Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3533 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19559  19560  19561  ..  30618  30619  30620  30621  30622  30623
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57834151
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-10-2019 à 10:23:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

En fait, les seules familles très nombreuse que je connais (plus de 5 enfants) ont toutes les deux un des deux parents qui est prof

Toutes les familles très nombreuses que je connais, la mère ne bosse pas, le père a un métier très rémunérateur. Syndrome versaillais.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 14-10-2019 à 10:23:09  profilanswer

n°57834223
Johnjohn7
Posté le 14-10-2019 à 10:30:38  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Toutes les familles très nombreuses que je connais, la mère ne bosse pas, le père a un métier très rémunérateur. Syndrome versaillais.

On est 6 frères et soeurs. Mon père gagne bien sa vie (convenablement :o ), mais est pas non plus au COMEX d'une boite du cac.
Ma mère est infirmière; quand on était petits, elle était à mi-temps, et de nuit.  

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°57834310
Kayou
Posté le 14-10-2019 à 10:38:31  profilanswer

cheesecake a écrit :

C’est rien du tout, arrête de chouiner

Les gens en garde partagé avec nounou avec 2 enfants ça peut monter à 1600e/mois à sortir chaque mois  

0-3 ans c’est clairement un gouffre cette période  
J’en ai parlé un peu ici  
La garde enfant ça plombe le budget comme jamais, surtout pour les foyer a salaires à la con type 3,5/4K

Sauf qu'il faut voir après impôt
Chez la nounou c'est plafonné à 1150€ de crédit d'impôt.
Dans ton cas, c'est emploi à domicile, tu retires 50.

Donc il est clair qu'il faut avoir l'avance de trésorerie pour l'emploi à la maison, mais tu récupères à N+1
Et puis après c'est aussi un choix de l'avoir en garde partagé.

Sinon vous parlez de la garde, mais attendez les études supérieures  :o

n°57834445
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 10:51:37  answer

Kayou a écrit :

Sinon vous parlez de la garde, mais attendez les études supérieures  :o

Sauf que pour ça, en bon HFR, tu as provisionné dès la naissance. Et si ton enfant est un cancre ne fait pas d'études supérieures, tu claques tout pour toi :D

n°57834529
oh_damned
Posté le 14-10-2019 à 10:59:29  profilanswer

Shriv a écrit :

Allez c'est Lundi l'APEC a sorti son étude. Je ressors un post de wainwain sur le topic salaires.

Baromètre 2019 de la rémunération des cadres

https://cadres.apec.fr/files/live/m [...] cadres.pdf

Distribution des salaires  

https://reho.st/medium/self/80ea86d [...] 77d357.png

Distribution des salaires selon la tranche d'âge, fixe + variable :

https://reho.st/medium/self/0715e35 [...] 531522.png

A vos trolls  :o

En prevision des réactions :
On va chercher le pop corn ou pas ? :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°57834552
r06
Posté le 14-10-2019 à 11:01:04  profilanswer

MEI a écrit :

Perso je payais plutôt 500€ et net de net j'étais à moins de 150€/mois de ma poche... :o

En ce moment que la dernière est en temps scolaire ça me coûte moins de 90€/mois... :spamafote:

Ben c'est pas cher mais vu que tu vis dans une ville pas cher c'est relativement logique...:o

n°57834569
Shriv
Posté le 14-10-2019 à 11:02:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

En prevision des réactions :
On va chercher le pop corn ou pas ? :D

Je l'ai pris avec moi au bureau ce matin.

Mais ca a du mal à décoller ce matin [:vizera]

n°57834628
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2019 à 11:07:14  profilanswer

Et s'il fait des études sup, comme en bon HFRien tu as bien performé en terme de salaire sur la période, ca passe dans le flux :o

Message édité par gimly the knight le 14-10-2019 à 11:11:01
n°57834649
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-10-2019 à 11:08:38  profilanswer

r06 a écrit :

Ben c'est pas cher mais vu que tu vis dans une ville pas cher c'est relativement logique...:o

Strasbourg c'est tout sauf pas cher... :lol:

A part l'immo. qui est pour le moment relativement maîtrisé en centre ville (mais bullesque en campagne... c'est je crois une des rares régions où le prix au m² est supérieur en banlieue :o).
Par contre pour la consommation, l’énergie & co on se fait bien sodo gravier avec l'aspect touristique + parlement européen + régime local... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°57834673
Kayou
Posté le 14-10-2019 à 11:10:22  profilanswer

Après il peut aussi faire des études qui ne sont pas très onéreuses (médecine, véto). Et les bonnes écoles d'ingé sont plutôt publiques, voire t'es payé pendant le cursus.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2019 à 11:10:22  profilanswer

n°57834696
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2019 à 11:12:07  profilanswer

Kayou a écrit :

Après il peut aussi faire des études qui ne sont pas très onéreuses (médecine, véto). Et les bonnes écoles d'ingé sont plutôt publiques, voire t'es payé pendant le cursus.

Sauf a vivre a proximité des écoles, il y a toujours transport bouffe et logement. Ca arrive vite à 8k€/an.

n°57834723
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-10-2019 à 11:13:55  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Sauf a vivre a proximité des écoles, il y a toujours transport bouffe et logement. Ca arrive vite à 8k€/an.

T'es pas obligé de t'être enterré au milieu de nulle part où il n'y a pas de cursus potable à proximité... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°57834726
Effaceur
Posté le 14-10-2019 à 11:14:03  profilanswer

Kayou a écrit :

Université : 500 euros par an donc 3 000 euros le Master II s'il vit à la maison pas de loyer :o

Si tu le fais s'émanciper avant sa majorité il sera sans revenus et ça coûtera 0 :o

Message édité par Effaceur le 14-10-2019 à 11:14:48
n°57834761
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2019 à 11:16:24  profilanswer

MEI a écrit :

T'es pas obligé de t'être enterré au milieu de nulle part où il n'y a pas de cursus potable à proximité... :o

Si tu trouves que circonscrire le périmètre d'action de ton gosse à 10Km de ton appart soit une bonne chose, sais bien. Personnellement, je préfère leur laisser le choix total et en assumer le coût..

Le seul endroit ou ton argument est éventuellement valable, c'est Paris IM, donc, ca ne marche pas pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 14-10-2019 à 11:16:40
n°57834774
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-10-2019 à 11:17:12  profilanswer

C'est difficile de vivre à proximité DES écoles vu la dispersion sur le territoire.
Si t'es sûr de ton coup tu peux t'enterrer entre Gif, Palaiseau et Jouy, mais après ça c'est partout sur le territoire :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°57834798
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-10-2019 à 11:19:03  profilanswer

Si tu trouves que circonscrire le périmètre d'action de ton gosse à 10Km de ton appart soit une bonne chose, sais bien. Personnellement, je préfère leur laisser le choix total et en assumer le coût..

Le seul endroit ou ton argument est éventuellement valable, c'est Paris IM, donc, ca ne marche pas pour toi.

Hormis école publique de prestige (où le logement n'est donc plus un soucis si t'es admis), ici on a une offre ÉNORME dans tout les domaines en privé/public. On a même une antenne de l'ENA par ex... (bon OK ça sera sans doute bientôt fermé :o).

Pour justifier des études loin/a Paris, faudra quand même y aller... Ceci dit, les prêt étudiants existent... ;)

---------------
n°57834810
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-10-2019 à 11:19:54  profilanswer

Lyon / fac / école d ingé

C est réglé :o

Mais je pense que la question ne se posera jamais donc c est plié

n°57834836
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-10-2019 à 11:22:37  profilanswer

MEI a écrit :

Hormis école publique de prestige (où le logement n'est donc plus un soucis si t'es admis), ici on a une offre ÉNORME dans tout les domaines en privé/public. On a même une antenne de l'ENA par ex... (bon OK ça sera sans doute bientôt fermé :o).

Pour justifier des études loin/a Paris, faudra quand même y aller... Ceci dit, les prêt étudiants existent... ;)

C'est pas une antenne de l'ENA. C'est l'ENA.
Ecole publique "de prestige", le logement n'est pas gratuit. T'as une résidence étudiante et ça coûte, même cher selon les campus.
Pour justifier des études loin c'est assez simple en fait.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°57834844
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 11:23:12  answer

MEI a écrit :

Strasbourg c'est tout sauf pas cher... :lol:

A part l'immo. qui est pour le moment relativement maîtrisé en centre ville (mais bullesque en campagne... c'est je crois une des rares régions où le prix au m² est supérieur en banlieue :o).
Par contre pour la consommation, l’énergie & co on se fait bien sodo gravier avec l'aspect touristique + parlement européen + régime local... :o

[:alvas]  

Kayou a écrit :

Oui enfin on l'a déjà évoqué sur le topic, c'est de plus en plus rare. Perso, je prèfère partir sur l'hypothèse la plus défavorable pour mes finances (ivy league aux US sans bourse) que de devoir censurer ma fille pour des questions d'argent alors que j'aurais eu les moyens d'anticiper.

n°57834859
Rui_
Posté le 14-10-2019 à 11:24:26  profilanswer

Ou tu peux faire comme dante  :o

n°57834950
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-10-2019 à 11:31:51  profilanswer

Kayou a écrit :

Médecine, véto, faut être proche d'une ville qui l'offre.
Si tu laisses ton gamin faire 2h de transports par jour pour ça c'est assez dommage.
Sinon on va remettre les choses en ordre. Dans les écoles où tu es payé tu as :
- Les ENS
- l'X (sans engagement décennal, en même temps la solde est bien moindre que pour les élèves-fonctionnaires)
- Les écoles avec une filière fonctionnaire (donc engagement décennal : ENAC, ENSAI, ENTPE par exemple)

Ca ne représente pas énormément de places. Aucune école de commerce n'est publique ni n'offre de rémunération. La fac n'offre pas de rémunération, même en médecine (enfin si mais c'est assez ridicule).

Le "voire t'es payé", c'est sur la masse des places à pourvoir est un ultra epsilon et ne devrait pas entrer dans un budget.
Enfin, il faut ajouter que les deux années de prépa peuvent être n'importe où en France selon les admissions, et si c'est en postbac publique il ira dans la meilleure qu'il aura qui peut ne pas être locale. Et ceci en faisant l'hypothèse qu'à la naissance de ton lardon tu saches qu'il deviendra ingénieur en formé dans un établissement public [:ocube]

Donc comme l'a dit milkawikn, mieux vaut parer à la situation la plus coûteuse (qui peut ne pas être la pire :o).

---------------
n°57834967
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-10-2019 à 11:32:56  profilanswer

Oui bon l'Ivy League c'est ptêt un peu overkill comême pour l'épargne.

---------------
n°57834990
oh_damned
Posté le 14-10-2019 à 11:35:09  profilanswer

Enveloppe études supérieures de 50K€ par enfant.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°57835000
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 11:36:02  answer

radioactif a écrit :

Oui bon l'Ivy League c'est ptêt un peu overkill comême pour l'épargne.

Parce que l'ENA ou l'X c'est pas overkill pour justifier de ne pas épargner pour les études de ses enfants?

n°57835007
_Druss_
Posté le 14-10-2019 à 11:36:37  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je mise environ 70/80k, qui bien sûr ne tiens pas compte de l'immobilier.

n°57835027
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-10-2019 à 11:38:08  profilanswer

Ah si justement. Mais sauf à ce que tu aies prévu d'aller aux US pour y vivre t'as pas grand chose qui atteigne ce coût en Europe.
L4expérience du campus à l'américaine doit être ouf etc., mais la stratégie est tout aussi payante à long terme de faire d'excellentes études en Europe puis de les finir aux US si envie/opportunité.

L'ENA t'as déjà payé 5 à 7 ans d'études avant d'y entrer, c'est encore plus un non-sujet que pour l'X :D

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 14-10-2019 à 11:38:52

---------------
n°57835037
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 11:39:07  answer

radioactif a écrit :

Ah si justement. Mais sauf à ce que tu aies prévu d'aller aux US pour y vivre t'as pas grand chose qui atteigne ce coût en Europe.
L4expérience du campus à l'américaine doit être ouf etc., mais la stratégie est tout aussi payante à long terme de faire d'excellentes études en Europe puis de les finir aux US si envie/opportunité.

Pourquoi attendre si ton enfant en a envie et qu'il a les capacités cognitives pour?

n°57835047
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-10-2019 à 11:40:05  profilanswer

S'il a envie. S'il a les capacités cognitives pour il aura quelque chose d'équivalent en Europe en termes de capacités cognitives [:ocube]

---------------
n°57835065
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 11:42:04  answer

radioactif a écrit :

S'il a envie. S'il a les capacités cognitives pour il aura quelque chose d'équivalent en Europe en termes de capacités cognitives [:ocube]

La fille de Gimly a bien envie de le faire dès le lycée donc je voi spas pourquoi je l'excluerais  [:cosmoschtroumpf]

Edit : et on en revient au fait qu'il existe toujours un équivalent moins cher. Ben oui mais non :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2019 à 11:42:43
n°57835073
pvcr
Posté le 14-10-2019 à 11:42:52  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est juste.

n°57835079
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-10-2019 à 11:43:43  profilanswer

Après c'est à toi de différencier envie/efficacité pour voir ce que tu fixes comme budget, bien sûr, mais ça se justifie pas par les capacités cognitives, simplement, car dans ce cas t'as pas mal de choses en Europe bien moins chères avec des gens tout aussi voire mieux câblés :o

---------------
n°57835086
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 11:44:36  answer

radioactif a écrit :

Après c'est à toi de différencier envie/efficacité pour voir ce que tu fixes comme budget, bien sûr, mais ça se justifie pas par les capacités cognitives, simplement, car dans ce cas t'as pas mal de choses en Europe bien moins chères avec des gens tout aussi voire mieux câblés :o

J'ai dit envie ET capacités cognitives.

n°57835099
Kayou
Posté le 14-10-2019 à 11:46:21  profilanswer

Ouais enfin les envies des ados/jeunes adultes...

En tant que parents, on n'est pas la pour dire oui à tout non plus, même au sujet des études.

n°57835262
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2019 à 11:59:48  profilanswer

MEI a écrit :

Faire démarrer ton gosse dans la vie avec un boulet au pieds, tout ça parce que tu n'as pas sur être prévoyant, c'est un concept en effet.

Et ton offre ENORME, c'est jamais que celle d'une ville de même pas 300K habitants. Faut arrêter le chauvinisme et l’auto-conviction à un moment :o

La plupart si pas toute les meilleures écoles d'ingé, de commerce et facs sont a Paris, c'est difficilement contestable. Si ton gosse est médiocre ou j'menfoutiste ça changera effectivement  pas grand chose, il ne les aura pas. Mais s'il s'avère qu'il est vraiment bon/bosseur, c'est quand même con de le priver d'y aller sous prétexte que y'a de bonnes écoles à Stras et que t'as pas voulu anticiper :o

n°57835281
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2019 à 12:01:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Médecine, véto, faut être proche d'une ville qui l'offre.
Si tu laisses ton gamin faire 2h de transports par jour pour ça c'est assez dommage.
Sinon on va remettre les choses en ordre. Dans les écoles où tu es payé tu as :
- Les ENS
- l'X (sans engagement décennal, en même temps la solde est bien moindre que pour les élèves-fonctionnaires)
- Les écoles avec une filière fonctionnaire (donc engagement décennal : ENAC, ENSAI, ENTPE par exemple)

J'allais l'écrire.  

On l'a fait pour le lycée de l’aîné (presque 2.5h A/R), et franchement, avec le recul, c'était bien sale de notre part :/

n°57835296
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2019 à 12:03:19  profilanswer

radioactif a écrit :

Ah ben le fait qu'on l'envoie aux US est en grande partie lié a une problématique de capacités cognitives, mais pas dans le sens ou on pourrait l'entendre intuitivement :o

n°57835344
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 12:07:14  answer

Kayou a écrit :

En tant que parents, on n'est pas la pour dire oui à tout non plus, même au sujet des études.

Ah mais tu fais comme tu veux avec tes enfants. Moi, j'accepterais cette requête là.

n°57835364
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2019 à 12:09:49  profilanswer

Kayou a écrit :

Et c'est toi qui dit ca   :D

n°57835373
Kayou
Posté le 14-10-2019 à 12:10:46  profilanswer

Voilà

Après c'est à statuer avec ma femme en fonction des motivations réelles et qu'on ressent. Car il faut aussi parfois se méfier de ce qu'ils ont envie en étant parfois influencer indirectement par les proches (parents, grands parents...) pour les études mais pas que.

n°57835382
Kayou
Posté le 14-10-2019 à 12:12:09  profilanswer

Et c'est toi qui dit ca   :D

Pourquoi ?

n°57835386
glandoll
Posté le 14-10-2019 à 12:12:30  profilanswer

+1

souhaiter une vie de banlieusard pour ses gosses en leur foutant un boulet au pied avec des études pourries [:doros:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19559  19560  19561  ..  30618  30619  30620  30621  30622  30623

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)