Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2454 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19105  19106  19107  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57243729
koko707
Truc07
Posté le 05-08-2019 à 10:21:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

Non, il sait très bien qu'il héritera de sommes conséquentes, mais il n'a pas idée du montant réel. Il n'a qu'à peine connaissance de la société familiale et ignore totalement ses activités.

Et surtout il sait qu'il devra MHERITER le fait d'avoir quelque chose avant que la nature fasse son oeuvre.

Fixed :o

---------------
Koko part en vacances
mood
Publicité
Posté le 05-08-2019 à 10:21:48  profilanswer

n°57243747
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-08-2019 à 10:23:08  profilanswer

C'est quoi le problème avec Sadlig là ?
C'est normal pour un gamin de ne pas connaître le patrimoine familial, c'est assez vulgaire de parler d'argent, tant que ce n'est pas indispensable.

Et pour les cousinades, c'est un problème ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57243752
sadlig
Posté le 05-08-2019 à 10:23:30  profilanswer

MEI a écrit :

Ouai enfin si ton but c'est l'optimisation fiscale, tu va y aller cash très tôt... faut resté honnète.

Après si tu veux qu'il soit autonome & responsable, faut p'tet arrêté de croire qu'il a le QI d'un écolier... parce que bon quand t'as quasi 18 ans, ne pas savoir que sa famille a une société familiale et ce que fait ses parents, c'est super flippant en fait...  :ouch:

Je n'ai découvert l'existence de la société familiale qu'à la vingtaine, quand mon grand-père m'a demandé de m'occuper des comptes et des déclarations fiscales.
Ma mère, mes tantes et mon grand-père n'en parlaient jamais.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°57243757
_Druss_
Posté le 05-08-2019 à 10:23:56  profilanswer

Filob a écrit :

Ici je place sur un compte à mon nom une provision pour ses (bientôt leurs) études, et dans l'idée le package de départ de la maison ça sera permis en poche, pourquoi pas voiture si besoin, et un petit pécule de départ (5/10K) pour qu'ils puissent faire des choix sans stress, ce qui m'a manqué en début de vie active.

Le permis de conduire a été payé par mes parents, ce que je ne pense pas faire plus tard.
Par contre le coup de pouce pour la voiture, soit l'offrir, soit donner une petite ralonge de 5k, histoire d'avoir un véhicule plus "propre", me semble être en effet un bon départ.

n°57243758
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-08-2019 à 10:23:58  profilanswer

sadlig a écrit :

Quel rapport les cousinades ?

Bah tu sais clairement si ça sent le pognon dans la famille ou pas quand tu va en vacances dans une maison de 350m avec 12 chambres quoi... :o

/m'est avis que Papy a déjà promis à tout les mioches un jolie cadeau pour leur 18 ans/diplôme ou un truc du genre. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°57243767
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2019 à 10:24:45  answer

Pourquoi barrer le M?
Il a toute ça place dans ce genre de phrases.
Le mhérite, c'est le terme que sert à décrire comment les riches ont perverti la notion de mérite pour justifier la reproduction des inégalités sociales.

n°57243780
Brazeinste​in
Posté le 05-08-2019 à 10:25:43  profilanswer

MEI a écrit :

Bah tu sais clairement si ça sent le pognon dans la famille ou pas quand tu va en vacances dans une maison de 350m avec 12 chambres quoi... :o

/m'est avis que Papy a déjà promis à tout les mioches un jolie cadeau pour leur 18 ans/diplôme ou un truc du genre. ;)

En scred papy il donne régulièrement 10k à tous les petits-enfants si ça se trouve :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°57243792
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-08-2019 à 10:26:43  profilanswer

MEI a écrit :

T'aurai pu ajuster le taux à l'avance... :o

C'est moins flexible qu'en France  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57243797
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-08-2019 à 10:27:12  profilanswer

Je sais bien  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57243798
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2019 à 10:27:14  answer

MEI a écrit :

Un peu comme l'épisode de Malcolm avec Christopher Lloyd dans le rôle du papy blindé.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2019 à 10:27:14  profilanswer

n°57243801
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-08-2019 à 10:27:37  profilanswer

sadlig a écrit :

Je n'ai découvert l'existence de la société familiale qu'à la vingtaine, quand mon grand-père m'a demandé de m'occuper des comptes et des déclarations fiscales.
Ma mère, mes tantes et mon grand-père n'en parlaient jamais.

Donc jusqu'à 20 ans tu croyais que l'argent tombais du ciel... :heink:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°57243806
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-08-2019 à 10:27:55  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu vais bien dit 7 K€

Au total, pas le rattrapage

---------------
n°57243811
Colonelle
Saucisselike
Posté le 05-08-2019 à 10:28:33  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Ca se vois même plus tôt, dès la naissance et les premières années de vie commune à l'écôle.

Pire, en sortie de crêche, tu vois que certains sont plus frais et plus "large" que d'autres, que ce soit par leurs visages, leurs vétements, véhicule, ect

Tout cela donne un bon gros buff pour le gamin, qui va forcement avoir des petits "plus", qui feront au fil des années une grosse différence.

Mais tellement. Ça commence même dès la maternité avec le choix du prénom.  Les vêtements sont également un gros marqueur social - sans parler de marque, il y a un style typé "de bonne famille", les sports également, l'accès à la culture au sens large...
Le point le plus structurant, à mon sens, demeurant le choix des études supérieures avec l'exemple des classes préparatoires remplies majoritairement d'élèves issus de csp +. Pour aller en prépa il faut être au courant que ça existe et de leur intérêt versus la fac , mais aussi avoir le niveau requis, ce qui implique souvent le soutien des parents. Ce mécanisme est d'ailleurs bien décrit dans le bouquin Retour à Reims évoqué à plusieurs reprises sur le topic.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°57243812
sadlig
Posté le 05-08-2019 à 10:28:34  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est quoi le problème avec Sadlig là ?
C'est normal pour un gamin de ne pas connaître le patrimoine familial, c'est assez vulgaire de parler d'argent, tant que ce n'est pas indispensable.

Moi je trouve ça sain.  
Le père de son meilleur pote est contrôleur aérien, il n'arrête pas de gâter ses enfants, genre 1.000 € chacun à claquer en gadget à Tokyo à Pâques dernier. Les gamins ont environ 200€ par mois d'argent de poche.  
Je ne trouve pas que ce soit une bonne éducation : les gamins ont conscience de leur chance mais ils en abusent aussi.  
Et le père la ramène souvent avec son salaire de 8 K€ mensuels.

Moi je préfère avoir un train de vie plus modeste, et qu'il ne sache pas que j'ai une bien meilleure situation financière que lui.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°57243834
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-08-2019 à 10:30:17  profilanswer

sadlig a écrit :

Moi je trouve ça sain.  
Le père de son meilleur pote est contrôleur aérien, il n'arrête pas de gâter ses enfants, genre 1.000 € chacun à claquer en gadget à Tokyo à Pâques dernier. Les gamins ont environ 200€ par mois d'argent de poche.  
Je ne trouve pas que ce soit une bonne éducation : les gamins ont conscience de leur chance mais ils en abusent aussi.  

Moi je préfère avoir un train de vie plus modeste, et qu'il ne sache pas que j'ai une bien meilleure situation financière que lui.

Avec une Tesla...  :love:  

---------------
n°57243836
Filob
Posté le 05-08-2019 à 10:30:18  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mais tellement. Ça commence même dès la maternité avec le choix du prénom.  Les vêtements sont également un gros marqueur social - sans parler de marque, il y a un style typé "de bonne famille", les sports également, l'accès à la culture au sens large...
Le point le plus structurant, à mon sens, demeurant le choix des études supérieures avec l'exemple des classes préparatoires remplies majoritairement d'élèves issus de csp +. Pour aller en prépa il faut être au courant que ça existe et de leur intérêt versus la fac , mais aussi avoir le niveau requis, ce qui implique souvent le soutien des parents. Ce mécanisme est d'ailleurs bien décrit dans le bouquin Retour à Reims évoqué à plusieurs reprises sur le topic.

+1, j'ai entendu parler des prépas plusieurs années après le début de mes études.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57243841
sadlig
Posté le 05-08-2019 à 10:30:25  profilanswer

MEI a écrit :

:non: Mon grand-père est décédé il y a 10 ans.  
L'argent n'est pas un cadeau dans la famille. Personne n'a jamais eu de cadeau démesuré pour ses 18 ans. Un blouson de cuir en ce qui me concerne, en tout et pour tout.

---------------
n°57243852
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-08-2019 à 10:32:13  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ce mécanisme est d'ailleurs bien décrit dans le bouquin Retour à Reims évoqué à plusieurs reprises sur le topic.

Pitié tout sauf ce livre, c'est la version plus littéraire de la bd à Dante.

sadlig a écrit :

Moi je trouve ça sain.  

Exactement :jap:

---------------
n°57243859
sadlig
Posté le 05-08-2019 à 10:32:41  profilanswer

MEI a écrit :

Donc jusqu'à 20 ans tu croyais que l'argent tombais du ciel... :heink:

Mais quel argent ? Je n'ai jamais eu d'argent de poche. Les cadeaux de noël ou d'anniversaire (hormis les 18 ans) n'ont jamais dépassé 50 FF, je partais en vacances 15 jours en camping et le reste du temps chez mes grands-parents, et j'ai commencé à bosser l'été à 16 ans, ...

---------------
n°57243860
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 05-08-2019 à 10:32:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Donc il voit son pere avec une Tesla neuve, qui achete pas mal de biens immobiliers et il pense, pour sur, qu'il n'y a rien d'autre. Tu dis ensuite qu'il a un compte titre alimente par ses economies, tres courant en effet. Bref, tu trolles beucoup trop fort pour un Lundi matin.

Et dans 10 ans Sadlig Jr viendra poster sur ce topic, en sortie d'études avec un 1er taf @60k + 30% variable + 14k I/R, proprio de son logement. En arguant qu'il est juste issu de la classe moyenne, juste un peu aidé par la famille pour ses études, mais attention il a bossé pendant 3 étés quand il etait en école d'ingé privée.

Et que 100k de patrimoine à 30 balais c'est pas déconnant, la preuve: un gars issu de la classe moyenne comme lui y est parvenu à 26 ans.

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°57243861
Macnigore
Posté le 05-08-2019 à 10:32:45  profilanswer

sadlig a écrit :

Non, il sait très bien qu'il héritera de sommes conséquentes, mais il n'a pas idée du montant réel. Il n'a qu'à peine connaissance de la société familiale et ignore totalement ses activités.

Et surtout il sait qu'il devra MERITER le fait d'avoir quelque chose avant que la nature fasse son oeuvre.

Preuve en est qu'il a fallu que j'ai quasi 45 ans avant d'avoir une donation.

Il vient de passer 15 jours à repeindre les volets de la maison pour gagner un peu d'argent, en bossant 5-6 heures par jour en plein cagnard. ça me paraît une bonne éducation.

Il n'y a que toi qui a eu droit a une donation ?

Ta soeur n'a rien eu ?

n°57243867
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 05-08-2019 à 10:33:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°57243870
Brazeinste​in
Posté le 05-08-2019 à 10:33:34  profilanswer

Par curiosité j'ai regardé comment c'était d'être contrôleur aérien :

http://www.lefigaro.fr/economie/le [...] eriens.php

C'est assez convenable comme boulot :o

---------------
n°57243871
sadlig
Posté le 05-08-2019 à 10:33:34  profilanswer

Colonelle a écrit :

:jap:

---------------
n°57243884
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-08-2019 à 10:34:19  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Et dans 10 ans Sadlig Jr viendra poster sur ce topic, en sortie d'études avec un 1er taf @60k + 30% variable + 14k I/R, proprio de son logement. En arguant qu'il est juste issu de la classe moyenne, juste un peu aidé par la famille pour ses études, mais attention il a bossé pendant 3 étés quand il etait en école d'ingé privée.  

Et que 100k de patrimoine à 30 balais c'est pas déconnant, la preuve: un gars issu de la classe moyenne comme lui y est parvenu à 26 ans.

C'est assez rare ce type de rémunération en sortie d'étude, s'il touche ça, y'a très peu de cha,ce qu'il ait fait une écolo d'ingé privée.

J'ai l'impression que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles :/

---------------
n°57243887
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2019 à 10:34:31  answer

Theomede a écrit :

Pitié tout sauf ce livre, c'est la version plus littéraire de la bd à Dante.

Bah, ça permet d'exclure de la discussion ceux dont le capital culturel est le plus faible.

n°57243888
sadlig
Posté le 05-08-2019 à 10:34:33  profilanswer

Macnigore a écrit :

Il n'y a que toi qui a eu droit a une donation ?

Ta soeur n'a rien eu ?

Bien sur que si : chacun de nous 4 à eu la même chose (en valeur).

---------------
n°57243898
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-08-2019 à 10:34:56  profilanswer

Filob a écrit :

+1, j'ai entendu parler des prépas plusieurs années après le début de mes études.

Non mais là je comprends pas... Y'a les conseiller d'orientation... au collège en 4e et lycée en 2nde puis tle on avais des RDV obligatoire... :??:

Puis même des recruteurs d'école d'ingé qui avait fait un tour quand on était en seconde pour bien marterler que bac s + prépa c'était la voie royale... :??:

---------------
n°57243899
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-08-2019 à 10:35:00  profilanswer

kiwai10 a écrit :

C’est très triste de ne pas être passioné par son métier monsieur Mède, parler argent devrait être un plaisir et un moment d’échange en famille

Bien sûr, mais en restant dans un cadre théorique :jap:

---------------
n°57243900
Brazeinste​in
Posté le 05-08-2019 à 10:35:06  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Tellement :D

"J'étais pauvre par rapport à mes camarades qui étaient fils de contrôleurs aériens. Je devais repeindre des volets pour gagner de l'argent de poche."

---------------
n°57243902
didier1809
${citation_perso}
Posté le 05-08-2019 à 10:35:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Au total, pas le rattrapage

Tu ne paies que 7k€ d'impôts par an ? :o

---------------
.
n°57243907
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-08-2019 à 10:36:03  profilanswer

sadlig a écrit :

Mais quel argent ? Je n'ai jamais eu d'argent de poche. Les cadeaux de noël ou d'anniversaire (hormis les 18 ans) n'ont jamais dépassé 50 FF, je partais en vacances 15 jours en camping et le reste du temps chez mes grands-parents, et j'ai commencé à bosser l'été à 16 ans, ...

Je sais pas, celui qui servait a tes parents à loger/nourrir/faire vire la famille... :o

Je sais pas, t'écrivais quoi à l'école sur profession des parents : "Papa : ne se pronce pas"... :lol:

---------------
n°57243920
sadlig
Posté le 05-08-2019 à 10:36:55  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

:D

Là où je te rejoins, c'est qu'à mon goût il ne côtoie pas assez d'enfants issus de milieux moins privilégiés qui pourrait éviter une certaine déconnexion avec la réalité. Et s'il va en école de commerce (ou d'ingénieur s'il se décide à bosser un peu) cela ne va pas s'arranger.

Message édité par sadlig le 05-08-2019 à 10:41:29

---------------
n°57243921
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2019 à 10:36:58  answer

MEI a écrit :

Non mais là je comprends pas... Y'a les conseiller d'orientation... au collège en 4e et lycée en 2nde puis tle on avais des RDV obligatoire... :??:

Puis même des recruteurs d'école d'ingé qui avait fait un tour quand on était en seconde pour bien marterler que bac s + prépa c'était la voie royale... :??:

Jamais eu ça.
La prépa, c'est mon prof de physique de term qui m'en a parlé.

n°57243932
Macnigore
Posté le 05-08-2019 à 10:37:50  profilanswer

sadlig a écrit :

Bien sur que si : chacun de nous 4 à eu la même chose (en valeur).

Alirs pourquoi tu parles de mérite si chacun a eu la meme chose

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 05-08-2019 à 10:39:09
n°57243940
Filob
Posté le 05-08-2019 à 10:38:24  profilanswer

MEI a écrit :

LOL les conseillers d'orientation.

Pas souvenir d'une visite de recruteurs d'école d'ingé.

Personne parmi mes potes de lycée n'a fait de prépa, les voies les plus prestigieuses c'était médecine (et on en a récupéré un paquet en L2 par passerelle après échec :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 05-08-2019 à 10:38:42

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57243945
sadlig
Posté le 05-08-2019 à 10:39:02  profilanswer

MEI a écrit :

Je sais pas, celui qui servait a tes parents à loger/nourrir/faire vire la famille... :o

Je sais pas, t'écrivais quoi à l'école sur profession des parents : "Papa : ne se pronce pas"... :lol:

J'écrivais :  
mère = enseignante
père = inspecteur d'usine.  

Et je savais qu'au lycée mes parents gagnaient 20 KFF par mois, ce que je trouvais énorme. D'ailleurs quand j'ai commencé mes études, mon ambition était de décrocher un boulot où je gagnerais 30 KFF mensuels.

---------------
n°57243968
sadlig
Posté le 05-08-2019 à 10:40:50  profilanswer

Macnigore a écrit :

Alirs pourquoi tu parles de mérite si chacun a eu la meme chose

Chacun à eu la même chose parce que mes parents ont une vision très égalitaire de la chose.

Mais je pense aussi, connaissant mes parents, que si on avait pas été autonomes, on aurait rien eu du tout avant leur décès.

Message édité par sadlig le 05-08-2019 à 10:41:04

---------------
n°57243975
koko707
Truc07
Posté le 05-08-2019 à 10:41:19  profilanswer

didier1809 a écrit :

Tu ne paies que 7k€ d'impôts par an ? :o

Ben oui, grâce à la politique nataliste (la même que celle d'Orban).

---------------
Koko part en vacances
n°57243987
Colonelle
Saucisselike
Posté le 05-08-2019 à 10:42:18  profilanswer

sadlig a écrit :

Et surtout il sait qu'il devra MERITER le fait d'avoir quelque chose avant que la nature fasse son oeuvre.

Preuve en est qu'il a fallu que j'ai quasi 45 ans avant d'avoir une donation.

Il vient de passer 15 jours à repeindre les volets de la maison pour gagner un peu d'argent, en bossant 5-6 heures par jour en plein cagnard. ça me paraît une bonne éducation.

Le rapport à l'argent est identique dans ma famille maternelle.
On sait globalement que mes grands parents étaient blindés de thunes, même si au niveau de ma génération on n'a aucune idée des sommes.
L'argent est assez tabou, pour ne pas dire complètement,  ce que je trouve d'ailleurs assez dommage car à titre personnel ça ne m'a pas aidée à prendre conscience de la chance que j'avais de bénéficier de tout cela.
Rien n'est considéré comme dû aux enfants, si ce n'est le soutien jusqu'à la fin des études, ce qui déjà énorme cela dit.
On a aussi été élevés dans une idée de méritocratie  (relative évidemment). La valeur travail est très mise en avant, jusque dans la devise de la famille  ( [:julm3] proof :o ).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°57244005
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 05-08-2019 à 10:43:54  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19105  19106  19107  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)