Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18916  18917  18918  ..  30614  30615  30616  30617  30618  30619
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56984812
theomede
De gauche radicale
Posté le 04-07-2019 à 16:36:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Et quand tu vois qu'avec 3 gosses tu es riche avec un revenu inférieur à celui qui n'en a que deux, tu te dis pas que l'approche relatives est particulièrement stupide en l'espèce :??:

C'est surtout le raisonnement de ouf derrière.

"Ouai alors si on dit qu'on est riche en faisant parti du dernier décile, on à réussi avec nos plus brillants statisticiens à calculer que le seuil de richesse est le seuil du dernier décile"

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2019 à 16:36:49  profilanswer

n°56984837
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-07-2019 à 16:39:00  profilanswer

Tu lis ça dans le tableau ?

n°56984838
gimly the ​knight
Posté le 04-07-2019 à 16:39:04  profilanswer

theomede a écrit :

C'est surtout le raisonnement de ouf derrière.

"Ouai alors si on dit qu'on est riche en faisant parti du dernier décile, on à réussi avec nos plus brillants statisticiens à calculer que le seuil de richesse est le seuil du dernier décile"

On fait pareil pour calculer le nombre de pauvres et les seuils de pauvretés cela dit.

Ce qui veut dire que si tu multiplies instantannément par deux les revenus de tous les francais, tu auras autant de pauvres qu'avant de l'avoir fait.
DE la même manière, si beaucoup de hauts revenus se délocalisent toutes choses égales par ailleurs, on aura moins de pauvres en France.

Bref, on en a parlé 100 fois...

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-07-2019 à 16:40:12
n°56984840
henoutsen
Posté le 04-07-2019 à 16:39:16  profilanswer

On s'habitue a tout, mais je comprends parfaitement qu'un gars qui déboule de secteurs plus calmes trouve ça hallucinant, parce qu'effectivement, ca pousse fort et souvent.

En fait, dans mon secteur, tu peux avoir des moments hyper exigents avec des modes de fonctionnement totalement à la con etc...
Mais c'est vrai que ce n'est pas aussi constant, enfin ça me parait moins constant.
Et puis la prod indus est assez obscure pour moi aussi, du coup, j'analyse sûrement mal certains choses qui me paraissent vraiment violentes et qui ne le sont pas forcément.

n°56984844
pilef
Posté le 04-07-2019 à 16:39:50  profilanswer

theomede a écrit :

Avec son bts, Gimly touche quoi, 10k ? Franchement ça va comme secteur.

6K nets plus les primes (un smic annuel l'année dernière), donc 7K nets (+ les tickets resto et les avantages CE :o)

n°56984851
theomede
De gauche radicale
Posté le 04-07-2019 à 16:40:18  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ben oui.

On fait pareil pour calculer le nombre de pauvres et les seuils de pauvretés cela dit.

Ouai et ça me sur-triggered à chaque fois.

---------------
n°56984862
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 04-07-2019 à 16:41:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

V'là la pression quand tu es directeur de gros CHR, je pense qu'on est loin du job pépère :o

Mon beau père a été directeur d’établissements sociaux (jeune en difficulté), pouvait être appelé n'importe quand une semaine sur 3 (fugue d'un gosse, problème de personnel le week end...), il gérait, je pense, dans les 100 -150 personnes apres verification, il coordonnait 100 a 150 personnes, (hors jeunes) il n'y avait que 60 personnes "vraiment" sous ses ordres, il touchait un peu plus de 3.3k€ net mois (c’était notre garant a l’époque :p)

Message édité par SeldonH le 04-07-2019 à 16:51:04
n°56984864
Bahamut22
Light is right !
Posté le 04-07-2019 à 16:41:58  profilanswer

henoutsen a écrit :

On parle pas de riche mais de très bien payé :o

Et d'ailleurs, cette définition de la richesse...lol

Ils énoncent plusieurs définitions... je me range également à celle de dire qu'on est riche à partir du moment où on devient rentier donc revenus du patrimoine
Devoir travailler pour être riche est si peu convenable  :o

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°56984871
henoutsen
Posté le 04-07-2019 à 16:42:28  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Moi je lis que j'explose le seuil indiqué dans le tableau d'après ma situation  :sol:  
Pour autant, je ne suis pas riche, ça ne marche pas comme ça [:spamafote]

Enfin si, pour Bébert au PMU sûrement (notez que je n'ai rien contre Bébert ni contre ce haut lieu de rencontre sociale qu'est le PMU), m'enfin ça reste techniquement faux.  :jap:

n°56984873
glandoll
Posté le 04-07-2019 à 16:42:43  profilanswer

Et quand tu vois qu'avec 3 gosses tu es riche avec un revenu inférieur à celui qui n'en a que deux, tu te dis pas que l'approche relatives est particulièrement stupide en l'espèce :??:

Tarif famille nombreuse  :O

mood
Publicité
Posté le 04-07-2019 à 16:42:43  profilanswer

n°56984876
Braindead
Posté le 04-07-2019 à 16:43:18  profilanswer

theomede a écrit :

Avec son bts, Gimly touche quoi, 10k ? Franchement ça va comme secteur.

pourquoi les chiffrent changent tout le temps ?
Gimly n'a pas annoncé 6k nets il y a peu de temps ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°56984880
theomede
De gauche radicale
Posté le 04-07-2019 à 16:43:29  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Ils énoncent plusieurs définitions... je me range également à celle de dire qu'on est riche à partir du moment où on devient rentier donc revenus du patrimoine

Et dans revenus, tu inclus aussi tes revenus en nature.

Parce qu'avoir ton 200m² à Paris IM, ta résidence à Saint-Tropez, ton chalet à la montagne et ta maison de campagne en Z5, ça fais peut être 0 flux financier, mais ça représente un gain extrêmement important.

---------------
n°56984881
pilef
Posté le 04-07-2019 à 16:43:30  profilanswer

theomede a écrit :

Ben oué y'a pas grand monde qui gagne beaucoup d'argent hors revenus du patrimoine :o

Intuitivement, je pense qu'il y a plus de gens qui gagnent 500K uniquement par leur travail que seulement grâce à leur patrimoine.

n°56984886
gimly the ​knight
Posté le 04-07-2019 à 16:44:19  profilanswer

henoutsen a écrit :

En fait, dans mon secteur, tu peux avoir des moments hyper exigents avec des modes de fonctionnement totalement à la con etc...
Mais c'est vrai que ce n'est pas aussi constant, enfin ça me parait moins constant.
Et puis la prod indus est assez obscure pour moi aussi, du coup, j'analyse sûrement mal certains choses qui me paraissent vraiment violentes et qui ne le sont pas forcément.

La particularité dans l'auto, mais ca se répend gentiment dans tous les secteurs, c'est la brutalité des échanges, et leur système d'escalade qui fait qu'un désaccord entre deux grouillots de la logistique peut en quelques heures aboutir à un appel du CEO du client au tiens et à des problèmes dont la proportion est totalement démesurée par rapport au fait générateur.

Du coup, ca flippe pas mal.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 04-07-2019 à 16:46:22
n°56984892
theomede
De gauche radicale
Posté le 04-07-2019 à 16:44:59  profilanswer

La particularité dans l'auto, mais ca se répend gentiment dans tous les secteurs, c'est la brutalité des échanges, et leur système d'escalade qui fait qu'un désaccord entre deux grouillots de la logistique peut en quelques heures aboutir à un appel du CEO du client au tiens et à des problèmes dont la proportion est totalement démesurée par rapport au fait générateur.

Et c'est quoi la raison de cette possibilité d'escalade ?

---------------
n°56984906
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-07-2019 à 16:46:17  profilanswer

Flux tendu sur la chaîne logistique AMA

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°56984908
pilef
Posté le 04-07-2019 à 16:46:32  profilanswer

theomede a écrit :

Ce qui ne veut rien dire sans avoir la taille moyenne des entreprises en France.

Ni le montant des dividendes distribués :o

n°56984915
glandoll
Posté le 04-07-2019 à 16:46:50  profilanswer

theomede a écrit :

On ne peut plus frapper les salariés  :O

n°56984929
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-07-2019 à 16:47:43  profilanswer

theomede a écrit :

Ouai et ça me sur-triggered à chaque fois.

Ben, c'est effectivement le problème de ce type de manière de calculer. Mais là où je voulais en venir, c'est qu'ils proposent plein de méthodes, chacune avec ses défauts. Et que en gros avec 5000e/mois t'es riche.  

Donc dire qu'on est "très bien payé" à partir de 400/500k net à l'année c'est complétement fou vu notre société où on commence à être riche avec "seulement" plus ou moins 60k net/an (selon le truc le plus objectif que j'ai trouvé avec une recherche google de 2 min.)

n°56984933
Bahamut22
Light is right !
Posté le 04-07-2019 à 16:48:13  profilanswer

theomede a écrit :

Et dans revenus, tu inclus aussi tes revenus en nature.

Parce qu'avoir ton 200m² à Paris IM, ta résidence à Saint-Tropez, ton chalet à la montagne et ta maison de campagne en Z5, ça fais peut être 0 flux financier, mais ça représente un gain extrêmement important.

Uniquement à la vente... ça ne te paie pas les pâtes que tu mets dans ton assiette

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°56984937
Macnigore
Posté le 04-07-2019 à 16:48:26  profilanswer

pilef a écrit :

6K nets plus les primes (un smic annuel l'année dernière), donc 7K nets (+ les tickets resto et les avantages CE :o)

J'avais en mémoire que Gimly refusait le variable et que sa rem n'était du coup que du fixe?

Ca a changé?

Bahamut22 a écrit :

Moi j'aime bien la définition de 2 x le salaire de la personne interrogée :o

n°56984939
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-07-2019 à 16:48:32  profilanswer

theomede a écrit :

du just-in-time sur les commandes  

donc comme le dit Youmou du logistique en flux tendu :jap:

n°56984943
henoutsen
Posté le 04-07-2019 à 16:48:54  profilanswer

Du coup, ca flippe pas mal.

Potentiellement, ça peut arriver aussi dans le TP ou le Ferro, cela étant dit, il y a beaucoup plus de filtres dans le management je pense.
Et je suis même certain vu ce que j'opère comme filtre.
Genre, t'as pas le droit de rendre le RER A en retard le matin :d
Mais pour autant, si ça foire, ça se gère dans les hautes sphères sans forcément redescendre aussi fortement sur la prod.

Message édité par henoutsen le 04-07-2019 à 16:50:06
n°56984948
gimly the ​knight
Posté le 04-07-2019 à 16:49:10  profilanswer

theomede a écrit :

Le flux tendu, mais c'est aussi une méthode de coercition. Quand tu sais qu'au moindre truc, si ca part en travers tu peux te retrouver convoqué au siège du client pour présenter ton plan d'action et que tu va te faire traiter comme un malpropre (mais vraiment quoi, à la limite de l'insulte) en présence de ton CEO ou d'un membre du board, tu fais en sorte qu'il n'y ai rien qui dépasse, jamais :o

n°56984953
gimly the ​knight
Posté le 04-07-2019 à 16:50:02  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'avais en mémoire que Gimly refusait le variable et que sa rem n'était du coup que du fixe?

Ca a changé?

Je n'ai aucun variable contractuel. Après, je ne refuse pas non plus l'argent qu'on me donne en plus du contrat :o

n°56984965
theomede
De gauche radicale
Posté le 04-07-2019 à 16:51:02  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

en, c'est effectivement le problème de ce type de manière de calculer. Mais là où je voulais en venir, c'est qu'ils proposent plein de méthodes, chacune avec ses défauts. Et que en gros avec 5000e/mois t'es riche.  

Donc dire qu'on est "très bien payé" à partir de 400/500k net à l'année c'est complétement fou vu notre société où on commence à être riche avec "seulement" plus ou moins 60k net/an (selon le truc le plus objectif que j'ai trouvé avec une recherche google de 2 min.)

Et ça n'a pas de sens, c'est une simple décomposition des revenus de la population française.

La notion de richesse est indépendante de ça. Un bengladais dans le dernier décile, il est pauvre par rapport à un rmiste français.

Bahamut22 a écrit :

Uniquement à la vente... ça ne te paie pas les pâtes que tu mets dans ton assiette

Ben si en fait. Parce que ça paye ton loyer (et c'est un choix que de vivre dans aussi grand, un locataire qui met 8k€ dans son loyer, c'est son choix aussi), et d'avoir des vacances gratuites.

Que tu arbitres ce loyer et ces vacances plutôt que la bouffe, c'est ton choix, mais ça reste des revenus.

---------------
n°56984972
henoutsen
Posté le 04-07-2019 à 16:51:18  profilanswer

Le flux tendu, mais c'est aussi une méthode de coercition. Quand tu sais qu'au moindre truc, si ca part en travers tu peux te retrouver convoqué au siège du client pour présenter ton plan d'action et que tu va te faire traiter comme un malpropre (mais vraiment quoi, à la limite de l'insulte) en présence de ton CEO ou d'un membre du board, tu fais en sorte qu'il n'y ai rien qui dépasse, jamais :o

C'est un truc ou tu finis par planquer les cadavres ça :o

n°56984985
gimly the ​knight
Posté le 04-07-2019 à 16:52:14  profilanswer

henoutsen a écrit :

A un point que tu ne peux même pas imaginer :o

n°56984993
oh_damned
Posté le 04-07-2019 à 16:53:16  profilanswer

henoutsen a écrit :

:jap: Depuis le temps que je dis que de toute façon, un salarié ne peut jamais être considéré comme riche :o

Je pose calmement la question à tous ceux ici qui sont salariés et qui aspirent à gagner (beaucoup) plus.
Pourquoi restez vous salariés ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56985005
glandoll
Posté le 04-07-2019 à 16:53:57  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je pose calmement la question à tous ceux ici qui sont salariés et qui aspirent à gagner (beaucoup) plus.

La flegme  :O

n°56985020
Lagoon57
Posté le 04-07-2019 à 16:55:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est évident non ?
Le confort.

n°56985040
Macnigore
Posté le 04-07-2019 à 16:57:06  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ben, c'est effectivement le problème de ce type de manière de calculer. Mais là où je voulais en venir, c'est qu'ils proposent plein de méthodes, chacune avec ses défauts. Et que en gros avec 5000e/mois t'es riche.  

Tu mets le doigt dans un débat sans fin semi-trollesque sur ce topic :o

La difficulté est de définir statistiquement la richesse sachant que comme le souligne justement Theomède certains avantages "en nature" changent complètement la donne.

Par ailleurs il y'a la définition philosophique de la richesse. Certains associent la richesse à la liberté et décrètent que tant qu'on est obligé de travailler on n'est pas riche, ce qui repousse énormément la limite de la richesse vu que très peu de gens peuvent vivre sans travailler, a fortiori avec des enfants à charge.

Si on s'en tient à des critères un peu chiffrés sur la base du revenu, en partant du principe que le dernier décile de la population doit quand même vivre "au delà du convenable" c'est à dire avoir autre chose que des dépenses contraintes et pouvoir "se faire plaisir" (vacances, achats discrétionnaires, possibilité d'être propriétaire voire d'une résidence secondaire), les chiffres insee donnent:
- 3,8k € net (avant impots) pour une personne seule
- 5,6k € pour un couple  
- quasi 8k€ pour un couple avec deux enfants

Avec ce type de revenus, on peut en principe faire "plus que survivre" sur le plan matériel et avoir pas mal d'options, même si effectivement on ne peut pas du jour au lendemain s'arrêter de bosser.

Après si on commence à rentrer dans les subtilités, un couple avec 6k€ de revenus nets à deux qui rembourse 2k€ d'emprunt sur 25 ans VS le même couple qui a fini de payer sa RP a un écart de revenus discrétionnaires disponible énorme alors qu'ils seront tous les deux "riches" selon la définition INSEE.

n°56985046
pilef
Posté le 04-07-2019 à 16:57:41  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ca a changé?

J'ai eu un peu de mal à retrouver les messages car c'était avec son ancien pseudo qu'il a supprimé, mais en fait c'était deux smics annuels de prime et en 2017.  

Désolé pour ce double problème de fiche  [:vizera]

n°56985059
henoutsen
Posté le 04-07-2019 à 16:58:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ce n'est pas mon cas.
J'aspire juste à avoir suffisamment d'argent pour vivre comme je l'entends avec un certain détachement d'esprit.
du coup là, je remplie mes critères.

n°56985068
mnml
Posté le 04-07-2019 à 16:59:39  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

[:lectrodz]

L'observatoire des inégalités s'est posé la question de définir la richesse. On est bien loin des sommes que évoquées ici.

bon après un chiffre reste un chiffre ... balancer qu'on est riche à 5k / mois, c'est tout aussi stupide que de regarder la santé financière d'une entreprise en se basant sur son seul CA.
Et il y a un truc que je trouve un peu casse gueule à chaque fois que je vois des réflexions sur la richesse [:little-wolf:2], c'est que justement on se focalise uniquement sur le POGNON à un instant T, et en plus pas sur la qualité de vie au global.

Amha, un mec qui gagne 2k par mois en étant fontionnaire pépère, sans aucune contrainte et habitant dans un coin sympa, il a une meilleure situation qu'un CSP+ de 55 ans avec un job stressant en ville et avec des gros horaires.
Certes le CSP+ va aller au ski à noel et partir en vacances à l'autre bout du monde, mais sa situation reste de la merde pour les 99% du temps restant, alors que c'est l'inverse pour le fonctionnaire (exemple, encore une fois c'est pour illustrer une situation stable et pas trop nulle).
Bref c'est pas avec du pognon que tu t’achètes une vie sympa .. Sauf à être multi millionnaire et à pouvoir payer ingégralement sa dette à la société à un âge pas trop avancé, comme l'espéraient les gladiateurs en leur temps, c'est un attrape nigaud de se focaliser purement sur la richesse pour définir une situation enviable.

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 04-07-2019 à 17:00:30
n°56985083
pilef
Posté le 04-07-2019 à 17:01:04  profilanswer

henoutsen a écrit :

Comme dans toutes les sociétés de tous les secteurs (cf la série Chernobyl par exemple  :sweat: )

n°56985090
glandoll
Posté le 04-07-2019 à 17:01:37  profilanswer

mnml a écrit :

bon après un chiffre reste un chiffre ... balancer qu'on est riche à 5k / mois, c'est tout aussi stupide que de regarder la santé financière d'une entreprise en se basant sur son seul CA.
Et il y a un truc que je trouve un peu casse gueule à chaque fois que je vois des réflexions sur la richesse [:little-wolf:2], c'est que justement on se focalise uniquement sur le POGNON à un instant T, et en plus pas sur la qualité de vie au global.

Amha, un mec qui gagne 2k par mois en étant fontionnaire pépère, sans aucune contrainte et habitant dans un coin sympa, il a une meilleure situation qu'un CSP+ de 55 ans avec un job stressant en ville et avec des gros horaires.
Certes le CSP+ va aller au ski à noel et partir en vacances à l'autre bout du monde, mais sa situation reste de la merde pour les 99% du temps restant, alors que c'est l'inverse pour le fonctionnaire (exemple, encore une fois c'est pour illustrer une situation stable et pas trop nulle).
Bref c'est pas avec du pognon que tu t’achètes une vie sympa .. Sauf à être multi millionnaire et à pouvoir payer ingégralement sa dette à la société à un âge pas trop avancé, comme l'espéraient les gladiateurs en leur temps, c'est un attrape nigaud de se focaliser purement sur la richesse pour définir une situation enviable.

Pourquoi dans ce cas tu gardes ton boulot bien payé et ne part pas en province à 2k? (sauf à ne pas le penser)

n°56985093
pilef
Posté le 04-07-2019 à 17:01:50  profilanswer

glandoll a écrit :

La flegme peur :O

[:aloy]

n°56985098
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2019 à 17:02:14  answer

oh_damned a écrit :

La peur.
L'absence d'idée.

n°56985102
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-07-2019 à 17:02:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est quoi le ratio entre ton salaire et celui de ta femme ?

Youmoussa a écrit :

J’ai lu. Et tu n’as clairement pas expliqué quel type de contrat c’est pour toi.

L'inquisition Californienne  :D  

- Tes dons d'archeologue (au debut j'avais tape par erreur archeogogue, je trouvais que c'etait une belle faute  :D)  devrait te permettre de retrouver l'info a la 1ere question facilement. Quelle est la question qui suivra? C'est pour me preparer [:somberlain_multi:9]  

- Parce que ce n'etait pas central a la discussion, j'expliquais juste que ce n'etait pas de mon point de vue qu'un contrat financier. La lecture du reste de mes messages ainsi que ceux de Macnigore devrait t'eclairer sur ma vision, sans avoir a me repeter.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-07-2019 à 17:04:48
n°56985108
henoutsen
Posté le 04-07-2019 à 17:03:06  profilanswer

pilef a écrit :

Comme dans toutes les sociétés de tous les secteurs (cf la série Chernobyl par exemple  :sweat: )

Oui et non, tu ne caches pas la même chose, ni avec la même fréquence.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18916  18917  18918  ..  30614  30615  30616  30617  30618  30619

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)