Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18753  18754  18755  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56796503
Cavatines
Posté le 12-06-2019 à 12:22:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

faulquemont a écrit :

Bah d'après les critères que Cavatines vient de poster, beaucoup ici doivent être à zéro ou très proches (dont moi)  :)

La télévision, la radio, la lecture, le visionnage de films/séries fait aussi partie des pratiques culturelles, c'est pas réservé aux cultures dites légitimes.

Message édité par Cavatines le 12-06-2019 à 12:23:09
mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 12:22:53  profilanswer

n°56796510
oh_damned
Posté le 12-06-2019 à 12:24:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut aussi mettre un nombre de points selon l'oeuvre, l'expo? Une expo de peintures a l'amicale de la Brosse est aussi importante qu'une retrospective Miro a Pompidou?  Quelle est le phare pour nous guider dans la nuit des gouts sombres de l'humanite, Telerama?

Ca risque de vite deriver  [:somberlain24:4]

Tu regardes ce que fait la haute bourgeoisie.
La vraie, celle qui est riche depuis de nombreuses générations, pas les nouveaux riches vulgaires et incultes.
Puis tu mesures à quelle distance tu es culturellement.
ça te donne ton niveau capital culturel.

Evidemment si tu n'as pas acquis un minimum gamin et ado c'est très difficile à rattraper adulte, donc il faut avant regarder ce que tu as eu jeune.

Par exemple si tu as appris à jour de la musique gamin, était-ce un instrument noble comme le hautbois ou le violon ? Ou de la guitare de prolo ?
Les livres que tu as eu à dispo gamin et ado étaient-ce des classiques de la littérature ? Ou des bd et des romans d'heroic fantasy comme les prolos ?
Quand tu allais visiter un truc, c'était une galerie d'art qui exposait les derniers artistes du moment ou bien un château fort pendant les vacances d'été comme tous les prolos ?
etc, etc …

Message édité par oh_damned le 12-06-2019 à 12:24:57

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56796556
Brazeinste​in
Posté le 12-06-2019 à 12:29:06  profilanswer

En quoi jouer du hautbois c'est mieux que jouer de la guitare ou du piano d'un point de vue culturel absolu ? Comme disait Mac chez les bourgeois il y a beaucoup de cases à cocher, c'est aussi une manière de se démarquer, mais je ne vois pas en quoi certains exemples prouvent une quelconque supériorité.

Oh_damned entretient une fascination certaine pour la haute société, c'est bizarre.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56796571
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2019 à 12:30:42  answer

V'là les critères surtout. J'ai l'impression qu'il confond haute bourgeoisie et noblesse.

n°56796580
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2019 à 12:31:31  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

En quoi jouer du hautbois c'est mieux que jouer de la guitare ou du piano d'un point de vue culturel absolu ? Comme disait Mac chez les bourgeois il y a beaucoup de cases à cocher, c'est aussi une manière de se démarquer, mais je ne vois pas en quoi certains exemples prouvent une quelconque supériorité.

Oh_damned entretient une fascination certaine pour la haute société, c'est bizarre.

Arts majeurs et arts mineurs [:spamafote]

Il y a eu un debat epique entre Gainsbourg et Beart sur le sujet à l'époque, j'imagine que ca traine sur youtube.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 12-06-2019 à 12:34:05
n°56796595
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2019 à 12:33:11  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Moi je pense qu'il blaguait  [:cosmoschtroumpf]

n°56796605
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 12-06-2019 à 12:33:57  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56796610
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2019 à 12:34:28  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Arts majeurs et arts mineurs [:spamafote]

Il y a eu un debat epique entre Gainsbourg et Prévert sur le sujet à l'époque, j'imagine que ca traine sur youtube.

Prevert? Tu penses pas plutot a la discussion avec Beart ou Gainsbourg qualifiait la chanson francaise et ce qu'il faisait d'art mineur?

n°56796621
onina
Posté le 12-06-2019 à 12:35:01  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ca me fait penser au "test" de la haute bourgeoisie établi par les Pinçon-Charlot, que j'ai vu passer sur le net il y a quelques jours :
https://pbs.twimg.com/media/D8uevXRWkAAZs4O.png:large

Bon évidemment je fais zéro points :o

n°56796626
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2019 à 12:35:39  profilanswer

multimmy a écrit :

Guy Béart,non?

Exact, j'ai verifié entre temps.

https://youtu.be/zj5pF8dsOuM

Ce resume tout ce debat.

Message édité par gimly the knight le 12-06-2019 à 12:36:31
mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 12:35:39  profilanswer

n°56796635
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2019 à 12:36:34  profilanswer

onina a écrit :

Ca me fait penser au "test" de la haute bourgeoisie établi par les Pinçon-Charlot, que j'ai vu passer sur le net il y a quelques jours :

6  [:moonzoid:5]
Par contre des points accessibles facilement aux prolos  :D

Message édité par gregouf le 12-06-2019 à 12:37:05
n°56796659
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-06-2019 à 12:38:51  profilanswer

C'est fou quand même ce besoin de reconnaissance...

Je pense que l'argent permet de s'affranchir de ces cases à cocher à la con.

tu vis ta vie comme tu le sens, tu te cultives (ou non d'ailleurs) sur des sujets qui t'intéressent, et pas pour faire comme les autres.

La dessus je remercie mes parents d'avoir toujours adopté une attitude totalement désintéressée vis à vis des conneries de petits bourgeois qui ont le besoin de se sentir exister

n°56796671
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2019 à 12:40:03  profilanswer

mirzmirz a écrit :

C'est fou quand même ce besoin de reconnaissance...

Je pense que l'argent permet de s'affranchir de ces cases à cocher à la con.

tu vis ta vie comme tu le sens, tu te cultives (ou non d'ailleurs) sur des sujets qui t'intéressent, et pas pour faire comme les autres.

La dessus je remercie mes parents d'avoir toujours adopté une attitude totalement désintéressée vis à vis des conneries de petits bourgeois qui ont le besoin de se sentir exister

Certes, mais comme te l'expliquera Lookoom, ce faisant tu t'exclues de certaines poches de pouvoir.

n°56796679
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 12-06-2019 à 12:41:20  profilanswer

Certes, mais comme te l'expliquera Lookoom, ce faisant tu t'exclues de certaines poches de pouvoir.

De pouvoir dans quel but au final ?

n°56796694
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2019 à 12:43:45  profilanswer

mirzmirz a écrit :

De pouvoir briller sur Hfr face a des pseudos de gens inconnus. On a tous la gloire que l'on merite  :o  

n°56796703
Cavatines
Posté le 12-06-2019 à 12:44:43  profilanswer

onina a écrit :

Je l'ai vu aussi :D Mais c'est plus encore que la haute bourgeoisie j'ai l'impression

n°56796729
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2019 à 12:47:32  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je l'ai vu aussi :D Mais c'est plus encore que la haute bourgeoisie j'ai l'impression

C'est la vraie bourgeoisie. En dessous c'est la classe aisée

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56796730
oh_damned
Posté le 12-06-2019 à 12:47:45  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Je parle de cela parce que capital culturel et pouvoir économique sont fortement liés.

On parle de la notion de capital culturel depuis quelques pages, mais je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse l'origine de ce concept.
Je suis sûr que maître Blaska l'expliquerait beaucoup mieux que moi :D

Pas que j'aime particulièrement Bourdieu, mais son bouquin sur le capital culturel éclaire justement très bien cela : le capital culturel est avant tout l'apanage de la classe dominante.

Honnêtement, à part quelques exceptions (par exemple Lookoom et son historique familial particulier ou encore Blaska et sa trajectoire pro qui l'a aidé à avoir une culture livresque incroyable), il n'y a pas dans les participants réguliers du topic de capital culturel vraiment élevé, j'espère que vous en êtes conscient.
Vous pouvez vous bercer d'illusion avec vos bibliothèques, discothèques, vidéothèques bien remplis, vos sorties "culturelles" fréquentes ou encore vos loisirs "culturels".
Si vous n'êtes pas dans le milieu que j'évoque (haute bourgeoisie), alors votre culture est essentiellement populo, même si vous ne vous en rendez pas compte.

La bourgeoisie a remplacé la noblesse comme classe dominante il y a un moment déjà ;)

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 12-06-2019 à 12:49:17

---------------
n°56796760
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 12-06-2019 à 12:51:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Désolé j'ai eu un doute :o

dis tout de suite que je suis taquin  [:schimble]  

multimmy a écrit :

Le summum étant atteint avec le "de rien" après. "Lis ceci. De rien". C'est vraiment irritant, ce sous-entendu qu'en plus d'être écrasé ainsi par ton interlocuteur, tu doives en plus le remercier.

les gens disent ça quand ils ont été marqué par une lecture et ne l'ont pas encore bien digéré je pense
sinon tu te l'appropries et peux en faire une restitution

n°56796771
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 12-06-2019 à 12:53:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56796782
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2019 à 12:55:09  profilanswer

oh_damned a écrit :

Vous pouvez vous bercer d'illusion avec vos bibliothèques, discothèques, vidéothèques bien remplis, vos sorties "culturelles" fréquentes ou encore vos loisirs "culturels".
Si vous n'êtes pas dans le milieu que j'évoque (haute bourgeoisie), alors votre culture est essentiellement populo, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Ah ben non, il blaguait pas  :D  
La culture que tu qualitifies de bourgeoise, semble etre la culture classique, souvent ancienne et accessible (en tout cas la partie litteraire et musicale - Accessible dans le sens trouvable facilement, pas au niveau de la comprehension/appreciation). La realite est que la culture populaire de part le test du temps devient egalement classique. Dali, Picasso, Balzac, Hugo, Dumas, Maupassant... ont tous ete populaires en leur temps. Si ca se trouve on s'arrachait les meditations de Marc Aurele sur les marches entre 2 baguettes il y a longtemps.

n°56796906
faulquemon​t
Posté le 12-06-2019 à 13:07:49  profilanswer

Existe-t-il un Graal cultuel comme il existe un Graal financier ?

n°56796941
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2019 à 13:12:23  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Ah mais tu parles à un convaincu. Il n'empêche que ca existe.

n°56796944
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-06-2019 à 13:12:37  profilanswer

Pour quelle utilité ?  

Faire jouer de la musique classique à son mariage ?

n°56796948
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2019 à 13:12:53  answer

Pourquoi, t'as la flemme de laver un verre pour boire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2019 à 13:13:10
n°56796958
btbw03
Posté le 12-06-2019 à 13:13:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et donc ?

Vive la pop culture :love:

n°56796959
oh_damned
Posté le 12-06-2019 à 13:13:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah ben non, il blaguait pas  :D  
La culture que tu qualitifies de bourgeoise, semble etre la culture classique, souvent ancienne et accessible (en tout cas la partie litteraire et musicale - Accessible dans le sens trouvable facilement, pas au niveau de la comprehension/appreciation). La realite est que la culture populaire de part le test du temps devient egalement classique. Dali, Picasso, Balzac, Hugo, Dumas, Maupassant... ont tous ete populaires en leur temps. Si ca se trouve on s'arrachait les meditations de Marc Aurele sur les marches entre 2 baguettes il y a longtemps.

Attention je ne crache pas sur la culture populo, j'adore ! Je suis moi-même pas mal un prolo culturel à part quelques accidents de parcours (par exemple formation à la musique "classique" dès mon jeune âge).
Si tu as des relations dans certains milieux, par exemple des enfants de bonnes familles, qui ont fait les écoles dans lesquelles l'élite envoie ses mômes, qui ont aujourd'hui une situation économique très confortable, ...
La prochaine fois que tu vas chez eux checke un peu le genre de livre qu'ils lisent, le genre d'œuvres d'art qu'ils ont chez eux, … ça donne une idée de ce que c'est que la culture de l'élite en 2019.
Et même si tu peux avoir quelques "classiques" de la littérature qui trainent, ça n'est bien souvent pas la majorité des bouquins qu'on trouve chez les CSP++

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 12-06-2019 à 13:14:10

---------------
n°56796966
btbw03
Posté le 12-06-2019 à 13:14:26  profilanswer

Ginette ressert tj le rouge dans le même verre au PMU hfr

n°56796976
btbw03
Posté le 12-06-2019 à 13:15:38  profilanswer

oh_damned a écrit :

La prochaine fois que tu vas chez eux checke un peu le genre de livre qu'ils lisent, le genre d'œuvres d'art qu'ils ont chez eux, … ça donne une idée de ce que c'est que la culture de l'élite en 2019.

Et donc c’est forcément t supérieur car issue de la bourgeoisie ?

Donc demain si la bourgeoisie décide que manger son caca c est trop cool tu le ferras aussi pr mimétisme ?

Message édité par btbw03 le 12-06-2019 à 13:16:52
n°56796984
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2019 à 13:16:16  answer

oh_damned a écrit :

Honnêtement, à part quelques exceptions (par exemple Lookoom et son historique familial particulier ou encore Blaska et sa trajectoire pro qui l'a aidé à avoir une culture livresque incroyable), il n'y a pas dans les participants réguliers du topic de capital culturel vraiment élevé, j'espère que vous en êtes conscient.

Tu fais comment pour évaluer la culture des participants du topic?
Tu comptes le nombre de référence par post?

n°56796989
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2019 à 13:17:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pour quelle utilité ?

Faire jouer de la musique classique à son mariage ?

Faire ta famille plus grande encore  [:cosmoschtroumpf]

n°56796997
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2019 à 13:18:00  answer

btbw03 a écrit :

Et donc ?

Vive la pop culture :love:

Citation :

Avenger sai toute ma kultur.

:o

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2019 à 13:18:15
n°56797008
btbw03
Posté le 12-06-2019 à 13:19:25  profilanswer

Si tu la réduis à ça :o

J aurais plus mis retour vers le futur comme trilogie de folie :D

n°56797014
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2019 à 13:20:17  answer

btbw03 a écrit :

Si tu la réduis à ça :o

J aurais plus mis retour vers le futur comme trilogie de folie :D

Tu te doutes bien que je plaisante. :o

n°56797020
btbw03
Posté le 12-06-2019 à 13:21:10  profilanswer

Serious shit on this topic :o

n°56797029
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 12-06-2019 à 13:22:19  profilanswer

faulquemont a écrit :

Sieger a l'académie française ou équivalent, écrire un classique....

n°56797036
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2019 à 13:22:45  answer

btbw03 a écrit :

Serious shit on this topic :o

:)
Enfin bon, avenger ça reste de la merde. Faut pas déconner. :o

n°56797051
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2019 à 13:24:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

Attention je ne crache pas sur la culture populo, j'adore ! Je suis moi-même pas mal un prolo culturel à part quelques accidents de parcours (par exemple formation à la musique "classique" dès mon jeune âge).
Si tu as des relations dans certains milieux, par exemple des enfants de bonnes familles, qui ont fait les écoles dans lesquelles l'élite envoie ses mômes, qui ont aujourd'hui une situation économique très confortable, ...
Et même si tu peux avoir quelques "classiques" de la littérature qui trainent, ça n'est bien souvent pas la majorité des bouquins qu'on trouve chez les CSP++

En fait ce qui me surprend c'est que ce que tu sembles decrire comme culture classique se resume a la musique classique/une partie congrue de la litterature. Donc c'est extrement reducteur et se borner a quasi que ca est je trouve justement un manque d'ouverture d'esprit et de culture  :??:  
Apres je fais pas un concours de bibliotheque/oeuvre d'art avec mes amis/connaissances et je dois de toute facon pas avoir les bonnes relations pour essayer de me positionner en plus ou moins cultive.

J'ai quand meme "failli" m'acheter un Dali ce week-end, qui etait beaucoup moins cher que les Blek le Rat et Banksy juste a cote, comme quoi  ;)

Message édité par gregouf le 12-06-2019 à 13:24:53
n°56797061
Cavatines
Posté le 12-06-2019 à 13:24:33  profilanswer

faulquemont a écrit :

Le graal c'est d'avoir un maximum de temps alloué aux pratiques culturelles. Donc pas de travail, sauf si on en a un hautement culturel. Mais même un maître de conférences en littérature finit par se taper des demandes de financement pour ses projets.

n°56797098
faulquemon​t
Posté le 12-06-2019 à 13:27:51  profilanswer

Si vous aviez le choix entre :

a) être riche avec un capital culturel faible  

b) être très cultivé un faible patrimoine financier  

Que choisiriez-vous ?

n°56797103
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2019 à 13:28:25  profilanswer

Perso je préfère la jambe en mousse

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18753  18754  18755  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)