Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1855 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18681  18682  18683  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56718428
oh_damned
Posté le 03-06-2019 à 18:14:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

Étonnant pas forcément
Vivre à Paris IM mérite quelques sacrifices :o
A priori ils n'ont pas un grand appartement

A moins d'avoir la nounou à la maison avec des mômes en bas âge (et encore…) c'est relativement facile pour un burelier avec un PC portable de s'installer dans un coin.
La grande majorité des bureliers s'entassent dans des open space, même à 2 dans un 2 pièces il y a moyen de se démerder.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 03-06-2019 à 18:14:58  profilanswer

n°56718433
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-06-2019 à 18:15:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

A moins d'avoir la nounou à la maison avec des mômes en bas âge (et encore…) c'est relativement facile pour un burelier avec un PC portable de s'installer dans un coin.
La grande majorité des bureliers s'entassent dans des open space, même à 2 dans un 2 pièces il y a moyen de se démerder.

Faut deux grands écrans quand même

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56718443
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2019 à 18:16:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

Hormis certains milieux/métiers très particuliers, je doute que ce genre de critère soit réellement pris en compte pour le choix du lieu de vie.

Même ceux qui se targuent d’une vie culturelle très riche n’accordent par la force des choses pas une si grande place que ça à la vie culturelle, tout simplement à cause des obligations du quotidien d’à peu près n’importe quel adulte.

Dans les faits, ce qui est cool dans une grande capitale (à ne pas confondre avec le Grand Capital :o ), ce sont les possibilités quasi innombrables. Possibilités qui restent évidemment très sous-exploitées par à peu près tout le monde à part les rentiers oisifs.

En bref, tout cela est largement surcoté.

Tu sembles minimiser le fait qu'a Paris (comme a Lyon d'ailleurs), pas mal de job melent la vie culturelle dans le boulot: un avocat va aller regulierement prospecter en visite d'expo privee la veille de l'ouverture, en vernissage, etc... idem pour certains notaires, pour des banquiers d'affaires, pour des gens du milieu de la pub, pour des dirigeants de boites de consulting, etc... Brutalement la vie culturelle PEUT prendre davantage de place dans sa vie sans pour autant que ce soit en collision complete avec "ses obligations d'adultes' comme tu l'ecris avec delicatesse.

gimly the knight a écrit :

Quand même, préférer une trajectoire potentielle de carrière à une qualité de vie qui se matérialise a t0, c'est quand même préférer l'oiseau dans le buisson plutôt que dans la main :o

Sauf que dans le cas de Macnigore et dans le mien aussi, ma qualite de vie passe aussi par la qualite du boulot que je fais et qui m'occupe pas mal d'heures par semaine.

Donc tu as Paris avec qualite de vie pro + qualite de vie perso vs. Province avec qualite de vie pro + qualite de vie perso.

Les courbes selon les individus, les ages, les situations de familles sont differentes, c'est de cette complexite que nait l'eventail des possibles et nous donne la joie d'en debattre pendant des pages :D
Encore une fois pas de bon/mauvais choix mais surtout beaucoup d'incomprehension des leviers de satisfaction des gens differents de soi, c'est vieux comme le monde.

n°56718445
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2019 à 18:16:57  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ca fait quand même plusieurs que je vois faire un "burnout" et attaquer la boite pour harcèlement, lié au fait que c'est l'open space qui a déclenché leur pathologie.

Si les avocats s’engouffrent dans la brèche, ça ne va plus trop être à la mode l'open space :o

n°56718455
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-06-2019 à 18:17:39  profilanswer

Au fait lookoom des news de tes entretiens ?

---------------
n°56718476
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2019 à 18:19:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je demande qu'on arrete d'utiliser ce terme qui n'existe pas  :fou:  
Vous allez le bourrelier si vous voulez, ou le buraliste. Mais le burelier c'est une creation du Gavial.

n°56718478
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2019 à 18:19:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sauf que dans le cas de Macnigore et dans le mien aussi, ma qualite de vie passe aussi par la qualite du boulot que je fais et qui m'occupe pas mal d'heures par semaine.

Donc tu as Paris avec qualite de vie pro + qualite de vie perso vs. Province avec qualite de vie pro + qualite de vie perso.

Les courbes selon les individus, les ages, les situations de familles sont differentes, c'est de cette complexite que nait l'eventail des possibles et nous donne la joie d'en debattre pendant des pages :D
Encore une fois pas de bon/mauvais choix mais surtout beaucoup d'incomprehension des leviers de satisfaction des gens differents de soi, c'est vieux comme le monde.

Quand tu as une famille comme MacNigore, faire passer la qualité de vie de la famille par sa qualité de vie pro est légèrement égotique quand même.
Cela dit, sur le fond, j'ai pas d'avis, je pense qu'à la place de MAC, je prendrai aussi le POGNON.

n°56718483
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2019 à 18:19:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut deux grands écrans quand même

Vrai quand tu es un esclave des powerpoints et excel (ou developpeur) comme je l'etais par le passe - tu m'aurais vu le jour ou j'ai eu 2x 27" en 2010/2011, comme un gamin le matin de Noel.

A present, je realise qu'un simple telephone est largement suffisant pour repondre a des mails avec de simples phrases et pour tres ponctuellement revoir en diagonale quelques presentations. Avoir besoin de grands ecrans pour bosser a domicile (et au bureau) est le signe que le teletravail n'est pas forcement encore parfaitement compatible avec sa courbe de carriere, peut etre ?

n°56718486
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2019 à 18:20:30  profilanswer

gregouf a écrit :

Vous allez le bourrelier si vous voulez, ou le buraliste. Mais le burelier c'est une creation du Gavial.

Il doit te manquer une référence, pourtant massivement connue [:pad78]

n°56718487
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 18:20:41  answer

daaadou a écrit :

bah ? on se fait des restos si tu veux mon blaska !
je connais la dose de basque dans le 14/15

Nan mais tu penses que je vais aller faire des restos basques à PAris alors que je peux y aller tous les mois ? :o  
Non franchement c'est surtout pour la musique que je trouve Paris cool, et encore j'aime de moins en moins la faune de concert malheureusement. :/  
Samedi soir qu'est ce qu'on m'a emmerdé alors que je voulais juste danser. :o

mood
Publicité
Posté le 03-06-2019 à 18:20:41  profilanswer

n°56718490
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-06-2019 à 18:21:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Vrai quand tu es un esclave des powerpoints et excel (ou developpeur) comme je l'etais par le passe - tu m'aurais vu le jour ou j'ai eu 2x 27" en 2010/2011, comme un gamin le matin de Noel.

A present, je realise qu'un simple telephone est largement suffisant pour repondre a des mails avec de simples phrases et pour tres ponctuellement revoir en diagonale quelques presentations. Avoir besoin de grands ecrans pour bosser a domicile (et au bureau) est le signe que le teletravail n'est pas forcement encore parfaitement compatible avec sa courbe de carriere, peut etre ?

J'suis un grouillot moi :(

---------------
n°56718496
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2019 à 18:21:54  profilanswer

Ils te prennent pour un dealer où pour un flic :??:

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 03-06-2019 à 18:22:07
n°56718504
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2019 à 18:23:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est sans doute surtout le signe que cette personne est dans un boulot ou elle doit produire qqchose...

Il doit te manquer une référence, pourtant massivement connue [:pad78]

Ah ben voila, j'avais oublie Zezette. Je reconnecte les wagons...

n°56718505
glandoll
Posté le 03-06-2019 à 18:23:07  profilanswer

gregouf a écrit :

création pas aussi réussie que sa sauce blanche  :jap:

n°56718510
glandoll
Posté le 03-06-2019 à 18:24:02  profilanswer

Quand tu as une famille comme MacNigore, faire passer la qualité de vie de la famille par sa qualité de vie pro est légèrement égotique quand même.
Cela dit, sur le fond, j'ai pas d'avis, je pense qu'à la place de MAC, je prendrai aussi le POGNON.

c'est soit le pognon, soit Flétrange

je peux aussi le comprendre  :o

n°56718511
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 18:24:16  answer

Ils te prennent pour un dealer où pour un flic :??:

Soit l'un soit l'autre en vrai. :D  
Bon à partir du moment ou j'ai foutu ma capuche on a arrêter de me casser les couilles. Sauf un mec très gentil avec des pupilles soucoupes qui m'a piquer une clope. et qui a dégagé quand je lui ai dit que j'avais envie de kiffer seul. :o

n°56718529
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2019 à 18:27:23  profilanswer

J'ai un pote avec qui je fais des festivals depuis les 90's, et il a toujours été pris pour un flic par les gens en soirée, même quand on avait 20 ans et ça continue de plus belle maintenant qu'on est vieux.  
C'est quand même marrant ce truc :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 03-06-2019 à 18:27:43
n°56718537
glandoll
Posté le 03-06-2019 à 18:28:07  profilanswer

J'ai un pote avec qui je fais des festivals depuis les 90's, et il a toujours été pris pour un flic par les gens en soirée, même quand on avait 20 ans et ça continue de plus belle maintenant qu'on est vieux.  

c'est quoi une tête de flic ?

n°56718550
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2019 à 18:29:07  profilanswer

glandoll a écrit :

Marcel Patoulachi: https://www.youtube.com/watch?v=zWQ53MzRfGk

Message édité par gregouf le 03-06-2019 à 18:29:48
n°56718553
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2019 à 18:29:15  profilanswer

glandoll a écrit :

Ben j'en sais rien, et c'est pas que la tête. Mention spéciale au mec qui lui avait sorti : "Non mais toi, avec des godasses comme ca, c'est sur, t'es flic" :o

n°56718556
leamAs
на зарееее
Posté le 03-06-2019 à 18:29:34  profilanswer

T'es modo, c'est ta vocation inavouée  [:la chancla:4]

n°56718561
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 18:30:11  answer

J'ai un pote avec qui je fais des festivals depuis les 90's, et il a toujours été pris pour un flic par les gens, même quand on avait 20 ans et ça continue de plus belle.  

C'est plus souvent dealer moi.  
En festival ça loupe pas j'ai toujours au moins un mec qui vient me demander des trucs. :o

n°56718568
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 18:30:51  answer

Ben j'en sais rien, et c'est pas que la tête. Mention spéciale au mec qui lui avait sorti : "Non mais toi, avec des godasses comme ca, c'est sur, t'es flic" :o

J'ai un pote c'est la même remarque. En même temps il a toujours un cuir qui ressemble à tous ceux des flics dans les séries canal alors forcément. :o

n°56718584
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-06-2019 à 18:32:47  profilanswer

Décadence que tout ceci

---------------
n°56718589
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2019 à 18:33:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Au fait lookoom des news de tes entretiens ?

Je ne vois pas etaler les x processus en parallele en cours actuellement mais ecoute, pour l'instant tout avance convenablement. Ca va de petits fonds d'investissement inconnus ou je pourrais etre cofondateur a de tres gros fonds connus.... en passant par un eventuel retour en banque d'affaire a un grade eleve ou en groupe du CAC40 dans des fonctions de responsable strategie/m&a.

Mais bon, si j'espere bien qu'au moins 2-3 opportunites vont se concretiser rapidement, j'ai pleine conscience de la competition tres forte pour ces opportunites et le risque que rien ne decante du tout est important.
Au pire je ferai de la poterie sur tour en Toscane chez la belle famille (j'avais passe un CAP Potier a Paris en parallele de mon job en banque d'affaire en 2015/2016), il y a pire.

Dans mon cas, c'est surtout la peur (partiellement idiote) de me retrouver avec des gens moins motives, de moins bon calibre et au final me sentir nettement moins stimule intellectuellement au quotidien qui me retiendrait de faire un choix 'qualite de vie' a ce stade de ma vie.

L'aspect qualite de vie/revenus est legerement secondaire car si j'apprecie evidemment les nombreux conforts que les moyens financiers apportent, je suis vraiment capable de me contenter de beaucoup moins. C'est moins le cas de mon epouse en revanche qui malgre une belle retenue quant a la consommation superficielle a un attrait fort pour un train de vie du quotidien de haute qualite :o

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 03-06-2019 à 18:41:48
n°56718596
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-06-2019 à 18:34:33  profilanswer

Quand j'avais les cheveux en partie rasé, on me prenait systématiquement pour une dealeuse.

Le problème s'est atténué avec la repousse de mes cheveux.

En fait c'est un combo : début de vieillesse + style vestimentaire.

n°56718625
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-06-2019 à 18:39:27  profilanswer

On m’a pas mal de fois pris pour un flic en effet, je sais pas comment le prendre :o

n°56718646
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-06-2019 à 18:41:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu sembles minimiser le fait qu'a Paris (comme a Lyon d'ailleurs), pas mal de job melent la vie culturelle dans le boulot: un avocat va aller regulierement prospecter en visite d'expo privee la veille de l'ouverture, en vernissage, etc... idem pour certains notaires, pour des banquiers d'affaires, pour des gens du milieu de la pub, pour des dirigeants de boites de consulting, etc... Brutalement la vie culturelle PEUT prendre davantage de place dans sa vie sans pour autant que ce soit en collision complete avec "ses obligations d'adultes' comme tu l'ecris avec delicatesse.

Lookoom notre homme qui parle toujours de cas qui peuvent se retrouver très largement dans la population

n°56718682
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2019 à 18:45:49  profilanswer

Tu sais dans un debat on peut facilement faire deux choses:

- Replomber toutes les reflexions en parlant de la moyenne (de France, de cette ville, du monde entier...) et toujours mettre le point en defaut

- Replomber toutes les reflexions de son cas particulier personnel, et toujours mettre le point en defaut.

Tu fais partie de la premiere categorie quand ca t'arrange et de la seconde quand tu as decide que TES choix sont superieurs. C'est tres classique.

n°56718772
Brazeinste​in
Posté le 03-06-2019 à 18:58:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

Lookoom notre homme qui parle toujours de cas qui peuvent se retrouver très largement dans la population

Quoi t'as pas commencé à 80k€ en sortie d'école tout en étant invité chaque semaine à des expos privées au Louvre ?

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56718778
SaucissonM​asque
Posté le 03-06-2019 à 18:59:15  profilanswer

Theomede a écrit :

J'suis un grouillot moi :(

+1

Autant je m'en fiche d'avoir 2 écrans, autant tout le monde autour de moi fonctionne par mails ou par réunions (téléphone ou présentiel mais >= 30mins).
Ne serait-ce que parce que les gens gardent au chaud une preuve écrite des échanges quand quelqu'un doit s'engager :o

Tiens au fait, je vous raconte pas les dégâts de Skype et des conférences téléphoniques pour mes collègues COGIPiens >= 50 ans.
 A chaque fois un nouveau sketch :o
Entre ceux qui n'arrivent pas à régler leurs casques (donc le son est diffusé sur les enceintes des écrans dans tous l'open space), ceux qui appellent via leur portable pro plutôt que via les fixes/pieuvres car ils ne savent qu'on doit saisir un 0 en plus, ceux qui ne savent ni couper leur micro ni partager leur écran, ceux qui ne comprennent pas qu'ils sont la source d'échos, ...

C'est un carnage :o

n°56718817
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2019 à 19:04:50  profilanswer

daaadou a écrit :

On m’a pas mal de fois pris pour un flic en effet, je sais pas comment le prendre :o

Ben commencer par prendre conscience que tu traines dans des endroits où les gens pensent à se demander si leur interlocuteur est un flic :o

n°56718917
alkibiades
Posté le 03-06-2019 à 19:22:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans mon cas, c'est surtout la peur (partiellement idiote) de me retrouver avec des gens moins motives, de moins bon calibre et au final me sentir nettement moins stimule intellectuellement au quotidien qui me retiendrait de faire un choix 'qualite de vie' a ce stade de ma vie.  

L'aspect qualite de vie/revenus est legerement secondaire car si j'apprecie evidemment les nombreux conforts que les moyens financiers apportent, je suis vraiment capable de me contenter de beaucoup moins. C'est moins le cas de mon epouse en revanche qui malgre une belle retenue quant a la consommation superficielle a un attrait fort pour un train de vie du quotidien de haute qualite :o

Ce n'est pas tant la motivation mais la qualité des gens avec qui on travaille.
J'ai surtout appris des gens brillants, mais également des mauvais. Il n'y a rien de pire que d'évoluer avec des personnes médiocres. Et malheureusement ils sont une grande majorité.

Je travaille pas suffisament avec des gens brillants et  j'ai souvent l'impression d'un décalage avec les personnes avec qui je travaille. D'avantage avec ceux que je manage, et c'est plus compréhensible, mais également avec mes supérieurs directs.  

Je pourrais trouver un peu plus de stimulation intellectuelle en passant du coté du conseil dans des cabinets, ou institution financière pas forcement Françaises d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par alkibiades le 03-06-2019 à 19:23:08
n°56718967
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2019 à 19:29:40  profilanswer

alkibiades a écrit :

Ce n'est pas tant la motivation mais la qualité des gens avec qui on travaille.
J'ai surtout appris des gens brillants, mais également des mauvais. Il n'y a rien de pire que d'évoluer avec des personnes médiocres. Et malheureusement ils sont une grande majorité.

Je travaille pas suffisament avec des gens brillants et  j'ai souvent l'impression d'un décalage avec les personnes avec qui je travaille. D'avantage avec ceux que je manage, et c'est plus compréhensible, mais également avec mes supérieurs directs.  

Je pourrais trouver un peu plus de stimulation intellectuelle en passant du coté du conseil dans des cabinets, ou institution financière pas forcement Françaises d'ailleurs.

Chercher a m'entourer de gens plus intelligents que moi a ete le fil conducteur de toute ma carriere... ca et me rapprocher de roles a forte intelligence emotionnelle plutot qu'analytique/rationnelle.  
Logiquement ce que tu ecris m'interpelle car je pense que dans ta courbe de carriere tu pourrais nettement augmenter ta satisfaction au quotidien en ameliorant cet aspect quitte a baisser en remuneration temporairement.

n°56719041
alkibiades
Posté le 03-06-2019 à 19:42:35  profilanswer

Pour le moment je privilégie le ratio temps libre revenus. (mais si 2019 sera  une année un peu particulière).  
Si je pars dans le conseil je gagnerai clairement moins, mais mon réseau pro sera renforcé et la stimulation intellectuelle sans doute plus forte.

n°56719060
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2019 à 19:46:00  profilanswer

alkibiades a écrit :

Pour le moment je privilégie le ratio temps libre revenus. (mais si 2019 sera  une année un peu particulière).  
Si je pars dans le conseil je gagnerai clairement moins, mais mon réseau pro sera renforcé et la stimulation intellectuelle sans doute plus forte.

Chercher a optimiser le ratio temps libre/revenus est une quete de quelqu'un qui cherche a fuir le travail et dans ton cas je suppose que cela s'expliquer partiellement par la faiblesse de la stimulation intellectuelle recue au quotidien.

En cherchant a optimiser la qualite du reseau pro et la stimulation intellectuelle afferente tu pourrais probablement recalibrer ton equation de vie de facon differente en appreciant davantage le temps travaille ? Il n'y a pas de reponse unique mais je pense la reflexion constructive selon les stades de sa carriere. Pas impossible que je fasse le mouvement inverse vers davantage de temps libre si je souhaite m'orienter davantage vers ma famille naissante.

n°56719076
leamAs
на зарееее
Posté le 03-06-2019 à 19:47:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Au pire je ferai de la poterie sur tour en Toscane chez la belle famille (j'avais passe un CAP Potier a Paris en parallele de mon job en banque d'affaire en 2015/2016), il y a pire.

De la poterie scalable j'espère.  [:yazid hasselhoff:8]

n°56719085
mnml
Posté le 03-06-2019 à 19:49:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Chercher a m'entourer de gens plus intelligents que moi a ete le fil conducteur de toute ma carriere... ca et me rapprocher de roles a forte intelligence emotionnelle plutot qu'analytique/rationnelle.
Logiquement ce que tu ecris m'interpelle car je pense que dans ta courbe de carriere tu pourrais nettement augmenter ta satisfaction au quotidien en ameliorant cet aspect quitte a baisser en remuneration temporairement.

Comment tu as pu mesurer ça, le réseau ?

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°56719105
daaadou
Posté le 03-06-2019 à 19:51:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

ca et me rapprocher de roles a forte intelligence emotionnelle plutot qu'analytique/rationnelle.

un des trucs les plus sensés que j'ai lu sur hfr :D

n°56719117
daaadou
Posté le 03-06-2019 à 19:53:06  profilanswer

mnml a écrit :

Comment tu as pu mesurer ça, le réseau ?

non, les valeurs exhibées suffisent quasiment

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18681  18682  18683  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)