Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8033 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18159  18160  18161  ..  31408  31409  31410  31411  31412  31413
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56031013
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 13:29:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

zephiel a écrit :

[:zaldarf:1]  [:zaldarf:2]  [:zaldarf:3]  

J'avais oublié les trucs genre "fils de", promotion canapé, etc. :o

Message édité par alpachinois le 14-03-2019 à 13:29:32
mood
Publicité
Posté le 14-03-2019 à 13:29:23  profilanswer

n°56031028
boisse
Well...fuck
Posté le 14-03-2019 à 13:30:55  profilanswer

zephiel a écrit :

Ben désolé mais t'as encore faux  [:spamafote]  
La dernière étude que j'ai lue (de mémoire je l'avais linké sur topic immo) montrait qu'en terme de dynamisme des emplois, le cumul des 4 meilleures villes de Province dépassait l'îdf, pour une masse d'habitants bien plus faible  [:spamafote]  
C'est juste du biais de sélection.

Après ça ne change pas le fait que Paris est très dynamique, que la ville concentre pas mal de profils spécifiques, ect. Mais pas dans les proportions caricaturales qu'on lit souvent sur HFR.

possible, j'aimerais bien, notamment pour quitter la RP. Je n'ai pas un profil très particulier et pourtant trouver une équivalence en province est quasi impossible. Un pote a fait ca récemment, il vegete dans une SSII de Nantes a 45K et a paris il tapait plus de 60K sans forcer pour le meme job, en plus interessant.  

apres sur le  dynamisme des emplois,  je veux bien croire que Lyon Toulouse Marseille Lille dépassent l'IDF, mais ca ne dit rien sur le niveau de ces emplois non plus. bref les biais de sélections sont a tous les niveaux.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 14-03-2019 à 13:31:30
n°56031046
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-03-2019 à 13:32:20  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est ca qui m'epate sur ce topic. Les gens sont censes etre intelligent et capable d'un minimum de recherche vu les salaires annonces. Mais quand il s'agit de fournir une source a leur affirmation, c'est doigt mouille et experience personnelle only [:clooney11]  

En 2018, le Brut moyen pour un ingenieur semble etre ~56K donc tres loin de ce qu'Hfr annonce comme la norme  [:clooney16]

La discussion ne porte pas vraiment sur la moyenne de tous les ingénieurs (âge, répartition géographique, domaine, etc..). Du coup je ne vois pas ce que ton chiffre apporte.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 14-03-2019 à 13:34:59

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°56031111
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-03-2019 à 13:38:24  profilanswer

boisse a écrit :

possible, j'aimerais bien, notamment pour quitter la RP. Je n'ai pas un profil très particulier et pourtant trouver une équivalence en province est quasi impossible. Un pote a fait ca récemment, il vegete dans une SSII de Nantes a 45K et a paris il tapait plus de 60K sans forcer pour le meme job, en plus interessant.  

apres sur le  dynamisme des emplois,  je veux bien croire que Lyon Toulouse Marseille Lille dépassent l'IDF, mais ca ne dit rien sur le niveau de ces emplois non plus. bref les biais de sélections sont a tous les niveaux.

On en revient alors au post de alpachinois, et du coup je suis d'accord avec toi : à salaire donné, je veux bien croire qu'il est très difficile de trouver en Province. Mais c'est un débat biaisé (par le coût de la vie, notamment).

Partir de 60k€ à Paris et vouloir autant en Province, c'est un non sens.

n°56031120
faulquemon​t
Posté le 14-03-2019 à 13:39:20  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Des vacances sans hfr ?  [:sigmund frog]

La dernière fois, quand il est parti à Tenerife, on ne l'a pas vu sur le topic.

Il n'a probablement pas le forfait international  :o

n°56031167
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 14-03-2019 à 13:42:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56031178
faulquemon​t
Posté le 14-03-2019 à 13:43:30  profilanswer

zephiel a écrit :

On en revient alors au post de alpachinois, et du coup je suis d'accord avec toi : à salaire donné, je veux bien croire qu'il est très difficile de trouver en Province. Mais c'est un débat biaisé (par le coût de la vie, notamment).

Partir de 60k€ à Paris et vouloir autant en Province, c'est un non sens.

:jap:  

Dans l'exemple de Boisse, le gars vit probablement mieux à Nantes avec 45k qu'à Paris avec 60k, surtout si l'on considère l'économie d'IR.

n°56031194
faulquemon​t
Posté le 14-03-2019 à 13:44:32  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Il vient de poster sur bourse, il ne vous aime plus :o

Ah :(  

Qui va nous faire rire alors dorénavant ?  :o

n°56031223
BadShot_79
Posté le 14-03-2019 à 13:47:00  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ah bon, c'est curieux. D'habitude les manager aiment bien que la piétaille leur crache à la gueule [:klemton]

J irai pas jusque là quand même, mais j appui souvent là où ça fait mal. Je n invente rien, ce sont des faits très simple à comprendre. En même temps, je demande juste à ce que chacun prenne ses responsabilités, ce que je fais tous les jours. Mon but n est pas de foutre le bordel gratuitement (ils y arrivent très bien tout seul), mais comme c est moi qui me récolte toute la gestion des ces aléas, j ai besoin que ça avance dans le bon sens, et rapidement si possible.

n°56031246
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 13:48:54  profilanswer

faulquemont a écrit :

Dans l'exemple de Boisse, le gars vit probablement mieux à Nantes avec 45k qu'à Paris avec 60k, surtout si l'on considère l'économie d'IR.

60k Paris 45k Nantes c'est kif kif en matière de qualité de vie sauf si t'as acheté à Paris où là en Nantes tu gagnes plus [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 14-03-2019 à 13:48:54  profilanswer

n°56031325
gimly the ​knight
Posté le 14-03-2019 à 13:54:15  profilanswer

BadShot_79 a écrit :

J irai pas jusque là quand même, mais j appui souvent là où ça fait mal. Je n invente rien, ce sont des faits très simple à comprendre. En même temps, je demande juste à ce que chacun prenne ses responsabilités, ce que je fais tous les jours. Mon but n est pas de foutre le bordel gratuitement (ils y arrivent très bien tout seul), mais comme c est moi qui me récolte toute la gestion des ces aléas, j ai besoin que ça avance dans le bon sens, et rapidement si possible.

Je ne préjugerai pas de ton cas personnel, mais les N-x qui considèrent que les N+x sont des incapables, c'est assez courant, et le plus souvent lié à la méconnaissance du périmètre global et contraintes rattachées  par les N-x.

En tout cas, dire frontalement à son N+1 que c'est un incapable, c'est stratégiquement mauvais. Il vaut bien mieux arriver à introduire subrepticement cette idées dans la tête du N+2 ou +3 tout en restant de marbre avec N+1  [:l'artefact:3]

n°56031339
BadShot_79
Posté le 14-03-2019 à 13:55:56  profilanswer

Je ne préjugerai pas de ton cas personnel, mais les N-x qui considèrent que les N+x sont des incapables, c'est assez courant, et le plus souvent lié à la méconnaissance du périmètre global et contraintes rattachées par les N-x.

En tout cas, dire frontalement à son N+1 que c'est un incapable, c'est stratégiquement mauvais. Il vaut bien mieux arriver à introduire subrepticement cette idées dans la tête du N+2 ou +3 tout en restant de marbre avec N+1 [:l'artefact:3]

n°56031366
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 13:57:34  profilanswer

Je ne préjugerai pas de ton cas personnel, mais les N-x qui considèrent que les N+x sont des incapables, c'est assez courant, et le plus souvent lié à la méconnaissance du périmètre global et contraintes rattachées  par les N-x.

En tout cas, dire frontalement à son N+1 que c'est un incapable, c'est stratégiquement mauvais. Il vaut bien mieux arriver à introduire subrepticement cette idées dans la tête du N+2 ou +3 tout en restant de marbre avec N+1  [:l'artefact:3]

Dans ma boite mon N+1 et N+2 sont clairement mauvais, je suis pisseur de code lambda et j'arrive à me faire passer pour un bon en passant 50% du temps sur HFR, ça prouve bien qu'ils évaluent mal ma productivité :o. Mon N+2 est dirlo juste parce que c'est un descendant d'une famille noble qui a épousé une béké et que le PDG est béké :o .

n°56031374
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-03-2019 à 13:58:00  profilanswer

alpachinois a écrit :

60k Paris 45k Nantes c'est kif kif en matière de qualité de vie sauf si t'as acheté à Paris où là en Nantes tu gagnes plus [:cosmoschtroumpf]

Ca ne veut rien dire la qualité de vie, c'est un critère subjectif.

Déjà 60k€ brut vs 45k€ bruts, au final en net après IR on tombe à 41 vs 32. Compare le prix d'un random T3 sur Paris puis sur Nantes (ou n'importe où) et regarde combien il reste de plus sur ton compte :D

Finalement Paris c'est bien pour les radins qui maximisent leur ratio salaire/épargne  [:transparency]

n°56031404
gimly the ​knight
Posté le 14-03-2019 à 14:00:41  profilanswer

"Qualité de vie" à paris à moins de 10k€ nets pour le foyer, c'est une blague de toutes façons.

n°56031420
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 14-03-2019 à 14:02:08  profilanswer

Le problème c'est qu'en général si le N+1 est un boulet, les étages supérieurs sont encore pires :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56031434
thun_on_th​e_r
Posté le 14-03-2019 à 14:03:02  profilanswer

alpachinois a écrit :

Dans ma boite mon N+1 et N+2 sont clairement mauvais, je suis pisseur de code lambda et j'arrive à me faire passer pour un bon en passant 50% du temps sur HFR, ça prouve bien qu'ils évaluent mal ma productivité :o. Mon N+2 est dirlo juste parce que c'est un descendant d'une famille noble qui a épousé une béké et que le PDG est béké :o .

ça passe ça ?

---------------
n°56031451
faulquemon​t
Posté le 14-03-2019 à 14:04:12  profilanswer

zephiel a écrit :

Déjà 60k€ brut vs 45k€ bruts, au final en net après IR on tombe à 41 vs 32. Compare le prix d'un random T3 sur Paris puis sur Nantes (ou n'importe où) et regarde combien il reste de plus sur ton compte :D

Finalement Paris c'est bien pour les radins qui maximisent leur ratio salaire/épargne  [:transparency]

:jap: Bien résumé.  

"Qualité de vie" à paris à moins de 10k€ nets pour le foyer, c'est une blague de toutes façons.

:jap: Ou alors posséder un patrimoine significatif.  

n°56031461
Macnigore
Posté le 14-03-2019 à 14:04:48  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais même à Paris ça n'existe pas vraiment couramment hein (sauf début de carrière p'tet)....
Puis bon rapidement changer de boite ça trouve ses limites aussi.

Arrivé @ 35 ans avec crédit/femme/gosses, t'as plus envie de te retaper 7 mois de période d'essai tout les 18-24 mois. :D

Effectivement, perso je pense que j'atteins doucement le plafond de verre sans responsabilités manageriales + poste de direction. Amha il me reste encore potentiellement un changement de job avec passage @ 90-100k fixe mais il faudra un alignement d'étoiles et effet réseau à plein. Et effectivement ça veut dire repartir sur période d'essai, réseau interne à recréer, faire ses preuves à nouveau...pas le plus agréable (même si ce sont souvent des périodes très stimulantes).

alpachinois a écrit :

Ca prouve juste qu'ils n'en ont rien à battre. C'est exactement ce que dit Gimly, tu n'évalues tes N+X qu'à l'aune de ton poste/périmètre, il faut prendre un peu de hauteur.

Par exemple quelqu'un de nul/médiocre techniquement mais ayant un super relationnel et capable de débloquer des situations / faire bosser les gens sera souvent vu comme nul par ses subalternes et pourtant hyper apprécié par la direction. Les critères d'appréciation/évaluation ne sont pas les mêmes. Si on veut un peu comprendre comment fonctionnent les boites il faut partir du haut et accepter de changer de point de vue.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 14-03-2019 à 14:06:39
n°56031467
valentinvt​l
Posté le 14-03-2019 à 14:04:58  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

ça passe ça ?

Pourquoi ça ne passerait pas?

---------------
Carpe Diem.
n°56031474
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 14:05:18  profilanswer

zephiel a écrit :

En gros 3500€/mois vs 2700.

Pour une personne seule

• location T2 environ 600 balles à Nantes 1300€ Paris, il te reste 2200 dans l'un 2100 dans l'autre
  • A Paris, les courses coûtent plus cher, on va dire 15% (je sais pas pour Nantes mais en revenant à Lyon, devait même pas y avoir 5% [:deejayboulette:2] )
  • A Paris pas besoin de caisse, le Nantais doit se taper l'assurance bagnole + essence et entretien.
  • Le mec à Paris va dépenser moins pour voyager car déjà proche des gares + aéroport.

Franchement au final doit pas y rester grand chose niveau écart et ça se joue sur le mode de vie. D'où le kiff kiff [:alpachinois:1]

n°56031484
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 14:05:55  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

ça passe ça ?

c'est une insulte béké :??: [:kolombin:2]

n°56031530
thun_on_th​e_r
Posté le 14-03-2019 à 14:08:17  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Pourquoi ça ne passerait pas?

j'imagine le même post avec "coloré", "bronzé", "bamboula" ou "négro", c'est tout.

---------------
n°56031564
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 14:11:04  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ca prouve juste qu'ils n'en ont rien à battre. C'est exactement ce que dit Gimly, tu n'évalues tes N+X qu'à l'aune de ton poste/périmètre, il faut prendre un peu de hauteur.

Par exemple quelqu'un de nul/médiocre techniquement mais ayant un super relationnel et capable de débloquer des situations / faire bosser les gens sera souvent vu comme nul par ses subalternes et pourtant hyper apprécié par la direction. Les critères d'appréciation/évaluation ne sont pas les mêmes. Si on veut un peu comprendre comment fonctionnent les boites il faut partir du haut et accepter de changer de point de vue.

Non mais là je le dis de manière objective. Même pour booster les gens, c'est bof. Après pour mon PDG, trouver du personnel qualifié dans les Antilles c'est archi chaud apparemment, donc il prend le premier mec potable qui lui tombe sous la main. Et t'as le côté communautaire qui entre en jeu ici [:alpachinois:1]

n°56031576
pilef
Posté le 14-03-2019 à 14:12:17  profilanswer

On n’avait pas dit 10K par adulte ? :o

n°56031581
henoutsen
Posté le 14-03-2019 à 14:12:53  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

j'imagine le même post avec "coloré", "bronzé", "bamboula" ou "négro", c'est tout.

Il ne me semble pas qu'il y ai de connotation péjorative ou discriminatoire dans le terme béké, mais je peux me tromper :jap:

n°56031595
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 14:14:12  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

henoutsen a écrit :

Il ne me semble pas qu'il y ai de connotation péjorative ou discriminatoire dans le terme béké, mais je peux me tromper :jap:

Béké c'est juste pour dire descendants de colons européens blancs. C'est comme dire Amérindiens rien d'insultant [:alpachinois:1]

Message cité 2 fois
Message édité par alpachinois le 14-03-2019 à 14:14:36
n°56031609
thun_on_th​e_r
Posté le 14-03-2019 à 14:14:57  profilanswer

henoutsen a écrit :

Un peu quand même, si, a partir du moment ou tu caractérises quelqu'un uniquement par sa couleur de peau.

---------------
n°56031616
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-03-2019 à 14:15:31  profilanswer

alpachinois a écrit :

thun_on_the_r a écrit :

ça passe ça ?

C'est quoi "une béké"?

Aussi, les types qui sont directeurs parce qu'ils viennent d'une famille noble appuient tout à fait mon propos :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56031630
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 14:16:32  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Un peu quand même, si, a partir du moment ou tu caractérises quelqu'un uniquement par sa couleur de peau.

Tu peux donc rajouter Amérindiens, Aborigènes, etc. [:alpachinois:1] Bref tu dis de la merde [:alpachinois:1]

n°56031635
thun_on_th​e_r
Posté le 14-03-2019 à 14:16:51  profilanswer

alpachinois a écrit :

Béké c'est juste pour dire descendants de colons européens blancs. C'est comme dire Amérindiens rien d'insultant [:alpachinois:1]

Comme bronzé alors. Rien d'insultant, c'est juste pour dire que descendants des natifs des iles.

---------------
n°56031639
oh_damned
Posté le 14-03-2019 à 14:17:13  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

J'imagine que tu ne sais pas ce que veut dire béké.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Béké

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56031640
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 14:17:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est quoi "une béké"?

Aussi, les types qui sont directeurs parce qu'ils viennent d'une famille noble appuient tout à fait mon propos :D

Google frer

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9k%C3%A9

n°56031652
boisse
Well...fuck
Posté le 14-03-2019 à 14:17:57  profilanswer

alpachinois a écrit :

pour lui en l'occurence c'est pas kifkif, c'est une baisse nette, surtout qu'il était en zone 5 en RP et qu'il est en hypercentre a Nantes, et qu'il a craqué un gros billet pour la baraque du coup :o

Message édité par boisse le 14-03-2019 à 14:19:39
n°56031655
Brazeinste​in
Posté le 14-03-2019 à 14:18:07  profilanswer

Go topic Licra  :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56031667
henoutsen
Posté le 14-03-2019 à 14:18:51  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

la couleur de peau est plus une conséquence de la descendance de colon, descendance qui est la caractérisation des békés, que la caractérisation en elle même.

Message édité par henoutsen le 14-03-2019 à 14:22:33
n°56031714
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 14:21:55  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Comme bronzé alors. Rien d'insultant, c'est juste pour dire que descendants des natifs des iles.

Bronzé = large panel (Indiens, africains, afro américains, etc.), c'est péjorative car tous les "bronzé" sont mis dans la même catégorie
Béké = descendants de blancs qui sont une catégorie sociale largement reconnue dans les Antilles. Bref stop dire n'importe quoi. [:alpachinois:1]

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 14-03-2019 à 14:26:37
n°56031727
thun_on_th​e_r
Posté le 14-03-2019 à 14:23:05  profilanswer

oh_damned a écrit :

J'imagine que tu ne sais pas ce que veut dire béké.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Béké

Citation :

Béké est une expression créole de Martinique désignant de façon courante les blancs créole (c'est à dire né dans l'île). Il désignait plus particulièrement la classe des grands propriétaires terriens qui représentait une sorte d'aristocratie locale dans l'économie de plantation. Ce n'est pas une insulte en soit mais il peut être une insulte suivant l'utilisation.

comme bronzé  :jap:  quand je dis a un collègue t'es tout bronzé t'es parti ou ça passe. Si je dis a un marocain vous les bronzés êtes quand même de sacré branleurs et des voleurs je ne pense pas exagerer en considerant que je l'insulte. Comme alpachinois qui utilise le terme béké pour designer un blanc supérieur hiérarchiquement (ancien esclavagiste, enculé) et qui doit son statut uniquement a sa couleur de peu (c'est lui meme qui le dit).

---------------
n°56031730
pilef
Posté le 14-03-2019 à 14:23:12  profilanswer

alpachinois a écrit :

En gros 3500€/mois vs 2700.

Pour une personne seule

• location T2 environ 600 balles à Nantes 1300€ Paris, il te reste 2200 dans l'un 2100 dans l'autre
  • A Paris, les courses coûtent plus cher, on va dire 15% (je sais pas pour Nantes mais en revenant à Lyon, devait même pas y avoir 5% [:deejayboulette:2] )
  • A Paris pas besoin de caisse, le Nantais doit se taper l'assurance bagnole + essence et entretien.
  • Le mec à Paris va dépenser moins pour voyager car déjà proche des gares + aéroport.

Franchement au final doit pas y rester grand chose niveau écart et ça se joue sur le mode de vie. D'où le kiff kiff [:alpachinois:1]

Ne pas oublié les cotisations retraite qui sont calculées sur le salaire réel.

n°56031743
thun_on_th​e_r
Posté le 14-03-2019 à 14:24:01  profilanswer

alpachinois a écrit :

Bronzé = large panel (Indiens, africains, afro américains, etc.), c'est péjorative car tous les "bronzé" sont catégorisés
Béké = descendants de blancs qui sont une catégorie sociale largement reconnue dans les Antilles. Bref stop dire n'importe quoi. [:alpachinois:1]

Tu saisis la schizophrénie de ton post ?  [:clooney12]

---------------
n°56031767
alpachinoi​s
Posté le 14-03-2019 à 14:26:04  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Tu saisis la schizophrénie de ton post ?  [:clooney12]

Au moins je sais c'est quoi un Béké apparemment [:clooney18]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18159  18160  18161  ..  31408  31409  31410  31411  31412  31413

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)