Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2013 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17868  17869  17870  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55702703
glandoll
Posté le 04-02-2019 à 10:15:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Druss_ a écrit :

Sur un terrain de sport, une sortie de course à pied, je suis d'accord.

Mais pour une sortie moto / vélo de route / vtt, bref dès que du matériel rentre en jeu, là la différence se crée.

C'est bien pour cela que j'apprécie justement de pratiquer une fois par semaine un sport simple, comme la course à pied, ou là tout le monde part sur un pied d'égalité.

le vélo aussi.... c'est pas ton vélo à 6000€ qui va te faire aller plus vite....

mood
Publicité
Posté le 04-02-2019 à 10:15:55  profilanswer

n°55702707
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2019 à 10:16:54  answer

glandoll a écrit :

le vélo aussi.... c'est pas ton vélo à 6000€ qui va te faire aller plus vite....

C'est pas l'mulet qui fait l'Tony Vairelles.

n°55702721
Filob
Posté le 04-02-2019 à 10:18:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que j'ai jamais entendu un CF utiliser l'argument ne pas avoir d'enfant pour chier sur la planete dans ses autres comportements. Vous etes dans le fantasme.
Et tu es pas cense faire du big data? Annoncer que 5% de la population, donc au niveau francais uniquement >3 Millions de personne c'est negligeable... Si tu rajoutes a ca la baisse de la fecondite due a de multiples facteurs, ca fait un double effet  [:turkleton]. La croissance de la population mondiale est en forte baisse, malheureusement il faudrait une decroissance.

Mais qui parle de chier sur la planète dans ses autres comportements?

J'ai simplement dit que je pense que 5% de CF c'est pas suffisant pour sauver la planète/notre société capitaliste (les 2 sont liés, on ne sait juste pas ce qui craquera en premier :o), tout comme le fait de manger bio, trier ses déchets et limiter la viande et l'avion. Il faudrait un changement bien plus brutal et radical, que personne n'est près à accepter (la preuve, très peu de gens le font spontanément).

Et que pour moi penser le contraire c'est juste vouloir se rassurer, mais c'est pas sale :o

Et sinon apparemment la croissance de la population se tasse certe mais la décroissance c'est pas demain la veille, va falloir trouver autre chose

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

« La population mondiale augmente mais la croissance décélère, observe Gilles Pison, professeur au Muséum d’histoire naturelle et chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques. La croissance a atteint son taux maximal, à plus de 2 % par an, il y a cinquante ans, et elle se situe à un peu plus de 1 % aujourd’hui. Mais le véritable défi porte sur la modification du mode de vie plus que sur le nombre d’habitants. On n’arrêtera pas la croissance de la population mondiale tout de suite, mais nous sommes capables de modifier rapidement et durablement nos modes de consommation. »

(La phrase en gras c'est tout ce qui me fait marrer dans ces discours - on en est peut être capables mais absolument personne ne veut le faire, donc bon :o)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55702722
Kayou
Posté le 04-02-2019 à 10:18:25  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Exactement.

Que ce soit pour le lieu de vacance / choix de l'hôtel, choix d'un nouveau vélo, sorties, etc, au bout d'un moment un décalage trop important fait face et là bien souvent les conflis commencent.

Cela peut passer pour certains points, mais l'accumulation commence à peser, et il faut peu pour que l'étincelle se manifeste.

Et ne viens surtout pas remettre en cause leurs modes de vie, qui parfois est la cause de certains de leurs problèmes ( dépenses assez futile comme le dernier smartphone tous les six mois, commande de pizzas 3x par semaine pour ne pas s'embetter, etc).

Non mais c'est quoi les fameux conflits ?
Si forcément celui qui gagne plus le montre bien et a un coté plutôt dénigrant, oui ça peut avoir tendance à gonfler et nuire aux relations.

On a un plusieurs couples de potes dont le mari est un peu comme ça avec ce genre de profil (belle bagnole, bonne situation) et qui a tendance à bien le montrer, rabaisser leur femme (qui sont des amies de ma femme) et oui du coup ça nous gonfle de les voir en couple, ma femme préférant voir ses amies seules.
Car déjà on n'a pas à rougir de notre situation et revenus mais j'imagine des gens qui gagneraient nettement moins seraient quand même bien "écrasés" par cette "démonstration" et forcément ça aurait un impact sur les relations.

n°55702733
_Druss_
Posté le 04-02-2019 à 10:20:05  profilanswer

glandoll a écrit :

Non, mais il donne un certain confort, qui justement arrive à "palier" à mon manque de niveau en descente, par exemple.
Je pourrais rouler avec le VTT de Nino que je serais encore moins bon que un champion lambda de région, je ne remets pas du tout cela en cause.

Ceci dit je trouve tout de même bête de se priver pour ne pas se faire juger.

n°55702748
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-02-2019 à 10:21:37  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Non, mais il donne un certain confort, qui justement arrive à "palier" à mon manque de niveau en descente, par exemple.
Je pourrais rouler avec le VTT de Nino que je serais encore moins bon que un champion lambda de région, je ne remets pas du tout cela en cause.

Ceci dit je trouve tout de même bête de se priver pour ne pas se faire juger.

+1

Et pas que confort; entre un vélo à 500 balles et 6k y a quand même un sacré delta de perf !

---------------
More GG, more skill
n°55702765
Kayou
Posté le 04-02-2019 à 10:23:30  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Sur un terrain de sport, une sortie de course à pied, je suis d'accord.

Mais pour une sortie moto / vélo de route / vtt, bref dès que du matériel rentre en jeu, là la différence se crée.

C'est bien pour cela que j'apprécie justement de pratiquer une fois par semaine un sport simple, comme la course à pied, ou là tout le monde part sur un pied d'égalité.

Je connais plutôt bien le milieu du vélo pour être en club depuis des années et JAMAIS il n'y a eu la moindre pointe de jalousie par rapport à des vélos. Bon après les gens sont matures aussi et pas bling bling.

Car des vélos à 12k€, oui il y en a, des vélo à 2k€ il y en a aussi et ça ne change strictement rien car au contraire de la moto, le moteur n'est pas proportionnel au montant payé :o

Et le course à pied est un miroir aux alouettes, pratiqué par des gens plutôt cadre alors que le vélo est historiquement plutôt pratiqué par des gens moins friqués
L'age moyen des pratiquants de vélo étant pas mal avancé, cela a un impact sur le budget alloué au matos.

n°55702766
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-02-2019 à 10:23:31  profilanswer

rien que la diff entre mon vtc et mon vtt @2500e :love:

faudrait je me trouve un club aussi

Message édité par btbw03 le 04-02-2019 à 10:24:02
n°55702775
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2019 à 10:24:35  answer

Kayou a écrit :

Je connais plutôt bien le milieu du vélo pour être en club depuis des années et JAMAIS il n'y a eu la moindre pointe de jalousie par rapport à des vélos. Bon après les gens sont matures aussi et pas bling bling.

Car des vélos à 12k€, oui il y en a, des vélo à 2k€ il y en a aussi et ça ne change strictement rien car au contraire de la moto, le moteur n'est pas proportionnel au montant payé :o

Et le course à pied est un miroir aux alouettes, pratiqué par des gens plutôt cadre alors que le vélo est historiquement plutôt pratiqué par des gens moins friqués
L'age moyen des pratiquants de vélo étant pas mal avancé, cela a un impact sur le budget alloué au matos.

Source?
Je suis curieux, c'est pas du tout l'idée que je m'en faisais, surtout en province. La pratique a peut être évolué.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-02-2019 à 10:26:52
n°55702779
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-02-2019 à 10:25:01  profilanswer

Kayou a écrit :

Non mais c'est quoi les fameux conflits ?
Si forcément celui qui gagne plus le montre bien et a un coté plutôt dénigrant, oui ça peut avoir tendance à gonfler et nuire aux relations.

C'est surtout une question de partage.
Quand il y a trop de différence, tu ne partages plus grand chose. Il faut quand même des points communs (ca peut être une passion par exemple) pour avoir un sujet sur lequel se retrouver.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2019 à 10:25:01  profilanswer

n°55702780
glandoll
Posté le 04-02-2019 à 10:25:02  profilanswer

EvilTyler a écrit :

+1

Et pas que confort; entre un vélo à 500 balles et 6k y a quand même un sacré delta de perf !

Combien ce delta ? 3km/h ?  :O

n°55702797
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-02-2019 à 10:26:25  profilanswer

je ferrais pas de la descente sans un bon TS / vtt à 500e :o

Message édité par btbw03 le 04-02-2019 à 10:26:36
n°55702812
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-02-2019 à 10:27:30  profilanswer

glandoll a écrit :

3km/h c’est assez énorme comme différence que ce soit sur route ou en VTT.

---------------
More GG, more skill
n°55702815
_Druss_
Posté le 04-02-2019 à 10:27:49  profilanswer

Kayou a écrit :

Cela me fait penser à il y a quelques années, ou mon beau frère pratiquait le VTT en club.

Si un jeune possédait le dernier spad à la mode ( offert par les parents), alors les pères des autres enfants investissaient également xK afin que leurs progénitures roulent avec le dernier VTT qui va bien.

n°55702829
_Druss_
Posté le 04-02-2019 à 10:28:38  profilanswer

glandoll a écrit :

Etre KOM ou ne pas l'être.
 :sol:

n°55702867
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-02-2019 à 10:32:56  profilanswer

Horrible. Et tu continues à y aller sans troller ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55702868
glandoll
Posté le 04-02-2019 à 10:33:06  profilanswer

EvilTyler a écrit :

3km/h c’est assez énorme comme différence que ce soit sur route ou en VTT.

je sais, d'ou le redface....

mais donc avec ton vélo à 6k€, tu ne peux pas rouler avec un mec qui a un vélo à 500€ car tu vas trop vite ?

n°55702891
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2019 à 10:35:08  answer

Theomede a écrit :

Horrible. Et tu continues à y aller sans troller ?

Je vais pas mentir, je n'y vais plus.
Mais j'ai arrêté d'être coupable d'avoir réussi ma mobilité sociale. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-02-2019 à 10:35:49
n°55702909
Kayou
Posté le 04-02-2019 à 10:36:36  profilanswer

glandoll a écrit :

je sais, d'ou le redface....

mais donc avec ton vélo à 6k€, tu ne peux pas rouler avec un mec qui a un vélo à 500€ car tu vas trop vite ?

Nous on en a un l'hiver il venait s'entraîner en VTT car ça ne roulait pas assez vite pour lui, du coup il se donnait un handicap :D

n°55702921
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-02-2019 à 10:37:56  profilanswer

Normal.

Je suis triste de plus voir le côté cassos de ma famille, j'aurais bien aimé troller.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55703074
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-02-2019 à 10:53:49  profilanswer

Filob a écrit :

Mais qui parle de chier sur la planète dans ses autres comportements?

J'ai simplement dit que je pense que 5% de CF c'est pas suffisant pour sauver la planète/notre société capitaliste (les 2 sont liés, on ne sait juste pas ce qui craquera en premier :o), tout comme le fait de manger bio, trier ses déchets et limiter la viande et l'avion. Il faudrait un changement bien plus brutal et radical, que personne n'est près à accepter (la preuve, très peu de gens le font spontanément).

Et que pour moi penser le contraire c'est juste vouloir se rassurer, mais c'est pas sale :o

Et sinon apparemment la croissance de la population se tasse certe mais la décroissance c'est pas demain la veille, va falloir trouver autre chose

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

« La population mondiale augmente mais la croissance décélère, observe Gilles Pison, professeur au Muséum d’histoire naturelle et chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques La croissance a atteint son taux maximal, à plus de 2 % par an, il y a cinquante ans, et elle se situe à un peu plus de 1 % aujourd’hui. Mais le véritable défi porte sur la modification du mode de vie plus que sur le nombre d’habitants. On n’arrêtera pas la croissance de la population mondiale tout de suite, mais nous sommes capables de modifier rapidement et durablement nos modes de consommation. »

(La phrase en gras c'est tout ce qui me fait marrer dans ces discours - on en est peut être capables mais absolument personne ne veut le faire, donc bon :o)

J'ai jamais dit que c'etait suffisant, mais ca va dans le bon sens.  [:cosmoschtroumpf]  
De plus l'augmentation des CF est plus generalement dans les pays riches ou le cout environnemental d'un enfant est le pire. Et pour la derniere partie de ton post (sur decroissance), c'est exactement ce que je dis dans ma derniere phrase.

Quand a l'evolution des moeurs et habitudes de consommation, je serais pas aussi convaincu que toi, je trouve justement que ca commence a evoluer assez vite et pas mal de (tres) jeunes ont deja une assez forte conscience environnementale ce que je trouve plutot positif.

n°55703098
Filob
Posté le 04-02-2019 à 10:55:45  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai jamais dit que c'etait suffisant, mais ca va dans le bon sens.  [:cosmoschtroumpf]  
De plus l'augmentation des CF est plus generalement dans les pays riches ou le cout environnemental d'un enfant est le pire. Et pour la derniere partie de ton post (sur decroissance), c'est exactement ce que je dis dans ma derniere phrase.

Quand a l'evolution des moeurs et habitudes de consommation, je serais pas aussi convaincu que toi, je trouve justement que ca commence a evoluer assez vite et pas mal de (tres) jeunes ont deja une assez forte conscience environnementale ce que je trouve plutot positif.

Ha mais on est d'accord que c'est positif et que ça va dans le bon sens.
On est juste pas d'accord sur le fait que ça puisse empêcher quoi que ce soit qui devrait partir en cacahuète, en fait, car pour moi c'est bien trop marginal ET d'impact faible pour que ça ailler assez vite :jap:

---------------
n°55703100
r06
Posté le 04-02-2019 à 10:55:52  profilanswer

gregouf a écrit :

Ils ont une conscience mais ils font quoi? Et plus largement qu'est ce qu'il serait suffisant de faire?

n°55703142
sadlig
Posté le 04-02-2019 à 11:00:01  profilanswer

Pourquoi te forcer à dire que c'est la faute des patrons ou de l'Etat ? Nous on a fréquemment ce genre de débats aux repas de famille et chacun défend son bout de gras... On est pas forcément d'accord mais je trouve ça sympa d'échanger sur ces sujets et ça ne nous empêche pas de nous apprécier.
Et s'ils font des conneries avec leur argent, quelque part c'est leur problème.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55703183
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-02-2019 à 11:03:31  profilanswer

r06 a écrit :

Ils ont une conscience mais ils font quoi? Et plus largement qu'est ce qu'il serait suffisant de faire?

Ta resolution pour Fevrier c'est d'etre penible a chacun de tes posts  :??:  

T'as des gamins si je ne m'abuse, tu peux essayer d'echanger avec eux. Certains enfants/ados d'amis ont justement une approche de reuse/repair forte, pas d'attrait pour la consommation. Tournes vers la nature et l'exterieur plutot que reseaux sociaux/smartphone. On a pas mal d'exemple autour de nous, et je trouve que ca montre une certaine maturite des le plus jeune age.

Et pour ce qui serait suffisant, je n'ai pas de baguette magique, mais j'ai donne des pistes. La decroissance de la population est la solution, la mise en oeuvre est sujette a discussion. Filob semble considerer que la guerre est la seule approche qui fonctionnera (j'extrapole a peine  :o), j'espere qu'un virus pour steriliser une partie de l'humanite est en cours de production (Utopia - Je suis dispo dans les gares de Bus  :D ), politique de l'enfant unique, Fortress avec CriCri, y'a plusieurs pistes...

Message cité 5 fois
Message édité par gregouf le 04-02-2019 à 11:05:02
n°55703199
Kayou
Posté le 04-02-2019 à 11:04:33  profilanswer

sadlig a écrit :

Pourquoi te forcer à dire que c'est la faute des patrons ou de l'Etat ? Nous on a fréquemment ce genre de débats aux repas de famille et chacun défend son bout de gras... On est pas forcément d'accord mais je trouve ça sympa d'échanger sur ces sujets et ça ne nous empêche pas de nous apprécier.
Et s'ils font des conneries avec leur argent, quelque part c'est leur problème.

Encore faut il que ça soit possible. Tu as des gens qui sont complètement bornés/butés/de mauvaise foi, il est IMPOSSIBLE de discuter sans que ça parte en couille.
Donc on ne parle bien évidemment pas des sujets qui fâchent.

n°55703253
r06
Posté le 04-02-2019 à 11:08:49  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as des gamins si je ne m'abuse, tu peux essayer d'echanger avec eux. Certains enfants/ados d'amis ont justement une approche de reuse/repair forte, pas d'attrait pour la consommation. Tournes vers la nature et l'exterieur plutot que reseaux sociaux/smartphone. On a pas mal d'exemple autour de nous, et je trouve que ca montre une certaine maturite des le plus jeune age.

Et pour ce qui serait suffisant, je n'ai pas de baguette magique, mais j'ai donne des pistes. La decroissance de la population est la solution, la mise en oeuvre est sujette a discussion. Filob semble considerer que la guerre est la seule approche qui fonctionnera (j'extrapole a peine  :o), j'espere qu'un virus pour steriliser une partie de l'humanite est en cours de production (Utopia), politique de l'enfant unique, Fortress avec CriCri, y'a plusieurs pistes...

Ils ont moins de 5 et 3 ans...:o
Donc le maximum qu'ils arrivent à faire c'est trier les trucs simples et éteindre l'eau et l'électricité.

En fait je comprends pas trop ou on veut en venir dans cette discussion.
Globalement je suis d'accord avec filob (que tu caricatures en parlant de guerre) et je ne vois aucune raison d'optimisme quand à une possible évolution des modes de vie si on y est pas contraint.
C'est moche mais je pense qu'on continuera comme ça jusqu'à vraiment ne plus pouvoir faire autrement.

n°55703267
Kayou
Posté le 04-02-2019 à 11:09:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui enfin quel pourcentage ?
Car globalement nos enfants sont comme ça (forcément :o) mais notre façon de faire n'est pas non plus la même que les autres et du coup la sensibilisation n'est pas la même.
Je connais énormément de parents pour lesquels les écrans sont une nounou facile, pour lesquels les pizza et produits surgelés sont habituels. Donc ça ne va pas vraiment dans le sens de vivre autrement

Quand tu vis entassé dans des immeubles de béton, forcément tu es moins sensibilisé à la nature, "forcément" tu vas passer plus de temps sur smartphone, forcément tu ne vas pas cultiver toi même quelques plans de tomates, forcément le compost va te semble étranger

n°55703289
Filob
Posté le 04-02-2019 à 11:11:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Et pour ce qui serait suffisant, je n'ai pas de baguette magique, mais j'ai donne des pistes. La decroissance de la population est la solution, la mise en oeuvre est sujette a discussion. Filob semble considerer que la guerre est la seule approche qui fonctionnera (j'extrapole a peine  :o), j'espere qu'un virus pour steriliser une partie de l'humanite est en cours de production (Utopia - Je suis dispo dans les gares de Bus  :D ), politique de l'enfant unique, Fortress avec CriCri, y'a plusieurs pistes...

Je considère que personne ne fera rien d'intelligent dans les temps et donc que le problème se réglera tout seul par la force des choses.  
Et pour moi vivre dans une société tellement en perdition qu'on impose la stérilisation ou l'enfant unique c'est déjà être dans la force des choses, tombé du coté "notre société n'existe plus".

---------------
n°55703293
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2019 à 11:12:00  answer

Tu imagines serieusement beaucoup de prolos, dont le quartier general est le PMU du coin, pratiquer la course a pied ?

Petanque et foot/rugby assurement, velo, le sport populaire traditionnellement en France, mais course a pied, c'est assez rare. Sauf peut etre pour les footeux qui veulent se faire une condition physique en pre saison.

Kayou a écrit :

Il n'y a que sur HFR qu'on peut lire qu'un velo bas de gamme coute 2K€ :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-02-2019 à 11:15:13
n°55703299
Filob
Posté le 04-02-2019 à 11:12:31  profilanswer

Kayou a écrit :

Oui enfin quel pourcentage ?
Car globalement nos enfants sont comme ça (forcément :o) mais notre façon de faire n'est pas non plus la même que les autres et du coup la sensibilisation n'est pas la même.
Je connais énormément de parents pour lesquels les écrans sont une nounou facile, pour lesquels les pizza et produits surgelés sont habituels. Donc ça ne va pas vraiment dans le sens de vivre autrement

Quand tu vis entassé dans des immeubles de béton, forcément tu es moins sensibilisé à la nature, "forcément" tu vas passer plus de temps sur smartphone, forcément tu ne vas pas cultiver toi même quelques plans de tomates, forcément le compost va te semble étranger

Ça s'arrange pas ton complexe rural :o

---------------
n°55703321
Kayou
Posté le 04-02-2019 à 11:13:55  profilanswer

Filob a écrit :

Je considère que personne ne fera rien d'intelligent dans les temps et donc que le problème se réglera tout seul par la force des choses.
Et pour moi vivre dans une société tellement en perdition qu'on impose la stérilisation ou l'enfant unique c'est déjà être dans la force des choses, tombé du coté "notre société n'existe plus".

Malheureusement :/

Après l'enfant unique, ça été testé et retour en arrière.

n°55703361
r06
Posté le 04-02-2019 à 11:17:40  profilanswer

Filob a écrit :

Ça s'arrange pas ton complexe rural :o

:lol:  C'est clair que c'est assez impressionnant...
Kayou arrive à ramener un nombre de sujets super variés à cet aspect...:D :o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 04-02-2019 à 11:17:58
n°55703388
glandoll
Posté le 04-02-2019 à 11:19:34  profilanswer

r06 a écrit :

c'est un dante riche alors qu'ils doivent faire 200km de voiture à 2 par jour en moyenne  :o

n°55703391
giorkal
Posté le 04-02-2019 à 11:19:40  profilanswer

Kayou a écrit :

Malheureusement :/

Après l'enfant unique, ça été testé et retour en arrière.

Non ce n'est pas un retour en arriere . C'est juste que le but a ete atteint et donc il n'y avait plus de raison de maintenir un carcan .
On peut juste leur reprocher d'avoir attendu un poil trop longtemps .

n°55703402
onina
Posté le 04-02-2019 à 11:20:17  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est marrant je viens de lire une interview Eva Illouz sur son dernier livre ("Les marchandises émotionnelles", c'était l'auteur du très intéressant Happycratie), et elle explique que cette idée d'authenticité, de retour à la nature vraie, la recherche de "cultures authentiques", du vrai 'moi' en harmonie avec le monde est une totale fiction vendue par les publicitaires (ça a commencé pour elle dans les années 60 et ça culmine de nos jours), et institutionnalisé par la société de marché et de consommation (qui vivent dessus également). Cela fonde notamment beaucoup de pratiques sociales et économiques, bref, ça consomme quoi.  

J'ai pas (encore) lu le bouquin donc je ne saurais détailler plus, mais je pense que le "pas d'attrait pour la consommation" est toujours issu et récupéré par la société de consommation.

n°55703405
Kayou
Posté le 04-02-2019 à 11:20:25  profilanswer

Bah disons que je trouve ça lié en fait.
Quand je vois comment mes enfants vivent de façon différente en fonction du lieu de résidence, forcément ça me fait tiquer...
Je pense que l'environnement extérieur a un fort impact sur la façon de faire des générations futures

n°55703421
Filob
Posté le 04-02-2019 à 11:21:10  profilanswer

r06 a écrit :

Ben le réchauffement climatique et la surpopulation mondiale c'est pareil, on en serait pas là si les gens ne s'entassaient pas en ville dans des clapiers, le comic sans ms c'est pareil, et il parait que la tété réalité française a été crée dans un loft parisien, enfin voilà la décadence citadine en marche :/

:o

---------------
n°55703461
r06
Posté le 04-02-2019 à 11:23:43  profilanswer

Kayou a écrit :

Bah disons que je trouve ça lié en fait.
Quand je vois comment mes enfants vivent de façon différente en fonction du lieu de résidence, forcément ça me fait tiquer...
Je pense que l'environnement extérieur a un fort impact sur la façon de faire des générations futures

Malheureusement un vie "rurale" est encore moins soutenable à l’échelle du globe avec la population actuelle... :D  :o

n°55703486
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-02-2019 à 11:25:00  profilanswer

r06 a écrit :

En fait je comprends pas trop ou on veut en venir dans cette discussion.
Globalement je suis d'accord avec filob (que tu caricatures en parlant de guerre) et je ne vois aucune raison d'optimisme quand à une possible évolution des modes de vie si on y est pas contraint.
C'est moche mais je pense qu'on continuera comme ça jusqu'à vraiment ne plus pouvoir faire autrement.

A la base, ma question d'hier n'avait pas comme point central le changement climatique. C'est Filob, parmi d'autres, qui a reoriente dans cette direction. Apres, comme toute discussion sur ce topic, nos discussions ne vont nulle part...

Filob a écrit :

Faut pas que tu lises du Chomsky, tu risques de te rendre compte que notre "societe" est en perdition depuis bien longtemps, sans quasi aucune humanite.

n°55703498
Filob
Posté le 04-02-2019 à 11:25:41  profilanswer

onina a écrit :

C'est marrant je viens de lire une interview Eva Illouz sur son dernier livre ("Les marchandises émotionnelles", c'était l'auteur du très intéressant Happycratie), et elle explique que cette idée d'authenticité, de retour à la nature vraie, la recherche de "cultures authentiques", du vrai 'moi' en harmonie avec le monde est une totale fiction vendue par les publicitaires (ça a commencé pour elle dans les années 60 et ça culmine de nos jours), et institutionnalisé par la société de marché et de consommation (qui vivent dessus également). Cela fonde notamment beaucoup de pratiques sociales et économiques, bref, ça consomme quoi.  

J'ai pas (encore) lu le bouquin donc je ne saurais détailler plus, mais je pense que le "pas d'attrait pour la consommation" est toujours issu et récupéré par la société de consommation.

Happycratie j'aimais bien l'idée mais le style est d'un lourd, on dirait du mauvais HFR, je l'ai pas (encore) terminé :o
Mais beaucoup de vérité en effet :jap:
Il suffit de comparer les rayons développement personnel de la fnac avec ceux de notre adolescence...

Après moi y'a des choses qui me parlent là dedans, tout n'est pas a jeter, d'autant qu'a moins que ça change sur la fin du bouquin les auteurs ne proposent rien de concret pour le malaise ambiant, donc si ça permet à certaines personnes de se sentir mieux/trouver un sens a leur vie, après tout...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17868  17869  17870  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)