Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2023 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17861  17862  17863  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55688549
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2019 à 20:30:39  answer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Tu adores essayer de peindre une image de personne superficielle a mon sujet - apposer des depenses en bijoux et mes lectures est tres oriente et je trouve ca pas top de ta part :(

1/ Ces depenses en bijoux sont raisonnables selon moi vs. mon patrimoine (moins de 2%) , je n'ai aucune honte a ce sujet. Par ailleurs, c'est toujours de l'achat d'occasion bien negocie et realise en plus de 10 ans, progressivement.

2/ Pour les bouquins de management et quelques bouquins de biographies non historiques (biographies de dirigeants, business, etc...) j'adore les resumes effectivement, ca me permet de m'exposer a 2-3 bouquins PAR JOUR lors de mes 30min*2 de route pour aller au bureau. C'est ultra dense et j'adore :jap:

Pour les bouquins historiques et les fictions, j'en lis peu car j'apprecie moins le ratio temps/plaisir; ca m'arrive d'en lire lors de vols longs (Japon ou Europe), c'est rare et je le vis bien :D

Je te chambre c’est tout. :o  

Et tu devrais plus lire des bouquins dont je te parle. Le ratio temps plaisir augmente assez vite quand on lit beaucoup. Parce qu’on lit plus vite et qu’on pige plus vite. Donc plus de plaisir avec de l’entraînement. Comme en sport quoi. :D

mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 20:30:39  profilanswer

n°55688585
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 01-02-2019 à 20:37:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55688592
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-02-2019 à 20:38:40  profilanswer

Sauf que j'ai pas de temps a glander chez moi tranquille avec un bon the/cafe/chocolat.

J'ai du temps de cerveau disponible dans la voiture en conduisant ou au bureau sur un ecran entre deux micro taches/pauses.

Lire un bouquin a l'aise au bureau fait vraiment fumiste quand on demande a son equipe de se defoncer jusqu'a tard le soir.

Donc lire tranquille c'est dans l'avion ou en vacances eventuellement meme si generalement les activites d'exterieur/excursions/sport sont preferes la lecture me connaissant.

/HS

n°55688593
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2019 à 20:38:52  answer

kiwai10 a écrit :

Et à combien de % estimes tu la connaissance des conseillers d'orientation du cdi :o ?

Ceux qui ont fait que ça pas beaucoup.  
Après je sais pas de qui tu parles en fait. Parce que y a psy-en ou prof-doc. C’est deux boulots différents.

n°55688605
Maiar
Posté le 01-02-2019 à 20:41:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sauf que j'ai pas de temps a glander chez moi tranquille avec un bon the/cafe/chocolat.

Ce n'est pas convenable, ça  [:psywalk]  (à mes yeux, évidemment :D )

n°55688615
kiwai10
Posté le 01-02-2019 à 20:42:32  profilanswer

n°55688627
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2019 à 20:45:43  answer

kiwai10 a écrit :

Je ne sais pas trop, je me souviens d'un mec qui arrivait à savoir le métier fait pour nous en 10 questions :D

Conseiller d’orientation psychologue maintenant Psy-en.  
Disparu ou en disparition des établissements, mis dans les centre d’informations et d’orientations. Qui vont aussi disparaître des villes moyennes pour arriver seulement dans des centres plus gros. Donc effectif qui fond.  
Du coup le boulot revient aux parents et aux profs principaux et à moi. Sans augmentation ni formation. Ce qui va augmenter les inégalités entres les élèves. Que du bon le futur. :o

n°55688638
Shriv
Posté le 01-02-2019 à 20:47:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Comme une femme en congee maternite mariee a un cadre qui gagne bien sa vie; rien d'illogique je pense, mais je ne suis pas dans la tete des gens.

De ce que je lis ici et j'ai probablement une vision inexacte mais pour moi ton épouse ne travaille pas même hors maternité et n'a pas la charge mentale du foyer pour autant.

Donc c'est pour moi un autre débat que la femme active sur le plan pro versus la femme au foyer qui gère toute seule le domicile et les enfants.
Au delà de l'ego c'est ton épouse qui a la situation la plus enviable des 3 cas de figure   :jap:

n°55688683
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-02-2019 à 20:53:19  profilanswer

Cf. d'autres posts, je ne me sens pas a l'aise de decrire le detail de son parcours, sa situation ni meme celle de mon foyer de facon holistique car je ne les represente pas et ne suit pas a l'aise de le partager.

De facon tres peu detaillee, je pense qu'elle a une situation raisonnablement enviable, tout comme moi, selon des axes differents; encore une fois j'ADORE bosser et je ne vois pas ca comme 'aller a la mine' donc l'equation du foyer n'est pas a regarder selon les criteres 'bosse/ne bosse pas' pour comparer la charge de chacun de ses membres.

n°55688717
Shriv
Posté le 01-02-2019 à 20:57:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cf. d'autres posts, je ne me sens pas a l'aise de decrire le detail de son parcours, sa situation ni meme celle de mon foyer de facon holistique car je ne les represente pas et ne suit pas a l'aise de le partager.

De facon tres peu detaillee, je pense qu'elle a une situation raisonnablement enviable, tout comme moi, selon des axes differents; encore une fois j'ADORE bosser et je ne vois pas ca comme 'aller a la mine' donc l'equation du foyer n'est pas a regarder selon les criteres 'bosse/ne bosse pas' pour comparer la charge de chacun de ses membres.

C'est bien pour ca que je précisais que je n'avais probablement pas tous les éléments.
Selon ce que tu partages sa situation est très enviable parce qu'elle a le choix de faire ce qu'elle souhaite chaque jour que cela soit de travailler,de s'occuper de votre enfant ou d'aller au spa. Très peu de personnes ont ces choix.
Tu peux adorer ton travail mais est ce que tu préfères ton travail à tes plus grandes passions?

mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 20:57:22  profilanswer

n°55688732
kiwai10
Posté le 01-02-2019 à 20:58:46  profilanswer

n°55688746
kiwai10
Posté le 01-02-2019 à 20:59:39  profilanswer

n°55688758
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2019 à 21:00:41  answer

kiwai10 a écrit :

Il n'y a jamais eu d'idée d'insérer un module insertion professionnel au collège/lycée ? Il faut attendre la fac / l'école d'ingé pour les trouver, alors que les choix les plus importants ont déjà été fait :D

J'étais pourtant dans un plutôt gros lycée (2500 élèves) et on nous a concrètement jamais présenté les différentes voies possibles, je me souviens juste d'un forum orientation avec deux trois IUT pourris et écoles de commerce de bas étage qui venaient propagander :o

Ca a pas tellement changé, sauf que maintenant vu que le public est encore moins fort c'est les coach privé qui se sont greffés là dessus. C'est une des critiques fait à parcours sup entre autres.  

Et si y a un module, le stage de 3eme !   [:binary finary:1]

n°55688850
axklaus
Posté le 01-02-2019 à 21:09:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai du temps de cerveau disponible dans la voiture en conduisant ou au bureau sur un ecran entre deux micro taches/pauses.
Lire un bouquin a l'aise au bureau fait vraiment fumiste quand on demande a son equipe de se defoncer jusqu'a tard le soir.
Donc lire tranquille c'est dans l'avion ou en vacances eventuellement meme si generalement les activites d'exterieur/excursions/sport sont preferes la lecture me connaissant.
/HS

LooKooM a écrit :

[:dovakor_:2]

Shriv a écrit :

Selon ce que tu partages sa situation est très enviable parce qu'elle a le choix de faire ce qu'elle souhaite chaque jour que cela soit de travailler,de s'occuper de votre enfant ou d'aller au spa. Très peu de personnes ont ces choix.

Tu oublies une chose importante, ça manque de relations humaines.
Perso j'ai tenté, j'ai pas tenu

n°55688882
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-02-2019 à 21:13:03  profilanswer

Shriv a écrit :

C'est bien pour ca que je précisais que je n'avais probablement pas tous les éléments.  
Tu peux adorer ton travail mais est ce que tu préfères ton travail à tes plus grandes passions?

Perso j'ai le choix de bosser dans des jobs moins remunerateurs, de bosser moins, choix que j'ai fait en venant en Californie (-30% de temps de travail).
Elle fait tourner la boutique quand meme nettement plus que moi, rien qu'en gerant le personnel d'aide a la maison ce qui est tres penible. Elle fait davantage de logistique et s'occupe davantage de notre nouveau ne, bref je ne me sens absolument pas floue :D

J'aimerais faire plus de ski actuellement mais la contrainte est davantage l'enfant que le travail. Je fais de la poterie, j'ai pu prendre quelques cours de piano quand j'en avais envie, ca va, je me sens a l'aise aussi.
Neanmoins kiwai a raison, j'adore travailler en general et tout ce qui tourne autour.

kiwai10 a écrit :

Il vient sur des forum informatique depuis 15 ans pour discuter de son travail, après son travail, je crois qu'on peut dire que c'est ça sa passion :D

Tu exageres mais il y a une part de vrai :jap:

n°55688993
Shriv
Posté le 01-02-2019 à 21:25:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Perso j'ai le choix de bosser dans des jobs moins remunerateurs, de bosser moins, choix que j'ai fait en venant en Californie (-30% de temps de travail).
Elle fait tourner la boutique quand meme nettement plus que moi, rien qu'en gerant le personnel d'aide a la maison ce qui est tres penible. Elle fait davantage de logistique et s'occupe davantage de notre nouveau ne, bref je ne me sens absolument pas floue :D

J'aimerais faire plus de ski actuellement mais la contrainte est davantage l'enfant que le travail. Je fais de la poterie, j'ai pu prendre quelques cours de piano quand j'en avais envie, ca va, je me sens a l'aise aussi.
Neanmoins kiwai a raison, j'adore travailler en general et tout ce qui tourne autour.

Si tu trouves ton équilibre c'est l'essentiel  :jap:

Je ne peux m'empêcher de rebondir sur ma gestion du personnel de maison. Nous avons une femme de ménage et une personne qui va chercher nos enfants à l'école.
Leur gestion doit me prendre 10 minutes par mois donc j'ai dû mal à me représenter la charge derrière.

n°55689054
briseparpa​ing
Posté le 01-02-2019 à 21:31:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

/HS

Ah bon ?
Je comprends pas bien le problème. Je suis quelqu'un de très occupé, ça n'empêche pas de lire beaucoup.  

n°55689092
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-02-2019 à 21:36:14  profilanswer

Maiar a écrit :

Ce n'est pas convenable, ça  [:psywalk]  (à mes yeux, évidemment :D )

Avoir 1.5 2 million de patrimoine et pas pouvoir faire ça :/

n°55689708
onina
Posté le 01-02-2019 à 22:46:28  profilanswer

Colonelle a écrit :

La grille est plus complexe que cela je pense.
Il y a :
- la performance sur le poste occupé (j'atteins mes objectifs ou non), qui est à la fois quanti et quali
- l'implication ou l'engagement (je donne mon max ou je pourrais rien faire nettement plus), trop souvent connectés au présentéisme
- l'esprit d'initiative (je cherche à en faire plus, ou pas)
- le potentiel est à part puisque au delà du poste actuel.

Du coup tu désavantages les très bons (qui font 2 fois plus de travail mais ne sont pas à fond) par rapport aux très mauvais (qui font 2 fois moins de travail, mais sont à fond) ?

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 01-02-2019 à 22:46:45
n°55689834
SaucissonM​asque
Posté le 01-02-2019 à 23:01:05  profilanswer

Blaska, sincèrement, quel devrait être le rôle "standard" d'un prof principal ?

Perso dans ma scolarité, ça se résumait à une présentation de 1h en début de chaque année, une figure autoritaire un peu plus marqué, l'agrégateur de retours de collègues sur la classe, mais c'est tout :o
Allez, 1 fois j'ai participé à un mini brief avec un parent qui devait venir  [:clooney24]  

La prime qui doit exister pour remplir ce rôle doit être bien rentable :o  (je viens de voir que c'est 1000€+  [:clooney24] )

n°55690317
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-02-2019 à 00:52:26  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ah bon ?
Je comprends pas bien le problème. Je suis quelqu'un de très occupé, ça n'empêche pas de lire beaucoup.  

Je lis beaucoup... d'articles economiques, d'actualites diverses, de betises aussi.
Je m'expose a des dizaines de livres hors fictions via des resumes par mois. Je lis quand meme 4-5 livres par an a ce niveau la lors de grands trajets.
Je lis tres peu de fictions, en revanche pour me divertir je peux jouer a des jeux videos, glander sur HFR ou faire d'autre choses.  

Apres c'est clair que j'adore mon boulot et ce fut le cas tout au long de ma carriere donc les activites non pro ou connectees au pro sont plus faibles que la moyenne - et avec plaisir !

n°55690325
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-02-2019 à 00:54:47  profilanswer

onina a écrit :

Du coup tu désavantages les très bons (qui font 2 fois plus de travail mais ne sont pas à fond) par rapport aux très mauvais (qui font 2 fois moins de travail, mais sont à fond) ?

Elle semble dire qu'elle recompense l'effort - c'est tout aussi louable que de recompenser la competence brute comme tu sembles l'ecrire, la charge familiale (Enfants ou pas) ou l'age ou encore la qualite des relations sociales en entreprise.

Mais a un niveau plus macro c'est vraiment remplacabilite/probabilite de depart/'indispensabilite' qui est le triangle des augmentations selon moi.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 02-02-2019 à 00:56:24
n°55690564
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 02-02-2019 à 07:38:22  profilanswer

onina a écrit :

Absolument pas,  car l'engagement n'est pas corrélé aux horaires,  bien que ce soit un écueil que je déplore.
Par exemple, je suis reconnue comme étant très engagée dans ma boîte,  bien que je fasse du 9h-18h (en gros).
Parce que je maîtrise mes dossiers, que je ne lâche rien, que je challenge mes interlocuteurs pour comprendre le fond d'une affaire, que je suis présente et impliquée tant que nécessaire.
Mon collègue à l'attitude désinvolte qui fait régulièrement des nocturnes mais n'est pas facilitateur n'est pas reconnu comme engagé, bien qu'il soit très bon quand il se décide à bosser.

Tiens il y avait une coquille dans mon message  (mais sans importance : on comprend quand même).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°55690569
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 02-02-2019 à 07:41:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Elle semble dire qu'elle recompense l'effort - c'est tout aussi louable que de recompenser la competence brute comme tu sembles l'ecrire, la charge familiale (Enfants ou pas) ou l'age ou encore la qualite des relations sociales en entreprise.

Mais a un niveau plus macro c'est vraiment remplacabilite/probabilite de depart/'indispensabilite' qui est le triangle des augmentations selon moi.

C'est plus davantage que l'effort, bien que j'ai de la difficulté à définir cette notion. Je penserais davantage à de l'exemplarité tant sur la forme que sur le fond, parce qu'au niveau strictement individuel l'implication est louable mais assez limitée pour l'entreprise.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°55690585
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-02-2019 à 07:58:38  profilanswer

Shriv a écrit :

Si tu trouves ton équilibre c'est l'essentiel  :jap:  

Je ne peux m'empêcher de rebondir sur ma gestion du personnel de maison. Nous avons une femme de ménage et une personne qui va chercher nos enfants à l'école.  
Leur gestion doit me prendre 10 minutes par mois donc j'ai dû mal à me représenter la charge derrière.

+1. D’autant plus qu’ils n’habitent pas un manoir et ne sont que 3.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55690600
Lagoon57
Posté le 02-02-2019 à 08:09:37  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est plus davantage que l'effort, bien que j'ai de la difficulté à définir cette notion. Je penserais davantage à de l'exemplarité tant sur la forme que sur le fond, parce qu'au niveau strictement individuel l'implication est louable mais assez limitée pour l'entreprise.

C'est ceux qu'on appelle les suce boules chez nous :o

---------------

n°55690634
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 02-02-2019 à 08:33:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est ceux qu'on appelle les suce boules chez nous :o

C'est marrant, moi j'appelle suce boules les mecs qui passent plus de temps à se placer qu'à bosser, comme quoi :o

---------------
n°55690890
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2019 à 09:57:28  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Et à combien de % estimes tu la connaissance des conseillers d'orientation du cdi :o ?

Réunion orientation a l'école de mes gosses dans le cadre de la réforme du lycée récemment. Mon épouse y est allé en éclaireur.
Les différentes spécialités ont été abordées avec leur prolongement en études supérieures.
A aucun moment il n'a été évoqué les prépa, que ce soit scientifiques ou commerciales.

Réunion parfaitement menée donc, l'avantage concurrentiel de "ceux qui savent" n'a a aucun moment été écorné. Parfait :o

n°55690897
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2019 à 09:58:46  answer

gimly the knight a écrit :

Réunion orientation a l'école de mes gosses dans le cadre de la réforme du lycée récemment. Mon épouse y est allé en éclaireur.
Les différentes spécialités ont été abordées avec leur prolongement en études supérieures.
A aucun moment il n'a été évoqué les prépa, que ce soit scientifiques ou commerciales.

Réunion parfaitement menée donc, l'avantage concurrentiel de "ceux qui savent" n'a a aucun moment été écorné. Parfait :o

Ca te surprendra pas si je tiens un discours différent de ce que ta femme a pu entendre dans cette réunion. :o

n°55690905
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2019 à 10:01:01  profilanswer

Shriv a écrit :

Si tu trouves ton équilibre c'est l'essentiel :jap:

Il ne parle pas de ça.

Quand tu sous traites l'intégralité des tâches ménagères, et que tu es un minimum exigeant, c'est effectivement un vrai travail de gérer le personnel sur la longueur, il a raison.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-02-2019 à 10:03:38
n°55690907
SaucissonM​asque
Posté le 02-02-2019 à 10:01:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je lis beaucoup... d'articles economiques, d'actualites diverses, de betises aussi.
Je m'expose a des dizaines de livres hors fictions via des resumes par mois. Je lis quand meme 4-5 livres par an a ce niveau la lors de grands trajets.
Je lis tres peu de fictions, en revanche pour me divertir je peux jouer a des jeux videos, glander sur HFR ou faire d'autre choses.

Apres c'est clair que j'adore mon boulot et ce fut le cas tout au long de ma carriere donc les activites non pro ou connectees au pro sont plus faibles que la moyenne - et avec plaisir !

Quel site pour les résumés ? Je n'ai jamais franchi le cap, me méfiant de la qualité.

n°55690951
SaucissonM​asque
Posté le 02-02-2019 à 10:11:34  profilanswer

Je suis d'accord que certaines personnes sont totalement déconnectés alors qu'elles devraient ne pas l'être (conseillère d'orientation, centre spécial où tu fais un test qui dure 3 plombes pour déterminer le métier qui te conviendrait le mieux, ...).
Mais j'ai aussi le souvenir de journées dédiées à la recherche de ton orientation via magazine / internet / brochures et aucun prof ne refuse de répondre à des questions sur les cursus.

Ce qui ne va pas c'est plutôt au moment du choix L / ES / S où tu as l'impression que si tu ne vas pas en S, tu te fermes 90% des portes. Et l'image dégeu des autres filières tant entre élèves que dans l'esprit des parents (et je ne parle pas des filières dites "manuelles" dévalorisées).

EDIT : "c'était" au moment du choix des filières.

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 02-02-2019 à 10:23:06
n°55690976
axklaus
Posté le 02-02-2019 à 10:18:34  profilanswer

déjà un S qui ne fait pas option Ingé mais Bio n'est pas un vrai S :D

n°55690987
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2019 à 10:20:23  answer

SaucissonMasque a écrit :

Je suis d'accord que certaines personnes sont totalement déconnectés alors qu'elles devraient ne pas l'être (conseillère d'orientation, centre spécial où tu fais un test qui dure 3 plombes pour déterminer le métier qui te conviendrait le mieux, ...).
Mais j'ai aussi le souvenir de journées dédiées à la recherche de ton orientation via magazine / internet / brochures et aucun prof ne refuse de répondre à des questions sur les cursus.

Ce qui ne va pas c'est plutôt au moment du choix L / ES / S où tu as l'impression que si tu ne vas pas en S, tu te fermes 90% des portes. Et l'image dégeu des autres filières tant entre élèves que dans l'esprit des parents (et je ne parle pas des filières dites "manuelles" dévalorisées).

Les filières n’existeront plus l’an prochain.

n°55691005
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2019 à 10:25:18  profilanswer

[:chatoo:7]

Réforme de surface parce que partant du bas. La triplette math/physique/svt correspondant au S d'aujourd'hui restera la voie des meilleurs et de la reproduction sociale, ça se verra simplement moins.
Les autres iront se perdre dans des spécialités burlesques ou agréables.

Ça sert à rien de changer le système au lycée si les méthodes de sélections pour la suite des études restent identiques.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-02-2019 à 10:25:45
n°55691008
sadlig
Posté le 02-02-2019 à 10:25:48  profilanswer

Ça dépend des lycées : à l’inverse dans celui de mon fils, il n’y a quasiment que les prepas qui ont été abordées.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55691012
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2019 à 10:26:39  profilanswer

axklaus a écrit :

déjà un S qui ne fait pas option Ingé mais Bio n'est pas un vrai S :D

Non, c'est l'inverse, l'option SI était pénalisante pour la suite chez les S.

n°55691014
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2019 à 10:27:23  profilanswer

sadlig a écrit :

Ça dépend des lycées : à l’inverse dans celui de mon fils, il n’y a quasiment que les prepas qui ont été abordées.

C'était pas au lycée mais au collège la réunion dont je parle.

Message édité par gimly the knight le 02-02-2019 à 10:27:39
n°55691022
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2019 à 10:30:00  answer

[:chatoo:7]  

Réforme de surface parce que partant du bas. La triplette math/physique/svt correspondant au S d'aujourd'hui restera la voie des meilleurs et de la reproduction sociale, ça se verra simplement moins.  
Les autres iront se perdre dans des spécialités burlesques ou agréables.

Ça sert à rien de changer le système au lycée si les méthodes de sélections pour la suite des études restent identiques.

Exact. Avec pertes de ces spécialités (entre autres) pour beaucoup de lycées. On va vers le XIXeme siecle à grand pas en terme de reproductions sociales.

n°55691031
axklaus
Posté le 02-02-2019 à 10:31:00  profilanswer

Non, c'est l'inverse, l'option SI était pénalisante pour la suite chez les S.

ça dépend quelle suite alors  :D  

n°55691035
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2019 à 10:32:01  profilanswer

Bah tu sais, le lycée ou vont aller mes gosses, le meilleur du bled et également bien classé au niveau de l'académie ne propose que 4 spécialités.
Les seules valables en fait, ou en tout cas, les optimales pour une poursuite d'étude en haut de panier. Ça me semble assez logique en fait si tu veux pouvoir te targuer de bons resultats :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-02-2019 à 10:33:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17861  17862  17863  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)