Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17675  17676  17677  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55438758
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2019 à 16:52:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

Au ciseau, ça prend 2h, on voit que tu as une coupe à la tondeuse :O

Beim figaro mec :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 16:52:47  profilanswer

n°55438796
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-01-2019 à 16:57:11  profilanswer

webzeb a écrit :

Tenez, je vous soumets mon cas :

• Ingénieur généraliste
  • Ecole de groupe B
  • 9 ans d'expérience dans le nucléaire
  • Fixe 44 k€ bruts annuels + intéressement ~2 k€ (revalorisé récemment, j'étais à 39,8 k€ bruts annuels il y a encore un mois :sweat: )
  • Parent isolé de 2 enfants (de bientôt 5 et 6 ans)
  • Lyon, mobile (mais si je bouge de Lyon j'aurais des frais de garde pour les enfants, que je n'ai pas ici (parents))

En interne dans ma boîte, le principal levier pour augmenter significativement ma rémunération c'est le déplacement permenent (incompatible avec ma situation familiale !) ou l'expatriation (on m'a proposé une mission, mais 9 mois seulement : pas assez stable pour les enfants et le salaire de base ne progressant pas, le problème du retour se pose (déjà vécu)).

Je cours après des exigences contradictoires :
Comme je suis seul avec les enfants, il faut que je sois là pour eux. Je ne peux pas partir en déplacement tout le temps ou rentrer à 22 h. Il n'y a pas de second parent pour m'assister dans leur éducation, être présent pour eux ou, plus prozaïquement, m'aider les taches du quotidien.
D'un autre côté, avec un seul revenu comme le mien, c'est vraiment galère. j'ai un peu d"'épaegne, j'en ai déjà dépensé un quart en un an et demi après retour d'expat' : ce n'est pas durable.

Si vous avez des suggestions pour rendre ça plus tenable et viable dans la durée, je suis preneur.

[:al_bundy]  

Ça paye mal le nucléaire :/

Une vraie groupe B à ce salaire la ??  

---------------
More GG, more skill
n°55438842
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 17:00:29  profilanswer

webzeb a écrit :

• Ingénieur généraliste
  • Ecole de groupe B
  • Fixe 44 k€ bruts annuels + intéressement ~2 k€ (revalorisé récemment, j'étais à 39,8 k€ bruts annuels il y a encore un mois :sweat: )
  • Nouveau poste (mutation interne) depuis un mois (acompagné d'une revalorisation donc et beaucoup plus intéressant / fit beaucoup mieux mon profil de compétences)
  • Lyon, mobile (mais si je bouge de Lyon j'aurais des frais de garde pour les enfants, que je n'ai pas ici (parents))

En interne dans ma boîte, le principal levier pour augmenter significativement ma rémunération c'est le déplacement permenent (incompatible avec ma situation familiale !) ou l'expatriation (on m'a proposé une mission, mais 9 mois seulement : pas assez stable pour les enfants et le salaire de base ne progressant pas, le problème du retour se pose (déjà vécu)).

Comme je suis seul avec les enfants, il faut que je sois là pour eux. Je ne peux pas partir en déplacement tout le temps ou rentrer à 22 h. Il n'y a pas de second parent pour m'assister dans leur éducation, être présent pour eux ou, plus prozaïquement, m'aider les taches du quotidien.
D'un autre côté, avec un seul revenu comme le mien, c'est vraiment galère. j'ai un peu d"'épaegne, j'en ai déjà dépensé un quart en un an et demi après retour d'expat' : ce n'est pas durable.

Si vous avez des suggestions pour rendre ça plus tenable et viable dans la durée, je suis preneur.

Quelles sont tes principales dépenses pour devoir piocher dans ton épargne ? Il y a peut-être matière à optimiser un peu...

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55438866
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2019 à 17:03:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Sauf s'ils ont une position d'outlier, auquel cas le pouvoir d'achat de biens importés est meilleur. Ton argument est valable pour les services non-délocalisables.
Il me semble que tu connais déjà : https://en.wikipedia.org/wiki/Balas [...] son_effect

ben non il connait que la règle de 3 souviens toi :o

n°55438885
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2019 à 17:06:49  profilanswer

webzeb a écrit :

• Ingénieur généraliste
  • Ecole de groupe B
  • Nouveau poste (mutation interne) depuis un mois (acompagné d'une revalorisation donc et beaucoup plus intéressant / fit beaucoup mieux mon profil de compétences)

trouver quelqu'un pour partager ta vie et t'aider avec les mioches

n°55438930
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 17:13:40  profilanswer

sadlig a écrit :

Quelles sont tes principales dépenses pour devoir piocher dans ton épargne ? Il y a peut-être matière à optimiser un peu...

Ma principale dépense est le loyer.

Je paye 817,15 € / mois.
T3 de qualité médiocre, mais bien placé :

• 20 m (!) de l'école des mes enfants,
  • 5 minutes à pieds de chez mes parents, qui récupèrent les enfants après l'école,
  • un arrêt de tramway de mon boulot.

L'appartement est clairement dans le bas du marché dans le secteur.
On est plutôt autour de 950 € en principe pour un T3 de 60~70 m².

Avec la TH (très faible), l'électricité, le gaz (c'est mal isolé) et l'assurance je lâche environ 950 € au total.
(Soit environ 33 % de mon salaire, 13ème mois compris.)

Je me vois mal habiter plus petit.
Les enfants se partegeant une chambre, les couchers sont déjà compliqués.
Et je n'ai pas envie de dormir dans le salon, je veux garder un peu d'intimité...

Une solution consisterait à bouger dans des quartiers moins chers.
Mais faut pas espérer plus de 100 € de gain et, surtout, ça poserait un souci pour la garde de mes enfants. En effet, mes parents n'ont pas d'abonnement de transport, mon papa a une maladie qui lui bouffe les articulations, donc je ne peut pas décemment leur demander de traverser la ville tous les jours pour aller récupérer les gamins.
Après il y aurait la possibilité de voir pour une dérogation (école près de chez mes parents), mais là c'est ma journée qui va rallonger. Et entre le taf' et gérer tous seul les deux enfants, ma journée est déjà conséquente.

n°55438946
sire deck
Posté le 06-01-2019 à 17:16:48  profilanswer

[:julien rodriguez]  

Il me tarde qu'il ait un mioche et qu'on le voit poster sur Parent en disant que c'est trop bien les gamins.  :o  

sadlig a écrit :

Il a parlé d'un retour d'expat'. Sans doute des frais pour se rééquiper...

Après je trouve ça un peu limite d'insinuer que le gars gère mal alors qu'il fait vivre 3 personnes à Lyon avec 2500€ mensuel.

---------------

n°55438949
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 17:17:11  profilanswer

sadlig a écrit :

Après son salaire est plutôt bon, je ne sais pas ce que tu en penses

n°55439020
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 17:27:56  profilanswer

sire deck a écrit :

[:julien rodriguez]  

Il me tarde qu'il ait un mioche et qu'on le voit poster sur Parent en disant que c'est trop bien les gamins.  :o  

sire deck a écrit :

Il a parlé d'un retour d'expat'. Sans doute des frais pour se rééquiper...

Après je trouve ça un peu limite d'insinuer que le gars gère mal alors qu'il fait vivre 3 personnes à Lyon avec 2500€ mensuel.

Il y a en effet eu des dépenses liés au retour d'expatriation.

Il y a aussi les dépenses du quotidien : cantine pour les enfants, nourriture (mais c'est un budget sur lequel je ne veux pas rogner tant que mes moyens me le permettront), vêtements pour les enfants (occasion, H&M, soldes, rien d'extravagant), les soins pour les enfants, etc.

J'ai aussi l'impératif (pour le boulot et pour raisons personnelles) de conserver une bagnole, avec les frais qui vont avec (stationnement, assurance, révisions...).
J'ai fait le calcul c'est pas rentable de louer pour moi.

n°55439027
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 17:28:33  profilanswer

webzeb a écrit :

Ma principale dépense est le loyer.

Je paye 817,15 € / mois.
T3 de qualité médiocre, mais bien placé :

• 20 m (!) de l'école des mes enfants,
  • 5 minutes à pieds de chez mes parents, qui récupèrent les enfants après l'école,
  • un arrêt de tramway de mon boulot.

L'appartement est clairement dans le bas du marché dans le secteur.
On est plutôt autour de 950 € en principe pour un T3 de 60~70 m².

Avec la TH (très faible), l'électricité, le gaz (c'est mal isolé) et l'assurance je lâche environ 950 € au total.
(Soit environ 33 % de mon salaire, 13ème mois compris.)

Je me vois mal habiter plus petit.
Les enfants se partegeant une chambre, les couchers sont déjà compliqués.
Et je n'ai pas envie de dormir dans le salon, je veux garder un peu d'intimité...

Une solution consisterait à bouger dans des quartiers moins chers.
Mais faut pas espérer plus de 100 € de gain et, surtout, ça poserait un souci pour la garde de mes enfants. En effet, mes parents n'ont pas d'abonnement de transport, mon papa a une maladie qui lui bouffe les articulations, donc je ne peut pas décemment leur demander de traverser la ville tous les jours pour aller récupérer les gamins.
Après il y aurait la possibilité de voir pour une dérogation (école près de chez mes parents), mais là c'est ma journée qui va rallonger. Et entre le taf' et gérer tous seul les deux enfants, ma journée est déjà conséquente.

touches-tu l’allocation logement et la CAF en sus de ton salaire ?
Question indiscrète : la mère des enfants ? Elle ne contribue pas un peu ?

Sans ça, hors loyer il te reste 2 K€ : 600 € d’alimentation, 250 € d’IR peut-être, 250 € de frais divers, ... où passe le reste ?

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 06-01-2019 à 17:28:49

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 17:28:33  profilanswer

n°55439028
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 17:29:09  profilanswer

sadlig a écrit :

Sans ça, hors loyer il te reste 2 K€ : 600 € d’alimentation, 250 € d’IR peut-être, 250 € de frais divers, ... où passe le reste ?

En étoiles  :O

n°55439155
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 17:46:23  profilanswer

sadlig a écrit :

Je touche les allocations familiales (131 €/mois).
Il est possible que je bénéficie de l'allocation soutien famille (une allocation de la CAF pour les parents isolés de 115 €/mois et enfant), mais c'est "compliqué". Sur le papier je fais partie des population visées, mais mon cas ne rentre pas dans les cases, donc considérons ça comme "incertain"

Mon salaire mensuel est de 2 556 € depuis peu (un mois), mais il était de 2311 € il y a à peine un mois.

• 2311 € sur 13 mois => 2506 € lissés
  • + 131 € d'allocs' => 2646 €
  • Intéressement sur PEE, bloqué 5 ans.

Donc après paiement du loyer, il ne me restait pas 2 k€, mais ~1,6 k€. Pas du tout la même.
Qui partaient (par ordre décroissant) :

• Nourriture (dont cantine pour moi et les enfants, je paie ~5 € mon repas de midi / pas de coin bouffe au boulot),
  • Frais voiture (assurance, entretien...)
  • Soins médicaux (dont suivi orthophoniste - bien couvert par ma mutuelle, heureusement et - à une époque - psychologue pour mon fils, qui a traversé des trucs pas drôles...)
  • Vêtement et chaussures pour les enfants
  • Divers

La mère des enfants ne contribue absolument pas.
En revanche, j'ai subi de son fait des préjudices financiers important dans un passé pas si lointain (grosso-modo 17 k€ partis en fumée et 9 k€ de manque à gagner + nécessité de quasiment tout racheter après la séparation).
Heureusement pour moi, à l'époque je travaillais en déplacement, puis un an en expat', donc j'avais les revenus pour absorder le choc...

n°55439194
kaboom85
Posté le 06-01-2019 à 17:50:20  profilanswer

Filob a écrit :

Comment ça se fait qu'au Lux ça rentre entre midi et 2 alors que chez toi ça te prend une matinée?

Le vrai convenable c'est d'avoir suffisamment de temps libre pour ne pas se poser la question de devoir optimiser chaque fait et geste de sa vie quotidienne  :sweat:

il va faire 8h 18h anyway donc autant caser un coiffeur sur le temps de travail plutot que sur le temps de loisir :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°55439198
kaboom85
Posté le 06-01-2019 à 17:51:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sanctionner nboc et garder sadlig...

ça n'a aucun sens  [:moonbloood:3]

---------------
n°55439207
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2019 à 17:52:28  profilanswer

kaboom85 a écrit :

ça n'a aucun sens  [:moonbloood:3]

vous êtes sur HFR depuis assez longtemps pour savoir que le troll n'est pas sanctionnable mais que les insultes le sont pourtant :o

après sadlig est à peu près aussi divertissant que Nboc et dante quand il s'y met

n°55439244
kaboom85
Posté le 06-01-2019 à 17:57:18  profilanswer

KaiserCz a écrit :

vous êtes sur HFR depuis assez longtemps pour savoir que le troll n'est pas sanctionnable mais que les insultes le sont pourtant :o

après sadlig est à peu près aussi divertissant que Nboc et dante quand il s'y met

c'est faux

---------------
n°55439259
glandoll
Posté le 06-01-2019 à 17:59:06  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est faux

Après comment reconnaître un troll, d'un naïf, d'une opinion totalement fausse, de la connerie... C'est pas si facile et pour certains, ils seraient mieux pour eux qu'ils trollent

n°55439278
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 18:01:32  profilanswer

KaiserCz a écrit :

trouver quelqu'un pour partager ta vie et t'aider avec les mioches

C'était le plan de base, ça ne s'est pas passé comme prévu...

Après c'est très compliqué de conjuguer vie amoureuse - et même vie sociale - et situation de parent isolé.

Si je veux faire une sortie par exemple, en gros j'ai deux choix :

• Je fais la sortie avec mes enfants : ça limite les horaires pour que mes enfants aient leurs heures de sommeil, les sorties possibles, il faut payer leurs parts, on oublie le rencart en amoureux, etc.
  • Je fais garder mes enfants : soit par mes parents, ça ne coûte rien mais je trouve que mes parents font déjà énormément, soit par un tiers, mais en ce cas ça coûte 10 €/h.

Sans compter que toutes la taches du quotidien (bouffe, lessives, rangement, ménage...) si je ne suis pas à la maison, personne ne les fera à ma place. Et je n'aurai personne poru m'aider à les faire en rentant.

Bien sûr un couple avec enfants est confronté à des choses similaires. :jap:  
Sauf qu'il y a deux personnes pour partager les taches du quotidien (qui sont grosso modo les mêmes à 4 et à 3, je n'ai senti aucune différence), deux personnes qui peuvent tour à tour garder les enfants pendant que l'autre prend du temps pour lui/elle et, éventuellement, deux salaires pour payer la nounou si les deux veulent sortir.

Message cité 1 fois
Message édité par webzeb le 06-01-2019 à 18:09:10
n°55439322
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2019 à 18:06:47  profilanswer

arrête si c'était le cas certains seraient ban@life depuis longtemps

Message édité par KaiserCz le 06-01-2019 à 18:13:49
n°55439327
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2019 à 18:07:18  profilanswer

webzeb a écrit :

C'était le plan de base, ça ne s'est pas passé comme prévu...

Après c'est très compliqué de conjuguer vie amoureuse - et même vie sociale - et situation de parent isolé.

Si je veux faire une sortie par exemple, en gros j'ai deux choix :

• Je fais la sortie avec mes enfants : ça limite les horaires pour que mes enfants aient leurs heures de sommeil, les lieux possibles, il faut payer leurs parts, on oublie le rencart en amureux, etc.
  • Je fais garder mes enfants : soit par mes parents, ça ne coûte rien mais je trouve que mes parents font déjà énormément, soit par un tiers, mais en ce cas ça coûte 10 €/h.

Sans compter que toutes la taches du quotidien (bouffe, lessives, rangement, ménage...) si je ne suis pas à la maison, personne ne les fera à ma place.  

Bien sûr un couple avec enfants ait confronté à des choses similaires. :jap:  
Sauf qu'il y a deux personnes pour partager les taches du quotidien (qui sont grosso modo les mêmes à 4 et à 3, je n'ai senti aucune différence), deux personnes qui peuvent tour garder les enfants pendant que l'autre prend du temps pour lui et, éventuellement, deux salaires pour payer la nounou si les deux veulents sortir.

ça permet aussi d'être plus confortablement financièrement d'être deux

n°55439331
Filob
Posté le 06-01-2019 à 18:07:41  profilanswer

kaboom85 a écrit :

il va faire 8h 18h anyway donc autant caser un coiffeur sur le temps de travail plutot que sur le temps de loisir :o

Encore une fois je ne critique pas le fait de le faire mais de trouver ça convenable :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55439375
Shriv
Posté le 06-01-2019 à 18:14:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tout ces gens qui rentrent du taff, qui ont une deuxième journée de taff imposé par la norme social qui commence jusqu’à au moins 20h30/ 21h

Alors que la vie, la vrai c est d avoir du temps pour soi et de profiter [:angellus2:3]

En soi t'es loin de ton taff donc t'as pas tant de temps que ca.
A l'arrivée ton amplitude horaire hors de chez toi est importante pour un salaire moyen.
Tu as quoi comme loisirs qu'un parent ne peut pas faire? Courir 2h par semaine?

n°55439413
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 18:19:02  profilanswer

webzeb a écrit :

• Ingénieur généraliste
  • Ecole de groupe B

Si je comprends bien d'après ta profession, tu es chez O***o, ton salaire me paraît bas si t'as fait une vraie groupe B (en projetant un salaire d'embauche lié à l'école + augmentations classiques). Il est bas dans l'absolu en fait :/
Pas moyen d'aller à la """concurrence""", ou dans un autre pays, ou sur des projets en construction genre en Angleterre ? [:ocube]
Si tu te fais muter t'as pas une prise en charge d'une partie du logement ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 06-01-2019 à 18:20:44

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55439454
r06
Posté le 06-01-2019 à 18:23:40  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ça paye mal le nucléaire :/

Une vraie groupe B à ce salaire la ??

C'est plutôt le bas de la fourchette mais perso ça me surprend pas plus que ça comme salaire en tout cas ça me semble plus réaliste que l'armée de gens de Mons de 30 ans entre 60 et 100k dont on nous parle régulièrement ici...:o

n°55439461
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 18:24:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça permet aussi d'être plus confortablement financièrement d'être deux

Clairement. :jap:  

Mon niveau de rémunération actuel est celui d'un couple de smicards après prestations sociales.
J'ai certaines dépenses en moins (un adulte de moins à nourrir, habillé, soigné...), d'autres dépenses en plus (liées au fait de pas pouvoir déléguer à une compagne/un compagnon, au quotient famillial plus élevé...) et certaines dépenses identiques (logement, énergie du logement...).

J'ai par contre la chance d'avoir - encore - du cash et des biens achetés quand j'avais bcp plus de pognon.
Cash qui me permet de penser "coût d'usage" plutôt que "prix d'achat", de ne jamais être à découvert (pour l'instant, mais ça file...), de ne pas avoir besoin de prêt conso' si l'électroménager crame ou qu'il y a une panne sur ma vieille caisse, etc.
Biens (ex. électroménager, matos photo) dont je peux profiter ou que je pourrais revendre si le cash vient à manquer.

Le problème c'est que ça n'est pas durable.
Même si demain je revends tous mes bien superflus et que je taille à la serpe dans mes dépenses, à moyen terme mes dépenses ne feront qu'augmenter (augmentation du prix du logement, augmentation du prix de la nourriture, voiture qui n'est pas éternelle, besoins plus important des enfants en grandissant, mes parents qui ne pourront pas éternellement être derrière pour garder les enfants, etc.) et je vais me retrouver à nouveau à flux tendu.

Je recherche donc des solutions pour éviter ce scénario.

n°55439464
fabien1176
Posté le 06-01-2019 à 18:25:00  profilanswer

r06 a écrit :

C'est plutôt le bas de la fourchette mais perso ça me surprend pas plus que ça comme salaire en tout cas ça me semble plus réaliste que l'armée de gens de Mons de 30 ans entre 60 et 100k dont on nous parle régulièrement ici...:o

Tout en ayant un taf pépouze  :D  

n°55439473
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 18:26:13  profilanswer

r06 a écrit :

Il y a tant de Montois de 30 ans ici ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55439477
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 18:26:42  profilanswer

webzeb a écrit :

Je touche les allocations familiales (131 €/mois).
Il est possible que je bénéficie de l'allocation soutien famille (une allocation de la CAF pour les parents isolés de 115 €/mois et enfant), mais c'est "compliqué". Sur le papier je fais partie des population visées, mais mon cas ne rentre pas dans les cases, donc considérons ça comme "incertain"

Mon salaire mensuel est de 2 556 € depuis peu (un mois), mais il était de 2311 € il y a à peine un mois.

• 2311 € sur 13 mois => 2506 € lissés
  • + 131 € d'allocs' => 2646 €
  • Intéressement sur PEE, bloqué 5 ans.

Donc après paiement du loyer, il ne me restait pas 2 k€, mais ~1,6 k€. Pas du tout la même.
Qui partaient (par ordre décroissant) :

• Nourriture (dont cantine pour moi et les enfants, je paie ~5 € mon repas de midi / pas de coin bouffe au boulot),
  • Frais voiture (assurance, entretien...)
  • Soins médicaux (dont suivi orthophoniste - bien couvert par ma mutuelle, heureusement et - à une époque - psychologue pour mon fils, qui a traversé des trucs pas drôles...)
  • Vêtement et chaussures pour les enfants
  • Divers

La mère des enfants ne contribue absolument pas.
En revanche, j'ai subi de son fait des préjudices financiers important dans un passé pas si lointain (grosso-modo 17 k€ partis en fumée et 9 k€ de manque à gagner + nécessité de quasiment tout racheter après la séparation).
Heureusement pour moi, à l'époque je travaillais en déplacement, puis un an en expat', donc j'avais les revenus pour absorder le choc...

J'avais intégré ton I/P dans le net en effet.  
Tu peux peut-être minorer tes frais de véhicules et faire attention sur la nourriture et les vêtements... Mais tu n'as pas beaucoup de marge de manœuvre en effet, sauf à trouver des ressources complémentaires : études diverses, enquêtes, ... Qui peuvent mettre un peu de beurre dans tes épinards.

---------------
n°55439488
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 18:28:55  profilanswer

Pour un DAF dans le LOGEMENT SOCIAL, je trouve curieux que tu ne lui recommandes de laisser un dossier pour une HLM/ILM.

---------------
n°55439503
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 18:30:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour un DAF dans le LOGEMENT SOCIAL, je trouve curieux que tu ne lui recommandes de laisser un dossier pour une HLM/ILM.

Il est au-dessus des plafonds de ressources pour le PLUS. Et il ne sera pas prioritaire... Il peut déposer un dossier pour une PLS mais cela prendra des années avant d'avoir un logement. Le 1% serait plus intéressant.

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 06-01-2019 à 18:32:32

---------------
n°55439550
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2019 à 18:35:07  profilanswer

sadlig a écrit :

Il est au-dessus des plafonds de ressources pour le PLUS. Et il ne sera pas prioritaire... Il peut déposer un dossier pour une PLS mais cela prendra des années avant d'avoir un logement. Le 1% serait plus intéressant.

Tu pourrais pousser son dossier  :ange:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55439563
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 18:36:13  profilanswer

sadlig a écrit :

Malgré sa situation de parent isolé avec deux enfants ?

---------------
n°55439573
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 18:37:27  profilanswer

Oui, le plafond est à 39 364 €

---------------
n°55439592
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 18:40:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu pourrais pousser son dossier  :ange:

S'il est au-dessus des plafonds il n'y a rien à faire.

Et de toute façon, je n'interviens jamais dans les attributions. Je ne l'ai même pas fait pour le fils de mon voisin, alors à Lyon...

---------------
n°55439600
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 18:40:55  profilanswer

radioactif a écrit :

Si je comprends bien d'après ta profession, tu es chez O***o, ton salaire me paraît bas si t'as fait une vraie groupe B (en projetant un salaire d'embauche lié à l'école + augmentations classiques). Il est bas dans l'absolu en fait :/
Pas moyen d'aller à la """concurrence""", ou dans un autre pays, ou sur des projets en construction genre en Angleterre ? [:ocube]
Si tu te fais muter t'as pas une prise en charge d'une partie du logement ?

Pas chez Orano, F.

Oui, salaire bas.
J'ai été embauché bas (37,5 k€ en 2013) - comme tous mes collègues embauchés à l'époque dans mon équipe - mais c'était plus que compensé par des primes, frais de déplacement, etc. je déclarais à peu près 40 k€ annuels au impôts (avant abattement) et si on intègre la "gratte" sur les frais de déplacement, j'étais à peu près à 4000 € nets mensuels après impôts. (En gardant à l'esprit que je faisait vivre là-dessus une grande famille, avec deux adultes et trois, puis quatre enfants.)
Puis sont venues les années de pertes et les salaires complètement gelés.
J'ai pu faire revaloriser mon salaire à l'occasion de deux mutations internes (+ 5 % e 2017 et + 10,7 % récemment), mais je partais de tellement bas que c'est compliqué de rattraper ce retard.
J'ai une promesse de revalorisation au printemps, mais non-chiffrée.
On verra si promesse est tenue, j'ai clairement affiché ma position dans le cas contraire...

Pour la mutation géographique, c'était une option.
Pas de prise en charge du logement, mais 9 k€ bruts de prime et prise en charge de certains frais.
Mais d'une part le poste était moins intéressant que celui que je viens de pourvoir côté contenu.
D'autre part en bougeant géographiquement je me retrouve à payer les frais de garde de mes enfants, ce qui plombe mon budget.

L'expatriation est une option.

Mais il faut bien voir qu'en étant seul avec deux enfants, c'est fortement contraignant.
Ne serait-ce qu'en terme de disponibilité.
Si je pars de Lyon, je n'aurais plus personne à qui dire : je sors du boulot plus tard, tu fais manger les enfants.

J'avais pensé à l'expat' + au pair...

n°55439611
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 18:42:13  profilanswer

sadlig a écrit :

Dossier déposé pour le 1% en février 2017, récemment mis à jour.

n°55439621
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 18:43:40  profilanswer

sadlig a écrit :

Oui, le plafond est à 39 364 €

Mon avis d'imposition 2018 sur les revenus de 2017 est de 26 k€, je suis largement en-dessous.
(~29 k€ avant abattement)

n°55439632
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2019 à 18:44:48  profilanswer

webzeb a écrit :

Mon avis d'imposition 2018 sur les revenus de 2017 est de 26 k€, je suis largement en-dessous.

C'est pas par part fiscale mais au global pour une personne qui en a deux à charge.

---------------
n°55439653
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 18:47:00  profilanswer

webzeb a écrit :

Alors dépose un dossier, ça ne coûte rien. Mais tu auras le SLS si tu as un logement.

---------------
n°55439680
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 18:49:05  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas par part fiscale mais au global pour une personne qui en a deux à charge.

C'est mon revenu global, pas par part.

En 2017 je touchait 39,8 k € bruts annuels, soit 2311 € nets mensuels sur 13 mois.
Je suis rentré en France au 1er février, j'ai donc déclaré 11 mois de salaires + 11/12 ème de 1" ème mois + une prime liée à une mission courte en dép', soit ~29 k€ nets avant abattement

n°55439723
webzeb
Posté le 06-01-2019 à 18:55:04  profilanswer

sadlig a écrit :

Alors dépose un dossier, ça ne coûte rien. Mais tu auras le SLS si tu as un logement.

Déjà fait.

Cela coince en commision.

Semblent privilégiés les couples avec deux petits salaires ; j'ai l'impression qu'ils bloquent en voyant "ingénieur" dans le dossier.
J'ai eu une conversation tout à fait révélatrice avec une personne siégant en commision :

Citation :

elle : "ah bah non, on a privilégié le couple avec M à xxxx € et Mme a xxxx €, ils en ont davantage besoin."
moi : "vous savez que leurs deux salaires cumulés, ça fait nettement plus que moi ?"
elle : "vous êtes ingénieur, vous gagnez bien votre vie"
moi : "regardez le dossier"
elle : "ah bah oui, mais bon, c'ets comme ça, la commission est passée"

Après, c'est peut être pas toujours comme ça...

(Note : à lépoque j'étais à 2311 balles)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17675  17676  17677  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)