Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5329 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17443  17444  17445  ..  31218  31219  31220  31221  31222  31223
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55115218
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-11-2018 à 14:27:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCleaner a écrit :

Ba en cas de séparation, t'enfile un gilet jaune :o

Après je pense vraiment que ça dépend de la conception du couple. Quand tu n'a pas la crainte ou autre de te séparer, tu ne réfléchis pas forcément comme ça.
Peut-être à tort, mais beaucoup de couple font des projets et construisent un avenir ensemble sans que qq part dans leur tête, il y ait l'épee de Damoclès de la séparation qui fait peur.

Clairement :jap:

Tu retrouves généralement ces mecs sur le topic divorce, en train d'insulter les femmes parce qu'ils ont perdu 50% du patrimoine et 50k de PC parce que Madame a décidé de se faire fourrer par Rodrigo  [:somberlain24:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 28-11-2018 à 14:27:01  profilanswer

n°55115229
r06
Posté le 28-11-2018 à 14:27:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu retrouves généralement ces mecs sur le topic divorce, en train d'insulter les femmes parce qu'ils ont perdu 50% du patrimoine et 50k de PC parce que Madame a décidé de se faire fourrer par Rodrigo  [:somberlain24:1]

:jap:   :lol:  :o

n°55115241
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 14:28:43  answer

TheCleaner a écrit :

Ba en cas de séparation, t'enfile un gilet jaune :o

Après je pense vraiment que ça dépend de la conception du couple. Quand tu n'a pas la crainte ou autre de te séparer, tu ne réfléchis pas forcément comme ça.
Peut-être à tort, mais beaucoup de couple font des projets et construisent un avenir ensemble sans que qq part dans leur tête, il y ait l'épee de Damoclès de la séparation qui fait peur.

Il ne s’agit pas d’avoir peur. Mais d’être prévoyant.

n°55115253
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-11-2018 à 14:29:48  profilanswer

Macnigore a écrit :

En l'occurence, bof.

30-35h lors du premier passage ce qui je crois est dans la moyenne.
10h avant le second passage
10h avant le troisième passage.

Pas vraiment le choix pour les "heures supp" du 2nd et 3ème passage vu que sinon l'auto école ne me présentait pas et pas envie de rentrer dans une guerre des tranchées de mon côté.

Alors moi ça remonte à super longtemps, mais c'est pas 20h ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°55115263
Filob
Posté le 28-11-2018 à 14:30:12  profilanswer

Ben non parce qu'elle contribue autrement, par exemple en me permettant d'avoir ce niveau de salaire car elle me suit dans tous mes choix pro quitte à lâcher son taf pour changer de ville, et qu'en échange de son plus petit salaire elle a des horaires qui lui permettent de gérer facilement notre fille le soir ce qui nous permet d'avoir une vie de famille sans stress et qui nous correspond.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55115264
TheCleaner
Posté le 28-11-2018 à 14:30:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Ba après ça veut dire quoi? tu te met avec qqn au regard de sa situation finançière? C'est pas convenable à mon sens.

n°55115276
henoutsen
Posté le 28-11-2018 à 14:30:48  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non parce qu'elle contribue autrement, par exemple en me permettant d'avoir ce niveau de salaire car elle me suit dans tous mes choix pro quitte à lâcher son taf pour changer de ville, et qu'en échange de son plus petit salaire elle a des horaires qui lui permettent de gérer facilement notre fille le soir ce qui nous permet d'avoir une vie de famille sans stress et qui nous correspond.

:jap:

n°55115280
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 14:31:03  answer

boisse a écrit :

La capacité d'un homme a pourvoir aux besoin du foyer reste un critere de choix de partenaire determinant que ce soit conscientisé ou non. Et dans la vie de tous les jours beaucoup de femmes ne font pas l'effort de maintenir leur independance financiere et preferent se reposer sur leur mari. Tout comme beaucoup d'hommes se rep9sent sur leur femmes pour la gestion du foyer.

Avant que tout le monde ne me tombe dessus pour mysogynie ou arrierisme.. je tiens a dire que c'est un constat couramment fait ( a divers degres bien sur) pas du tout une norme  et encore moins un souhait de societe. J'adorerais que ces distributions de roles s'equilibrent. ( ce qui semble etre le cas chez les chilfree plus que dans le reste de la societe par ailleurs)

Pour quelle raison ?

Je vais Dantiser un peu, mais le biais aujourd'hui c'est qu'il est très rare qu'un seul salaire couvre les charges du foyer, donc en gardant le schéma historique, la femme se retrouve à bosser et à assurer la contingence. L'équilibre est rompu.

Mais virer à l'égalitarisme, au point d'en arriver à faire culpabiliser les femmes qui décideraient de rester dans un schéma ancestral, je saisi mal le projet...

n°55115282
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-11-2018 à 14:31:05  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ba après ça veut dire quoi? tu te met avec qqn au regard de sa situation finançière? C'est pas convenable à mon sens.

Nan, mais t'assures la tienne. Ce qui passe par ne pas se marier généralement  [:pascom:9]

---------------
n°55115283
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 14:31:09  answer

Filob a écrit :

Elle te paye en nature quoi :o

Edit : et le jour ou tu n’es plus là, pour quelque raison que ce soit, ça sera pas joli :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-11-2018 à 14:32:46
mood
Publicité
Posté le 28-11-2018 à 14:31:09  profilanswer

n°55115292
henoutsen
Posté le 28-11-2018 à 14:31:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Cette vision de gagne petit en fait  :lol:

n°55115293
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 28-11-2018 à 14:31:44  profilanswer

Ca dépend aussi de ton caractère, et du "casting" à la base

Ca ne pourrait pas marcher avec une personne qui n'accepte pas la différence de salaire.  

Le fric que je gagne est fait pour etre flambé, le reste je m'en tape.

Moi je vois pas du tout ca comme entretenir, qui pour le coup me donne l'impression qu'il y a un pigeon dans l'histoire, mais plutot de profiter à 2

n°55115300
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-11-2018 à 14:31:59  profilanswer

On fait bien culpabiliser les mecs d'avoir des maîtresses, alors que là aussi c'est un schéma ancestral.

---------------
n°55115307
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 14:32:15  answer

pvcr a écrit :

C'est pas très sain de considérer l'argent de son conjoint comme le sien quand même.

Dans le cadre d'un mariage sous le régime de la communauté, c'est tout a fait normal au contraire, ca fait parti du contrat signé ensemble.

n°55115321
TheCleaner
Posté le 28-11-2018 à 14:33:06  profilanswer

J'imagine aussi que ça dépend de l'xp de précédentes relations ou qqn a pu tomber de haut

n°55115329
Filob
Posté le 28-11-2018 à 14:33:27  profilanswer

On a juste une conception différente, on est une équipe et chacun contribue au résultat global de l'équipe (dont les finances ne sont qu'un élément) à égalité à hauteur de ses possibilités, capacités et opportunités.

---------------
n°55115335
glandoll
Posté le 28-11-2018 à 14:34:05  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai pris tes chiffres rapidement, si tu faisais un prorata de vos revenus ta femme participerait aux dépenses communes à hauteur de 1544€ (2550/10130*6137), du coup sur ses 2550, il lui resterait largement de quoi épargner.
Donc en fait je comprends pas ta logique  :D  

Edit: En fait c'est presque toi qui y perdrait, très habile en fait...:D

bof car l'appart capitalise beaucoup et ils sont proprio à 50/50, faut raisonner en prenant en compte la capi (ce que tu ne fais pas je pense).

n°55115355
r06
Posté le 28-11-2018 à 14:35:36  profilanswer

glandoll a écrit :

bof car l'appart capitalise beaucoup et ils sont proprio à 50/50, faut raisonner en prenant en compte la capi (ce que tu ne fais pas je pense).

Oui j'avais encore oublié ce point ce ci dit comme je l'ai dit ils aurait pu régler ce "problème" différemment  :D

n°55115360
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 14:35:58  answer

mirzmirz a écrit :

Ca ne pourrait pas marcher avec une personne qui n'accepte pas la différence de salaire.  

Moi je vois pas du tout ca comme entretenir, qui pour le coup me donne l'impression qu'il y a un pigeon dans l'histoire, mais plutot de profiter à 2

Je ne vois pas ça comme entretenir quelqu’un non plus quand tu es celui qui gagne le plus.  

Par contre, quand tu es celui qui gagne le moins, tu ne peux pas l’empêcher de se sentir entretenu non plus  [:spamafote]  

Et dire “Le fric que je gagne est fait pour etre flambé, le reste je m'en tape.” ça montre bien le biais dès le départ de ne pas pouvoir s’imaginer dans une situation financière modeste (héritage, cerises ou filet de sécurité familial, culture de l’argent, avoir toujours (très) bien gagné sa vie).

n°55115382
glandoll
Posté le 28-11-2018 à 14:37:53  profilanswer

r06 a écrit :

Oui j'avais encore oublié ce point ce ci dit comme je l'ai dit ils aurait pu régler ce "problème" différemment  :D

càd ? ca aurait été à "l'avantage" de qui ta solution ?

n°55115399
glandoll
Posté le 28-11-2018 à 14:38:57  profilanswer

mirzmirz a écrit :

tu n'épargnes rien ?

Spoiler :

tu comptes sur l'héritage qui aura  un 0 en plus que celui du membre susceptible ?  :o

n°55115402
r06
Posté le 28-11-2018 à 14:39:02  profilanswer

glandoll a écrit :

càd ? ca aurait été à "l'avantage" de qui ta solution ?

Celui de sa femme, en gros elle participe à hauteur réel de ses revenus donc il lui reste plus d'argent perso tous les mois mais elle possède 50% de l'immo.  :D

n°55115403
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 14:39:09  answer

TheCleaner a écrit :

J'imagine aussi que ça dépend de l'xp de précédentes relations ou qqn a pu tomber de haut

Ou pas. Il s’agit pour moi d’un schéma de pensée. Imaginer tous les scenarii et issues possibles à une situation.  

Filob a écrit :

On a juste une conception différente, on est une équipe et chacun contribue au résultat global de l'équipe (dont les finances ne sont qu'un élément) à égalité à hauteur de ses possibilités, capacités et opportunités.

Je ne le conteste pas. Mais j’ai édité mon poste, quid du cas où vous n’êtes plus une équipe (pas forcément par changement d’équipe). Nier l’individu en termes financier ça me paraît pas envisageable pour moi.  

n°55115406
henoutsen
Posté le 28-11-2018 à 14:39:23  profilanswer

Filob a écrit :

C'est à mon sens la vision la plus saine qui en plus favorise le mieux la durabilité du couple en limitant les frustrations de l'un ou de l'autre. :jap:

n°55115409
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 28-11-2018 à 14:39:31  profilanswer

Filob a écrit :

On en revient alors au point déjà abordé : et le jour où vous vous quittez ou que tu trépasses, ça se passe comment financièrement pour elle ?

Message cité 2 fois
Message édité par DeltaVega le 28-11-2018 à 14:41:46

---------------
Trader en marketing
n°55115413
glandoll
Posté le 28-11-2018 à 14:39:46  profilanswer

r06 a écrit :

Celui de sa femme, en gros elle participe à hauteur réel de ses revenus donc il lui reste plus d'argent perso tous les mois mais elle possède 50% de l'immo.  :D

en gros comme maintenant mais en dépensant moins pour sa femme
why not

n°55115430
glandoll
Posté le 28-11-2018 à 14:40:44  profilanswer

DeltaVega a écrit :

On en revient alors au point déjà abordé : et le jour où vous vous quittez ou que tu trépassés, ça se passe comment financièrement pour elle ?

l'appart à La Duchère devient entièrement payé grâce à l'assurance  :D

et donc ton cas ?

Spoiler :

héritage pour madame ?

Message édité par glandoll le 28-11-2018 à 14:40:59
n°55115435
boisse
Well...fuck
Posté le 28-11-2018 à 14:41:03  profilanswer

je me pose plutot dans le cas ou les 2 bossent et ou l'un gagne plus que l'autre et assume une grosse partie des dépenses courantes.  
C'est sur que dans le cas ou un conjoint s'arrete de bosser  c'est très problématique, surtout quand la retraite arrive...Il y a même une forme d'asservissement du conjoint qui gagne plus, et qui si il a un minimum de morale, aura du mal a lâcher l'autre même si il en a très envie. Je connais des couples a qui ca arrive et c'est moche.

Je connais d'autre cas ou l'un de s deux conjoints a délibérément choisi de lever le pied, en prenant un job dans une assoce au smic et moins de 30h par semaine, et ca se passe plutôt pas mal également. ( alors qu’il occupait des jobs a + de 3K nets). Il peut retourner au boulot si il le souhaite,ne sort pas complètement du marché, et libère énormément de temps pour la gestion du foyer.

n°55115449
Filob
Posté le 28-11-2018 à 14:41:36  profilanswer

Je ne comprends pas ton point.
Le jour où je disparaît, elle a un salaire et tous nos biens.
Le jour où je disparaît avec une suédoise de 26 ans, elle a son salaire et 50% de nos biens.

---------------
n°55115465
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 28-11-2018 à 14:42:38  profilanswer

glandoll a écrit :

en gros comme maintenant mais en dépensant moins pour sa femme
why not

Non l'inverse si je comprends bien  :D

---------------
Trader en marketing
n°55115468
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 28-11-2018 à 14:42:53  profilanswer

pvcr a écrit :

Faut préserver la compétition dans un couple, si tu te bouges pas le cul, tu finis la fesse molle.

Drôle de façon de penser.

n°55115514
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 14:46:46  answer

Filob a écrit :

Je ne comprends pas ton point.
Le jour où je disparaît, elle a un salaire et tous nos biens.
Le jour où je disparaît avec une suédoise de 26 ans, elle a son salaire et 50% de nos biens.

Mon point c’est que dans les 2 cas, elle devra réduire son train de vie, à moins de retrouver une suédoise qui gagne 3 fois son salaire. Ce qui prouve bien qu’elle “profitait” de ton aisance financière. Ce n’est pas sale. C’est une réalité. Je comprends pas pourquoi il faudrait le nier sous prétexte qu’elle contribue à d’autres choses pour votre équipe.

n°55115516
r06
Posté le 28-11-2018 à 14:47:01  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Non l'inverse si je comprends bien  :D

Non non il a raison, en gros en faisant un acte qui spécifie que votre logement vous appartient à 50/50 et ensuite en faisant un "vrai" prorata des revenus, il resterait à ta femme dans les 1000€/mois une fois les dépenses communes payées donc un peu plus qu'actuellement.
Après c'est pas très grave mais je trouve que ça montre bien que ce sont des problématiques compliquées et que suivant comment tu les présentes le ressenti n'est pas le même :D

n°55115532
boisse
Well...fuck
Posté le 28-11-2018 à 14:48:13  profilanswer

Pour quelle raison ?
Parce que je suis un homme  issu de la leisure class, qui se ferait volontiers entretenir pour vaquer a ses moultes activités artistiques, éducatives, sportives ou bricolatives  :D , le tout sous un bon mariage qui sécurise une bonne pension compensatoire en cas de divorce. usual business quoi :o

J'ai dit que j'adorerais le concept, mais c'est plus une projection fantasmée, je suis bien conscient de tout ce que tu évoques , et je suis d'ailleurs précisément dans ce schema ancestral, qui me pour être honnête me gonfle un peu, justement a cause du piège moral qu'il engendre pour moi et que je décris plus haut.

n°55115535
henoutsen
Posté le 28-11-2018 à 14:48:27  profilanswer

DeltaVega a écrit :

On en revient alors au point déjà abordé : et le jour où vous vous quittez ou que tu trépassés, ça se passe comment financièrement pour elle ?

Nous sommes dans la même configuration que Filob (ici sur les 3 premiers mois de l'année, j'avais déjà gagné plus qu'elle sur l'année, je tente sur 2 mois l'an prochain  :fou: ) et concrètement si là je meurt ben, elle récupère du fric (placements etc...) et la propriété de tous nos biens immobiliers qui seront alors 100% financés.

Elle devrait arriver à survivre je pense voir même peut être s'arrêter de travailler et vivre de rentes immobilières.

Et si on se sépare, 50/50 et chacun son chemin, elle aura tout autant participé à l'accumulation de notre patrimoine.

Message édité par henoutsen le 28-11-2018 à 14:53:53
n°55115539
Filob
Posté le 28-11-2018 à 14:48:47  profilanswer

Ben parce que les mots ont un sens et que ceux que tu utilisent sont connotés négativement et/ou ne retranscrivent pas la réalité.
Ce n'est pas mon aisance financière c'est notre aisance financière.

---------------
n°55115558
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 14:50:20  answer

Filob a écrit :

Ben parce que les mots ont un sens et que ceux que tu utilisent sont connotés négativement et/ou ne retranscrivent pas la réalité.
Ce n'est pas mon aisance financière c'est notre aisance financière.

Ben non. Si c’était vraiment la vôtre, elle n’aurait pas à réduire son train de vie si tu disparaissais.

n°55115570
glandoll
Posté le 28-11-2018 à 14:51:22  profilanswer

vous jouez sur les mots.
si ta maison brûle, c'est que c'était pas la tienne vu qu'elle a disparu ?  :o

n°55115588
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 14:52:49  answer

Phenom a écrit :

Non, déjà testé avec des différences de salaire importantes. En gros, ça dépend des couples.

Ah ben moi aussi, pendant plus de 20 ans même. Mais à un moment, ça a commencé à poser problème  [:spamafote]

n°55115598
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 14:53:49  answer

Filob a écrit :

C'est quoi "très important"?

Après la différence de perception doit surement venir du passif.

Nous on s'est rencontrées en fin d'études, elle avait un petit pécule et moi rien, les premières années on faisait comptes à part donc j'ai épargné l'équivalent de son pécule, quand on a eu la gosse et que le compte commun est devenue 90% de nos revenus on a tout fusionné et tout mis en commun. Bref tout ce qu'on a on l'a construit ensemble.

Ça doit sans doute être différent quand t'as déjà divorcé une fois avant, ou que tu arrives avec 300K sur une AV :o

Ben un ratio de 1/3 ou 1/4 par exemple.

n°55115602
Filob
Posté le 28-11-2018 à 14:54:00  profilanswer

Ben si. Cette aisance est la résultante de notre vie ensemble, pas juste une somme de nos aisances.
Forcément si l'un des élément disparaît l'ensemble s’effondre et repart sur autre chose.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17443  17444  17445  ..  31218  31219  31220  31221  31222  31223

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)