LooKooM a écrit :
Je pense que tu simplifies beaucoup la diversite des jobs disponibles salaries du secteur priveen termes de types d'interaction/stimulation; au gre de mes coachings et de mes propres experiences, j'arrive a categoriser dans ces creneaux:
1/ Les jobs de processing pur, soit seul, soit en equipe, avec un peu de liberte ou sans liberte. Par exemple:
- un comptable junior qui va purement suivre des procedures de categorisations de rentrees/sorties fait du processing seul, avec peu de liberte
- un cdg senior va proposer des articulations de prise en compte d'evenements financiers plus complexes, va participer au pilotage des performances financieres de l'entreprise et etre expose a des couches de management, etc... il est davantage en processing en equipe avec une liberte moderee.
- un developpeur informatique junior va grossierement suivre des cadres de definition de besoins technique, encadre entre des business analysts pour les specs fonctionnelles et les testeurs et va donc faire du processing seul ou en equipe avec peu de liberte. Un developpeur beaucoup plus senior, full stack, va prendre beaucoup plus de liberte dans l'interpretation des besoins fonctionnels et va etre en interface beaucoup plus direct avec les decideurs ultimes.
- un chercheur qui execute des tests relatifs a un programme beaucoup plus grand a beau etre chercheur, il aura une marge de manoeuvre personnel limitee et sera vraiment dans un processing.
- Dans ce type de role, il y a bien sur des profils tres pointus a haute valeur ajoutee, le spectre est large.
2/ Les jobs de coordination/gestion de projet/gestion de produit:
- Grosse composante de gestion humaine, d'intelligence emotionnelle, detection des talents/competences chez les autres et des compatibilites entre les profils
- Exposition plus ou moins forte au management, gestion des attentes et exposition a la strategie de l'entreprise plus ou moins elevee.
- Encore une fois, un gestionnaire de projet junior va etre a la frontiere du simple dispatchage de tache et suivi d'un planning et un role senior peut avoir la responsabilite de milliers de gens et d'orientations strategiques majeures, il y a tout le spectre.
3/ Les jobs a forte composante de negociation, de deal-making, de vente:
- Intelligence emotionnelle en premier lieu, relationnel absolument clef
- Va du vendeur d'electromenager jusqu'au diplomate de haut vol en passant par des commerciaux en SSII, des Partner en boite de consulting strategique, etc...
- Sensation de 'chasser' des deals, capacite d'encaisser les refus/echecs a repetition, lecture intellectuelle de la contrepartie de facon fine, etc...
Evidemment, de nombreux jobs combinent des facettes de ces differentes categories.
Mais expliquer que hors chercheurs les gens ne sont que des pousses boutons est evidemment faux. C'est beaucoup plus lie au niveau de seniorite qu'au type de role evidemment et surtout a tes gouts.
J'ai eu des clients m'expliquer qu'ils trouvaient leur boulot de dev informatique incroyablement stimulant car ils avaient l'impression de resoudre un nouveau puzzle tous les jours, que cela faisait appel a leur creativite et a leur imagination pour les resoudre de la facon la plus elegante et rapide possible et j'ai beaucoup de respect pour cette vision des choses. La majorite des gens verraient au contraire le job comme un truc incroyablement repetitif.
De la meme facon des gens qui se plaisaient incroyablement dans de la gestion de projet de consulting SSII en mettant en avant la gestion humaine a differents niveaux (client, dev, testeurs, business analysts, etc...) et leur impact au quotidien dans la tenue des objectifs alors que d'autres verraient ca comme une mise a jour de spreadsheet quotidienne entrecoupee de confcall denuees de sens, etc...
|