Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3772 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16733  16734  16735  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°54199629
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-08-2018 à 23:48:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

axklaus a écrit :

c'est pour ça que j'ai dit cadres low cost, ton alu il tiendra pas 2 bosses qu'il sera plié  :lol:  
heureusement que D4 ne les fait pas en alu, vu les gens qui s'en servent le truc serait plié en sortie de magasin
et pour le hdg ils y a le carbone donc l'acier a peu de chances

Tous les VTTs Xc et all mountain de décathlon sont en alu à part un modèle en carbone...  [:cerveau zoubi]  

leroimerlinbis a écrit :

Un cadre en acier plus souple et moins nerveux qu'un cadre en alu ?????  
:lol:
Tu étais encore crédible jusque là mais tout vient de s'effondrer...  

Good night

:hello:

Je me demande pourquoi je me fatigue à répondre à des multis :/

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 18-08-2018 à 23:53:25

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 18-08-2018 à 23:48:05  profilanswer

n°54199636
axklaus
Posté le 18-08-2018 à 23:52:46  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tous les VTTs Xc et all mountain de décathlon sont en alu à part un modèle en carbone...

le doc que t'as mis en lien dit :
Avec l’alu, le meilleur côtoie le pire.  Il est très difficile, une fois le cadre peint, de faire la différence entre un  
alu bas de gamme et un alu haut de gamme.  C’est à l’usage qu’on constatera les différences : un alu bas de  
gamme perdra très rapidement ses qualités mécaniques alors qu’un haut de gamme les conservera.

je sais pas ce que t'en déduis pour la mode D4 des vtt alu, mais si pour toi c'est le top alors fonce  :hello:

oh bah tient, une campagne de rappel, étonnant :
Decathlon rappelle deux modèles de vélos tout terrain Rockrider 520 et 540 à cause d’un cadre trop fragile présentant un risque de se casser.
https://www.consoglobe.com/rappel-p [...] cathlon-cg

Message édité par axklaus le 18-08-2018 à 23:56:20
n°54199656
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2018 à 00:08:14  profilanswer

Tous les VTT de chez d4 sont en alu...

Du 6061 et 6013 si tu veux les détails.
Les marques plus hdg utilisent du 6066, 6061...  

Tiens je viens d’aller sur les sites de specialized, canyon, cannondale et de Giant , tu peux choisir alu ou carbone, y a pas d’acier :(

Commencal ne fait même pas de carbone ni d’acier :(

Message édité par EvilTyler le 19-08-2018 à 00:08:55

---------------
More GG, more skill
n°54199661
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2018 à 00:12:03  profilanswer

glandoll a écrit :

Hein ?

Une roue voilée ne te dérange pas ? Ça va un peu pas très droit ou alors tu n'en as jamais eu...

Un voile de 2 mal avec un pneu tubeless de 2’’35 gonflé à 1,8 bar je vois pas comment tu le sens...

Sur un vélo route peut être mais en VTT ...

Allez dans 1h du vrai VTT avec 100% de cadres alu  :love:  

https://www.redbull.tv/live/AP-1VS41EQ512111/crankworx

Message édité par EvilTyler le 19-08-2018 à 00:14:08

---------------
More GG, more skill
n°54199675
Pascal Fun​k
Posté le 19-08-2018 à 00:24:03  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Un cadre en acier plus souple et moins nerveux qu'un cadre en alu ?????  
:lol:
Tu étais encore crédible jusque là mais tout vient de s'effondrer...  

Good night

Evidemment ! Méme l'acier HDG Colombus et avec toutes formes de tubes que tu veux ne sera jamais aussi rigide qu'un (bon) alu (Et encore moins avec un carbone)
Le titane étant a part avec sa résilience (Merlin entre autres) Et comme dit au dessus,il n'y a plus d'acier hdg depuis 20 ans (Ibis,Ritchey...  etc)

Si tu as un doute on ira voir mon pote qui tient le shop Vélo9 dans le 95.

PS : Le + rigide que j'ai possédé : Klein Attitude tout rigide.  

http://www.citybicyclelowell.com/w [...] G_8846.jpg

J'ai une photo perso,mais elle est a chier.....

n°54199677
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2018 à 00:26:08  profilanswer

Pascal Funk a écrit :

Evidemment ! Méme l'acier HDG Colombus et avec toutes formes de tubes que tu veux ne sera jamais aussi rigide qu'un (bon) alu (Et encore moins avec un carbone)
Le titane étant a part avec sa résilience (Merlin entre autres) Et comme dit au dessus,il n'y a plus d'acier hdg depuis 20 ans (Ibis,Ritchey...  etc)

Un Klein  :love:  

---------------
More GG, more skill
n°54199682
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 19-08-2018 à 00:27:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54199684
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-08-2018 à 00:28:18  profilanswer

Je kiff de plus en plus mon giant, un peu un budget certes mais j adore :love:

Si seulement je pouvais faire de la vrai descente bcp plus souvent :(

n°54199691
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2018 à 00:32:57  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Beau non level de mécanique par ici :o

Promis je ferai un dessin et les calculs quand j’aurai du temps :o

btbw03 a écrit :

Je kiff de plus en plus mon giant, un peu un budget certes mais j adore :love:

Si seulement je pouvais faire de la vrai descente bcp plus souvent :(

Il est en acier ton Giant ? :o

T’es pas loin des pistes, tu peux y aller tous les WE; y a même la Sara sur Lyon en after work !

---------------
More GG, more skill
n°54199694
kiwai10
Posté le 19-08-2018 à 00:34:01  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 19-08-2018 à 00:34:01  profilanswer

n°54199706
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2018 à 00:38:50  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Si tu pouvais le le faire avant que je finisse la redaction de ma thèse, ya surement une publi à faire :o

Si t’es en thèse tu dois quand même être capable de vérifier qu’un tube en alu qui fait deux fois le diamètre d’un tube acier de poids équivalent est plus rigide, non ?

(Allez diamètre *1,5 plutôt à la grosse louche).

D’ailleurs pour aller plus loin l’acier est un tube, l’alu en général thermoformé pour être justement plus rigide aux flexions verticales ...

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 19-08-2018 à 00:40:54

---------------
More GG, more skill
n°54199708
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-08-2018 à 00:39:26  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Il est en acier ton Giant ? :o

T’es pas loin des pistes, tu peux y aller tous les WE; y a même la Sara sur Lyon en after work !

Je sais pas si j ai encore assez de skill pour conduire avec un vélo au cul de la voiture :o  

Acier ? Ils sont en allu les vtt je pense maintenant :o

Ouais la sarra a fourvierre faut que je fasse ça :D

Y a un Bike Park à lamure sur azergue aussi, à 30/35 min de chez moi. Mais le faut protection intégrale vu mon dernier test :D

Message édité par btbw03 le 19-08-2018 à 00:41:46
n°54199709
axklaus
Posté le 19-08-2018 à 00:39:42  profilanswer

C'est sans fin, l'alu a vaincu dans la tête des consommateurs de toute manière. Et tant pis pour l'obsolescence programmée
Bah oué il est plié mais sa roule comme même  :whistle: :o

Message édité par axklaus le 19-08-2018 à 00:42:45
n°54199975
leraturbai​n
Posté le 19-08-2018 à 05:21:24  profilanswer

sylvone a écrit :

Salut,
lurkeur occasionnel et posteur épisodique, je vais prendre deux secondes pour répondre à ta question. D'emblée, elle me gêne un peu, car je perçois au travers des 3 pages précédentes qu'elle induit pour toi certaines choses en plus de son strict côté "pas cher":
- de la délocalisation pour faire du pas cher en Asie ;
- de la faible qualité (cf ton échelle graduelle sur les vêtement enfants);
- une association de cette consommation aux basses couches sociales (cf la paupérisation qui l'alimente);
- une espèce de condescendance (cf la remarque à Btbw sur l'achat social qui permet de le faire vivre...).

Bref, pour moi le low cost, c'est juste pas cher. Parfois ça recouvre un ou plusieurs des aspects que tu mentionnes, souvent non.
Donc, pour répondre, oui je consomme régulièrement du low cost, au sens premier "pas cher".

• Entretien auto : j'entretiens mes voitures chez des indépendants, bien moins chers qu'en concession. Pourtant, j'ai un service de meilleure qualité, et pour le coup, je consomme "local" et "à taille humaine" (je mets ces pu...s de terme en guillemet car j'en peux plus de cette soupe marketing);
  • Téléphone : j'ai fait une transition Orange chez Sosh à moment donné. Bilan : 2 fois moins cher, service identique (et j'ai continuer de faire dans la consommation sociale...);
  • Chaussures : j'ai une paire de Weston ferrées qui m'ont coûtées un petit SMIC. Elles ont 20 ans et elle tiennent bien. J'ai aussi des grolles Kiabi qui ont à peu près le même âge (mais c'est vrai pas la même classe ;-));
  • Camping : j'avais acheté un super thermos chez Nature et Découverte, prix fort-qualité moyenne, fuite au bout de deux ans. J'en ai acheté un sans y croire dans un magasin de cas soc' comme tu le sous-entends (Action) à 3 euros, qui m'accompagne partout depuis deux ans..
  • Sport : je ne me fournis que chez Décathlon, dont la qualité et la technicité des matériaux est excellente (me fous de l'aspect look, prestige & co,je veux du fonctionnel);
  • Ménager : j'ai acheté mon premier lave vaisselle en prenant un Miele, en panne au bout de 4 ans. Je l'ai changé pour un Whirlpool, RAS. Mon sèche linge vieux de 9 ans est un Laden (ah ouais, il est pas connecté et n'a pas d'écran tactile, et il a des molettes et pas des boutons...)
  • Avion : j'ai essayé Ryanair une fois, plus jamais. Des bus volants avec des glands qui agressent toutes les 15 minutes pour vendre des jeux à gratter. Je pensais même pas que ça pouvait exister. Par contre,EasyJet, Trasavia, RAS. Dans l'autre sens, mes deux derniers vols avec Lufthansa m'ont déçu (retard, service moyen).
  • Courses quotidiennes : l'essentiel de nos paniers en supermarché est composé de marques distributeurs.

En clair, je privilégie le rapport qualité-prix, et si de prime abord je me dirige vers du réputé qualitatif, mes vingt dernières années de consommation m'ont fait pas mal changer.Ça me gonfle de payer un prix pour un objet quand je ne suis pas sûr d'avoir une qualité derrière.  
Mon premier exemple est celui qui m'a le plus marqué au cours de ces dix dernières années : j'ai payé une révision près de 9k en concession, alors que je la paie entre 1 et 2k chez des indépendants.Et je ne me voile pas la face, parfois, ça m'arrange bien d'avoir un truc pas cher, même si ça ne couvre pas 100% des attentes.
Bref, je pense que c'est compliqué d'associer le low-cost de façon systématique à tout ou partie de ce que tu mentionnes.C'est plus nuancé, et d'un point de vue rationnel, on peut mixer sa consommation sans être un cas soc', un destructeur d'emplois.
Je ne crois pas être un cas isolé, je ne suis pas riche, mais loin d'être pauvre. Et je suis souvent surpris des paniers des "pauvres", qui pour certains gaspillent le peu qu'il ont dans des produits de marque au lieu de chercher un prix ou au moins un rapport qualité-prix.
Et moi aussi, je préférerais donner mon fric à des sociétés locales/nationales. Mais je préfère payer mes 11 balles de Netflix en illimité, que de filer 4 euros à la VOD Orange pour voir un film sous 96 heures, ou payer 35 euros/mois à Canal +.

Le low cost, c'est pas forcément moins bien. Il faut juste faire le tri.

Voilà pour mon point de vue.

Tu roules en Ferrari ou équivalent ?

n°54200017
didier1809
${citation_perso}
Posté le 19-08-2018 à 07:22:12  profilanswer

[:rofl] mais bien sur  :sarcastic:

---------------
.
n°54200018
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2018 à 07:23:34  profilanswer

Le hdg est généralement en carbone  :jap:  
Le point est uniquement la disparition de l’acier en dehors des vélos premiers prix.

Quelques marques évitent le carbone pour des raison de coût de fabrication, d’écologie, et de réel gain de performance sur les pratiques engagées (et ça n’a pas empêché commencal de gagner la coupe du monde de descente cette année).

---------------
More GG, more skill
n°54200020
didier1809
${citation_perso}
Posté le 19-08-2018 à 07:24:49  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Quand on n’a pas 1000 balles pour un vélo c’est correct, mais au dessus il faut vraiment aller voir ailleurs; clairement du low cost en vélo route et VTT.

Ils étaient d’ailleurs bien mieux placés et en avance il y a 15/20 ans, aujourd’hui ils sont totalement à la ramasse par rapport aux géants de la vente en ligne :/

C'est sûr que canyon leur a fait mal, mais sinon, je ne vois pas où est le coté low cost, c'est des composants standards, à part le cadre / potence / selle...

---------------
.
n°54200057
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2018 à 07:59:26  profilanswer

didier1809 a écrit :

C'est sûr que canyon leur a fait mal, mais sinon, je ne vois pas où est le coté low cost, c'est des composants standards, à part le cadre / potence / selle...

Y a 20 ans ils faisaient des cadres avec de l’acier haut de gamme et des géométries au goût du jour... aujourd’hui ils n’ont pas un tout suspendu correct :/

A moins de 1000 balles leurs SR sont bien placés mais ils n’ont pas réussi à suivre la concurrence en milieu de gamme (2/3000€).

Message édité par EvilTyler le 19-08-2018 à 07:59:45

---------------
More GG, more skill
n°54200075
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2018 à 08:15:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Si t’es en thèse tu dois quand même être capable de vérifier qu’un tube en alu qui fait deux fois le diamètre d’un tube acier de poids équivalent est plus rigide, non ?

(Allez diamètre *1,5 plutôt à la grosse louche).

D’ailleurs pour aller plus loin l’acier est un tube, l’alu en général thermoformé pour être justement plus rigide aux flexions verticales ...

L’épaisseur joue pas mal dans la rigidité comeme :o
L’aluminium est plus souple, mais comme il est bien plus fragile et plus léger on peut en mettre un peu plus pour obtenir une rigidité en flexion supérieure. C’est aussi plus facile à travailler il me semble.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54200141
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2018 à 08:48:54  answer

De toute façon la matière la plus noble c’est le titane. Je rêve d’avoir un cadre sur mesure titane.

n°54200149
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2018 à 08:50:14  profilanswer

En titane je préfère largement trotro.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54200165
leroimerli​nbis
Posté le 19-08-2018 à 08:58:12  profilanswer

Pascal Funk a écrit :

Le titane étant a part avec sa résilience (Merlin entre autres) Et comme dit au dessus,il n'y a plus d'acier hdg depuis 20 ans (Ibis,Ritchey... etc)

Si tu veux je te mets en contact avec un cadreur qui a 25 d'expérience.

n°54200169
leroimerli​nbis
Posté le 19-08-2018 à 09:00:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

:hello:

Je me demande pourquoi je me fatigue à répondre à des multis :/

Ah parce que tu en déduis que je suis forcément un multi ????
Daccor....

...

n°54200172
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-08-2018 à 09:00:45  profilanswer

radioactif a écrit :

:D.

Et fifi pour l'acier :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54200174
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2018 à 09:02:50  answer

radioactif a écrit :

Reproduis toi stp. Que tu puisses nous épargner ces blagues. :o

n°54200179
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-08-2018 à 09:03:39  profilanswer

Moi j'aime bien.

Le fait de passer à des blagues de papa est une étape d'évolution chez l homme :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54200182
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2018 à 09:04:30  answer

dante2002 a écrit :

Moi j'aime bien.

Le fait de passer à des blagues de papa est une étape d'évolution chez l homme :o

Le mot que tu cherches c'est régression. :o

n°54200187
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-08-2018 à 09:05:58  profilanswer

Tu y passeras aussi va, et vu ton attrait pour les jeux de mot tu seras pire que radio ou moi :D

---------------
n°54200190
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2018 à 09:07:30  answer

dante2002 a écrit :

Tu y passeras aussi va, et vu ton attrait pour les jeux de mot tu seras pire que radio ou moi :D

Mes jeux de mots sont des private joke de moi à moi. :c  
Sinon vu qu'on parlait des data scientists ici :  
http://donthitsave.com/comicimages/dhs_2018-08-17_data-scientists.png

n°54200191
kiwai10
Posté le 19-08-2018 à 09:07:36  profilanswer

n°54200192
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2018 à 09:08:37  profilanswer

C’est dans le Grand Schéma Directeur.

---------------
n°54200195
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2018 à 09:09:25  answer

radioactif a écrit :

Gloire au Grand Schéma Directeur.  [:futurama2:2]

n°54200205
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-08-2018 à 09:13:06  profilanswer

radioactif a écrit :

D'ailleurs les poussettes, en alun ou en acier ?

:o

Plus sérieusement, des bons sièges auto c'est très convenable

Www.securange.com

---------------
n°54200210
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2018 à 09:15:12  profilanswer

+1
Mais le titane (comme l’acier) sont pas vraiment l’idéal pour un tout suspendu (car trop souples).

leroimerlinbis a écrit :

Si tu veux je te mets en contact avec un cadreur qui a 25 d'expérience.

Lol
Je peux te ressortir 23 ans de magasines VTT qui disent le contraire de ce que tu racontes ...

---------------
More GG, more skill
n°54200215
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-08-2018 à 09:17:20  profilanswer

EvilTyler a écrit :

+1
Mais le titane (comme l’acier) sont pas vraiment l’idéal pour un tout suspendu (car trop souples).

EvilTyler a écrit :

Lol
Je peux te ressortir 23 ans de magasines VTT qui disent le contraire de ce que tu racontes ...

HS : gamin je m'intéressais un peu aux VTT, et je le souviens d'un magazine genre de 1993, avec cannondale qui proposait un vélo de descende révolutionnaire ou la tige de selle était quasiment horizontale et suspendue :D

---------------
n°54200217
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2018 à 09:17:47  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ça sert à quoi de prendre de l’alu s’il faut en mettre tellement jusqu’à avoir le même poids qu’une structure acier :o ? L’interet de l’alu c’est le poids en general, les propriétés mecaniques on fait avec :o

Ton camarade a dit que n’importe quel alu sera plus rigide que tout acier hdg avec n’importe quelle forme de tube :D

Même en en mettant plus c’est plus léger (et plus rigide) que l’acier ;)

En vtt semi rigide tu descends sous les 1,4kg avec de l’alu, plutôt 1,8 avec de l’acier (et sous le kg en carbone)

Message édité par EvilTyler le 19-08-2018 à 09:19:17

---------------
More GG, more skill
n°54200220
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2018 à 09:19:18  answer

EvilTyler a écrit :

+1

Je fais pas de VTT.
Ce que je sais de ma maigre expérience c'est que l'acier est plus souple et donc plus permissif sur des surface irrégulière, idéal donc sur les pavé, pour du cyclocross et autres trucs du genre, mais donc moins efficace en relance (torsion du cadre qui rend pas assez d'énergie. Alors que l'alu étant plus rigide permet une meilleure relance mais est beaucoup moins confort sur des surfaces plus irrégulières et donc plus sujet à la casse.
Le titane lui est bon pour tout à ce sujet. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-08-2018 à 09:21:40
n°54200222
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2018 à 09:20:30  profilanswer

Acier sur ta première phrase ;)

Pour ça que quelques marques (françaises notamment) continuent de faire des rigides en acier pour leur confort.

Ce sont les suspensions également qui ont tué l’acier vu que le confort (et l’encaissement des gros chocs) est assuré par l’amorto.

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 19-08-2018 à 09:22:05

---------------
More GG, more skill
n°54200225
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2018 à 09:20:41  profilanswer

Le bon alu et le mauvais alu ? :o

---------------
n°54200230
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2018 à 09:21:13  answer

EvilTyler a écrit :

Acier sur ta première phrase ;)

Exact, j'ai pas encore intégré le café du matin. :o  
Mais j'ai bon à part ça non ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16733  16734  16735  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)