Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3356 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14880  14881  14882  ..  31236  31237  31238  31239  31240  31241
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°51345065
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 09:33:03  answer

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :

A l'époque personne empruntais à plus de 15 ans quasi hein... aujourd'hui 25 ans devient la norme... :spamafote:

Et avec une inflation enorme et des augmentation régulière et consequente, c'était moins un pb.

Aujourd'hui t'es endetté à 33% sur 25 ans, et t'as presque quasi jamais d'augmentation...

Justement, ça laisse plus de temps pour voir revenir l'inflation.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2017 à 09:33:03  profilanswer

n°51345073
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-10-2017 à 09:33:48  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ca avait l'air super fun ton adolescence  :sweat:

C'est pas une grande nouvelle que la passion de l'argent c'est un déficit d’âme. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51345097
ubik31
Posté le 25-10-2017 à 09:35:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sur ce point et si mon expérience peut t'être utile, j'étais dans un schéma de pensée où je raisonna is chaque achat non vital en heure de travail net de charges et impôts. Brutalement un simple week end à 400 eur se transformait en quelques jours de travail et me semblait déraisonnable. J'ai refusé pas mal d'invitations ainsi.

Mon conseil est de te laisser tout tester quitte à revendre ensuite ou cesser l'activité. J'ai pendant un temps cherché à me forcer à dépenser 10% de mes revenus net de charges et impôts en frivolités, que ce soit des cours particuliers de sports ou hobbies divers, week end, gadgets électroniques divers... Il faut se fixer un budget de dépense et s'y tenir, le goût vient en se lançant progressivement.

Autant le fait d'acheter un objet me semble toujours superflu et ne m'apporte aucune satisfaction, autant je peux claquer "sans limite" pour un resto, un week end, une activité ... C'est profondément ancré

Message édité par ubik31 le 25-10-2017 à 09:37:32
n°51345115
alkibiades
Posté le 25-10-2017 à 09:37:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sur ce point et si mon expérience peut t'être utile, j'étais dans un schéma de pensée où je raisonna is chaque achat non vital en heure de travail net de charges et impôts. Brutalement un simple week end à 400 eur se transformait en quelques jours de travail et me semblait déraisonnable. J'ai refusé pas mal d'invitations ainsi.

Mon conseil est de te laisser tout tester quitte à revendre ensuite ou cesser l'activité. J'ai pendant un temps cherché à me forcer à dépenser 10% de mes revenus net de charges et impôts en frivolités, que ce soit des cours particuliers de sports ou hobbies divers, week end, gadgets électroniques divers... Il faut se fixer un budget de dépense et s'y tenir, le goût vient en se lançant progressivement.

je me retrouve entièrement dans ce premier paragraphe. Cela a été ma philosophie bien trop longtemps.

Quand au budget  à dépenser, je teste une autre façon, désormais tout ce que je gagne en travaillant j'essaye de le dépenser. Comme j'ai quelques gros achats de prévus sous peu, cela devrait être réalisable sur les prochains mois.

n°51345133
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-10-2017 à 09:38:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas une grande nouvelle que la passion de l'argent c'est un déficit d’âme. :o

C'est beau ce que tu dis  [:lergo:3]

---------------
More GG, more skill
n°51345137
LooKooM
Posté le 25-10-2017 à 09:39:22  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Détresse d'épargne carrément :lol:

A titre perso je n'ai jamais compris cette obsession de l'épargne; là j'en fais surtout pour rassurer ma femme, mais dans l'absolu, vu ma situation professionnelle, je pourrais me contenter de 5k de côté pour gérer les éventuelles pannes simultannées de tout mon électroménager :lol:

Si t'es revenus sont supérieurs à 5k net dans ton foyer, ne pas épargner significativement pour ta retraite et bien placer ces sommes mènera probablement à un sévère déclassement dans 20 ans, via ce qui tu pourras offrir comme clef à tes enfants en termes d'études, exposition au monde ainsi que tes revenus de retraite. Je peux me tromper bien étendu mais avoir 5k d'épargne passé 22 ans avec tes revenus ne me semble pas raisonnable et ce, même pour un fonctionnaire.

n°51345148
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-10-2017 à 09:40:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour ma part j'ai longtemps compté en pots de Nutella :o

Avec l'âge ça a varié en nb de packs de bière, bouteilles de champagne, et maintenant en paquets de couches :lol:

---------------
More GG, more skill
n°51345150
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-10-2017 à 09:40:36  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est beau ce que tu dis  [:lergo:3]

C'est un peu comme si une fée enfonçait une fenêtre céleste ouverte, mais ouais.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51345155
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-10-2017 à 09:41:05  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Avec l'âge ça a varié en nb de packs de bière, bouteilles de champagne, et maintenant en paquets de couches :lol:

Moi en jours de skis. Ça va encore me couter une blinde cette année. :/

---------------
n°51345165
thalis
Posté le 25-10-2017 à 09:42:54  profilanswer

Ah oui, 3 ans c'est trop tôt et dangereux par contre :/

mood
Publicité
Posté le 25-10-2017 à 09:42:54  profilanswer

n°51345178
glandoll
Posté le 25-10-2017 à 09:44:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu fais toi même un lapsus qui dessert ton propos :D.

Les revenus n'ont justement plus rien à voir, evyl doit être dans le top5% de sa région.

en couple sans doute pas

n°51345189
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 09:44:58  answer

thalis a écrit :

Ah oui, 3 ans c'est trop tôt et dangereux par contre :/

Elle aura 4 ans. Mais de toute façon, on l'amènera au bus et on viendra l'y chercher. Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux en fait.

n°51345193
glandoll
Posté le 25-10-2017 à 09:45:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Regarde dans ton secteur.

Tu gagne le double du btbw de chez Bouygues, et le triple de celui de chez free.

Toi tu vis encore dans le système de nos parents, eux pas...

:lol:  
genre chez free ils gagnent moins de 1k
allons allons, on est que jeudi

n°51345196
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-10-2017 à 09:45:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je comprends ta réaction mais c'est l'écriture qui ne relaie pas les nuances de mon propos: quel que soit ton niveau de réussite personnel selon Tes critères, on a souvent comme hypothèse rassurante que sa descendance ou la descendance de sa famille au sens large aura accès à plus, à mieux et que l'on y participera.

Je ne me sens nullement en situation d'échec et pourtant souhaite que ceux qui me sont chers s'épanouissent encore plus que moi, c'est assez reptilien comme réflexion selon moi.

Dans ce sens là ok, mais j'avais compris ça dans le sens où Dante avait atteint son plafond de verre et que son seul espoir étant dans l'hypothétique réussite de sa descendance.  

LooKooM a écrit :

:jap:

n°51345198
LooKooM
Posté le 25-10-2017 à 09:45:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne sais pas pourquoi je t'imagine ouvrir un sandwich de pain Harris au thon-surimi enveloppe dans de l'aluminium sur un télésiège  entre deux "roulées" préparées dans le bus Magic Evasion pris a 5h50 vers Perrache.

Tranche de vie.

n°51345200
alkibiades
Posté le 25-10-2017 à 09:46:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si t'es revenus sont supérieurs à 5k net dans ton foyer, ne pas épargner significativement pour ta retraite et bien placer ces sommes mènera probablement à un sévère déclassement dans 20 ans, via ce qui tu pourras offrir comme clef à tes enfants en termes d'études, exposition au monde ainsi que tes revenus de retraite. Je peux me tromper bien étendu mais avoir 5k d'épargne passé 22 ans avec tes revenus ne me semble pas raisonnable et ce, même pour un fonctionnaire.

Très juste,
ne pas oublier également d'autres facteurs aggravants: divorces, maladies, ...

Le bon taux d'épargne est celui qui est indolore et qui n'entache pas le train de vie.  Il est donc plus facile d'épargner de manière indolore quand les revenus suivent une pente ascendante.
Pour les dépensiers compulsifs (il y a le PEE/PERCO ou l'achat de sa RP)

n°51345202
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 09:46:06  answer

EvilTyler a écrit :

Moi je compte en années d'études qui coutent une blinde (genre à l'étranger) ou montant potentiel de ma retraite...

n°51345209
thalis
Posté le 25-10-2017 à 09:46:38  profilanswer

Je parlais d'y aller seule à pied hein :D

n°51345223
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 09:47:58  answer

thalis a écrit :

Je parlais d'y aller seule à pied hein :D

Non mais j'ai jamais dit qu'elle irait seule  :D  
Enfin, ça reste pas convenable je trouve...

n°51345224
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-10-2017 à 09:48:13  profilanswer

glandoll a écrit :

:lol:  
genre chez free ils gagnent moins de 1k
allons allons, on est que jeudi

Je pense que si on somme la totalité de revenu/avantages en nature de bbtw chez Orange vs le même poste chez les autres opérateur, on doit pouvoir voir un écart assez significatif de rémunération.

Je pense que les accords de PEE/PERCO et l'I+P sont quand même plus favorable chez Orange que Free par ex. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°51345227
speedboyz3​0
Posté le 25-10-2017 à 09:48:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne sais pas pourquoi je t'imagine ouvrir un sandwich de pain Harris au thon-surimi enveloppe dans de l'aluminium sur un télésiège  entre deux "roulées" préparées dans le bus Magic Evasion pris a 5h50 vers Perrache.

Tranche de vie.

La violence du propos  [:moonbloood:2]  

Sinon pour ceux qui ont du temps à perdre et qui veulent changer des reportages enquête exclusive sur Dubai je conseille ceci : https://www.arte.tv/fr/videos/06530 [...] ic-cities/
Sauf si vous préférez rester dans vos clichés bien entendu  [:zyzz:1]

n°51345231
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-10-2017 à 09:49:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

A 22 ans je gagnais 1700€ net, j'avais un crédit étudiant sur le dos, et je découvrais la vie et les crédits à 0% chez la Fnac :D

J'ai dû atteindre 5k d'épargne à 32 ans je pense  :whistle:  

Les études de qualité sont gratuites, je ne vois donc pas le problème. Mon salaire me permet de voyager sans souci donc je ne vois pas non pas le souci d'exposition au monde  :??: Et dans 20 ans, j'espère bien que mon fils aura envie de voler de ses propres ailes comme sa mère ou moi avons pu le faire à 19 ans... (crédit étudiant + job en // des études car je voulais être 100% autonome).

Mes revenus à la retraite seront corrélés à ceux de ma carrière... d'ici la ma RP sera payée donc ça devrait suffire; en plus je ferai bien un ou deux investissements locatif au rendement grotesque mais qui m'apporterons un complément de retraite.

Bosser toute sa carrière en pensant à sa retraite c'est d'une tristesse :/

---------------
More GG, more skill
n°51345237
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-10-2017 à 09:49:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tranche de vie.

Ca c'était quand j'étais étudiant. :D

Moi je t'imagines en train de travailler.

---------------
n°51345240
speedboyz3​0
Posté le 25-10-2017 à 09:50:13  profilanswer

alkibiades a écrit :

Le bon taux d'épargne est celui qui est indolore et qui n'entache pas le train de vie.  

Pas sûr du raisonnement, vu la capacité des gens à augmenter leur train de vie... (cf. Dante avec son LOA dès que Madame a eu son CDD) :jap:

n°51345244
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-10-2017 à 09:50:24  profilanswer

Toutes ces questions sur l’épargne, l achat immo etc etc  

Comment on est bien mieux loin de tout ça a juste profiter  [:angellus2:3]

n°51345248
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-10-2017 à 09:51:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah je comptais aussi en pneus de vélo à une période :D

LooKooM a écrit :

Tranche de vie.

J'ai mangé un sandwich avec des tranches de pain de mie Harris, du St Morêt et du jambon Herta en faisant la route dimanche  :sol:

Message édité par EvilTyler le 25-10-2017 à 09:52:01

---------------
More GG, more skill
n°51345250
glandoll
Posté le 25-10-2017 à 09:51:27  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Détresse d'épargne carrément  :lol:  

A titre perso je n'ai jamais compris cette obsession de l'épargne; là j'en fais surtout pour rassurer ma femme, mais dans l'absolu, vu ma situation professionnelle, je pourrais me contenter de 5k de côté pour gérer les éventuelles pannes simultannées de tout mon électroménager :lol:

et encore il y a cetelem  :o

n°51345278
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-10-2017 à 09:53:43  profilanswer

glandoll a écrit :

et encore il y a cetelem  :o

Exact, j'avais fait ça pour mon premier lave linge :D

D'ailleurs parlant crédit, j'ai soldé ce mois ci ma voiture au bout de 5 ans, hop 332€ de plus par mois  :sol:
Ah bah non va falloir payer la nounou  [:vizera]

/Je lutte à ne pas regarder le voitures car on est quand même serrés dans la 208 avec le troll et le chat :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 25-10-2017 à 09:54:37

---------------
More GG, more skill
n°51345279
LooKooM
Posté le 25-10-2017 à 09:53:50  profilanswer

Merci pour ce moment de détente.

Bonne journée.

n°51345283
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 09:54:05  answer

EvilTyler a écrit :

A 22 ans je gagnais 1700€ net, j'avais un crédit étudiant sur le dos, et je découvrais la vie et les crédits à 0% chez la Fnac :D

J'ai dû atteindre 5k d'épargne à 32 ans je pense  :whistle:  

Les études de qualité sont gratuites, je ne vois donc pas le problème. Mon salaire me permet de voyager sans souci donc je ne vois pas non pas le souci d'exposition au monde  :??: Et dans 20 ans, j'espère bien que mon fils aura envie de voler de ses propres ailes comme sa mère ou moi avons pu le faire à 19 ans... (crédit étudiant + job en // des études car je voulais être 100% autonome).

Mes revenus à la retraite seront corrélés à ceux de ma carrière... d'ici la ma RP sera payée donc ça devrait suffire; en plus je ferai bien un ou deux investissements locatif au rendement grotesque mais qui m'apporterons un complément de retraite.

Bosser toute sa carrière en pensant à sa retraite c'est d'une tristesse :/

Perso, si je peux éviter le crédit étudiant et le job en // des études à ma fille, je le ferai. Je parle de job alimentaire/pour payer ses études. Si elle veut bosser pour donner du relief à son CV, grand bien lui fasse. De la même manière, si elle veut faire ses études loin de notre domicile, voire à l'étranger, j'aimerais qu'elle ait le choix sans se poser la question "est-ce possible financièrement".

n°51345301
r06
Posté le 25-10-2017 à 09:55:54  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je gagne plus que ça et je ne peux pas acheter une maison dans ma province :(

Pourtant Montpellier c'est quand même pas très cher comme coin... :o  
Après tu payes aussi le fait de ne pas t'être créer d'apport durant tes premières années de travail non?

n°51345314
speedboyz3​0
Posté le 25-10-2017 à 09:57:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour ce moment de détente.

Bonne journée.

Bonne nuit  [:fret6:2]

n°51345323
r06
Posté le 25-10-2017 à 09:57:57  profilanswer

:lol:  comment se raccrocher aux branches en disant voila sur un poste qui n'a rien à voir avec son message d'origine... :D

n°51345324
speedboyz3​0
Posté le 25-10-2017 à 09:58:04  profilanswer

C'est aussi une façon de la responsabiliser (je parle du prêt étudiant).

n°51345340
r06
Posté le 25-10-2017 à 09:59:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu fais toi même un lapsus qui dessert ton propos :D.

Les revenus n'ont justement plus rien à voir, evyl doit être dans le top5% de sa région.

En tant que ménage je suis pas sur du tout... :D

n°51345365
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 10:01:30  answer

speedboyz30 a écrit :

En effet, et puis , avec un cursus basique (prépa + GE publique), le prêt étudiant n'est de toutes façons pas très élevé.

n°51345392
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 10:03:54  answer

speedboyz30 a écrit :

Ou de lui donner de mauvaises habitudes. Elle peut etre responsabilisée autrement.

n°51345420
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 10:06:34  answer

Mais en fait Nboc tu te fais chier toute la journée ?  [:cerveau pingouino]

n°51345426
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-10-2017 à 10:07:06  profilanswer

r06 a écrit :

Pourtant Montpellier c'est quand même pas très cher comme coin... :o

Les coins sympas t'es vite au dessus de 4k€/m²  

r06 a écrit :

Après tu payes aussi le fait de ne pas t'être créer d'apport durant tes premières années de travail non?

Non je paye le fait d'être né 15 ans trop tard :o

r06 a écrit :

En tant que ménage je suis pas sur du tout... :D

En effet, je suis pas dans les 5% au niveau du ménage.

D'ailleurs si je ne fais pas le con et que je mets mes HS sur le CET je vais peut être réussir à profiter de la réforme de la taxe d'habitation :lol: (mais ça va se jouer à pas grand chose...)

---------------
More GG, more skill
n°51345432
r06
Posté le 25-10-2017 à 10:07:28  profilanswer

alkibiades a écrit :

Histoire d'être le contre exemple,
moi je regrette d'avoir trop épargné jeune pour un résultat très discutable si on raisonne en numéraire.

Dire que je me forçais pour épargner une ou deux dizaines de k€ au début de ma professionnelle.
Avec le recul, j'aurais bien mieux fait d'en dépenser une bonne partie.
Je ne regrette pas par contre d'avoir le matelas de sécurité qui me permet de choisir en toute liberté mes activités professionnelles.

moi aussi mon adolescence a été très (trop) calme et lisse.  
je suis sans doute quelqu'un de trop raisonné pour avoir cette touche d'impulsivité consumériste.

Pas d'accord a priori on voit bien sur les profils présent ici qu'une habitude d'épargne prise tôt est indispensable pour arriver à quelque chose.
Sinon tes revenus augmentent mais tes dépenses aussi... :o

n°51345442
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-10-2017 à 10:08:36  profilanswer

Nope, je me réveille, stout. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14880  14881  14882  ..  31236  31237  31238  31239  31240  31241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)