Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14868  14869  14870  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°51336244
henoutsen
Posté le 24-10-2017 à 11:45:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Il y a en plus en période de solde moyen de trouver des trucs d'enfer a des prix  :ouch:

mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 11:45:10  profilanswer

n°51336246
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-10-2017 à 11:45:21  profilanswer

glandoll a écrit :

pas très cher en fait et pour l'hiver, faut quand même un truc de qualité

Surtout l'hiver à Flétrange, tu laisses ton gamin  dehors 3 minutes pas assez bien couvert tu récupères un cube de glace.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51336256
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 11:46:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Surtout l'hiver à Flétrange, tu laisses ton gamin  dehors 3 minutes pas assez bien couvert tu récupères un cube de glace.

bof, tu parles des gamins de dante, je ne pense pas qu'ils soit si fragiles

n°51336281
ubik31
Posté le 24-10-2017 à 11:48:14  profilanswer

henoutsen a écrit :

A titre perso, je n'ai jamais vécu ça comme extrême, simplement les besoins du moment.
Et surtout, ça porte une vraie volonté d'agir pour améliorer sa condition et faire des choix efficaces.
J'ai souvent entendu mon père dire deux choses:
-" On a pas assez d'argent pour acheter de la merde".
-" On a pas les moyens pour faire faire, alors on apprend à faire et faire correctement".
Je dois dire que ça me guide encore beaucoup aujourd'hui et que ça m'a déjà éviter un certain nombre de connerie.

Après, mes parents ont toujours pris grand soin de travailler à notre éveil culturel, on avait pas plein de jouets, de fringues de marque etc.... mais pour sortir faire un musée, une expo etc... par exemple, il n'y avait pas de négo, ça passait avant. :jap:

on peut très bien avoir ce type de discours sans être "pauvre"

n°51336339
pilef
Posté le 24-10-2017 à 11:51:23  profilanswer

boisse a écrit :

de mon experience ca fabrique globalement soit des bobos ou des feignasses ( en fait c'est pareil :o ) soit des betes a concours sans ame, et presque toujours des gens qui supportent tres mals les premieres portes qu'ils vont se prendre dans la gueule.  

Vivre modestement dans son enfance n'est en general pas une souffrance car les gamins s'adaptent quasiment a tout, mais ca aide quand meme bien a donner faim pour la suite.  

Bien sur ca reste une vision perso et generique, tu auras des exceptions partout.

[:aloy]

Tu as des mauvais parents riches et des mauvais parents pauvres.

L'argent est un facilitateur pour l'éducation des enfants et si on évite l'écueil de l'enfant pourri-gâté, je ne vois pas en quoi cela peut être un avantage d'être relativement pauvre pour élever ses enfants (à part qu'il n'y a beaucoup moins de risques d'en faire un enfant pourri-gâté).

n°51336362
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-10-2017 à 11:52:31  profilanswer

glandoll a écrit :

:jap:

faut dépenser en loisir/expérience et pas uniquement en bien comme le fait dante....c'est du gachis effectivement car ca n'apporte aucun confort/qualité de vie/bien-être

Marrant ce biais de perception :D.

Les "loisirs expériences" sont devenus l alpha et l oméga d'une société qui ne souhaite dépenser plus que pour de l immatériel, pour se plaindre ensuite de la disparition de sites de production.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°51336376
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-10-2017 à 11:53:30  profilanswer

glandoll a écrit :

pas très cher en fait et pour l'hiver, faut quand même un truc de qualité

Voilà. C'est un excellent rapport qualité prix, comparé à une kiabi pourri à 45 euros.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°51336416
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 11:57:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Marrant ce biais de perception :D.

Les "loisirs expériences" sont devenus l alpha et l oméga d'une société qui ne souhaite dépenser plus que pour de l immatériel, pour se plaindre ensuite de la disparition de sites de production.

non mais c'est juste qu'un budget équilibré quelque ce soit le salaire devrait être :
-1)dépenses courantes indispensables
-2)loisirs
-3)biens matériels
-4)épargne

et tu adaptes la qualité des loisirs et biens en fonction du salaire et de l'épargne.
toi tu concentres tout ou presque sur 1 et 3 sans penser au 2 et surtout au 4...

n°51336435
pilef
Posté le 24-10-2017 à 11:58:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah ouais mais d'un autre côté on voit pas particulièrement cette modulation dans les statistiques. Les gosses de riches auront les bonnes carrières.

Dans les formations supérieures on trouve une sur-représentation d'enfants de CSP+ et de profs.

Pour moi le point commun, est un niveau intellectuel au-dessus de la moyenne qui permet d'accompagner ses enfants, de leur expliquer l'importance des études et donc de les aider à réussir leurs études.

Des enfants de riches hors CSP+/Prof (genre enfants de sportifs, d'acteurs, d'héritiers) ne sont pas spécialement aidés pour leurs études, AMHA.

Après, on peut réussir de bonnes études sans l'aide de ses parents. Et on peut réussir une très bonne carrière sans forcément faire de bonnes études.

n°51336479
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-10-2017 à 12:01:39  profilanswer

glandoll a écrit :

non mais c'est juste qu'un budget équilibré quelque ce soit le salaire devrait être :
-2)loisirs
-3)biens matériels
-4)épargne

et tu adaptes la qualité des loisirs et biens en fonction du salaire et de l'épargne.
toi tu concentres tout ou presque sur 1 et 3 sans penser au 2 et surtout au 4...

Il est marrant ton "budget quelque soit le salaire" sachant que le point 4 est impossible pour la moitié de la population, et que le point 2 ne tient justement que par la dématérialisation des loisirs et la piraterie (on devrait un jour étudier comme la culture "gratos4" liée au piratage à acheté la paix sociale après 2000,quand le cinéma est devenu une sortie de grand bourgeois).

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 12:01:39  profilanswer

n°51336488
henoutsen
Posté le 24-10-2017 à 12:02:35  profilanswer

ubik31 a écrit :

on peut très bien avoir ce type de discours sans être "pauvre"

J'ai pas dit le contraire.  :jap:

n°51336505
ubik31
Posté le 24-10-2017 à 12:03:56  profilanswer

pilef a écrit :

Dans les formations supérieures on trouve une sur-représentation d'enfants de CSP+ et de profs.

Pour moi le point commun, est un niveau intellectuel au-dessus de la moyenne qui permet d'accompagner ses enfants, de leur expliquer l'importance des études et donc de les aider à réussir leurs études.

Des enfants de riches hors CSP+/Prof (genre enfants de sportifs, d'acteurs, d'héritiers) ne sont pas spécialement aidés pour leurs études, AMHA.

Après, on peut réussir de bonnes études sans l'aide de ses parents. Et on peut réussir une très bonne carrière sans forcément faire de bonnes études.

Capital culturel / capital économique, cf. Bourdieu

n°51336509
pilef
Posté le 24-10-2017 à 12:04:20  profilanswer

glandoll a écrit :

-1) dépenses courantes indispensables
-2) épargne
-3) loisirs / biens matériels

Je pense que l'arbitrage "loisirs" vs "biens matériels" dépend de la sensibilité de chacun, mais qu'il doit passer après la constitution d'une épargne.

n°51336519
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-10-2017 à 12:05:48  profilanswer

pilef a écrit :

Les enfants de sportifs deviendront soit sportifs soit SDF, les enfants d'acteurs deviendront soit acteurs soit chanteurs, les enfants d'héritiers deviendront des parents d'héritiers, etc.

Tout ça indique plutôt ce fort niveau de déterminisme social dont je parlais. :o

L'anomalie statistique, c'est le fils de prolo qui devient riche.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51336526
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 12:06:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il est marrant ton "budget quelque soit le salaire" sachant que le point 4 est impossible pour la moitié de la population, et que le point 2 ne tient justement que par la dématérialisation des loisirs et la piraterie (on devrait un jour étudier comme la culture "gratos4" liée au piratage à acheté la paix sociale après 2000,quand le cinéma est devenu une sortie de grand bourgeois).  

loisirs incluant vacances

en fait tu es tellement limité culturellement que pour toi loisirs = TV et c'est tout.... :sweat:  

disons que le "quelque soit le salaire" ne s'applique peut-être pas à 100% mais s'applique à 100% avec ton niveau de salaire  :o

n°51336529
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-10-2017 à 12:06:39  profilanswer

pilef a écrit :

Je pense que l'arbitrage "loisirs" vs "biens matériels" dépend de la sensibilité de chacun, mais qu'il doit passer après la constitution d'une épargne.

Déconnexion, étape 2.

Je vous conseille le groupe Facebook "des licornes".

Des gens y détaillent leur budget, forcément plus représentatif qu'ici.

Quand les gens ont des revenus supérieurs à leurs dépenses incompressibles, ils sont déjà vu comme aisé.

---------------
n°51336531
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 12:06:44  profilanswer

pilef a écrit :

en fait ca n'était pas un ordre, juste une liste à avoir forcément dans un budget convenable

n°51336536
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-10-2017 à 12:07:09  profilanswer

glandoll a écrit :

loisirs incluant vacances

en fait tu es tellement limité culturellement que pour toi loisirs = TV et c'est tout.... :sweat:

disons que le "quelque soit le salaire" ne s'applique peut-être pas à 100% mais s'applique à 100% avec ton niveau de salaire :o

Justement, je pars en vacances.

Comme 40% des gens...

---------------
n°51336546
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 12:07:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Déconnexion, étape 2.

Quand les gens ont des revenus supérieurs à leurs dépenses incompressibles, ils sont déjà vu comme aisé.

est-ce que sportivement tu te compares à des enfants/femmes ou handicapés ?

n°51336552
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 12:08:22  answer

Pas cher Sergent Major, je suppose qu'à ce prix c'est de la daube synthétique, autant prendre du Kiabi encore 2 fois moins cher donc :o

n°51336556
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 12:08:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Justement, je pars en vacances.

Comme 40% des gens...

une fois par an 2 semaines, jamais de week-end si je ne me trompe pas, c'est léger léger... tout cela pour vivre en pavillon avec 2 belles voitures et des fringues de marque
le bonjour à kékéland  :o

n°51336588
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 12:11:42  answer

dante2002 a écrit :

Tandis que moi j'étais hier acheté une veste d'hiver pour chacun des gamins chez sergent major (et c'est la veste "pour l'école", celle pour sortir est une catimini :o).

Après, un an plus tard,mon frère est très content de tout récupérer :D

Du coup ton Frère est un immonde Français qui refuse de faire tourner l'économie :o

Ca doit pas être facile à vivre pour toi :o

Ah non, j'oubliais, quand toi tu le fais, c'est bien, quand les autres le font mais pas toi, c'est mal :o

n°51336591
pilef
Posté le 24-10-2017 à 12:12:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'anomalie statistique, c'est le fils de prolo qui devient riche.

En France, l'argent n'est pas un critère de sélection pour faire des bonnes études (puisque les meilleures formations sont gratuites).  

Le critère de réussite est plus l'intelligence des parents (intelligence au sens le plus large, capacité pour des raisonnements complexes mais aussi intelligence relationnelle) que leurs revenus. Sauf qu'évidemment cette absence d'intelligence, on va plutôt la retrouver chez les CSP les plus pauvres, ce qui introduit AMHA un biais de perception.

n°51336592
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 12:12:30  answer

Dante est chaud ! Cinéma loisir de grand bourgeois mdrrrrrrr

Non mais sans dec oui je pense que les expérience sont une meilleure dépense que le matériel.

Un week-end avec des potes dans une nouvelle ville, tu découvre des choses, tu t'amuse, tu kiffes deux jours. Ca te coute quoi, 200€ ? Disons 500€ pour ce topic. Tu veux faire quoi d'autre avec ce fric en achat de bien physique, acheter une Télé plus grande, une parka canada goose, une peinture métalisée ? Franchement je préfère largement un week-end. Après c'est un exemple comme ça

n°51336593
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-10-2017 à 12:12:33  profilanswer

glandoll a écrit :

est-ce que sportivement tu te compares à des enfants/femmes ou handicapés ?

Encore plus méchant tu peux ?

---------------
n°51336601
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-10-2017 à 12:13:06  profilanswer

glandoll a écrit :

une fois par an 2 semaines, jamais de week-end si je ne me trompe pas, c'est léger léger... tout cela pour vivre en pavillon avec 2 belles voitures et des fringues de marque
le bonjour à kékéland :o

Encore une preuve que tu ne connais pas kekeland...

---------------
n°51336614
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 12:15:22  answer

dante2002 a écrit :

Encore une preuve que tu ne connais pas kekeland...  

Tu consommes quand même comme un beauf, tout dans la consommation statutaire, la qualité de vie on s'en fou, vivre une belle vie on s'en fou, ce qui compte c'est de montrer au autre à quel point notre vie est cool, pas qu'elle le soit vraiment :/ :sweat:  

J'espère que t'es heureux comme ça mais vu de l'extérieur, ça ne semble pas équilibré

n°51336619
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 12:15:45  answer

Ca c'est parce qu'il n'a plus le CE pour lui financer ses places à 4€ :o

n°51336622
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 12:16:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Encore plus méchant tu peux ?

c'est pour te faire prendre conscience que tu dois te comparer avec des gens de ton salaire/de ton niveau, pas des gens aux SMIC....

n°51336627
pilef
Posté le 24-10-2017 à 12:16:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Déconnexion, étape 2.

Je parlais pour des gens comme toi ou btbw03, avec des revenus sensiblement au-dessus de la moyenne, mais qui préfèrent tout claquer plutôt que d'alimenter un matelas pour les coups dur.

Sachant que btbw03 n'a pas (encore ?) l'avenir de ses enfants à assurer.

n°51336631
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 12:17:09  profilanswer

plutôt oui, surtout si tu prends l'avion et que tu es profcompliant en soirée  :o

n°51336650
boisse
Well...fuck
Posté le 24-10-2017 à 12:19:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah ouais mais d'un autre côté on voit pas particulièrement cette modulation dans les statistiques. Les gosses de riches auront les bonnes carrières.

alors si je prends mes statistiques perso :o

- les pauvres culturellement pauvres restent pauvres et viennent gentiment grossir les rangs des électeurs de notre idiocratie :o
- les riches culturellement pauvres souffrent beaucoup car ils ne comprennent pas pourquoi la vie est si méchante.  
- les riches avec des parents qui poussent font souvent de bonnes études, mais rarement des carrieres exceptionelles (ils se laissent souvent porter)
- ceux de mes connaissances qui font les meilleures carrieres sont souvent ceux qui ont bouffé un peu de pain noir pendant leur enfance, mais dans un milieu familial sain, d'ou leur envie supérieure de réussite.  

ah et je rajoute les fils a papa en mode "héritiers" de la boite familiale depuis leur tendre enfance. Ceux la sont formatés comme les enfants de la famille royale d'angleterre, pas de pb pour eux :o

n°51336665
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 12:20:55  profilanswer

boisse a écrit :

alors si je prends mes statistiques perso :o

- les pauvres culturellement pauvres restent pauvres et viennent gentiment grossir les rangs des électeurs de notre idiocratie :o
- les riches culturellement pauvres souffrent beaucoup car ils ne comprennent pas pourquoi la vie est si méchante.  
- les riches avec des parents qui poussent font souvent de bonnes études, mais rarement des carrieres exceptionelles (ils se laissent souvent porter)
- ceux de mes connaissances qui font les meilleures carrieres sont souvent ceux qui ont bouffé un peu de pain noir pendant leur enfance, mais dans un milieu familial sain, d'ou leur envie supérieure de réussite.  

ah et je rajoute les fils a papa en mode "héritiers" de la boite familiale depuis leur tendre enfance. Ceux la sont formatés comme les enfants de la famille royale d'angleterre, pas de pb pour eux :o

définition de carrière exceptionnelle ?

le 2e point définit tout à fait dante  :jap:

n°51336666
pilef
Posté le 24-10-2017 à 12:21:05  profilanswer

glandoll a écrit :

en fait ca n'était pas un ordre, juste une liste à avoir forcément dans un budget convenable

Et pourtant, prendre en compte la priorité des dépenses cela fait partie des élements d'une bonne gestion de son budget.

n°51336675
pilef
Posté le 24-10-2017 à 12:21:53  profilanswer

+1

n°51336693
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 12:23:19  profilanswer

pilef a écrit :

Et pourtant, prendre en compte la priorité des dépenses cela fait partie des élements d'une bonne gestion de son budget.

oui, après avec des dépenses raisonnables et bien gérés avec un salaire correct, normalement l'épargne vient toute seule (sauf les mois de grosses vacances).

n°51336741
henoutsen
Posté le 24-10-2017 à 12:29:59  profilanswer

glandoll a écrit :

-2)loisirs
-3)biens matériels
-4)épargne

C'est quand même dure de maintenir l'équilibre entre tout.
Faut de bonnes digues entre les budgets sinon, tu fais vase communicants et comme tu le dis, 1 et 3 prennent vite le dessus sur le reste.
Sans compter que dans 4 faut prévoir épargne secours (le lave linge qui tombe en rade), épargne moyen terme (la voiture à changer), épargne long terme (les études des gosses et la retraite).
La encore, faut bien maitriser les digues de chaque budgets.

n°51336751
pilef
Posté le 24-10-2017 à 12:30:38  profilanswer

glandoll a écrit :

oui, après avec des dépenses raisonnables et bien gérés avec un salaire correct, normalement l'épargne vient toute seule (sauf les mois de grosses vacances).

Ce n'est pas évident pour moi. Tu donnes 10K€/mois à btbw ou à Dante, je suis presque sûr qu'ils vont tout dépenser et n'auront pas plus d'épargne.

Des CSP++ qui n'économisent pas, j'en connais.

n°51336766
glandoll
Posté le 24-10-2017 à 12:32:12  profilanswer

pilef a écrit :

Ce n'est pas évident pour moi. Tu donnes 10K€/mois à btbw ou à Dante, je suis presque sûr qu'ils vont tout dépenser et n'auront pas plus d'épargne.

Des CSP++ qui n'économisent pas, j'en connais.

mais c'est un choix assumé de ne pas économiser dans ces cas là

n°51336769
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 12:32:37  answer

C'est quoi ce truc la les "licornes" ?

n°51336771
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-10-2017 à 12:33:15  profilanswer

henoutsen a écrit :

C'est quand même dure de maintenir l'équilibre entre tout.
Faut de bonnes digues entre les budgets sinon, tu fais vase communicants et comme tu le dis, 1 et 3 prennent vite le dessus sur le reste.
Sans compter que dans 4 faut prévoir épargne secours (le lave linge qui tombe en rade), épargne moyen terme (la voiture à changer), épargne long terme (les études des gosses et la retraite).
La encore, faut bien maitriser les digues de chaque budgets.

Avec une épargne medianne dans le pays inférieur à 50 euros, ce dispatch on le fait comment ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14868  14869  14870  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)