Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14736  14737  14738  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°51082047
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 16:17:53  answer

Reprise du message précédent :
Jean-Marc Sylvestre, ce topic t'es dédié  [:laroa]

mood
Publicité
Posté le 27-09-2017 à 16:17:53  profilanswer

n°51082233
LooKooM
Posté le 27-09-2017 à 16:29:40  profilanswer

Ils restent à 5-15% d'actions pendant la retraite, le reste est en obligataire IG, le risque n'est donc pas totalement nul.
On l'oublie un peu ici où les taux sont très bas, mais en USD, l'IG paye 3.5/4.0% par an pour 5 ans de duration. Plus que les dividendes des aristo. Quel interet alors de prendre un risque action pour 3-3.5% de dividendes ?

En EUR, les taux étant très bas, les schémas sont malheureusement moins simples : tu laisses ton allocation finale vers 20-30% d'actions, tu places une ligne de crédit lombard en face du nantissement de ton portefeuille. Les taux de ce lombard sont à Euribor 1M + 0.5/0.75% max actuellement, soit environ 0.25-0.5% all-in, bref l'argent est gratuit. Ensuite tu tires sur la ligne de crédit pour ton train de vie de retraité + opérations patrimoniales de donation/restructuration diverses. Tu vends le portefeuille par tranche de façon opportuniste pour rembourser la ligne de crédit en bonne partie à mesure qu'on approche de la tombe... ou bien on laisse le crédit au taquet si ça aide la succession d'un façon ou d'une autre.

Vaste débat qui intéresse probablement 1% du topic, désolé du /HS :jap:

n°51082246
LooKooM
Posté le 27-09-2017 à 16:30:32  profilanswer

Ce smiley a les courbes immo de Friggit, pas les marchés financiers :D
Et faire reference à la world company parce qu'on parle d'épargner pour sa retraite sur des placements financiers, ça en dit long à propos de la mentalité et du refus du système capitaliste en France. Il faudra plusieurs générations pour que ça se tasse je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 27-09-2017 à 16:31:31
n°51082292
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-09-2017 à 16:34:11  profilanswer

0% épargne, 0% action

n°51082338
LooKooM
Posté le 27-09-2017 à 16:37:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

0% épargne, 0% action

Puisque tu n'as pas pour le moment de vie de famille qui pourrait t'inquièter quant à ton train de vie à la retraite, je peux comprendre que cela te semble normal.

Si tu as pour projet d'avoir une famille, ou ne serait-ce que de prendre davantage de risque professionnels dans le futur, épargner te donnerait le coussin psychologique nécessaire à initier ces mouvements. Pas d'épargne, pas d'options. Pas d'options... risque de stagnation fort selon moi. Chacun voit midi à sa porte :jap:

n°51082361
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 16:39:18  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°51082374
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 16:40:32  answer

btbw03 a écrit :

0% épargne, 0% action

Tu éparges quand même sur la capitalisation immo de ta compagne :o

n°51082375
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 16:40:33  answer

n°51082416
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 16:44:01  answer

n°51082474
oh_damned
Posté le 27-09-2017 à 16:49:27  profilanswer

Si tu une famille a nourrir c'est juste debile

mood
Publicité
Posté le 27-09-2017 à 16:49:27  profilanswer

n°51082499
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 16:51:20  answer

n°51082501
alkibiades
Posté le 27-09-2017 à 16:51:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui la réponse m'a fait sourire aussi. Il est très dur de rester low profile si on a des moyens qui permettent d'assouvir quelques fantasmes/envies hors du commun:

• restaurant etoilés, qu'il apprecie beaucoup
  • voitures diverses
  • voyages lointain/chers, experiences cheres (concerts, pilotage sur circuit, sports chers...)
  • equipement hifi à la maison

A partir de la, les tensions avec les amis de son milieu social d'enfance se créent même en ne disant rien, en ne faisant pas le "malin".  
Tu ne vas pas toujours les rencontrer au bar en commandant un picon-biere a quelques euros...

Les restos étoilés ne sont pas un signe ostentatoire puisque seul les personnes que j'invite en ont par définition connaissance.
Pour les voyages, je peux également rester discret. Quand j'étais jeune, seuls un ou deux amis étaient au courant que je voyageais.

Reste le sujet voiture et surtout logement. Et là j'avoue que c'est plus difficile de rester raisonnable. Pour le moment je roule dans une poubelle qui a 18ans!
Et je suis hébergé gratuitement.

Et pour info, j'ai surtout résigné pour un nouveau contrat, parce que la destination est paradisiaque, (plage et montagne à proximité), job intéressant et rémunération XXL. Je doute pouvoir retrouver mieux dans un avenir proche. Donc il aurait été un peu ridicule de refuser.

n°51082532
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 16:54:21  answer

LooKooM a écrit :

Ce smiley a les courbes immo de Friggit, pas les marchés financiers :D
Et faire reference à la world company parce qu'on parle d'épargner pour sa retraite sur des placements financiers, ça en dit long à propos de la mentalité et du refus du système capitaliste en France. Il faudra plusieurs générations pour que ça se tasse je pense.

Tu étales toujours ton inculture avec autant d'arrogance ??  :lol:  

http://evene.lefigaro.fr/celebre/b [...] -18906.php

n°51082602
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-09-2017 à 16:59:26  profilanswer

Message édité par gregouf le 27-09-2017 à 17:00:05
n°51082605
oh_damned
Posté le 27-09-2017 à 16:59:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui la réponse m'a fait sourire aussi. Il est très dur de rester low profile si on a des moyens qui permettent d'assouvir quelques fantasmes/envies hors du commun:

• restaurant etoilés, qu'il apprecie beaucoup
  • voitures diverses
  • voyages lointain/chers, experiences cheres (concerts, pilotage sur circuit, sports chers...)
  • equipement hifi à la maison

A partir de la, les tensions avec les amis de son milieu social d'enfance se créent même en ne disant rien, en ne faisant pas le "malin".  
Tu ne vas pas toujours les rencontrer au bar en commandant un picon-biere a quelques euros...

C'est pour cela que dès qu'on commence à avoir un capital conséquent on a du mal à avoir des amis qui ne sont pas plus ou moins du même niveau social.
Et au niveau familial ça peut devenir compliqué aussi.

My bad :jap:

n°51082626
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-09-2017 à 17:02:05  profilanswer

n°51082641
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-09-2017 à 17:03:07  profilanswer

Les gens qui perdent leurs amis qui n'ont pas la même trajectoire pro qu'eux, faut qu'ils se posent certaines questions, ouais.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51082664
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2017 à 17:04:58  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est pour cela que dès qu'on commence à avoir un capital conséquent on a du mal à avoir des amis qui ne sont pas plus ou moins du même niveau social.
Et au niveau familial ça peut devenir compliqué aussi.

Je ne vois pas la relation capital/amis.

C'est plus mode de vie/dépense qu'autre chose.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°51082668
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 17:05:13  answer

n°51082669
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 17:05:13  answer

En plus, à moins de gagner très vite beaucoup d'argent, la vie passe et on s'éloigne de son passé, y compris physiquement. Si son niveau de vie augmente progressivement, on change de milieu, de fréquentations...

Et tout le monde n'habite pas dans un bled avec une famille de dégénérés comme les époux Villemin !  [:shlavos]

n°51082693
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 17:07:12  answer

The NBoc a écrit :

Les gens qui perdent leurs amis qui n'ont pas la même trajectoire pro qu'eux, faut qu'ils se posent certaines questions, ouais.

Cela permet en effet de distinguer amis et simples relations cordiales.

n°51082700
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2017 à 17:07:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je crois que tu as du mal à appréhender le problème n'ayant pas de revenus suffisants pour créer un gros décalage.

Au delà de perdre, il y a tout de même un décalage qui peut se créer. Genre tu pars plus en camping mais dans une belle baraque bien placée, parce que tu peux te le permettre. C'est du temps que tu ne passes plus avec tes amis, sans pour autant agir différemment au quotidien.

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 27-09-2017 à 17:08:43

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°51082712
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2017 à 17:08:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je crois que tu as du mal à appréhender le problème n'ayant pas de revenus suffisants pour créer un gros décalage.

Au delà de perdre, il y a tout de même un décalage qui peut se créer. Genre tu pars plus en camping mais dans une belle baraque bien placée, parce que tu peux te le permettre. C'est du temps que tu peux ne plus passer avec tes amis, sans pour autant agir différemment au quotidien.

On te demande tes fiches de paie et ton patrimoine pour entrer dans un camping ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51082728
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-09-2017 à 17:09:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Au delà de perdre, il y a tout de même un décalage qui peut se créer. Genre tu pars plus en camping mais dans une belle baraque bien placée, parce que tu peux te le permettre. C'est du temps que tu peux ne plus passer avec tes amis, sans pour autant agir différemment au quotidien.

Je crois surtout que tu te cherches des raisons pour expliquer certaines choses, moi.

La phrase "tu pars plus en camping mais dans une belle baraque bien placée, parce que tu peux te le permettre. C'est du temps que tu peux ne plus passer avec tes amis" est assez magnifique d'incohérence et de révélation. C'est un très bel exemple de rationalisation. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51082754
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2017 à 17:12:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je crois surtout que tu te cherches des raisons pour expliquer certaines choses, moi.

La phrase "tu pars plus en camping mais dans une belle baraque bien placée, parce que tu peux te le permettre. C'est du temps que tu peux ne plus passer avec tes amis" est assez magnifique d'incohérence et de révélation. C'est un très bel exemple de rationalisation. :D

Mais encore  :??:  

Je sens que tu es déjà passé en mode attaque perso.

---------------
n°51082761
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-09-2017 à 17:12:44  profilanswer

n°51082764
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-09-2017 à 17:12:58  profilanswer

Ha voila, situation inconfortable, position de victime, hop !

---------------
n°51082793
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2017 à 17:15:34  profilanswer

Ok The NBoc  :sleep:

---------------
n°51082799
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 17:15:54  answer

The NBoc a écrit :

Jean-Marc Sylvestre est d'accord ( :whistle: )

Plus sérieusement (et au passage j'ai choisi JMS car à une époque on le voyait beaucoup à la télé) , c'est intéressant ce besoin de faire partie d'un groupe. C'est humain...

n°51082807
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2017 à 17:16:19  profilanswer

gregouf a écrit :

En effet, mais si tu me demandes de choisir entre camper avec de bons amis et me payer une villa tout seul, je suis a peu pres sur de mon choix  :D Apres il peut y avoir des efforts des 2 cotes pour combler se decalage, et pas besoin que ca soit systematique non plus.

J'ai jamais dit tout seul [:spamafote]

Tu fais ton Pilef :o

Message édité par Youmoussa le 27-09-2017 à 17:16:42

---------------
n°51082814
glandoll
Posté le 27-09-2017 à 17:16:57  profilanswer

perso, la plupart de mes amis le sont de l'école de commerce + certains du lycée.
après le fait d'avoir déménagé plusieurs fois depuis 8-10 ans et d'habiter plus loin d'amis d'enfance/du lycée fait que forcément tu les vois moins donc les liens, sans se casser, changent.

n°51082817
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-09-2017 à 17:17:18  profilanswer

n°51082826
oh_damned
Posté le 27-09-2017 à 17:18:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne parlais par de trajectoire pro mais de niveau de vie.
Niveau de vie qui conditionne pas mal là où tu vis, les endroits où tu passes ton temps, tes loisirs, tes vacances, ...
Mécaniquement, même si tu fais 'achement d'effort pour continuer à voir des amis de longue date, tu vas en voir certains moins souvent.

n°51082840
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-09-2017 à 17:19:20  profilanswer

n°51082845
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2017 à 17:19:57  profilanswer

gregouf a écrit :

On va dire que ta 1ere phrase peut-etre consideree egalement comme une attaque furtive  ;)  

C'est un fait [:spamafote]

Il a un bon salaire, mais rien qui permet vraiment de créer un gros décalage.

---------------
n°51082861
oh_damned
Posté le 27-09-2017 à 17:21:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est un fait [:spamafote]

Il a un bon salaire convenable, mais rien qui permet vraiment de créer un gros décalage.

FYP :o

Message édité par oh_damned le 27-09-2017 à 17:21:43
n°51083064
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-09-2017 à 17:39:58  profilanswer

Message édité par gregouf le 27-09-2017 à 17:40:25
n°51083249
mnml
Posté le 27-09-2017 à 18:00:43  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Au delà de perdre, il y a tout de même un décalage qui peut se créer. Genre tu pars plus en camping mais dans une belle baraque bien placée, parce que tu peux te le permettre. C'est du temps que tu ne passes plus avec tes amis, sans pour autant agir différemment au quotidien.

+1

Quand tu as un "gros" salaire, en tous cas différents de tes amis,au delà des jalousies ou pas qui se créent, le mode de vie change et donc les standards aussi, même sans être dépensier. Typiquement l'exemple des vacances c'est flagrant. A terme ça crée de l'éloignement et des pertes de potes car les chemins suivis sont différents, même si c'est triste c'est souvent le cas (sachant qu'une amitié c'est fragile quoiqu'on en dise).

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°51083264
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 18:02:35  answer

Les personnes non pingres, qui ont des amis de longues dates avec un décalage important de revenu qui s'est fait dans le temps, paient tout ou partie pour leurs potes normalement :o

C'est sur que faire le flamboyant devant des gens qui tirent le diable par la queue, ca dure qu'un temps  [:spamafote]

n°51083322
mnml
Posté le 27-09-2017 à 18:10:39  profilanswer

C'est pas dans ce sens là que ça se pose. C'est plutôt tes potes qui vont -souvent inconsciemment- rejeter un autre façon de vivre. Exemple : les potes qui te disent que partir en France c'est génial et qui ne partent plus à l'étranger faute de tune. Ils vont pas te dire que c'est une question de pognon, mais plutôt se trouver les bonnes raisons pour ne pas voyager en dehors de France. Ça crée des expériences différentes, donc du décalage à long terme.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°51083476
Shriv
Posté le 27-09-2017 à 18:35:28  profilanswer

Ce que dit Youmoussa peut faire du sens.  
A 18 ans partir avec des potes au camping sans un rond et dormir dans une tente deux secondes c'est cool.
Quand tu bosses toute l'année t'as parfois envie de quelque chose de confortable si tu as les moyens de le réaliser.  
S'offrir  une villa avec piscine c'est quand même plus sympa et mécaniquement ça peut créer un décalage avec tes potes plus modestes. Et tu peux avoir envie de ça sans être flamboyant et étaler ton fric.

Message cité 2 fois
Message édité par Shriv le 27-09-2017 à 18:35:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14736  14737  14738  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)