Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2653 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12111  12112  12113  ..  30502  30503  30504  30505  30506  30507
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°45168885
sadlig
Posté le 19-03-2016 à 11:07:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

cronos a écrit :

L'école du mérite et de l'effort  :jap:  

cronos a écrit :

Rappele nous combien tu te faisais sur un mois de vente de cerises ?  :o

Quel intérêt et quel rapport ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 19-03-2016 à 11:07:30  profilanswer

n°45168893
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2016 à 11:08:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Même pas.
Hormis le très haut (en gros PDG où être l'héritier de papa est bien vu et les CA), il y a très peu de pré-déterminisme social en France, si ce n'est dans le choix optimal des études faites.
Ces études sont accessibles à tout le monde (concours anonyme, gratuité)
Les recrutements chez nous ne font l'objet d'AUCUN préflechage. De mon expérience perso, il n'y a que deux cas où des postes sont "faussement" ouverts:
- dans les PME qui ne font pas toujours des campagnes de recrutement mais ouvre un poste à un copain
- dans certains concours de la fonction publique (en particulier dans l'enseignement supérieur et la recherche) mais aussi à quasiment tous les postes haut-placés qui ne sont pas ouvert à un concours

Clairement. L'avantage en venant d'une famille bourgeoise, c'est d'avoir des parents qui connaissent le système éducatifs ainsi que l'importance des diplômes. Et qui vont donc pouvoir aiguiller leurs gosses le mieux possible.
Le coup du piston, sauf à avoir papa comme directeur de la PME/très haut placé en cogip, c'est des conneries.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°45168929
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2016 à 11:15:51  answer

dante2002 a écrit :

Mais arrêtez de personnifier la discussion sur mac et moi. On s en fout de nous, en plus j aime bien mac.

Je pose la question dans un cadre général

Un jour j'ai pistonné quelqu'un d'ici pour un job.

9 mois plus tard il etait dehors :/

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2016 à 11:17:45
n°45168939
cronos
Posté le 19-03-2016 à 11:17:31  profilanswer

sadlig a écrit :

Quel intérêt et quel rapport ?

Que la différence entre ce que t'as gagné et ce qu'est payé en moyenne un ouvrier agricole, c'est la partie que t'as gagnée sans rien faire car tes parents possédaient le capital.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°45168943
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2016 à 11:18:25  answer

vapeur_cochonne a écrit :

En province oui.
Faire partie d un club, avoir un appui politique et un réseau ça marche bcp mieux que le merite.
Les pistons se trouvent dans le para public. Hlm, travaux publics, intercommunalité etc.

A paris je sais pas mais ici j en s1iis plus que sur.

Oui enfin c'est moins répandu que les fils de médecins, de notaires ou de notables :o

Par contre, fils de "bourgeois", ça aide pas mal à pouvoir choisir intégralement tes études et à avoir de meilleurs conseil d'orientation. Mais ça, avec l'accès à internet, ça a tendance à aider les jeunes à se renseigner :o

Message édité par Profil supprimé le 19-03-2016 à 11:21:00
n°45168948
Macnigore
Posté le 19-03-2016 à 11:19:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Clairement. L'avantage en venant d'une famille bourgeoise, c'est d'avoir des parents qui connaissent le système éducatifs ainsi que l'importance des diplômes. Et qui vont donc pouvoir aiguiller leurs gosses le mieux possible.
Le coup du piston, sauf à avoir papa comme directeur de la PME/très haut placé en cogip, c'est des conneries.

Voilà, bonne synthèse je trouve.

Le diplôme donne un tel boost en début de carrière que de toute façon le piston est assez inutile pour un gamin bien orienté.

Pour ceux qui ont raté le coche des études, c'est quasi impossible de rattraper le coup à part si papa/maman ont une boite et créent un poste en interne adhoc mais hormis ça...Même en voulant faire plaisir à quelqu'un personne ne va aller embaucher un bras cassé fils de non-compétent sur un job. J'ai déjà vu en stage de cab d'avocats des blaireaux (mais bon déjà, ils avaient eu le barreau ce n'est pas rien) mais jamais ils n'ont été recrutés. Donc au mieux ce que j'ai vu niveau piston c'était un stage de 6 mois.

Faut pas s'imaginer que les boites peuvent supporter volontairement des boulets incompétents sur des postes importants. Si ça existe c'est une erreur de parcours/recrutement que le décideur se verra reprocher à un moment donné (mauvais management/mauvais choix de recrutement) ou alors c'est placardisation de vieux invirables en raison d'une politique sociale de la boite particulière (on ne vire pas). Mais justement à cause de ces situations les boites sont hyper regardantes et exigeantes sur les recrutements: Il faut compenser la rigidité de la pyramide des âges et de la politique sociale en recrutant des jeunes très compétents/diplômés/polyvalents.

Et faut pas imaginer que la situation des parents est si rayonnante que ça. Ma mère aurait probablement pu m'aider dans le domaine commercial/immobilier, mais sorti de là...nom totalement inconnu pour 99,99% des gens à Paris. Le monde n'est pas si petit non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 19-03-2016 à 11:20:53
n°45168953
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-03-2016 à 11:20:49  profilanswer

:D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°45168954
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2016 à 11:21:01  profilanswer

sadlig a écrit :

Pas du tout plus qu'un autre justement... Tous les propriétaires vendeurs de leur production ont été payés à peu près pareils, en fonction de la qualité de la production.
Il faut remettre dans le contexte : de petits propriétaires de quelques cerisiers qui ramassent leurs fruits et les revendent à un grossiste. Pas de salariés, juste un complément de revenus pour mettre du beurre dans les épinards.
Mieux payé qu'un ouvrier c'est sur mais on compare des choses pas comparables.

Mais pour en revenir à la question de Dante, me concernant je ne vois rien dans mon "histoire" qui ai contribué à ma situation professionnelle actuelle.

Fais semblant de ne pas comprendre :D
Un ouvrier qui irait fourni le même travail sans accès gratuit à ce capital, il aurait touché combien ? Tu aurais touche combien ? La différence te donne le montant de la donation implicite.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°45168965
cronos
Posté le 19-03-2016 à 11:23:12  profilanswer

radioactif a écrit :

Fais semblant de ne pas comprendre :D
Un ouvrier qui irait fourni le même travail sans accès gratuit à ce capital, il aurait touché combien ? Tu aurais touche combien ? La différence te donne le montant de la donation implicite.

Sadlig, j'arrive toujours pas a savoir s'il est d'une naïveté et d'une déconnexion abysmale, ou si il trolle juste comme un goret.  :D  

On a encore un bel exemple cette semaine avec "Ah ? tout le monde n'a pas un téléphone de société? "

---------------
n°45168966
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-03-2016 à 11:23:17  profilanswer

Macnigore a écrit :

Voilà, bonne synthèse je trouve.

Le diplôme donne un tel boost en début de carrière que de toute façon le piston est assez inutile pour un gamin bien orienté.

Pour ceux qui ont raté le coche des études, c'est quasi impossible de rattraper le coup à part si papa/maman ont une boite et créent un poste en interne adhoc mais hormis ça...Même en voulant faire plaisir à quelqu'un personne ne va aller embaucher un bras cassé fils de non-compétent sur un job. J'ai déjà vu en stage de cab d'avocats des blaireaux (mais bon déjà, ils avaient eu le barreau ce n'est pas rien) mais jamais ils n'ont été recrutés. Donc au mieux ce que j'ai vu niveau piston c'était un stage de 6 mois.

Faut pas s'imaginer que les boites peuvent supporter volontairement des boulets incompétents sur des postes importants. Si ça existe c'est une erreur de parcours/recrutement que le décideur se verra reprocher à un moment donné (mauvais management/mauvais choix de recrutement) ou alors c'est placardisation de vieux invirables en raison d'une politique sociale de la boite particulière (on ne vire pas). Mais justement à cause de ces situations les boites sont hyper regardantes et exigeantes sur les recrutements: Il faut compenser la rigidité de la pyramide des âges et de la politique sociale en recrutant des jeunes très compétents/diplômés/polyvalents.

Et faut pas imaginer que la situation des parents est si rayonnante que ça. Ma mère aurait probablement pu m'aider dans le domaine commercial/immobilier, mais sorti de là...nom totalement inconnu pour 99,99% des gens à Paris. Le monde n'est pas si petit non plus.

Je conçois que tous les domaines professionnels ne sont pas "si petit".

Le mien,  bien que très politisé,  et clairement super petit.. Je suis littéralement à deux poignées de main du ministre de ma santé :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 19-03-2016 à 11:23:17  profilanswer

n°45168972
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2016 à 11:24:17  answer

Il pourra peut-être te greffer une volonté de te relire quand tu utilises ton tél portable alors. :/

n°45168978
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2016 à 11:24:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le mien,  bien que très politisé,  et clairement super petit.. Je suis littéralement à deux poignées de main du ministre de ma santé :o

Ce qui fait donc de toi un bourgeois. Tu as la possibilité de pistonner quelqu'un?

---------------
n°45168990
alamanda
Posté le 19-03-2016 à 11:26:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce qui fait donc de toi un bourgeois. Tu as la possibilité de pistonner quelqu'un?

Sa femme  par exemple  ?  :D

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°45168993
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2016 à 11:26:30  answer

dante2002 a écrit :

T'es super proche de la noblesse du coup. Ca doit te donner des occasions de pistons non ?

n°45168998
sadlig
Posté le 19-03-2016 à 11:26:56  profilanswer

cronos a écrit :

Que la différence entre ce que t'as gagné et ce qu'est payé en moyenne un ouvrier agricole, c'est la partie que t'as gagnée sans rien faire car tes parents possédaient le capital.

Je suis bien d'accord avec ça (si on excepte le fait que mes parents sont totalement étrangers à l'histoire).

Par contre quel rapport avec le fait que ça favorise quoi que ce soit par rapport à ma vie professionnelle ?
Cet argent m'a juste servi d'apport pour mon 1er appart.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°45169001
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2016 à 11:27:46  answer

alamanda a écrit :

Sa femme par exemple ? :D

Ah oui, ca aussi...

Une fois, j'ai filé un boulot a ma femme. 6 mois plus tard, je l'ai mise dehors :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2016 à 11:28:01
n°45169008
sadlig
Posté le 19-03-2016 à 11:29:29  profilanswer

cronos a écrit :

Sadlig, j'arrive toujours pas a savoir s'il est d'une naïveté et d'une déconnexion abysmale, ou si il trolle juste comme un goret.  :D  

On a encore un bel exemple cette semaine avec "Ah ? tout le monde n'a pas un téléphone de société? "

C'est vraiment de la naïveté pour le coup, je ne connais personne bossant en entreprise qui n'a pas de téléphone professionnel.

---------------
n°45169022
alamanda
Posté le 19-03-2016 à 11:30:58  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est vraiment de la naïveté pour le coup, je ne connais personne bossant en entreprise qui n'a pas de téléphone professionnel.

:??:  :??:   :sarcastic:

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°45169027
briseparpa​ing
Posté le 19-03-2016 à 11:31:34  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu connais pas grand monde alors. :d

n°45169029
sadlig
Posté le 19-03-2016 à 11:31:44  profilanswer

Moi aussi j'ai pistonné plusieurs personnes, en considérant qu'elles feraient bien le job.
La plupart ont effectivement bien bossé, 1 n'a pas vu son ces transformé en cdi.

---------------
n°45169036
sadlig
Posté le 19-03-2016 à 11:32:48  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu connais pas grand monde alors. :d

C'est possible

Message édité par sadlig le 19-03-2016 à 11:33:20

---------------
n°45169042
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-03-2016 à 11:33:32  profilanswer

Déontologie.  Je refuse littéralement de pistonner.  Comme mon défunt grand père,  qui a fini (très)  haut gradé aux houillères,  et à toujours refusé ne serait ce que de trouver un job de secrétaire à ma mère.

Accessoirement,  j ai la même idéologie face aux abus de biens sociaux.  Mes proches m ont traité de fou quand j ai paye 150 euros pour l impression de mon rapport de vae alors qu a mon lieu de travail il y a une imprimerie :D

---------------
n°45169044
cronos
Posté le 19-03-2016 à 11:33:48  profilanswer

sadlig a écrit :

Je suis bien d'accord avec ça (si on excepte le fait que mes parents sont totalement étrangers à l'histoire).

Par contre quel rapport avec le fait que ça favorise quoi que ce soit par rapport à ma vie professionnelle ?
Cet argent m'a juste servi d'apport pour mon 1er appart.

J'ai pas parlé de ta vie pro. Si j'étais de mauvaise foi je dirais que quand t'as pas a te soucis de la thune, t'as l'esprit plus libre pour vraiment te défoncer au taf, mais on gardera ca pour un vendredi  :o  . C'était plutot le coté  "je me suis défoncé 10h/j 7j/7j je l'ai mérité."

sadlig a écrit :

On parlait bien de portable hein, pas de numéro de téléphone pro. Tout le monde a un portable payé par la boite chez toi ? les secretaires aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 19-03-2016 à 11:37:01

---------------
n°45169057
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2016 à 11:36:08  profilanswer

Et 20 ans plus tard ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°45169065
alamanda
Posté le 19-03-2016 à 11:36:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Déontologie.  Je refuse littéralement de pistonner.  Comme mon défunt grand père,  qui a fini (très)  haut gradé aux houillères,  et à toujours refusé ne serait ce que de trouver un job de secrétaire à ma mère.  

Accessoirement,  j ai la même idéologie face aux abus de biens sociaux.  Mes proches m ont traité de fou quand j ai paye 150 euros pour l impression de mon rapport de vae alors qu a mon lieu de travail il y a une imprimerie :D

Tu ne recommandes jamais personne. Tiens x tu cherches du boulot, un poste s'ouvre.

---------------
n°45169074
sadlig
Posté le 19-03-2016 à 11:38:29  profilanswer

cronos a écrit :

J'ai pas parlé de ta vie pro. Si j'étais de mauvaise foi je dirais que quand t'as pas a te soucis de la thune, t'as l'esprit plus libre pour vraiment te défoncer au taf, mais on gardera ca pour un vendredi  :o  . C'était plutot le coté  "je me suis défoncé 10h/j 7j/7j je l'ai mérité."

cronos a écrit :

On parlait bien de portable hein, pas de numéro de téléphone pro.

C'est Dante que je visais puisque lui considère que j'ai eu ma carrière professionnelle favorisée, et je me demande bien en quoi. Cela dit, je te rejoins sur le côté esprit libre.

Je parle bien de l'outil téléphone pro, pas du numéro. Et oui, les secrétaires en ont un, je l'avais dit plus tôt.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 19-03-2016 à 11:48:53

---------------
n°45169075
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-03-2016 à 11:38:29  profilanswer

alamanda a écrit :

Tu ne recommandes jamais personne. Tiens x tu cherches du boulot, un poste s'ouvre.

Je transmet en précisant expressément que je n ai pas d'avis.

---------------
n°45169102
briseparpa​ing
Posté le 19-03-2016 à 11:43:12  profilanswer

On me demande de faire du "sourcing" parmi ces étudiants.  
Si je trouve qu'il est bon, je le fais. Mais c'est pas lié à son origine sociale ou à sa religion.

n°45169214
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2016 à 12:03:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je transmet en précisant expressément que je n ai pas d'avis.

Je comprend pas pourquoi.  

La meilleure façon de connaitre le niveau d'un mec, c'est de demander à ceux qui ont bossé avec.

---------------
n°45169260
alamanda
Posté le 19-03-2016 à 12:13:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Je comprend pas pourquoi.  

La meilleure façon de connaitre le niveau d'un mec, c'est de demander à ceux qui ont bossé avec.

Il suppose que tu recommandes simplement parce que c'est un pote. Et pas parce que tu as travaillé avec.

---------------
n°45169298
kaboom85
Posté le 19-03-2016 à 12:21:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On me demande de faire du "sourcing" parmi ces étudiants.  
Si je trouve qu'il est bon, je le fais. Mais c'est pas lié à son origine sociale ou à sa religion.

et à son sexe ? :o

n°45169322
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-03-2016 à 12:24:44  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Même pas.
Hormis le très haut (en gros PDG où être l'héritier de papa est bien vu et les CA), il y a très peu de pré-déterminisme social en France, si ce n'est dans le choix optimal des études faites.
Ces études sont accessibles à tout le monde (concours anonyme, gratuité)

Ta vision est déformé par ton age et par ton employeur.
L égalité l ecole ça a vécu deja...

---------------
marilou repose sous la neige
n°45169376
briseparpa​ing
Posté le 19-03-2016 à 12:33:07  profilanswer

kaboom85 a écrit :

et à son sexe ? :o

J'ai pas ce problème, le métier est trop difficile pour elles :o

n°45169540
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-03-2016 à 12:58:35  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

Ta vision est déformé par ton age et par ton employeur.
L égalité l ecole ça a vécu deja...

Voilà.
BPP est un quinca dans une cogip para-étatique...

---------------
n°45169611
Darya
E * L
Posté le 19-03-2016 à 13:09:01  profilanswer

Au début c'est clair que l'environnement familial joue énormément, pour choisir les bonnes études, le soutien financier, etc...
Par contre pour l'évolution de carrière, je trouve que clairement c'est pas le cas. J'ai participé à de nombreuses nominations de managers (du "simple" manager d'équipe au DG) dans différentes boites et à aucun moment la situation des parents/grands-parents/chiens des voisins n'est entrée en compte, on n'avait même pas la moindre idée de ce que les familles de ces personnes faisaient (et encore heureux). Il faut arrêter les fantasmes "Je ne peux pas évoluer à cause des salauds de bourgeois"  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Darya le 19-03-2016 à 13:09:29

---------------
I've got my mind set on you
n°45169644
briseparpa​ing
Posté le 19-03-2016 à 13:14:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà.  
BPP est un quinca dans une cogip para-étatique...

Je suis aussi enseignant et j'ai une carrière plus variée et plus longue que toi ou Vapeur

n°45169714
briseparpa​ing
Posté le 19-03-2016 à 13:23:17  profilanswer

Bah si :d
J'ai bossé dans le privé et même dans une PME :d

PS: EDF est une SA

Message cité 1 fois
Message édité par briseparpaing le 19-03-2016 à 13:23:42
n°45169811
fangio38
GAZ !
Posté le 19-03-2016 à 13:40:11  profilanswer

sadlig a écrit :

Je parle bien de l'outil téléphone pro, pas du numéro. Et oui, les secrétaires en ont un, je l'avais dit plus tôt.

C'est qu'il y a un besoin alors...
Comme avoir un pc portable ou une CB société...
Si il y a un besoin pour l'employé,  bien évidemment il est de l'intérêt de l'employeur de lui fournir tous les outils adéquats.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12111  12112  12113  ..  30502  30503  30504  30505  30506  30507

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)