Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11359  11360  11361  ..  30491  30492  30493  30494  30495  30496
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°43537776
Filob
Posté le 13-10-2015 à 23:51:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Mes voisins à Paris ?  J'ai un doute :o  

Ça va t'auras de quoi prendre le ReR pour aller la tirer en banlieue

onina a écrit :

Voilà, profitons de notre pouvoir d'achat actuel pour avoir le neck plus ultra de la fourche  [:julm3]  

A moins que tu ne te la fasse braquer par une foule en délire armée de torches enflammées :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 13-10-2015 à 23:51:15  profilanswer

n°43537923
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 14-10-2015 à 00:13:27  profilanswer

En quelques pages, vous faites le grand écart entre 2000€ (?)  pour tous y compris ceux qui ne génèrent aucune valeur, autant dire un certain luxe économique et la crise des retraites où il faudra avoir la maison payée et le jardin  :D  , en tout cas une dramatique baisse des revenus à financer, avec Mac qui s'égare (pour une fois) dans les tautologies.

Je ne suis pas persuadé qu'il faille à tout prix économiser, car on risque de bien se faire plumer par l'Etat quand il en aura besoin, mais bon...  

Je pense qu'il faut surtout apprendre à analyser les situations et entretenir son employabilité à l'international si possible.  

Après, pour les actifs, faut comme toujours diversifier. De l'immo car c'est une base économique sure en cas de pépin pour une famille, du cash parce que parfois cash is king, mais parfois c'est l'inverse. Le problème est de s'extraire du lot commun et c'est pas évident: tu accumules des actifs financiers pour les revendre ...en même temps que tout le monde (genre les BB qui partent en masse en retraite et liquident en direct ou via leurs fonds) avec l'impact sur les prix que ça peut faire, surtout si t'as une crise en même temps.  

J'en reviens enfin au réseau (famille, amis), un des bons moyens d'échanger biens, jobs ou services quand la vie se complique.

C'est bon, vous pouvez cocher toutes les cases?  :o  

Allez, au pieu, ma semaine de boulot commence demain.  [:bakk53]

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 14-10-2015 à 00:17:42
n°43538325
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 05:28:37  answer

L'actualité française et internationale par la rédaction d'Europe 1 - Politique, culture, faits divers, économie, médias.

ActusHumourAnimateursÉmissionsRéécouteClub

Direct vidéo Lecture

Accueil
société
Quel budget minimum pour "faire partie de la société" ?

société

Précédent
    Suivant

Publié à 16h15, le 13 octobre 2015, Modifié à 16h15, le 13 octobre 2015

© AFP
Europe1

Par AW

1054213

Une étude révèle que le "revenu minimum" nécessaire pour vivre décemment en France est de 1.400 euros pour un actif seul.

Quels sont les besoins matériels et sociaux pour faire partie de la société aujourd’hui ? La question est au cœur d'un colloque international organisé mardi par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES). Explications sur cette notion de "revenu décent" plus complexe que les seuils fixés par les minimas sociaux.

Revenu décent vs minimas sociaux. A contrario des minimas sociaux - le RSA (524,16 euros par mois pour une personne seule),  le smic, (1.135 euros par mois) -  le "revenu décent" part non pas de sommes plus ou moins arbitraires que l'Etat est prêt à verser aux précaires mais des besoins des personnes elles-mêmes. Pour déterminer ce "revenu décent", l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a demandé à près de 200 personnes aux situations familiales différentes de déterminer les biens et les services essentiels à leurs yeux pour faire partie de la société aujourd'hui.  

10% du budget pour "la vie sociale". Il en ressort que pour tous les groupes de référence (de l'actif célibataire au couple de retraités en passant par le couple avec enfants), les besoins nécessaires pour une participation complète à la vie sociale sont au-delà des besoins pris en compte par les institutions. Selon l'étude, un couple sans enfant a ainsi besoin d’un revenu d’activité équivalent à 1,7 Smic pour être pleinement inséré dans la vie sociale (transports, alimentation et vie sociale compris) tandis que pour une personne seule active  cette somme s'élèvera à 1.424 euros. Pour tous les ménages types, le budget "décent" consacré à la vie sociale tourne autour de 10%.  

Le "halo de pauvreté". Dans le détail, il ressort que, selon cette logique, de "revenu décent", un couple de salariés ne disposant que d'une voiture ou des actifs avec enfants ne pouvant partir en vacances deux semaines par an sont des situations vécues comme de la précarité.  

Or, ces populations ne sont pas nécessairement "pauvres" au sens conventionnel du terme (le seuil de pauvreté est de 987 euros par mois) mais elles ne disposent pas de tous les moyens pour profiter de la vie sociale. C'est ce que l'on appelle le "halo de pauvreté".

Sur le même sujet

RSA : les départements de gauche lancent un appel à l'Etat pour plus de "solidarité"

03/10/2015
    RSA : les départements de gauche lancent un appel à l'Etat pour plus de "solidarité"
    28.08.Argent.euro.monnaie.piece.PHILIPPE HUGUEN AFP.1280.640

28/08/2015
    Le RSA va bénéficier d'un coup de pouce de 2%
    Le RSA revalorisé de 2%

06/10/2014
    Le RSA revalorisé de 2%

Tous les articles societe

Message édité par Profil supprimé le 14-10-2015 à 05:36:16
n°43538789
Professor
Posté le 14-10-2015 à 09:04:07  profilanswer

Toi tu débutes en copier-coller, non ?  
 [:clooney8]  

Donc en gros, on commence à vivre convenablement à partir de 1400€/mois

Si on ajoute à ça l'étude du nouveau Prix Nobel d'économie qui estime qu'à partir de 75000$, l'argent de fait plus le bonheur (soit 4900€/mois) ...  
http://www.lefigaro.fr/conso/2010/ [...] r-mois.php

En gros il faut vivre avec un revenu entre 1400 et 4900€/mois  
 [:clooney18]

n°43538801
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-10-2015 à 09:05:15  profilanswer

vOIL0 /O

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°43538842
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-10-2015 à 09:09:42  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si on synthétise:  

- Le système de retraite par répartition ne s'effondrera pas tant qu'il y'aura...quelque chose à répartir. On peut donc positivement tabler sur une assiette minimum à répartir à l'avenir, aussi réduite soit-elle. Un worst case serait -50% par rapport aux droits actuels mais probablement pas pire. Si changement de règles en cours de route il y'aura une compensation sous une forme ou une autre et bien évidemment il faudra être au taquet à ce moment là, donc bien informé et financièrement solvable pour faire les arbitrages nécessaires (par exemple convertir des droits immatériels en cash et placer le capital reçu).

- D'ici à ce que tout s'effondre (hypothétiquement ou non) il vaut mieux avoir de gros revenus pour se constituer un patrimoine autre que des droits futurs immatériels à la retraite: Rembourser un emprunt sur sa résidence principale, locatif, actions whatever. Mais pour ça il faut avoir un reste à vivre suffisant pour justement permettre de se constituer un tel coussin.

Conclusion: Il vaut mieux être au top de la pyramide des revenus aujourd'hui en France, que ce soit pour cotiser à la (non)retraite ou épargner pour un worst case scenario. D'ici à ce que tout s'effondre ou non ça permettra de jouir de manière indécente de la société de consommation et regarder le système s'effondrer OKLM depuis le dernier étage du W à Barcelone en lâchant des frogs sur HFR (bisous prof).

C'est bien la peine de faire un raisonnement pour conclure sur une évidence :o  

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°43538853
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-10-2015 à 09:10:36  profilanswer

Macnigore a écrit :

La fourche Weber chez Dante.

Avec poignée chauffante et anti-rouille à électrolyse ©

Tu rigoles, mais j'ai un potager moi :o

---------------
n°43538875
giorkal
Posté le 14-10-2015 à 09:12:17  profilanswer

Professor a écrit :

Si on ajoute à ça l'étude du nouveau Prix Nobel d'économie qui estime qu'à partir de 75000$, l'argent de fait plus le bonheur (soit 4900€/mois) ...  

75000$ à la francaise ou à l'americaine  ( avec ou sans protection sociale ) ?

n°43538900
Professor
Posté le 14-10-2015 à 09:14:49  profilanswer

giorkal a écrit :

75000$ à la francaise ou à l'americaine  ( avec ou sans protection sociale ) ?

A priori c'est une étude sur la vie américaine

Donc en France, on pourrait même baisser ces revenus "max bonheur"

n°43538923
Filob
Posté le 14-10-2015 à 09:16:19  profilanswer

Professor a écrit :

Toi tu débutes en copier-coller, non ?  
 [:clooney8]  

Donc en gros, on commence à vivre convenablement à partir de 1400€/mois

http://www.lefigaro.fr/conso/2010/ [...] r-mois.php

En gros il faut vivre avec un revenu entre 1400 et 4900€/mois  

En effet, ça me parait un bon seuil pour une famille de 3 le 5K

Chaque K gagné au dessus va vraiment apporter un confort à la marge dans le quotidien.
Après reste l'épargne, mais ça n'apporte pas de bonheur, au mieux une sécurité et encore en dessus d'un certain seuil.

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-10-2015 à 09:16:19  profilanswer

n°43538956
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-10-2015 à 09:20:38  profilanswer

Tain mais 5k c'est prolo++

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°43538970
FeelXzc4t
Posté le 14-10-2015 à 09:21:57  profilanswer

Tiens sondage aperçu sur un autre site hier soir.

Échangeriez vous dix ans de votre vie contre 1 million d'euros (j'adapte à la monnaie locale) ?

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°43538972
giorkal
Posté le 14-10-2015 à 09:22:17  profilanswer

Filob a écrit :

Chaque K gagné au dessus va vraiment apporter un confort à la marge dans le quotidien.
Après reste l'épargne, mais ça n'apporte pas de bonheur, au mieux une sécurité et encore en dessus d'un certain seuil.

75 000 $ si tu dois cotiser pour tes soins et ta retraite et payer les etudes des enfants, c'est que dalle ...  
tu as a peine la tete hors de l'eau mais c'est tout .

n°43538985
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-10-2015 à 09:23:31  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Échangeriez vous dix ans de votre vie contre 1 million d'euros (j'adapte à la monnaie locale) ?

Si je suis pas au courant et que c'est pas une mort douloureuse et lancinante, oui. :o

Enfin sauf si ma mort normale est en fait dans les 10 ans, aussi. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°43538988
Professor
Posté le 14-10-2015 à 09:23:47  profilanswer

Filob a écrit :

Je n'ai pas précisé mais je pense que l'étude (ainsi que le salaire minimum décent) s'entendent "par personne"

Pour une famille de 5, on peut certainement compter le double (disons de 3000 à 9000€/mois de revenus)

n°43538990
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 14-10-2015 à 09:23:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tain mais 5k c'est prolo++

Si c'est par personne, ça passe :o

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°43538995
Professor
Posté le 14-10-2015 à 09:24:18  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Jamais de la vie.

n°43538999
FeelXzc4t
Posté le 14-10-2015 à 09:24:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si je suis pas au courant et que c'est pas une mort douloureuse et lancinante, oui. :o

Enfin sauf si ma mort normale est en fait dans les 10 ans, aussi. :o

On va partir du postulat que tu crèves normalement entre 70 et 90 ans ;)

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°43539005
onina
Posté le 14-10-2015 à 09:24:57  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Oui, probablement, mais surtout si on m'avait fait cette proposition à 20-25 ans. Plus on avance en âge, moins c'est rentable.

n°43539006
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-10-2015 à 09:24:58  profilanswer

tryptique a écrit :

Franchement 5k a New York c'est pas le Perou...

A Lima on doit déjà pouvoir mieux vivre.

Ca dépend vraiment ou. :o

---------------
n°43539009
Filob
Posté le 14-10-2015 à 09:25:08  profilanswer

giorkal a écrit :

75 000 $ si tu dois cotiser pour tes soins et ta retraite et payer les etudes des enfants, c'est que dalle ...  
tu as a peine la tete hors de l'eau mais c'est tout .

Ouais, c'est pour ça que je parle de la transcription direct en FR faite par prof, soit 5K, mais qui doit correspondre à bien plus que 75K$ du coup.
D'autant plus vu les prix des études des gosses aux US.

L'étude ne précise pas la composition du foyer ciblée, mais à 3 ça me parait bien :D

---------------
n°43539014
Professor
Posté le 14-10-2015 à 09:25:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Franchement 5k a New York c'est pas le Perou...

A Lima on doit déjà pouvoir mieux vivre.

Ca dépend vraiment ou. :o

C'est une étude A-ME-RI-CAINE !

n°43539017
glandoll
Posté le 14-10-2015 à 09:25:58  profilanswer

ex post a écrit :

En quelques pages, vous faites le grand écart entre 2000€ (?)  pour tous y compris ceux qui ne génèrent aucune valeur, autant dire un certain luxe économique et la crise des retraites où il faudra avoir la maison payée et le jardin  :D  , en tout cas une dramatique baisse des revenus à financer, avec Mac qui s'égare (pour une fois) dans les tautologies.

Je ne suis pas persuadé qu'il faille à tout prix économiser, car on risque de bien se faire plumer par l'Etat quand il en aura besoin, mais bon...  

Je pense qu'il faut surtout apprendre à analyser les situations et entretenir son employabilité à l'international si possible.

Après, pour les actifs, faut comme toujours diversifier. De l'immo car c'est une base économique sure en cas de pépin pour une famille, du cash parce que parfois cash is king, mais parfois c'est l'inverse. Le problème est de s'extraire du lot commun et c'est pas évident: tu accumules des actifs financiers pour les revendre ...en même temps que tout le monde (genre les BB qui partent en masse en retraite et liquident en direct ou via leurs fonds) avec l'impact sur les prix que ça peut faire, surtout si t'as une crise en même temps.  

J'en reviens enfin au réseau (famille, amis), un des bons moyens d'échanger biens, jobs ou services quand la vie se complique.

:jap:  
les langues sont la clé (en complément des bonnes études)

n°43539037
Filob
Posté le 14-10-2015 à 09:27:38  profilanswer

glandoll a écrit :

J'ai bien halluciné quand la caissière de monoprix, 26 ans genre, n'a même pas été foutue de dire un mot d'anglais pour expliquer à un anglophone que cette caisse était "credit card only".

Une catastrophe.

L'enseignement des langues en France c'est vraiment la lose.

---------------
n°43539041
xilebo
noone
Posté le 14-10-2015 à 09:28:06  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

C'est marrant car moi c'est plutôt le contraire : je suis prêt à renoncer à toute richesse ( que je n'ai pas :o ) contre une vie longue et en bonne santé.

n°43539055
onina
Posté le 14-10-2015 à 09:29:07  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai bien halluciné quand la caissière de monoprix, 26 ans genre, n'a même pas été foutue de dire un mot d'anglais pour expliquer à un anglophone que cette caisse était "credit card only".

Une catastrophe.

T'as pas vu l'enseignement des langues aux US ou en Angleterre  [:mister yoda:1]  

Franchement on est tellement éduqués dans l'idée qu'on est nuls en langue que je suis plutôt agréablement surprise quand je m'aperçois que même l'ouvrier de base sait baragouiner 3 mots en anglais, en général.

n°43539067
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-10-2015 à 09:29:54  profilanswer

tryptique a écrit :

Dans les familles polyandres ou polygames alors.

---------------
n°43539076
glandoll
Posté le 14-10-2015 à 09:30:49  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

ca dépend quels dix ans

n°43539098
Professor
Posté le 14-10-2015 à 09:33:12  profilanswer

Filob a écrit :

Une catastrophe.

Moi je suis une bille en langue.

Assez mauvais à l'école et ayant très peu pratiqué pendant plus de 20 ans :/
Du coup, je m'aperçois maintenant lors de nos voyages que c'est dur.

Mais bon, j'ai vu les espagnols à Barcelone : ils sont pire que nous !  :o

n°43539126
glandoll
Posté le 14-10-2015 à 09:34:42  profilanswer

Professor a écrit :

Moi je suis une bille en langue.

Assez mauvais à l'école et ayant très peu pratiqué pendant plus de 20 ans :/
Du coup, je m'aperçois maintenant lors de nos voyages que c'est dur.

Mais bon, j'ai vu les espagnols catalans à Barcelone : ils sont pire que nous !  :o

[:moundir]

n°43539130
toupouri
Posté le 14-10-2015 à 09:35:10  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Oui :love: J'en prendrais même pour 20 ou 30 ans.

Il faut prendre en compte le temps libéré par le fait de ne plus travailler.

n°43539131
onina
Posté le 14-10-2015 à 09:35:17  profilanswer

Professor a écrit :

Ça fait 2 années d'affilée que je pars en vacances dans le sud de l'Italie, personne là bas ne parle anglais, ni même français  :D  

En fait plus je voyage, plus je vois qu'on est pas si mauvais en langue, globalement.

n°43539134
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 09:35:19  answer

glandoll a écrit :

Pour les 5 ans qui viennent sans doute.

Après ce sera traducteur à la volée pour tous.

n°43539137
rouge2
Posté le 14-10-2015 à 09:35:39  profilanswer

glandoll a écrit :

ca dépend quels dix ans

Clair que si c'est les derniers 10 ans à me trainer sur un lit d'hopital, je préfère les échanger directement contre un million maintenant et profiter plus de la vie pendant que j'ai encore la santé.

n°43539148
glandoll
Posté le 14-10-2015 à 09:36:21  profilanswer

n°43539154
giorkal
Posté le 14-10-2015 à 09:36:52  profilanswer

Filob a écrit :

??? pourquoi elle devrait ???  
tu crois qu'une caissiere de Londres ou Wichita te dira ne serait-ce que "bonjour" ou "merci" en francais ???

n°43539161
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 09:37:31  answer

Bien sûr que je suis sérieux. C'est la prochaine innovation majeure qui arrive ça, c'est déjà en cours.

n°43539173
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-10-2015 à 09:38:32  profilanswer

ex post a écrit :

Je valide :D Je vais me faire une stratégie de vie à la ex post :o
25 ans et je pars à Dubaï après Luxembourg. Pas encore beaucoup d'actifs, mais c'est en cours :o

n°43539183
Filob
Posté le 14-10-2015 à 09:39:20  profilanswer

giorkal a écrit :

??? pourquoi elle devrait ???  
tu crois qu'une caissiere de Londres ou Wichita te dira ne serait-ce que "bonjour" ou "merci" en francais ???

Peut être parce qu'elle a eu des cours d'anglais pendant plusieurs années à l'école, à minima de 11 ans à 16 ans?  
Et plus si elle est allé au lycée, voir à la fac.
Et que ne RIEN retenir de minimum 5 ans d'études d'une langue, ça en dit long sur la qualité dudit enseignement.

---------------
n°43539188
Professor
Posté le 14-10-2015 à 09:39:41  profilanswer

J'espère bien  :D

n°43539189
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 14-10-2015 à 09:39:45  profilanswer

Filob a écrit :

Analyse perso après avoir pris un peu de recul : c'est essentiellement dû au fait qu'en France, on passe en général des années à l'école à t'apprendre à écrire/parler sans faire de fautes de conjugaison/grammaire/vocabulaire, à insister sur le fait que tu aies un accent de merde, etc ...
Au final les Français ont plus une appréhension/honte/peur de parler Anglais par exemple ...
Alors qu'en fait, il suffit de se lancer, de régulièrement faire l'effort, pour que ça vienne plus vite.

Gros choc quand j'ai débarqué dans une entreprise majoritairement anglophone  :ouch: mais du coup ça vient vite !

Professor a écrit :

Autre anecdote pour une formation que j'avais suivi (via une boite spécialisée dans le domaine). Toutes leurs formations sont en Anglais exclusivement ... sauf en France (Français) et Espagne (Espagnol). Ca en dit long ...  :lol:

---------------
' OR 1=1;--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11359  11360  11361  ..  30491  30492  30493  30494  30495  30496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)