Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2499 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11358  11359  11360  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°43534085
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2015 à 18:43:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Y'a bien une petite partie de la population (les childfree) qui financent les mômes des autres, et ça se passe même si ça râle un peu.

Faut sortir de France un peu.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2015 à 18:43:41  profilanswer

n°43534113
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2015 à 18:46:11  answer

Filob a écrit :

Voilà.

Perso je ne vais pas compter dessus et prendre ça comme du bonus si jamais.

Je suis pas sur de saisir là....

C'est les 400 balles que tu mets de coté par mois qui sont censés te servir de caisse de retraite ?

Non, parce que t'es un peu loin du compte là, sans même parler du fait qu'en cas de défaut réel de l'état sur les retraites, cet argent ne vaudra certainement plus rien....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2015 à 18:48:05
n°43534122
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-10-2015 à 18:47:10  profilanswer

Non, c'est l'enfant qu'elle a fait. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°43534131
Filob
Posté le 13-10-2015 à 18:48:01  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Faut sortir de France un peu.

Ou pas.
Y a pas d'obligation.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°43534133
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2015 à 18:48:02  answer

pepes003 a écrit :

Ezekiel, c'est moi ou tu as récemment maté ça: http://www.dailymotion.com/video/x [...] friot_news

C'est toi. Friot, ça fait un moment que je le connais :D

n°43534163
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2015 à 18:50:58  profilanswer

in_your_phion a écrit :

bah non c'est pas ce que tu expliques et on est pas d'accord là dessus, puisque tu parles d'une simple transition (donc sans "perte" d'emploi à proprement parler, mais un décalage des compétences nécessaires vers de nouveaux pôles de compétitivité - d'où les anciens non recasables selon ta théorie).

Et moi je parle d'une perte sèche d'emploi, cad tu as besoin de moins de gens, indépendamment des compétences demandées, car le travail se raréfie due à l'automatisation des processus. T'as par exemple plus besoin de 50 mecs dans l'usine à vérifier les boulons, mais d'un seul nerd derrière une machine qui va monitorer en temps réel les éventuels pannes et faire un diagnostique.

[:satrincha:1]  

A se demander comment on peut encore bosser aujourd'hui quand on voit toute l'automatisation qui a été faite depuis 200 ans :o

n°43534267
Filob
Posté le 13-10-2015 à 19:02:00  profilanswer

600.

Et donc tu me conseilles quoi? Ne rien épargner?
Non, donc ça revient au même.

---------------
n°43534277
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2015 à 19:03:24  answer

Filob a écrit :

600.

Ben y'a rien a conseiller puisque de toutes façon, il n'y aura pas défaut de l'état sur la retraite.

Si ca venait a arriver, les plus "avantagés" seraient, comme pour toute crise systémique,  ceux qui ont une baraque payée avec un grand jardin  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2015 à 19:04:24
n°43534298
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2015 à 19:05:58  profilanswer

C'est pas comme si les montants et conditions sur la retraite avaient changé à travers les ans.

Tu peux appeler ça de la même manière, ça ne veut pas dire que c'est complètement équivalent.

n°43534443
Filob
Posté le 13-10-2015 à 19:21:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est pas comme si les montants et conditions sur la retraite avaient changé à travers les ans.

Tu peux appeler ça de la même manière, ça ne veut pas dire que c'est complètement équivalent.

Voilà.
Une retraite à 20% du dernier salaire versée à partir de 70 ans, tu peux appeler ça une retraite si ça t'amuse.

D'où l'intérêt d'épargner :jap:

Message édité par Filob le 13-10-2015 à 19:22:50

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-10-2015 à 19:21:00  profilanswer

n°43534452
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2015 à 19:21:46  answer

Youmoussa a écrit :

J'espère que ce post est hautement ironique.

T'as rien compris. C'est pas grave.

n°43535403
onina
Posté le 13-10-2015 à 20:39:38  profilanswer

Filob a écrit :

600.

600€ juste pour la retraite ou tu comptes dedans l'épargne pour ton grand voyage etc. ?
Parce que même 600€ par mois pendant 30 ans, à 2% net en moyenne (placement sécurisé si c'est pour le retraite), ça fait un peu moins de 300k€, l'air de rien ça fait une dizaine d'années avec 2000€/mois (et encore, je compte pas l'inflation). Et si y'a plus de retraite, on peut penser qu'il n'y aura plus de sécu non plus (cette dernière étant plus déficitaire que les caisses de retraite), autant dire que les frais médicaux vont faire mal...

Suis assez d'accord avec gimly en fait, faut pas se leurrer, pour la majorité des mortels s'il n'y a plus de retraite ni de sécu, on ira de toute façon pas bien loin. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas épargner (pour diverses raisons), mais faut pas non plus se raconter d'histoire, ça ne compensera jamais une perte de retraite, sauf pour les plus hauts revenus.

n°43535593
Filob
Posté le 13-10-2015 à 20:55:59  profilanswer

onina a écrit :

600€ juste pour la retraite ou tu comptes dedans l'épargne pour ton grand voyage etc. ?
Parce que même 600€ par mois pendant 30 ans, à 2% net en moyenne (placement sécurisé si c'est pour le retraite), ça fait un peu moins de 300k€, l'air de rien ça fait une dizaine d'années avec 2000€/mois (et encore, je compte pas l'inflation). Et si y'a plus de retraite, on peut penser qu'il n'y aura plus de sécu non plus (cette dernière étant plus déficitaire que les caisses de retraite), autant dire que les frais médicaux vont faire mal...

Suis assez d'accord avec gimly en fait, faut pas se leurrer, pour la majorité des mortels s'il n'y a plus de retraite ni de sécu, on ira de toute façon pas bien loin. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas épargner (pour diverses raisons), mais faut pas non plus se raconter d'histoire, ça ne compensera jamais une perte de retraite, sauf pour les plus hauts revenus.

L'hypothèse c'est que mon salaire est en pleine croissance et ma capacité d'épargne avec :D
Achat prévu dans +\- 10 ans (si c'est pertinent), et mobilité complète entre temps.
Sachant qu'après une vie bien pleine, j'ai pour l'instant pas trop de mal à nous imaginer dans une bicoque pas chère en campagne avec un potager, une énorme bibliothèque, une bonne cave et un petit budget JV :o

---------------
n°43536129
onina
Posté le 13-10-2015 à 21:38:12  profilanswer

Filob a écrit :

L'hypothèse c'est que mon salaire est en pleine croissance et ma capacité d'épargne avec :D
Achat prévu dans +\- 10 ans (si c'est pertinent), et mobilité complète entre temps.
Sachant qu'après une vie bien pleine, j'ai pour l'instant pas trop de mal à nous imaginer dans une bicoque pas chère en campagne avec un potager, une énorme bibliothèque, une bonne cave et un petit budget JV :o

Donc la thune que tu mets de côté pour l'instant est prévue pour l'achat immo, et non pour la retraite. Alors certes, avoir un appart ou une maison t'éviteras peut-être de finir à la rue si tu as 0 de retraite, mais ça ne suffira pas.  [:spamafote]  
Bref, faisons au mieux, mais ne nous voilons pas la face  ;)

n°43536255
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2015 à 21:47:59  profilanswer

Filob a écrit :

Et au moins 3000€ par mois, il faut le rappeler.

n°43536296
Filob
Posté le 13-10-2015 à 21:51:28  profilanswer

onina a écrit :

Donc la thune que tu mets de côté pour l'instant est prévue pour l'achat immo, et non pour la retraite. Alors certes, avoir un appart ou une maison t'éviteras peut-être de finir à la rue si tu as 0 de retraite, mais ça ne suffira pas.  [:spamafote]  
Bref, faisons au mieux, mais ne nous voilons pas la face  ;)

Et le but d'un achat Immo, c'est quoi?
Pour moi : ne plus payer de loyer à la retraite et donc la faciliter financièrement. Une maison : avoir un terrain au cultiver/élever si vraiment ça part en sucette. C'est le seul point positif que j'y vois. Donc si, épargner participe à prévoir sa retraite, d'une façon ou d'une autre.

---------------
n°43536327
Filob
Posté le 13-10-2015 à 21:54:01  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et au moins 3000€ par mois, il faut le rappeler.

Je compte bosser et voyager toute ma vie active, je pense donc avoir besoin de moins que ça à ma retraite vers 65 ans.

Comparer une retraite après une vie active a une retraite en pleine vie active, quelle pertinence.

---------------
n°43536433
onina
Posté le 13-10-2015 à 22:01:43  profilanswer

Filob a écrit :

Et le but d'un achat Immo, c'est quoi?
Pour moi : ne plus payer de loyer à la retraite et donc la faciliter financièrement. Une maison : avoir un terrain au cultiver/élever si vraiment ça part en sucette. C'est le seul point positif que j'y vois. Donc si, épargner participe à prévoir sa retraite, d'une façon ou d'une autre.

J'ai pas dit qu'épargner ne te servirait pas à la retraite.
J'ai dit que penser qu'on peut se payer une retraite intégralement (c'est à dire avec un niveau de vie correct) est illusoire si on ne fait pas partie des quelques pouillèmes de % des plus riches.

n°43536469
Filob
Posté le 13-10-2015 à 22:03:53  profilanswer

onina a écrit :

J'ai pas dit qu'épargner ne te servirait pas à la retraite.
J'ai dit que penser qu'on peut se payer une retraite intégralement (c'est à dire avec un niveau de vie correct) est illusoire si on ne fait pas partie des quelques pouillèmes de % des plus riches.

Défini correct. Tout est là.

---------------
n°43536682
onina
Posté le 13-10-2015 à 22:17:39  profilanswer

Filob a écrit :

Défini correct. Tout est là.

Correct  = couverture des besoins de base et quelques extras pour pas mourir d'ennui : manger-se soigner-avoir 2-3 loisirs pas très coûteux-pouvoir se déplacer-s'habiller-payer ses charges-payer ses impôts-etc.
Un peu plus d'un smic actuel si le logement est couvert, je dirais. Encore que pour la santé, ça peut être très très juste. Peut-être plutôt 1500, voir plus. Pendant 20 ans mini, espérons.
Ça nous fait donc entre 200k à 350k€ + inflation (sur 30 ans, environ +50 à +60%) si t'entames le capital, 600k-800k + inflation si tu comptes vivre des intérêts.

En ayant acheté une baraque - même à la campagne - et voyagé en plus durant sa vie (et en ayant une vie, en gros), ça fait un niveau d'épargne qui n'est pas accessible au commun des mortels.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 13-10-2015 à 22:19:21
n°43536774
chin jo
Posté le 13-10-2015 à 22:23:08  profilanswer

Et encore, pense à ceux qui font des gosses. Ça coute une blinde :o

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°43536821
Filob
Posté le 13-10-2015 à 22:25:49  profilanswer

onina a écrit :

Correct  = couverture des besoins de base et quelques extras pour pas mourir d'ennui : manger-se soigner-avoir 2-3 loisirs pas très coûteux-pouvoir se déplacer-s'habiller-payer ses charges-payer ses impôts-etc.
Un peu plus d'un smic actuel si le logement est couvert, je dirais. Encore que pour la santé, ça peut être très très juste. Peut-être plutôt 1500, voir plus. Pendant 20 ans mini, espérons.  
Ça nous fait donc entre 200k à 350k€ + inflation (sur 30 ans, environ +50 à +60%) si t'entames le capital, 600k-800k + inflation si tu comptes vivre des intérêts.

En ayant acheté une baraque - même à la campagne - et voyagé en plus durant sa vie (et en ayant une vie, en gros), ça fait un niveau d'épargne qui n'est pas accessible au commun des mortels.

La tu pars sur l'hypothèse 0€ de retraite de l'état.
Pars sur le minimum vieillesse, t'es déjà vachement mieux.
Bref, personne ne peut savoir et c'est mon point, le mieux à faire est d'optimiser la chose sans passer sa vie à la perdre en stressant sur ses vieux jours.

---------------
n°43536823
onina
Posté le 13-10-2015 à 22:25:58  profilanswer

chin jo a écrit :

D'un autre côté ils pourront attaquer leurs enfants en justice pour qu'ils paient une pension :o

n°43536882
Filob
Posté le 13-10-2015 à 22:29:28  profilanswer

chin jo a écrit :

A la retraite généralement non.

Personnellement j'aide financièrement mes parents, je dirais donc même que potentiellement l'inverse est possible :o

---------------
n°43536903
onina
Posté le 13-10-2015 à 22:31:19  profilanswer

Filob a écrit :

La tu pars sur l'hypothèse 0€ de retraite de l'état.
Pars sur le minimum vieillesse, t'es déjà vachement mieux.
Bref, personne ne peut savoir et c'est mon point, le mieux à faire est d'optimiser la chose sans passer sa vie à la perdre en stressant sur ses vieux jours.

C'est toi qui a commencé à dire qu'on aurait pas de retraite, hein :D
Tu sais que la retraite moyenne en France c'est 1300€ net et le minimum vieillesse 800€ actuellement ? Evidemment que tout le monde étant au dessus du salaire médian peut, avec des efforts, économiser suffisamment pour se faire 200-300€ de plus pour la retraite, mais certainement pas se faire une retraite intégrale ou quasi intégrale. C'était mon point initial.  :jap:  
Mieux vaut donc que le système ne s'effondre pas, mais très franchement, je ne crois pas à l'effondrement, sachant qu'on est dans les pires années et qu'on arrive à s'en sortir.

n°43537090
Filob
Posté le 13-10-2015 à 22:43:50  profilanswer

onina a écrit :

C'est toi qui a commencé à dire qu'on aurait pas de retraite, hein :D
Tu sais que la retraite moyenne en France c'est 1300€ net et le minimum vieillesse 800€ actuellement ? Evidemment que tout le monde étant au dessus du salaire médian peut, avec des efforts, économiser suffisamment pour se faire 200-300€ de plus pour la retraite, mais certainement pas se faire une retraite intégrale ou quasi intégrale. C'était mon point initial.  :jap:  
Mieux vaut donc que le système ne s'effondre pas, mais très franchement, je ne crois pas à l'effondrement, sachant qu'on est dans les pires années et qu'on arrive à s'en sortir.

Ha non, j'ai dit "on ne sait pas" et "20% de ton salaire, t'appelle ça une retraite..."
Bref, j'en sais rien, comme tout le monde.

Mais ouais,je ne m'inquiète pas trop, de toute façon impossible de voir ou on sera d'ici la, donc enjoy tout en restant prévoyant au cas ou :)

---------------
n°43537121
Macnigore
Posté le 13-10-2015 à 22:46:00  profilanswer

Si on synthétise:

- Le système de retraite par répartition ne s'effondrera pas tant qu'il y'aura...quelque chose à répartir. On peut donc positivement tabler sur une assiette minimum à répartir à l'avenir, aussi réduite soit-elle. Un worst case serait -50% par rapport aux droits actuels mais probablement pas pire. Si changement de règles en cours de route il y'aura une compensation sous une forme ou une autre et bien évidemment il faudra être au taquet à ce moment là, donc bien informé et financièrement solvable pour faire les arbitrages nécessaires (par exemple convertir des droits immatériels en cash et placer le capital reçu).

- D'ici à ce que tout s'effondre (hypothétiquement ou non) il vaut mieux avoir de gros revenus pour se constituer un patrimoine autre que des droits futurs immatériels à la retraite: Rembourser un emprunt sur sa résidence principale, locatif, actions whatever. Mais pour ça il faut avoir un reste à vivre suffisant pour justement permettre de se constituer un tel coussin.

Conclusion: Il vaut mieux être au top de la pyramide des revenus aujourd'hui en France, que ce soit pour cotiser à la (non)retraite ou épargner pour un worst case scenario. D'ici à ce que tout s'effondre ou non ça permettra de jouir de manière indécente de la société de consommation et regarder le système s'effondrer OKLM depuis le dernier étage du W à Barcelone en lâchant des frogs sur HFR (bisous prof).

Message cité 4 fois
Message édité par Macnigore le 13-10-2015 à 22:47:42
n°43537143
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-10-2015 à 22:47:47  profilanswer

[:master of obvious]  
:o

n°43537144
onina
Posté le 13-10-2015 à 22:47:51  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si on synthétise:  

- Le système de retraite par répartition ne s'effondrera pas tant qu'il y'aura...quelque chose à répartir. On peut donc positivement tabler sur une assiette minimum à répartir à l'avenir, aussi réduite soit-elle. Un worst case serait -50% par rapport aux droits actuels mais probablement pas pire. Si changement de règles en cours de route il y'aura une compensation sous une forme ou une autre et bien évidemment il faudra être au taquet à ce moment là, donc bien informé et financièrement solvable pour faire les arbitrages nécessaires (par exemple convertir des droits immatériels en cash et placer le capital reçu).

- D'ici à ce que tout s'effondre (hypothétiquement ou non) il vaut mieux avoir de gros revenus pour se constituer un patrimoine autre que des droits futurs immatériels à la retraite: Rembourser un emprunt sur sa résidence principale, locatif, actions whatever. Mais pour ça il faut avoir un reste à vivre suffisant pour justement permettre de se constituer un tel coussin.

Conclusion: Il vaut mieux être au top de la pyramide des revenus aujourd'hui en France, que ce soit pour cotiser à la (non)retraite ou épargner pour un worst case scenario. D'ici à ce que tout s'effondre ou non ça permettra de jouir de manière indécente de la société de consommation et regarder le système s'effondrer OKLM depuis le dernier étage du W à Barcelone (bisous prof).

D'un autre côté, si tout le système s'effondre, ceux qui n'auront plus rien descendront avec des fourches dans la rue et vous finirez tous pendus, donc l'un dans l'autre... :o

n°43537186
Macnigore
Posté le 13-10-2015 à 22:51:05  profilanswer

onina a écrit :

D'un autre côté, si tout le système s'effondre, ceux qui n'auront plus rien descendront avec des fourches dans la rue et vous finirez tous pendus, donc l'un dans l'autre... :o

Ils seront trop occupés à s'entredéchirer pour les miettes de brioche qu'on leur jettera depuis le balcon.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/87/Marie_Antoinette_1767.jpg/220px-Marie_Antoinette_1767.jpg

Ca a marché pour elle pas de raison que ça ne marche pas pour l'élite HFR.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 13-10-2015 à 22:51:36
n°43537193
Filob
Posté le 13-10-2015 à 22:51:38  profilanswer

onina a écrit :

Ouais, pour ça le scénario du proprio tranquille vs locataire expulsé me fait bien rire.
Vas y, viens m'expulser si tu l'ose :o

---------------
n°43537247
onina
Posté le 13-10-2015 à 22:55:32  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ils seront trop occupés à s'entredéchirer pour les miettes de brioche qu'on leur jettera depuis le balcon.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/87/Marie_Antoinette_1767.jpg/220px-Marie_Antoinette_1767.jpg

Ca a marché pour elle pas de raison que ça ne marche pas pour l'élite HFR.

[:ddr555]  

Bon, dans le doute, j'vais investir dans une fourche et une corde.
"Tiens onina, c'est nouveau cette fourche dans ton entrée ? C'est un nouveau style de déco ?
- Cherche pas, c'est un investissement pour ma retraite"

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 13-10-2015 à 22:56:18
n°43537286
Filob
Posté le 13-10-2015 à 22:58:27  profilanswer

onina a écrit :

[:ddr555]  

Bon, dans le doute, j'vais investir dans une fourche et une corde.
"Tiens onina, c'est nouveau cette fourche dans ton entrée ? C'est un nouveau style de déco ?
- Cherche pas, c'est un investissement pour ma retraite"

Pourquoi les acheter?
Tiras les faucher chez le voisin nanti en mode pavillon labrador scenic.

---------------
n°43537288
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-10-2015 à 22:58:35  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si on synthétise:  

Conclusion: Il vaut mieux être au top de la pyramide des revenus aujourd'hui en France, que ce soit pour cotiser à la (non)retraite ou épargner pour un worst case scenario. D'ici à ce que tout s'effondre ou non ça permettra de jouir de manière indécente de la société de consommation et regarder le système s'effondrer OKLM depuis le dernier étage du W à Barcelone en lâchant des frogs sur HFR (bisous prof).

Mieux vaut être riche et bien portant... ? :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°43537307
Macnigore
Posté le 13-10-2015 à 23:00:03  profilanswer

Filob a écrit :

Pourquoi les acheter?

La fourche Weber chez Dante.

Avec poignée chauffante et anti-rouille à électrolyse ©

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 13-10-2015 à 23:00:30
n°43537331
onina
Posté le 13-10-2015 à 23:01:45  profilanswer

Filob a écrit :

Pourquoi les acheter?

Mes voisins à Paris ?  J'ai un doute :o  

Macnigore a écrit :

La fourche Weber chez Dante.

Avec poignée chauffante et anti-rouille à électrolyse ©

Voilà, profitons de notre pouvoir d'achat actuel pour avoir le neck plus ultra de la fourche  [:julm3]  

n°43537333
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-10-2015 à 23:02:00  profilanswer

Shooter a écrit :

c'est trop ça :D
ce défonçage de portes ouvertes :o

n°43537343
Macnigore
Posté le 13-10-2015 à 23:03:09  profilanswer

Shooter a écrit :

KaiserCz a écrit :

c'est trop ça :D
ce défonçage de portes ouvertes :o

http://i.imgur.com/xKMV8.jpg

n°43537354
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-10-2015 à 23:04:04  profilanswer

J'me disais aussi :o

n°43537740
Professor
Posté le 13-10-2015 à 23:47:04  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si on synthétise:  

[:spaarks:3]

n°43537776
Filob
Posté le 13-10-2015 à 23:51:15  profilanswer

onina a écrit :

Mes voisins à Paris ?  J'ai un doute :o  

Ça va t'auras de quoi prendre le ReR pour aller la tirer en banlieue

onina a écrit :

Voilà, profitons de notre pouvoir d'achat actuel pour avoir le neck plus ultra de la fourche  [:julm3]  

A moins que tu ne te la fasse braquer par une foule en délire armée de torches enflammées :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11358  11359  11360  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)