Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3179 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10155  10156  10157  ..  30468  30469  30470  30471  30472  30473
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°41402720
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 10:28:21  answer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Déjà, y'a pas de définition de classe moyenne.  
De 2, la position dans la hiérarchie sociale est forcément relative. Donc compare les revenus médians, moyens, par décile des ouvriers/employés et cadres, et tu auras ta réponse !

Heu... si.

La classe moyenne c'est les déciles 4 à 8.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 10:28:21  profilanswer

n°41402775
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 10:32:08  answer

in_your_phion a écrit :

Perso, sur le parcours de Youmoussa je suis +1 avec Filob pour le coup, et pour pas mal de facteurs je trouve ça très risqué :

- Il (Youmou) se projette à 5-6 ans ... or, énormément de choses peuvent changer dans la vie en 5-6 ans. L'arrivée d'un gosse, malgré le fait qu'il soit certain de ne pas en vouloir aujourd'hui, et habitant aux US, gérer la fin de vie de ses parents en maison de retraite, une merde de santé, etc. Beaucoup, beaucoup d'aléatoire. Et tant qu'il n'a pas les 2 millions sur son compte ... ben il n'a pas les 2 millions.

- Il pense pouvoir vivre d'une rente, ce qui implique qu'il s'exclut du marché du travail de fait et qu'il ne fera pas d'erreur financière. No turning back : il devient donc complètement dépendant de ses calculs. Il pense savoir qu'il ne voudra jamais plus, qu'il aime son train de vie de trentenaire adulescent (no offence) et qu'il l'aimera toujours comme ça. C'est cool, mais il n'en sait concrètement rien. Là encore, c'est une pression énorme à gérer. Dans une moindre mesure, ça me parait plus intéressant de lever le pied et faire des projets de temps à autre pour se stimuler un peu et avoir un dessous de filet de sécurité.

- Enfin je suis persuadé qu'il se fera chier ... avec 100% de temps libre, il sera l'un si ce n'est LE seul de ses amis dans ce cas. S'il n'a pas un minimum de projets alternatifs, et qu'il a un dessous de cérébralité et d'ambition personnelle en lui, ça ne lui suffira pas. Je connais des entrepreneurs, et mêmes ceux dans les médias, qui ont gagné des fortunes colossales avec leur boite. Il ont bossés comme des ânes, ils ont à peine vu la lumière du Soleil. Ont-ils arrêté pour autant ? Quelque part, c'est plus attirant de faire qque chose de sa vie que de glander sur une plage.

Maintenant je lui souhaite bonne chance, c'est plutôt courageux aujourd'hui d'assumer ce qu'on veut dans la vie..

1. Dans ce cas la, son projet est repoussé ou modifié. Ca t'arrive jamais de changer tes plans long-terme?
2. La encore, ce genre de chose c'est pas irreversible. Il s'est expatrié et a bossé en freelance 6 mois/an, tu crois vraiment que si la situation ne lui convient pas il a 0 possibilités de rebondir?  
3. C'est pas parce qu'on "bosse pas" qu'on s'emmerde ou qu'on ne fait rien. C'est pas parce que tu fais partie des gens qui peuvent pas arrêter que les gens qui peuvent n'existent pas.

n°41402798
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-03-2015 à 10:33:37  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Perso, sur le parcours de Youmoussa je suis +1 avec Filob pour le coup, et pour pas mal de facteurs je trouve ça très risqué :

- Il (Youmou) se projette à 5-6 ans ... or, énormément de choses peuvent changer dans la vie en 5-6 ans. L'arrivée d'un gosse, malgré le fait qu'il soit certain de ne pas en vouloir aujourd'hui, et habitant aux US, gérer la fin de vie de ses parents en maison de retraite, une merde de santé, etc. Beaucoup, beaucoup d'aléatoire. Et tant qu'il n'a pas les 2 millions sur son compte ... ben il n'a pas les 2 millions.

- Il pense pouvoir vivre d'une rente, ce qui implique qu'il s'exclut du marché du travail de fait et qu'il ne fera pas d'erreur financière. No turning back : il devient donc complètement dépendant de ses calculs. Il pense savoir qu'il ne voudra jamais plus, qu'il aime son train de vie de trentenaire adulescent (no offence) et qu'il l'aimera toujours comme ça. C'est cool, mais il n'en sait concrètement rien. Là encore, c'est une pression énorme à gérer. Dans une moindre mesure, ça me parait plus intéressant de lever le pied et faire des projets de temps à autre pour se stimuler un peu et avoir un dessous de filet de sécurité.

- Enfin je suis persuadé qu'il se fera chier ... avec 100% de temps libre, il sera l'un si ce n'est LE seul de ses amis dans ce cas. S'il n'a pas un minimum de projets alternatifs, et qu'il a un dessous de cérébralité et d'ambition personnelle en lui, ça ne lui suffira pas. Je connais des entrepreneurs, et mêmes ceux dans les médias, qui ont gagné des fortunes colossales avec leur boite. Il ont bossés comme des ânes, ils ont à peine vu la lumière du Soleil. Ont-ils arrêté pour autant ? Quelque part, c'est plus attirant de faire qque chose de sa vie que de glander sur une plage.

Maintenant je lui souhaite bonne chance, c'est plutôt courageux aujourd'hui d'assumer ce qu'on veut dans la vie..

Cela étant, il ne se sacrifie pas à son boulot et profite déjà largement de la vie aujourd'hui ; et s'il veut changer d'avis, il a largement le temps de le faire (y compris sur la reprise d'une activité pro après une période sabbatique).  
Je pense que personne ne peut être à 100% sûr de son avenir, prédire qu'on aura des retraites correctes, qu'aucun placement ne se cassera la gueule... on fait tous des paris, le sien ne me semble pas insensé.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°41402800
Filob
Posté le 19-03-2015 à 10:33:49  profilanswer

Pour le 2 : après 10 ans sans bosser si c'est au bout de 10 ans que ça foire par exemple, ça me paraît foutu pour se réinjecter dans le marché du travail, oui.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41402819
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-03-2015 à 10:34:37  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

En quoi ca ne pourrait pas etre pris en charge par une assurance privee?

Sinon, tu vas aider a rembourser tous les deficits?  :jap:

Bien sur que j'aide à rembourser les déficits.

Je bosse en france avec un salaire correct je répète

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°41402927
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 10:41:59  answer

Filob a écrit :

Pour le 2 : après 10 ans sans bosser si c'est au bout de 10 ans que ça foire par exemple, ça me paraît foutu pour se réinjecter dans le marché du travail, oui.

Non, y'a des gens qui ont rebondi en faisant de leur passe temps de rentier un boulot (animateur de macramé au club med :o ).

n°41402975
onina
Posté le 19-03-2015 à 10:45:22  profilanswer

Non. Certains préfèrent D2-D9. D'autres ne veulent pas parler en terme de revenus.  
Mais si tu veux trancher ce débat académique, je t'en prie, y'a plein de chercheurs qui seront intéressés  [:cosmoschtroumpf]  

Mais bref, sinon, quelque soit la définition, ça n'est pas de l'absolu mais du relatif (ce qui est fort logique).

n°41402979
Filob
Posté le 19-03-2015 à 10:45:37  profilanswer

En effet, il pourra toujours gagner un smic comme prof de surf à Biarritz, si il est toujours en forme physiquement :jap:

---------------
n°41403037
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 10:49:53  answer

Je pense qu'à un certain niveau il est plus facile de rebondir. Il a aussi peut être un réseau qu'il conservera. Disons que dans son cas ça ne m'inquiète pas s'il doit reprendre une activité après un trou assez long.

n°41403048
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 10:50:39  answer

Filob a écrit :

-Vous avez fait quoi ces 10 dernières années ?
-Euh ben j'ai fait du surf.
-On vous rappellera :o

Edit : c'est pour ça que même avec 2,8k€ supernet d'entrée sans rien faire, je continue à bosser régulièrement...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2015 à 10:52:21
mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 10:50:39  profilanswer

n°41403116
Filob
Posté le 19-03-2015 à 10:55:30  profilanswer

Exactement le genre de pari sur l'avenir qui me semble bien ambitieux.

Ça ne me rassurerais pas du tout, et je viserais plus de sécurité :jap:

---------------
n°41403142
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 10:57:30  answer

Filob a écrit :

Faut dire que t'as légèrement une mentalité de fonctionnaire quand même :o

Le marché du travail ne se limite pas au salariat, et si tu as des compétences, elles restent toujours valorisables d'une façon ou d'une autre.

n°41403154
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 10:58:29  answer

onina a écrit :

Non. Certains préfèrent D2-D9. D'autres ne veulent pas parler en terme de revenus.  
Mais si tu veux trancher ce débat académique, je t'en prie, y'a plein de chercheurs qui seront intéressés  [:cosmoschtroumpf]  

Mais bref, sinon, quelque soit la définition, ça n'est pas de l'absolu mais du relatif (ce qui est fort logique).

On va se contenter de rester sur la définition de l'Insee alors :o

n°41403266
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2015 à 11:06:50  profilanswer

Ils ont pris l'ascenseur mais s'attendaient à une fusée.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°41403280
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2015 à 11:07:35  profilanswer

onina a écrit :

Euh...tu considères que tout ce qui n'est pas cadre est CSP - ?  :heink:  

Ouvrier + Employé ça fait 15% dans les écoles d'ingé (et encore moins dans les grandes écoles), me semble que c'est assez parlant. Rappelons qu'en France, il y a 8% de cadres, 3% de commerçants/chefs entreprise et moins d'1% d'agriculteurs, hein.

Le hold-up c'est surtout les parents profs :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°41403302
Filob
Posté le 19-03-2015 à 11:09:12  profilanswer

Après 10 ans sans bosser et avec l'incertitude du marché du travail dans 10 ans, oui je persiste, faut vraiment avoir la foi pour se dire qu'on retrouvera sans problème un taf bien payé en claquant des doigts.

D'autres youmou en puissance auront truste la place avec des connaissances actuelles. Les techno ça bouge beaucoup en 10 ans, déjà.

---------------
n°41403356
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-03-2015 à 11:13:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Le hold-up c'est surtout les parents profs :o

Avoir ses parents sur son dos pendant 2 mois tous les ete et pendant toutes les vacances d'une maniere generale c'est une horreur, par contre.

Les enfants de profs ont de bons resultats scolaires parce qu'ils ont ete pousses au cul comme des animaux de cirque. Ca a des impacts sur la personalite :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°41403388
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 11:14:57  answer

Filob a écrit :

Après 10 ans sans bosser et avec l'incertitude du marché du travail dans 10 ans, oui je persiste, faut vraiment avoir la foi pour se dire qu'on retrouvera sans problème un taf bien payé en claquant des doigts.

D'autres youmou en puissance auront truste la place avec des connaissances actuelles. Les techno ça bouge beaucoup en 10 ans, déjà.

C'est juste parce que tu ne vois le marché du travail qu'a travers le prisme du salariat et que tu n'arrives pas a raisonner en dehors.  
Tu oublies juste que youmoussa a la fibre entrepreneuriale et qu'il s'est probablement déjà assez planté pour avoir la capacité de rebondir dans la plupart des situations.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2015 à 11:16:27
n°41403448
Filob
Posté le 19-03-2015 à 11:19:11  profilanswer

Je te répondrait que ni toi ni moi ne peut prédire comment ça se passerait dans 10 ans le cas échéant.

Dans le doute, je sais ce que je ferais.

Youmou fera un autre choix, seul l'avenir nous dira si c'était une bonne idée :jap:

---------------
n°41403455
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 11:19:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Avoir ses parents sur son dos pendant 2 mois tous les ete et pendant toutes les vacances d'une maniere generale c'est une horreur, par contre.

Les enfants de profs ont de bons resultats scolaires parce qu'ils ont ete pousses au cul comme des animaux de cirque. Ca a des impacts sur la personalite :/

On le voit d'ailleurs sur ce forum.

---------------
Horse_man
n°41403471
r06
Posté le 19-03-2015 à 11:20:53  profilanswer

radioactif a écrit :

Dans quel sens ? On n'utilise plus le train ? Les sociétés sont incapables de monter des GIE ? Si c'est bien un truc qui n'a surtout évolué que techniquement, c'est bien le rail.

Dans le sens ou on est passé d'un monde ou les entreprises prenaient des risques sur le long terme en investissant, à un monde ou la seule chose qui compte sont les résultats du trimestres qui vient et le dividende a verser aux actionnaires... :D

n°41403621
r06
Posté le 19-03-2015 à 11:30:53  profilanswer

Voila moi c'est plus le côté baisse conséquente de revenu qui m'intrigue... :o  
Même si il vit simplement il a l'air de bien aimé aller dans des hot tub avec vue sur la mer, faire des We sympa et tout ça a un cout et j'ai du mal à croire qu'avec 100% de temps libre tu en fasses moins... :o  

Filob a écrit :

En effet, il pourra toujours gagner un smic comme prof de surf à Biarritz, si il est toujours en forme physiquement :jap:

Va falloir qu'il progresse pas mal et à Biarritz tu vis pas terrible avec 2k€ à 2... :o

n°41403653
rouge2
Posté le 19-03-2015 à 11:33:04  profilanswer

Je vous trouve pas super sympa avec Youmou. Que vous ne soyez pas d'accord avec ses projections, pourquoi pas, mais vous pourriez essayer d'en discuter posémment plutôt que d'essayer de démonter/défendre ces dernières à coup de futurologie.

Je me suis aussi penché sur la question et perso j'étais arrivé à la conclusion que ce n'était pas réaliste à moins de 2m de capital (inatteignable pour moi dans l'état, partant de zéro ; donc j'ai laché l'affaire). Maintenant, le chiffre qu'il avance c'est justement 2m, donc ça ne me parait pas spécialement déconnant.

Si Youmou à le temps, ça serait intéressant d'avoir le détail de ses projections, dans le cas pessimiste, en terme de rendement, inflation, gain/perte de capital, nombre d'années à tenir, plan B quand le nombre d'années s'avère plus grand, prévisions pour les coups durs de la vie, etc...

n°41403656
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 11:33:16  answer

Filob a écrit :

Je te répondrait que ni toi ni moi ne peut prédire comment ça se passerait dans 10 ans le cas échéant.

Dans le doute, je sais ce que je ferais.

Youmou fera un autre choix, seul l'avenir nous dira si c'était une bonne idée :jap:

Je sais pas si tu le sais, mais ton discours transpire l'angoisse du futur.

n°41403688
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 19-03-2015 à 11:34:46  profilanswer

C'est une femme :D

n°41403706
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 11:35:59  answer

rouge2 a écrit :

Je vous trouve pas super sympa avec Youmou. Que vous ne soyez pas d'accord avec ses projections, pourquoi pas, mais vous pourriez essayer d'en discuter posémment plutôt que d'essayer de démonter/défendre ces dernières à coup de futurologie.

Je me suis aussi penché sur la question et perso j'étais arrivé à la conclusion que ce n'était pas réaliste à moins de 2m de capital (inatteignable pour moi dans l'état, partant de zéro ; donc j'ai laché l'affaire). Maintenant, le chiffre qu'il avance c'est justement 2m, donc ça ne me parait pas spécialement déconnant.

Si Youmou à le temps, ça serait intéressant d'avoir le détail de ses projections, dans le cas pessimiste, en terme de rendement, inflation, gain/perte de capital, nombre d'années à tenir, plan B quand le nombre d'années s'avère plus grand, prévisions pour les coups durs de la vie, etc...

Pareil, sauf que mes simulations projettent 586.364 € de capital + une baraque à 60 ans, donc c'est mort pour moi :o

Sans gosses, ca aurait été parfaitement jouable par contre.

n°41403714
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 11:36:35  answer

daaadou a écrit :

La mienne n'est absolument pas comme ca, voire même l'extrême inverse je dirais  [:rootsayen]

n°41403716
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 11:37:02  answer

daaadou a écrit :

C'est intelligent ca  :o

n°41403736
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-03-2015 à 11:38:50  profilanswer

Tu veux dire que tu pourras pas prendre ta retraite aux alentours de 60 ans ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°41403743
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 19-03-2015 à 11:39:13  profilanswer

nan mais elle va avoir trente ans là [:ocolor]

[:the_max]

n°41403774
Filob
Posté le 19-03-2015 à 11:41:18  profilanswer

Pas du mien, en tout cas, je le place dans un jeu de rôle ou je prendrais la place de youmou, et la oui, je ne serais pas sereine avec son projet.

Je ne suis vraiment pas quelqu'un d'angoissé, et je suis une affreuse positiviste :D

---------------
n°41403789
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-03-2015 à 11:42:13  profilanswer

daaadou a écrit :

La remarque a 2 balles. :/

Pour moi c'est a l'inverse la fixation de youmoussa sur la date de sa pre-retraite qui temoigne d'une angoisse existentielle. :/

---------------
n°41403823
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 11:44:26  answer

The NBoc a écrit :

Tu veux dire que tu pourras pas prendre ta retraite aux alentours de 60 ans ?

Non, je veux dire que je pourrais probablement  pas arrêter de bosser avant la retraite officielle.

Message édité par Profil supprimé le 19-03-2015 à 11:45:10
n°41403844
Filob
Posté le 19-03-2015 à 11:45:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

La remarque a 2 balles. :/

Pour moi c'est a l'inverse la fixation de youmoussa sur la date de sa pre-retraite qui temoigne d'une angoisse existentielle. :/

Voilà, une belle synthèse de ce que je ressens.

Et je ne vois vraiment pas le rapport avec le sexe de la  personne, en effet :D

---------------
n°41403912
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-03-2015 à 11:49:52  profilanswer

Oui et cette perspective a long terme lui provoque cette angoisse existentielle qui explique sa fixation sur ce sujet.

Il est pret a vivre dans un 2 pieces dans la cambrousse occidentale francaise pour pouvoir arreter de bosser au plus tot, c'est quand meme une sacre illustration. :jap:

---------------
n°41403915
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 11:50:01  answer

Filob a écrit :

Pas du mien, en tout cas, je le place dans un jeu de rôle ou je prendrais la place de youmou, et la oui, je ne serais pas sereine avec son projet.

Je ne suis vraiment pas quelqu'un d'angoissé, et je suis une affreuse positiviste :D

Ah...

ben ca serait pas mal que ton discours s'adapte à ton être alors :o

n°41403924
rouge2
Posté le 19-03-2015 à 11:50:36  profilanswer

Pour moi ça témoigne surtout du fait qu'il veut faire autre chose de sa vie que de passer son temps à la gagner, et je trouve ça respectable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10155  10156  10157  ..  30468  30469  30470  30471  30472  30473

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)