Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3283 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10153  10154  10155  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°41400826
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2015 à 23:37:13  answer

Reprise du message précédent :

cronos a écrit :

Ca à rien à voir sur ce topic mais ca m'intrigue trop : il y a que moi qui vois le pseudo de hadada tantot comme "hadada" et tantot en "HADADA" ? [:transparency]

Parfois c'est même lama [:lazar]

mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 23:37:13  profilanswer

n°41400854
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-03-2015 à 23:42:28  profilanswer

Se poser des questions sur sa fin de vie alors qu'on a la trentaine ......  [:cerveau perchut2]

n°41400864
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2015 à 23:43:48  answer

btbw03 a écrit :

Se poser des questions sur sa fin de vie alors qu'on a la trentaine ......  [:cerveau perchut2]

Se moquer de son avenir alors qu'on a tous les outils en main pour le préparer ......  [:cerveau perchut2]

n°41400914
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-03-2015 à 23:52:04  profilanswer

Aucuns outils oui .....

Je suis un pauvre désormais, l année 2015 ne sera pas a 50k :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 18-03-2015 à 23:54:06
n°41400931
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2015 à 23:55:26  answer

Tu dis ça chaque année...

n°41400943
cronos
Posté le 18-03-2015 à 23:57:24  profilanswer

Nan mais avec la sécu qui lui pique tout pour payer des thalasso il y arrive pas, je comprends :/

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°41401282
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-03-2015 à 02:52:38  profilanswer

Prive ou public, il y a trop d'abus et le systeme de tarification est pas bon.

n°41401286
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-03-2015 à 02:55:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu parles de sujets que tu ne maitrises pas.

J'ai l'énorme chance de n'avoir jamais connu de soucis de santé, et c'est le bien plus précieux.

Mes enfants ont passés à leur naissance 4 jours en néo-nat, à 6000€/jours/enfants.

Même avec mon gros salaire de cadre, cela représente plusieurs mois de cotisations santé.

J'aime le France!

En quoi ca ne pourrait pas etre pris en charge par une assurance privee?

Sinon, tu vas aider a rembourser tous les deficits?  :jap:

n°41401329
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 05:48:39  answer

cronos a écrit :

Ca à rien à voir sur ce topic mais ca m'intrigue trop : il y a que moi qui vois le pseudo de hadada tantot comme "hadada" et tantot en "HADADA" ? [:transparency]

Ça dépend de comment tu te "log" :jap:

n°41401340
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 06:06:29  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 06:06:29  profilanswer

n°41401344
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-03-2015 à 06:19:01  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Je ne parle pas spécialement des démarches administratives en fait, mais plutôt de la qualité des services en général. Ce qui fait que généralement, les français en font le moins possible pour se rendre serviable et que chacun reste dans sa zone, pour ne suuuuuurtout pas en faire un peu plus, coûte que coûte : cela va du serveur au restaurant, en passant par la quiche de l'administration, etc, etc.

Maintenant, je veux bien croire qu'au Vietnam, ou dans un pays en voie de développement, c'est moins bien qu'en France...

Donc en France tu as un service de pays developpe, c'est bon non?

n°41401390
Filob
Posté le 19-03-2015 à 07:20:01  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ah mais je te laisse bosser jusqu'à tes 67 ans ou plus pour t'assurer une bonne maison de retraite à 80 ans.

C'est effectivement le signe d'une personne moins stressée que moi  :jap:

Encore une fois je ne me compare pas a toi.

Simplement, dans ta situation, je ne serais pas aussi détendue que tu semble l'être à l'idée d'arrêter de bosser et de vivre 35 sur un pécule dont tu ignore l'évolution. 35 ans c'est long.

Mais j'espère pour toi que tu nous raconteras et que tu me donnera tort :jap:

Perso ici la retraite c'est bien trop loin pour que j'y pense vraiment, je me contente de mettre le plus de côté possible avec ce qu'on gagne tout en vivant très confortablement, c'est bien tout ce qu'on puisse faire :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41401391
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2015 à 07:20:14  profilanswer

Macnigore a écrit :

Plus de chômage réel ça me semble discutable non?  

Sinon pour la dernière phrase plutôt ok.  

En fait j'ai l'impression surtout d'une plus grande exposition aux risques par rapport à la France: Chômage, prêts variables, retraite privée soumise aux aléas monétaires/marchés, assurance maladie privée dont les clauses/conditions peuvent changer sur la durée, coût de certains services à assurer soi-même directement (éducation des enfants), donc effectivement quand tout va bien ça va VRAIMENT bien, mais quand les conditions se dégradent (chômage/maladie/économie globale) ça impacte très rapidement et directement le mode de vie individuel alors qu'il y'a plus d’inertie en France sur ce plan.  

Après l’inertie a surtout des désavantages et est une machine à exclusion pour les nouveaux entrants ou les nouveaux sortis (chômage des jeunes, rigidité du marché du travail, poids des prélèvements et des régulations).

Indéniablement jeune DINK dans une zone dynamique la vie doit être belle aux US (cela dit c'est très sympa en France aussi).

Faut se poser la question du revenu qui permet de vivre dignement, hors artefacts statistiques tels que taux de pauvreté. Ca se trouve faut moins de sous pour assurer ses besoins de base aux US qu'en France.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°41401398
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-03-2015 à 07:24:11  profilanswer

Macnigore a écrit :

Plus de chômage réel ça me semble discutable non?  

Sinon pour la dernière phrase plutôt ok.  

En fait j'ai l'impression surtout d'une plus grande exposition aux risques par rapport à la France: Chômage, prêts variables, retraite privée soumise aux aléas monétaires/marchés, assurance maladie privée dont les clauses/conditions peuvent changer sur la durée, coût de certains services à assurer soi-même directement (éducation des enfants), donc effectivement quand tout va bien ça va VRAIMENT bien, mais quand les conditions se dégradent (chômage/maladie/économie globale) ça impacte très rapidement et directement le mode de vie individuel alors qu'il y'a plus d’inertie en France sur ce plan.  

Après l’inertie a surtout des désavantages et est une machine à exclusion pour les nouveaux entrants ou les nouveaux sortis (chômage des jeunes, rigidité du marché du travail, poids des prélèvements et des régulations).

Indéniablement jeune DINK dans une zone dynamique la vie doit être belle aux US (cela dit c'est très sympa en France aussi).

La France c'est sympa quand tu es riche, comme aux US. Sinon, a part la couverture sante...L'ecole, les pauvres n'en beneficient pas vraiment.

n°41401407
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 07:27:17  answer

btbw03 a écrit :

Aucuns outils oui .....

Je suis un pauvre désormais, l année 2015 ne sera pas a 50k :o

Tu es un pauvre parce que t'es pas foutu de ne pas balancer ton fric dans des merdes made in china.

n°41401410
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2015 à 07:28:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu ne vas pas changer la (non) culture de la bouffe en 2/10 ans.

Quand tu vois que les gens même à SF ont refusé une taxe sur les sodas et que la ville se prend des procès quand elle tente d'interdire les distributeurs de snacks et sodas à l'intérieur des écoles.. Il y a du bon et gros lobbying en face..

Du lobbying ou une culture différente du rôle des autorités publiques ?
Tu verrais aussi du lobbying dans le référendum Suisse sur la cinquième semaine de congés payés ?

Marrant, il n'y a pas les USA :D

D'un autre côté, un acteur privé serait certainement plus coercitif sur les bilans périodiques. Un cancer détecté tôt coute bien moins cher.

C'est pas la même assurance :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°41401425
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 07:32:57  answer

radioactif a écrit :

D'un autre côté, un acteur privé serait certainement plus coercitif sur les bilans périodiques. Un cancer détecté tôt coute bien moins cher.

Faut voir, j'en suis franchement pas certain. Et puis y'a toujours le "Et ceux qui n'ont pas les moyens de payer une assurance à 300€ par mois ?" qui m'emmerde.

radioactif a écrit :

C'est pas la même assurance :o

C'était pour signaler à Janitor que j'étais parfaitement conscient que ça n'arrive pas qu'aux autres :o

n°41401504
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2015 à 08:00:23  profilanswer

r06 a écrit :

Le monde a bien changé depuis...

Dans quel sens ? On n'utilise plus le train ? Les sociétés sont incapables de monter des GIE ? Si c'est bien un truc qui n'a surtout évolué que techniquement, c'est bien le rail.

Ouais, cinq compagnies qui opéraient des liaisons équivalentes à celles que l'on trouve maintenant. + les compagnies de métropolitain à Paris :D

:D
Non mais hors humour j'ai l'impression que la sécu pour les gens est une sorte de caution solidaire, un cordon sanitaire. Genre j'suis à la sécu, s'il y en a plus je me transforme en immonde connard égoïste et jamais j'irais dans une mutuelle en accord avec les valeurs. Je crois que ces gens ont en eux la Peur de réveiller la bête immonde.
Le "danger" est d'aboutir à une situation à l'américaine où ton employeur décide de ton organisme, auquel cas il ne se tracasse pas avec ces aspects.

Assurances privées != Absence de solidarité.

---------------
n°41401507
Filob
Posté le 19-03-2015 à 08:00:56  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

La France c'est sympa quand tu es riche, comme aux US. Sinon, a part la couverture sante...L'ecole, les pauvres n'en beneficient pas vraiment.

Pas d'accord.

J'ai fait toutes mes études sup en étant boursière échelon 5 puis 6 quand il a été créé, j'en suis sortie avec un bac +5 dans un métier qui recrute et n'ai jamais été 1 seconde au chômage depuis la sortie d'école, avec un salaire convenable malgré mon choix de privilégier le temps libre. Une belle réussite du système scolaire publique et gratuit :jap:

---------------
n°41401514
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2015 à 08:01:51  profilanswer

Filob a écrit :

Pas d'accord.

J'ai fait toutes mes études sup en étant boursière échelon 5 puis 6 quand il a été créé, j'en suis sortie avec un bac +5 dans un métier qui recrute et n'ai jamais été 1 seconde au chômage depuis la sortie d'école, avec un salaire convenable malgré mon choix de privilégier le temps libre. Une belle réussite du système scolaire publique et gratuit :jap:

Tu étais pauvre ou classe moyenne ? Que faisaient tes parents à l'époque ?

---------------
n°41401517
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-03-2015 à 08:02:48  profilanswer

Filob a écrit :

Pas d'accord.

On s'en fout de toi (pas taper, c'est simplement pour dire que ton cas isole est inutile a la discussion generale). En general, les meilleures etudes sont suivies par les classes aisees.

n°41401527
Lagoon57
Posté le 19-03-2015 à 08:06:57  profilanswer

Filob a écrit :

Encore une fois je ne me compare pas a toi.

Simplement, dans ta situation, je ne serais pas aussi détendue que tu semble l'être à l'idée d'arrêter de bosser et de vivre 35 sur un pécule dont tu ignore l'évolution. 35 ans c'est long.

Mais j'espère pour toi que tu nous raconteras et que tu me donnera tort :jap:

Perso ici la retraite c'est bien trop loin pour que j'y pense vraiment, je me contente de mettre le plus de côté possible avec ce qu'on gagne tout en vivant très confortablement, c'est bien tout ce qu'on puisse faire :jap:

Moi ce qui me fait marrer c'est que même en bossant toute ta vie, tu n'arriveras peut-être jamais à une situation aussi favorable que 2 M€ à 35 ans :o
Et probablement pas à un pécule de 2 M€ même à ta retraite !

n°41401531
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-03-2015 à 08:07:47  profilanswer

On s'en fout de toi (pas taper, c'est simplement pour dire que ton cas isole est inutile a la discussion generale). En general, les meilleures etudes sont suivies par les classes aisees.

En général oui, mais les études supérieures de qualité sont tout de même ouvertes à tous : les plus grandes écoles sont gratuites, il existe des systèmes de bourse et même dans certaines filières, en tout cas à Sciences Po, des recrutements facilités pour les jeunes bacheliers issus de ZEP, par exemple.
Bien sûr il sera toujours plus facile à un étudiant qui n'a pas besoin de bosser à côté de réussir ses études, mais au moins, la porte des grandes écoles ne lui est pas fermée, c'est déjà énorme quand tu vois le coût des études supérieures dans d'autres pays.

La France est loin d'être parfaite, mais je trouve qu'au moins on essaie d'y appliquer le principe d'égalité des chances.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°41401535
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-03-2015 à 08:10:15  profilanswer

Colonelle a écrit :

En général oui, mais les études supérieures de qualité sont tout de même ouvertes à tous : les plus grandes écoles sont gratuites, il existe des systèmes de bourse et même dans certaines filières, en tout cas à Sciences Po, des recrutements facilités pour les jeunes bacheliers issus de ZEP, par exemple.
Bien sûr il sera toujours plus facile à un étudiant qui n'a pas besoin de bosser à côté de réussir ses études, mais au moins, la porte des grandes écoles ne lui est pas fermée, c'est déjà énorme quand tu vois le coût des études supérieures dans d'autres pays.

La France est loin d'être parfaite, mais je trouve qu'au moins on essaie d'y appliquer le principe d'égalité des chances.

Un pauvre ne sait pas que ca existe, ses parents ne lui en parlent pas. Les riches donnent l'apparence du partage pour mieux tout garder.  :jap:

n°41401545
Filob
Posté le 19-03-2015 à 08:11:53  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu étais pauvre ou classe moyenne ? Que faisaient tes parents à l'époque ?

1 seul parent,retraité, retraite de misère (un coup de poker qui a mal tourné en fin de carrière :o)

Pas d'accord, y'a pas que les écoles de commerce dans la vie. Dans mon école, pas mal de boursiers.

Lagoon57 a écrit :

Moi ce qui me fait marrer c'est que même en bossant toute ta vie, tu n'arriveras peut-être jamais à une situation aussi favorable que 2 M€ à 35 ans :o
Et probablement pas à un pécule de 2 M€ même à ta retraite !

Ça tombe bien, c'est vraiment pas du tout mon objectif, mais alors pas du tout, et je fais tout pour que ça n'arrive pas en privilégiant le temps libre à ma "carrière".

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 19-03-2015 à 08:12:15

---------------
n°41401559
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-03-2015 à 08:14:30  profilanswer

Un pauvre ne sait pas que ca existe, ses parents ne lui en parlent pas. Les riches donnent l'apparence du partage pour mieux tout garder.  :jap:

J'étais sûre que tu allais me tacler là-dessus et j'ai failli éditer mon message :D
Je serai curieuse de savoir quelle est la proportion d'élèves issus des classes populaire / moyenne / supérieure dans les grands écoles. Il est certain que les classes populaires y sont moins bien représentées que les autres, cependant elles n'en sont pas absentes et l’ascenseur social existe réellement au travers des études, même si tous ne peuvent pas l'emprunter.
Encore une fois, l'égalité des chances n'est pas parfaite, mais le principe a le mérite d'exister.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°41401566
Lagoon57
Posté le 19-03-2015 à 08:16:42  profilanswer

Filob a écrit :

Ça tombe bien, c'est vraiment pas du tout mon objectif, mais alors pas du tout, et je fais tout pour que ça n'arrive pas en privilégiant le temps libre à ma "carrière".

Et c'est exactement ce qu'il fait : temps libre = 100% à ~35 ans jusqu'à la mort.

n°41401573
Filob
Posté le 19-03-2015 à 08:19:29  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et c'est exactement ce qu'il fait : temps libre = 100% à ~35 ans jusqu'à la mort.

Avec une situation qui, pour moi, n'est pas sécurisée.

Je préfère moins de temps libre mais réparti de façon égale sur ma vie (et dans un job qui n'est pas une torture, ce qui fait que le temps de travail reste agréable autant que faire se peut), et moins d'aléatoire.

Question de choix :jap:

---------------
n°41401576
Filob
Posté le 19-03-2015 à 08:21:03  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'étais sûre que tu allais me tacler là-dessus et j'ai failli éditer mon message :D
Je serai curieuse de savoir quelle est la proportion d'élèves issus des classes populaire / moyenne / supérieure dans les grands écoles. Il est certain que les classes populaires y sont moins bien représentées que les autres, cependant elles n'en sont pas absentes et l’ascenseur social existe réellement au travers des études, même si tous ne peuvent pas l'emprunter.
Encore une fois, l'égalité des chances n'est pas parfaite, mais le principe a le mérite d'exister.

Je n'ai trouvé que ça :

http://www.boivigny.com/Etudiants- [...] _a524.html

50% des élèves d'école d’ingénieur issus de la classe supérieure, ça laisse 50% de classes moyennes et pauvres :jap:

---------------
n°41401578
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-03-2015 à 08:21:16  profilanswer

Filob a écrit :

Je préfère moins de temps libre mais réparti de façon égale sur ma vie (et dans un job qui n'est pas une torture, ce qui fait que le temps de travail reste agréable autant que faire se peut), et moins d'aléatoire.

La grosse différence c'est aussi que Youmou est childfree, du coup il réduit pas mal le paramètre aléatoire en n'ayant pas d'enfant.

---------------
n°41401579
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-03-2015 à 08:21:36  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne te tacle pas, je donne mon avis. Ton message ne m'en a pas fait changer.

n°41401580
Lagoon57
Posté le 19-03-2015 à 08:21:38  profilanswer

Filob a écrit :

Largement plus sécurisée que n'importe quel cadre de base en France à 3-4k nets.

n°41401588
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-03-2015 à 08:22:55  profilanswer

Filob a écrit :

Je n'ai trouvé que ça :

50% des élèves d'école d’ingénieur issus de la classe supérieure, ça laisse 50% de classes moyennes et pauvres :jap:

La classe moyenne est trop large pour être représentative je trouve :jap:

---------------
n°41401589
Filob
Posté le 19-03-2015 à 08:23:35  profilanswer

Colonelle a écrit :

La grosse différence c'est aussi que Youmou est childfree, du coup il réduit pas mal le paramètre aléatoire en n'ayant pas d'enfant.

Il réduit les dépenses, mais pas l'aléatoire du placement de sa somme.

---------------
n°41401591
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-03-2015 à 08:24:07  profilanswer

Filob a écrit :

Je n'ai trouvé que ça :

C'est une etude sur  

Citation :

224 écoles

Au passage pas mal d'ecoles d'inge bien cotees deviennent payantes.  :jap:

n°41401592
Filob
Posté le 19-03-2015 à 08:24:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Largement plus sécurisée que n'importe quel cadre de base en France à 3-4k nets.

C'est ton avis, que je ne partage pas :jap:

Toi aussi tu as cet objectif?

---------------
n°41401597
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-03-2015 à 08:25:09  profilanswer

Je ne te tacle pas, je donne mon avis. Ton message ne m'en a pas fait changer.

Il n'empêche que je répondais à ça :  

Et qu'il a une grosse différence entre ce que tu dis et affirmer que les classes populaires ont moins l'accès aux études supérieures de qualité (par défaut d'information ou par manque de moyens à y investir), mais y ont tout de même accès.

Message édité par Colonelle le 19-03-2015 à 08:25:49

---------------
n°41401598
Filob
Posté le 19-03-2015 à 08:25:23  profilanswer

C'est une etude sur  

Citation :

224 écoles

Au passage pas mal d'ecoles d'inge bien cotees deviennent payantes.  :jap:

Et certaines écoles payantes sont gratuites quand tu es boursier :jap:

---------------
n°41401600
Lagoon57
Posté le 19-03-2015 à 08:26:46  profilanswer

Filob a écrit :

C'est ton avis, que je ne partage pas :jap:

Toi aussi tu as cet objectif?

Je ne gagne pas assez pour me faire 2 M€.
Je vise plutôt la retraite à 45-50 ans avec 1 M€.

n°41401612
Filob
Posté le 19-03-2015 à 08:29:23  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je ne gagne pas assez pour me faire 2 M€.
Je vise plutôt la retraite à 45-50 ans avec 1 M€.

50 ans c'est déjà plus flexible, tu as 15 ans de connaissance de l'évolution de monde en plus pour prendre une décision qui pourras rester valable jusqu'à ta mort.  

Tu vise quel rendement et quel placement sur tes 1M?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10153  10154  10155  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)