Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10041  10042  10043  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°41217542
r06
Posté le 02-03-2015 à 09:48:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elfe fait pas de dev donc il bénéficie moins de la bulle, youmou n'a il me semble jamais donné son salaire mais à mon avis il touche largement plus (je parle bien sur de package pas juste de salaire).... :o

mood
Publicité
Posté le 02-03-2015 à 09:48:17  profilanswer

n°41217578
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-03-2015 à 09:50:53  profilanswer

r06 a écrit :

Ça fait relativiser les salaires donnés par certains Californiens sur ce topic... :o

ce qui résume tout c'est qu'il peux pas s'approcher du bureau malgré son salaire

---------------
marilou repose sous la neige
n°41217602
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 09:52:12  answer

r06 a écrit :

youmou n'a il me semble jamais donné son salaire

Il me semble que si, récemment si je ne m'abuse.

n°41217618
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 02-03-2015 à 09:53:18  profilanswer

radioactif a écrit :

Comme dit avant, ça dépend du différentiel entre les deux (ou plus) partenaires. Si c'est relativement homogène, alors ma position, celle d'étoile ou de hadada est presque rationnelle et minimise les emmerdements possibles en les réglant a priori.
Dans le cas où le différentiel est élevé (ta femme est enseignante ?), oui clairement tu as à penser au-delà de cet aspect.

Histoire de boucler, je suis d'accord, c'est juste que ce deuxième aspect semble échapper à nos amis. Quand le différentiel est important, faire vivre le contrat peut être bien délicat dans la relation du couple.
Ma femme enseigne, mais elle ne se considère pas comme "enseignante" (une nuance de plus, ne pas me citer, ça va faire encore un long débat où personne ne se comprend^^faut que je me mette aux trolls, qq part c'est plus simple).

Retour aux salaires de stagiaires, JD/JD+2-3.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 02-03-2015 à 09:54:59
n°41217716
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-03-2015 à 10:00:25  profilanswer

ex post a écrit :

Histoire de boucler, je suis d'accord, c'est juste que ce deuxième aspect semble échapper à nos amis. Quand le différentiel est important, faire vivre le contrat peut être bien délicat dans la relation du couple.
Ma femme enseigne, mais elle ne se considère pas comme "enseignante" (une nuance de plus, ne pas me citer, ça va faire encore un long débat où personne ne se comprend^^faut que je me mette aux trolls, qq part c'est plus simple).

:sleep:  

si personne ne te comprend c'est parce que tu es clair comme du jus de chique  
je sais pas ce que tu fais comme boulot mais tu dois etre dur a suivre

---------------
n°41217725
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-03-2015 à 10:00:52  profilanswer

Moi à deux ans d xp je suis passé d'y smic (17k) à 24k.

Je n ai plus jamais connu ensuite une aussi grande amélioration relative de mon quotidien.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°41217801
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-03-2015 à 10:05:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je n ai plus jamais connu ensuite une aussi grande amélioration relative de mon quotidien.

moi c'est y'a 2 ans et cette année
je suis passé de 2000 a 2500 -> pas de changement
puis a 2 salaire => 80% + 1000€ d'épargne mensuelle

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 02-03-2015 à 10:05:56

---------------
n°41217963
Filob
Posté le 02-03-2015 à 10:16:58  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

moi c'est y'a 2 ans et cette année  
je suis passé de 2000 a 2500 -> pas de changement  
puis a 2 salaire => 80% + 1000€ d'épargne mensuelle

Intéressant, je ne sais pas quel écart de salaire ferait changer mon quotidien...  
Je ne vois pas du tout :jap:

Si on gagnait beaucoup plus on penserait peut être à acheter, mais niveau dépenses supplémentaires je ne vois pas.  

Peut être plus de voyages, mais faut que les vacances suivent aussi :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41217973
Tracteur
Posté le 02-03-2015 à 10:17:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

On va quand meme pas t offrir chaque annee ce genre de revalorisation...

n°41218016
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 10:21:47  answer

Filob a écrit :

Intéressant, je ne sais pas quel écart de salaire ferait changer mon quotidien...

Pareil. Entre mes débuts il y a 3 ans et maintenant, je suis passé de 30 à 37,5k€ soit environ 1850 à 2250€.
Je mange plus souvent au restau et je voyage plus souvent sans changer mon épargne, mais rien de significatif.
Ceci-dit, même avec +500 ou +1000 par mois, pas sûr que je sois capable de changer mon train de vie.
Au pire un appartement mieux situé et plus sympa !

mood
Publicité
Posté le 02-03-2015 à 10:21:47  profilanswer

n°41218060
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 10:25:24  answer

Moi ca changerais bien mon train de vie, possibilité d'acheter, plus de vacance, FdM, plus de petit plaisirs, + de sortie, etc...

n°41218115
r06
Posté le 02-03-2015 à 10:29:08  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne vois pas du tout :jap:

Si on gagnait beaucoup plus on penserait peut être à acheter, mais niveau dépenses supplémentaires je ne vois pas.  

Peut être plus de voyages, mais faut que les vacances suivent aussi :o

On revient plus ou moins à l'idée de revenus pivot cher à BPP... :D

n°41218136
Filob
Posté le 02-03-2015 à 10:30:38  profilanswer

r06 a écrit :

On se parle du revenus propre à chacun au delà duquel chaque augmentation apporte un gain de qualité de vie minime? (Désolée je n'ai pas lu BPP dans le texte :o)

Si oui, marrant de voir a quel point il doit être différent selon les gens :jap:

---------------
n°41218155
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-03-2015 à 10:31:34  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense qu'avec 20% de plus je choisirais de bosser un jour de moins pour finalement avoir le même salaire [:o_doc]

Message cité 3 fois
Message édité par v4mpir3 le 02-03-2015 à 10:31:58

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°41218172
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 10:32:15  answer

Je pense qu'avec 800 de plus, je pourrais dire que je suis convenable.

n°41218180
Macnigore
Posté le 02-03-2015 à 10:32:44  profilanswer

ex post a écrit :

Globalement+1 sur ta posture que je comprends et partage. Peut être parce qu'on a un couple assez déséquilibré en termes de revenus (mais pas d'implication au boulot :o )

Ici on est plutôt et de plus en plus "tout en commun" que chacun de son côté même si on a commencé comme ça. Tout ça est compliqué par le fait qu'on a commencé à des salaires/patrimoines complètement différents (elle gagnant très bien + gros patrimoine) aujourd'hui ça s'est radicalement transformé de mon côté.  

Le fait d'avoir des enfants, de se marier bientôt, fait qu'on est quand même dans une optique très LT et qu'on a la conviction tous les deux que ça sera "ad vitam". C'est peut être/probablement une connerie si on finit par divorcer mais dans l’intervalle on est tous les deux dedans jusqu'au cou d'une certaine manière....cette forme de renoncement/all-in perso je le vois comme un signe d'engagement et de confiance.

Cela dit je comprends parfaitement qu'on puisse vouloir tout séparer/cloisonner, ça ne me choque pas du tout et ça me semble au contraire le plus rationnel, même si bon...le couple c'est pas forcément tout rationnel.

"Il n'y a pas d'amour il n'y a que des preuves d'amour" comme dit mon catalogue de bagues d'alliances  [:fandalpinee]

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 02-03-2015 à 10:35:03
n°41218209
r06
Posté le 02-03-2015 à 10:34:45  profilanswer

Filob a écrit :

On se parle du revenus propre à chacun au delà duquel chaque augmentation apporte un gain de qualité de vie minime? (Désolée je n'ai pas lu BPP dans le texte :o)

Si oui, marrant de voir a quel point il doit être différent selon les gens :jap:

Exactement, par contre j'ai au contraire l'impression que le revenu pivot varie peu suivant les personnes.. :o
En gros pour une personne seul entre 2000 et 3000€ ça suffit au delà le mode de vie change peu
Pour un couple sans enfant entre 3 et 4k
Pour un couple avec un ou 2 enfant entre 4 et 6k

Evidemment il y a des variations en fonction des personnes et du lieux de vie mais elles sont relativement minimes (typiquement acheter plutot que louer n'est pas un changement significatif de mode de vie)  :D

v4mpir3 a écrit :

Je pense qu'avec 20% de plus je choisirais de bosser un jour de moins pour finalement avoir le même salaire [:o_doc]

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 02-03-2015 à 10:37:42
n°41218248
r06
Posté le 02-03-2015 à 10:37:32  profilanswer

Macnigore a écrit :

Globalement+1 sur ta posture que je comprends et partage. Peut être parce qu'on a un couple assez déséquilibré en termes de revenus (mais pas d'implication au boulot :o )

Ici on est plutôt et de plus en plus "tout en commun" que chacun de son côté même si on a commencé comme ça. Tout ça est compliqué par le fait qu'on a commencé à des salaires/patrimoines complètement différents (elle gagnant très bien + gros patrimoine) aujourd'hui ça s'est radicalement transformé de mon côté.  

Le fait d'avoir des enfants, de se marier bientôt, fait qu'on est quand même dans une optique très LT et qu'on a la conviction tous les deux que ça sera "ad vitam". C'est peut être/probablement une connerie si on finit par divorcer mais dans l’intervalle on est tous les deux dedans jusqu'au cou d'une certaine manière....cette forme de renoncement/all-in perso je le vois comme un signe d'engagement et de confiance.

Cela dit je comprends parfaitement qu'on puisse vouloir tout séparer/cloisonner, ça ne me choque pas du tout et ça me semble au contraire le plus rationnel, même si bon...le couple c'est pas forcément tout rationnel.

"Il n'y a pas d'amour il n'y a que des preuves d'amour" comme dit mon catalogue de bagues d'alliances  [:fandalpinee]

On suit un peu la même évolution alors qu'on a eu pendant longtemps des comptes séparés, on a finit par prendre un compte commun (tout en gardant nos comptes persos) et à continuer a épargner chacun de notre côté, maintenant qu'on achète notre RP, on va le faire a 50/50 alors qu'on a une différence d'apport non négligeable, bref les revenus se fondent dans le couple... :o  

n°41218290
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 02-03-2015 à 10:40:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est fou comment les gens sont super sympa en covoit !

autant pour faire des détours, t'attendre etc etc

ça m'a bien surpris depuis les 4 mois où je pratique ça.

J'ai déjà fait 5H de route dans un taco, ma voiture à côté c'est une limousine.
Les pneus ressemblaient à des galets et ça pleuvait [:max evans]

---------------
Né pour briller
n°41218292
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 10:40:35  answer

v4mpir3 a écrit :

Moi je pense que dans moins d'un mois j'ai plus de boulot. YIPI  [:buggy]

n°41218311
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 10:42:11  answer

v4mpir3 a écrit :

Faudrait 25% d'augment pour diminuer ton temps de travail de 20% en gagnant la même chose :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2015 à 10:42:58
n°41218367
Filob
Posté le 02-03-2015 à 10:46:26  profilanswer

r06 a écrit :

Exactement, par contre j'ai au contraire l'impression que le revenu pivot varie peu suivant les personnes.. :o  
En gros pour une personne seul entre 2000 et 3000€ ça suffit au delà le mode de vie change peu

Evidemment il y a des variations en fonction des personnes et du lieux de vie mais elles sont relativement minimes (typiquement acheter plutot que louer n'est pas un changement significatif de mode de vie)  :D  

Ha?

Pour moi clairement c'est 4K pour un couple avec un enfant - grande ville de province.
Mais j'ai l'impression en lisant certain ici que pour eux c'est beaucoup plus que ça :D

---------------
n°41218392
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-03-2015 à 10:48:39  profilanswer

r06 a écrit :

Pour Paris, tu peux au moins doubler ce montant.

n°41218431
r06
Posté le 02-03-2015 à 10:51:43  profilanswer

Filob a écrit :

Ha?

Pour moi clairement c'est 4K pour un couple avec un enfant - grande ville de province.
Mais j'ai l'impression en lisant certain ici que pour eux c'est beaucoup plus que ça :D

Tu sembles clairement avoir un mode de vie frugal et te contenter de peu (sans compter que tu bénéficies d'une situation favorable avec place en crêche, travail à proximité de chez toi et pas de voiture)... :o

Theomede a écrit :

Pas vraiment, avec entre 2 et 3k tu loues un studio IM voir un 2 pièce en première couronne et il te reste largement de quoi profiter de la vie (surtout qu'il n'y a pas besoin d'avoir une voiture)... :o

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 02-03-2015 à 10:52:57
n°41218453
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-03-2015 à 10:53:06  profilanswer

Theomede a écrit :

+1.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°41218478
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 02-03-2015 à 10:55:10  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

:sleep:  

si personne ne te comprend c'est parce que tu es clair comme du jus de chique  
je sais pas ce que tu fais comme boulot mais tu dois etre dur a suivre

Oui, je suis dur à suivre, on vit dans un monde complexe avec, pour la plupart des gens, des idées simplistes, ça facilite pas les échanges au fond des choses. Y a qu'à voir à quoi tourne la politique.^^ Dans la plupart des opinions, y a un tel paquet de présupposés justes ou non qu'un échange au fond nécessite de décortiquer les hypothèses, les postulats, le syllogisme avec beaucoup de rigueur et là, on commence à toucher la mécanique de la pensée. Cela devient rarissime, le dialogue de sourds est plus dans la nature humaine et ça va plus vite.

Ainsi d'HFR et ses assertions en 2 lignes, où chacun y va à coups de formules toutes faites, de métaphores boiteuses et de trolls, ou encore de simples projections de cas perso et t'as un cocktail d'enfer pour torpiller la moindre analyse en nuances, avec le ton qui va bien pour faire bon poids.

Certes, mon approche est sans doute décalée parce que j'ai en général une préférence pour l'understatement et que ça ne passe pas, que j'ai des valeurs de vieux con qui sont propres à une partie de ma génération, et que je ne souhaite pas trop m'exposer, donc à quelques exceptions près, ça réduit les "exemples parlants" à un concept un peu vague.  

Je pense être compris par qquns ici qui prennent le temps d'échanger, ça me suffit.  [:bakk53] Et puis c'est pas comme si tout le monde se comprenait sur HFR, hein, c'est pas un modèle de véritable échange, d'ouverture et de respect.  :lol:  

n°41218501
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 10:56:35  answer

Filob a écrit :

Ha?

Tu l'a affirmé plus d'une fois, tu consomme très peu (a part en bande passante  :D), c'est pas étonnant.
Apres en fonction de ton loyer, de ta voiture, de tes passes-temps (si tu fais de la photographie par exemple, t'a besoin d'un sacré budget si tu veux t'équiper correctement), de tes voyages, etc...

n°41218504
Macnigore
Posté le 02-03-2015 à 10:56:52  profilanswer

Filob a écrit :

Ha?

Pour certains revenus il y'a aussi l'impact du revenu fixe VS revenu variable qui tombe une ou deux fois par an.

Ici en fixe (qui tombe sur le compte tous les mois) on est entre 6K et 6,5K à Paris avec deux enfants et loyer de 2K, mais on a aussi mon variable et les intérêts du patrimoine qui représentent entre 2 et 2,5K mensuel mais difficile à prendre en compte "au quotidien" vu que ça tombe une fois par an (deux fois pour les bonus).

On fait comme si on vivait uniquement avec le fixe, le variable étant épargné. Bon bah clairement c'est pas DU TOUT un revenu pivot.

Peut être que sans les frais de garde ça irait mieux cela dit. Déjà cette année c'est moins trash que la précédente sur ce plan (on est autour d'1K de cash out mensuel on était plutôt à 1500 l'année dernière)

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 02-03-2015 à 10:58:36
n°41218512
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 10:57:06  answer

r06 a écrit :

Tu sembles clairement avoir un mode de vie frugal et te contenter de peu (sans compter que tu bénéficies d'une situation favorable avec place en crêche, travail à proximité de chez toi et pas de voiture)... :o  

Voila, et les gens s'étonne apres  :lol:  

n°41218565
r06
Posté le 02-03-2015 à 10:59:58  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pour certains revenus il y'a aussi l'impact du revenu fixe VS revenu variable qui tombe une ou deux fois par an.

Ici en fixe (qui tombe sur le compte tous les mois) on est entre 6K et 6,5K à Paris avec deux enfants et loyer de 2K, mais on a aussi mon variable et les intérêts du patrimoine qui représentent entre 2 et 2,5K mensuel mais difficile à prendre en compte "au quotidien" vu que ça tombe une fois par an (deux fois pour les bonus).

On fait comme si on vivait uniquement avec le fixe, le variable étant épargné. Bon bah clairement c'est pas DU TOUT un revenu pivot.  

Peut être que sans les frais de garde ça irait mieux cela dit. Déjà cette année c'est moins trash que la précédente sur ce plan (on est autour d'1K de cash out mensuel on était plutôt à 1500 l'année dernière)

C'est marrant parce que j'ai souvenir de posts de ta part il y a 2 ou 3 ans (tu n'avais qu'un enfant mais aussi moins de revenus il me semble) ou tu disais être large et épargner facilement... :D  

n°41218572
Filob
Posté le 02-03-2015 à 11:00:23  profilanswer

r06 a écrit :

On part en vacances à l'étranger 1 à 3 fois par an, plus week ends réguliers, et on sort beaucoup le week end (restau/bars/pâtisseries de "luxe" (pêcher mignon :o), sorties en couples quand on fait garder la petite donc généralement théâtre, ciné, restau plus classe...)

Mais on achète très peu de matériel, donc on récupère en marge de manœuvre à ce niveau :jap:

---------------
n°41218604
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 02-03-2015 à 11:01:57  profilanswer

r06 a écrit :

C'est marrant parce que j'ai souvenir de posts de ta part il y a 2 ou 3 ans (tu n'avais qu'un enfant mais aussi moins de revenus il me semble) ou tu disais être large et épargner facilement... :D  

Bah il épargne facilement. mais 10-12K tout les 6 mois au lieu de 2K/mois... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°41218612
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-03-2015 à 11:02:23  profilanswer

r06 a écrit :

Pas vraiment, avec entre 2 et 3k tu loues un studio IM voir un 2 pièce en première couronne et il te reste largement de quoi profiter de la vie (surtout qu'il n'y a pas besoin d'avoir une voiture)... :o

[:hahaaulas].

T'a un petit studio IM (20, 25 m² max), 30m² en première couronne. Si tu trouves que passer d'une cage à lapin comme ça à un vrai logement, c'est un gain minime de qualité de vie, ça n'engage que toi.

n°41218634
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 11:03:16  answer

Filob a écrit :

On part en vacances à l'étranger 1 à 3 fois par an, plus week ends réguliers, et on sort beaucoup le week end (restau/bars/pâtisseries de "luxe" (pêcher mignon :o), sorties en couples quand on fait garder la petite donc généralement théâtre, ciné, restau plus classe...)

Mais on achète très peu de matériel, donc on récupère en marge de manœuvre à ce niveau :jap:

C'est quoi tes voyages a l'étranger de tes 3 dernieres années?

n°41218640
Filob
Posté le 02-03-2015 à 11:03:43  profilanswer

Simple question de choix :jap:

---------------
n°41218679
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 11:06:04  answer

Filob a écrit :

Simple question de choix :jap:

Bof, place en crèche, pas toujours le choix, avoir sont boulot a 5 minutes, pareil, la voiture a la limite et encore, ca implique d'avoir beaucoup de chose a côté de chez soit, de pas bouger beaucoup ou de compter sur les autres. Tu fais des choix au niveau consommation par contre, ca c'est sur  :jap:

n°41218684
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 02-03-2015 à 11:06:20  profilanswer

r06 a écrit :

Pour un bon JD avec des stages sympas tu dois pas être très loin de la vérité.... :D

On vit moins bien avec 120k$/an dans la Silicon Valley ou a NYC que avec 40k€/an à Paris.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°41218686
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-03-2015 à 11:06:28  profilanswer

Pour le coup je maintiens ce que j'ai dit, même avec une légère baisse de salaire ;)

Message édité par v4mpir3 le 02-03-2015 à 11:06:54

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°41218717
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 02-03-2015 à 11:08:35  profilanswer

j'ai un BTS et une licence en électronique dans une grosse boite en IDF . J'ai fait 3 boite de presta avant. j'ai 8 ans d'EXP apres les études . Je ne suis qu'a 29K€ net declaré au impot. soit au réel dans ma poche 24K€

Et sur la grille salariale de l'entreprise je ne suis pas au plus bas  :sweat:  

j'aurais du faire de l'informatique   :fou:

n°41218727
Filob
Posté le 02-03-2015 à 11:09:04  profilanswer

Barcelone, Ibiza, Canaries, Bali, Martinique.

Sachant qu'on est peu parties ces derniers temps car grossesse/naissance :o
Mais on se rattrape cette année :D

Rien de fou, mais ça reste très convenable de mon point de vue :jap:

---------------
n°41218728
Macnigore
Posté le 02-03-2015 à 11:09:06  profilanswer

r06 a écrit :

Madame avait de meilleurs revenus, je ne payais pas ou peu d'impôts car première année de taf et revenus N-1 très faibles, ce qui permettait également d'avoir des tarifs de crèche très bas (les tarifs par enfant ont doublé depuis).

Du coup les revenus ont bien augmenté de mon côté et heureusement car:

- Baisse des revenus de madame déjà évoqué ci-dessus
- Tarif crèche par enfant x2
- deux places en crèche au lieu d'une
- L'année 2014 a été trash niveau impôts car impôt au titre de 2013 élevé (frais de garde que pour un enfant et non deux) ça devrait aller beaucoup mieux en 2015
- Les vacances en période de vacances scolaires.
- On a maintenu voire augmenté notre montant d'épargne, passé 20-25K à 25-30K d'épargne annuelle

A l'époque ma contribution aux dépenses communes était plutôt entre 50 et 60%. Désormais c'est plutôt 80% voire plus (je paie à 100% certaines dépenses exceptionnelles genre meubles, vacances etc).

Tout ça est quand même très positif puisque ça nous a permis de gonfler l'apport (100K d'épargne en 4 ans et demi) et on va enfin concrétiser début/printemps 2016 notre achat d'appart familial à Paris, ce qui est quand même une sacrée chance. Je pense qu'on vivra beaucoup mieux après l’achat (sans cette nécessité d'épargner) même si avec moins de revenus (revenu de l'apport disparaissent) et un budget logement plus élevé (mensualité de 2K + charges/TF), ce que devrait compenser la fin de la crèche pour le deuxième.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 02-03-2015 à 11:40:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10041  10042  10043  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)