Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

La classe moyenne en France

n°7499461
jimmythebr​ave
Posté le 24-01-2006 à 14:26:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

weed a écrit :

au fait qu'est ce que vous entendez par classe moyenne ? parce que pour ma part ce n'est pas ce que gagne en moyenne le francais ...

cela signifirais que le jeune diplomé qui vient de decrocher son boulot à 27-30k€ (je parle bien sur en annuel en brut) fait partie de la classe des riches. Nop pour ma part, il fait partie de de la classe moyenne.  

La classe des riches est bien plus elevé. C'est celui qui gagne au moins 55k€.

Pour moi la classe moyenne c'est cela ( attention totalement subjectif)

Revenus par ménages mensuels

1 personne : 1400 Euros (en dessous franchement tu survis fo pas me la faire)
2 personnes : 2200 Euros
3 personnes : 2700 Euros
4 Personnes : 3400 Euros
5 personnes : 4000 Euros

Je comptes les salaires + allocations familiales+APL+ PPE

Après bien sur, certains diront que je vise trop haut mais sincèrement, avec le coût de la vie qui a beaucoup augmenté ( Merci l immobilier).

Note pour Willou : Tu as parfaitement raison, on est trop habitué à gagner des salaires de misère et on entend trop souvent les gens dire " Oué c'est vrai j'ai du mal à joindre les 2 bouts mais bon ya pire que moi...."

Message cité 2 fois
Message édité par jimmythebrave le 24-01-2006 à 14:29:23
mood
Publicité
Posté le 24-01-2006 à 14:26:06  profilanswer

n°7499501
Novice_008
Elle débute excusez la!!!
Posté le 24-01-2006 à 14:30:36  profilanswer

n°7499672
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 24-01-2006 à 14:53:17  profilanswer

Bof, ils peuvent trés bien se faire plaisir une fois de temps en temps sans pour autant que cela coute la peau des fesses

n°7499713
Novice_008
Elle débute excusez la!!!
Posté le 24-01-2006 à 14:58:11  profilanswer

exactement on peu se faire plaisir, sans ke ca coute la po de fesse, mais la bas, jai l'impression kils prefers!

n°7499817
polionamen
Hop
Posté le 24-01-2006 à 15:11:45  profilanswer

Quand on regarde, pas mal de ménages ont un niveau de vie supérieur a leurs revenus parce qu'ils ont hérité de leurs parents.  
D'un coup, ils peuvent etre pris pour des classes supérieures/moyennes alors qu'en fait...
Quand tu vas dans des beaux quartiers résidentiels (comme Saint-Cloud, St-Germain, le Raincy, ...) tu vois pas mal de belles baraques mais mal entretenues ou sans améliorations (genre pas de double vitrage).

n°7500888
jimmythebr​ave
Posté le 24-01-2006 à 17:39:07  profilanswer

Sinon les montants indiqués plus haut, vous paraissent-ils raisonnable et conforme à l'idée de classe moyenne en France. En effet, j'ai tout de même l'impression que peu de ménéges dans ces stats.

De plus on nous bassine à l'envi que les USA ont plus de pauvres que chez nous. En réalité la proportion serait presque pareille. Nous on utiliserais un seuil très bas pour définir le fameux seuil de pauvreté. ce qui réduit de facto le nombre de pauvres pris en considération.

Désolé g pas le lien pour la source de cela. Mais je suis sur qu'un forumeur devrait le trouver. :D

Message édité par jimmythebrave le 24-01-2006 à 17:40:08
n°7501261
olivierau
Posté le 24-01-2006 à 18:31:13  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Après bien sur, certains diront que je vise trop haut mais sincèrement, avec le coût de la vie qui a beaucoup augmenté ( Merci l immobilier).

Note pour Willou : Tu as parfaitement raison, on est trop habitué à gagner des salaires de misère et on entend trop souvent les gens dire " Oué c'est vrai j'ai du mal à joindre les 2 bouts mais bon ya pire que moi...."

ca ne ressemble a rien car tout seul tu as toujours le prix du loyer qui pourrais etre le meme si tu es a  2

et a 1400€ t'as pas d'apl

et je vois pas pourquoi entre 3 et 4 tu aurais une difference , quand tu as deux parents que cela soit avec 1 ou 2 enfants ils auront le meme revenu

seul les allocs changent et c'est pas enorme (genre 100 € que tu n'as pas si tu as qu'un seul enfant) la difference est flagrante quand tu en as 3

Message cité 1 fois
Message édité par olivierau le 24-01-2006 à 18:35:11
n°7501429
jimmythebr​ave
Posté le 24-01-2006 à 18:53:00  profilanswer

olivierau a écrit :

ca ne ressemble a rien car tout seul tu as toujours le prix du loyer qui pourrais etre le meme si tu es a  2

et a 1400€ t'as pas d'apl

et je vois pas pourquoi entre 3 et 4 tu aurais une difference , quand tu as deux parents que cela soit avec 1 ou 2 enfants ils auront le meme revenu
seul les allocs changent et c'est pas enorme (genre 100 € que tu n'as pas si tu as qu'un seul enfant) la difference est flagrante quand tu en as 3

Tu n'as pas compris mon raisonnement. Je suis bien conscient que les chiffres donnés ne correspondent pas forcément à une réalité. Ce que je veux dire c'est plus la taille de la famille s'agrandit plus le niveau de revenus devra augmenter pour maintenir , le meme niveau de richesse.  
Si une famille passe de 2 à 3 enfants, elle aura certes un peu plus d'allocations familiales mais pas de quoi compenser l'augmentation des charges de la vie courante. Ceux qui me diront que l'imposition sur le revenus de ces personnes diminuent par la suite (1 part supplémentaire), je réponds que c'est marginal. A moins de gagner beaucoup, une famille avec 2 gamins à charge paient pas grand chose en impot déja.

Toussa pour dire que beaucoup de gens croient faire partie de la classe moyenne mais sont juste un peu mieux placée que la classe ouvrière.

n°7501474
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-01-2006 à 18:56:42  profilanswer

Novice_008 a écrit :

exactement on peu se faire plaisir, sans ke ca coute la po de fesse, mais la bas, jai l'impression kils prefers!

attention le kikoololasv n'est pas loin  

et dieu HFR seul sait que d'autre ajouteraient:

Citation :

et sinon tu does?

:)

Spoiler :

mais je ne suis pas un modele attention :o je dis ca pour ton bien :o

Message édité par boober le 24-01-2006 à 18:58:28
n°7501639
weed
Posté le 24-01-2006 à 19:13:36  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

La fille ou le gars qui gagne 1400€/mois net, je la (le) mettrais dans la classe moyenne mais j'inclurais dans la classe moyenne aussi ceux qui gagne 1800-2000€/mois

mood
Publicité
Posté le 24-01-2006 à 19:13:36  profilanswer

n°7503364
charlie 13
Posté le 24-01-2006 à 22:30:40  profilanswer

Vous avez une curieuse conception de la classe moyenne, on dirait que ça commence tout juste à la sortie de la misère.
3personnes avec 2700€ par mois, la troisième elle a pas interêt à faire des etudes trop longues ou trop couteuses, et ils vont pas faire des feux d'artifice, ni risquer de s'acheter un appartement.

n°7504716
weed
Posté le 25-01-2006 à 01:15:39  profilanswer

oui charlie 13, j'ai l'a meme impression que toi. Le gars qui a terminé ses etudes a reussi à negocier 27-30k€ et apres 3-5 ans d'XP, 35k€ est considéré pour eux un riche.

n°7504767
korrigan73
Membré
Posté le 25-01-2006 à 01:24:38  profilanswer

weed a écrit :

oui charlie 13, j'ai l'a meme impression que toi. Le gars qui a terminé ses etudes a reussi à negocier 27-30k€ et apres 3-5 ans d'XP, 35k€ est considéré pour eux un riche.

pour moi la classe moyenne c'est la famille qui peut partir en vacance l'eté, et au ski, l'hiver.
qui a plusieurs gosses, et une jolie villa, ou un bel appart.
a partir de la, tu nourris pas une famille avec un train de vie comme ca avec 1400€ par mois, t'en es meme tres loin. :/
mais bon, maintenant, on a une generation, et surtout ici sur hfr, ou les gens trouvent normal de vivre dans un 20m² avec vue sur le mur de la tour d'en face...

n°7504783
cedd
Posté le 25-01-2006 à 01:30:04  profilanswer

[:sarko] en taule les pauvres

n°7504819
korrigan73
Membré
Posté le 25-01-2006 à 01:38:30  profilanswer

cedd a écrit :

[:sarko] en taule les pauvres

non, faut seulement que les gens se rendent compte qu'on ne fais pas partie de la "classe moyenne" parce qu'on a un ecran LCD 20p dans son super "appart" de 15m²... :ange:

n°7504844
cedd
Posté le 25-01-2006 à 01:43:35  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non, faut seulement que les gens se rendent compte qu'on ne fais pas partie de la "classe moyenne" parce qu'on a un ecran LCD 20p dans son super "appart" de 15m²... :ange:

ou une 7800gt avec 340euro de loyer pour une salaire de 480euro  :hello:

n°7508118
jimmythebr​ave
Posté le 25-01-2006 à 15:18:18  profilanswer

korrigan73 a écrit :

pour moi la classe moyenne c'est la famille qui peut partir en vacance l'eté, et au ski, l'hiver.
qui a plusieurs gosses, et une jolie villa, ou un bel appart.
a partir de la, tu nourris pas une famille avec un train de vie comme ca avec 1400€ par mois, t'en es meme tres loin. :/
mais bon, maintenant, on a une generation, et surtout ici sur hfr, ou les gens trouvent normal de vivre dans un 20m² avec vue sur le mur de la tour d'en face...

On est d'accord sur la definition de la classe moyenne. Les montants que j'ai indiqué plus haut, correspondent ( c'est subjectif :D ) au minimum , pour " faire partie" de la classe moyenne. Après on pourra me rétorquer que les montants sont trop bas. Mais nos chers politiques estiment surement que mon analyse est trop élévée. Parce que si l'on se situe en-dessous de cela, on fait partie de quelle classe ? Les Pauvres ? Non je dirais celle des travailleurs pauvres.

n°7508561
korrigan73
Membré
Posté le 25-01-2006 à 16:05:33  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

On est d'accord sur la definition de la classe moyenne. Les montants que j'ai indiqué plus haut, correspondent ( c'est subjectif :D ) au minimum , pour " faire partie" de la classe moyenne. Après on pourra me rétorquer que les montants sont trop bas. Mais nos chers politiques estiment surement que mon analyse est trop élévée. Parce que si l'on se situe en-dessous de cela, on fait partie de quelle classe ? Les Pauvres ? Non je dirais celle des travailleurs pauvres.

voila, j'appellerai pas ca des travailleus pauvres, mais c'est la nouvelle "classe ouvriere" qu'on avait avant.
les gens qui arrivent juste a s'en sortir quoi. [:spamafote]
de totue facon y'a qu'a voir le nb de pauvres selon les criteres francais, puis selon les criteres europeens pour se rendre compte que y'a bcp de pauvres en france, bcp...

n°7509341
olivierau
Posté le 25-01-2006 à 17:30:36  profilanswer

sasquash a écrit :

C'est déjà le haut de la classe moyenne ça ;)

Vacances été ET hiver dans la même saison, c'est pas évident à assurer ça :)

:whistle:  

n°7513264
korrigan73
Membré
Posté le 25-01-2006 à 23:34:19  profilanswer

sasquash a écrit :

C'est déjà le haut de la classe moyenne ça ;)

Vacances été ET hiver dans la même saison, c'est pas évident à assurer ça :)

non, y'a qq années, tu t'en sortais comme ca en etant dans la classe moyenne...
pour moi "classe moyenne" c'est la classe entre les bourgeois, et les pauvres.
en dessus des bourgeois tu as les riches.

n°7513382
weed
Posté le 25-01-2006 à 23:51:16  profilanswer

oui parfaitement, j'assimile les personnes qui vont au bord de la mer et au sport d'hiver à la classe moyenne. Pas ceux qui ont la chance de partir 3 semaines au sports d'hiver mais une semaine.

Si on les assimilerais pas et bien je connaitrais enormement de riches ... ;)

n°7519953
charlie 13
Posté le 26-01-2006 à 21:09:27  profilanswer

Faut voir quelles vacances, ou et combien de temps.
Si on part en gîte, c'est pas le même prix qu'à Gstaadt.
Le vrai critère , pour moi , ça serait ceux qui, après s'être logés ailleurs que dans un taudis, acheté ou loué ça revient au même sur le long terme, et vivant normalement, ont encore trois sous à mettre à gauche au cas ou.
Maintenant, à salaire égal, tu as ceux qui croient qu'on ne peut rouler qu'en BMW, ne se chausser et ne se fringuer que dans les "marques", qui bouffent dans des restaus couteux tous les W E, et qui se plaignent de plus avoir un rond dès le 20 du mois.
Faut aussi savoir gerer son fric.

n°7667964
ric745
Posté le 15-02-2006 à 10:24:50  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Faut voir quelles vacances, ou et combien de temps.
Si on part en gîte, c'est pas le même prix qu'à Gstaadt.
Le vrai critère , pour moi , ça serait ceux qui, après s'être logés ailleurs que dans un taudis, acheté ou loué ça revient au même sur le long terme, et vivant normalement, ont encore trois sous à mettre à gauche au cas ou.
Maintenant, à salaire égal, tu as ceux qui croient qu'on ne peut rouler qu'en BMW, ne se chausser et ne se fringuer que dans les "marques", qui bouffent dans des restaus couteux tous les W E, et qui se plaignent de plus avoir un rond dès le 20 du mois.
Faut aussi savoir gerer son fric.

La notion de classe moyenne n'est pas seulement financière, il vous faut élargir le débat à des questions de choix de société, de règles de droit. Car ce sont d'elles que dépendent l'existence de la classe moyenne dans tous les pays. Il suffit de changer quelques règles et la classe moyenne va disparaître, c'est d'ailleurs ce qui se passe depuis quelques années chez nous et chez nos voisins.

Message édité par La Monne le 27-03-2006 à 20:56:55
n°23188893
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 03-07-2010 à 18:34:58  profilanswer

La classe moyenne n'existe pas.

Voici un article écrit par un directeur de recherche au CNRS qui l'explique très clairement : http://www.bakchich.info/La-lutte- [...] 10722.html

Il n'y a que deux classes (sauf quelques salariés faisant exception tel que star de cinéma, star de la chanson, trader, footballeur de hauts niveaux, PDG du Cac40 représentant moins de 1% des salariés)  :  

- Les personnes tirant leurs revenus principalement de leur force de travail (qu'elle soit intellectuelle ou manuelle),
- Les personnes tirant leurs revenus principalement du capital (moyen de production ou financier).

La classe moyenne pourrait être une sous-classe de la première classe et désignerait les travailleurs ayant un revenu supérieur à la moyenne grâce à une compétence rare ou grâce à un nombre d'heures effectués qui seraient importants. Mais on ne peut absolument pas parler de classe moyenne en sous-entendant qu'il y aurait une classe qui auraient des revenus situés à équidistance entre les plus faibles revenus et les plus hauts revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 03-07-2010 à 18:35:31

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23189018
rd350
Posté le 03-07-2010 à 18:55:30  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

La classe moyenne n'existe pas.

Voici un article écrit par un directeur de recherche au CNRS qui l'explique très clairement : http://www.bakchich.info/La-lutte- [...] 10722.html

Il n'y a que deux classes (sauf quelques salariés faisant exception tel que star de cinéma, star de la chanson, trader, footballeur de hauts niveaux, PDG du Cac40 représentant moins de 1% des salariés)  :  

- Les personnes tirant leurs revenus principalement de leur force de travail (qu'elle soit intellectuelle ou manuelle),
- Les personnes tirant leurs revenus principalement du capital (moyen de production ou financier).

Oui, le fameux Y.G.

n°23278121
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2010 à 10:43:16  profilanswer

Débarquement.

Je suis de la classe moyenne et je le vis bien  :o

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°25771765
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 09-03-2011 à 23:05:07  profilanswer

Les classes moyennes en danger ?

Actuellement sur France 3.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25783375
sadlig
Posté le 10-03-2011 à 23:18:09  profilanswer

C'était une émission intéressante mais trop centrée sur la jeunesse à mon goût.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°25783383
sadlig
Posté le 10-03-2011 à 23:18:26  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Débarquement.

Je suis de la classe moyenne et je le vis bien  :o

idem

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°25783808
BonbonRhin​oceros
BONBON § RHINOCEROS §§§
Posté le 11-03-2011 à 00:03:47  profilanswer

Un visionnaire   (message de 2005)

Message édité par BonbonRhinoceros le 11-03-2011 à 00:04:45
n°31361401
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-08-2012 à 12:31:50  profilanswer

Toi, classe moyenne ? lol

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
BLOG de Miss franceBlog de miss France 2006 encore en ligne
Mein Kampf : pourquoi ne le trouve-t-on pas en France ?La France jeune: une société de tanguy
le blog de miss france 2006Scandaleuses prisons en France
france telecomLe blog de Miss France 2005 vient de passer sur CANAL + !
Mon appart est-il dans le perimétres des monuments de France? 
Plus de sujets relatifs à : La classe moyenne en France

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)