Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2563 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

La classe moyenne en France

n°7230024
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-12-2005 à 23:25:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

corran a écrit :

comme l'accès internet (-66%), le téléphone (jusqu'à -80% pour la téléphonie fixe), les lecteurs dvd (-80%), les téléviseurs (-50%), le gros et le petit électroménager (-33%), les ordinateurs (-50%), les meubles (-33%) ?
bref, c'est sûr que le caddie moyen a augmenté, de même que le transport, le chauffage et l'électricité, les cd, les spectacles (sauf cinéma, cartes illimitées), mais tous les biens d'investissement ont énormément baissé (au moins 1/3) ; comme ce ne sont pas des achats récurrents, on les oublie, mais si on lisse sur leur durée d'utilisation, au global tes 600€ te paient la même chose (avec un confort matériel supplémentaire, tous les éléments que j'ai cités ayant non seulement baissé mais en plus gagné en qualité)

faut pas confondre non plus le necessaire et le non "forcement necessaire"

EDF chauffage caddie, transport tout ca c'est necessaire. et ca augmente

par contre les biens que je classerais dans le domaine du luxe, ca ca baisse mais a la sorti tu t'en retrouve plus endetté car faut souvent payer a credit . et les credits ca coute (electromenager). ou payer la facture (abonnement). pour le multimedia ca pousse juste a la consommation.

appareil photo jetable + developpement =largement moin cher que paycay, imprimante HD, et APN hein :o

emem repeté dans l'année.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2005 à 23:25:47  profilanswer

n°7230034
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-12-2005 à 23:26:21  profilanswer

korrigan73 a écrit :

oui, c'est normal tu ne peut pas, normalement, acceder a un appart qui a un loyer superieur au tiers de ton salaire, c'est la regle usuelle.
et gagner 2000€ et vivre dans un 45m², ca me foutrai le cafard personnellement.  :heink:

En quoi ça fout le cafard? :D

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7230037
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 16-12-2005 à 23:26:47  profilanswer

corran a écrit :

bof [:spamafote] c'est surtout une idée reçue, et c'était vrai il y a 10 ans, mais j'ai l'occasion de comparer paris et chez mes parents en province (pas une grande ville), et franchement pour plein de choses c'est kif-kif, et quand c'est moins cher on parle de quelques centimes par articles

je pensais plus à l'immobilier en fait

n°7230044
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-12-2005 à 23:27:19  profilanswer

augur6 a écrit :

:o 1- je vais faire le marché le dimanche matin  
     2- les prix produits sont sujets au saison  :p

en effet. valable pour la haute loire aussi :)

n°7230065
korrigan73
Membré
Posté le 16-12-2005 à 23:28:38  profilanswer

Tolor a écrit :

En quoi ça fout le cafard? :D

40m² c'est trop peu pour mon epanouissement spirituel  :o

n°7230092
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-12-2005 à 23:30:13  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bourgeois :o  

n°7230094
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-12-2005 à 23:30:14  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Ça va, on s'en sort très bien, tant que tu as au moins une cuisine une salle de séjour, une chambre, douche, wc, si t'es célibataire, c'est sans problème :D

---------------
n°7230129
corran
Posté le 16-12-2005 à 23:32:22  profilanswer

boober a écrit :

faut pas confondre non plus le necessaire et le non "forcement necessaire"

EDF chauffage caddie, transport tout ca c'est necessaire. et ca augmente

par contre les biens que je classerais dans le domaine du luxe, ca ca baisse mais a la sorti tu t'en retrouve plus endetté car faut souvent payer a credit . et les credits ca coute (electromenager). ou payer la facture (abonnement). pour le multimedia ca pousse juste a la consommation.

appareil photo jetable + developpement =largement moin cher que paycay, imprimante HD, et APN hein :o

emem repeté dans l'année.

je n'ai cité que des éléments que tu retrouves dans (quasiment) tous les foyers français, "riches" comme "pauvres".
et ça y est justement parce qu'en 2005 c'est perçu comme "nécessaire" par la plupart des gens (tu vis sans meubles, sans frigo, sans four, sans poêle, sans casserole, sans plaques de cuisson, sans écran, sans fer à repasser, sans machine à laver (en couple ou en famille, célibataire c'est plus simple) ?)

Message cité 1 fois
Message édité par corran le 16-12-2005 à 23:33:00
n°7230143
korrigan73
Membré
Posté le 16-12-2005 à 23:33:15  profilanswer

Tolor a écrit :

Ça va, on s'en sort très bien, tant que tu as au moins une cuisine une salle de séjour, une chambre, douche, wc, si t'es célibataire, c'est sans problème :D

non sans deconner je peux pas. [:spamafote]
les murs sont pas assez loin, toussa toussa, bref stro petit.  :o

n°7230315
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-12-2005 à 23:41:28  profilanswer

corran a écrit :

je n'ai cité que des éléments que tu retrouves dans (quasiment) tous les foyers français, "riches" comme "pauvres".
et ça y est justement parce qu'en 2005 c'est perçu comme "nécessaire" par la plupart des gens (tu vis sans meubles, sans frigo, sans four, sans poêle, sans casserole, sans plaques de cuisson, sans écran, sans fer à repasser, sans machine à laver (en couple ou en famille, célibataire c'est plus simple) ?)

le probleme c'est qu'en 2005 on rend necessaire des trucs qui amenent "eventuellement" un confort de vie (mais surement pas financier)  

avant on s'en passait.

la voiture le chauffage l'edf si on remonte a la prehistoire aussi remarque :/ mais bon s'pa pareil  [:spamafote]  

tu dis merci a la société de consommation :) mais surtout viens pas te plaindre :o

mood
Publicité
Posté le 16-12-2005 à 23:41:28  profilanswer

n°7230411
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 16-12-2005 à 23:49:37  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ba t'ouvres la porte fenetre qui ouvre sur le petit jardin et roulez :o

n°7232583
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-12-2005 à 03:54:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Je peux comprendre :jap:

---------------
n°7232886
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-12-2005 à 09:08:11  profilanswer

chimere a écrit :

2\ On a de nouveaux besoins (portable, internet) que nos parents n'avaient pas.  

besoin, besoin, c'est vite dit...

n°7240983
jimmythebr​ave
Posté le 18-12-2005 à 15:22:42  profilanswer

Perso, je travaille dans une boite qui propose le rachats de crédits, je peux vous délivrer mon sentiment par rapport à l'endettement galopant de plus en plus de français.  
Le gros soucis rencontré est la tendance croissante de plus en plus de personnes à vivre largement au dessus de leurs moyens.
Combien de fois, j'examine le dossier de jeunes de moins de moins de 25-26 ans qui se sont achetés une caisse de 15-16000 Euros, alors que leur revenus avoisinent les 1100-1200 Euros.
Néanmoins, je confirme, une tendance plutôt marquée de la faiblesse des revenus des moins de 30 ans. Lorsque vous n'avez pas la chance d'exercer une profession à forte dominante intellectuelle genre ingénieur, cadre ou tout ce qui relève du médical, vous êtes relegués aux postes d'éxécutions (techniciens, ouvriers, employés), ce qui signifie revenus au smic voire à peine plus.
Certains diront que j'enfonce des portes ouvertes en affirmant cela mais tout de même, vous serez d'accord que tout le monde ne peut avoir de poste de management ou expert. Ceci pour dire que l'immense majorité des salariés sont cantonnés dans des tâches que globalement tout le monde pourrait accomplir moyennant une formation adaptée. On est donc aisément remplaçable donc les revenus de ces professions n'ont aucune vocation à augmenter.

A mon avis, la classe moyenne se pécarise beaucoup sans disparaitre pour autant. Certains nous diront comme l'INSEE, que le coût de la vie n'augmente pas vraiment mais beaucoup de produits de nécessité (logement et bouffe) voient leurs prix augmenter sensiblement.

En tout cas, en parcourant les comptes de mes clients, je peux confirmer que les célib à 1200-1400 Euros par mois IDF ou pas, c'est franchement galère. En général ils s'en sortent mais tout juste. Aucune capacité d'épargne et à la merci de la moindre tuile (panne sur la voiture, impôts locaux beaucoup plus importants que prévus etc.....). De plus cette population précise est fortement sujet aux pièges des crédits faciles qui apparaissent comme des solutions sur le moment pour un problème de revenus chronique.

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 18-12-2005 à 15:24:52
n°7246753
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-12-2005 à 11:04:45  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Perso, je travaille dans une boite qui propose le rachats de crédits, je peux vous délivrer mon sentiment par rapport à l'endettement galopant de plus en plus de français.  
Le gros soucis rencontré est la tendance croissante de plus en plus de personnes à vivre largement au dessus de leurs moyens.
Combien de fois, j'examine le dossier de jeunes de moins de moins de 25-26 ans qui se sont achetés une caisse de 15-16000 Euros, alors que leur revenus avoisinent les 1100-1200 Euros.
Néanmoins, je confirme, une tendance plutôt marquée de la faiblesse des revenus des moins de 30 ans. Lorsque vous n'avez pas la chance d'exercer une profession à forte dominante intellectuelle genre ingénieur, cadre ou tout ce qui relève du médical, vous êtes relegués aux postes d'éxécutions (techniciens, ouvriers, employés), ce qui signifie revenus au smic voire à peine plus.
Certains diront que j'enfonce des portes ouvertes en affirmant cela mais tout de même, vous serez d'accord que tout le monde ne peut avoir de poste de management ou expert. Ceci pour dire que l'immense majorité des salariés sont cantonnés dans des tâches que globalement tout le monde pourrait accomplir moyennant une formation adaptée. On est donc aisément remplaçable donc les revenus de ces professions n'ont aucune vocation à augmenter.

A mon avis, la classe moyenne se pécarise beaucoup sans disparaitre pour autant. Certains nous diront comme l'INSEE, que le coût de la vie n'augmente pas vraiment mais beaucoup de produits de nécessité (logement et bouffe) voient leurs prix augmenter sensiblement.

En tout cas, en parcourant les comptes de mes clients, je peux confirmer que les célib à 1200-1400 Euros par mois IDF ou pas, c'est franchement galère. En général ils s'en sortent mais tout juste. Aucune capacité d'épargne et à la merci de la moindre tuile (panne sur la voiture, impôts locaux beaucoup plus importants que prévus etc.....). De plus cette population précise est fortement sujet aux pièges des crédits faciles qui apparaissent comme des solutions sur le moment pour un problème de revenus chronique.

je trouve ton analyse pleine de bon sens.

le probleme c'est tout l'etalage de richesse que l'on fait aussi. ca "force" la consommation

bien sur tu es seul decideur au final mais a force de voir des belles bagnole, des pubs, de offres de credit et a force de te faire bourrer le mout, c'est humain de se laisser tenter et tu t'endettes (ce n'est qu'un exemple)

et le bourrage de mout quoiqu'on en dise a pris des proportions demesuré cette derniere decennie.  

ou alors j'y fais plus attention mais a l'epoque de mon bac (93 et pourtant c'est pas vieux) je me souviens pas de tout cet etalage publicitaire partout tout le temps ou que tu sois et a ce point la. meme gamin.

:/  

n°7247699
mrbebert
Posté le 19-12-2005 à 13:45:01  profilanswer

C'est clair, il y a une incitation à la consommation qui devient terrible. Pas moyen d'entrer dans une grande surface sans avoir l'impression d'avoir un type qui vous gueule dans l'oreille "Achete !!".
Dernière en date : Les 3 Suisses (OK, j'avoue, je suis client :o ) qui se permet de m'appeller, sur mon portable, en pleine journée (j'étais au boulot) pour me demander si j'avais bien reçu leur offre de carte de crédit à la consommation et essayer de m'inciter à leur prendre :ouch:  

Evidemment, j'arrête immédiatement d'être client chez eux :o  
Mais je suis impressionné qu'ils en soient à appeller les gens pour les inciter à dépenser toujours plus :ouch:

n°7247795
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-12-2005 à 13:59:29  profilanswer

mrbebert a écrit :

C'est clair, il y a une incitation à la consommation qui devient terrible. Pas moyen d'entrer dans une grande surface sans avoir l'impression d'avoir un type qui vous gueule dans l'oreille "Achete !!".
Dernière en date : Les 3 Suisses (OK, j'avoue, je suis client :o ) qui se permet de m'appeller, sur mon portable, en pleine journée (j'étais au boulot) pour me demander si j'avais bien reçu leur offre de carte de crédit à la consommation et essayer de m'inciter à leur prendre :ouch:  

Mais je suis impressionné qu'ils en soient à appeller les gens pour les inciter à dépenser toujours plus :ouch:

l'argent va toujours aux memes :o

[edit]

vive le communisme :o

Spoiler :

humour :o

Message édité par boober le 19-12-2005 à 14:00:22
n°7247919
Le3d
Posté le 19-12-2005 à 14:14:37  profilanswer

mrbebert a écrit :

(OK, j'avoue, je suis client :o ) qui se permet de m'appeller, sur mon portable, en pleine journée (j'étais au boulot) pour me demander si j'avais bien reçu leur offre de carte de crédit à la consommation et essayer de m'inciter à leur prendre :ouch:  

Tu peux t'en prendre qu'à toi. Tu es client et tu leur a donné ton numero de portable.

n°7248160
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-12-2005 à 14:43:55  profilanswer

Le3d a écrit :

Tu peux t'en prendre qu'à toi. Tu es client et tu leur a donné ton numero de portable.

oui mais c'est du "push" ca n'enleve rien

n°7248191
mrbebert
Posté le 19-12-2005 à 14:48:06  profilanswer

Le3d a écrit :

J'imaginais naïvement que c'était pour le cas ou il y aurait un problème sur une commande, pas pour une incitation à la consommation :(  
(j'ai compris la leçon, j'arrête d'être bête et je le donne plus à personne :fou: )

(je l'ai aussi fourni à ma banque [:alph-one] )

n°7248406
slydescarp​ates
Posté le 19-12-2005 à 15:29:48  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et gagner 2000€ et vivre dans un 45m², ca me foutrai le cafard personnellement.  :heink:

Ma copine travaille plus, je gagne un peu moins de 2000€ par mois et ... ca fait 2 ans qu'on vit dans un studio de 23m² en IDF ... pas les moyens d'avoir plus pour le moment.
ben ca va niveau cafard ;)

n°7248524
Cpam
Posté le 19-12-2005 à 15:49:06  profilanswer

slydescarpates a écrit :

Ma copine travaille plus, je gagne un peu moins de 2000€ par mois et ... ca fait 2 ans qu'on vit dans un studio de 23m² en IDF ... pas les moyens d'avoir plus pour le moment.
ben ca va niveau cafard ;)

23m², moi, j'me fous en l'air.

n°7248557
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-12-2005 à 15:54:29  profilanswer

mrbebert a écrit :

Les courses de ce week-end, parfumarie, monoprix, leclerc, fly ... A chaque fois à la caisse "Vous voulez notre super carte de crédit spécial nigaud ?"

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°7248618
slydescarp​ates
Posté le 19-12-2005 à 16:04:53  profilanswer

Cpam a écrit :

que veux tu que j'y fasse franchement, tu crois que j'ai pas envie d'un 2/3 pièces sur 50m²?
je préfère encore rester la et ne pas m'endetter et acheter d'ici 3/4 ans

Message édité par slydescarpates le 19-12-2005 à 16:09:07
n°7248721
mrbebert
Posté le 19-12-2005 à 16:26:12  profilanswer

Ricco a écrit :

Les courses de ce week-end, parfumarie, monoprix, leclerc, fly ... A chaque fois à la caisse "Vous voulez notre super carte de crédit spécial nigaud ?"

L'horreur :pfff:  
Quand tu passes à la caisse et que la fille te demande si tu as la carte de fidélité :heink:  

Qu'on ose insinuer que je puisse être considéré comme "fidèle" à une grande surface, ca me révolte :fou:  

n°7248838
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-12-2005 à 16:46:37  profilanswer

mrbebert a écrit :

Quand tu passes à la caisse et que la fille te demande si tu as la carte de fidélité :heink:  

Qu'on ose insinuer que je puisse être considéré comme "fidèle" à une grande surface, ca me révolte :fou:

:sarcastic:

et tu fais tes course ou habituellement et mensuellement voir meme de facon hebdomadaire? chez l'epicier du coin ? au macdo?

on est tous plus ou moin fidele a une(les) +/- grande(s) surface(s)  

apres la carte de fidelité c'est autre chose c'est sur mais bon :/

n°7248860
vachefolle
russian knights en action
Posté le 19-12-2005 à 16:49:50  profilanswer

Cpam a écrit :

je vis dans 20m² et je m'en contente tres bien. Je ne vois pas ce qu'il y a à se foutre en l'air, c'est pas la mort non plus

n°7248880
vachefolle
russian knights en action
Posté le 19-12-2005 à 16:52:31  profilanswer

mrbebert a écrit :

par courrier depuis fin octobre courant novembre, pas un jour sans une pub dans la boite ayx lettres
Impressionant, ce n'etait pas comme ca l'année dernière par exemple

n°7248887
Cpam
Posté le 19-12-2005 à 16:53:34  profilanswer

vachefolle a écrit :

je vis dans 20m² et je m'en contente tres bien. Je ne vois pas ce qu'il y a à se foutre en l'air, c'est pas la mort non plus

Oui, c'est vrai, ma remarque était déplacée. Je présente donc mes excuses.
A quel tarif et où, sans indicrétion?

n°7248888
slydescarp​ates
Posté le 19-12-2005 à 16:53:39  profilanswer

vachefolle a écrit :

exactement en étant un peu bricoleur moi personnellement je me plains pas.
après c'est clair que j'ai pas envie de passer 10 ans ici !

mais il faut voir l'avantage: t'es pas tenté d'acheter des objets vu que t'as plus une place pour les ranger :D

ha on me fait signe que si je bazarde ma copine je gagne de la place, je vais y réfléchir  :lol:

n°7249271
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2005 à 17:41:46  answer

D'abord, merci pour ce topic, CQFD

1945/1980 les 35 glorieuses, époque bénie ou la reconstruction et les richesses se partagaient. Fini tout ca. Nos parents retraités on profité de cette période pour s'enrichir et nous profitons des restes.

Maintenant les années de transition passées (80/2000) nous entrons dans une période de récession marquée, pour les vieux pays d'europe occidentale.

Les pays de l'ancien bloc de l'est vont continuer leur expansion encore quelques années, mais ca ne durera pas tres longtemps face au mastodontes asiatiques émergeants et leurs populations tellement scindées qu'il pourront délocaliser chez eux-même pendant longtemps encore...  

Chez nous on ne valorise plus le travail, on ne sait plus que spéculer sur des services qui profitent au final à d'obscurs groupes financiers à majorité anglo-saxons.

Le temps où Monsieur Ortega, macon originaire de Castille et  fuiyant le régime Franquiste Qui en 30 ans d'un travail acharné reussit à se bâtir une villa à flanc de colline est révolu.

Aujourd'hui un ouvrier qui a un contrat de 35 heures serre les fesses en espérant ne pas etre remplacé par deux de vingt heures.
Les heures ssup qu'il peut faire sont soit plafonnées, soit non majorées et s'il gagne au noir, le fisc lui fera passer l'envie de recommencer (vécu de vrais gens).

Je ne sais pas si l'epoque Mitterand qui a embauché des fonctionnaires à tour de bras et les politiques malencontreuses des gouvernements qui se sont succédé y sont pour quelque chose.

Nous allons devoir apprendre des gestes que nos grand' parent, dans leur jeunesse ainsi que leur parents et ascendants  on pratiqués: la chasse aux gaspi, oublier le crédit, bouffer des patates, faire attention à ce que l'ont achète etc.

(pour ceux qui ont la chance d'avoir un travail, je ne sais pas ce qu'il va advenir des autres)

L'ultra-démocratisme de l'union cache une tout autre réalité:  un ultra libéralisme qui j'ai peur, nous mènera à un krach de 1929...un jour.

J'ai réellement peur que beaucoup des notres meurrent dans la misère...
(Retraites etc)

Filmographie: le Voleur de Bicyclette regardez ce film.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2005 à 17:44:45
n°7249464
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-12-2005 à 18:06:15  profilanswer

ce que tu viens de decrire c'est ce que reflete une etude recente sur la facon dont les parents percoivent l'avenir pour leurs enfants

63% sont inquiets. le reste mitigé.

apres info ou intox ... les medias y sont pour quelquechose.

maintenant dire aux francais que tout va bien?  le gouvernement serait trop perdant. une bonne épée de damocles sur la tete, meme fictive, et tu te tais et tu bosses. meme pour pas cher.

reste a savoir a qui ca profite mais ca....

n°7250303
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2005 à 19:48:29  answer

mrbebert a écrit :

LA caisse d'épargne m'a proposé ca vous vous rendez compte?  
Quand j'étais petit sur le livret a que ma grand'mère m'avait ouvert il était écrit plein de règle de bon sens: genre les jeux d'argent mènent à la ruine, les crédit fais-en le moins possible...

Et là une téléprospectrice me propose un crédit à la consommation...j 'en reviens pas...'pour un coup de coeur, un coup dur, vous devriez passer à l'agence blabla...

Si elle rappelle, je lui fous dans la gueulle que la première vocation de la caisse d'épargne est consignée dans sa marque...et que je songe à quitter la caisse d'épargne pour un crédit municipal quelconque...

'nculée

n°7250410
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-12-2005 à 20:02:33  profilanswer

J'ai l'impression que tu te contrdis dans ton poste. Aujourd'hui il est justement impossible de trouver un maçon acceptant de travailler convenablement. Ma cousinne travaille dans une agence d'interim et impossible de trouver un gars qui reste plus de 2 jours en poste.
Ensuite, il y a peut-être un juste milieu entre les pates tous les jours et éviter de prendre un plasma et une bmw à crédit sur 10 ans.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°7250441
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 19-12-2005 à 20:08:49  profilanswer

Bon cq'fdr, le responsable de ce post, reprend un peu le bavoir pour quelques secondes. Le post de harkonnen06 m'a impressionné par sa lucidité, certes un peu poussée.

Mais c'est sur que ceux qui ont des enfants élevés et qui les interrogent aujourd'hui : "vivrez-vous mieux que nous ?" la réponse est non. Nos enfants vivront moins bien que nous. C'est une CERTITUDE. Et c'est une catastrophe. Posez-vous la question !

Pour la première fois, nos civilisations développées, occidentales, etc ... voient apparaître le spectre hideux de l'appauvrissement. Ce n'est pas vrai pour tout le monde dieu merci. Ca me semble vrai pour les classes moyennes des pays occidentaux dits riches. Mais elles représentent l'énorme majorité de ces pays. C'est dramatique.

Je pense, je pense, hélas, aux trentes glorieuses :-(

n°7250499
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-12-2005 à 20:16:51  profilanswer

Je sais pas ... je viens de demander rapidement à ma mère, elle serait plutôt de ton avis même si elle pense que c pas comparable.
Perso, du haut de mes 25 ans je pense plutôt que les gens sont plus habitué au confort qu'avant. Les progrès technologiques, l'allongement de la durée de vie etc ... tout ça me parait objectivement quand même beaucoup mieux qu'avant.
Des gens s'estiment miséreux alors qu'ils ont une télé, une voiture, un toit et à manger tout les jours. Ils perdent pê l'habitude de se priver.

Message cité 1 fois
Message édité par Ricco le 19-12-2005 à 20:21:30

---------------
n°7250603
Le3d
Posté le 19-12-2005 à 20:35:28  profilanswer

Ricco a écrit :

J'ai l'impression que tu te contrdis dans ton poste.

Si il se contredit, toi aussi.
edit:Non même c'est faux ce que je dis. Ce n'est pas si harkonnen06 se contredit que toi tu te contredis, tu te contredit simplement tout seul sans  
lien avec le post de harkonnen06 .

Message édité par Le3d le 19-12-2005 à 20:44:30
n°7250638
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-12-2005 à 20:39:42  profilanswer

toi même

---------------
n°7250883
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2005 à 21:10:26  answer

heu j'ai pas saisi le différend là...?

n°7251337
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2005 à 22:02:13  answer

Ricco a écrit :

J'ai l'impression que tu te contrdis dans ton poste. Aujourd'hui il est justement impossible de trouver un maçon acceptant de travailler convenablement. Ma cousinne travaille dans une agence d'interim et impossible de trouver un gars qui reste plus de 2 jours en poste.
Ensuite, il y a peut-être un juste milieu entre les pates tous les jours et éviter de prendre un plasma et une bmw à crédit sur 10 ans.

Ouai enfin la plupart des maçons que je connais n'ont pas besoin de faire de crédit pr ce prendre un plasma et une bmw...

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2005 à 22:02:31
n°7251579
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 19-12-2005 à 22:31:12  profilanswer

je plussois

L'avenir n'est pas rose pour nous : violence, emmergence des pays en voie de developpement, sur population, perte des reperes et de l'identitée.

En fait la chasse au gaspi a déjà commencée (du moins la chasse au "moins cher" ) avec l évolution des hard discounts, des marques de distributeurs, des logans. Les gens sont a cran.

Vu l'évolution des marchés des matières premieres, ce n'est vraiment pas finis !! Il va falloir partager les memes ressources (voires moins) avec plus de monde. On estime qu'aujourd'hui 70 millions de chinois ont une vie et un pouvoir d'achat comparable au notre. Ce n'est que le début.

La france et l'europe vont imploser a cause des retraites et de la dette croissante. Aucun gvt depuis 30 ans n'a réussis structurellement (c'est a dire a vec une croissance 0) a faire baisser la dette. Maintenant c'est trop tard, on va droit au mur : les "riches" sortent de france, et les pauvres viennent.

Il faut de moins en moins de personne pour produire ( enfin, ce qui n'est pas encore délocalisé ) et nous sommes de plus en plus nombreux. Ce n'est pas un hasard si les grandes entreprises n'ont plus l'europe comme marché mais les us et la chine.

Message cité 2 fois
Message édité par chimere le 19-12-2005 à 22:40:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
BLOG de Miss franceBlog de miss France 2006 encore en ligne
Mein Kampf : pourquoi ne le trouve-t-on pas en France ?La France jeune: une société de tanguy
le blog de miss france 2006Scandaleuses prisons en France
france telecomLe blog de Miss France 2005 vient de passer sur CANAL + !
Mon appart est-il dans le perimétres des monuments de France? 
Plus de sujets relatifs à : La classe moyenne en France

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)