Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le chômage de masse est une décision politique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le chômage de masse est une décision politique

n°9576371
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 16:20:39  profilanswer
 

"le chômage de masse est une décision politique qui entrainera la précarisation générale de l'emploi"
------------
Le chômage ne vient pas d'un problème économique, comme on nous le raconte 24h/24, mais le chômage est une décision politique.  
 
Ecoutez cette émission de Pascale Fourier sur Radio Aligre, et vous comprendrez:  
 
http://dsedh.free.fr/138_11_04_06_Jacques_Nikonoff.mp3  
 
Le autres mp3 de ce site sont aussi passionants...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-10-2006 à 14:10:15

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 25-09-2006 à 16:20:39  profilanswer
 

n°9576397
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-09-2006 à 16:25:16  profilanswer
 

j'ai pas de carte son là où je suis :ange:, un resumé?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9576406
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-09-2006 à 16:25:59  profilanswer
 

Drapal, je lirais ça ce soir :o

n°9576483
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 16:40:06  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

j'ai pas de carte son là où je suis :ange:, un resumé?


Vole z'en une! :D  
---------------
Pour faire court:
Dans les annes 60, il y avait plein emploi dans tous les pays développé. Les salaires grimpaient trop vite, et le profit des entreprises n'était donc pas optimum.
On a donc commencé à libéraliser à tout va, à importer depuis les pays à bas coûts, et délocaliser. Le chômage a commencé à prendre son envol, ce qui a sérieusement sapé la puissance des syndicats, devenus un peu trop pesants... (mai 68)
Et la tendance doit se poursuivre, jusqu'a ce que la mondialisation libérale ne connaisse plus d'entrave.
Le chômage est essentiel pour museler le peuple d'en bas. :D  
 
Mais écoutez Nikonoff, c'est beaucoup mieux développé...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 30-09-2006 à 17:48:58

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9576513
power600
Toujours grognon
Posté le 25-09-2006 à 16:46:16  profilanswer
 

Déjà entendu cette théorie mais elle pose un problème: les chômeurs, ça achète pas. Alors tout le bordel s'effondrerait un jour.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9576526
Ill Nino
Love
Posté le 25-09-2006 à 16:48:48  profilanswer
 

On decrit ca ici comme si c'etait volontaire, genre "Untel" a dit que ca se fera comme ca. Mais le chomage est une consequence des changements dont il parle. Pas un objectif.

n°9576687
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 17:19:19  profilanswer
 

power600 a écrit :

Déjà entendu cette théorie mais elle pose un problème: les chômeurs, ça achète pas. Alors tout le bordel s'effondrerait un jour.


C'est une question de régulation.  Faut en effet maintenir un pouvoir d'achat moyen, et un certain minimum (RMI) sinon ça risque de déraper.
Le pb est donc de contenir le nombre de chômeurs aux alentours de 5 à 10%.
En dessous de 5%, les salaires ont tendance à trop augmenter, au dessus de 10%, les problèmes sociaux deviennent trop visibles, et encore au dela le système risque de s'effondrer.  
C'est le boulot de la BCE et de Thierry Breton de faire avec ça.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9576738
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 17:26:55  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

On decrit ca ici comme si c'etait volontaire, genre "Untel" a dit que ca se fera comme ca. Mais le chomage est une consequence des changements dont il parle. Pas un objectif.


Le Pouvoir a décidé de la libéralisation etc., pour créer du chômage de masse, pour museler le peuple. Qu'est qu'il y a d'illogique là dedans ?
 
Suffit de se mettre à la place des milieux d'affaires pour comprendre que c'est du simple bon sens pour défendre leurs intérêts.
 
La suppression des barrières douanières, ça a été décidé, c'est pas tombé du ciel. :o

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 25-09-2006 à 17:28:53

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9576746
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-09-2006 à 17:27:56  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Le Pouvoir a décidé de la libéralisation etc., pour créer du chômage de masse, pour museler le peuple. Qu'est qu'il y a d'illogique là dedans ?


 
 
Il faut etre plus honnete et dire que les politiques sociales d' assistance depuis 1980 ont favorisés l' exclusion parce qu' il ne s' agissait pas de politiques d' insertion


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9576804
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 17:34:52  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Il faut etre plus honnete et dire que les politiques sociales d' assistance depuis 1980 ont favorisés l' exclusion parce qu' il ne s' agissait pas de politiques d' insertion


A quoi penses tu par "politique d'insertion" ?  
De toute façon, pour faire une politique sociale évoluée il faut des moyens financiers impossibles à obtenir dans un contexte de concurrence mondiale  dérégulée.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 25-09-2006 à 17:34:52  profilanswer
 

n°9576822
jimmythebr​ave
Posté le 25-09-2006 à 17:38:41  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

j'ai pas de carte son là où je suis :ange:, un resumé?


 
http://dsedh.free.fr/transcriptions/Nikonoff138.htm
 
Voilà :o

n°9576830
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 17:40:38  profilanswer
 


Génial, j'avais pas vu. ;)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9576832
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 17:40:47  answer
 

Gros nawak, la taxe qui rapporte plus de la moitié en France est la TVA, un chomeur qui ne consomme pas donc, quel interet ?

n°9576844
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-09-2006 à 17:41:58  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

A quoi penses tu par "politique d'insertion" ?  
De toute façon, pour faire une politique sociale évoluée il faut des moyens financiers impossibles à obtenir dans un contexte de concurrence mondiale  dérégulée.


 
 
la gauche à fait une politique basée sur la constitution d' une société parallèle ou l' on ne peut esperer vivre que de l' aide de l' état.
C'est le décrochage de la politique économique et de la politique sociale ( en gros " on va faire du libéralisme, mais pour que vous surviviez on va vous mettre sous perfusion en échange " )
 
Ce que veulent les français ca n'est pas de passer leur existence à vivre des aides de l' Etat, c'est de pouvoir exercer un travail pour leur propre intéret collectif, rémunéré à sa juste valeur et dont les conditions d' executions sont satisfaisantes et controlées par les travailleurs.
 
la pseudo "rupture" avec le marxisme à détruit les politiques de gauche qui n' ont plus cherchée à améliorer la condition de tout les travailleurs, mais seulement des exclus


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9576857
jimmythebr​ave
Posté le 25-09-2006 à 17:44:13  profilanswer
 


 
Et en quoi un fort chômage est incompatible avec la consommation ?
 
Pour rappel, on a en France des transferts sociaux qui permettent de consommer meme si t'as pas de Taf. De plus, grâce au crédit à la consommation, les gens qui ont un boulot, mais qui ont un petit salaire (merci à la déflation provoquée par le chomage de masse), peuvent consommer comme les autres, sans pour autant avoir plus de revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 25-09-2006 à 17:47:44
n°9576860
dlm75
Posté le 25-09-2006 à 17:44:36  profilanswer
 

Nikonoff , c'est vraiment du zero en économie...
 
Tous ces guignols de l'alter-mondialisme ferait mieux de s'occuper de se confectionner leurs tshirts che guevarra et laisser les sujets serieux aux autres !

n°9576870
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 17:45:56  answer
 

jimmythebrave a écrit :

Et en quoi un fort chômage est incompatible avec la consommation ?
 
Pour rappel, on a en France des transferts sociaux qui permettent de consommer meme si t'as pas de Taf. De plus, grâce au crédit à la consommation, les gens qui ont un boulot, mais qui ont un petit salaire (merci à la déflation provoquée par le chomage de masse), peuvent conommer comme les autres, sans pour autant avoir plus de revenus.


Oui c'est vrai j'oubliais qu'on peut faire ses courses et payer avec des billets de Monopoly.

n°9576895
jimmythebr​ave
Posté le 25-09-2006 à 17:48:58  profilanswer
 

:heink:
 
Allocation chomage, RMI, ASS, ou Allocations familiales tu connais ?
 
Pour les crédits : Cofidis, Sofinco and co, c'est des billets de monopoly ?

n°9576896
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 17:49:04  profilanswer
 


Il ne prélève rien sur les richesses naturelles, et il ferme sa gueule.
Si la TVA ne fait pas suffisament recette, on diminue le budget de l'état.
Si les problèmes sociaux deviennent trop génants, la BCE baisse les taux d'intérêts pour relancer la conso, et donc la machine.
Si plus assez de chômage, la BCE remonte les taux.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9576921
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 17:52:04  answer
 

Bon ok vous avez raison, je ne participe plus, je bouffe deja assez de droit-éco par jour pour perdre mon temps avec des idées aussi insensées.

n°9576923
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-09-2006 à 17:52:18  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

:heink:
 
Allocation chomage, RMI, ASS, ou Allocations familiales tu connais ?
 
Pour les crédits : Cofidis, Sofinco and co, c'est des billets de monopoly ?


 
et le problème du surendettement


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9576945
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 17:55:24  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

la gauche à fait une politique basée sur la constitution d' une société parallèle ou l' on ne peut esperer vivre que de l' aide de l' état.
C'est le décrochage de la politique économique et de la politique sociale ( en gros " on va faire du libéralisme, mais pour que vous surviviez on va vous mettre sous perfusion en échange " )
 
Ce que veulent les français ca n'est pas de passer leur existence à vivre des aides de l' Etat, c'est de pouvoir exercer un travail pour leur propre intéret collectif, rémunéré à sa juste valeur et dont les conditions d' executions sont satisfaisantes et controlées par les travailleurs.
 
la pseudo "rupture" avec le marxisme à détruit les politiques de gauche qui n' ont plus cherchée à améliorer la condition de tout les travailleurs, mais seulement des exclus


 :jap:   Mais est ce possible "de pouvoir exercer un travail pour leur propre intéret collectif, rémunéré à sa juste valeur et dont les conditions d' executions sont satisfaisantes et controlées par les travailleurs."  dans une économie mondiale libéralisée ?  Je ne crois pas. Il faut nécessairement remettre des protections, ce que la gauche n'a pas su (voulu?) faire.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9576954
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 17:56:36  profilanswer
 


Tu es étudiant en droit-éco ?  Quoi plus précisement?  ;)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9576955
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-09-2006 à 17:56:50  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

:jap:   Mais est ce possible "de pouvoir exercer un travail pour leur propre intéret collectif, rémunéré à sa juste valeur et dont les conditions d' executions sont satisfaisantes et controlées par les travailleurs."  dans une économie mondiale libéralisée ?  Je ne crois pas. Il faut nécessairement remettre des protections, ce que la gauche n'a pas su (voulu?) faire.


 
 
Moi j'appelle ca keynes déja :p ( à moins qu' on soit un pur trotskar et qu' on refuse une hausse du salaire parce que ca permet le maintient de l' exploitation capitaliste, moi je pense plutot que ca l' amenuise )

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 25-09-2006 à 17:59:20

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9576965
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 17:59:22  answer
 

poilagratter a écrit :

Tu es étudiant en droit-éco ?  Quoi plus précisement?  ;)


Tiens c'est drole un ex prof d'éco que j'ai eu faisait parti d'Attac  :D  14 au partiel d'ailleurs, tres bon prof !

n°9576980
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 18:01:18  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Moi j'appelle ca keynes déja :p


Si tu veux, mais justement, une politique keynésienne nécessite de remettre des barrières douanières, non ?  (a moins que le monde entier n'adopte la même politique)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9576988
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 18:02:36  answer
 

poilagratter a écrit :

Si tu veux, mais justement, une politique keynésienne nécessite de remettre des barrières douanières, non ?  (a moins que le monde entier n'adopte la même politique)


Keynes n'a jamais imaginé la monidalisation, donc on ne peut pas savoir.

n°9576990
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 18:02:41  profilanswer
 


Ce prof a du t'apprendre que le chômage est une variable d'ajustement dans notre système éco, non?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9577001
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 18:04:08  answer
 

poilagratter a écrit :

Ce prof a du t'apprendre que le chômage est une variable d'ajustement dans notre système éco, non?


Ajustement de ?

n°9577010
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-09-2006 à 18:05:11  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Si tu veux, mais justement, une politique keynésienne nécessite de remettre des barrières douanières, non ?  (a moins que le monde entier n'adopte la même politique)


 
 
la Chine met des barrieres douanieres, les USA aussi, de meme que la Russie, le Mercosur est en passe de le faire ...
 
L' Europe doit en avoir un minimum je pense ( et faire une politique de pilotage keynésien au niveau européen semble plus réaliste qu' une politique trictement nationale.)
 
Après évidemment je préférerai que l' OMC soit keynésienne

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 25-09-2006 à 18:05:42

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9577016
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 18:05:40  profilanswer
 


Je suis pas économiste, mais une politique keynésienne consiste en gros a adapter le pouvoir d'achat à la productivité.  Mais si on augmente le pouvoir d'achat en France (ou en Europe..), et que la production est en Chine, ça peut pas marcher!
Qu'en penses tu ?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 25-09-2006 à 18:07:19

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9577026
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-09-2006 à 18:06:52  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Je suis pas économiste, mais une politique keynésienne consiste en gros a adapter le pouvoir d'achat à la productivité.  Mais si on augmente le pouvoir d'achat en France, et que la production est en Chine, ça peut pas marcher!
Qu'en penses tu ?


 
 
Que parce que le niveau de vie va augmenter en Chine et que les cout de transport vont suivre la meme courbe, on sera bientot dans une logique de relocalisation et de développement local

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 25-09-2006 à 18:07:07

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9577038
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 18:08:29  answer
 

poilagratter a écrit :

Je suis pas économiste, mais une politique keynésienne consiste en gros a adapter le pouvoir d'achat à la productivité.  Mais si on augmente le pouvoir d'achat en France (ou en Europe..), et que la production est en Chine, ça peut pas marcher!
Qu'en penses tu ?


Je pense que je vais appliquer ce que j'ai dis plus haut, désolé.
 
Bonne chance pour votre débat !

n°9577048
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 18:09:55  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Que parce que le niveau de vie va augmenter en Chine et que les cout de transport vont suivre la meme courbe, on sera bientot dans une logique de relocalisation et de développement local


ça suppose un changement de pouvoir politique en Chine, et c'est pas gagné!
On risque de leur envoyer de la monnaie un moment, sans trop savoir ce qu'ils vont en faire. Vont ils améliorer le niveau de vie de leur peuple, ou imposer leur système au reste du monde... :??:


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9577053
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 18:10:46  profilanswer
 


Enchanté de t'avoir connu  :D


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9577056
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-09-2006 à 18:10:58  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

ça suppose un changement de pouvoir politique en Chine, et c'est pas gagné!
On risque de leur envoyer de la monnaie un moment, sans trop savoir ce qu'ils vont en faire. Vont ils améliorer le niveau de vie de leur peuple, ou imposer leur système au reste du monde... :??:


 
 
il y a déja l' émergence d' une petite bourgeoisie assez importante. ( environ 250 000 000 de personnes qui vivent " à l' occidentale" )
c' est en général mauvais pour les dictatures ( les libéraux n' aiment pas ca, c'est déja un de leur intéret )


Message édité par Magicpanda le 25-09-2006 à 18:11:24

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9577101
poilagratt​er
Posté le 25-09-2006 à 18:15:36  profilanswer
 


ajustement du régime de fonctionnement de la machine économique. (mais c'est peut être pas écrit comme ça dans tes bouquins :p )


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9577144
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 25-09-2006 à 18:21:06  profilanswer
 

mouais, c'est de l'éco, donc 99% de pipeau :O
 
jamais autant rigolé qu'en faisant de la macro-économie :D


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°9577228
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 18:29:48  answer
 

poilagratter a écrit :

Vole z'en une! :D  
---------------
Pour faire court:
Dans les annes 60, il y avait plein emploi dans tous les pays développé. Les salaires grimpaient trop vite, et le profit des entreprises n'était donc pas optimum.
On a donc commencé à libéraliser à tout va, à importer depuis les pays à bas coûts, et délocaliser. Le chômage a commencé à prendre son envol, ce qui a sérieusement sapé la puissance des syndicats, devenus un peu trop pesants... (mai 68)
Et la tendance doit se poursuivre, jusqu'a ce que la mondialisation libérale ne connaisse plus d'entrave.
Le chômage est essentiel pour museler le peuple d'en bas. :D  
 
Mais écoutez Nikonnof, c'est beaucoup mieux développé...


 
En France, (ceci n'est pas valable pour bcp d'autres pays indistrialisés), milieu des années 50 / début des années 60, une partie des milieux éco et politiques ont considéré qu'il y a avait un manque de main d'oeuvre "de base", et plutôt que la mécanisation, la formation des OS/travailleurs BTP et la hausse corrélative des salaires, l'une des politique a été le recrutement en afrique du nord de nombreux travailleurs supposés facilement corvéables, peu enclins à se syndicaliser, contrôlés facilement vu leur conditions de logement, sensés venir sans leur famille puis retourner mourir au bled ensuite (je caricature à peine; le regroupement familial n'a été instauré que bien plus tard);  
 
des agents recruteurs de sociétés françaises parcouraient des zones, ça peut par certain côté faire penser aux méthodes de recrutement de certaines marines ou armées en période de besoin de recrues.
 
En revanche, la vision du chômage comme moyen de pression sur les travailleurs, calculé, ajusté dans son niveau afin de faire prtession sur les salaires et revendicationsme parait assez fantaisiste et très eurocentrée.
 
De même qu'une vision similaire des politiques d'"assistanat" pour employer un terme péjoratif et conoté politiquement)
 
Que le chômage et ces politique aient les effets que vous décrivez (docilité des travailleurs plus grande due à la menace de perdre son emploi, exclusion sociale mais "étouffoir" et dépendance vis à vis de l'aide limitant les risques de révolte..., etc...), c'est une chose, qu'ils en soient le but, c'en est une autre...
 
Qu'il y aient des économistes ou dirigeants pour considérer cyniquement qu'un niveau de chômage "acceptable" par le corps social dans sa globalité permettant de maintenir une pression de bon aloi sur les salariés, c'est une chose, qu'il y ait ensuite une volonté de mettre en place une politique générale, contrôlée, par des institutions (je lis qu'on site la BCE p. ex.), pour maintenir ce chômage de l'ordre de 10%, c'est autre chose.
 
Si je suis l'argumentation de Nikonoff, les pays bas, le danemark, l'irlande seraient des pays cryptocommunistes résistant silencieusement à l'ordre secret donné par les Bilderberg de faire monter le chômage à 10 %... (je caricature à peine)
 
Pour sortir de la zone euro, l'amérique de Bill clinton aurait aussi gravement désobéi aux injonctions de la trilatérale, et les phalanges de l'ordre du noir dollar auraient alors organisé la riposte en sabvotant le processus eléctoral de 2000, Al Gore ayant refusé de faire monter le niveau de chomage, ce que Bush fils s'est lui efforcé de réalisé, raison pour laquelle il a été réélu ?
 

n°9577306
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-09-2006 à 18:38:48  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Il faut etre plus honnete et dire que les politiques sociales d' assistance depuis 1980 ont favorisés l' exclusion parce qu' il ne s' agissait pas de politiques d' insertion


Tu ne peux pas faire une politique d'insertion cohérente si tu ne décides pas en même temps de lutter contre le chômage. Et pas avec des mesures à la con comme des sous contrats, des aides en tout genre et des exonérations et exceptions fiscales.
 
 
Keynes est né en même temps que la première mondialisation, et il est mort bien après son crash (1914). Ça c'est un étudiant en éco [:diskobeck]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le chômage de masse est une décision politique

 

Sujets relatifs
Avez-vous déja changé/Allez vous changer - de bord politique ?Le Chomage a baissé !!!
De quel parti politique êtes vous le plus proche ?Vous sentez vous représenté en politique ? l'engagement citoyen...
Les économistes veulent encadrer le débat politiquePolitique - Elections 2007
Le chômage et les idées fausses habituellesUn nouveau parti politique ??? Parti Pirate français !!!
[politique] second rejet du la neutralite du netLa politique des blogs
Plus de sujets relatifs à : Le chômage de masse est une décision politique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR