Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
775 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3172  3173  3174  ..  3644  3645  3646  3647  3648  3649
Auteur Sujet :

LILLE, Rijsel : capitale du Nord, capitale des Flandres !

n°57717852
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 01-10-2019 à 10:09:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zix75 a écrit :


hello, on vise des écoles privées dans Lille et les environs, on choisira le lieux d'habitation en fonction.
 
D'ailleurs, c'est comment la circulation autour de Lille, si on rentre pas dans la ville?


 
 [:hahaguy]  
 

WirIpse a écrit :


 
T'entend quoi par "profiter de la ville" ?  
 
Parce qu'en tant que lillois, une fois le weekend arrivé, j'ai qu'une hâte c'est de me barrer  [:paul frogba:3]  
 
Et venir depuis l'extérieur, soit tu t'entasses dans les TEC avec les pires cas sociaux que t'as jamais croisé, soit tu te tapes les bouchons pour aller larguer ta caisse au parking d'Euralille. Tel est le rêve  [:paul frogba:3]


 
Nan mais toi t'es pas un bon exemple [:poutrella]


---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 01-10-2019 à 10:09:39  profilanswer
 

n°57717969
zix75
Posté le 01-10-2019 à 10:22:49  profilanswer
 

laurent215 a écrit :

Les bouchons, venant aussi de région parisienne, tu verras c'est quand même assez tranquille ici (tant que t'évites l'A25 ou l'A1 direction Lille le matin). Ya toujours moyen de s'en sortir par des itinéraires parallèles.
 
Par contre les TEC, comme dit Wiripse, ce n'est pas pareil qu'en RP où tu croises de tout dont pas mal de personnes normales qui vont bosser. Le métro ici c'est des cassos, racailles, des étudiants/lycéens, des mecs de la sécurité de Transpole (cf racailles) et quelques personnes perdues qui vont bosser.  
 
Mais tu verras que Lille, surtout que tu as des enfants, tu n'y iras pas très souvent au final. Pour moi le meilleur compromis c'est de choisir une ville pas trop mal desservie en transports histoire de pouvoir rejoindre la gare facilement, le centre ville quelques fois par an... Je suis à Marcq et c'est parfait pour ça. Croix, Wasquehal, Villeneuve d'Ascq, La Madeleine, Lomme, Lambersart aussi.


Merci pour tes conseils, Marcq serait l'idéal (environnement, transport, ...) selon nos critères actuels :)
 
Par contre je suis surpris par les commentaires sur les métros lillois, car j'en ai pris récemment, je trouve que c'est quand même mieux que les métros parisiens en terme d'entassement le matin. A Paris, tu croises peut être plus de gens fréquentable mais être entassé dans le métro le matin entre les mecs en costard/nana en tailleur et qui font la gueule dès le matin, c'est pas la joie non plus.

n°57717975
zix75
Posté le 01-10-2019 à 10:23:34  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Sinon, quand on veut profiter de Lille, le plus simple est encore d'habiter Lille  :o  
Surtout si tu bosses à Lille ou pas trop loin.


Madame et les enfant veulent une maison avec jardin, c'est quand même compliqué dans Lille :)

n°57717992
yoak
négligemment lourd
Posté le 01-10-2019 à 10:25:01  profilanswer
 

zix75 a écrit :


Merci pour tes conseils, Marcq serait l'idéal (environnement, transport, ...) selon nos critères actuels :)
 
Par contre je suis surpris par les commentaires sur les métros lillois, car j'en ai pris récemment, je trouve que c'est quand même mieux que les métros parisiens en terme d'entassement le matin. A Paris, tu croises peut être plus de gens fréquentable mais être entassé dans le métro le matin entre les mecs en costard/nana en tailleur et qui font la gueule dès le matin, c'est pas la joie non plus.


je trouve qu'il en rajoute un poil aussi :o

n°57718008
zix75
Posté le 01-10-2019 à 10:26:16  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

T'habites où actuellement ?
 
Et en effet, je rejoins wiripse, tu défini s par quoi "profiter de la ville" ?
Parce que Lille est une jolie ville, pour un WE, pour quelques jours de tourismes,... mais se dire que tu vas y venir tout tes samedis après-midi, c'est pas la best idée.
 
Les TEC sont pas ouf ouf quand tu viens de l'extérieur (c'est d'ailleurs le gros point noir de la métropole Lilloise, et ils ont enfin compris, donc RDV en 2030), donc pas s'imaginer "tiens, allons passer l'après-midi à Lille en prenant les TEC pour sa balader tranquillement".
 
En revanche, tu trouveras facilement des villes agréables proches de Lille.
 


 
Je suis dans l'ouest de Paris, à 25mn de train de Saint Lazare, si on compte le métro, ça prend facilement 1h à chaque fois pour sortir dans Paris.
Du coup on fait des sorties dans les villes limitrophes, mais c'est à peine mieux.
Je trouve qu'à part 2, 3 villes, le reste des villes en banlieue parisien est des villes dortoirs sans activité ...

n°57718030
Maiar
Posté le 01-10-2019 à 10:27:44  profilanswer
 

yoak a écrit :


je trouve qu'il en rajoute un poil aussi :o


 
"Un poil"  [:gigaloool]  
C'est pratique les TEC à Lille. J'y ai vécu 8 ans sans permis et j'étais bien contente d'avoir le métro/le tram et les bus pour bosser et sortir  [:kwak]

n°57718086
niku
viaggiando controvento
Posté le 01-10-2019 à 10:32:01  profilanswer
 

zix75 a écrit :


Madame et les enfant veulent une maison avec jardin, c'est quand même compliqué dans Lille :)


 
Ma sœur a ça à fives limite mons  
C’est parfait

n°57718089
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 01-10-2019 à 10:32:15  profilanswer
 

Non mais on parle de Wiripse, calmez-vous tout de suite.

 

L'aigri anti-voiture qui ne devrait pas vivre à Lille puisqu'au final il n'aime pas tous les avantages d'une grande ville et passe son temps à s'en plaindre [:hahaguy]

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 01-10-2019 à 10:32:37

---------------
Twitter
n°57718092
meuniere
Posté le 01-10-2019 à 10:32:28  profilanswer
 

zix75 a écrit :


Madame et les enfant veulent une maison avec jardin, c'est quand même compliqué dans Lille :)


Lezennes, Ronchin, Faches, et certaines rue de Lille sud alors ? Ou Villeneuve d'ascq d'ailleurs. Avec le métro, tu es vite à Lille.

 

Le métro à Lille, c'est pratique. Mais à chaque fois que je le prends, ça me replonge dans la tristesse de la réalité économique et sociale de Lille. C'est quand même bien glauque.

Message cité 3 fois
Message édité par meuniere le 01-10-2019 à 10:33:11
n°57718104
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 01-10-2019 à 10:33:08  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Lezennes, Ronchin, Faches, et certaines rue de Lille sud alors ?
 
Le métro à Lille, c'est pratique. Mais à chaque fois que je le prends, ça me replonge dans la tristesse de la réalité économique et sociale de Lille. C'est quand même bien glauque.


 
Pas pire que le RER [:spamafote]


---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 01-10-2019 à 10:33:08  profilanswer
 

n°57718110
meuniere
Posté le 01-10-2019 à 10:34:01  profilanswer
 

Le RER, je n'ai pris que dans Paris intramuros. Je trouve que c'est mieux.
Mais en dehors de Paris, peut être oui.

n°57718162
zix75
Posté le 01-10-2019 à 10:38:49  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Lezennes, Ronchin, Faches, et certaines rue de Lille sud alors ? Ou Villeneuve d'ascq d'ailleurs. Avec le métro, tu es vite à Lille.
 
Le métro à Lille, c'est pratique. Mais à chaque fois que je le prends, ça me replonge dans la tristesse de la réalité économique et sociale de Lille. C'est quand même bien glauque.


 
Ca m'intéresse ton avis sur le sud de Lille :)
Faches et Ronchin sont faciles d'accès? Ca crainte oas trop d'etre dans ces coins?
Parce que je vais bosser à Lezennes, c'est quand même vachement pratique.
 
Merci

n°57718179
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 01-10-2019 à 10:39:52  profilanswer
 

zix75 a écrit :


Merci pour tes conseils, Marcq serait l'idéal (environnement, transport, ...) selon nos critères actuels :)
 
Par contre je suis surpris par les commentaires sur les métros lillois, car j'en ai pris récemment, je trouve que c'est quand même mieux que les métros parisiens en terme d'entassement le matin. A Paris, tu croises peut être plus de gens fréquentable mais être entassé dans le métro le matin entre les mecs en costard/nana en tailleur et qui font la gueule dès le matin, c'est pas la joie non plus.


 
Les mecs en costard/nanas en tailleur au moins ils ont des notions d'hygiène et de savoir vivre.  
 
Je préfère 100 fois être bloqué entre Maisons-Laffitte et Sartrouville pendant 2h que prendre le métro lillois entre 8h30 et 20h  [:kebab_frite:1]  
 
Même les mendiants franciliens ils sont plus accueillants que les roms lillois.  
 
T'as pas l'impression d'aller à l'abattoir, ça ne pue pas la misère.


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°57718246
meuniere
Posté le 01-10-2019 à 10:45:54  profilanswer
 

zix75 a écrit :


 
Ca m'intéresse ton avis sur le sud de Lille :)
Faches et Ronchin sont faciles d'accès? Ca crainte oas trop d'etre dans ces coins?
Parce que je vais bosser à Lezennes, c'est quand même vachement pratique.
 
Merci


Je n'ai pas la même notion des coins qui craignent que la plupart. J'ai toujours habité des quartiers bien populaire de Lille sans trouver ça horrible.
Pour l'accès, c'est pas loin de Lille mais il n'y a pas le métro direct. Les bouchons, je ne saurais pas te dire.
Les coins que je t'ai indiqué, c'est surtout parce que tu pourras y trouver des jardins qui fassent plus de 10m²... Chose assez rare ici.

n°57718300
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 01-10-2019 à 10:50:07  profilanswer
 

koskoz a écrit :

Non mais on parle de Wiripse, calmez-vous tout de suite.
 
L'aigri anti-voiture qui ne devrait pas vivre à Lille puisqu'au final il n'aime pas tous les avantages d'une grande ville et passe son temps à s'en plaindre [:hahaguy]


 
Si c'était le cas je n'habiterai pas en ville  [:paul frogba:3]  
 
Et je ne m'en plains pas, je dépeint simplement la réalité  [:paul frogba:3]


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°57718360
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 01-10-2019 à 10:53:50  profilanswer
 

Tu as une vision bien négative de la réalité [:la chancla:1]


---------------
Twitter
n°57718446
kmara2
Posté le 01-10-2019 à 10:59:35  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Sinon, quand on veut profiter de Lille, le plus simple est encore d'habiter Lille  :o  
Surtout si tu bosses à Lille ou pas trop loin.


 
Ca semble tellement logique que ça n'est pas évoqué  [:biiij:1]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°57718708
niku
viaggiando controvento
Posté le 01-10-2019 à 11:18:34  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Lezennes, Ronchin, Faches, et certaines rue de Lille sud alors ? Ou Villeneuve d'ascq d'ailleurs. Avec le métro, tu es vite à Lille.
 
Le métro à Lille, c'est pratique. Mais à chaque fois que je le prends, ça me replonge dans la tristesse de la réalité économique et sociale de Lille. C'est quand même bien glauque.


 
T’as jamais pris le rer d ou un train vers calais après un démantèlement de camps de migrants

n°57718944
kmara2
Posté le 01-10-2019 à 11:37:16  profilanswer
 

[:true_playa] Alerte terrain glissant  [:true_playa]  
 
Entre la ligne 1 et la ligne 2 il y a clairement une différence de population.... J'ai fait, pendant plusieurs mois, république -> chr matin et soir, jamais eu d'emmerde et globalement une population de travailleurs/étudiants en médecine. Parfois en partant plus tôt le soir il y avait beaucoup de lycéens. Ca braille, ça rentre dans le métro avec son sac à dos blindé sur le dos, c'est le max que j'ai subi niveau nuisance, c'est dire....
 
La ligne 2 je l'ai prise une fois un soir pour aller chercher ma bagnole bvd de l'ouest (oui j'étais faible à l'époque  :o ) je la prends également quand je dois me rendre chez Ikéa, effectivement ce n'est pas la même ambiance, les rames sont plus anciennes et ce métro freine comme une brute en entrant dans les stations...
 
Deux lignes deux ambiances  :o


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°57719620
globulou
Posté le 01-10-2019 à 12:33:30  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
....
En dentiste je te conseille vivement le dr duplaix 4 rue du château à croix .
 
.....


 
Au passage, niveau dentiste à Croix, je déconseille le docteur Gibson.  
J'y suis allé une fois pour un détartrage. Ce fut assez violent. Je me cramponnait au siège, tortillait mes jambes et fermait les yeux pour essayer de contenir la douleur. En rouvrant mes yeux, j'ai vu sa jolie blouse blanche maculée d'éclaboussures de sang. [:alexmagnus:3]
 
Plus jamais....


Message édité par globulou le 01-10-2019 à 12:52:50
n°57719713
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 01-10-2019 à 12:48:08  profilanswer
 

Je te conseille de ne pas mettre son nom complet en clair comme ça; cela pourrait te causer des soucis avec la justice  :jap:


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°57719748
globulou
Posté le 01-10-2019 à 12:53:26  profilanswer
 

WirIpse a écrit :

Je te conseille de ne pas mettre son nom complet en clair comme ça; cela pourrait te causer des soucis avec la justice  :jap:


 
Merci pour la remarque. J'ai corrigé

n°57719754
yoak
négligemment lourd
Posté le 01-10-2019 à 12:54:06  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

[:true_playa] Alerte terrain glissant  [:true_playa]  
 
Entre la ligne 1 et la ligne 2 il y a clairement une différence de population.... J'ai fait, pendant plusieurs mois, république -> chr matin et soir, jamais eu d'emmerde et globalement une population de travailleurs/étudiants en médecine. Parfois en partant plus tôt le soir il y avait beaucoup de lycéens. Ca braille, ça rentre dans le métro avec son sac à dos blindé sur le dos, c'est le max que j'ai subi niveau nuisance, c'est dire....
 
La ligne 2 je l'ai prise une fois un soir pour aller chercher ma bagnole bvd de l'ouest (oui j'étais faible à l'époque  :o ) je la prends également quand je dois me rendre chez Ikéa, effectivement ce n'est pas la même ambiance, les rames sont plus anciennes et ce métro freine comme une brute en entrant dans les stations...
 
Deux lignes deux ambiances  :o


j'ai pas lu mais j'ai quand meme alerté :o

n°57719816
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 01-10-2019 à 13:01:46  profilanswer
 

WirIpse a écrit :

Je te conseille de ne pas mettre son nom complet en clair comme ça; cela pourrait te causer des soucis avec la justice :jap:


En quel honneur ?

 

Il n'y a pas de diffamation dans ses propos. Juste des faits.

 

Il a bien le droit de déconseiller.


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°57720029
kmara2
Posté le 01-10-2019 à 13:28:02  profilanswer
 

yoak a écrit :


j'ai pas lu mais j'ai quand meme alerté :o


 
Je me suis auto alerté avant  :o


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°57721371
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 01-10-2019 à 15:24:32  profilanswer
 

J'habite à Lille depuis ma naissance
Donc je suis le plus qualifié ici pour parler de ma ville  
Juste pour dire:
ARRETEZ DE TRIQUITER!!!


---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°57721654
laurent215
Posté le 01-10-2019 à 15:52:09  profilanswer
 

Maiar a écrit :


 
"Un poil"  [:gigaloool]  
C'est pratique les TEC à Lille. J'y ai vécu 8 ans sans permis et j'étais bien contente d'avoir le métro/le tram et les bus pour bosser et sortir  [:kwak]


 
Pour le tram en effet j'exagère, ça reste confortable et pas trop mal fréquenté. Mais le metro, chaque fois que je le prends c'est cassosland (bon je passe souvent par Porte d'Arras, de Douai, des Postes...) entre insécurité et malaise. Et ayant vécu à Armentières plusieurs années, ma tolérance aux cassos est assez élevée.


Message édité par laurent215 le 01-10-2019 à 15:53:37
n°57721804
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-10-2019 à 16:05:38  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

 

Les TEC sont pas ouf ouf quand tu viens de l'extérieur (c'est d'ailleurs le gros point noir de la métropole Lilloise, et ils ont enfin compris, donc RDV en 2030)

 

Ils ont surtout compris que les élections arrivaient :D

 

On parle quand même des élus qui, à contre courant complet des métropoles du pays, ont décidé de baisser de 10% la subvention Ilevia.
Mais qui aujourd'hui mettent sur la table une gratuité partielle des transports, en contradiction complète avec cette baisse. :D

 

Comme disait Chirac, les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent :o
Alors la promesse de faire évoluer le réseau qui n'a pas bougé d'un poil en 20 ans... 30 ans même si on ignore l'extension de la ligne 2.


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°57721938
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 01-10-2019 à 16:19:02  profilanswer
 

Johnny_Marrocain a écrit :

J'habite à Lille depuis ma naissance


 
CQFD  [:paul frogba:3]


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°57722612
stefaninho
Posté le 01-10-2019 à 17:30:28  profilanswer
 

Pas de problème particulier dans le métro pour moi mais je suis loin de le prendre quotidiennement.


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°57722646
niku
viaggiando controvento
Posté le 01-10-2019 à 17:35:22  profilanswer
 

De toute façon là gratuité des transports va devenir la règle partout en très peu de temps

n°57722940
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-10-2019 à 18:07:08  profilanswer
 

niku a écrit :

De toute façon là gratuité des transports va devenir la règle partout en très peu de temps


Y'aura plus que 3 lignes de bus, un métro toutes les 15min, mais ce sera "gratuit"  [:am72:5]


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°57723217
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 01-10-2019 à 18:42:13  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


Y'aura plus que 3 lignes de bus, un métro toutes les 15min, mais ce sera "gratuit"  [:am72:5]


 
C’est pas comme-ci on avait un exemple à moins de 100km  [:paul frogba:3]  
 
MaIs SeR pA pArEiL  [:paul frogba:3]


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°57723663
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 01-10-2019 à 19:29:20  profilanswer
 

WirIpse a écrit :


 
C’est pas comme-ci on avait un exemple à moins de 100km  [:paul frogba:3]  
 
MaIs SeR pA pArEiL  [:paul frogba:3]


 
Et bientôt un second à 110 km


---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
n°57723987
DP59
Posté le 01-10-2019 à 19:59:17  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


Y'aura plus que 3 lignes de bus, un métro toutes les 15min, mais ce sera "gratuit" [:am72:5]

 

Dunkerque, un bus tous les 10 minutes sur la même ligne. :O


Message édité par DP59 le 01-10-2019 à 19:59:37
n°57724349
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-10-2019 à 20:32:49  profilanswer
 

Super, des bus, même gratuits j'en veux pas :D
Ce débat de la gratuité masque le débat plus sérieux du manque d'infrastructures qui est ce que veulent vraiment les gens.
D'ailleurs des études ont montré qu'il n'y avait quasi aucun report d'automobilistes vers les TEC gratuits. Tout juste un peu de report de cyclistes ou pietons.
Mais à Lille c'est pratique, ce débat de la pseudo gratuité permet d'occulter l'état pitoyable du réseau


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°57724366
niku
viaggiando controvento
Posté le 01-10-2019 à 20:34:58  profilanswer
 

Faut payer plus cher alors pour être entre riches dans le métro  [:yuri orlov]

n°57724470
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-10-2019 à 20:42:03  profilanswer
 

On a inventé la tarification sociale pour ça


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°57724899
sergebanot​e
Posté le 01-10-2019 à 21:16:02  profilanswer
 

zix75 a écrit :


 
Ca m'intéresse ton avis sur le sud de Lille :)
Faches et Ronchin sont faciles d'accès? Ca crainte oas trop d'etre dans ces coins?
Parce que je vais bosser à Lezennes, c'est quand même vachement pratique.
 
Merci


 
Ca craint pas plus que d'autres villes de la métropole . Les seuls coins que je déconseille à Lille c'est Lille Sud ( proche commissariat ) et le quartier Moulins.  
 
Pour toi vu tes attentes je pense que le mieux c'est l'axe Villeneuve d'Ascq, Wasquehal , Marcq en Baroeul. Ou sinon y'a des coins à Lille St Maurice vraiment pas mal et proche de ce que tu cherche aussi.
 

n°57726326
bigboss_91
Posté le 02-10-2019 à 00:20:29  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Le top c'est les Weppes !
Y a le train pour rejoindre Lille et c'est tranquille à la campagne.

+1
J'aime beaucoup.

 
zix75 a écrit :

Je suis dans l'ouest de Paris, à 25mn de train de Saint Lazare, si on compte le métro, ça prend facilement 1h à chaque fois pour sortir dans Paris.
Du coup on fait des sorties dans les villes limitrophes, mais c'est à peine mieux.
Je trouve qu'à part 2, 3 villes, le reste des villes en banlieue parisien est des villes dortoirs sans activité ...

Où exactement ? Tu veux pas dire?


---------------
* Jeu du moment : Le Donjon de Naheulbeuk / Mes jeux passés ... *
n°57733559
zix75
Posté le 02-10-2019 à 17:02:22  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

Où exactement ? Tu veux pas dire?


 
Quelle importance par rapport à mes questions?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3172  3173  3174  ..  3644  3645  3646  3647  3648  3649

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils immobilier achat pour newbie[59-lille] Pb méca sur RS125
investir dans l'immobilier[Topik Unik] Hot Dog / Burger / Kebab.
Live report Opeth (Lille)Le commissariat de police de Lille cambriolé dans la nuit
Immobilier à Paris : acheter ou louer ? 
Plus de sujets relatifs à : LILLE, Rijsel : capitale du Nord, capitale des Flandres !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR