Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

A propos de votre score au quiz :
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Calculez votre empreinte écologique

n°9104386
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-08-2006 à 17:46:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

_jay_jay_ a écrit :

Les chiffre ne sont pas gonflé volontairement. Le questionnaire ne permet pas à tout le monde de bien mesurer sa consommation, mais ça marche dans les deux sens.

J'ai l'impression qu'ils occultent volontairement un grosse part de ceux qui pourraient faire un petit score, par leur découpage notamment des surfaces d'appartemment, qui s'arrête à 45 m² comme limite inférieure. J'avais déjà fait le test avant sur un autre site, et j'avais obtenu un score bien inférieur (qq chose comme 1.3 au lieu de 2.02).

Et je ne comprends pas ce que tu veux dire qd tu prétends que ça marche dans les deux sens.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 02-08-2006 à 17:46:03  profilanswer

n°9104389
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-08-2006 à 17:46:09  profilanswer

5,55 [:raoul_volfoni]

j'aime bien les 5 on dirait :o

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°9104465
_jay_jay_
Posté le 02-08-2006 à 17:53:37  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'ai l'impression qu'ils occultent volontairement un grosse part de ceux qui pourraient faire un petit score, par leur découpage notamment des surfaces d'appartemment, qui s'arrête à 45 m² comme limite inférieure. J'avais déjà fait le test avant sur un autre site, et j'avais obtenu un score bien inférieur (qq chose comme 1.3 au lieu de 2.02).

Et je ne comprends pas ce que tu veux dire qd tu prétends que ça marche dans les deux sens.

L'empreinte d'une personne qui vit dans une faible surface, mais qui est très bien équipé et qui consomment beaucoup de produit nécessitant beaucoup de ressources pour leur fabrication (appareils electroniques par exemple) sera très fortement sous-évalué. Je connais pas mal de personnes dans ce cas.

n°9104495
_jay_jay_
Posté le 02-08-2006 à 17:55:40  profilanswer

ese-aSH a écrit :

bon et si on génocide 2-4 milliards d'etres humains ? on pourrat vivre peinard avec nos 2 terrains de foot par personne alors ? (puisque le nombre de terrains de foot attribués a chaque personne sera multipliés par 2).

spa une blague si drole que ca au fond vu que ca risque vraiment de finir comme ca :cry:

Tu as déjà droit à 3 terrains de foot.

n°9104580
p47alto1
Posté le 02-08-2006 à 18:01:50  profilanswer

d3fr4kt a écrit :

J'ai essayé de donner un ton neutre au topic, loin de moi l'idée de jouer les intégristes altermondialistes utopistes (3 -istes ça fait un peu pompeux).  
Peu importe les idées qu'ont eu l'association en fait, pour moi ce test me parait cohérent (même si approximatif) et informatif. Après libre à chacun d'avoir sa conclusion : réaliser sa chance pour les uns, culpabiliser pour les autres, ...  [:spamafote]

Evidemment le résultat est en rapport avec la production actuelle, il y a toujours possibilité d'exploiter d'autres terrains pour l'augmenter.

J'ai bien compris ton souci de neutralité  :jap: Ce que j'aimerais connaître, c'est les réponses de l'association à quelques questions concernant mon changement éventuel de mode de vie, et à l'impact que ça aurait.
Par ailleurs, qui dois-je croire de Jay-jay ou de toi à propos des superficies en friche?

n°9104635
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 02-08-2006 à 18:06:07  profilanswer

ese-aSH a écrit :

bon et si on génocide 2-4 milliards d'etres humains ? on pourrat vivre peinard avec nos 2 terrains de foot par personne alors ? (puisque le nombre de terrains de foot attribués a chaque personne sera multipliés par 2).

spa une blague si drole que ca au fond vu que ca risque vraiment de finir comme ca :cry:

On est pas obligé de lancer un génocide non plus hein.  :o

Spoiler :

Pour au final manger des soylent green.  [:cupra]

Spoiler :

Et puis les victimes des génocides sont généralement ceux qui consomment le moins.  :o

---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
n°9104720
Le3d
Posté le 02-08-2006 à 18:10:59  profilanswer

Suffit de les empecher de se developper :o

n°9104733
_jay_jay_
Posté le 02-08-2006 à 18:11:45  profilanswer

p47alto1 a écrit :

J'ai bien compris ton souci de neutralité  :jap: Ce que j'aimerais connaître, c'est les réponses de l'association à quelques questions concernant mon changement éventuel de mode de vie, et à l'impact que ça aurait.
Par ailleurs, qui dois-je croire de Jay-jay ou de toi à propos des superficies en friche?

Moi bien sur ;)

Voila le calcul. La superficie terrestre fait 17 terrains par personne pour 6 milliards d'habitants. On retire les océan, les glaciers et les deserts, ça fait 4 terrains. On en reserve 1/4 pour la biodiversité, ça fait 3 terrain.

Cela dit l'empreinte écologique est une valeur abstraite. On a choisi une surface pour marquer les esprit et faciliter les comparaison, mais la réalité est quand même plus complexe. Il y a un lien vers la définition exacte de l'empreinte, mais c'est cassé.

n°9104801
p47alto1
Posté le 02-08-2006 à 18:15:45  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Moi bien sur ;)

Voila le calcul. La superficie terrestre fait 17 terrains par personne pour 6 milliards d'habitants. On retire les océan, les glaciers et les deserts, ça fait 4 terrains. On en reserve 1/4 pour la biodiversité, ça fait 3 terrain.

Cela dit l'empreinte écologique est une valeur abstraite. On a choisi une surface pour marquer les esprit et faciliter les comparaison, mais la réalité est quand même plus complexe. Il y a un lien vers la définition exacte de l'empreinte, mais c'est cassé.

Merci pour le calcul.  :jap: On peut se demander pourquoi les océans sont retirés du total, au vu des ressources qu'ils apportent… Sans doute est-ce pour marquer les esprits, là aussi?  [:canaille] Sinon, j'ai bien peur que la biodiversité ne souffre énormément d'un passage mondial au végétalisme…

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 02-08-2006 à 18:17:21
n°9105047
_jay_jay_
Posté le 02-08-2006 à 18:39:47  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Merci pour le calcul.  :jap: On peut se demander pourquoi les océans sont retirés du total, au vu des ressources qu'ils apportent… Sans doute est-ce pour marquer les esprits, là aussi?  [:canaille] Sinon, j'ai bien peur que la biodiversité ne souffre énormément d'un passage mondial au végétalisme…

Parce que la définition de l'empreinte est faite de manière à faire correspondre le maximum admissible à la surface totale des terres potentiellement arables. C'est pour que le lien avec les surfaces agricole, sylvicole et urbanisée soit directe et pointer leur mise en concurrence.

Sinon je ne comprends par pourquoi la biodiversité souffrira d'un passage au végétalisme, au contraire.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2006 à 18:39:47  profilanswer

n°9105130
p47alto1
Posté le 02-08-2006 à 18:49:34  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Parce que la définition de l'empreinte est faite de manière à faire correspondre le maximum admissible à la surface totale des terres potentiellement arables. C'est pour que le lien avec les surfaces agricole, sylvicole et urbanisée soit directe et pointer leur mise en concurrence.

Sinon je ne comprends par pourquoi la biodiversité souffrira d'un passage au végétalisme, au contraire.

Désolé, je ne comprends pas pourquoi les océans ne sont pas répertoriés. Au mêm titre que les trois autres catégories que tu cites, ils donnent des ressources. [:spamafote] Les exclure du total revient à forcer le trait, et j'estime que le procédé fait plus que frôler la malhonnêteté intellectuelle: passer à la trappe 70% de la superficie du globe, faut oser, mais ça aide à jouer les tireurs de sonnette.

Le nombre de bestioles d'élevage va diminuer, apprauvrissement génétique animal . Les élevages laitiers vont devoir recycler leurs pâtures en cultures, d'où appauvrissement supplémentaire en diversité végétale.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 02-08-2006 à 19:03:10
n°9105292
_jay_jay_
Posté le 02-08-2006 à 19:08:10  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Désolé, je ne comprends pas pourquoi les océans ne sont pas répertoriés. Au mêm titre que les trois autres catégorie que tu cites, ils donnent des ressources. [:spamafote] Les exclure du total revient à forcer le trait, et j'estime que le procédé fait plus que frôler la malhonnêteté intellectuelle.

Comprends bien qu'il ne s'agit pas réellement de surfaces. Inclure les océan (ou les desert) n'aurait rien changé sur le fond, on aurait droit à plus de surface, mais la valeur de lempreinte écologique augmenterait dans les même proportions.

Citation :

Le nombre de bestioles d'élevage va diminuer, apprauvrissement génétique animal . Les élevages laitiers vont devoir recycler leurs pâtures en cultures, d'où appauvrissement supplémentaire en diversité végétale.

Les animaux d'élevage ne devrait pas nécésairrement disparaitre, et quand bien même, c'est une une goutte d'eau dans l'océan de la biodiversité. L'élevage extensif et les enormes besoins en fourage ont déjà exterminés plus d'espèces qu'il n'existe d'espèce d'élevage. Et pourquoi voudrais-tu convertir les paturage en culture. La surface laissée libre par les cultures fourrageres sera plus que suffisante pour remplacer l'apport nutritionel de la viande, et surement plus adapté.

n°9105774
kold
Posté le 02-08-2006 à 19:57:01  profilanswer

5,82 :/

n°9105933
abakuk
Posté le 02-08-2006 à 20:13:05  profilanswer

d3fr4kt --> dans le HOF, tu devrais mettre les points de repère (adolescent genevois, moyenne européenne...) en évidence pour plus de lisibilité. :jap:

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°9106009
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 02-08-2006 à 20:20:47  profilanswer

2,32 :spamafote:
j'ai pas de voiture, mais je mange des mangues et des goyaves en hiver :o
par contre je composte ce que je jette.

Message édité par lornithorynk le 02-08-2006 à 20:22:12
n°9106085
tranceorbi​tale
Posté le 02-08-2006 à 20:29:46  profilanswer

2.52

n°9106524
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 02-08-2006 à 21:22:21  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Comprends bien qu'il ne s'agit pas réellement de surfaces. Inclure les océan (ou les desert) n'aurait rien changé sur le fond, on aurait droit à plus de surface, mais la valeur de lempreinte écologique augmenterait dans les même proportions.

là je ne comprend pas trop... [:canaille]  

le fait d'augmenter la surface disponible par personne pour permettre à celle ci d'assurer son mode de vie ne peut augmenter son empreinte écologique à moins de supposer que cette personne n'augmente ses consommations de ressources quand elle dispose de plus de possibilités de le faire... ce qui n'est pas le cas :  la consommation de ressources ne dépend pas de la perception de la surface disponible affectée à ses besoins mais de choix individuels et de choix de société...

Cela dit, les océans étant en grande partie des déserts ( et les déserts... des déserts [:ddr555]  )sauf au niveau du plateau continental, et celui ci étant surpéché et pollué par les rejets des villes côtières, la disponibilité des ressources supplémentaires ne seraient pas énormes ( sauf pour l'énergie avec les centrales marines ( uilisant la force des vaques ou des courants  :D )

n°9107101
_jay_jay_
Posté le 02-08-2006 à 22:25:08  profilanswer

joss beaumont a écrit :

là je ne comprend pas trop... [:canaille]  

le fait d'augmenter la surface disponible par personne pour permettre à celle ci d'assurer son mode de vie ne peut augmenter son empreinte écologique à moins de supposer que cette personne n'augmente ses consommations de ressources quand elle dispose de plus de possibilités de le faire... ce qui n'est pas le cas :  la consommation de ressources ne dépend pas de la perception de la surface disponible affectée à ses besoins mais de choix individuels et de choix de société...

Cela dit, les océans étant en grande partie des déserts ( et les déserts... des déserts [:ddr555]  )sauf au niveau du plateau continental, et celui ci étant surpéché et pollué par les rejets des villes côtières, la disponibilité des ressources supplémentaires ne seraient pas énormes ( sauf pour l'énergie avec les centrales marines ( uilisant la force des vaques ou des courants  :D )

L'empreinte écologique n'est pas vraiment une surface. C'est une valeur qui quantifie l'utilisation des capacités de renouvelement de la terre. Cette valeur est défini par convention. Par exemple si on la choisi telle que la capacité totale de renouvelement corresponde à la surface de la planète, alors la valeur de l'empreinte écologique d'une personne sera supérieure à ce qu'elle serait si on la choisi tel que la capacité totale de renouvelement corresponde à la seule surface des terres emergés. Mais le resultat resultat final, celui qui est exprimé en nombre de planète, ne change pas.

n°9107392
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 02-08-2006 à 22:56:19  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

L'empreinte écologique n'est pas vraiment une surface. C'est une valeur qui quantifie l'utilisation des capacités de renouvelement de la terre. Cette valeur est défini par convention. Par exemple si on la choisi telle que la capacité totale de renouvelement corresponde à la surface de la planète, alors la valeur de l'empreinte écologique d'une personne sera supérieure à ce qu'elle serait si on la choisi tel que la capacité totale de renouvelement corresponde à la seule surface des terres emergés. Mais le resultat resultat final, celui qui est exprimé en nombre de planète, ne change pas.

ben, j'ai quand même l'impression ta réponse ne correspond pas à la réalité contrairement à mon intervention précédente :  

http://storage.canalblog.com/44/16/113651/5938044.jpg

l'empreinte écologique indiviuelle est donc définie par la consommation individuelle.
Ensuite l'estimation en nombre de planètes est effectuée en fonction de la population de la planète en suppossant que l'ensemble de la planète consomme autant ( d'où au dessus du résultat du site la phrase : "si tout le monde consommait de la même manière que vous il faudrait" ).
ensuite il y a comparaison entre ces besoins théoriques en ressources et l'empreinte totale que la Terre peut supporter : cela donne un rapport besoins/possibilités qui donne ainsi le nombre de planètes.

Si les océans par exemple sont ajoutés, alors l'empreinte écologique que la Terre peut supporter augmente et donc le rapport besoins/possibilités diminue : il faut moins de planètes pour supporter votre consommation ramenée à la population mondiale.

et voilà  [:anathema]

n°9107415
_jay_jay_
Posté le 02-08-2006 à 22:59:03  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Moi bien sur ;)

Bon, j'ai retrouvé la méthode de calcul de l'empreinte ecologique:  
http://angenius.org/tiki/tiki-inde [...] 9cologique

La partie plus haut en gras, que j'ai tiré du site d'agir 21 est fausse, mais le calcul abouti tout de même à un résultat juste. En fait, la convention choisi fait correspondre la capacité totale à la surface de toutes les zones biologiquement productive, cela inclus donc les zones de peche. Pour les détails, voyez vous même.

n°9107594
_jay_jay_
Posté le 02-08-2006 à 23:10:32  profilanswer

joss beaumont a écrit :

ben, j'ai quand même l'impression ta réponse ne correspond pas à la réalité contrairement à mon intervention précédente :  

http://storage.canalblog.com/44/16/113651/5938044.jpg

L'explication d'agir21 est fausse.

Citation :

l'empreinte écologique indiviuelle est donc définie par la consommation individuelle.

Il faut tout un contexte autour, sinon cela n'a aucun sens de quantifier sa consommation en hectare.

Citation :

Ensuite l'estimation en nombre de planètes est effectuée en fonction de la population de la planète en suppossant que l'ensemble de la planète consomme autant ( d'où au dessus du résultat du site la phrase : "si tout le monde consommait de la même manière que vous il faudrait" ).

Tu enfonces des portes ouvertes là.

Citation :

ensuite il y a comparaison entre ces besoins théoriques en ressources et l'empreinte totale que la Terre peut supporter : cela donne un rapport besoins/possibilités qui donne ainsi le nombre de planètes.

Si les océans par exemple sont ajoutés, alors l'empreinte écologique que la Terre peut supporter augmente et donc le rapport besoins/possibilités diminue : il faut moins de planètes pour supporter votre consommation ramenée à la population mondiale.

Non, toutes les surfaces n'ont pas la même productivité, il faut leur affecter à chacune un coefficient correcteur. Le rapport entre ces coefficient est fixé, mais leur valeur dépend d'un multiplicateur commun, fixé arbitrairement (on ne le choisi pas au hasard non plus) par la convention.

Citation :

et voilà  [:anathema]

Et inutile de siffloter.

n°9109812
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 03-08-2006 à 09:57:06  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Tu enfonces des portes ouvertes là.

peut être y suis je obligé à cause de ceci :  

_jay_jay_ a écrit :

Par exemple si on la choisi telle que la capacité totale de renouvelement corresponde à la surface de la planète, alors la valeur de l'empreinte écologique d'une personne sera supérieure à ce qu'elle serait si on la choisi tel que la capacité totale de renouvelement corresponde à la seule surface des terres emergés. Mais le resultat resultat final, celui qui est exprimé en nombre de planète, ne change pas.

ensuite  :

_jay_jay_ a écrit :

Non, toutes les surfaces n'ont pas la même productivité, il faut leur affecter à chacune un coefficient correcteur. Le rapport entre ces coefficient est fixé, mais leur valeur dépend d'un multiplicateur commun, fixé arbitrairement (on ne le choisi pas au hasard non plus) par la convention.

le fait que toutes les écosystèmes de la planète ne puissent supporter la même empreinte écologique, j'étais au courant :

joss beaumont a écrit :

(...)Cela dit, les océans étant en grande partie des déserts ( et les déserts... des déserts [:ddr555]  )sauf au niveau du plateau continental, et celui ci étant surpéché et pollué par les rejets des villes côtières, la disponibilité des ressources supplémentaires ne seraient pas énormes ( sauf pour l'énergie avec les centrales marines ( uilisant la force des vaques ou des courants  :D )

il était donc inutile que je me répète dans la petite mise au point qui a suivi.

_jay_jay_ a écrit :

Et inutile de siffloter.

ben si  :D et pis ça détend.
je compte d'ailleurs enregistrer un disque comme micheline dax  [:ddr555] ( rappel pour les plus jeunes : micheline dax n'a absolument rienà voir avec un convoi de la sncf connu de la ville de dax. C'était une comédienne-siffloteuse connue, enfin il y a encore quelques années. Cherchez dans gougueule vous verrez ! )

n°9111030
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2006 à 11:51:10  profilanswer

C'était d'ailleurs la voix de Cléopâtre dans l'adaptation dessins animé d'Astérix et Cléopâtre :jap:

---------------
Retraité de discussions
n°9111219
h4rold
Posté le 03-08-2006 à 12:04:34  profilanswer

n°9111233
7063
Non Mollare Mai
Posté le 03-08-2006 à 12:05:55  profilanswer

C'est un bon résultat

n°9111343
paponpon
Posté le 03-08-2006 à 12:17:29  profilanswer

3.06

il faut subventionner la recherche scientifique pour découvrir la propulsion hyperespace au plus vite et coloniser 3 autres planètes type terre

ou une bonne guerre mondiale : moins d'humains = moins de ressources consommées. avec des armes propres non polluantes comme la hache, l'épée, la masse d'arme...

n°9111462
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 03-08-2006 à 12:30:36  profilanswer

j'ai une question pour ceux qui ont fait moins de 2, avez vous une voiture? j'ai l'impression que c'est pas possible de faire un bon score dès qu'on en a une :/

---------------
topic guitare
n°9111578
p47alto1
Posté le 03-08-2006 à 12:49:48  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Je comprends très bien qu'il s'agit plus d'une définition arbitraire destinée à frapper les esprits que d'une quelconque relation avec la surface de la terre, malgré le discours et les "explications" du site, en effet. Cela dit, tu me permettras de penser que leur "méthodologie" de calcul n'est pas précisément claire ni recevable. Mais si ,le but militant est atteint, il ne vont pas se plaindre, hein :)

Citation :

Les animaux d'élevage ne devrait pas nécésairrement disparaitre, et quand bien même, c'est une une goutte d'eau dans l'océan de la biodiversité. L'élevage extensif et les enormes besoins en fourage ont déjà exterminés plus d'espèces qu'il n'existe d'espèce d'élevage. Et pourquoi voudrais-tu convertir les paturage en culture. La surface laissée libre par les cultures fourrageres sera plus que suffisante pour remplacer l'apport nutritionel de la viande, et surement plus adapté.

Et comment vivraient les éleveurs, si ce n'est en cultivant des légumes, racines et autres touffes d'herbes pour la population végétalienne? Quel sort leur réserves-tu? Cela se résumerait-il à mourir ou devenir jardiniers de la belle nature préservée pour les citadins en goguette? Même question pour les agriculteurs de la filière fourragère. Par ailleurs, les mêmes causes produiraient les mêmes effets en ce qui concerne lesdits légumes, graines, racines, etc. Pour rentabiliser les immenses surfaces fourragères et répondre au cahier des charges des centrales d'achat en terme de calibrage et de "qualité constante", les mêmes variétés envahiraient le marché.  
D'autre part, affirmer que la nourrirture végétalienne serait plus adpatée à l'homme est une foutaise, ne t'en déplaise et sans vouloir t'offenser. l'humain est omnivore, et si tes goûts et convictions sont respectables, il conviendrait de ne pas en tirer des conclusions péremptoires et définitivess.
Enfin, je te rappelle que l'élevage extensif n'est pas le seul sur le globe, et ta capacité à envisager de manière désinvolte la disparition d'espèces animales me laisse quelque peu perplexe quant à tes réelles motivations écologistes.

n°9111620
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-08-2006 à 12:55:59  profilanswer

c'est quoi le truc social qui apparait en bas à droite dans le résultat ?

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°9111808
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-08-2006 à 13:19:24  profilanswer

Nourriture : 2.21
Transport : 0.61 (pourtant je roule quasiment qu'en vélo et train mais quand je suis en tuture, je suis tj seul non mais ho :o)
Habitation : 1.54 (Papa maman et les 4 freres et soeur :p)

Résultat : 1.64 planètes. Merde au sondage j'ai marqué entre 2-3 pensant que ca concernait que la nourriture

Message édité par Wendigo le 03-08-2006 à 13:23:44

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°9111883
_jay_jay_
Posté le 03-08-2006 à 13:27:20  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je comprends très bien qu'il s'agit plus d'une définition arbitraire destinée à frapper les esprits que d'une quelconque relation avec la surface de la terre, malgré le discours et les "explications" du site, en effet. Cela dit, tu me permettras de penser que leur "méthodologie" de calcul n'est pas précisément claire ni recevable. Mais si ,le but militant est atteint, il ne vont pas se plaindre, hein :)

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un site grand public, il ne s'adresse pas principalement à des scientifiques. Et je pense avoir déjà bien exprimé mes reserves sur la méthode de calcul.

Citation :

Et comment vivraient les éleveurs, si ce n'est en cultivant des légumes, racines et autres touffes d'herbes pour la population végétalienne? Quel sort leur réserves-tu? Cela se résumerait-il à mourir ou devenir jardiniers de la belle nature préservée pour les citadins en goguette? Même question pour les agriculteurs de la filière fourragère.

Ma remarque portait sur la seule biodiversité. Cela étant dit, certains modes de culture nécessitent plus de main d'oeuvres que l'agriculture actuelle.

Citation :

Par ailleurs, les mêmes causes produiraient les mêmes effets en ce qui concerne lesdits légumes, graines, racines, etc. Pour rentabiliser les immenses surfaces fourragères et répondre au cahier des charges des centrales d'achat en terme de calibrage et de "qualité constante", les mêmes variétés envahiraient le marché.

C'est déjà le cas. Et le fourrage, c'est l'alimentation des animaux.
Edit: j'ai mal lu.

Citation :

D'autre part, affirmer que la nourrirture végétalienne serait plus adpatée à l'homme est une foutaise, ne t'en déplaise et sans vouloir t'offenser. l'humain est omnivore, et si tes goûts et convictions sont respectables, il conviendrait de ne pas en tirer des conclusions péremptoires et définitivess.

Où ai je affirmer cela ? De quelle convictions tu parle ? Quelles sont ces conclusions péremptoires et définitivess ?
Pour information, je ne suis pas végétalien, ni même végétarien. Par contre, je mange peu de viande, et j'évites les viandes qui demandent le plus de ressources (viandes bovines et ovine) et leur préfère les viandes qui en demande moins (volaille, porc). Ni moi, ni Agir21 n'avont parler de conversions au végétalisme. Mais le site d'agir21 à le mérite d'informer les gens sur le fait que manger beaucoup de viande n'est pas anodin pour l'envrionnement.

Citation :

Enfin, je te rappelle que l'élevage extensif n'est pas le seul sur le globe, et ta capacité à envisager de manière désinvolte la disparition d'espèces animales me laisse quelque peu perplexe quant à tes réelles motivations écologistes.

Tu ne me rappelle rien du tout, je n'ai jamais dit cela ! L'élevage intensif détruit également la biodiversité, penses à la déforestation de l'amazonie pour la culture du soja à destination de l'élevage. Je ne débatrai pas sur motivations ou ma prétendu désinvolture.

Message cité 1 fois
Message édité par _jay_jay_ le 03-08-2006 à 13:35:21
n°9111919
_jay_jay_
Posté le 03-08-2006 à 13:30:30  profilanswer

kadreg a écrit :

c'est quoi le truc social qui apparait en bas à droite dans le résultat ?

Les écoles, les forces de polices, les administrations, etc. qui consomment des ressources et dont tu bénéficie. Surement une valeur forfaitaire basé sur les chiffres suisse.

n°9112062
elianor
bannie 17 fois
Posté le 03-08-2006 à 13:45:46  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Les écoles, les forces de polices, les administrations, etc. qui consomment des ressources et dont tu bénéficie. Surement une valeur forfaitaire basé sur les chiffres suisse.

pourquoi j'ai zéro alors ?

---------------
JE JE SUIS LIBERTINEEEEEEEEEEE JE SUIS UNE CATINNNNNNNNN §§§§§§§§
n°9112197
p47alto1
Posté le 03-08-2006 à 13:58:59  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un site grand public, il ne s'adresse pas principalement à des scientifiques. Et je pense avoir déjà bien exprimé mes reserves sur la méthode de calcul.

Je n'ublie pas qu'en effet, des chiffres arbitraires corrigés arbitrairement sont exposés au grand public dans le seul butr de marquer les esprits. En d'autres termes, c'est ce qu'on appelle de la mainpualtion ou de l'intox.

Citation :

Ma remarque portait sur la seule biodiversité. Cela étant dit, certains modes de culture nécessitent plus de main d'oeuvres que l'agriculture actuelle.

Ma question reste valable, même si je suis prêt à croire que tu t'es mal exprimé.

Citation :

C'est déjà le cas. Et le fourrage, c'est l'alimentation des animaux.
Edit: j'ai mal lu.

Si la situation passe d'un appauvrissement à un autre, on peut se demander où se situe l'amélioration, nnon?  [:canaille]  

Citation :

Où ai je affirmer cela ? De quelle convictions tu parle ? Quelles sont ces conclusions péremptoires et définitivess ?
Pour information, je ne suis pas végétalien, ni même végétarien. Par contre, je mange peu de viande, et j'évites les viandes qui demandent le plus de ressources (viandes bovines et ovine) et leur préfère les viandes qui en demande moins (volaille, porc). Ni moi, ni Agir21 n'avont parler de conversions au végétalisme. Mais le site d'agir21 à le mérite d'informer les gens sur le fait que manger beaucoup de viande n'est pas anodin pour l'envrionnement.

J'ai dû mal comprendre le "et sans doute plus adaptées". Que ce soit toi ou les militants qui ont pondu ce site,  
si la conversion au végétalisme n'est pas exigée, on peut se rendre compte de l'accent qui est mis sur son faible impact écologique supposé.  

Citation :

Tu ne me rappelle rien du tout, je n'ai jamais dit cela ! L'élevage intensif détruit également la biodiversité, penses à la déforestation de l'amazonie pour la culture du soja à destination de l'élevage. Je ne débatrai pas sur motivations ou ma prétendu désinvolture.

On a compris, l'élevage c'est le Diable. C'est toi qui parlais de l'élevage extensif… Et de mon côté, ne t'en déplaise, je ne vais pas chercher l'Amazonie, des agriculteurs qui mettent en valeur les terres sans les ruiner, j'en connais près de chez moi. La situation ne changerait pas à la suite d'une bascule végétalienne. Enfin, libre à toi de débattre ou pas, excuser a priori l'éventuelle disparition des animaux d'élevage par leur faible importance est un discours purement biaisé. Un pro-OGM pourrait utiliser la même phrase pour justifier leur emploi.

n°9112340
_jay_jay_
Posté le 03-08-2006 à 14:11:14  profilanswer

Inutile de discuter avec quelqu'un qui me fait dire ce que je n'ai pas dit.

n°9112352
_jay_jay_
Posté le 03-08-2006 à 14:12:21  profilanswer

elianor a écrit :

pourquoi j'ai zéro alors ?

Aucune idée  :??:

n°9112649
gorobei
Posté le 03-08-2006 à 14:35:17  profilanswer

4.35 = européen inintéressé! Bah p*t**n!
J'aime la viande, et alors?
Je roule beaucoup, et alors c'est mon job!
J'ai une grande maison, jaloux? De toute façon j'en chauffe pas la moitiée!
J'utilise pas le métro? Ben j'habite à la campagne!
C'est un tantinet ciblé urbain comme sondage. M'enfin c'est pô grave. J'ai ma conscience pour moi: je recycle mes déchets, entretiens des espaces "naturels" (haies, marre, étangs et prairies) de façon raisonnée... (j'ai un bts là dedans donc je vous passe les détails.)
Européen inintéressé qui me dit l'autre! VTFF

n°9112746
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 03-08-2006 à 14:42:52  profilanswer

gorobei a écrit :

Européen inintéressé qui me dit l'autre! VTFF

Hola reste tranquille ! Il fallait bien nommer la catégorie, et je reconnais que j'étais en manque d'inspiration.
Maintenant si tu es assez stupide pour être à ce point succeptible, c'est ton problème, mais inutile de m'insulter.  :pfff:

edit : j'ai renommé le choix n°4, j'espère que ça te conviens mieux ainsi.  [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par d3fr4kt le 03-08-2006 à 14:44:41

---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
n°9112775
darkangel
C2FFA
Posté le 03-08-2006 à 14:45:46  profilanswer

:lol:

n°9112812
Darksim4
Inserer votre titre ici
Posté le 03-08-2006 à 14:48:34  profilanswer

http://pix.nofrag.com/fb/50/304e637acf2e2763cd30d15d29f9.jpg

Pas de voiture...

n°9112818
gorobei
Posté le 03-08-2006 à 14:49:06  profilanswer

d3fr4kt a écrit :

Hola reste tranquille ! Il fallait bien nommer la catégorie, et je reconnais que j'étais en manque d'inspiration.
Maintenant si tu es assez stupide pour être à ce point succeptible, c'est ton problème, mais inutile de m'insulter.  :pfff:

Doucement petit! Je plaisante aussi!
J'ai pas mis le [:humour]! Alors calmos [:sarko] et pardonne moi d'avoir heurté ta sensibilité.

Il n'empêche que je trouve le test un poil tordu et ne prenant pas en compte un certain nombre de facteurs qui auraient leur importance.

Edit: (après le renommage du choix n°4) comment tu me connais?  Espion! :D

Message édité par gorobei le 03-08-2006 à 14:51:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Marée noire: plus grande catastrophe écologique en Méditerran[ECOLOGIE] Calculez votre production de CO2 annuelle !
Une voiture écologique ?Audit social et écologique ?
Calculez la sportivité de votre voiture: l'APEXLe prochain passeport européen avec une puce intégrant notre empreinte
Plus de sujets relatifs à : Calculez votre empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)