Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7701 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5941  5942  5943  5944  5945  5946
Page Suivante
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°75372236
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 02-10-2026 à 14:36:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

lasolution a écrit :

Je viens de vérifier même sur les xstocks ce n'est pas possible

ah merde ça doit être des restrictions particulières à la France pitete ?

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le 02-10-2026 à 14:36:44  profilanswer

n°75372302
lasolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 02-10-2026 à 14:46:05  profilanswer

vanloque a écrit :

ah merde ça doit être des restrictions particulières à la France pitete ?

Yes fait chier du coup on perd l'interêt de passer par une plateforme crypto

mais bon ca permet de transformer ses usdc en usd en un clic

Message édité par lasolution le 02-10-2026 à 14:50:37
n°75372310
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 02-10-2026 à 14:47:56  profilanswer

sur Jupiter (solana)  t'as les xstocks depuis n'importe quel autre crypto ;)

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75372456
hardcorsai​re
Posté le 02-10-2026 à 15:14:02  profilanswer

vanloque a écrit :

Pour les bluechip, on peut les avoir sur Uniswap (Base) et les mettre en collat via AAVE pour emprunter de l'USDC  [:huit]

n°75372647
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 02-10-2026 à 15:44:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu peux encore convertir n'importe quel crypto vers USDC sur Binance. C'est pas du trading spot, mais c'est leur menu "convert".

Anéffet :jap:

n°75372852
Deltissou
Posté le 02-10-2026 à 16:21:03  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je ne me suis pas connecté: j'ai juste collé l'adresse publique dans le champ prévu à cet effet.
J'ai test avec un wallet récent avec très peu d'historique et ça a fonctionné.

EDIT: ça a fini par passer, mais:

101 points à trancher
Le moteur n'a pas pu classer ces positions closes avec certitude : elles sont tenues hors des totaux (ni rendement, ni perte). Pour chacune : la période (heure de Paris), le nombre de transactions, le contrat, et trois lectures possibles, de la plus probable à la moins probable. Un clic sur la bonne recalcule aussitôt le rapport — synthèse, positions et impôts compris — et retire la ligne. Vos réponses sont conservées, avec l'adresse de ce bilan, pour améliorer le moteur.

Je ne vais pas répondre manuellement à 101 questions  :pt1cable:

Ce qui vous a le plus rapporté depuis 2023 : vfat.io — NftFarmStrategy (Base) +24 621 € · Fluid Lite (Ethereum) +4 480 € · Stargate (Arbitrum) +3 620 €. Ce qui a coûté : Aave v2 — AWETH (Base) −84 € · Lido (Ethereum) −50 €.

Je ne suis vraiment pas convaincu de pouvoir faire confiance à ses chiffres  :??:
J'ai pas gagné 24K€ avec VFAT, impossible, je m'en serai aperçu. Ou alors ça ne prend pas en compte l'IL et dans ce cas ça affiche un chiffre d'affaire mais pas les vrais gains nets.

Transactions envoyées 7572
Gas payé         1 047 €

Ouais là ça me parait cohérent.

MP

---------------
BilanDeFi.fr — le bilan de vos positions DeFi, reconstitué depuis la blockchain. Gratuit, lecture seule.
n°75372909
Deltissou
Posté le 02-10-2026 à 16:31:06  profilanswer

Mevo a écrit :

Ca lui aurait évité la case "imposition" en attendant de revendre les dites "actions" :/
Je suis directement parti sur l'idée que c'est ce qu'il avait fait, au mépris de ce que son message indiquait réellement  :pfff:

A sa décharge, je me suis déjà fait avoir une fois sur kraken avec les USD. Ça m'a bien fait chier.

---------------
BilanDeFi.fr — le bilan de vos positions DeFi, reconstitué depuis la blockchain. Gratuit, lecture seule.
n°75373020
Deltissou
Posté le 02-10-2026 à 16:51:10  profilanswer

vanloque a écrit :

Gaffe aux xstocks, même si dans les faits ça m'aurait très intéressé. Long story short : l'achat de xstocks déclencherait une cession, et un après-midi voire plus de calculs à la saison des impôts, avec de nouveaux formulaires à renseigner.
Après ça reste une niche, et le temps que les impôts se réveillent, l'excuse du "Oops je savais pas" pourrait passer, mais n'allez pas mettre des montants à 6 chiffres sur le xStock d'Nvidia.

Ceci n' est pas un conseil financier :o

La longue story de Fable :

Spoiler :

Réponse courte : les xStocks ne sont très probablement pas des crypto-actifs au sens fiscal, mais des titres financiers. Ça change le régime, et ça crée un piège à l'achat. Aucune doctrine administrative ne tranche encore ; je ne suis ni avocat ni fiscaliste, voici l'état des textes.
*Ce que sont juridiquement les xStocks
D'après la documentation de l'émetteur, ce sont des tracker certificates, qualifiés d'instruments de dette au porteur, émis par Backed Assets (JE) Limited à Jersey, sous un prospectus de base approuvé par la FMA du Liechtenstein au titre du règlement Prospectus et passeporté dans l'EEE. Le porteur a une exposition économique à l'action, sans droit de vote ni créance sur les actions sous-jacentes. *Les dividendes sont réinvestis automatiquement dans le token, jamais versés.
*Un titre émis sous prospectus européen est une valeur mobilière, donc un instrument financier. Or MiCA exclut les instruments financiers de son champ, et l'article 150 VH bis renvoie depuis 2026 aux crypto-actifs au sens de MiCA. L'AMF le dit noir sur blanc : une action ou une obligation enregistrée sur une blockchain reste un instrument financier. C'est le raisonnement « substance plutôt que contenant » que développe Alexandre Lourimi dans l'article de Cryptoast du 4 septembre 2026.
*Le régime qui en découle
Plus-values de cession : article 150-0 A du CGI, comme une action ou un ETN, et non le 150 VH bis. Flat tax de 31,4 % en 2026 (12,8 % + 18,6 % de prélèvements sociaux), avec option possible pour le barème. Pas de seuil de 305 € de cessions. Les moins-values s'imputent sur les plus-values de même nature pendant dix ans, ce que le régime crypto ne permet pas. Prix d'acquisition par titre (méthode FIFO ou PMP selon les cas), pas la formule globale du portefeuille crypto.
*Dividendes : réinvestis dans le certificat sans distribution au porteur, donc en principe rien à déclarer en revenus de capitaux mobiliers, comme pour un produit capitalisant. La valeur s'ajoute à la plus-value future.
*Déclaration : formulaire 2074, pas 2086. Un compte chez Kraken ou Bybit reste à déclarer sur le 3916-bis ; un portefeuille auto-hébergé n'est pas un compte.
*Le piège : l'achat lui-même
Acheter un xStock en USDC ou en ETH, c'est échanger un crypto-actif contre un bien qui n'en est pas un. Le sursis des échanges crypto-crypto ne joue pas : c'est une cession imposable des cryptos engagées, au 150 VH bis, avec le calcul global du portefeuille. Puis la revente de l'xStock contre des stablecoins est une seconde cession, au 150-0 A, et les stablecoins reçus entrent dans le portefeuille crypto à ce prix. Un aller-retour produit donc deux lignes dans deux régimes différents.
*Ce qui reste incertain
Aucun BOFiP ni rescrit sur les actions tokenisées. Lourimi note que les vérificateurs ne descendent pas aujourd'hui à ce niveau de granularité.
La lecture inverse (tout traiter en crypto, le token étant négocié sur une plateforme crypto) est celle qu'adoptent de fait beaucoup de particuliers et probablement les relevés DAC8 des plateformes. Elle est plus simple mais moins défendable sur les textes, et moins favorable sur les moins-values.
*Le statut Jersey de l'émetteur et l'absence de droits sur le sous-jacent sont un risque de crédit, pas un sujet fiscal, mais l'article de L0g sur les vaults xStocks mérite lecture si vous en placez en DeFi.

Message cité 1 fois
Message édité par Deltissou le 02-10-2026 à 16:52:07

---------------
n°75373972
lux-or
Posté le 02-10-2026 à 20:30:37  profilanswer

J'ai testé, ben: je comprends rien.  

Il me donne des chiffres délirants qui me feraient bien plaisir (sauf les impôts que je devrais! ouch!).
A mon avis il compte parfois plusieurs fois les mêmes fonds qui ont juste été bougés (genre: sortie de position defi vers wallet, puis rerentrée; ou transfert sur un CEX puis sortie, avec passage par d'autres wallets -oui, ça doit compliquer pas mal le traçage automatisé).

J'ai aussi l'impression qu'il différencie mal la PV latente liée au cours d'un token, et les gains réalisés en farmant (réelle PV sans vente des tokens sauf ceux récoltés par le rendement/les votes de token lockés).  

Et il me mentionne pas le rekt que j'ai subi -perte assez significative pourtant (et faible remboursement).  
Bref, pas creusé plus, je m'y retrouve pas mais pas passé trop de temps... sorry.

n°75374916
Mevo
Divergent
Posté le 02-10-2026 à 22:42:43  profilanswer

Deltissou a écrit :

Gaffe aux xstocks

La fiscalité à la francaise: Simple, efficace et prévisible :o
Et il est tellement intégré que l'administration va tenter de te la faire à l'envers que "tout le monde" anticipe déjà largement en amont où pourraient se situer les douilles. "Tout le monde", jusqu'aux IAs :o

Je ne suis pas totalement convaincu du "raisonnement" développé, ici:

Citation :

L'AMF le dit noir sur blanc : une action ou une obligation enregistrée sur une blockchain reste un instrument financier

Ce n'est PAS une action ou une obligation, ca c'est à peu près sûr et solide. Et non, "dette" ne veut pas dire obligation.
Fable fait le tout un peu à l'envers: "Il y a enregistrement avec un régulateur, alors ca doit être un instrument financier". Et il déroule tout de là.

Il est à peu près certain que ce n'est PAS une action et que la détention EST un TOKEN, On pourrait certes imaginer de l'interprétation alambiquée de l'administration dans ce genre (c'est ce qu'ils font !), mais ca reste très peu logique à mon sens. Tant qu'il n'y a pas de texte ou clarification en ce sens, il parait également un peu difficile que ce soit opposable au contribuable comme vision, alors qu'on a bel et bien à faire à un token. Mais comme "tout le monde" a tendance à savoir comment fonctionne l'administration FR ... :/

Après, tout cela serait possiblement très axé "xStocls" et pas forcément valide pour les autres "actions tokenisées", en plus.

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
mood
Publicité
Posté le 02-10-2026 à 22:42:43  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5941  5942  5943  5944  5945  5946
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)