Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4935  4936  4937  ..  5811  5812  5813  5814  5815  5816
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°72060514
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 14-12-2024 à 14:44:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mevo a écrit :

Les gens risquent de se mettre à "trop" hodler dans la durée => Tu ne collectes aucun impôt tant qu'ils ne vendent pas. Pire, les gens risquent de partir avec leurs cryptos avant de vendre quoi que ce soit. Et les stablecoins viennent en plus flinguer tes plans de taxer ceux qui voudraient "sécuriser" des profits en relatif au cours du fiat.

Justement c'est mon cas!
Je prépare ma retraite avec un DCA sur actions en PEA.
Mais j'aimerais mettre une petite partie de ce DCA en crypto.

Le gouvernement nous vole nos cotisations retraites qu'il ne pourra jamais nous rendre et, en plus, il nous interdit d'épargner intelligemment pour notre retraite?
Selon moi on devrait même pouvoir mettre une petite partie de crypto en PER...

Mevo a écrit :

Dans ces histoires, il y a toujours au final un problème de mobilité: L'immobilier se taxe bien parce que ca ne se déplace pas. Même lorsque tu continues de presser les propriétaires. Les actions cotées, ou maintenant les cryptos, tu fais fuir leur détenteurs plus rapidement :jap:

Mouais...
Le citoyen lambda, il va pas quitter la France car on lui taxe ses cryptos!
Il va plutôt vendre ses cryptos
C'est ce que je ferais en tout cas, si la taxation était significative.

Message édité par Samourai le 14-12-2024 à 14:44:39

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 14-12-2024 à 14:44:06  profilanswer

n°72060547
Poly
Posté le 14-12-2024 à 14:52:16  profilanswer

Comme d'hab, l'État tape sur les petits porteurs, les gros pouvant effectivement se barrer.

n°72060561
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 14-12-2024 à 14:55:01  profilanswer

Y a eu un impact à la taxe de 0,3%  sur chaque transaction française (pour les actions)?
Moi perso j'achète que des ETF.

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 14-12-2024 à 14:59:52

---------------
Nihon, gambare !
n°72060827
autocall
Wallah
Posté le 14-12-2024 à 16:02:10  profilanswer

Samourai a écrit :

Y a eu un impact à la taxe de 0,3% sur chaque transaction française (pour les actions)?
Moi perso j'achète que des ETF.

Je sais pas ce que tu veux dire par impact mais en effet tu paies cette taxe si tu traites des actions françaises.
Évidemment les banques sont exemptées sinon ça casserait leurs activités de trading.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72060906
Ryu-
Posté le 14-12-2024 à 16:19:41  profilanswer

autocall a écrit :

Je vends 15% de mes LINK.

J'avais déjà commencé à TP par petits paliers, j'en avais pris pas mal sous les 14 et vers les 10

---------------
[
n°72060911
Ryu-
Posté le 14-12-2024 à 16:22:00  profilanswer

Viendez en Malaisie  :O
10% sur les PV en bourse
0% sur les cryptos

:O

Avec un coût de la vie divisé par 2 ou 3  :O

---------------
[
n°72060925
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 14-12-2024 à 16:29:40  profilanswer

Ryu- a écrit :

Viendez en Malaisie :O
10% sur les PV en bourse
0% sur les cryptos

Avec un coût de la vie divisé par 2 ou 3 :O

Ils feront quoi quand le business du pétrole baissera ?
Tu me diras ça peut prendre 30ans au moins  :D

Je t'avoue que c'est tentant même si super loin.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°72061007
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 14-12-2024 à 16:53:50  profilanswer

Si jamais il y en a qui hold encore du LISK, je viens de voir qu'il y a un airdrop.

(d'ailleurs si vous avez un referral ou en voulez un :o)

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°72061106
Ryu-
Posté le 14-12-2024 à 17:19:06  profilanswer

vanloque a écrit :

Ils feront quoi quand le business du pétrole baissera ?
Tu me diras ça peut prendre 30ans au moins :D

Je t'avoue que c'est tentant même si super loin.

Chais pas, moi je bosse dans les data centers, c'est en plein boom partout dans le monde mais la Malaisie est un des pays les plus attractifs en ce moment
Bon c'est un poil HS désolé

Pour ceux qui placent des gros montants en stable, à part aave Arbitrum où j'ai commencé à y placer des petits montants y'a quoi de fiable ?

---------------
[
n°72061114
tyua
Posté le 14-12-2024 à 17:20:59  profilanswer

michel 1664 a écrit :

J’ai rarement vu un maintiens pareil (limite une hausse) sur un volume descendant (source : coinmarketcap  [:vhalairy]) , les tchartistes on peut être une explication ? Hausse, baisse ?

Ben le marché semble entrer en correction, tu as détecté le début de la correction, avec un greed factor bien haut

mood
Publicité
Posté le 14-12-2024 à 17:20:59  profilanswer

n°72061123
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-12-2024 à 17:22:26  profilanswer

tyua a écrit :

Ben le marché semble entrer en correction, tu as détecté le début de la correction, avec un greed factor bien haut

BTC à 101k, sacrée correction :o

---------------

n°72061134
tyua
Posté le 14-12-2024 à 17:25:32  profilanswer

Olivie a écrit :

BTC à 101k, sacrée correction :o

Ben oui justement, après un record tu as une correction

n°72061171
lux-or
Posté le 14-12-2024 à 17:35:35  profilanswer

Ryu- a écrit :

10% sur les PV en bourse
0% sur les cryptos

Ils ont un bon système de santé? En vue d'une opération chirurgicale, genre ablation d'une hernie fiscale...  :o  :D

Tentant. Le problème c'est le fromage de chèvre (+ vin qui accompagne). En trouve-t-on et est-il bon? Le reste on fait avec... mais si tu dois passer le restant de ta vie avec juste un équivalent de Vache-qui-rit, autant se pendre!

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 14-12-2024 à 17:43:45
n°72061196
lux-or
Posté le 14-12-2024 à 17:42:11  profilanswer

yann39 a écrit :

Si jamais il y en a qui hold encore du LISK, je viens de voir qu'il y a un airdrop.

(d'ailleurs si vous avez un referral ou en voulez un :o)

LISK, c'te crypto du siècle dernier!!! J'en avais eu... quand je pense que j'ai acheté ça avec du BTC: ouch!
J'ai vu qu'ils font partie maintenant de la prochaine superchain Optimism = L2 ethereum (ou c'est un homonyme)?

n°72061199
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 14-12-2024 à 17:42:35  profilanswer

On va à la cave. Accrochez vous à vos ceintures !

n°72061246
Ryu-
Posté le 14-12-2024 à 17:55:11  profilanswer

lux-or a écrit :

Ils ont un bon système de santé? En vue d'une opération chirurgicale, genre ablation d'une hernie fiscale... :o :D

Tentant. Le problème c'est le fromage de chèvre (+ vin qui accompagne). En trouve-t-on et est-il bon? Le reste on fait avec... mais si tu dois passer le restant de ta vie avec juste un équivalent de Vache-qui-rit, autant se pendre!

Je pense que leur système de santé est bien meilleur qu'en France,surtout si tu vas dans les hôpitaux privés. Et c'est pas hors de prix comme dans certains pays.
J'ai déjà vu des temoignages du genre, transport aux urgences d'une personne âgée non assurée, soins du genre radio etc, le tout pour 300RM, soit 70€...
Faut quand-même arrêter de croire que la France a un super système de santé.... T'es remboursé ouais, mais t'attends une demi journée sur une chaise quand tu vas aux urgences...
On trouve pas tout pareil qu'en Frnace niveau bouffe, c'est un peu normal, mais en y mettant le prix tu trouves  :O
La nourriture locale est plutôt bonne : cuisine indienne, chinoise, malay... Y'a des restos étoilés hein, on peut y dépenser ses PV en doge  :O
Quand je fais le plein de ma caisse je me marre, 2RM le litre de 95...à peine 50centimes €.......  :lol:
Bon c'est encore HS...

Sinon ils ont des CEX régulés par la SEC locale  :O

---------------
[
n°72061332
fabb24
Posté le 14-12-2024 à 18:13:48  profilanswer

Mevo a écrit :

Juste au ca où ce n'est pas clair dans ton esprit: Tes cryptos sont réellement "sur" la blockchain, pas dans le ledger.
Ce qui se trouve dans le ledger n'est que la clé privée qui permet de signer les transactions pour l'adresse(s).

Si tu souhaites créer une nouvelle adresse ("Only the paranoid survive" :o ), et le faire avec une clé totalement nouvelle, pas en jouant seulement sur le "25e mot": Tu veux créer la nouvelle adresse à l'aide du nouveau Ledger, évidemment. Ensuite, soit tu entres ton ancienne seed dans un "hot wallet" (ex: Rabby) pour signer les transferts (solution plus simple, un peu moins propre), soit tu notes la nouvelle adresse publique créée, tu ré-entres la "vieille" seed dans le Ledger, effectue le transfert, et tu ré-entres ensuite la nouvelle seed  [:giz]

Merci pour l'explication c'est clair !
Après, est-ce vraiment nécessaire ? après un reset de du Ledger j'imagine que le risque tant vers 0 quand même. C'est quand même le but de cet appareil de protéger les clefs privées. Surtout après un reset.

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°72061339
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 14-12-2024 à 18:14:56  profilanswer

lux-or a écrit :

LISK, c'te crypto du siècle dernier!!! J'en avais eu... quand je pense que j'ai acheté ça avec du BTC: ouch!
J'ai vu qu'ils font partie maintenant de la prochaine superchain Optimism = L2 ethereum (ou c'est un homonyme)?

Oui ça date je les avait aussi acheté en BTC en 2017  [:tinostar]  
Et oui ils sont passés sur L2, et basé sur Optimism.

J'ai hodl car justement le projet est resté actif, ya toujours pas mal de dev dessus et la commu reste active sur leurs réseaux.
Et puis aussi pcque ils étaient en Suisse pas trop loin de chez moi :o

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°72061342
vanloque
Posté le 14-12-2024 à 18:15:35  profilanswer

Ryu- a écrit :

Chais pas, moi je bosse dans les data centers, c'est en plein boom partout dans le monde mais la Malaisie est un des pays les plus attractifs en ce moment  

Pour ceux qui placent des gros montants en stable, à part aave Arbitrum où j'ai commencé à y placer des petits montants y'a quoi de fiable ?  

On m'a recommandé sur l'autre topic app.spark.fi comme relativement fiable :jap:

ah ouais vu le réseau de câbles sous marins qui passent par ou près de la Malaisie, c'est un point clé, comme le traffic maritime mondial monstrueux qui y passe :jap:

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°72061360
Ryu-
Posté le 14-12-2024 à 18:17:44  profilanswer

vanloque a écrit :

On m'a recommandé sur l'autre topic app.spark.fi comme relativement fiable :jap:

ah ouais vu le réseau de câbles sous marins qui passent par ou près de la Malaisie, c'est un point clé, comme le traffic maritime mondial monstrueux qui y passe :jap:

Oui j'ai vu mais ça m'a pas l'air super safe, je me trompe peut-être
Ça coûte combien en $ une transaction du genre 1000$? Sur base ?
On paye bien en ETH wrapped sur base ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 14-12-2024 à 18:18:50

---------------
[
n°72061363
lux-or
Posté le 14-12-2024 à 18:18:23  profilanswer

Ryu- a écrit :

Je pense que leur système de santé est bien meilleur qu'en France,surtout si tu vas dans les hôpitaux privés. Et c'est pas hors de prix comme dans certains pays.
J'ai déjà vu des temoignages du genre, transport aux urgences d'une personne âgée non assurée, soins du genre radio etc, le tout pour 300RM, soit 70€...
Faut quand-même arrêter de croire que la France a un super système de santé.... T'es remboursé ouais, mais t'attends une demi journée sur une chaise quand tu vas aux urgences...
On trouve pas tout pareil qu'en Frnace niveau bouffe, c'est un peu normal, mais en y mettant le prix tu trouves  :O  
La nourriture locale est plutôt bonne : cuisine indienne, chinoise, malay... Y'a des restos étoilés hein, on peut y dépenser ses PV en doge  :O  
Quand je fais le plein de ma caisse je me marre, 2RM le litre de 95...à peine 50centimes €.......  :lol:  
Bon c'est encore HS...

Sinon ils ont des CEX régulés par la SEC locale  :O  

Tu me tentes... tu sais ça?  :jap:

n°72061365
autocall
Wallah
Posté le 14-12-2024 à 18:18:36  profilanswer

Ryu- a écrit :

T'as des vaults sur ether.fi, genre ça : https://app.ether.fi/liquid/usd

J'ai des sous chez eux mais dans les vaults ETH, pas les vaults stable.

---------------
n°72061415
Ryu-
Posté le 14-12-2024 à 18:27:03  profilanswer

lux-or a écrit :

Tu me tentes... tu sais ça? :jap:

Pour y passer la retraite c'est un super pays, je m'y verrais bien y rester encore un bon moment, ça va dépendre du taff parce que je ne suis pas encore millionnaire comme vous  :O

Ah autre exemple, une paire de lunettes avec genre les meilleurs verres pour myopie marque myosmart ou un truc du genre, que tu payes 700 balles en France, ici c'est même pas 100...tout pareil même marque même qualité, monté en moins de 24h... Les marges de fou en France...

Je suis sur un groupe whatsapp avec la communauté francophone, je vois ce qu'ils font... Les restos, les soins divers ou opérations de santé... Il manque rien du tout à part peut-être le saucisson, le vin et le fromage que tu vas payer 5x le prix  :O
Après y'a un resto suisse qui fait des bonnes raclettes avec du fromage suisse hmmm je vais aller le tester sous peu

Bon c'est encore HS

À part spark.fi d'autres recommandations pour placer ses stables en toute confiance hors Ethereum ?

---------------
[
n°72061427
Ryu-
Posté le 14-12-2024 à 18:29:35  profilanswer

autocall a écrit :

T'as des vaults sur ether.fi, genre ça : https://app.ether.fi/liquid/usd

J'ai des sous chez eux mais dans les vaults ETH, pas les vaults stable.

Thanks, j'irai voir ça, sauf si c'est sur Ethereum, j'zi pzs les moyens de payer 50$ le swap  :O

---------------
[
n°72061457
vanloque
Posté le 14-12-2024 à 18:36:55  profilanswer

Ryu- a écrit :

Oui j'ai vu mais ça m'a pas l'air super safe, je me trompe peut-être
Ça coûte combien en $ une transaction du genre 1000$? Sur base ?
On paye bien en ETH wrapped sur base ?

J'ai payé 2c€ en ETH pour la conversion+contrat placement.
J'avais juste un ptit chouia de ETH dans le même wallet sur Base yes. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 14-12-2024 à 18:38:10

---------------
n°72061540
autocall
Wallah
Posté le 14-12-2024 à 18:50:19  profilanswer

Ryu- a écrit :

Thanks, j'irai voir ça, sauf si c'est sur Ethereum, j'zi pzs les moyens de payer 50$ le swap  :O

C'est sur Ethereum oui :o

Base ça coûte rien je confirme.

---------------
n°72061588
Ryu-
Posté le 14-12-2024 à 18:57:19  profilanswer

vanloque a écrit :

J'ai payé 2c€ en ETH pour la conversion+contrat placement.
J'avais juste un ptit chouia de ETH dans le même wallet sur Base yes. :jap:

:jap:
Je pense y mettre quelques pièces  :jap:

---------------
[
n°72061629
lux-or
Posté le 14-12-2024 à 19:04:41  profilanswer

Ryu- a écrit :

À part spark.fi d'autres recommandations pour placer ses stables en toute confiance hors Ethereum ?

Si tu veux rester qu'en stables, regarde aussi les LP USDC-USDT, et USDC-USDCbridgés sur Velodrome (Optimism) & Aerodrome (Base). Y'a du concentré et du non concentré aussi.  
Puisque qq'un parlait de LISK, leur L2 s'est lancé y'a pas lgtmps, il me semble avoir vu de bons APR.

Envoyer 0,01 voire 0,005 ETH suffit largement pour le gas. Transaction courantes <1 cts sur Optimism, <5-10 cts sur Base.

n°72061852
Ryu-
Posté le 14-12-2024 à 19:58:53  profilanswer

lux-or a écrit :

Si tu veux rester qu'en stables, regarde aussi les LP USDC-USDT, et USDC-USDCbridgés sur Velodrome (Optimism) & Aerodrome (Base). Y'a du concentré et du non concentré aussi.
Puisque qq'un parlait de LISK, leur L2 s'est lancé y'a pas lgtmps, il me semble avoir vu de bons APR.

Envoyer 0,01 voire 0,005 ETH suffit largement pour le gas. Transaction courantes <1 cts sur Optimism, <5-10 cts sur Base.

Thanks, velodrome et aerodrome ça me tente bien
Lisk, je vais attendre un peu beaucoup  :O , je cherche des placements où je ne risque pas de perdre 100% brusquement sur un truc où j'aurais gagné 7% (ou plus) en une année  :O

---------------
[
n°72062170
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-12-2024 à 21:06:44  profilanswer

Pour ceux qui ont recu des Namada, allez voter: https://namada-interface.sproutstak [...] proposal/1

---------------

n°72062407
twain2
Posté le 14-12-2024 à 21:28:42  profilanswer

Qui est sur méria ?
Question vous pouvez envoyé des tao pour les staké ?

n°72062800
Ibiral
Practice makes Perfect
Posté le 14-12-2024 à 21:59:17  profilanswer

Ryu- a écrit :

Compound !

n°72063252
Ibiral
Practice makes Perfect
Posté le 14-12-2024 à 22:39:01  profilanswer

fabb24 a écrit :

Merci pour l'explication c'est clair !
Après, est-ce vraiment nécessaire ? après un reset de du Ledger j'imagine que le risque tant vers 0 quand même. C'est quand même le but de cet appareil de protéger les clefs privées. Surtout après un reset.

Ce n'est absolument pas nécéssaire, le risque étant marginal. Cependant, il est sain de le faire. Si tu as un portefeuille important, tu prévois le faire grossir significativement ou s'il est insignifiant, à mon sens, c'est un no-brainer de repartir sur des bases sûres.
On ne sait pas ce que deviendra la Ledger que tu va retourner. Par contre, il n y a que 2 types de personnes qui achètent des ledgers d'occasion: Des noobs n'ayant aucune conscience du risque ou des hackers qui espèrent tomber sur une pépite (surotut si mal reinitialisée) .

Qu'est ce qui te dérange dans la démarche? les frais? Si c'est juste comment faire, on peut t'expliquer pas à pas la démarche ou tu peux regarder sur youtube

n°72063377
Ibiral
Practice makes Perfect
Posté le 14-12-2024 à 22:52:10  profilanswer

lux-or a écrit :

Il y a des pools sympas sur sur Aerodrome? je n'ai pas l'impression de trouver quoique ce soit >0% APR en stables USDC. Après, j'ai une mauvaise connexion là mtn et peut être que c'est juste un pb de chargement  :D

n°72063985
lux-or
Posté le 14-12-2024 à 23:43:05  profilanswer

Ibiral a écrit :

Il y a des pools sympas sur sur Aerodrome? je n'ai pas l'impression de trouver quoique ce soit >0% APR en stables USDC. Après, j'ai une mauvaise connexion là mtn et peut être que c'est juste un pb de chargement  :D

Des pools > 0% APR il y a. Te connecter mieux tu dois.  :heink:

Message édité par lux-or le 15-12-2024 à 00:40:06
n°72064160
sardhaukar
Posté le 15-12-2024 à 00:02:01  profilanswer

Olivie a écrit :

Pour ceux qui ont recu des Namada, allez voter: https://namada-interface.sproutstak [...] proposal/1

Fait.  :jap:  
0,05 NAM le vote c'est cher par rapport à ce qu'on paie d'habitude sur Cosmos.  :ouch:

n°72064611
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-12-2024 à 00:39:35  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Fait.  :jap:  
0,05 NAM le vote c'est cher par rapport à ce qu'on paie d'habitude sur Cosmos.  :ouch:

Au début, j'avais staké chez un seul validateur, puis j'ai décidé de redéleguer une partie pour staker sur 2 validateurs différent. Je crois que ca m'avait couté pour redéleguer 0,2 Nam ou un truc du genre. Ca m'avait choqué tellement c'est cher en tout cas [:tinostar]

Message édité par Olivie le 15-12-2024 à 00:39:56

---------------

n°72065245
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 15-12-2024 à 08:51:35  profilanswer

autocall a écrit :

Je sais pas ce que tu veux dire par impact mais en effet tu paies cette taxe si tu traites des actions françaises.
Évidemment les banques sont exemptées sinon ça casserait leurs activités de trading.

Par impact je voulais dire baisse des transactions.
C'est ça le souci.
Si l'ETat nous saigne et qu'on ne peut rien faire / qu'on ne fait rien, il va pas se priver !
Si demain il met une taxe de 0,1% sur ton stock de crypto au 31 décembre de l'année précédente, qu'est-ce que tu vas faire concrètement?

Ryu- a écrit :

10% sur les PV en bourse
0% sur les cryptos

Si tu bosses en télétravail pour un client français (qui te paie sur un compte français), depuis la malaisie.
Tes impôts sur le revenu c'est en France que tu les paies?

Quid justement des PV sur la bourse et cryptos?

---------------
Nihon, gambare !
n°72065319
twain2
Posté le 15-12-2024 à 09:31:02  profilanswer

twain2 a écrit :

Qui est sur méria ?
Question vous pouvez envoyé des tao pour les staké ?

Personne ?

n°72065326
autocall
Wallah
Posté le 15-12-2024 à 09:32:47  profilanswer

Samourai a écrit :

C'est ça le souci.
Si l'ETat nous saigne et qu'on ne peut rien faire / qu'on ne fait rien, il va pas se priver !
Si demain il met une taxe de 0,1% sur ton stock de crypto au 31 décembre de l'année précédente, qu'est-ce que tu vas faire concrètement?

Je pense que l'impact sur les volumes a été faible vu que les acteurs institutionnels sont exemptés et que c'est eux qui représentent la grosse masse des trades.

---------------
n°72065363
Ryu-
Posté le 15-12-2024 à 09:40:54  profilanswer

Samourai a écrit :

C'est ça le souci.

Samourai a écrit :

Si tu bosses en télétravail pour un client français (qui te paie sur un compte français), depuis la malaisie.
Tes impôts sur le revenu c'est en France que tu les paies?

Quid justement des PV sur la bourse et cryptos?

Tu veux dire en tant que freelance ?
Tu paies des impôts en France si tu y vis plus de 6 mois dans l'année, que le salaire soit payé en France ou à l'étranger.
Moi ma boîte n'est pas française et me paie localement donc y'a aucune ambiguïté.

---------------
[
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4935  4936  4937  ..  5811  5812  5813  5814  5815  5816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)