| |||||
| Auteur | Sujet : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide |
|---|---|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Reprise du message précédent :
--------------- |
Publicité | Posté le 02-09-2023 à 18:29:38 ![]() ![]() |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 02-09-2023 à 18:39:38 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
- au passif, il y a notamment la monnaie en circulation = avec tes billets € tu es détenteur d'une créance sur la BCE - à l'actif, il y a de l'or, des obligations domestiques et étrangères, et dans le cas de la BNS bcp d'actions : je pense que tu ne mesures pas la richesse des banques centrales Avoir un bilan solide permet à la banque centrale d'ancrer la valeur de la monnaie qu'elle émet, en plus de la loi : il y a donc une double protection. (Contre rien, chez Tether.) Même si en théorie la loi suffirait : au Chili la banque centrale fonctionne avec des fonds propres négatifs depuis 40 ans et maintient sans souci la stabilité des prix, parce que le cadre constitutionnel et légal est solide. PS : Et bien sûr le bilan d'une banque centrale est audité et publié. Message édité par Camisard1 le 02-09-2023 à 19:07:12 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
kimmeria |
Pas que sur le papier, l'échange de valeur a réellement lieu lorsqu'une transaction bitcoin est effectuée. La volatilité court terme est très faible (une transaction BTC c'est ~10 min sur la chaine principale, et quelques millisecondes sur LN). Ta pensée est fausse. En ce moment, il y a environ ~500 000 transactions BTC qui sont effectuées chaque jour sur la chaine principale.
Dans la crypto aussi les escrocs finissent en prison lorsque la police et la justice fait correctement son travail hein. Les escrocs risquent gros, et l'escroquerie n'a jamais été légale, ni autorisée, contrairement à ce que tu sembles croire. Je ne cherche pas spécialement à défendre Tether. S'ils sont frauduleux, alors qu'ils tombent et qu'ils finissent en prison. Ca sera tant mieux de s'en débarrasser, pour tous les utilisateurs légitimes de cryptos qui représentent l'immense majorité des utilisateurs. Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 02-09-2023 à 20:04:38 |
kimmeria |
Il ne suffit pas d'organiser des élections pour faire d'un pays une démocratie. Sinon la Russie et le Gabon seraient des démocraties, car ils ont un président et des parlementaires élus. Les français ont voté "non" à 55% pour le traité de Rome 2004 sur la constitution pour l'Europe. Et pourtant, le texte a tout de même été ratifié en 2008 sous le nom du traité de Lisbonne. Tu me sembles bien naïf à croire que la France est une démocratie pleinement fonctionnelle. Concernant le maintien de la stabilité des prix, le vocabulaire m'a toujours fait rire, car avec un objectif à +2% /an, ce n'est pas une stabilité, mais c'est une inflation, c'est à dire une augmentation des prix. Du novlangue en démocratie, c'est beau ! Ensuite, depuis l'introduction de l'euro il y a 20 ans, il y a eu seulement 2 années où l'inflation monétaire fut de +2% /an : 2002 et 2012. Toutes les autres années, l'inflation fut soit plus faible (jusqu'à +0% en 2015), soit plus forte (jusqu'à +5.2% en 2022). Donc venir se pavaner d'une évolution "exactement en ligne avec le mandat de +2%/an", c'est faux et contredit par les faits. Ce sont des maths. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 02-09-2023 à 20:07:31 |
raph0ux Amateur de PC | Du coup on en est où là pour les virement instantanés sur Binance FR ? C'est ok ou c'est mort ? J'ai envie de remettre un peu de sous dans le ponzi vu les prix là.
--------------- [VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Poly |
Les virements SEPA passent toujours. Mon dernier en septembre a été reçu quelques minutes après son émission. Message cité 1 fois Message édité par Poly le 02-09-2023 à 21:15:07 |
Publicité | Posté le 02-09-2023 à 21:08:36 ![]() ![]() |
Ryu- |
Message cité 1 fois Message édité par Ryu- le 02-09-2023 à 21:16:36 --------------- [ |
Kraken, je ne parierais pas ma vie dessus. Certains pensent qu'elle est aussi frauduleuse. Je n'en sais rien, j'investiguerai et je rapporterai les infos ici s'il y a de la substance. En revanche, Coinbase est une plateforme merveilleuse, tellement agréable pour ses utilisateurs. AMF/SEC : Je suis actionnaire Coinbase.
Les banques centrales et régulateurs sont face à un dilemme : en gros il y a 3 options : Perso j'ai toujours été favorable à l'interdiction pure et simple, pour protéger les épargnants. Mais je suis minoritaire dans mon cadre pro. Actuellement on oscille entre option 2 et option 3. D'où une forte incertitude réglementaire.
Donc le système fiat (a) avantage les démocraties et (b) incite les "démocraties imparfaites" (pour être poli) à se démocratiser, à être plus transparentes, pour ancrer la confiance et rendre leurs monnaies plus fortes (c'est mon job, à mon petit niveau).
Et oui, la France est bien une démocratie.
Il y a aussi un consensus des économistes pour dire qu'un système fiat avec un mandat légal clair pour une banque centrale indépendante et une cible d'inflation faiblement positive est un système supérieur à un système déflationniste où la rigidité sur l'offre de monnaie contraint l'activité économique. C'est pour cela que tout le monde a abandonné l'étalon-or, hein. Pourquoi penses-tu que la zone euro, les USA, le Royaume-Uni, la Suisse, la Suède, la Norvège, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Singapour etc. ont tous adopté ce système, de façon autonome les uns des autres (et tous les autres pays essaient de faire pareil). Ils se trompent tous ? Les élites intellectuelles de tous ces pays ont toutes tort, alors que Jean-Kevin le crypto bro du fofo détiendrait la vérité ? Il faut se poser des questions, hein.
Ce qui compte pour le consommateur c'est le pouvoir d'achat de ses € à moyen/long-terme, c'est exactement ce que cible la BCE. En ligne avec son mandat légal et avec succès depuis 20 ans. Message cité 3 fois Message édité par Camisard1 le 02-09-2023 à 21:33:28 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
DDT Few understand |
--------------- click clack clunka thunk |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
DDT Few understand |
--------------- click clack clunka thunk |
kimmeria |
Evidemment, il y a plusieurs manière de "tomber". L'idéal serait que la police et la justice fassent correctement leurs boulots, et qu'ils agissent correctement sur la situation pour démanteler ce qu'il faut démanteler pour protéger les utilisateurs de l'escroquerie. Alors que s'ils tombent en faisant un rug pull et en partant avec tout le pognon, ça laissera beaucoup de pertes chez les utilisateurs. Mais dans les 2 cas, ça assainit le secteur crypto et ça sera positif à terme. Mais tout ça c'est hors-sujet du débat avec Scpicion, parce que ce n'est pas Bitcoin (ou Ethereum ou autre) qui sont des escroqueries, mais certaines plateformes. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 02-09-2023 à 21:43:25 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
Message édité par Olivie le 02-09-2023 à 21:54:41 --------------- |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
Les américains ne supportent juste pas que l'acteur leader du marché ne soit pas américain Et si les USA avaient quelque chose contre Binance, ils l'auraient déjà sorti de leur chapeau quand la SEC a mis le paquet pour essayer de faire tomber les acteurs. Message édité par Olivie le 02-09-2023 à 22:13:46 --------------- |
kimmeria |
Ca c'est ta question. Tu t'inventes un problème là. Les utilisateurs s'en fichent de savoir si BTC peut être qualifié de monnaie au sens économique ou non.
Tu réponds sur les transactions effectuées sur les marchés des plateformes centralisées, sauf que ça n'est pas ça le sujet. Tu es quand même au courant que si tu achètes ou vends du BTC chez Binance, ça ne génère pas une transaction sur la blockchain Bitcoin. Rassure-moi.
Puisque tu es persuadé que le volume d'échange du BTC chez Binance est faux à cause du washtrading, alors oublie simplement Binance. Considère que leur réel volume est faible, et qu'ils ne sont pas une si grande plateforme. Tu devrais t'en réjourir, car ils ne controllent donc surement pas autant de capitaux qu'ils le disent, et donc ils sont surement moins puissants que tu ne le crois pour manipuler quoi que ce soit.
Par ailleurs, tu n'as pas réagit sur le fait que Bitcoin en soi n'est pas une escroquerie. Le réseau Bitcoin n'a jamais failli techniquement et sa blockchain n'a jamais pu être manipulé injustement. Tu confonds les plateformes intermédiaires (dont l'usage n'est pas du tout obligatoire dans le monde crypto) avec les cryptos elles-mêmes. Evidemment, on sait bien que certains shitscoins sont des scams dès le début, mais Bitcoin non.
Je résume : Ce n'est pas très démocratique ton affaire Enfin, oui, la démocratie ce n'est pas un one-shot one/off, c'est un combat à plusieurs rounds. Mais il ne t'aura pas échappé qu'il n'y a pas eu d'autres referendums depuis cet épisode. Le peuple français n'a jamais pu s'exprimer ensuite directement sur une mesure politique. Pourtant le peuple français n'est pas plus con qu'un autre. La Suisse, par exemple, organise une dizaine de referendums chaque année pour consulter le peuple, ça me semble être une démocratie bien plus fonctionnelle que la notre en France. Tu fais entrer dans le débat le sujet de l'élection présidentielle, mais l'élection d'un homme n'est pas comparable à la consultation d'un peuple sur une mesure politique précise. Surtout en France, où l'élection présidentielle est très souvent phagocyté par l'opposition programmée entre "n'importe qui" versus les "nazis".
Tu réponds comme si j'avais écrit que l'objectif de +2%/an était un problème. Or je n'ai pas écrit cela. Ce que j'ai écrit, c'est que la phraséologie utilisée par la banque centrale est trompeuse. Elle appelle "stabilité des prix" un objectif d'inflation qui n'engendre pas une stabilité des prix : +2%/an, ça veut dire que les prix doublent tous les ~35 ans. C'est la définition même du novlangue : Langage convenu et rigide destiné à dénaturer la réalité. Tu devrais relire 1984, ça t'éclairerai peut-être un peu mieux sur ces choses.
A moyen/long terme, on est loin d'être dans l'objectif. +2%/an sur 20 ans, ça veut dire qu'une base 100 devient 152. L'inflation réelle entre l'année 2002 et 2022, donne 138 au lieu de 152. C'est à dire +1.5%/an. Donc tu ne peux pas sérieusement écrire que l'évolution est "exactement en ligne avec +2%/an". C'est juste faux. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 02-09-2023 à 22:52:33 |
lux-or |
C'est un problème récurrent de généraliser un tout petit point, ou faire passer ton opinion -parfois "minoritaire" et non décisionnaire visiblement, merci de le préciser pour une fois- pour LA vérité établie et indiscutable, assénée avec assurance. C'est un point secondaire, mais qui gagne à être souligné pour les lecteurs.
Message édité par lux-or le 02-09-2023 à 23:04:29 |
Message cité 4 fois Message édité par Camisard1 le 02-09-2023 à 22:51:19 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
blixow |
kimmeria |
Mais quelqu'un a écrit ça ici récemment ?
Difficile à dire en effet. Mais même si c'est un transfert de mon adresse perso vers celle d'une plateforme, ça reste un transfert de valeur hein
Pourtant, pour mesurer la force d'une monnaie, tu es obligé de la comparer aux autres monnaies à travers le taux de change. Ou bien tu as une autre méthode ?
Le banquier central est donc un manipulateur. Super
Je me plains de ton écriture, qui utilise l'adverbe "exactement" pour décrire une situation qui n'est clairement pas "exactement" en ligne avec l'objectif. Mais bon, tu vas me répondre que c'est de la communication de banquier central ? Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 02-09-2023 à 23:59:51 |
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | La BCE qui envoie ses agents essayer de dissuader les gens d'acheter des cryptos, ca prouve qu'on est sur la bonne voie --------------- |
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
wullon |
Et peut-être que c'est le cas. Ce qui me gène avec ça c'est que c'est un peu trop flou. Il faudrait se mettre d'accord sur un horizon de temps & marketcap qui ferait que Bitcoin/crypto est un échec, sinon dans 10 ans on aura encore exactement les mêmes discussions Message cité 1 fois Message édité par wullon le 03-09-2023 à 00:31:04 --------------- @wullon |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Ensuite c'est de regarder le régime de change et la fréquence des interventions de la banque centrale : change flexible, managed float, peg etc. Evidemment une banque centrale peut essayer de maintenir un taux de change stable en intervenant tout le temps, mais le mieux c'est d'avoir des fondamentaux économiques solides et une politique monétaire crédible qui permettent d'avoir un taux de change flexible mais relativement stable au fil du temps. Le FMI publie annuellement sa classification des régimes de change et de politique monétaire : https://www.imf.org/en/Publications [...] 021-465689 Bien sûr on peut aussi regarder la stabilité de la devise sur le marché international des changes. Mais on ne peut pas se limiter à cela.
Par exemple, il vaut mieux dire "l'euro est une monnaie stable" que "l'euro est une monnaie qui se déprécie en termes réels d'environ 2% par an". Tout le monde n'a pas un PhD d'économie, hein, il faut faire simple et donner confiance. Et la définition de la stabilité de la monnaie de la BCE est bien publique et transparente : https://www.ecb.europa.eu/mopo/stra [...] ex.en.html Perso je communique comme un banquier central même dans ma vie personnelle : à ma copine je dis "je vais t'aimer" - je lui dis pas "ça va durer précisément 21 minutes, il y aura un changement de position toutes les 3 minutes, et je m'engage à ce que tu ressentes ceci et cela". Il faut garder de la flexibilité et de la surprise. La politique monétaire, comme l'amour, comme la vie en général, repose sur la confiance. En comparaison le BTC c'est plutôt un gadget avec durée et fréquence fixes, je ne pense pas qu'il permette plus de plaisir.
Et il faut garder à l'esprit qu'on est dans une économie de marché, pas dans une économie administrée à la soviétique. Ce n'est pas l'Etat ni la BCE qui fixe les prix en France, ce sont l'offre et la demande, la concurrence. La politique monétaire vise à influencer subtilement ces équilibres de marché, pour maintenir une monnaie stable. Cela n'a rien d'évident (c'est l'une de mes spécialités). De ce point de vue, c'est une belle performance pour la BCE d'être si près de sa cible sur longue période.
Je peux attester que le niveau en Ligue 1 monétaire est très bon (bien meilleur qu'en foot), j'y ai bcp appris. Message cité 4 fois Message édité par Camisard1 le 03-09-2023 à 00:53:55 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
sokaaar Craftyoursoul | Et tu as un poster de Christine Lagarde dans ta chambre aussi ? --------------- ♥ feedback achats/ventes ♥ |
AllenMadison |
|
AllenMadison |
|
lux-or |
|
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
ouioui92612_benchmark |
--------------- https://thewoodcutter.fr |
twain2 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |