Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3503  3504  3505  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°64417928
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 09-11-2021 à 06:58:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

BadShot_79 a écrit :

+1, c est insupportable, impossible de faire quoique ce soit lors des drops.

C'est pas le topic Battlefield ici hein :o

edit: Basic Attention Token qui fait +30%, bravo les gars [:thalis]

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 09-11-2021 à 07:01:01
mood
Publicité
Posté le 09-11-2021 à 06:58:17  profilanswer

n°64417993
Ill Nino
Love
Posté le 09-11-2021 à 07:36:36  profilanswer

aurel a écrit :

ah non pardon, je pensais que c'était possible, il faut passer par un exchange externe
https://cryptonaute.fr/acheter-bitcoin/bitcoin-paypal/
PS : surtout pas eToro

Ah Coinbase le fait alors! OK. Merci.

n°64418030
Domicron
Posté le 09-11-2021 à 07:56:33  profilanswer

jcop a écrit :

Effectivement, on peut s'en passer.
Est-ce que je peux payer au supermarché avec une carte Binance ?

Mais sinon le cash, ça sert toujours, surtout si on fait des travaux chez soi... Les artisans sont très friands de cash...

Deltissou a écrit :

Oui, mais plutôt avec des €, sinon faut aimer se taper les impôts à chaque passage en caisse :o

Cela résume assez bien la situation actuelle.

Les usages des cryptos sont déjà là.  

OUI on peut acheter sa baguette de pain avec du BTC et une carte Binance, MAIS c'est rendu quasiment impossible par la lourdeur administrative et les pachydermes au pouvoir.

n°64418067
Domicron
Posté le 09-11-2021 à 08:10:19  profilanswer

jcop a écrit :

Suite de mes péripéties pour récupérer mon gain :

J'ai reçu ma carte bancaire Orange Bank ce Lundi ! En début de soirée je tente donc un nouveau retrait, mais avec ma nouvelle carte.

Pour rappel j'ai créé un compte Orange Bank uniquement pour récupérer mes fonds Euro qui sont sur Binance.  

Mais à l'ajout de ma nouvelle carte dans Binance, j'ai ce putain de message : « Card in this country is not supported »  

RHAHAAHAHAAAAAAAAA  :fou:   :fou:   :fou:   :fou:   :fou:   :fou:   :fou:   :fou:   :fou:   :heink:   :heink:   :sweat:

Capture d'écran :
https://i.ibb.co/zQfjvyf/Fuck-binance.png

Je me demande sérieusement : y en a t'il ici qui ont réussi, sur Binance, à effectuer un retrait de Fiat vers un compte bancaire ? Si oui quelle banque ?

Ouvre Kraken, transfert Binance -> Kraken, puis Kraken -> Banque.

n°64418228
Romf
Posté le 09-11-2021 à 08:45:31  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Et encore je doute que le cours des cryptos ne soient pas affecté par l'inflation, vu qu'elles sont trade et valuées en dollars...
Et si crash de la finance classique il y a, les assets spéculatifs sont souvent les premiers à morfler.

Un des "problèmes" pour lequel Olympus propose une solution :jap: :o

n°64418234
leroimerli​nbis
Posté le 09-11-2021 à 08:45:56  profilanswer

Domicron a écrit :

Ouvre Kraken, transfert Binance -> Kraken, puis Kraken -> Banque.

Tu es dans quel pays ?

n°64418355
tonymontan​a2013
Posté le 09-11-2021 à 09:06:41  profilanswer

Theta  [:8086rulez]

Meme Cardano se réveille, il va peut être même remonter à mon prix d'achat :o

Message édité par tonymontana2013 le 09-11-2021 à 09:07:44

---------------
rou-rou
n°64418465
Domicron
Posté le 09-11-2021 à 09:24:32  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Tu es dans quel pays ?

Pourquoi ? :??:  

France.
Tu déclares tes exchanges lors de la déclaration d'impôt, rien de compliqué.

n°64418515
leroimerli​nbis
Posté le 09-11-2021 à 09:32:05  profilanswer

Domicron a écrit :

Pourquoi ? :??:

France.
Tu déclares tes exchanges lors de la déclaration d'impôt, rien de compliqué.

Et ta carte bancaire ne passe pas ????

n°64418606
Dune_22
Posté le 09-11-2021 à 09:42:38  profilanswer

Romf a écrit :

Un des "problèmes" pour lequel Olympus propose une solution :jap: :o

Olympus est pas collateralisé avec des stablecoins USD justement ?

mood
Publicité
Posté le 09-11-2021 à 09:42:38  profilanswer

n°64418621
Domicron
Posté le 09-11-2021 à 09:44:49  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Et ta carte bancaire ne passe pas ????

Je comprends pas ta question :o

J'explique à jcop comment récupérer sa tune sur Binance.

Message édité par Domicron le 09-11-2021 à 09:45:00
n°64418833
Romf
Posté le 09-11-2021 à 10:08:18  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Olympus est pas collateralisé avec des stablecoins USD justement ?

Pas que, et la proportion de cryptos "non stablecoins" augmente de plus en plus :o

n°64418895
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 09-11-2021 à 10:14:29  profilanswer

le canard nouveau a écrit :

Quand je pense que j'ai vendu mes LRC à 0.51€ y a quelques temps alors que j'aurais pu balancer taleur à 4x plus [:mika94400]  

(ça reste toujours une belle PV comparé à mon prix d'achat mébon  [:dovakor loves you:4] )

je vais continuer mon DCA jusqu'a la fin de l'année, je prendrais les profits nécessaires et l'an prochain.... je m'en servirai pour refaire un DCA :D

---------------
Acceuil
n°64419010
Aiexis
PC hanté
Posté le 09-11-2021 à 10:28:00  profilanswer

meriadeck a écrit :

je vais continuer mon DCA jusqu'a la fin de l'année, je prendrais les profits nécessaires et l'an prochain.... je m'en servirai pour refaire un DCA :D

Tu fais rêver et rager tout le monde avec ton DCA de cochon depuis 1947  :o

---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°64419087
Crystal Di​x
Posté le 09-11-2021 à 10:37:04  profilanswer

Donc nous avons d'un coté un membre qui n'est pas sur Binance mais veut acheter des BNB : :

Parrapa a écrit :

Dites, vous savez comment convertir en BNB (sans trop de frais bien sûr :o ) ?  
Je n'ai pas de compte Binance, je suis sur Coinhouse et Coinbase (où l'on ne peut pas chopper du BNB), wallet Metamask.  

Et un autre qui est sur Binance mais n'arrive pas à en sortir des zeuros

jcop a écrit :

Je me demande sérieusement : y en a t'il ici qui ont réussi, sur Binance, à effectuer un retrait de Fiat vers un compte bancaire ?  

Je propose de les faire se rencontrer pour qu'ils résolvent ensemble leur problème respectif.  :o  

n°64419101
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-11-2021 à 10:38:24  profilanswer

Demain soir c'est mercredi, on peut probablement les rencarder sur un dîner. :o

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°64419108
Karma-desi​gn
Posté le 09-11-2021 à 10:39:31  profilanswer

tamino a écrit :

+1 rien que sur celsius c'est 8% peinard
Sur polygon curve on doit être à 14%
Et sur instadapp avec leur loop prêt/emprunt automatisée, je suis à 25%

J'espère que c'est pas un ponzi encore tout ça :o

10% de rendement sur un truc backé en dollar, sachant que le dollar yielde moins de 2% meme sur des longues périodes, comment est-ce que ca pourrait ne PAS etre un ponzi ?
C'est ca la vraie question :hello:

Aiexis a écrit :

Tu fais rêver et rager tout le monde avec ton DCA de cochon depuis 1947  :o

C'est plutot 10 balles par ci 10 balles par là avec beaucoup de marketing :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 09-11-2021 à 10:40:49

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64419111
jcop
yeah !
Posté le 09-11-2021 à 10:39:40  profilanswer

Domicron a écrit :

OUI on peut acheter sa baguette de pain avec du BTC et une carte Binance, MAIS c'est rendu quasiment impossible par la lourdeur administrative et les pachydermes au pouvoir.

Pour ma part je ne comprend même pas comment on a pas interdit totalement le BTC. On vit une époque hallucinante. Le pire est l'adoption par les institutions américaines. Complètement hallucinant. J'espère que le retour du bâton sera violent. Quelquechose de pire que le crach de 1929 ! Ce serait jouissif ...  Quand Microstragegy fera faillite, je sortirai le champagne !  Même si je perd mon boulot, pas grave le plaisir de voir tout ça s'écrouler compensera largement la perte de mon boulot  :jap:

Mais que font les banques !!!!??!?!!??!!?? :sweat:

J'estime que le BTC doit purement et simplement disparaître, ce sera salutaire pour la planète et l'humanité. Le "proof of work" ou "preuve par le travail", c'est à vomir.
De plus la quantité de monnaie doit pouvoir évoluer, à la baisse ou à la hausse, pour être en phase avec l'économie. Si création de richesses, alors on crée de la monnaie, et inversement. C'est la BASE d'une vraie monnaie, ce que ne permet pas le bitcoin, qui dès le départ, est prévu pour prendre d'autant plus de valeur qu'il est adopté (c'est ce qu'il se passe en ce moment malheureusement). C'est cool pour le créateur et les "early adopteurs", pas pour les autres. Totalement inégalitaire.

De plus toutes ces cryptos n'apportent rien de plus que nos moyens de paiement traditionnels, mais par contre, facilitent grandement le blanchiment d'argent et la fraude fiscale.

Voilà vous avez eu le fond de ma pensée ...  :whistle:

J'espère que 2022 sera l'année où tout ça va péter !  :D

Message cité 7 fois
Message édité par jcop le 09-11-2021 à 10:40:57
n°64419113
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 09-11-2021 à 10:39:51  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Demain soir c'est mercredi, on peut probablement les rencarder sur un dîner. :o

:lol:  

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°64419158
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-11-2021 à 10:44:17  profilanswer

jcop a écrit :

De plus la quantité de monnaie doit pouvoir évoluer, à la baisse

Gainsbourg aime ça. [:karma up]

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°64419212
tomcat8390
BF1
Posté le 09-11-2021 à 10:49:42  profilanswer

C'est vrai qu'on a attendu le bitcoin pour le trafic d'arme,les panama,pandora papers,openlux ...

Casse toi si tu veux pas parler crypto mais arrête de vomir ta haine du sujet ici.
Au pire j’espère qu'un modo t'y aidera.

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°64419221
foul
Amiga forever...
Posté le 09-11-2021 à 10:50:42  profilanswer

Crystal Dix a écrit :

Donc nous avons d'un coté un membre qui n'est pas sur Binance mais veut acheter des BNB : :

Crystal Dix a écrit :

Et un autre qui est sur Binance mais n'arrive pas à en sortir des zeuros

Crystal Dix a écrit :

Je propose de les faire se rencontrer pour qu'ils résolvent ensemble leur problème respectif.  :o  

sur l'appli Crypto.com tu peut acheter des BNB et les virements externent fonctionnent :o

n°64419281
meriadeck
Posté le 09-11-2021 à 10:54:53  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est plutot 10 balles par ci 10 balles par là avec beaucoup de marketing :lol:

[:henrysitas:1] Tellement du marketing que j'ai fait 452% depuis septembre dernier sur la globalité de mon PF en LRC et 459% pour ma partie DCA de 2021 [:sysman:4]

Message cité 3 fois
Message édité par meriadeck le 09-11-2021 à 10:58:15

---------------
Acceuil
n°64419296
jcop
yeah !
Posté le 09-11-2021 à 10:56:03  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

C'est vrai qu'on a attendu le bitcoin pour le trafic d'arme,les panama,pandora papers,openlux ...

C'est clair qu'il n'y a pas eu besoin de bitcoin pour ça, mais le bitcoin rajoute de la merde à la merde qu'il y a déjà sur Terre.

Citation :

Casse toi si tu veux pas parler crypto mais arrête de vomir ta haine du sujet ici.
Au pire j’espère qu'un modo t'y aidera.

:D
Je m'attendais à ce genre de réponse, voir à être banni, mais fallait que ça sorte.

Message cité 2 fois
Message édité par jcop le 09-11-2021 à 10:56:27
n°64419364
Karma-desi​gn
Posté le 09-11-2021 à 11:02:22  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Il a parlé de cryptos, il a donné son avis.  

meriadeck a écrit :

[:henrysitas:1] Tellement du marketing que j'ai fait 452% depuis septembre dernier sur la globalité de mon PF en LRC et 459% pour ma partie DCA de 2021 [:sysman:4]

Je parle des sommes et toi du return en %, je ne vois pas en quoi l'un s'oppose à l'autre. Tu peux faire 452% sur 1 euro ou sur un million.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64419372
Domicron
Posté le 09-11-2021 à 11:02:59  profilanswer

Tu as sorti tellement de conneries, je suis pas sûr que ça vaille le coup de répondre réellement point par point [:yessssssssss:1]

n°64419400
meriadeck
Posté le 09-11-2021 à 11:05:46  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je parle des sommes et toi du return en %, je ne vois pas en quoi l'un s'oppose à l'autre. Tu peux faire 452% sur 1 euro ou sur un million.

C'est bien ce que je dis, ça rage. Je comprends pas ta rage ou ta rancoeur, donc cool, belle journée à toi aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par meriadeck le 09-11-2021 à 11:07:01

---------------
Acceuil
n°64419446
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 09-11-2021 à 11:09:53  profilanswer

Karma-design a écrit :

10% de rendement sur un truc backé en dollar, sachant que le dollar yielde moins de 2% meme sur des longues périodes, comment est-ce que ca pourrait ne PAS etre un ponzi ?

Mais tu dis ça en toute connaissance de cause, tu maîtrises le sujet, ou c'est un jugement hâtif par ce que justement tu connais pas ? Où tu nous fait un dune peut être "de toute façon tout ça c'est qu'un jeu à somme nulle/ponzi" ?

J'ai pas encore approfondi le sujet de ces histoires de yield farming. Mais qd je google la question de.comment ils offrent de tels rendements, je trouve des explications, des avertissements sur les risques etc... Mais rien qui parle de scam ou de ponzi.

jcop a écrit :

Pour ma part je ne comprend même pas comment on a pas interdit totalement le BTC. On vit une époque hallucinante. Le pire est l'adoption par les institutions américaines. Complètement hallucinant. J'espère que le retour du bâton sera violent. Quelquechose de pire que le crach de 1929 ! Ce serait jouissif ...  Quand Microstragegy fera faillite, je sortirai le champagne !  Même si je perd mon boulot, pas grave le plaisir de voir tout ça s'écrouler compensera largement la perte de mon boulot  :jap:  

J'estime que le BTC doit purement et simplement disparaître, ce sera salutaire pour la planète et l'humanité. Le "proof of work" ou "preuve par le travail", c'est à vomir.
De plus la quantité de monnaie doit pouvoir évoluer, à la baisse ou à la hausse, pour être en phase avec l'économie. Si création de richesses, alors on crée de la monnaie, et inversement. C'est la BASE d'une vraie monnaie, ce que ne permet pas le bitcoin, qui dès le départ, est prévu pour prendre d'autant plus de valeur qu'il est adopté (c'est ce qu'il se passe en ce moment malheureusement). C'est cool pour le créateur et les "early adopteurs", pas pour les autres. Totalement inégalitaire.

De plus toutes ces cryptos n'apportent rien de plus que nos moyens de paiement traditionnels, mais par contre, facilitent grandement le blanchiment d'argent et la fraude fiscale.

Encore une fois tu fais preuves d'un manque de cohérence flagrant. Tu t'inquiètes de tout ça mais tu souhaites un crash pire que 1929 que tu trouverais jouissif. Pendant je le rappelle que tu te prends la tête pour retirer 500€ de Shiba.  

Sur l'ensemble du message on dirait du tatie Danielle qui deblatere après avoir écouté jean pierre pernaud.  

n°64419459
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 09-11-2021 à 11:11:07  profilanswer

Hello
J ai besoin de votre aide
J ai transféré des usdt de mon compte bibyt vers mon metamask
J ai des fonds sur mon compte metamask pour payé les frais mais les fond ne sont pas arrivés
Comment cela se fait il? ( la compréhension est mère de tout)
Et comment récupérer cette boulette
Merci d avance
ps:: je suis novice alors un peu d indulgence

n°64419472
weshmulti
Posté le 09-11-2021 à 11:12:09  profilanswer

jcop a écrit :

C'est clair qu'il n'y a pas eu besoin de bitcoin pour ça, mais le bitcoin rajoute de la merde à la merde qu'il y a déjà sur Terre.

Mais du coup t'es fier de toi quand tu profites de ce système pour essayer de gratter quelques sous ?
Je sais pas, ça me semble important d'être cohérent, y'a un certain nombre d'entreprises dont je n'approuve ni le domaine d'activité, ni les répercussions économiques, sociales et environnementales, ben du coup je n'achète pas d'actions de ces boîtes, point. Bien sûr on peut discuter/débattre de tout ça (et c'est intéressant d'avoir des voix critiques sur le topac) mais à la base, pour rester droit dans mes bottes, j'essaye de les soutenir le moins possible.

Si la (grande ?) quantité de gens qui n'aiment pas les cryptos pour telle ou telle raison commençaient par ne pas y participer, peut-être que le prix exploserait bien moins, et donc les incitations à miner aussi, et donc la conso d'énergie aussi, non ?

n°64419535
lux-or
Posté le 09-11-2021 à 11:18:21  profilanswer

jcop a écrit :

De plus la quantité de monnaie doit pouvoir évoluer, à la baisse ou à la hausse, pour être en phase avec l'économie. Si création de richesses, alors on crée de la monnaie, et inversement. C'est la BASE d'une vraie monnaie, ce que ne permet pas le bitcoin, qui dès le départ, est prévu pour prendre d'autant plus de valeur qu'il est adopté (c'est ce qu'il se passe en ce moment malheureusement).  

C'est vrai que 2020-2021, on a vu une croissance économique mondiale sans précédent, ce qui justifie qu'on ait créédétruit beaucoup de monnaie... beaucoup-beaucoup. Plus que beaucoup-beaucoup-tout-plein, même...  
Mmmmmm.... oh wait!  :lol:  :lol:  

A simplifier outrancièrement, on arrive inévitablement à des propos.... comment dire... un peu décalés de la réalité réelle... Mais sans doute 2008 n'a jamais existé, un peu comme l'homme n'a jamais marché sur la lune etc...

Message édité par lux-or le 09-11-2021 à 11:19:21
n°64419551
Romf
Posté le 09-11-2021 à 11:20:27  profilanswer

meriadeck a écrit :

Sorti combien? Pas vendu pas perdu, mais pas gagné non plus :o

n°64419563
rick@r
coin coin coin
Posté le 09-11-2021 à 11:21:32  profilanswer

ericb01 a écrit :

Hello
J ai besoin de votre aide
J ai transféré des usdt de mon compte bibyt vers mon metamask
J ai des fonds sur mon compte metamask pour payé les frais mais les fond ne sont pas arrivés
Comment cela se fait il? ( la compréhension est mère de tout)
Et comment récupérer cette boulette
Merci d avance
ps:: je suis novice alors un peu d indulgence

T'es sûr qu'ils ne sont pas arrivés ?
Faut rajouter les tokens dans metamask pour les voir.

n°64419577
meriadeck
Posté le 09-11-2021 à 11:22:26  profilanswer

Romf a écrit :

Sorti combien? Pas vendu pas perdu, mais pas gagné non plus :o

J'ai sécurisé 70% de mon DCA annuel la semaine dernière :)

---------------
Acceuil
n°64419579
rick@r
coin coin coin
Posté le 09-11-2021 à 11:22:44  profilanswer

S'il y a des joueurs de sorare ici j'ai créé un topic ici

n°64419581
Romf
Posté le 09-11-2021 à 11:22:54  profilanswer

jcop a écrit :

Lire ça de quelqu'un qui a acheté du SHIBA, c'est quand même assez savoureux [:gzk:2]

n°64419593
Romf
Posté le 09-11-2021 à 11:23:39  profilanswer

meriadeck a écrit :

:jap: GG, pas facile la prise de profit :D

n°64419596
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 09-11-2021 à 11:24:36  profilanswer

weshmulti a écrit :

Mais du coup t'es fier de toi quand tu profites de ce système pour essayer de gratter quelques sous ?
Je sais pas, ça me semble important d'être cohérent, y'a un certain nombre d'entreprises dont je n'approuve ni le domaine d'activité, ni les répercussions économiques, sociales et environnementales, ben du coup je n'achète pas d'actions de ces boîtes, point. Bien sûr on peut discuter/débattre de tout ça (et c'est intéressant d'avoir des voix critiques sur le topac) mais à la base, pour rester droit dans mes bottes, j'essaye de les soutenir le moins possible.

Si la (grande ?) quantité de gens qui n'aiment pas les cryptos pour telle ou telle raison commençaient par ne pas y participer, peut-être que le prix exploserait bien moins, et donc les incitations à miner aussi, et donc la conso d'énergie aussi, non ?

Mais profiter de quel système exactement ? Quand on me montrera que toute la crypto est trustee par la mafia, les vendeurs d'armes, d'héroïnes et de femmes, on en reparlera. En attendant ça ressemble à des histoires pour faire peur à ma tata qui comprend pas trop le changement autour d'elle. Exactement le genre de propose qui pouvaient être tenus sur l'internet, l'anonymat etc...

Et pour l'instant le seul vraiment incohérent que je vois ici, c'est celui qui spécule sur le Shiba mais crache sur le proof of work,.le BTC, comprend tout à l'économie et souhaite 1929 again pour prouver au monde qu'il a raison [:vieux slip]

Message cité 3 fois
Message édité par tamino le 09-11-2021 à 11:25:12
n°64419598
tonymontan​a2013
Posté le 09-11-2021 à 11:24:44  profilanswer

meriadeck a écrit :

t'as fait all-in shiba ou quoi? :o

---------------
rou-rou
n°64419620
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 09-11-2021 à 11:26:45  profilanswer

rick@r a écrit :

T'es sûr qu'ils ne sont pas arrivés ?
Faut rajouter les tokens dans metamask pour les voir.

J ai rajouté le token usdt mais c est toujours à 0

n°64419628
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 09-11-2021 à 11:27:23  profilanswer

meriadeck a écrit :

Moi ça m'intéresse ton DCA, t'as déjà expliqué en détail ce que tu fais concrètement ? Tu aurais des liens sur le sujet, doit probablement y avoir plusieurs stratégies du même genre, avec des variantes ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3503  3504  3505  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)