-the_unforgiven- frakkinn home : 1123.6536.5321 | Jane_Eyre a écrit :
La qualité de ce topic Ce pauvre homme
Bon, bientôt la rentrée et son lot de questionnements existentiels Y'a deux semaines, j'étais chez de la famille, en vacances. Chaque jour j'ai du fournir des efforts colossaux et je déprime du résultat (j'ai eu plein de petites remarques qui piquent sur mon caractère ). Ce sont des gens du sud et ils parlent tout le temps. Sans exagérer. Ils parlent tout le temps.
Du lever au coucher, ils parlent. Pas forcément entre eux, ils parlent aussi seuls. Par exemple, au lever :
"alors, qu'est-ce que je vais me faire à manger? oh je sais pas si j'ai trop faim J'ai bien mangé hier alors je vais peut-être me prendre juste un café Tiens Jane tu me passes la cafetière?"
Moi , le matin, plus qu'à n'importe quel moment, j'ai besoin d'être peinarde, c'est vraiment un bon moment les petits-déj quand je suis avec des gens avec qui je me sens à l'aise, des gens posés, qui te noient pas de blabla mais là je colmatais et rebelotte : "je vais rajouter du lait Allez, 9h20, encore 30 minutes, je me douche, après je m'habille, après je me maquille, mais j'ai pas besoin de trop me maquiller, moi juste un coup d'eau sur le visage et je suis prête, pas besoin d'en faire des tonnes "
J'étais là "mmmh "
Mais au fond : je ne sais pas s'ils attendaient de moi à ce que je réponde à tout ça, à ce que je prenne part à leurs débats intérieurs, à ce que je m'y intéresse? C'était ça tout le temps, et pour toute la famille, pour chaque chose (ils commentaient les films que l'on regardait par exemple). Sérieux, j'hallucine. Comment ces gens se supportent-ils au quotidien? Quand je suis montée dans le train du retour, j'étais là "trop bien, le silence" Bien évidemment, c'est moi qui suis passée pour l'anormale à ne pas déblatérer H24 comme eux.
|
pour tout ca je suis complètement pareil j'ajouterai que ca me fatigue énormément ce genre de gens qui parlent pour ne rien dire ! , ma mere le fait parfois ca m’énerve mais bon, ce genre de personnes sont juste différentes, différentes raisons peuvent faites qu'il sont comme ca, c'est du cas par cas, donc faut pas trop chercher a comprendre et juste accepter, sauf si t'as un intérêt pour les sciences humaines et la psycho
Jane_Eyre a écrit :
Quoiqu'il en soit, j'essayais d'évoluer dans ce milieu. Ils sont super accueillants, adorables mais c'est tout de même un milieu hostile pour moi car je me sentais perpétuellement sollicitée, sur le qui-vive, donc j'en suis sortie exténuée. Le pire ça a été quand ils ont reçu des amis. Avant le dîner, je me suis posée une demi-heure la boule au ventre, une angoisse terrible et une seule idée tournant en boucle : "tu ne seras pas à la hauteur, tu vas être ridicule ". Pendant le dîner, bonne ambiance, mais comme ce sont des inconnus, je suis franchement mal à l'aise, beaucoup de mal à m'intégrer, très stressée à l'idée qu'on me pose une question et une idée tournant en boucle : "tu n'es pas à la hauteur, ils te trouvent ridicule ". Après le dîner, dans mon lit, les yeux fixant le plafond : "tu as été lamentable ".
Je crois que mes névroses (inhibition, anxiété sociale) s'aggravent avec le temps
Je me pose plein de questions suite à ces petites vacances, de la plus débile à la plus essentielle :
Est-ce que j'ai évolué depuis mes 16 ans? Qu'est-ce qu'ils pensent de moi? Pourquoi ai-je aussi honte de ce que je suis? Pourquoi je n'arrive pas à tirer de fierté de mes réussites (scolaires, sociales, personnelles, pro) : à les mettre en avant, à raconter aux autres ce que j'ai accompli, à me vendre, à les rendre fier? Pourquoi est-ce que j'envie tellement les gens, même les personnes qui n'ont rien fait de spécial, alors que je m'inspire un profond dégoût? Est-ce qu'un jour, quand j'aurais 50 ans, je recevrais des amis à la maison, à dîner, comme eux? Est-ce que je serai une bonne hôtesse? Est-ce que mon mari, mes enfants, n'auront pas honte de moi? Est-ce que j'aurai un mari? des enfants? des amis, à 50 ans? est-ce que ça sera les amis que j'ai aujourd'hui ou d'autres? pourquoi n'ai-je pas su retenir mes vieux amis? est-ce que moi aussi je vais m'installer avec quelqu'un un jour? Est-ce que je vais tomber amoureuse? Est-ce qu'on peut vraiment m'aimer alors que je suis aussi lamentable dans chaque exercice social? Est-ce que je serai épanouie dans mon travail ou vais-je perpétuellement me mettre des bâtons dans les roues? Est-ce que j'arrêterais de me comparer un jour? Suis-je heureuse? Le serai-je un jour?
J'en ai parlé avec ma mère qui était comme moi jeune ("sauvage" elle dit) et elle m'a expliqué "t'inquiètes pas, j'étais pareil, voire pire, jusqu'à ce que je rencontre ton père qui m'a donné toutes les clés et m'a permis de m'accepter". Mon père est un sauvage aussi.
Le truc c'est que j'ai pas envie d'attendre un homme. J'ai pas envie d'être incomplète face à l'amour. J'ai pas envie que mon mec pense que je suis un joli et gentil boulet, un petit bourgeon qu'il faut faire éclore. J'ai pas envie de faire reposer mon manque d'estime sur les épaules d'un homme. Je l'ai déjà fait et ça n'a rien donné de bon.
Je ne sais plus ce qu'il me manque. Je n'ai aucune confiance en moi, tout le monde me le dit, je le sais, mais j'ai pourtant bossé dessus J'ai entrepris des choses et, objectivement, je peux faire une liste pas trop dégueu de mes qualités, de ce que j'ai, de comment les gens me perçoivent. Mais pourquoi je me déteste à ce point?
Qu'est-ce qui bloque nom d'un chien?
|
Effectivement ton principale probleme est ta confiance en toi, le conseil que je pourrait te donner est : avant de chercher un moyen pour regler ce probleme, ca serait pas mal de commencer a comprendre pourquoi tu as ce pb, d'ou ca vient, quelles sont ces orignies, et ca peut parfois etre un peu compliqué a trouver, surtout si ca a un rapport avec ton enfance, ton sub conscient .... du coup je te conseil d'en parler avec un psy , j'ai fait ca et j'ai pas dutout regretté, il m'a sortit un tat de debut d'explication pour certains pb que j'avais, j'ai ensuite approfondis le truc et fait des liens , et le simple fait de comprendre les choses peut resoudre le pb c'est vraiment efficace
tu penses pouvoir tomber amoureuse d'un gars sans pouvoir communiquer avec lui a cause de la langue ? c'est un peu un truc de films ca tu te donnes des excuses ca fait du bien parfois pour abaisser la pression mais bon, vaut gerer le pb une fois pour toute comme tu dis, c'est fuir
Jane_Eyre a écrit :
Je ne sais plus qui ici disait qu'il fallait arrêter de se mettre la pression sur une idée du bonheur qui ne nous correspond pas. Je crois que c'est très juste mais je crois, justement, que je n'arrive pas à faire le deuil de ce que pourrait être ma vie. Il faut vraiment que j'accepte d'être à la ramasse socialement et de voir les gens me regarder comme ça quand je leur dis "je n'ai pas énormément d'amis, tu sais" ou encore "j'aime bien sortir, oui, de temps en temps mais je préfère rester tranquille" ou "non mais ça ne me dérange pas d'être seule".
|
absolument, faut arrivera a s'accepter et s'affirmer, mais je pense que ca viendra une fois que t'aura confiance en toi et que tu saura ce que tu vaut
Jane_Eyre a écrit :
Me résigner et me dire que ce n'est pas fait pour moi. J'arrive pas à m'y résoudre et ça fait vraiment super mal.
|
Confiance en sois -> affirmation -> arriver a vivre ses différences
Jane_Eyre a écrit :
Désolée d'autant de blabla mais ça faisait longtemps que j'avais ça sur le coeur, je vous lis régulièrement et je vois que ça s'arrange pour personne (a priori)...
J'aimerais conclure en vous posant une question à laquelle beaucoup de gens répondent "ma famille, ma relation, mes enfants", donc je ne sais pas ce que des asociaux peuvent en penser : de quoi êtes-vous le plus fier dans vos vies? Qu'est-ce qui vous remplit d'estime de vous quand vous y songez? Qui vous redonne la pêche (hormis l'espoir ) quand vous êtes au plus bas? Qui vous fait vous aimer par moment?
Ma tantine m'a posé cette question et je suis restée comme deux ronds de flan.
|
ca fait toujours du bien de parler avec du monde qui peut comprendre la plus part d'entre nous cherchons pas arranger les choses, on est bien comme ca en tout cas c'est mon cas, j'ai qq amis, mais j'en veux pas plus, il m'arrive tres souvent de rester seul longtemps, de sortir marcher seul .... j'aime ca , j'ai pas envie de changer les choses, on me fait les meme remarques que toi ... ces gens qui ne peuvent pas comprendre qu'on puisse aimer rester seul ... je m'affirme c'est tout mais j'ai pu commencer a faire ca apres avoir pris confiance en moi (depuis environ 5 ou 6ans apres une mauvaise histoire de couple )
pour ta dernière question, je suis fier de plein de choses , mais comme je ne me pose pas trop cette question, je sias pas quoi repondre ... j'aime ce que je suis .. un geek asociale j'aime mes passions (arts-photos-video-technologies ....), ma vie, le pays/continant ou je vie, mon futur job ...
Edit : dsl pour mes fautes d'orthographes , je n,aime pas me relire et corriger Message édité par -the_unforgiven- le 22-08-2013 à 14:46:47 ---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
|