Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3074 connectés 

Que pensez vous du projet d'Hermitage Plaza à la Défense ? (p109)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?

n°10115295
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 08-12-2006 à 18:40:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est voulu apparament .(volontairement flouté ..) On aura les vrais rendus bientot

mood
Publicité
Posté le 08-12-2006 à 18:40:57  profilanswer

n°10115303
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2006 à 18:42:13  answer

Non mais ce que je veux dire c'est que ça sert à rien de mettre une grande image floutée comme Golou l'a fait, ça fait juste mal aux yeux :/

n°10115470
Golou
gangster à l'année
Posté le 08-12-2006 à 19:13:50  profilanswer

j'avais que sa sous la main [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par Golou le 08-12-2006 à 19:14:08
n°10115492
ngkreator
Posté le 08-12-2006 à 19:17:37  profilanswer

Golou a écrit :

j'avais que sa sous la main [:spamafoote]

Oui mais ça ne servais pas de la mettre aussi grande vu qu'elle est flouté!

Mais sinon merci de nous avoir montré ça ;)

n°10115816
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 08-12-2006 à 20:02:08  profilanswer

Citation :

C'est peut être qu'une impression, mais les projets/travaux importants n'ont pas fortement augmenter ces derniers temps ? (meme en dehors de Dubai)

J'ai entendu dire sur un site qu'ils y avaient des grèves de travailleurs à Dubai pour leurs conditions de travail :heink:

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°10120032
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 16:40:50  answer

Toum a écrit :

Je voulais dire qu'il n'y avait que POS dans la liste, que PLU n'y figurait pas  [:kbchris]  

D'ailleurs pour DTEPC: il faut lire "exemptés"  

:)

Faut apprendre à lire j'ai mis PLU depuis le départ  :heink:

n°10120167
Minuteman1
Posté le 09-12-2006 à 17:08:02  profilanswer

Ça reste un avis personnel, mais je trouve que les derniers projets dévoilés pour LD sont vraiment hideux : Générali, Phare et la dernière (floutée). Quoique pour celle-ci, ça pourrait encore passer (d'après le peu qu'on en voit).

Ma question est la suivante : pourquoi les nouveaux projets à La Défense ont-ils tous ces formes bizarres et disgracieuses, qui se veulent "originales" ? Le concept écolo et "environnemental" me plaît bien, mais pourquoi ne pas l'appliquer à de belles tours aux lignes pures et tendues, comme on le fait ailleurs, et comme on pourrait aussi bien le faire ici ?

n°10120223
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 17:19:38  answer

Minuteman1 a écrit :

Ça reste un avis personnel, mais je trouve que les derniers projets dévoilés pour LD sont vraiment hideux : Générali, Phare et la dernière (floutée). Quoique pour celle-ci, ça pourrait encore passer (d'après le peu qu'on en voit).

Ma question est la suivante : pourquoi les nouveaux projets à La Défense ont-ils tous ces formes bizarres et disgracieuses, qui se veulent "originales" ? Le concept écolo et "environnemental" me plaît bien, mais pourquoi ne pas l'appliquer à de belles tours aux lignes pures et tendues, comme on le fait ailleurs, et comme on pourrait aussi bien le faire ici ?

Ben moi je vais te donner une critique d'Architecte.
A part la Generali qui va couter extrement chere et qui va etre tres dur a exploiter du point de vue d ela securité et des plateaux de bureaux. Et qui en plus je trouve trés gratuite et formelle , et pas du tout architectonique.
Les autres ont voit une grande recherche des matériaux, de la forme, des agencements vis à vis du contexte urbain (Insertion).
Enfin c'est pour te dire que tes criteres restent purement subjectif, car toi, tu ne va que juger sur l'estéthique, qui est un critère plus que personnel.

En plus ce qui reste trés dur à juger, c'est vraiment de la qualité.
Car il ne faut surtout pas juger de la qualité d'un projet qu'avec des perspectives et axonométries.
Il faut voir :
 - des coupes, pour comprendre les fonctionnements en élévation de l'édifice, et le positionnement par rapport au Terrain Naturel
 - Un plan de masse, pour comprendre comment l'implantation du batiment se fait vis à vis du site.
 - Des élévations, pour voir les rapports des pleins et des vides, et les proportions.
 - Des plans, pour voir comment à été traiter le programme dans son agencement.
 - etc...

n°10120268
Minuteman1
Posté le 09-12-2006 à 17:28:12  profilanswer

Je n'ai jamais prétendu faire autre chose que du subjectif et n'ai jamais prétendu non plus m'y connaître en architecture.

Mais justement, n'est-il pas possible de faire des tours avec une grande recherche des matériaux, des agencements vis-à-vis du contexte urbain, etc, comme tu dis, sans pour autant faire des tours difformes (à mon avis), mais des tours plus "classiques" mais aussi plus belles sur le plan esthétique ?

Je sais, les goûts et les couleurs, mais bon...

n°10120274
Golou
gangster à l'année
Posté le 09-12-2006 à 17:29:03  profilanswer

J'ai une question qui va paraître conne mais bon,
comment les laveurs de carreaux vont faire pour laver les vitres de la tour phare ?  :heink:  :??:

mood
Publicité
Posté le 09-12-2006 à 17:29:03  profilanswer

n°10120288
ngkreator
Posté le 09-12-2006 à 17:30:57  profilanswer

Golou a écrit :

comment les laveurs de carreaux vont faire pour laver les vitres de la tour phare ?  :heink:  :??:

Et pour toutes les tours avec des formes spéciales j'ajouterais!

n°10120329
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 17:37:15  answer

Golou a écrit :

Soit il existe des nacelles spéciales faits pour le batiment (comme dans quasiment tout IGH avec un mur rideau)
Soit du verre auto netoyant (traitement à l'Oxyde de Titane, comme sur la pyramide du Louvre)

n°10120340
ngkreator
Posté le 09-12-2006 à 17:39:52  profilanswer

C'est laquelle la solution la moins cher, celle la plus employé?

n°10120347
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 17:40:19  answer

ngkreator a écrit :

C'est laquelle la solution la moins cher, celle la plus employé?

Nacelles.

n°10120715
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 18:47:12  answer

Minuteman1 a écrit :

Je n'ai jamais prétendu faire autre chose que du subjectif et n'ai jamais prétendu non plus m'y connaître en architecture.

Mais justement, n'est-il pas possible de faire des tours avec une grande recherche des matériaux, des agencements vis-à-vis du contexte urbain, etc, comme tu dis, sans pour autant faire des tours difformes (à mon avis), mais des tours plus "classiques" mais aussi plus belles sur le plan esthétique ?

Je sais, les goûts et les couleurs, mais bon...

Personnellement je trouve qu'on a fait largement le tour des tours (:D) aux lignes classiques et je trouverais ça vraiment ennuyeux que la Défense ressemble à n'importe quel quartier d'affaire... au moins là ça tranchera, la Défense offrira une nouvelle vision architecturale. J'aime bien le changement :D

n°10120836
archithelp
Posté le 09-12-2006 à 19:06:22  profilanswer

je pense que le discour rationnel a ses limites dés lors que l'on parle de grands travaux. il me semble important de se rappeler qu'un skyline ne s'adresse pas exclusivement aux elites et que derrieres des surfaces de bureau, il y a avant tout une image qui viens prendre corps dans un patrimoine paysagé commun. la forme, ou plutot la beauté n'est pas un parametre superflus, n'oubliez jamais : Utilitas,firmitas,venustas. et j'ajoute qu'il n'est pas necessairement demagogique de flatter l'oeil du peuple.
nouvel y parviens au quai branly, Portzamparc a la cité de la musique, Borel un peut partout, foster dans chacune de ses creations.  
il faut aussi se rappeler que l'architecte est un bonimenteur et que bien souvant, son long discour viens habiller, a posteriori un feeling ou une idée. il s'agit plus de deconstruction du process de projetation que d'une construction rationnelle de la pensée.

alors au diable l'usage, on s'en accomode toujours. du lyrisme que diable, du lyrisme.

n°10120922
asmomo
Posté le 09-12-2006 à 19:22:08  profilanswer

Et les robots ? C'est pas ce qui est utilisé pour la BNF ?

n°10120929
ngkreator
Posté le 09-12-2006 à 19:24:07  profilanswer

asmomo a écrit :

Et les robots ? C'est pas ce qui est utilisé pour la BNF ?

Des robots :ouch:  Et les vaisseaux spatiaux?

n°10121099
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 19:54:15  answer

archithelp a écrit :

je pense que le discour rationnel a ses limites dés lors que l'on parle de grands travaux. il me semble important de se rappeler qu'un skyline ne s'adresse pas exclusivement aux elites et que derrieres des surfaces de bureau, il y a avant tout une image qui viens prendre corps dans un patrimoine paysagé commun. la forme, ou plutot la beauté n'est pas un parametre superflus, n'oubliez jamais : Utilitas,firmitas,venustas. et j'ajoute qu'il n'est pas necessairement demagogique de flatter l'oeil du peuple.
nouvel y parviens au quai branly, Portzamparc a la cité de la musique, Borel un peut partout, foster dans chacune de ses creations.
il faut aussi se rappeler que l'architecte est un bonimenteur et que bien souvant, son long discour viens habiller, a posteriori un feeling ou une idée. il s'agit plus de deconstruction du process de projetation que d'une construction rationnelle de la pensée.

alors au diable l'usage, on s'en accomode toujours. du lyrisme que diable, du lyrisme.

Je deteste les dicours à la Koolhaas "Fuck The context !", où seul la forme compte.
Le but de l'architecture, c'est de s'intégrer dans son contexte.
Et comme le disait Mies van der Rohe, la fonction définit la forme.

Ou alors dans ce cas la, il n'y a plus de limites et l'on fait ce que l'on veut.

Je suis pour l'innovation et l'audace, mais pas pour la bétise et l'égocentrisme.

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2006 à 19:58:39
n°10121225
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 20:18:23  answer

archithelp a écrit :

alors au diable l'usage, on s'en accomode toujours.

:lol:

Spoiler :

désolé, réaction de futur ingénieur, fils d'ingénieurs :o

n°10121244
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 20:24:14  answer

Je te rassure le mieux n'est pas architecte.
Mais moi qui suis Architecte et Ingénieur j'ai la même récation que toi, et beaucoup de potes juste Architectes aussi.

Les Architectes "Artistes " ( sens péjoratif ) sont en voie d'extinction. Et tant mieux !

n°10121875
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 09-12-2006 à 22:02:23  profilanswer

je trouve ca dommage moi...

il n'y a pas que de l'architecture de grands programmes dans l'architecture, pas seulement des grands batiments publics ou privés...
il y a  aussi des particuiers qui sont interessés par des maisons "artistiques", et c'est tout a leur honneur je pense.  
personellement j'ai prmi mes clients un architecte que je considère aussi comme un artiste, j'aime bcp de qu'il fait, et ses clients sont tous des amoureux de ses travaux.
il compte parmi ses clients M.Shumacher, P. Cardin, la princesse de Bourbon, M. Gray et plusieurs riches artistes ou riches personnes ayant des villas sur la cote d'azur.
il a aussi construit pour l'obesvatoire astronomique de la cote d'azur.

Citation :

L'habitation lovagienne veut ignorer l'esthétique à l'intention des passants puisqu'elle est conçue exclusivement pour l'usage de l'habitant et de ses invités.

"...on s'est mis partout à faire du néo-grec ou du néo-romain qui ferait bien rire les Grecs et les Romains, sans se soucier des origines, des aptitudes des peuples,des conditions essentielles faites à la société".

VIOLLET-LE-DUC
Histoire de l'Habitation Humaine

un tipique que j'ai réalisé sur place (photos faites avec mon telephone, désolé)
http://img156.imageshack.us/img156/2904/lovag8007ez.jpg

dans une autre:
http://radio.weblogs.com/0119080/images/Gallery/lovag4.jpg

son site: http://www.habiter-selon-lovag.com/

/HS

Message cité 2 fois
Message édité par Ekinox06210 le 09-12-2006 à 22:04:01

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°10122586
Golou
gangster à l'année
Posté le 09-12-2006 à 23:11:39  profilanswer

avancement du cladding de granite  :)  
http://www.defense-92.fr/photos/ph1058.jpg

n°10122990
Minuteman1
Posté le 09-12-2006 à 23:42:33  profilanswer

Vous n'avez toujours pas répondu à ma question : en quoi

Citation :

une grande recherche des matériaux, de la forme, des agencements vis à vis du contexte urbain (Insertion).
(...)
 - des coupes, pour comprendre les fonctionnements en élévation de l'édifice, et le positionnement par rapport au Terrain Naturel
 - Un plan de masse, pour comprendre comment l'implantation du batiment se fait vis à vis du site.
 - Des élévations, pour voir les rapports des pleins et des vides, et les proportions.
 - Des plans, pour voir comment à été traiter le programme dans son agencement.
 - etc...

pour reprendre le post de zonos, impliquent-ils de construire des Generali , des Phare plutôt que des Freedom Tower (que je trouve très belle), des Burj Dubai (très belle aussi) ou des "décapsuleurs géants", etc. (au passage, c'est original et fonctionnel aussi, et pourtant c'est beau !)

Pour être franc, j'ai plutôt l'impression que les concepteuirs des projets Generali et Phare, pour ne nommer que ces deux là, et ceux qui les soutiennent, justifient "l'originalité" de leurs tours par des raisons sérieuses, écologiques et architecturales, qui pourraient tout aussi bien être de mise pour des projets à mon sens plus gracieux. Bref, je voudrais que les pros de ce topic m'expliquent précisément pourquoi on ne pourrait pas aboutir à des caractéristiques proches de celles des Generali et Phare (que j'excècre particulièrement) avec des tours peut-être plus "classiques", mais pourtant bien plus belles.

Sincèrement les gens, et sans considération de hauteur, qu'est-ce qui vous fait le plus "kiffer" entre la Burj Dubai et la Phare ?

Nan, sérieux. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Minuteman1 le 09-12-2006 à 23:56:56
n°10123090
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 09-12-2006 à 23:47:24  profilanswer

serieusement ja prefère la tour phare a la burj dubai, mais j'aime pas du tout la tour signal ... c'est juste une question de gout en fait.
aucune tour n'est plus belle qu'une autre, puisque le "beau" est une notion subjective.
de plus, il me semble que les concepts de ces nouvelles tours sont tournés avers l'économie d'energie et autres aspects eco-enviroennementaux.
les tours plus "classiques" ne peuvent pas répondre a ces aspects des programmes je pense.

n°10123386
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2006 à 00:14:56  answer

2 articles parus ce mois-ci dans la revue des anciens de mon école :  

le projet Hypergreen : proposition de gratte-ciel environnemental
http://pix.nofrag.com/0f/ab/add97d43ed5d3c74c89fe326957dt.jpghttp://pix.nofrag.com/ae/08/97879006de11540ad67d84a93c7et.jpghttp://pix.nofrag.com/8c/73/9ffca8b31d0dafb016c710e291b5t.jpg

Le renouveau du quartier d'affaires de la Défense
http://pix.nofrag.com/3a/2c/477ce239464b12aafa34db6f8587t.jpghttp://pix.nofrag.com/59/2c/60efef578ecc4b1601d518a445f2t.jpghttp://pix.nofrag.com/39/db/99fd59c0aa4f23ff1e0e12b73016t.jpg

n°10123400
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2006 à 00:18:18  answer

Minuteman1 a écrit :

Sincèrement les gens, et sans considération de hauteur, qu'est-ce qui vous fait le plus "kiffer" entre la Burj Dubai et la Phare ?

Nan, sérieux. :spamafote:

Personnellement j'aime beaucoup la Burj Dubai pour son aspect "Coruscant" et très élancée. Mais j'adore la tour Phare pour sa douceur dans les courbes (c'est vrai c'beau une belle courbe).

'Fin voilà c'est beau une tour :D

n°10124617
asmomo
Posté le 10-12-2006 à 11:59:34  profilanswer

Pour la tour phare la forme est nécessaire au système d'aération, avec des angles ça ne marcherait pas. Sinon perso les décapsuleurs je trouve ça marrant mais un peu ridicule, faire une tour banale et creuser un trou dedans, bof bof. La Burj sans sa taille ne serait pas la Burj, la même de 300m de haut n'aurait aucun sens. Dans le genre grand et moche, sinon, la Sears se pose là, la seule chose qui la sauve est sa taille et son âge. La Freedom vraiment bof je trouve, elle va pas marquer comme tour.

n°10124622
asmomo
Posté le 10-12-2006 à 12:00:07  profilanswer

Ce sont des éoliennes sur le toît.

n°10124772
Minuteman1
Posté le 10-12-2006 à 12:32:56  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour la tour phare la forme est nécessaire au système d'aération, avec des angles ça ne marcherait pas. Sinon perso les décapsuleurs je trouve ça marrant mais un peu ridicule, faire une tour banale et creuser un trou dedans, bof bof. La Burj sans sa taille ne serait pas la Burj, la même de 300m de haut n'aurait aucun sens. Dans le genre grand et moche, sinon, la Sears se pose là, la seule chose qui la sauve est sa taille et son âge. La Freedom vraiment bof je trouve, elle va pas marquer comme tour.

Merci, c'est effectivement ce genre de réponses que j'attends ;)

Pour le reste, c'est une question de goûts.

n°10124780
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2006 à 12:34:13  answer

Minuteman1 a écrit :

Merci, c'est effectivement ce genre de réponses que j'attends ;)

Pour le reste, c'est une question de goûts.

Regarde le système des tours iraniennes.
Tu comprendras mieux le sytème de ventilation naturelle par dépression.

n°10124801
Minuteman1
Posté le 10-12-2006 à 12:39:15  profilanswer

Merci pour le tuyau, ça doit être intéressant à lire, mais de quelles tours s'agit-il ?

n°10124961
ngkreator
Posté le 10-12-2006 à 13:15:04  profilanswer

Ah oui c'est intéressant ça! Des noms, des noms :D

n°10124977
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 10-12-2006 à 13:20:18  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

je trouve ca dommage moi...

il n'y a pas que de l'architecture de grands programmes dans l'architecture, pas seulement des grands batiments publics ou privés...
il y a  aussi des particuiers qui sont interessés par des maisons "artistiques", et c'est tout a leur honneur je pense.  
personellement j'ai prmi mes clients un architecte que je considère aussi comme un artiste, j'aime bcp de qu'il fait, et ses clients sont tous des amoureux de ses travaux.
il compte parmi ses clients M.Shumacher, P. Cardin, la princesse de Bourbon, M. Gray et plusieurs riches artistes ou riches personnes ayant des villas sur la cote d'azur.
il a aussi construit pour l'obesvatoire astronomique de la cote d'azur.

Citation :

L'habitation lovagienne veut ignorer l'esthétique à l'intention des passants puisqu'elle est conçue exclusivement pour l'usage de l'habitant et de ses invités.

"...on s'est mis partout à faire du néo-grec ou du néo-romain qui ferait bien rire les Grecs et les Romains, sans se soucier des origines, des aptitudes des peuples,des conditions essentielles faites à la société".

VIOLLET-LE-DUC
Histoire de l'Habitation Humaine

un tipique que j'ai réalisé sur place (photos faites avec mon telephone, désolé)
http://img156.imageshack.us/img156 [...] 8007ez.jpg

dans une autre:
http://radio.weblogs.com/0119080/i [...] lovag4.jpg

son site: http://www.habiter-selon-lovag.com/

/HS

c'est quand meme grandement inspiré de DragonBall Z :D

n°10125230
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 10-12-2006 à 14:20:16  profilanswer

a l'époque où ca a été construit (1975).... DragonBallZ n'existait meme pas dans la tete de ses créateurs ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ekinox06210 le 10-12-2006 à 14:23:59

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°10130507
archithelp
Posté le 11-12-2006 à 10:46:03  profilanswer

et votre lignage vous contraint aussi a ne faire aucun effort pour comprendre vos interlocoteurs ?
par ailleurs, il me semble que votre fonction n'entre pas en cause dans la queurelle entre fonctionnalistes et formalistes (si queurelle il doit y avoir).
usage ne veux pas dire structure.

ma reflexion viens d'une experience sur un projet d'opera. il est strictement impossible de satisfaire tous les utilisateurs d'un batiment. l'architecture n'est qu'une somme de contraintes et de compromis.De fait, on s'accomode toujours d'un mur courbe ou d'un couloir de 2m trop long.

n°10130577
archithelp
Posté le 11-12-2006 à 10:57:47  profilanswer

Citation :

Je deteste les dicours à la Koolhaas "Fuck The context !", où seul la forme compte.

niez vous la qualité et la pertinance de la majorité de ses interventions ?  
je ne suis pas non plus appotre de cette approche. une architecture doit etre le fruit d'une analyse contextuelle fine, sans quoi, la ville devient un odieu patchwork.

Citation :

Le but de l'architecture, c'est de s'intégrer dans son contexte.

je ne vous contredirai jamais la dessus.

Citation :

Et comme le disait Mies van der Rohe, la fonction définit la forme.

faire parler les morts ne vous rendras pas plus pertinent. et encore moins celui la. tous le monde aime mies, que ce soit pour fansworth, le crown hall ou encore la nationnale gallerie de berlin. mais pouvez vous m'affirmer que la fonction d'une villa, d'un espace d'exposition ou d'un lieu universitaire se traduit systhematiquement par un plateau rectangulaire, des facades vitrées et une expression structuraliste ?  
Aalto est infiniment plus pertinant dans ce registre. chacune de ses architecture est une reponse specifique a un contexte precis. aucune de ses eglises ne se ressemble. aucun de ses immeubles. aucunes de ses villas. et il ne manquait pas de lyrisme... et personne ne lui a reproché d'etre un architecte artiste.

Citation :

Ou alors dans ce cas la, il n'y a plus de limites et l'on fait ce que l'on veut.

grand dieu non. je pense juste que la tour est un sujet a part et que compte tenu de son cout et de sa symbollique, un peu plus d'audace est de mise. ces projets font pale figure en comparaisons de certains ouvrages de foster pour ne siter que lui.

Citation :

Je suis pour l'innovation et l'audace, mais pas pour la bétise et l'égocentrisme.

ne revenons pas en arriere. nous avons longtemps exclus la forme du discour architecturale. il a longtemps été interdis de prononcer le mot beau.
enfin, le concept reapparait. enfin l'architecture redeviens universelle dans sa seduction. pourquoi assossier cela a de la betise et a de l'egoisme ?
c'est au contraire de la generosité.

n°10130689
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2006 à 11:21:05  answer

archithelp a écrit :

et votre lignage vous contraint aussi a ne faire aucun effort pour comprendre vos interlocoteurs ?
par ailleurs, il me semble que votre fonction n'entre pas en cause dans la queurelle entre fonctionnalistes et formalistes (si queurelle il doit y avoir).
usage ne veux pas dire structure.

ma reflexion viens d'une experience sur un projet d'opera. il est strictement impossible de satisfaire tous les utilisateurs d'un batiment. l'architecture n'est qu'une somme de contraintes et de compromis.De fait, on s'accomode toujours d'un mur courbe ou d'un couloir de 2m trop long.

où ai-je parlé de structure ?
Je ne dis rien de plus que tout n'est pas sacrifiable au côté purement "artistique". Que l'étude de l'usage quotidien est indispensable : il y a clairement des locaux "pratiques" et des locaux "mal foutus". Et ça fait une sacrée différence.

n°10130758
archithelp
Posté le 11-12-2006 à 11:30:22  profilanswer

vous verrez que parfois le programme ne laisse le choix a personne.  
ensuite, en cas de contraintes extremes, il y a une hyerarchie dans les reponses que l'on donne, et il est normal de preferer un local technique exigu a une salle de repetition tordue.

enfin, ne vous etonnez pas du ton de ma reponse. elle est a la mesure de votre sarcasme.  
je ne me suis jamais permis de prendre de haut qui que ce soit ici.

Message édité par archithelp le 11-12-2006 à 11:51:38
n°10131467
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 11-12-2006 à 13:40:28  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

a l'époque où ca a été construit (1975).... DragonBallZ n'existait meme pas dans la tete de ses créateurs ;)

http://www.tvclassic.net/programs/barbapapa/barbahouse.gif la maison de barbapapa date de 1972  :o

Message cité 2 fois
Message édité par lornithorynk le 11-12-2006 à 13:42:06
n°10131542
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2006 à 13:54:00  answer

:love: j'ai eu le dernier Barbapapa pour Noël l'an dernier  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
avis gratte avant achat (squier telecaster custom)La crise de la presse quotidienne : quel journal lisez vous ?
Qu'est ce qui provoque une crise d'appendicite quand on est jeune ?Marianne analyse la crise qui tiraille le PS : vos réactions ?
[economie] crise du dollar et autres joyeusetésCiel mon mardi
Crise iranienne...issue fatale ?Impact de la fidélisation, votre avis ?
Impact de la fidélisation, votre avis ?Vieillir. Crise de la trentaine.
Plus de sujets relatifs à : Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)