| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?| Auteur | Sujet : Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? |
|---|---|
Publicité | Posté le 19-10-2009 à 16:44:41 ![]() ![]() |
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA |
|
duc-leto aka Duke |
--------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
charlie 13 |
|
Dkiller |
Le fabricant du futur plus grand écran au monde ? |
Ethnik ...At the speed of life |
|
|
hide |
Van', jte kiffe --------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
Publicité | Posté le 19-10-2009 à 22:07:16 ![]() ![]() |
helmuth |
|
Yop ma caille Assassin d'enfants |
--------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
E-LINK Geek, tout simplement |
--------------- Vous aussi, sauvez les tortues ! |
Justement non, on ne s'en fout pas qu'il sit Pritzker, français, etc... Tu le dis toi même, on se demande pourquoi il a gagné, et comment ? Le visuel de Nouvel est austère, sa comm' est à peu près à chier, etr pourtant il gagne. Pour le public, c'est qu'il y a forcément anguille sous roche. Et ça tombe bien, il vient d'avoir son prix, il a déjà eu un projet refusé à LD et il est français. Ca fait beaucoup d'arguments qui pourraient pencher en sa faveur. A ton avis, Foster aurait proposé le même projet avec la même com', il aurait reçu le même accueil ? edit : tab Message édité par vandread le 19-10-2009 à 23:54:57 |
Yop ma caille Assassin d'enfants | http://www.lemonde.fr/opinions/art [...] 232_1.html
--------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
elliotdoe | Un peu confus mais intéressant |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2009 à 19:28:25 ![]() Ça a sûrement été déjà dit mais stop les tours. Message édité par Profil supprimé le 24-10-2009 à 19:28:41 |
vended | Il me semble avoir lu que Jean Nouvel allait s'occuper du projet situé sur la pointe de l'île Seguin. Message cité 1 fois Message édité par vended le 24-10-2009 à 19:46:50 --------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
|
elliotdoe |
Ethnik ...At the speed of life |
|
mullet soo woo ! soo woo ! |
T'es hors-sujet. Citer le projet de Beaubourg comme exemple ne prouve strictement rien. C'est pas parce que les projets suscitent les mêmes réactions qu'ils ont les mêmes qualités. Message cité 1 fois Message édité par mullet le 24-10-2009 à 22:20:18 |
|
mullet soo woo ! soo woo ! | [Avis personnel] Voilà pour les reproches principaux. Message édité par mullet le 24-10-2009 à 22:55:32 |
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA | Déséquilibre la skyline ? |
elliotdoe | Tu veux un résumé ? C'est une merde hallucinante, avec un panneau de pub en plein milieu et un chapeau rotatif stupide et inutile (qui a été retiré heureusement). Explique moi en quoi ça répond à des questions comme: l'intégration dans un milieu urbain comme celui de la Défense (en l'occurence, ça s'impose, ça ne prend pas en compte des bâtiments magnifiques justes à ses pieds), est-ce que ça répond à la problématique qui était de construire un immeuble de bureaux, quelle est l'intégration au sol (a priori catastrophique), quelle est l'apparence globale par rapport au contexte de LD, etc etc Quand tu conçois un bâtiment tu ne le fais pas pour te faire plaisir, tu le fais pour répondre au mieux possible à l'ensemble des questions et problématiques. Ici on a un monstre massif à côté d'une arche qui se veut aérienne par définition, et à côté du CNIT qui est un bâtiment exceptionnel et classé tant en ingénierie qu'en architecture (triangle de 200m de côté, coque béton de 6cm d'épaisseur, façade de Jean Prouvé...). T'as plusieurs façons de t'intégrer: soit tu te montres de façon à mettre en avant ce qui existe autour, soit tu te fais discret. Ici, on s'impose et on écrase. On peut en discuter des heures, te faut un minimum de base en archi et/ou de réflexion pour comprendre. Si t'es de mauvaise foi on peut rien pour toi Message édité par elliotdoe le 25-10-2009 à 09:18:46 |
Bon, pour essayer de répondre. Déjà, en termes d'intégration urbaine, ou plutôt d'intégration esthétique. On va dire que c'est les goûts et les couleurs, mais je la trouve bonne, avec notamment un rapport très intéressant avec la grande arche de Spreckelsen (aérienne, mouais, bof, en termes de massivité elle se pose là, et a été voulue en ce sens pour clore la perspective). A comparer avec ce que proposait Libeskind :
Le vrai problème en termes d'intégration urbaine, c'est rajouter 140.000 m² dans un quartier déjà très bien rempli, a fortiori alors que d'autres zones sont demandeuses, mais ça c'est une autre affaire ... Tu parles du rapport au CNIT, sur ce plan tu oublies la tour Phare, où l'intégration était infiniment plus risquée, et où Mayne s'en est heureusement bien sorti : L'intégration au sol c'est rigolo d'ailleurs, c'est densaga qui un jour a dit qu'elle lui semblait nulle, et puis plus rien, on n'a jamais su pourquoi. Sur tous les projets présentés, celui de Foster était sur ce point le plus excitant, avec la structure en 3/4 de cercle de la tour dégageant une entrée à travers le parement métallique pour accéder à l'atrium :
Là dessus Foster avait pas été con, il les avait léchés et surléchés, ses visuels ... Voyons Nouvel :
Emplacement ni franchement dégagé ni franchement engoncé, on fait un petit jardin sur dalle en couverture végétale aux alentours, et on déborde éventuellement sur ceux de Kupka plus au sud. A part ça oui, on entre directement dans le bâtiment par une brèche, l'intérieur du bâtiment n'est pas conçu comme espace public. C'est un choix, et ça peut se défendre. Et comme sur Phare, on a un zouli escalator qui permet d'accéder directement au niveau supérieur. J'ajouterais que la grande originalité de Signal est précisément de chercher à réduire l'emprise en termes d'espaces et de services au sol en les positionnant directement dans la tour, dans les quatre cubes évidés, ce qu'on a trop souvent l'occasion d'oublier.
Pour parler de la skyline, à propos de manières de s'intégrer :
Oui, on a un quadrilatère massif, mais pour autant, est-ce qu'il écrase ? A chacun sa réponse. edit : ortho Message cité 1 fois Message édité par vandread le 26-10-2009 à 21:47:50 |
mullet soo woo ! soo woo ! | Oui il écrase, d'autant que le projet est placé dans la partie moins garnie de la skyline.
|
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA | Le projet Hermitage/Foster fait bien pire |
elliotdoe | Ok, c'est p'têtre pas si mal en vue d'ensemble. On dirait que ça ajoute un truc qui manquait à LD, pour le coup la hauteur de la tour semble aérer l'ensemble |
hide |
--------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
Yop ma caille Assassin d'enfants |
Message cité 1 fois Message édité par Yop ma caille le 26-10-2009 à 17:07:55 --------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
vandit alive & kicking | quelqu'un a a des infos sur le projet en construction à Aubervilliers ? j'ai vu 4/5 grues en passant en RER E, le chantier doit se trouver un peu au sud du Stade De France. Message cité 1 fois Message édité par vandit le 26-10-2009 à 17:01:25 --------------- "Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !" |
|
Profil supprimé | Posté le 27-10-2009 à 20:59:12 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2009 à 20:59:33 |
Nivacrin Wat ? | Je pose mon |
fpo Venez me chercher ! |
Message édité par fpo le 29-10-2009 à 21:15:08 --------------- « Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. » |
kluruit | nan les livres dans les tour c'est parce qu'en bas c'est trop humide, a la base le rdc sous sol c'etait pour stocker et les tour pour lire a la lumiere naturelle, mais c'est l'inverse qui se produit |
Yop ma caille Assassin d'enfants | Stocker des livres en sous-sol à Paris est une hérésie.
Dkiller | Tu les mets dans des ziploc |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| avis gratte avant achat (squier telecaster custom) | La crise de la presse quotidienne : quel journal lisez vous ? |
| Qu'est ce qui provoque une crise d'appendicite quand on est jeune ? | Marianne analyse la crise qui tiraille le PS : vos réactions ? |
| [economie] crise du dollar et autres joyeusetés | Ciel mon mardi |
| Crise iranienne...issue fatale ? | Impact de la fidélisation, votre avis ? |
| Impact de la fidélisation, votre avis ? | Vieillir. Crise de la trentaine. |
| Plus de sujets relatifs à : Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |