Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

connaissez-vous ou avez-vous connu le réel amour ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  95  96  97  98  99  100
Auteur Sujet :

Et l'amour... ?

n°4590680
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-01-2005 à 12:35:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Je serais vraiment curieux de savoir comment ceux qui ont voté pour "le grand amour" (une fois ou plus) sont capables de le différencier d'un autre feeling.

Et plus précisément, comment ils le décriraient. Personnellement je n'ai jamais senti mon coeur battre plus fort alors que mon souffle s'accélérait, que mes pensées se troublaient, que mes jambes se dérobaient sous moi... (enfin si mais on ne parle pas de la même chose :D).

Donc si quelqu'un pouvait expliquer l'amour à un vieux cynique désabusé, ça me donnerait un peu de bonheur pour la journée  :lol:

gras > j'ai pas voté pour le grand amour, mais ce que tu décris c'est un désir tres fort, éventuellement couplé a de la passion. L'amour c'est plus une tranquilité de l'esprit permanente a mon sens, simplement le fait d'etre bien avec la personne et que ca soit réciproque.

M300A a écrit :

bon bah j'ai ma place sur ce topic je crois :eek:

J'ai rencontré quelqu'un, par pure hasard sur internet, et ce soir elle m'a avouée qu'il y avait clairement plus qu'une simple amitié, chose que j'avais toujours pas reussi a lui dire de peur de tout foirer :/

Alors voila, on va se rencontrer, rapidement j'espère, croisez les doigts pour moi :jap:

Le problème des relations comme ca, c'est que ca a l'air merveilleux vu tant que tu ne te rencontre sur le net, pour la simple et bonne raison que tu te fais une image d'elle d'apres ce qu'elle a raconté.  

Et tu combleras les vides par tes envies. En gros tu la sublimes. Pour peu  qu'elle ait (comme tout le monde) pas été totalement elle sur le net, tu risques une grosse déception .

Maintenant, si tu es certain d'avoir contourné tous ces problèmes, c'est que c'est bien parti... reste plus qu'a espérer que c'est pareil pour elle. Dans le cas contraire, vous allez apposer l'image que vous avez l'un de l'autre sur la personne, et plus vous vous connaitrez, plus vous déchanterez .

J'ai fait l'erreur une fois, pas 2 ;)

mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 12:35:21  profilanswer

n°4590710
L' aphrodi​te
Posté le 11-01-2005 à 12:41:19  profilanswer

freewind a écrit :

tant que tu suce pas [:kbchris]

Spoiler :

avis au modérateurs: je suis malade donc je contrôle pas tout, ça compte? [:tinostar]

si trés bien il parait  :D

n°4590836
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 11-01-2005 à 13:01:34  profilanswer

L' aphrodite a écrit :

si trés bien il parait  :D

n'en rajoute pas tu risque le souillage [:kbchris]

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4591248
M300A
Posté le 11-01-2005 à 13:56:01  profilanswer

gurumeditation a écrit :

gras > j'ai pas voté pour le grand amour, mais ce que tu décris c'est un désir tres fort, éventuellement couplé a de la passion. L'amour c'est plus une tranquilité de l'esprit permanente a mon sens, simplement le fait d'etre bien avec la personne et que ca soit réciproque.

Le problème des relations comme ca, c'est que ca a l'air merveilleux vu tant que tu ne te rencontre sur le net, pour la simple et bonne raison que tu te fais une image d'elle d'apres ce qu'elle a raconté.  

Et tu combleras les vides par tes envies. En gros tu la sublimes. Pour peu  qu'elle ait (comme tout le monde) pas été totalement elle sur le net, tu risques une grosse déception .

Maintenant, si tu es certain d'avoir contourné tous ces problèmes, c'est que c'est bien parti... reste plus qu'a espérer que c'est pareil pour elle. Dans le cas contraire, vous allez apposer l'image que vous avez l'un de l'autre sur la personne, et plus vous vous connaitrez, plus vous déchanterez .

J'ai fait l'erreur une fois, pas 2 ;)

Justement je pense qu'on sai vraiment qui on est :)
Vivement ce soir, pour l'instant il faut que je me concetre sur mes cours :eek:

n°4591751
L' aphrodi​te
Posté le 11-01-2005 à 15:03:12  profilanswer

Pas mal !
[:vis comica]
Gérard Leleu
Psychanalyste, psychologue, auteur de "la fidélité et le couple", Flamarion (1999)invité à une émission  "ça se discute".

Pour lui une vie à deux épanouie ne peut se vivre que dans la fidélité psychique et corporelle : le couple, c'est une ascèse et les aventures extraconjugales la preuve d'une immaturité.  

Que signifie le mot fidélité ?

La fidélité n'a pas de définition objective, c'est se tenir à ce à quoi on s'est engagé vis à vis de la personne que l'on aime et vis à vis de soi-même, du rôle que l'on veut tenir dans une relation à deux.  
Or, l'engagement n'a rien à voir avec l'emballement amoureux puisque les premiers sentiments d'amour ne sont pas viables sur le long terme. Après les premiers émois, le sentimentalisme laisse la place à la construction. C'est à partir de ce moment que la fidélité en tant qu'engagement prend toute sa dimension, puisqu'il faut accepter que l'autre ne soit plus uniquement un objet sexuel ou de sensiblerie, mais qu'il prenne sa place en tant que personne avec laquelle on veut vivre une relation enrichissante. Et ça passe forcément par la fidélité sexuelle.

Pourquoi, d'après vous la fidélité sexuelle est-elle nécessaire à une vie de couple ?

Je sais que cet argument n'est pas vraiment à la mode dans une société dite permissive, cela fait un peu dépassé. Une fois, une de mes patientes m'a dit : " je suis amoureuse et fidèle à mon mari, mais toutes mes copines ont un amant. Suis-je normale ?". Entendons nous bien, je ne prône pas la fidélité bourgeoise empreinte de moralité et de contrainte, mais la fidélité par rapport à la belle part de l'autre.  
En Occident on a tendance à confondre l'amour qui prend et l'amour qui donne, les histoires d'amour mythiques hypertrophient l'Ego : quand Juliette succombe à Roméo lorsqu'il lui fait sa si belle déclaration, elle ne pense plus qu'à être aimée par son amant. Mais l'amour profond c'est aimer plus qu'être aimé, c'est donner plus que prendre. Et la fidélité c'est donner. De plus, la sexualité avec l'autre relève du sacré et la pratiquer avec d'autres la désacralise, lui enlève sa part de transcendance.
Enfin, je me place sur le mode du bonheur et, ne serait-ce que dans mon cabinet, je n'ai jamais vu de gens heureux dans l'infidélité. En fait, les gens aspirent à la fidélité. Même l'homme ou la femme libérée veut bien jouer à la liberté mais au fond d'eux-mêmes rêve de l'amour exclusif et éternel.

D'où vient ce rêve ?

Tout simplement du premier amour que tout être connaît, celui qui le relie à la mère dans la plénitude et dont il garde inconsciemment le souvenir. C'est cela qui se rejoue dans une relation amoureuse, c'est cet amour premier.
C'est d'ailleurs pour cela que l'infidélité peut être vécue comme un véritable drame, que des gens se suicident ou tuent par amour. Parce que la douleur de celui qui est trompé réveille la blessure enfantine de l'abandon, le moment où la mère a du se détourner de l'enfant. A ce moment là, la souffrance extraordinaire n'est pas du à 100 % à l'autre mais aussi à ce souvenir enfoui.

Comment expliquez-vous alors que malgré cette aspiration à la fidélité certaines personnes soient néanmoins infidèles ?

Tout simplement parce que la recherche extraconjugale est une mauvaise réponse à une bonne question sur le fonctionnement du couple. Souvent les gens vont ailleurs en croyant pouvoir panser les blessures du couple. Or, en fuyant ainsi vers l'autre ils oublient que c'est davantage leurs propres blessures qu'ils pansent vainement parce qu'ils n'y font pas face. Ils risquent seulement de reproduire indéfiniment le schéma qu'ils fuient dans leur couple.  
En fait le problème est souvent en eux. C'est tout bonnement une recherche d'amour que l'on n'a pas en soi. Et rarement les gens se remettent réellement en cause face à l'infidélité. Or, l'important dans l'infidélité c'est justement de se demander : "pourquoi ?". Et c'est les couples qui se posent cette question qui peuvent arriver à sortir indemne du drame qu'ils vivent. Car donner un sens à l'événement fait que l'on ne se positionne plus en tant que victime et que l'on ne rejette plus uniquement la faute sur l'autre. Les couples se déchirent plus en se renvoyant la faute l'un sur l'autre que du fait de l'infidélité en elle-même. Dire : "c'est de ta faute, tu m'as trompé", ne sert à rien. Ce qu'il faut savoir c'est quelle signification et quelle part de responsabilité cette infidélité a pour chacun dans le couple. Il faut arrêter de se retrancher derrière des arguments tout faits.

De quels arguments parlez-vous ?

Ce que l'on entend le plus, c'est "avoir un(e) amant(e) réveille une partie de moi que je ne développe pas avec mon ou ma conjointe". Cela est vrai mais ce qu'il faut convenir c'est qu'aucun être ne peut combler nos facettes et que l'on peut passer sa vie à collectionner les autres, ou bien faire le choix de remplir par nous-mêmes ces facettes inconnues. Le travail du couple, c'est aussi un travail sur soi.
Il y a aussi l'argument de la non permanence du sentiment et du désir. Là aussi on peut faire le choix d'être une épave qui se laisse flotter au gré des aléas du couple. Mais c'est oublier que le couple ce n'est pas facile et c'est justement ce qui lui donne un sens. Un couple c'est un chemin, une ascèse et rester dans l'amour fleur bleue c'est rester infantilisé. C'est croire que l'autre comble nos failles alors qu'en fait il les agrandit. La rencontre réveille en nous nos peurs, nos névroses. C'est un chemin intrinsèque et ceux qui ne veulent pas s'y engager pleinement font preuve d'immaturité. Quand on change de compagnon ou de compagne c'est que l'on n'a rien compris à la rencontre. Dans notre société on dit : "cet homme ou cette femme a réussi(e)", sous-entendu "sa vie" parce qu'il a réussi socialement. Mais moi, je pense que l'on ne peut juger un homme que par rapport à sa réussite dans le couple, c'est là que l'on touche à la véritable valeur de l'individu.

Dans votre vision intrinsèque du couple, à partir de quand est-on infidèle ?

Je me demande si penser à un(e) autre en faisant l'amour, ce n'est pas déjà de l'infidélité. La tromperie peut également être dans les fantasmes, c'est déjà entrer dans la schizophrénie et quitter son conjoint ou sa conjointe. Pour moi, cela montre que sexuellement quelque chose ne fonctionne pas dans le couple.

Existe-t-il une infidélité typiquement masculine et/ou typiquement féminine ?

L' "infidélité-message " est plus féminine. Les femmes ont davantage besoin de reconnaissance, elles ont besoin d'être écoutées, regardées par l'homme. Bien souvent quand elles sont infidèles c'est pour envoyer un message à l'autre, pour remuer leur bonhomme et lui dire "attention, tu ne me séduis plus". L'infidélité typiquement sexuelle est plus masculine, l'homme se définissant davantage par le sexe (son pénis est en dehors) que la femme.

Que pensez-vous des couples amoureux qui pourtant s'autorisent mutuellement des écarts ?

Je pense que peu de couples peuvent se mettre ainsi en danger. Je sais bien que l'idéal serait que l'Homme n'éprouve aucun sentiment de possessivité, mais on est dans l'idéalisme car la moyenne de l'être humain est dans la souffrance dans ce type de relation. On peut même se demander si les couples qui fonctionnent sur ce type de relation ne sont pas dans l'indifférence car finalement quand on est dans l'amour profond on n'a pas de mérite à être fidèle puisque l'on ne voit plus les autres.
Et puis si l'on peut aimer ponctuellement deux personnes, sur le long terme c'est ingérable. Un couple demande du temps et de l'énergie, alors deux couples en demandent encore plus. Forcément au bout du compte il y en a un qui va se sentir délaissé et trahi.

Quel regard portez-vous sur les amants ou maîtresses ?
C'est le plus grand des malheurs. Etre amant(e) c'est se complaire dans la douleur, c'est être masochiste en se positionnant toujours en victime.

Message édité par L' aphrodite le 11-01-2005 à 15:14:17
n°4591805
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-01-2005 à 15:13:28  profilanswer

Citation :

La fidélité n'a pas de définition objective, c'est se tenir à ce à quoi on s'est engagé vis à vis de la personne que l'on aime et vis à vis de soi-même, du rôle que l'on veut tenir dans une relation à deux.

C'est dommage, son argumentation commence très bien, je suis tout à fait d'accord avec cette partie :jap:

Citation :

C'est à partir de ce moment que la fidélité en tant qu'engagement prend toute sa dimension, puisqu'il faut accepter que l'autre ne soit plus uniquement un objet sexuel ou de sensiblerie, mais qu'il prenne sa place en tant que personne avec laquelle on veut vivre une relation enrichissante. Et ça passe forcément par la fidélité sexuelle.

Malheureusement, ça se dégrade vite.

Le reste est enrobé de charabia mystique (mmmh, la notion de transcendance) et de morale judéo-chrétienne.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4591819
L' aphrodi​te
Posté le 11-01-2005 à 15:15:52  profilanswer

il est assez en accord avec ce que je pense dans l'ensemble.;)

n°4591905
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 11-01-2005 à 15:35:10  profilanswer

Citation :

C'est dommage, son argumentation commence très bien, je suis tout à fait d'accord avec cette partie :jap:

Citation :

C'est à partir de ce moment que la fidélité en tant qu'engagement prend toute sa dimension, puisqu'il faut accepter que l'autre ne soit plus uniquement un objet sexuel ou de sensiblerie, mais qu'il prenne sa place en tant que personne avec laquelle on veut vivre une relation enrichissante. Et ça passe forcément par la fidélité sexuelle.

Malheureusement, ça se dégrade vite.

Le reste est enrobé de charabia mystique (mmmh, la notion de transcendance) et de morale judéo-chrétienne.

à tel point que ce pov' type en est esclave et ne fait que balancer des poncifs dignes d'un curé de campagne :/

A noter qu'il se contredit d'une certaine manière lui même en parlant de la fidélité comme "un rêve qu'on à tous"

Message édité par freewind le 11-01-2005 à 15:35:35

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4592923
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-01-2005 à 17:23:13  profilanswer

Intéressant :jap: et bien plus utile au débat que de simples critiques smileytisées.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec ce monsieur sur plein de choses. On remarquera d'ailleurs qu'il dit extrêmement souvent "Pour moi" au début de ses phrases.  

Je serais curieuse de lire l'intégralité de ses livres sur le sujet. Leur message doit être nettement plus nuancé que dans une interview donnée à l'occasion d'une émission de Delarue.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4593041
L' aphrodi​te
Posté le 11-01-2005 à 17:36:17  profilanswer

lorelei a écrit :

Intéressant :jap: et bien plus utile au débat que de simples critiques smileytisées.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec ce monsieur sur plein de choses. On remarquera d'ailleurs qu'il dit extrêmement souvent "Pour moi" au début de ses phrases.  

Je serais curieuse de lire l'intégralité de ses livres sur le sujet. Leur message doit être nettement plus nuancé que dans une interview donnée à l'occasion d'une émission de Delarue.

nullement étonnant que tu ne sois pas d'accord  
 ;) il y'en aura surement qui le seront.  
j'allais oublier :  :hello:

Message édité par L' aphrodite le 11-01-2005 à 17:44:58
mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 17:36:17  profilanswer

n°4593096
lorelei
Posté le 11-01-2005 à 17:44:45  profilanswer

Suite à une recherche sur les ouvrages du Dr Leleu, j'ai eu l'occasion de tomber sur une interview semblable accordée par lui au magazine Enquête d'août 2001. Premier commentaire:

Citation :

Hélas, d'après moi, l'entrevue n'est pas très "fidèle" aux idées de l'auteur, qui ont été un peu embrouillées et simplifiées. Il vaut mieux aller lire l'ouvrage en entier

http://www.adventice.com/cglyon/debat.htm  

Sinon, en effet, il n'est nullement étonnant que je sois pas d'accord avec ce médecin, vu ce que j'ai dit avant. T'as pas un commentaire plus utile, l'Aphrodite?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4593101
L' aphrodi​te
Posté le 11-01-2005 à 17:45:36  profilanswer

lorelei a écrit :

Suite à une recherche sur les ouvrages du Dr Leleu, j'ai eu l'occasion de tomber sur une interview semblable accordée par lui au magazine Enquête d'août 2001. Premier commentaire:

Citation :

Hélas, d'après moi, l'entrevue n'est pas très "fidèle" aux idées de l'auteur, qui ont été un peu embrouillées et simplifiées. Il vaut mieux aller lire l'ouvrage en entier

http://www.adventice.com/cglyon/debat.htm  

Sinon, en effet, il n'est nullement étonnant que je sois pas d'accord avec ce médecin, vu ce que j'ai dit avant. T'as pas un commentaire plus utile, l'Aphrodite?

pourquoi tu te trouves plus  utile toi ? supérieure à moi ?

Message édité par L' aphrodite le 11-01-2005 à 17:46:40
n°4593105
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 11-01-2005 à 17:46:34  profilanswer

[:khamal] vous dérivez là chère madame.

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°4593107
Cocovitsch
Posté le 11-01-2005 à 17:46:56  profilanswer

lorelei a écrit :

Un couple heureux dure ce qu'il veut durer. L'amour pour la vie, c'est un concept créé à un moment où on crevait à 45 ans et où il était hors de question de divorcer. Certains ont la chance de trouver quelqu'un que non seulement ils aiment mais avec qui il est possible de cohabiter (les deux ne vont pas nécessairement ensemble) et que cet état de fait dure toute la vie. Cessons de considérer ces merveilleux exemples comme le seul et unique but à atteindre, au risque de rendre les gens malheureux parce qu'ils n'y arrivent pas!

Bah...mes parents sont restés ensemble pendant 48 ans...et seule la mort de mon père a pu les séparer...Je ne sais trop si c'ètait une relation basée sur l'amour ou sur la tendresse...Mais il est un peu logique que j'idéalise ce concept "d'amour pour la vie" en sachant que,pour moi,c'est impossible sur le plan pratique car je suis à la fois trop individualiste,hédoniste et égocentrique (ou lucide?) pour pouvoir vivre cela...Mais,au fond de moi,j'aime cette idée et je ne vois pas en quoi la morale judéo-chrétienne qui sous-tend ces mécanismes d'amour unique et fidèle est pire qu'une autre...La permissivité revient souvent à prendre en compte sa propre faillibilité : c'est peut-etre lucide mais en meme temps un peu désespérant...
N'oublie pas que, de temps en temps, la plupart des hommes aiment à imaginer que les femmes sont des anges et ne font pas caca...c'est un fantasme structurant parmi d'autres...

Message édité par Cocovitsch le 11-01-2005 à 17:49:05
n°4593137
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 11-01-2005 à 17:51:04  profilanswer

lorelei a écrit :

L' aphrodite a écrit :

[:parisbreizh]  

Spoiler :

[:kc]

n°4593147
lorelei
Posté le 11-01-2005 à 17:53:38  profilanswer

L' aphrodite a écrit :

Ouh là [:mlc]
C'est quoi ce complexe d'infériorité?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4593149
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-01-2005 à 17:53:44  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Bah...mes parents sont restés ensemble pendant 48 ans...et seule la mort de mon père a pu les séparer...Je ne sais trop si c'ètait une relation basée sur l'amour ou sur la tendresse...Mais il est un peu logique que j'idéalise ce concept "d'amour pour la vie" en sachant que,pour moi,c'est impossible sur le plan pratique car je suis à la fois trop individualiste,hédoniste et égocentrique (ou lucide?) pour pouvoir vivre cela...Mais,au fond de moi,j'aime cette idée et je ne vois pas en quoi la morale judéo-chrétienne qui sous-tend ces mécanismes d'amour unique et fidèle est pire qu'une autre...La permissivité revient souvent à prendre en compte sa propre faillibilité : c'est peut-etre lucide mais en meme temps un peu désespérant...
N'oublie pas que, de temps en temps, la plupart des hommes aiment à imaginer que les femmes sont des anges et ne font pas caca...c'est un fantasme structurant parmi d'autres...

c'est quand même dommage, ça en exclut d'autres de fantasmes [:huit]

n°4593175
L' aphrodi​te
Posté le 11-01-2005 à 17:57:02  profilanswer

lorelei a écrit :

par rapport à toi ? fantasme pas trop quand même ;)

n°4593179
Cocovitsch
Posté le 11-01-2005 à 17:57:36  profilanswer

philibear a écrit :

c'est quand même dommage, ça en exclut d'autres de fantasmes [:huit]

C'est pas parce-qu'elles ne font pas caca qu'elles sont dénuées de l'orifice adéquat  :)

n°4593184
lorelei
Posté le 11-01-2005 à 17:58:34  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Certes. Mais tu trouves pas que ce serait dommage que tu restes malheureux toute ta vie parce que tu n'auras pas eu la chance de vivre l'amour de la même manière? (oui, c'est une chance, et si vous croyez que ma manière de voir les choses est une solution de facilité, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, j'aimerais bien, moi, croire que quand on aime on ne voit rien ailleurs et que si on aime, il suffit d'un peu de travail de chaque côté pour que ça dure toute la vie, d'ailleurs, j'y ai cru et quand les choses se sont avérées un poil plus complexes, j'en ai chié ma race)

En même temps, je dis souvent que tout ce qui conduit ma vie, c'est le principe suivant "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse". En ce qui concerne cette question de l'amour et de la fidélité, la démarche psychologique qui m'a amenée à ce que j'ai pu dire ici ne m'aura pas fait violer cette règle de base.

Message édité par lorelei le 11-01-2005 à 18:00:58

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4593191
lorelei
Posté le 11-01-2005 à 17:59:52  profilanswer

L' aphrodite a écrit :

par rapport à toi ? fantasme pas trop quand même ;)

Alors cesse de projeter ton sentiment de supériorité sur moi, merci. J'en ai ma dose.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4593195
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-01-2005 à 18:00:11  profilanswer

lorelei a écrit :

mouais ça m'étonnerait, quand on lit dans quel ordre elle a tourné les sujets dans ce quote : :lol:

Citation :

il est assez en accord avec ce que je pense dans l'ensemble

(quoique, pour le créateur de l'idée des complexes d'infériorité ou sup, celui de sup serait la plupart du temps l'expression d'un d'inf.)

Message édité par philibear le 11-01-2005 à 18:02:21
n°4593206
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-01-2005 à 18:01:30  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

C'est pas parce-qu'elles ne font pas caca qu'elles sont dénuées de l'orifice adéquat  :)

mais ce n'est pas à ce qu'on y rentre que je pensais [:itm]

n°4593254
Cocovitsch
Posté le 11-01-2005 à 18:07:38  profilanswer

lorelei a écrit :

Certes. Mais tu trouves pas que ce serait dommage que tu restes malheureux toute ta vie parce que tu n'auras pas eu la chance de vivre l'amour de la même manière? (oui, c'est une chance, et si vous croyez que ma manière de voir les choses est une solution de facilité, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, j'aimerais bien, moi, croire que quand on aime on ne voit rien ailleurs et que si on aime, il suffit d'un peu de travail de chaque côté pour que ça dure toute la vie)

En même temps, je dis souvent que tout ce qui conduit ma vie, c'est le principe suivant "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse". En ce qui concerne cette question de l'amour et de la fidélité, la démarche psychologique qui m'a amenée à ce que j'ai pu dire ici ne m'aura pas fait violer cette règle de base.

Bah Kant pensait la meme chose et sa vie sexuelle n'ètait pas vraiment au point  :D  
Plus sérieusement, je ne crois pas t'avoir fait de procès d'intention...Je voulais simplement mettre certaines choses au point en écrivant que le libertinage n'ètait,à priori, ni louable ni condamnable...Et que l'on pouvait avoir peu de sympathie pour la permissivité sexuelle sans etre quelqu'un d'absolument intolérant ou attardé...

n°4593262
Cocovitsch
Posté le 11-01-2005 à 18:08:56  profilanswer

philibear a écrit :

mais ce n'est pas à ce qu'on y rentre que je pensais [:itm]

Ah en effet...si c'est ton truc, tu pourrais te rabattre sur les mecs qui,eux,font tous caca de manière régulière... :bounce:

n°4593279
lorelei
Posté le 11-01-2005 à 18:11:45  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Bah Kant pensait la meme chose et sa vie sexuelle n'ètait pas vraiment au point  :D  
Plus sérieusement, je ne crois pas t'avoir fait de procès d'intention...Je voulais simplement mettre certaines choses au point en écrivant que le libertinage n'ètait,à priori, ni louable ni condamnable...Et que l'on pouvait avoir peu de sympathie pour la permissivité sexuelle sans etre quelqu'un d'absolument intolérant ou attardé...

Et rien que pour ça, :love: quoi!
Non, d'ailleurs, j'ai bien précisé plus haut que j'appréciais de dialoguer avec toi, dont les idées sont à l'opposé des miennes, mais qui ne se sent pas non plus l'autorité de juger :jap:

(sinon, Kant, c'est surtout parce que c'était un GSNALF)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4593334
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-01-2005 à 18:18:18  profilanswer

z'êtes méchant :D

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4593387
Cocovitsch
Posté le 11-01-2005 à 18:26:42  profilanswer

lorelei a écrit :

Et rien que pour ça, :love: quoi!
Non, d'ailleurs, j'ai bien précisé plus haut que j'appréciais de dialoguer avec toi, dont les idées sont à l'opposé des miennes, mais qui ne se sent pas non plus l'autorité de juger :jap:

(sinon, Kant, c'est surtout parce que c'était un GSNALF)

Je crois justement, qu'en matière de comportements amoureux et (ou) sexuels...il n'y a pas d'idées à avoir...Les représentations que nous avons sont liées à notre environnement familial,nos expériences subjectives,notre sexe à la naissance ainsi que nos ressentis purement physiques...cela peut relever de l'idéologie mais pas des idées...il n'y a pas de vrai ou de faux, de bien ou de mal...
Et le plus étrange est que ces représentations sont souvent indépendantes du reste : lorsque je lis tes messages sur différents topics, je partage souvent tes opinions,nous avons fait les memes études,un parcours professionnel similaire,etc...Pourtant,sur le sujet de ce topic,il y a beaucoup de choses qui nous opposent : j'en ai rien à cirer de sentir de "nouvelles peaux", je ne supporte pas la simple idée d'une liberté sexuelle au sein d'un couple, une relation d'une nuit m'ennuie et me dégoute meme parfois...alors que toi c'est le contraire...Il n'y a rien à comprendre,c'est totalement subjectif...l'important est de rencontrer quelqu'un qui soit à peu près en phase avec soi...

Message édité par Cocovitsch le 11-01-2005 à 18:29:50
n°4593503
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-01-2005 à 18:45:07  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Ah en effet...si c'est ton truc, tu pourrais te rabattre sur les mecs qui,eux,font tous caca de manière régulière... :bounce:

ça ne doit pas avoir le même goût [:kramer]

n°4593545
Cocovitsch
Posté le 11-01-2005 à 18:49:16  profilanswer

philibear a écrit :

ça ne doit pas avoir le même goût [:kramer]

Essaye...tu verras bien...sinon,il y a aussi les chiennes,les juments,les chèvres...C'est bien aussi,la nourriture exotique...

n°4593549
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 18:49:34  answer

pensez vous qu'il est possible  que l'amour entre une femme de 19 ans et un gars de 21 puisse durer longtemps .

Enfin une femme de 19 ans est elle assez mature pour une/la relation de sa vie.  

:??:  avis de lorelei demandé

n°4593580
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 11-01-2005 à 18:52:28  profilanswer

thildar a écrit :

pensez vous qu'il est possible  que l'amour entre une femme de 19 ans et un gars de 21 puisse durer longtemps .

entre 19 et 21 y'a rien de différence  :lol:  

j'ai eu une aventure avec une femme de 38 ans alors que j'en avais 25  :whistle:

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°4593600
naja
Tssssssss
Posté le 11-01-2005 à 18:53:52  profilanswer

thildar a écrit :

certaines femmes de 19 ans, oui.
certaines femmes de 19 ans, non.

n°4593619
Gazette
Posté le 11-01-2005 à 18:55:24  profilanswer

thildar a écrit :

Dans ce cas moi je dit oui, pourquoi pas, 19 - 28 ans la je pense que a tiendrais pas.

---------------
Feedback
n°4593869
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 19:21:16  answer

naja a écrit :

certaines femmes de 19 ans, oui.
certaines femmes de 19 ans, non.

oki message reçu m'enfin je devinais legerement la réponse  :sol:

n°4594293
lorelei
Posté le 11-01-2005 à 20:06:07  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Je crois justement, qu'en matière de comportements amoureux et (ou) sexuels...il n'y a pas d'idées à avoir...Les représentations que nous avons sont liées à notre environnement familial,nos expériences subjectives,notre sexe à la naissance ainsi que nos ressentis purement physiques...cela peut relever de l'idéologie mais pas des idées...il n'y a pas de vrai ou de faux, de bien ou de mal...
Et le plus étrange est que ces représentations sont souvent indépendantes du reste : lorsque je lis tes messages sur différents topics, je partage souvent tes opinions,nous avons fait les memes études,un parcours professionnel similaire,etc...Pourtant,sur le sujet de ce topic,il y a beaucoup de choses qui nous opposent : j'en ai rien à cirer de sentir de "nouvelles peaux", je ne supporte pas la simple idée d'une liberté sexuelle au sein d'un couple, une relation d'une nuit m'ennuie et me dégoute meme parfois...alors que toi c'est le contraire...Il n'y a rien à comprendre,c'est totalement subjectif...l'important est de rencontrer quelqu'un qui soit à peu près en phase avec soi...

Ben je ne peux dire qu'un +1 franc et massif, alors :D
(D'accord pour le terme d'"idée", le mot "vision" me semble plus correspondre en effet :jap: )

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4594311
lorelei
Posté le 11-01-2005 à 20:08:01  profilanswer

thildar a écrit :

Mais j'en sais rien, moi [:dawa]
Je pense que ça peut se faire, hein. Perso, a posteriori (TRES important, ça) je sais que j'aurais pas pu, mais spas pour ça que c'est impossible :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4594522
titounne
Posté le 11-01-2005 à 20:36:28  profilanswer

BigJoke a écrit :

J'aime bien ta formulation : plus calme (sans que ce soit "plat" pour autant), et plus sécurisant. Et la sécurité, si je me souviens bien, c'est  le deuxième besoin primaire de l'homme après le besoin de survie (d'après Maslow). Comme quoi, finalement, tout finira p'tet par s'expliquer un jour :)

Malgré ça, j'ai quand même un petit problème (personnel) avec cet aspect "sécurité", même si ça paraît totalement contradictoire.  Au niveau du couple (du mien en particulier), j'ai un peu peur que ce sentiment de sécurité ne soit pas qu'une bonne chose. Simplement parce que quand on se sent en sécurité (ce qui est a priori positif), on a plutôt tendance à faire "moins attention", à prendre certaines choses pour acquises, à être un peu plus "aveugle" que d'habitude. En tout cas, je crois que c'est mon cas.

N'est-ce pas à partir de ce moment qu'on s'expose à une (des) déconvenue(s) ? Je remarque que j'ai souvent entendu dire : "il m'a quitté (ou elle, c'est pareil), et je n'ai RIEN vu venir". J'ai "peur" que ce soit lié. Bon, on se comprend hein, peur ne veut pas dire panique... Mais j'y pense parfois. Non pas que je pense que ce sentiment de sécurité soit la cause d'une rupture, mais plutôt qu'il aggrave peut-être la déprime qu'elle peut amener.

La question étant de savoir si on est plus (+) soi-même quand on se sent en sécurité ou pas...

Quand je dit securisant je veut dire calme en effet sans trop d'emotions forte comme "vas t('il me quiter? est ce que ejd oit dire ou faire ça ou ça..." mais je ne prend pas notre relation pour gagnée pour autant et on fait tj des efforts pour continuer à se seduire mutuellement :)

Je serais vraiment curieux de savoir comment ceux qui ont voté pour "le grand amour" (une fois ou plus) sont capables de le différencier d'un autre feeling.

Et plus précisément, comment ils le décriraient. Personnellement je n'ai jamais senti mon coeur battre plus fort alors que mon souffle s'accélérait, que mes pensées se troublaient, que mes jambes se dérobaient sous moi... (enfin si mais on ne parle pas de la même chose :D).

Donc si quelqu'un pouvait expliquer l'amour à un vieux cynique désabusé, ça me donnerait un peu de bonheur pour la journée  :lol:

ce que tu decrit ça ressemble a un gros desir pour qqun mais l'amour moi je voit plus ça comme l'envie d'etre avec l'autre, son absence qui fait que quand on le revoit on est heureux tout simplement.
C'est tres tres dur à expliqué

angelium a écrit :

ça je n'arrive pas à le concevoir. je ne comprends pas comment on peut aller coucher avec quelqu'un et rentrer le soir chez soi en disant à son compagnon "je t'aime", "je t'aime aussi, tu as fait quoi aujourd'hui?", "je viens de faire l'amour avec un type il y a à peine 5 mn, d'ailleurs je vais aller me prendre une douche", "ah ouais cool, mais bon l'important c'est qu'on s'aime et que ça ne se reproduise pas trop regulierement", "non t'inquietes, au fait je vais me coucher parce que je suis un peu fatigué là", "ah bon déjà? t'as pas envie d'un petit calin parceque moi oui", "ah non désolé mon coeur mais là je sais pas ce que j'ai mais je suis vraiment fatiguée et j'ai un début de migraine qui m'épuise, allez à demain et n'oublie pas que je t'aime" :ouch:

bon ok j'en ai peut etre un peu trop fait mais moi je le vois comme ça

en effet tu en fait un chouilla trop. Mais je comprend ton propos mais bon ça se passe pas vraiment comme ça non plus ;)

thildar a écrit :

Ben pourquoi ça serait pas possible, quand j'ai commencer ma relation avec monsieur ben j'avais 20 ans et lui 24... ça fait 4 ans... et on s'aime toujours..

---------------
Des images
n°4594615
titounne
Posté le 11-01-2005 à 20:51:59  profilanswer

demain dans "vie privée vie public" le theme en gros c'est amour et fidelité...

---------------
Des images
n°4594799
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-01-2005 à 21:09:33  profilanswer

thildar a écrit :

mon expérience perso: oui
celle de ma soeur: non
ma meilleure amie: oui puis non puis finalement elle se marie avec lui 10 ans après  :)

n°4595525
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 11-01-2005 à 22:21:22  profilanswer

une amie m'a raconté un truc qui me fait halluciner.

elle a 26 ans. est plutot mature dans sa téte et a connue plusieurs hommes. (on va dire ça comme ça) meme si il est vrai qu'elle n'a jamais eu de relation serieuses (rien de plus d'un an)

elle me racontais ce soir qu'elle a enfin pu sortir avec l'homme de sa vie qu'elle convoite depuis pres de 7 ans.

elle me disait qu'elle etait heureuse de pouvoir enfin sortir avec lui car jusqu'a present ils n'avaient jamais ete "libres" au meme moment.

ce qui me fascine c'est cette patience qu'elle dis avoir eue...

c'est courant ça ?  :??:

Message édité par shinjo le 11-01-2005 à 22:21:42

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  95  96  97  98  99  100

Aller à :

Sujets relatifs
De la mixité des races dans les histoires d'amourVos meilleures films romantiques / amour ?
Sur l'asphalte, l'amourAmour, sexe et amitié dans une relation qui dure.
coment perdre mes poigné d'amour sur le cotéFaire l'amour / masturbation trop de fois d'affilée ?
idéogramme chinois du mot Amour ??Le vieux qui lisait des Romans d'amour
comment surmonter un chagrin d'amour?France 5 : Culture, mon amour
Plus de sujets relatifs à : Et l'amour... ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)