Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3641 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  220  221  222  223  224  225
Auteur Sujet :

Algérie [Topic Unique]

n°37866914
fatah
Posté le 18-04-2014 à 18:32:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mabrouk :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 18-04-2014 à 18:32:12  profilanswer

n°37866967
Starman333
Posté le 18-04-2014 à 18:40:07  profilanswer

Nan mais sérieux, cette arnaque, à eux deux Boutef et Benflis recueillent (81,53% + 12,18%) 93,71% et laisse donc pour les 4 autres quelques 6,29% à se partager comme d'hab [:littlebill]

LorDjidane a écrit :

LE démocratie que tu veux. [:jefecito:2]

Comme disait un gars sur le net hier soir, c'est la démocrature  :o  

n°37867510
Starman333
Posté le 18-04-2014 à 19:47:02  profilanswer

Mais ma petite patate [:fegafobobos:2]

Le fait même qu'hier soir le QG de Benflis toutes ses lignes telephoniques et ses portables ont été coupé, devrait te renseigner pour qui roule les services du DRS m'enfin  :lol:  

Le scénario qui voulait que Boutef symbolise l'accord tacite entre différent clan pour ainsi "preserver" l'essentiel pour eux (globalement), leur stabilité (commune) et tout régler prochainement dans une énième revision de la Constitution, était le plus proche de la realité...

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 18-04-2014 à 19:48:34
n°37867768
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2014 à 20:21:05  answer

nan mais le 20H de France 2 sérieux... complaisance et indulgence, on est loin des tons graves des reportages sur la Syrie ou la Russie.

quand ils parlent de l'Algérie, j'ai vraiment envie de balancer ma télé par la fenetre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2014 à 20:21:19
n°37868183
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2014 à 21:23:56  answer

+1 ! On sent qu'il y a des consignes pour l'Algérie  :cry:

n°37868608
xsirx
Posté le 18-04-2014 à 22:14:34  profilanswer

Non justement, nous on a type qui n'aurait jamais du sortir de haute fonction publique, au moins boutef, même mort-vivant il a plus de charisme
Et puis bon d'après ce que j'ai pu comprendre une majorité d'algériens s'en accommodent, ils préfèrent ça à l'insécurité d'une transition qui passerait certainement par les islamistes
Finalement au maghreb je n'ai pas l'impression qu'il y ait de recette miracle au jour d'aujourd'hui

---------------
RIP Ian Murdock :(
n°37868895
Starman333
Posté le 18-04-2014 à 22:59:05  profilanswer

@xsirx,

En voyant France 24 tout à l'heure titré un demi siècle de carrière politique et mettre une video de ses tous debuts avec Messmer, c'est sûr que lorsqu'ils rencontrent ses cadets internationaux, il a de quoi les occuper en anecdotes sur leurs predecesseurs respectifs :D  

En parlant de Hollande...

Réélection d’Abdelaziz Bouteflika

Citation :

Au lendemain de la réélection d’Abdelaziz Bouteflika, le Président de la République lui souhaite un plein succès dans l’accomplissement de sa haute mission.

Dans l'esprit d'amitié et de respect qui existe entre les deux pays, compte tenu des liens humains exceptionnels qui les unissent, la France forme des vœux chaleureux pour la prospérité de l’Algérie.

La France réitère sa volonté de continuer à travailler avec les autorités et le peuple algériens à l’approfondissement de la relation bilatérale, au service du développement des deux pays.

Algérie: le roi du Maroc félicite Bouteflika pour sa réélection

Citation :

Mohammed VI a "adressé un message de félicitations" au président algérien réélu, a rapporté l'agence officielle marocaine MAP.
Ce net succès traduit une "reconnaissance" "du bilan positif de votre présidence riche en réalisations" ainsi que "des efforts continus (...) pour la réalisation de la sécurité et la stabilité à travers tout le pays", estime le souverain chérifien.
Selon lui, "cette réélection reflète également la volonté pressante du peuple algérien d'aller de l'avant dans le processus de développement, de progrès, de prospérité et de réalisation des conditions d'une vie digne".
Le roi du Maroc réitère par ailleurs sa "ferme détermination à continuer d'oeuvrer de concert (...) pour renforcer les liens de fraternité et de bon voisinage", et leur "insuffler une nouvelle dynamique".
Il évoque la poursuite de "l'édification de l'union maghrébine, sur des bases saines et solides", en référence à l'Union du Maghreb arabe (UMA), créée en 1989 mais dont la mise en oeuvre est entravée par les différends politiques entre Rabat et Alger.

Sinon vos comparaisons avec la Syrie [:junk1e:3]

Quant à la Russie, elle se reaffirme comme puissance qui compte de nouveau, stou... Sinon business as usual  :o

Message édité par Starman333 le 18-04-2014 à 23:01:01
n°37868932
srfcboy
Back to Baas
Posté le 18-04-2014 à 23:04:30  profilanswer

Hollande qui félicite Bouteflika de sa réélection :lol:

on a vraiment besoin du gaz et du pétrole algérien, tiens :o

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°37868990
Starman333
Posté le 18-04-2014 à 23:13:58  profilanswer

C'est surtout que le budget militaire est très alléchant (entre autres) pour la France et cherche à se positionner  :o  

Tu as un descriptif de 2011 à 2014 des achats projets prospections etc...

http://secret-difa3.blogspot.fr/

n°37869450
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 19-04-2014 à 00:55:47  profilanswer

srfcboy a écrit :

Hollande qui félicite Bouteflika de sa réélection :lol:

on a vraiment besoin du gaz et du pétrole algérien, tiens :o

Euh, mouais, on a déjà vu plus chaleureux... La formule "lui souhaite un plein succès dans l'accomplissement de sa haute mission" est diplomatique à souhait. La France "lui souhaite", et non pas "est confiante", ou ce genre de formule qui est plus fréquemment utilisée. "L'accomplissement de sa haute mission" est aussi un moyen de souligner le poids de la charge qui pèse sur lui, et eu égard aux circonstances, il y a une certaine ironie. Remplir une haute mission en étant grabataire, quelle dérision ... Je note que les deux phrases suivantes ne mentionnent même pas nommément Bouteflika, mais la nation algérienne et son peuple ; tout au plus "les autorités" dans leur ensemble. C'est un message de bonnes intentions très policé, qui prend soin de ne froisser personne parmi ceux qui ont actuellement le pouvoir entre leurs mains, mais en lisant entre les lignes on sent bien l'absence complète d'enthousiasme. Le message de Mohamed VI est à l'inverse dithyrambique, mais les compliments qu'il adresse à Boutef, ce sont ceux qu'ils aimerait bien recevoir pour lui-même ...

Maintenant, que pouvait faire Paris, à part prendre acte poliment ? Le moindre commentaire venant de la France sur le mode de tenue des élections aura immédiatement des conséquences catastrophiques pour son image. Ce que je trouve déjà plus écoeurant, c'est que les autres pays européens qui n'ont pas le même poids de l'histoire n'en ont rien à faire de ce qui peut se passer. Si la France ne bouge pas, alors Berlin ou Londres ne font rien.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2014 à 00:55:47  profilanswer

n°37869672
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 19-04-2014 à 03:49:18  profilanswer

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/t1.0-9/10172760_652489091490077_8837026922373974513_n.jpg
https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1.0-9/1972311_655931244460624_5072647614925581797_n.jpg
https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1.0-9/10177320_551507601634110_915470161814707283_n.jpg

Message édité par johnny-vulture le 19-04-2014 à 03:50:31

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°37870727
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2014 à 11:48:53  answer

vandread a écrit :

Euh, mouais, on a déjà vu plus chaleureux... La formule "lui souhaite un plein succès dans l'accomplissement de sa haute mission" est diplomatique à souhait. La France "lui souhaite", et non pas "est confiante", ou ce genre de formule qui est plus fréquemment utilisée. "L'accomplissement de sa haute mission" est aussi un moyen de souligner le poids de la charge qui pèse sur lui, et eu égard aux circonstances, il y a une certaine ironie. Remplir une haute mission en étant grabataire, quelle dérision ... Je note que les deux phrases suivantes ne mentionnent même pas nommément Bouteflika, mais la nation algérienne et son peuple ; tout au plus "les autorités" dans leur ensemble. C'est un message de bonnes intentions très policé, qui prend soin de ne froisser personne parmi ceux qui ont actuellement le pouvoir entre leurs mains, mais en lisant entre les lignes on sent bien l'absence complète d'enthousiasme. Le message de Mohamed VI est à l'inverse dithyrambique, mais les compliments qu'il adresse à Boutef, ce sont ceux qu'ils aimerait bien recevoir pour lui-même ...

Maintenant, que pouvait faire Paris, à part prendre acte poliment ? Le moindre commentaire venant de la France sur le mode de tenue des élections aura immédiatement des conséquences catastrophiques pour son image. Ce que je trouve déjà plus écoeurant, c'est que les autres pays européens qui n'ont pas le même poids de l'histoire n'en ont rien à faire de ce qui peut se passer. Si la France ne bouge pas, alors Berlin ou Londres ne font rien.

Paris a plein de moyens de pression : ils ne disent rien parce que ce statu quo les arrange. Paris a déjà fait plusieurs fois pression sur les autres pays européens pour qu'ils ne réclament pas quand ils en avaient envie. La France est soulagée par le fait que ce soit Boutef qui a été fait reélire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2014 à 11:51:39
n°37870755
alien64
you touch my tralala
Posté le 19-04-2014 à 11:54:01  profilanswer

Ce résultat m'attriste, mais c'est le peuple qui l'a choisi. Et vu le score, c'est même un plébiscite.
Ceux qui se plaignent et qui ne sont pas allés voter ne pourront s'en prendre qu'à eux même.
Et la meilleure chose que la France ait à faire ou à dire, c'est rien du tout.
L'Algérie est indépendante depuis 52 ans, ça fait longtemps qu'on aurait du prendre nos distances politiques.

n°37870799
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2014 à 12:00:54  answer

alien64 a écrit :

Ce résultat m'attriste, mais c'est le peuple qui l'a choisi. Et vu le score, c'est même un plébiscite.
Ceux qui se plaignent et qui ne sont pas allés voter ne pourront s'en prendre qu'à eux même
.
L'Algérie est indépendante depuis 52 ans, ça fait longtemps qu'on aurait du prendre nos distances politiques.

J'ai vu le JT, ils ont l'air de faire croire que les élections sont libres "malgré des accusations de fraude" (pour avoir l'air équilibré dans leur traitement de l'info), mais non, le taux de participation est largement gonflé, il y'a eu dû avoir beaucoup de bourrages d'urnes et mêem sans ça, si les algériens avaient voté quelqu'un d'autre, ils auraient fait croire qu'ils qu'ont voté Boutef. C'est une non-election dont l'objet est un non-choix, donc les algériens n'ont rien choisi du tout.  

Quant à la France elle fait comme d'habitude, elle fait croire qu'elle prend une distance polie alors qu'elle soutient le statu quo.

Moi je ne suis pas allée voter : pourquoi je l'aurais fait, alors que ce n'est pas mon vote qui influence les résultats ? Et ça veut dire que j'aurais dû voter soit pour les faux opposants, soit pour Le faux-opposant (Benflis), soit pour Bouteflika pour lequel je ne veux pas voter ? Je ne vote pas dans ces conditions.

La meilleure expression démocratique dans ce pas, c'est le taux de participation : il a certainement été beaucoup moins élevé que celui donné (51% environ), et ils ont été obligés de le faire baisser par rapport à celui qu'ils ont donné pour d'autres années (70%) pour avoir l'air crédible  :D

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2014 à 12:04:47
n°37870880
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 19-04-2014 à 12:13:42  profilanswer

Putain, 51% de participation ? :D Il doit y avoir beaucoup de morts sur les listes électorales (y en a même un qui se présente). Je note quand même l'effort de garder le taux au dessus de 50% pour paraitre légitime.

Message édité par Rhadamenthos le 19-04-2014 à 12:17:50

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°37870918
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2014 à 12:21:38  answer

Le véritable enjeu dans les élections algériennes, c'est le taux de participation pour savoir quel crédit les algériens accordent au régime ^^ L'élu, ce n'est pas vraiment eux qui le choisissent

L’abstention, en hausse, a fait perdre Benflis mais fragilise Bouteflika

C’est le plus fort taux d’abstention à une présidentielle depuis 1995. Elle explique en bonne partie pourquoi Ali Benflis n’a pas pu capitaliser le choc du quatrième mandat. Elle exprime également l’énorme distance qui existe entre le régime et les Algériens. Bouteflika4 s'engage en plein crise du "système".

En décidant d’être candidat Ali Benflis avait parié sur l’idée que le président Abdelaziz Bouteflika ne serait pas de la partie et qu’il deviendrait de facto le « plan B » du régime. Il avait, imprudemment selon les observateurs politiques, annoncé qu’il est candidat que Bouteflika soit de la partie ou non. En se privant d’une porte de sortie, Ali Benflis, s’est fâcheusement mis dans la posture du « lièvre » dont l’importance a culminé jeudi à 23H59. Bouteflika étant assuré de l’emporter auprès de l’électorat traditionnel – en gros un quart des inscrits –, les partisans de Bouteflika ont fait le pari ou le rêve de voir bousculer l’abstentionnisme structurel des algériens. C’était la seule option pour faire bouger les lignes. Ali Benflis avait pour adversaire l’équipe de Bouteflika avec ses gros moyens – y compris public - et Louisa Hanoune qui a plus fait campagne contre lui que pour elle-même. Mais il avait également contre lui cette forte tendance à l’abstentionnisme qu’il est difficile d’imputer aux boycotteurs. Mais ces derniers, regroupés autour d’une coordination de partis et de personnalités, ont été une gêne pour la campagne Benflis qui tablait sur une mobilisation de l’électorat au-delà des segments traditionnels en général favorable au régime. Ces segments, malgré le trouble réel causé par l’état de santé du président-candidat, ont globalement voté en faveur de Bouteflika.

Le test significatif de Ngaous

Ali Benflis l’a emporté dans le pays Chaouia sur Bouteflika mais pas de manière significative. A N’Gaous, ville témoin choisie par Maghreb Emergent, Ali Benflis fait 48, 89 % des voix contre 40, 17 % pour Bouteflika. Mais le plus significatif dans le vote de N’Gaous, présumée plus motivée que le reste du pays après les dégâts provoqués par la campagne de Sellal est que l’abstentionnisme est en tête. N’Gaous, avec 42,65%, fait moins que la moyenne nationale de 51,7%. Et il est probable que le taux enregistré à N’Gaous est plus proche du « réel » que celui annoncé officiellement et où l’on semble avoir fait des « efforts » pour passer au-delà des 50%.

Les chiffres « réels » vont compter au sein du régime

L’abstention ne dessert pas en termes de résultats Bouteflika mais elle exprime, par son amplitude officiellement reconnue – on est passé d’un taux de participation de 75% en 1995 à 51,70% en 2014 – une totale insatisfaction à l’égard du régime. Ses rendez-vous électoraux sont boudés et les statistiques officielles, même «boostées », sont obligés d’en tenir compte pour faire « crédible ». Ali Benflis et son équipe ont cru que le choc provoqué par la candidature d’un homme amoindri pousserait les algériens à aller plus nombreux aux urnes afin de ne pas laisser l’électorat acquis du sort des élections. Ils ont sous-estimé l’ampleur du rejet du « jeu » politique cadré par le régime. Le quatrième mandat qui a suscité de fortes controverses est fragilisé par un niveau d’abstention officiellement reconnu. Les chiffres « réels » vont compter dans les luttes opaques au sein du régime qui ont débordé avant l’élection avant de s’estomper dans une forme de trêve implicite.

Le problème de cet article de Maghreb Emergent, c'est qu'ils considèrent que Benflis est un "candidat indépendant"  [:ula]

n°37871697
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 19-04-2014 à 14:37:14  profilanswer

"Soulagée", bof bof ... Du point de vue de Paris, la reconduction de Bouteflika a aussi ses dangers. C'est un pantin, tout le monde s'entend là-dessus, mais du coup, qui sont les interlocuteurs fiables pour les affaires politiques, économiques ? La situation actuelle laisse le champ libre aux réseaux et aux rumeurs. Pour Paris, la question est aussi : que se passe-t-il si Bouteflika canne en cours de route ? Personne n'en sait rien. Comme les dés étaient jetés depuis des mois, Paris a gentiment pris acte de la réélection, mais il reste une inquiétude pas franchement dissimulée sur ce qui va se passer dans les années à venir. Et le principe de non-ingérence devient lui-même risqué pour les intérêts économiques et politiques français. L’expansionnisme diplomatique chinois se fait sans bruit, mais quand il frappe, il frappe fort.

n°37871757
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2014 à 14:45:49  answer

vandread a écrit :

"Soulagée", bof bof ... Du point de vue de Paris, la reconduction de Bouteflika a aussi ses dangers. C'est un pantin, tout le monde s'entend là-dessus, mais du coup, qui sont les interlocuteurs fiables pour les affaires politiques, économiques ? La situation actuelle laisse le champ libre aux réseaux et aux rumeurs. Pour Paris, la question est aussi : que se passe-t-il si Bouteflika canne en cours de route ? Personne n'en sait rien. Comme les dés étaient jetés depuis des mois, Paris a gentiment pris acte de la réélection, mais il reste une inquiétude pas franchement dissimulée sur ce qui va se passer dans les années à venir. Et le principe de non-ingérence devient lui-même risqué pour les intérêts économiques et politiques français. L’expansionnisme diplomatique chinois se fait sans bruit, mais quand il frappe, il frappe fort.

Pour ça je suis d'accord, il y'a à Paris comme chez les décideurs algériens, la crainte de ce qui va se passer après. Mais quel que soit le clan qui finit par gagner, sauf surprise, il ne s'en prendra pas aux intérêts de la France : il y'a trop de corruption entre les deux pays pour que l'un puisse lâcher l'autre. C'est vraiment si le système se libéralise, si c'est la "mini" tendance libérale chez les décideurs qui l'emporte, qu'il aura de quoi s'inquiéter pour la France, et encore, pour autant que cette volonté de libéraliser soit réelle et pas juste un nouveau moyen de garder la main sur ce qui se passe.  

n°37871821
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 19-04-2014 à 15:01:12  profilanswer

D'accord avec ça :jap:

n°37871839
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2014 à 15:05:34  answer

Starman333 a écrit :

Mais ma petite patate [:fegafobobos:2]

Le fait même qu'hier soir le QG de Benflis toutes ses lignes telephoniques et ses portables ont été coupé, devrait te renseigner pour qui roule les services du DRS m'enfin  :lol:  

Le scénario qui voulait que Boutef symbolise l'accord tacite entre différent clan pour ainsi "preserver" l'essentiel pour eux (globalement), leur stabilité (commune) et tout régler prochainement dans une énième revision de la Constitution, était le plus proche de la realité...

Le DRS a gentillement signifié à Benflis de se taire, avec l'accord de tous les décideurs, on est d'accord ^^

Le problème, c'est justement la manière dont ils vont régler le truc, tu penses qu'il se sont mis d'accord sur Boutef, oui, mais pour moi c'est juste une fuite en avant, Boutef cache les vraies luttes à l'intérieur, luttes qui ne sont pas réglées, entre principalement le DRS et l'armée.  Qui s'étaient entendus momentanément durant les années 90, avec le premier conflit ouvert il me semble avec la démission de Zeroual. Mais leur entente commence depuis longtemps à vieillir, ça craque de tous les côtés.

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2014 à 15:09:50
n°37871857
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2014 à 15:08:43  answer

L' "opposante" Louisa Hanoune qui dit que la réélection de Boutef est une victoire pour le pays  [:memoryjar]

Elle est grave elle,  ce retournement de veste, c'est encore plus flagrant que Khalida Toumi  [:memoryjar]  [:memoryjar]  

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2014 à 15:12:47
n°37872206
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2014 à 16:08:45  answer

http://www.rfi.fr/emission/2014041 [...] outeflika/
http://www.rfi.fr/emission/2014041 [...] outeflika/

Ces deux émissions de 20 minutes chacune sont très intéressantes, elles datent d'e quelques jours avant "l'élection" mais sont évidemment toujours d'actualité.  C'est une bonne synthèse de ce qu'on lit dans tous ces articles sur la question, avec des infos en plus, c'est avec Ali Bensaad et François Burgat.  

Pour résumer :

Burgat/Bensaad :
- Lutte entre l'armée et le DRS
- Le DRS est affaibli (Mediene privé de certaines ses anciennes attributions, In Amenas)
- Mais l'armée aussi (Boutef qui s'est présenté à nouveau alors qu'il est malade)

Politique (Bensaad) :
- C'est donc l'armée qui est en train de gagner politiquement, même si le DRS bénéficie de puissants réseaux. Il y'a aussi des tensions au sein du DRS, avec les "jeunes officiers" qui ne comprennent pas que le pouvoir soit concentré entre les mains de quelques "généraux du DRS" qui voudraient diriger les "300 généraux de l'armée".  
- Ali Bensaad pense que la situation politique va basculer, il cite le Chili, il cite l'Argentine, et que l'armée pourrait être l'élément de la transition.  
- Il y'a des mutations, "un aggiornamento", au sein de  l'armée d'une part, et chez les islamistes d'autre part.
- "On peut compter sur les mutations au sein de l'armée, mais aussi au sein de la société", on voit selon lui qu'il y'a un malaise avec ces généraux qui s'expriment publiquement pour dire ce qui ne va pas, etc.  
- Les islamistes y'en a qui soutiennent Benflis, le Fis est atomisé par contre ...
- Contexte national mais aussi international : la société civile essaye de trouver d'autres formes de mobilisation car ils ne veulent pas de la violence (cf. années 90), et en regardant du côté de l'Egypte, on se demande aussi comment les islamistes "avec un si fort soutient" ont pu s'isoler, malgré qu'il y'ait eu le coup d'Etat, ça n'explique pas tout, ils se sont isolés alors qu'ils sont enracinés au sein de la société. Ils comprennent donc qu'il y'a un aggiornamento à faire.  L'expérience au aussi montré qu'il fallait prendre les islalistes en compte, comme l'a montré Burgat qui a été parmi les premiers à le dire, comme l'avait fait Mouloud Hamrouche.

Politique (Burgat) :
- La scène politique algérienne a montré qu'elle était  capable de dépasser ce simplisme "laïcistes et islamistes", "je ne me fais pas de souci sur la capacité de la société algérienne (..) de fonctionner dans sa diversité de façon infiniment plus efficace qu'aujourd'hui"
- 80% des ressources de ce pays vient des hydrocarbures, l'Algérie pourrait sur le papier avoir une croissance économique réelle, grand territoire, pas de pression démographique, capital financier, mais personne ne fait rien.

Economie (Bensaad)
- Pas de tissu économique entrepreunarial, la crise du logement est plus grave en Algérie-Tunisie qui sont plus pauvres, l'Algérie est plus corrompue que le Maroc et ça va en s'aggravant, il y'a aussi le problème de la circulation de la rente (exempels de chiffres, etc.).
- Il y'a aussi une force de l'argent, ceux qui touchent de l'argent en investissant pà l'étranger (ex : le clan présidentiel) qui veut s'autonomiser ce qu fait que les clans au pouvoir sont paniqués.  
- La durée de vie de ce système est "de l'ordre de quelques mois".
- Il y'a de véritables concertations parmi les partis réels d'oppositions.  
- Les tensions au sein du pouvoir risquent d'éclater sous formes de "violences" car les factions du pouvoir s'affrontent en utilisant les mouvements politiques et sociaux. Donc "il est urgent de prendre des initiatives" pour éviter ça.  

Politique étrangère (Burgat/bensaad) :

- Le pire de ce qui s'est fait en Algérie depuis 30 ans s'est fait avec l'appui de la diplomatie française
- Kerry est venu faire pression pour que l'Algérie ne fournisse pas plus de gaz à Poutine
- Les USA "achètent" la capacité de l'Algérie à soi-disant combattre le terrorisme aux frontières.
- Pour les USA, c'est aussi la question du Sahel qui compte, mais les USA se "gourent" parce que l'Algérie a perdu pied au Sahel, au profit du Maroc, alors qu'avant, c'est par l'Algérie que se faisaient les accords, c'est à cause notamment de ses "manipulations sécuritaires". Le général du DRS est d'ailleurs "au tribunal militaire à cause de ces luttes entre factions".  
- Les USA ont réduit le rôle de l'Algérie à un gardien du Sahel et une source d'énergie, (comme si l'ALgérie était stable donc) alors que les européens disaient il y'a quelques mois que la situation en Egypte était instable, en Tunisie aussi, mais que le chaos en Algérie pourrait être plus grand .

n°37875196
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 19-04-2014 à 22:00:46  profilanswer

Je ne retrouve plus les images, mais au Canada Benflis gagne avec 80 % et en france 69 % et ailleurs c'est Benflis le gagnant, autant dire qu'en Algérie, si les algériens auraient votés, Benflis serait gagnant.

---------------
n°37875430
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2014 à 22:16:13  answer

alien64 a écrit :

Ceux qui se plaignent et qui ne sont pas allés voter ne pourront s'en prendre qu'à eux même.

[:bucky]

electeurs fantomes :jap:

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2014 à 22:16:27
n°37878650
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 20-04-2014 à 11:42:19  profilanswer

ALERTE - Algérie: onze militaires tués samedi soir en Kabylie

http://www.liberation.fr/monde/201 [...] ie_1001239

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 20-04-2014 à 11:42:35

---------------
n°37879376
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2014 à 14:02:43  answer

Le général du DRS qui est devant le tribunal militaire, c'est le général Abdelkader Aît Ouradi dit Hassan, proche de Toufik, on l'accuse d'avoir constitué des groupes terroristes et d'avoir menti sur la prise d'otages à In Amenas.

n°37879399
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2014 à 14:07:04  answer

johnny-vulture a écrit :

ALERTE - Algérie: onze militaires tués samedi soir en Kabylie

http://www.liberation.fr/monde/201 [...] ie_1001239

Les pauvrs  :(  

je suis même pas étonnée que ça arrive.

n°37880214
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 20-04-2014 à 16:22:41  profilanswer

Ca m'étonnerai pas que ça soit le pouvoir qui a financé et/ou organisé le terrorisme dans les années noir pour apeurer la population.  [:spamafoote]

---------------
n°37880738
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 20-04-2014 à 17:33:51  profilanswer

Source : Envoyés Spéciaux Algériens
Le taux réel de la participation à l'élection présidentielle n'a guère dépassé les 29 % et de nombreux observateurs dans les bureaux de vote ont touché des pots-de-vin allant de 5 à 20 millions de centimes

Des sources au sein du ministère de l'Intérieur ont indiqué aux Envoyés Spéciaux Algériens que le taux réel de participation n'a jamais dépassé les 29 %. Il a été gonflé sur ordre de la Présidence de la République qui voulait donner à ce scrutin une dimension démocratique sans fondement. En plus, plusieurs sources sécuritaires nous ont appris que la fraude a pu opérer grâce à des pots-de-vin distribués au profit des observateurs des autres candidats mobilisés dans les bureaux de vote. Ainsi, a-t-on appris, des dizaines et dizaines d'observateurs pro-Benflis ont trahi leur candidat dés l'après-midi du jour du scrutin en acceptant des pots-de-vin qui varient entre 5 et 20 millions de centimes. "Allez-y aux toilettes", leur a-t-on demandé avant que les opérations de bourrages d'urnes ne commencent réellement. D'autre part, nos sources persistent que le camp Bouteflika a imprimé au moins 4 millions de bulletins à l'effigie de son candidat pour les utiliser le jour du vote et remplir les urnes. C'est dans ces conditions que le score de 81 % a été arraché pour Bouteflika. Mais, comme nous le savons tous, les Algériens ne sont pas dupes...

Ps : Ca chauffe à Alger centre, Kouba, Béjaia, Tizi Wuzzu.

Message édité par johnny-vulture le 20-04-2014 à 17:42:36

---------------
n°37883584
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 21-04-2014 à 01:43:56  profilanswer

Amar Saadani, patron du FLN  

http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Citation :

le FLN prône la création d'un véritable statut pour l'opposition inscrite dans une future Constitution appelée à être « consensuelle » dans l'espoir d'apaiser les fortes tensions apparues pendant la campagne.

Citation :

« CEUX QUI PARLENT DE TRANSITION VONT TROUVER LE FLN CONTRE EUX »

Complétement tcharbé  

[:rofl]

---------------
n°37883753
Starman333
Posté le 21-04-2014 à 06:10:36  profilanswer

vandread a écrit :

Ca a déjà été discuté en "haut lieu" et la diplomatie française n'ignore absolument pas les enjeux et des garanties lui ont été donné sur la suite... Notamment il est fait allusion à un nouvelle revision de la Constitution, sur les principaux amendement rien n'a encore filtré mais il se dit qu'un nouveau poste de vice president sera sûrement créé pour palier à tout "evenement" durant le prochain mandat de Boutef et ainsi garder une continuité et terminer le mandat "normalement"...

Bien au contraire, sortir de l'économie de bazar pour enfin intégrer une economique "reelle", la France et tous les investiseurs etrangers n'attendent que ça justement...

n°37883788
Starman333
Posté le 21-04-2014 à 07:16:46  profilanswer

Ce ramassis de nawak... Les USA devraient se rapprocher donc de ce type, lui sait, là où la CIA n'a rien compris  :o  

Apparemment, lorsque quelqu'un ne lui plait pas ne coller pas à sa ligne editoriale, il ne s’embarrasse pas en déontologie  :o  

Réponse aux mensonges éhontés de François Burgat

Sinon la lutte anti terroriste, n'a jamais cessé hein... On dirait que vous découvrez la lune  :o  

ANP : 37 terroristes éliminés au premier trimestre de 2014

L'armée algérienne exécute 7 terroristes de nationalités tunisienne et libyenne  

la semaine dernière...

Algérie: six islamistes armés tués dans l'est

Et la CIA/NSA se fait leurrer quand elle coopère et s'associe à l'ANP dans sa lutte anti-terroriste d'après Burgat ? Mais bien sûr...

Mais c'est comme pour Assad qui finance et utilise les islamistes pour les "salir", ici aussi c'est l'armée qui les utilisent pour creer un conflit imaginaire en Algérie et dans le Sahel et ailleurs, là où les US sont en guerre, la CIA qui les utilise dans le simple but de montrer comment ils sont barbares et les discrediter dans leur noble mission de creer un peu partout des Califats Islamiques et d'instaurer une juste paix  [:eraser17]

Balancer des faits non étayés sans des preuves tangibles sur la simple base de vouloir dédouaner les islamistes radicaux, c'est très... léger. Les liens et "interprétations" de certains "specialistes" sont connus de tous et sur bon nombre de pays/conflits mais à force de n'avoir aucune preuve à part qu'ils le disent, c'est pas lassant de ressasser toujours la même rengaine ?

Que le "pouvoir" et ses différents clans se torpillent mutuellement à différentes occasions, tout le monde le sait mais aller jusqu'à sous-entendre (sans le dire) que tout ça n'est l'oeuvre que d'une manipulation des services et que l'Occident est soit complice et/ou se fait berner et n'a rien compris, y a des limites au troll... Et ah oui, lorsque des services de renseignement infiltrent l'ennemi, c'est normal et logique, c'est surtout le contraire qui serait dramatique  :o  

Je t'ai déjà dit, vire certains de ces pseudos experts, ils sont faciles à reconnaitre, ce sont tous ceux qui trouvent systématiquement des circonstances atténuantes aux massacres des islamistes radicaux et prêchent entre les lignes pour un islam politique...

Exemple le plus flagrant  :o  

Tu balances ça comme si les accusations étaient fondées alors qu'il faut recontextualiser justement dans la lutte des clans du pouvoir...

Le tribunal dépend de l'Etat Major (Gaid Saleh) qui lui même est infeodé au clan Boutef... Il ne faut voir dans cette arrestation de fevrier dernier qu'une tentative d'affaiblissement du DRS pour se premunir d'une quelconque 'initiative" qui aurait visée à "saboter" le 4ème mandat de Bouteftef rien d'autre... Déjà le fait que le DRS est perdu une de ces prérogatives sur les services s'occupant de la corruption (ayant notamment revelé l'affaire Sonatrach et poussé à la demission puis la fuite de Chakib Khelil aux USA (double nationalité)) montre qui a le plus à perdre (clan mafieux politico-economique de Boutef) en cas de menage... Depuis l'arrivée de Boutef et son clan, la corruption a décuplé de manière exponentielle...

L'arrestation et/ou mise à la retraite forcée de certains du DRS, c'est justement une contre attaque du clan Boutef sauf que là, les preuves pour constituer une accusation solide, repose sur du vent... Et certains relais qui alimentent les algeria-watch et autres pseudos "specialistes" c'est là qu'on les retrouve, ils sont là pour distiller des contre feux dans certains medias "alternatifs" pour pérenniser le système Boutef rien d'autres...

Mais continue à balancer/reprendre du nawak sur le simple fait que bidule ou truc l'a dit ou le pense très fort  [:littlebill]

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 21-04-2014 à 07:25:47
n°37883971
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 21-04-2014 à 09:37:49  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Citation :

le FLN prône la création d'un véritable statut pour l'opposition inscrite dans une future Constitution appelée à être « consensuelle » dans l'espoir d'apaiser les fortes tensions apparues pendant la campagne.

Donc il veut une opposition aux ordres, mais en plus officiellement aux ordres. J'ai jamais vu une phrase aussi explicite pour montrer que le régime algérien n'est pas très différent du parti unique.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°37884082
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2014 à 10:15:51  answer

Starman333 a écrit :

Ce ramassis de nawak... Les USA devraient se rapprocher donc de ce type, lui sait, là où la CIA n'a rien compris  :o  

Apparemment, lorsque quelqu'un ne lui plait pas ne coller pas à sa ligne editoriale, il ne s’embarrasse pas en déontologie  :o  

Réponse aux mensonges éhontés de François Burgat

Ne t'en déplaise, François Burgat est un chercheur reconnu (ce qui veut pas dire qu'il a toujours raison bien sûr), et oumma.com n'est pas un argument d'autorité. D'ailleurs, j'avais déjà lu leur article au moment où il était posté parce que je lui avais justement posé une question sur les critiques que Burgat adressait à oumma.com . Bref ... D'ailleurs, cet article d'oumma n'est pas honnête non plus, mais c'était une autre histoire, les deux ont tort dans cette affaire.  

Et normalement, suivant ta logique, tu ne devrais pas faire confiance à oumma.com puisq'ils sont sur une ligne "kitukiste" . Et je ne vois pas ce qui te dérange dans ce que tu as quoté, puisque tu ne parles pas du fond.  

Starman333 a écrit :

Sinon la lutte anti terroriste, n'a jamais cessé hein... On dirait que vous découvrez la lune  :o  

ANP : 37 terroristes éliminés au premier trimestre de 2014

L'armée algérienne exécute 7 terroristes de nationalités tunisienne et libyenne  

la semaine dernière...

Algérie: six islamistes armés tués dans l'est

Et la CIA/NSA se fait leurrer quand elle coopère et s'associe à l'ANP dans sa lutte anti-terroriste d'après Burgat ? Mais bien sûr...

Mais c'est comme pour Assad qui finance et utilise les islamistes pour les "salir", ici aussi c'est l'armée qui les utilisent pour creer un conflit imaginaire en Algérie et dans le Sahel et ailleurs, là où les US sont en guerre, la CIA qui les utilise dans le simple but de montrer comment ils sont barbares et les discrediter dans leur noble mission de creer un peu partout des Califats Islamiques et d'instaurer une juste paix  [:eraser17]

Balancer des faits non étayés sans des preuves tangibles sur la simple base de vouloir dédouaner les islamistes radicaux, c'est très... léger. Les liens et "interprétations" de certains "specialistes" sont connus de tous et sur bon nombre de pays/conflits mais à force de n'avoir aucune preuve à part qu'ils le disent, c'est pas lassant de ressasser toujours la même rengaine ?

Que le "pouvoir" et ses différents clans se torpillent mutuellement à différentes occasions, tout le monde le sait mais aller jusqu'à sous-entendre (sans le dire) que tout ça n'est l'oeuvre que d'une manipulation des services et que l'Occident est soit complice et/ou se fait berner et n'a rien compris, y a des limites au troll... Et ah oui, lorsque des services de renseignement infiltrent l'ennemi, c'est normal et logique, c'est surtout le contraire qui serait dramatique  :o  

Je t'ai déjà dit, vire certains de ces pseudos experts, ils sont faciles à reconnaitre, ce sont tous ceux qui trouvent systématiquement des circonstances atténuantes aux massacres des islamistes radicaux et prêchent entre les lignes pour un islam politique...

Mais tu as lu au moins ce/ceux que tu critiques ?  
Déjà, ce n'est pas Burgat qui a dit que "la CIA se faisait leurrer", c'est Bensaad.
Ensuite,  Bensaad n'a jamais dit ça : de un, il ne parlait pas de la lutte anti-terroriste, mais de l'avis des USA sur la stabilité de l'Algérie. De deux,, il ne faisait que citer ce que disaient les européens, il ne donnait pas son avis personnel.  
Mais peut-être que l'UE est aussi un repaire d'islamistes qui veut "dédouaner" les islamistes radicaux ?  

Pour le reste, la Syrie, tout ça, tu fais dire aux gens ce qu'ils ne disent pas, mais vu que tu sembles ne pas lire ce que tu critiques, ce n'est pas étonnant.  

Starman333 a écrit :

Exemple le plus flagrant  :o
Tu balances ça comme si les accusations étaient fondées alors qu'il faut recontextualiser justement dans la lutte des clans du pouvoir...

Le tribunal dépend de l'Etat Major (Gaid Saleh) qui lui même est infeodé au clan Boutef... Il ne faut voir dans cette arrestation de fevrier dernier qu'une tentative d'affaiblissement du DRS pour se premunir d'une quelconque 'initiative" qui aurait visée à "saboter" le 4ème mandat de Bouteftef rien d'autre... Déjà le fait que le DRS est perdu une de ces prérogatives sur les services s'occupant de la corruption (ayant notamment revelé l'affaire Sonatrach et poussé à la demission puis la fuite de Chakib Khelil aux USA (double nationalité)) montre qui a le plus à perdre (clan mafieux politico-economique de Boutef) en cas de menage... Depuis l'arrivée de Boutef et son clan, la corruption a décuplé de manière exponentielle...

L'arrestation et/ou mise à la retraite forcée de certains du DRS, c'est justement une contre attaque du clan Boutef sauf que là, les preuves pour constituer une accusation solide, repose sur du vent... Et certains relais qui alimentent les algeria-watch et autres pseudos "specialistes" c'est là qu'on les retrouve, ils sont là pour distiller des contre feux dans certains medias "alternatifs" pour pérenniser le système Boutef rien d'autres...

Mais continue à balancer/reprendre du nawak sur le simple fait que bidule ou truc l'a dit ou le pense très fort  [:littlebill]

Mais non, je n'ai rien balancé du tout, je me suis contentée d'apporter une précision sur le général dont parlait bensaad dans l'émission, c'est pour ça que j'ai cité mon post qui en parlait.  :sarcastic: Où est-ce que tu as vu que j'ai dit que c'était étayé ? D'ailleurs à la base je voulais justement rajoutr que c'était un réglement de comptes. Mais bon, tu ne pouvais pas le savoir, puisque tu ne lis pas et que tu critiques d'abord dès que tu vois un nom, un mot ou une phrase qui ne te plaisent pas.

Sérieux, faut que tu respires un peu, tu parlais de "conspi" plus haut, mais tu nous racontes en filigrane que tous les gens qui semblent dire, (selon toi), quelque chose d'absolument pas crédible (selon la manière dont tu l'as compris) hop, ce sont des relais des islamistes radicaux et ils ont envie de dédouaner les terroristes pour, on ne sait pas trop, islamiser l'Europe ?  Bref, le même raisonnement paranoïaque que Caroline Fourest.  Mais à part ça, c'est moi "la conspi"  :D

Le problème c'est que tu as un parti-pris (comme tout le monde), mais que tu lis ensuite les propos des gens en leur donnant les conclusions que te font avoir ton parti-pris, du coup, évidemment, ils ne deviennent plus crédibles. Mais ta logique n'est pas ma logique, ce que je dis est aussi étayé que ce que tu rapportes (et parfois plus d'ailleurs, genre taper sur souaïdia et encenser khadra, bon ...), mais si tu déformes tout en disant "pseudo-spécialiste" (alors que c'est faux), "relais des islamistes" et"en fait ce que tu veux dire c'est que blabla-n'importe quoi", impossible d'avoir une discussion normale.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2014 à 10:56:48
n°37884127
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2014 à 10:25:37  answer

Starman333 a écrit :

Bien au contraire, sortir de l'économie de bazar pour enfin intégrer une economique "reelle", la France et tous les investiseurs etrangers n'attendent que ça justement...

Je précise, ici on parle de "libéral" au sens politique  :)  

Mais parlons d'économie  :o , le problème aujourd'hui c'est que l'Algérie ne fait qu'importer (à part ses ressources énergétiques comme tu le sais) des choses dont elle n'a pas besoin, et que les algériens ne peuvent même pas se payer. Donc s'il y'a des responsables algériens qui décident de donter l'ALgérie d'une vraie économie, ça va bien embêter toutes les entreprises étrangères. L'Algérie est vampirisée limite autant que pendant la colonisation,même Boumedienne, bien qu'il ne soit pas un grand démocrate, ne s'était rien mis dans les poches, il méprisait l'argent d'ailleurs. Idem pour Nasser, même chose pour Bourguiba (bon je ne sais pas si lui ne s'était rien mis dans les poches, mais il avait  une volonté de développer le pays économiquement).  
Mais là on est passé à la vampirisation pure et simple, ce ne sont même pas des corrompus qui veulent s'en mettre plein les poches tout en ayant en même temps des idées des développement du pays, c'est de la spoliation pure, comme pendant la colonisation.

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2014 à 10:33:59
n°37884430
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 21-04-2014 à 11:19:39  profilanswer

Y a pas d'économie en Algérie, il n'y a rien entre les vendeurs de chaussures familiaux à 2 salariés (frères), et les grosses entreprises publiques comme Sonatrach. La micro-boutique, l'agriculture, et le secteur public c'est tout ce qui constitue le tissu économique, les PME c'est impressionnant comme y en a pas. Donc forcément, y a pas beaucoup d'endroit où l'étranger peut investir. En plus il n'y a pas vraiment de cohérence économique ou idéologique, on peut pas dire si l'Algérie a une économie socialiste, libérale, islamique, raélienne, on sait pas. C'est... un peu au bonheur la chance, selon les impulsions des dirigeants. Celui qui voudra développer l'économie algérienne il va devoir commencer à désinistrer le secteur des PME et peut être qu'il y aura moins de chômage et plus d'investissements. Et puis comme tu dis il y a la question de la balance extérieure. Je connais les français qui bossent en Algérie, ils sont soit avec Sonatrach soit dans l'import-export. Les autres qui viennent en Algérie c'est les chinois, ils sont soit dans le bâtiment public, soit dans l'agriculture (enfin surtout les marchés), et évidemment l'import-export (pas encore le gaz mais ça va venir). Mais à part ça en Algérie y a rien économiquement. Je veux bien voir une entreprise algérienne de 50 salariés. Je connais pas assez bien l'Algérie pour connaitre les causes qui font que la plus grosse boîte que tu peux avoir au cours de ta vie c'est un cybercafé avec deux de tes frères et 3 potes, mais je pense qu'on tient là un gros noeud du problème.

Message cité 2 fois
Message édité par Rhadamenthos le 21-04-2014 à 11:36:06

---------------
n°37884566
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2014 à 11:39:00  answer

johnny-vulture a écrit :

Amar Saadani, patron du FLN  

http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Citation :

Citation :

« CEUX QUI PARLENT DE TRANSITION VONT TROUVER LE FLN CONTRE EUX »

Complétement tcharbé  

[:rofl]

Rhadamenthos a écrit :

Donc il veut une opposition aux ordres, mais en plus officiellement aux ordres. J'ai jamais vu une phrase aussi explicite pour montrer que le régime algérien n'est pas très différent du parti unique.

C'est intéressant de lire ce que dit Saadani (FLN->Boutef->Armée-> lutte contre le DRS) au sujet de l'opposition avec en parralèle ce qu'en dit le politologue Chafik Mesbah (ancien, officiellement, du DRS) :

http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

Le premier est celui de la perpétuation du statu quo. Il existe des pôles influents au sein du système qui verraient d'un oeil favorable se prolonger le mode de gouvernance actuel. Fût-ce avec un chef de l'Etat impotent. Ce serait compter sans la conjoncture interne et externe. Au plan interne, il existe un fort potentiel de contestation sociale qui demande un encadrement approprié. Au plan externe, en raison même de la défaillance du système de gouvernance, l'influence étrangère sur le cours des événements en Algérie va de plus en plus s'affirmer.  

L'autre scénario est celui de l'implosion du système. La capacité de contrôle de la société par les instruments publics de répression n'est plus d'une totale efficacité. Un soulèvement impromptu que la police ne pourrait guère contenir est une hypothèse dont il faut tenir compte. La récente campagne électorale a mis en relief l'état d'exaspération de la population contre des pouvoirs publics qui ne peuvent plus répondre aux attentes, en matière de justice et de lutte contre la corruption. L'armée, au regard de sa configuration actuelle, devrait refuser d'entrer en confrontation avec la population. Requérir l'armée pour rétablir l'ordre public, en tirant sur la foule au besoin, c'est un pari risqué qui conduirait au casus belli.

Le dernier scénario est celui de la transition démocratique. Il s'agit d'un processus qui suppose la conclusion d'un pacte national fondé sur une feuille de route comprenant la mise en place d'un gouvernement de salut national composé, pour la gestion des domaines de souveraineté, de personnalités indépendantes et de représentants de forces politiques disposant d'un vrai ancrage et, pour la remise à flot de l'économie nationale, d'experts aux capacités avérées. Il devrait être procédé à la tenue d'une conférence nationale de la transition débouchant sur l'adoption d'un Pacte national.

Peut-être qu'ils vont s'entendre sur un coup d'Etat constitutionnel avec une  apparence de pluralisme, "jusqu'ici c'était bidon, mais regardez on recommence tout".  
Ou alors, ils seront effectivement obligés de convoquer de vraies figures de l'opposition, et vont négocier ensemble un accord, qui prévoiera peut-être l'ipunité des criminels au pouvoir, le fait de leur laisser le fruit de l'argent qu'ils ont volé ...

Après, Mesbah en appele à Liamine Zeroual (ancien président, qu'ils avaient convoqué en 94 et qui a démissioné en 98). Je sais pas s' il accepterait., mais Mesbah a l'air si sûr de lui  [:batata:1]  

La question est : pourquoi voudraient-ils une "transition" ? Peut-être parce qu'ils savent que Bouteflika va leur claquer entre les doigts et qu'ils ne trouveront pas d'autre personnalité "consensuelle" qui serait la vitrine du pouvoir. En même temps, ils s'inquiètent peut-être des mouvements sociaux et de la déstabilisation extérieure, qu'ils sont incapables de gérer en étant pris dans cette lutte entre l'ANP et le DRS  qui était de toute façon latente depuis les années 90.  

Pour completer, une autre interview de notre "politologue", où il donne même son plan : http://www.lesoirdalgerie.com/arti [...] 2440&cid=2

Citation :

Il existe, désormais, une science appelée «transitologie». Nous disposons, par ailleurs, de l’expérience de nombreux pays qui, à travers les continents, ont testé cette phase de transition démocratique. Rien, pratiquement, n’est à inventer. Un programme de transition démocratique, en Algérie, se résumerait aux points suivants :  
 1. mise en place d’un gouvernement de transition ;  
 2. ouverture immédiate du champ politique et médiatique ;  
 3. adoption d’un programme d’urgence pour la remise à flots de l’économie nationale ;
 4. adoption, sous l’égide d’une conférence nationale, d’un pacte national pour la transition ;  
 5. élection d’une Assemblée constituante dans un délai de six mois ;  
 6. adoption, par référendum, de la nouvelle Constitution ;  
 7. Organisation d’une nouvelle élection présidentielle dans un délai de trois ans;  
 8. définition d’un mandat de garant du processus de transition à confier à l’institution militaire.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/93/23/67/20140420/ob_a52a8a_yasmina-khadra-mesbah.jpg

Mesbah et Khadra en France LOL  [:hophophop]  

n°37884620
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2014 à 11:45:44  answer

Rhadamenthos a écrit :

Y a pas d'économie en Algérie, il n'y a rien entre les vendeurs de chaussures familiaux à 2 salariés (frères), et les grosses entreprises publiques comme Sonatrach. La micro-boutique, l'agriculture, et le secteur public c'est tout ce qui constitue le tissu économique, les PME c'est impressionnant comme y en a pas. Donc forcément, y a pas beaucoup d'endroit où l'étranger peut investir. En plus il n'y a pas vraiment de cohérence économique ou idéologique, on peut pas dire si l'Algérie a une économie socialiste, libérale, islamique, raélienne, on sait pas. C'est... un peu au bonheur la chance, selon les impulsions des dirigeants. Celui qui voudra développer l'économie algérienne il va devoir commencer à désinistrer le secteur des PME et peut être qu'il y aura moins de chômage et plus d'investissements. Et puis comme tu dis il y a la question de la balance extérieure. Je connais les français qui bossent en Algérie, ils sont soit avec Sonatrach soit dans l'import-export. Les autres qui viennent en Algérie c'est les chinois, ils sont soit dans le bâtiment public, soit dans l'agriculture (enfin surtout les marchés), et évidemment l'import-export (pas encore le gaz mais ça va venir). Mais à part ça en Algérie y a rien économiquement. Je veux bien voir une entreprise algérienne de 50 salariés. Je connais pas assez bien l'Algérie pour connaitre les causes qui font que la plus grosse boîte que tu peux avoir au cours de ta vie c'est un cybercafé avec deux de tes frères et 3 potes, mais je pense qu'on tient là un gros noeud du problème.

Tout à fait d'accord, pour les raisons je crois que c'est histoires de corruption/comission avec les grosses entreprises, je pense qu'il y'a un monopole des familles de généraux/responsables etc.

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2014 à 11:47:26
n°37885508
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 21-04-2014 à 14:06:51  profilanswer

Repression sanglante en Algérie, le samedi 20 avril 2014, lors de la marche pacifique du mouvement Berbère, dans la ville de Tizi Ouzou.

https://www.youtube.com/watch?v=pVn [...] tu.be&hd=1

La marche du 20 avril réprimée à Tizi-Ouzou

http://communismeouvrier.wordpress [...] izi-ouzou/

http://www.kabyles.net/repression- [...] u-20,11502

Message édité par johnny-vulture le 21-04-2014 à 14:54:39

---------------
n°37885811
jaques_the​mac
Posté le 21-04-2014 à 15:00:50  profilanswer

drap

n°37889450
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2014 à 22:19:52  answer

http://www.canalplus.fr/c-divertis [...] roust.html

5 min sur l'Algérie  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
C'est à hurler de rire !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  220  221  222  223  224  225

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La chine construit le plus gros barrage en afrique[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici !
[Topic-Unique] Les berberes - Autochtone d'Afrique du Nord -Problème de direction sur Clio suite à nid de poule
Poutine pointe ses têtes nucléaires en direction de l'Europe[US Politics] Trump 47e Président des USA
Elections législatives en AlgérieLe soudain "attrait" de la communauté internationale pour l'afrique
monsieur sarkosy menace de virer la direction de france 3 :o) !!![Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : Algérie [Topic Unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)