Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2930 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°299766
serieroswe​ll
Posté le 29-03-2003 à 14:20:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Beegee a écrit :

vas-y, balance :D

ok

exercice 4 :
Les pages d'un livre sont numérotées de 1 à n( on rappelle que la page numérotée 1 est toujours une page de droite). On additionne les numéros de toutes les pages et on trouve un total égal a 2003. Mais deux pages sont restées collées et leurs numéros n'ont pas été compris.

Quels sont le nombre de pages du livre et les numéros des pages collées?

mood
Publicité
Posté le 29-03-2003 à 14:20:20  profilanswer

n°299801
serieroswe​ll
Posté le 29-03-2003 à 14:30:57  profilanswer

Exercice 3 :  

René dispose dans son jardin d'une très grande terrasse carrelée avec de très belles dalles carrées de 0.5 m de côté.
Il décide de construire sur cette terrasse une table ronde avec des pieds sur le bord et et un parasol central.
René est un bricoleur prévoyant, aussi pour gagner en stabilité, il décide que la table devra avoir le maximum de pieds, tous solidement fixés au sol. Tout comme le parasol car on n'est jamais a l'abri d'un coup de vent...
Mais René est aussi un bricoleur soigneux; alors pour ne pas détériorer les dalles, il choisit de percer la terrasse uniquement aux intersectons des joints de séparation.
La figure ci-dessous done un exemple de table a 8pieds

.  .  .  .  .  .  .
               .  .  .  .  .  .  .  
               .  .  .  .  .  .  .
               .  .  .  .  .  .  .  
               .  .  .  .  .  .  .  
               .  .  .  .  .  .  .  
               .  .  .  .  .  .  .
les points en gras c les pieds de la table(le centre et les bords), en les reliant faut faire un cercle koi

Si n désigne le nombre de pieds de la table et d son diamètre exprimé en mètres, on définit le coefficient de solidité de la table par la formule s = n/d. Une table est donc d'autant plus solide que son coefficient de solidité est élevé.

1)Calculer le coefficient de solidité de la table dessinée ci-dessus.
2)Quelles sont les deux tables les plus petites?Préciser leur coefficient de solidité.
3)Quel est le coefficient de solidité maximal d'une table a 12 pieds
4)quelle est la table la plus solide?
5)René peut-il fabriquer une table a 16 pieds dont le diamètre exprimé en mètres est un nombre entier?

Message édité par serieroswell le 29-03-2003 à 14:38:36
n°299921
Beegee
Posté le 29-03-2003 à 15:09:18  profilanswer

serieroswell a écrit :

ok

exercice 4 :
Les pages d'un livre sont numérotées de 1 à n( on rappelle que la page numérotée 1 est toujours une page de droite). On additionne les numéros de toutes les pages et on trouve un total égal a 2003. Mais deux pages sont restées collées et leurs numéros n'ont pas été compris.

64 pages, et les pages collées sont 38 et 39 ...
parce que 64*65/2 = 2080 est proche et supérieur à 2003, et que 2080-2003 = 38+39 qui sont bien des pages inférieures à 64.

Si on essaye avec 63 pages c'est pas cohérent car il faut un nombre pair de pages (si on suppose qu'elles sont toutes numérotées), et pour n>64, ça ne va pas non plus car les numéros associés aux pages collées deviennent plus grands que n ...

edit : est-ce que dans ce genre de compétition il faut juste donner le résultat, ou est-ce qu'il faut aussi donner le raisonnement ? il me semble que c'est que le résultat ...

Message édité par Beegee le 29-03-2003 à 15:10:11
n°299933
jdbute
Posté le 29-03-2003 à 15:11:45  profilanswer

el_boucher a écrit :

forcément si tu détiens des informations secrètes non divulguées, comment je peux répondre correctement moi... :D  

oui  :D  c bien çà, c la suite, donc c bien V0 le 1er terme.
Beegee connait mes exos par coeur

merci pour votre aide les gars  :bounce:

n°299940
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 29-03-2003 à 15:13:22  profilanswer

Coucou ! J'ai un problème de physique mais je me permet de le poster ici quand meme.  [:psychokwak]  

http://z42.free.fr/fye/collisions.gif

Surtout si vous pensez qu'il manque des variables ou autre, n'hésitez pas à en rajouter.  :)  

Merci par avance pour votre aide  :)

---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°299983
serieroswe​ll
Posté le 29-03-2003 à 15:24:55  profilanswer

Beegee a écrit :

64 pages, et les pages collées sont 38 et 39 ...
parce que 64*65/2 = 2080 est proche et supérieur à 2003, et que 2080-2003 = 38+39 qui sont bien des pages inférieures à 64.

Si on essaye avec 63 pages c'est pas cohérent car il faut un nombre pair de pages (si on suppose qu'elles sont toutes numérotées), et pour n>64, ça ne va pas non plus car les numéros associés aux pages collées deviennent plus grands que n ...

edit : est-ce que dans ce genre de compétition il faut juste donner le résultat, ou est-ce qu'il faut aussi donner le raisonnement ? il me semble que c'est que le résultat ...

raisonnement
moi j'ai fait un peu comme toi
encadrement de n entre 62 et 65
car en dehors de ces bornes = incohérent par inégalités successives
il reste 2 solutions 63 et 64

n°300275
SBAM
Posté le 29-03-2003 à 16:17:29  profilanswer

:bounce:

---------------
n°300681
noxauror
Next.
Posté le 29-03-2003 à 18:51:03  profilanswer

voici ce que je voulais ecrire a dejen abvant que son sujet soit closed :

Citation :

je crois que ce que ces 3 charmants forumeurs cherchent a te dire est qu'il existe un topic special maths ;)

sinon, pour ton pb, je pense qu'il faut ecrire les equations de droite et se servir du fait que le produit des coef directeurs de deux droites perpendiculaires fait -1

Question a DJMB : t'en as pas marre de closed les topics des mecs qui exposent leur pb de maths?? :whistle:

n°300694
noxauror
Next.
Posté le 29-03-2003 à 18:55:27  profilanswer

DJMoissoneuseBateuse a écrit :

(hs)

Si, mais generalement l'affluence c'est dimanche vers 23h  :D  

(hs, mais apres j'arrete)
je comprends, ça me rappelle des souvenirs... :whistle: d'ailleurs desole Papa de t'avoir pourri tes dimanche soirs tranquilles devant la tele pour aider ton fils cheri qui a "oublie" qu'il avait un DM pour le lendemain :/ :D

Message édité par noxauror le 29-03-2003 à 18:56:49
n°300710
SBAM
Posté le 29-03-2003 à 18:59:27  profilanswer

DJMoissoneuseBateuse, je peux faire un topic à part avec mon problème de physique ? Vu que certains le font et apparement, y a pas grand monde qui vient ici  [:ktulu]

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-03-2003 à 18:59:27  profilanswer

n°300755
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-03-2003 à 19:16:25  profilanswer

Noxauror a écrit :

(hs, mais apres j'arrete)
je comprends, ça me rappelle des souvenirs... :whistle: d'ailleurs desole Papa de t'avoir pourri tes dimanche soirs tranquilles devant la tele pour aider ton fils cheri qui a "oublie" qu'il avait un DM pour le lendemain :/ :D  

Si j'avais fait ça, mon pere m'aurait décapité, je pense.  [:totoz]

n°300779
Dion
Acceuil
Posté le 29-03-2003 à 19:26:27  profilanswer

jotb a écrit :

Si j'avais fait ça, mon pere m'aurait décapité, je pense.  [:totoz]  

moi ma mère ne comprend rien aux notions de récurrence ou autre, donc c dmc de toutes façons :d

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°300828
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-03-2003 à 19:36:47  profilanswer

Dion a écrit :

moi ma mère ne comprend rien aux notions de récurrence ou autre, donc c dmc de toutes façons :d

Mon pere non plus, mais ça aurait été une raison de plus pour me faire engueuler, vu qu'il pouvait même pas m'aider. ça l'aurait stressé, il est tellement anxieux mon pôpa ( :love: ).

n°300830
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2003 à 19:37:27  answer

jotb a écrit :

Mon pere non plus, mais ça aurait été une raison de plus pour me faire engueuler, vu qu'il pouvait même pas m'aider. ça l'aurait stressé, il est tellement anxieux mon pôpa ( :love: ).

Des fois, je me dis que j'ai de la chance. [:mlc]

n°300862
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-03-2003 à 19:44:02  profilanswer

alerim a écrit :

Des fois, je me dis que j'ai de la chance. [:mlc]

:heink: pourquoi ?

n°303203
ngkreator
Posté le 30-03-2003 à 17:08:20  profilanswer

SBAM a écrit :

Coucou ! J'ai un problème de physique mais je me permet de le poster ici quand meme.  [:psychokwak]  

http://z42.free.fr/fye/collisions.gif

Surtout si vous pensez qu'il manque des variables ou autre, n'hésitez pas à en rajouter.  :)  

Merci par avance pour votre aide  :)  

:) Mais c'est de la mécanique! Le problème c'est que la c'est plus abstrait. Elles sont dans dans le vide là les boules? Je suppose que non c'est M1 qui est fixe et qui tourne autour de l'axe z? C'est léger je trouve comme informations que tu nous donne.

Message édité par ngkreator le 30-03-2003 à 17:15:36
n°303322
alkatraz
DéDé Powaaa !!!!
Posté le 30-03-2003 à 17:43:13  profilanswer

NGKreator a écrit :

:) Mais c'est de la mécanique! Le problème c'est que la c'est plus abstrait. Elles sont dans dans le vide là les boules? Je suppose que non c'est M1 qui est fixe et qui tourne autour de l'axe z? C'est léger je trouve comme informations que tu nous donne.

+1

edit: c'est de la méca de quel niveau ?
edit(bis):tu peux agrandire le dessin un peu plus  :whistle:

Message édité par alkatraz le 30-03-2003 à 17:43:54

---------------
Oh Rage, Oh Désespoir !
n°303406
ngkreator
Posté le 30-03-2003 à 18:03:37  profilanswer

serieroswell a écrit :

Exercice 3 :  

René dispose dans son jardin d'une très grande terrasse carrelée avec de très belles dalles carrées de 0.5 m de côté.
Il décide de construire sur cette terrasse une table ronde avec des pieds sur le bord et et un parasol central.
René est un bricoleur prévoyant, aussi pour gagner en stabilité, il décide que la table devra avoir le maximum de pieds, tous solidement fixés au sol. Tout comme le parasol car on n'est jamais a l'abri d'un coup de vent...
Mais René est aussi un bricoleur soigneux; alors pour ne pas détériorer les dalles, il choisit de percer la terrasse uniquement aux intersectons des joints de séparation.
La figure ci-dessous done un exemple de table a 8pieds

.  .  .  .  .  .  .
               .  .  .  .  .  .  .  
               .  .  .  .  .  .  .
               .  .  .  .  .  .  .  
               .  .  .  .  .  .  .  
               .  .  .  .  .  .  .  
               .  .  .  .  .  .  .
les points en gras c les pieds de la table(le centre et les bords), en les reliant faut faire un cercle koi

Si n désigne le nombre de pieds de la table et d son diamètre exprimé en mètres, on définit le coefficient de solidité de la table par la formule s = n/d. Une table est donc d'autant plus solide que son coefficient de solidité est élevé.

1)Calculer le coefficient de solidité de la table dessinée ci-dessus.
2)Quelles sont les deux tables les plus petites?Préciser leur coefficient de solidité.
3)Quel est le coefficient de solidité maximal d'une table a 12 pieds
4)quelle est la table la plus solide?
5)René peut-il fabriquer une table a 16 pieds dont le diamètre exprimé en mètres est un nombre entier?

La table à 8 pieds:

d=2*racine((1)^2+(0.5)^2)=2*racine(1.25)=racine(5)

1)s1=n/d=8/racine(5)

Je prend pas en compte le pied du parasol?

2)La table à 4 pieds:

a)s20=4/racine(8)  

b)s21=4/2=2

3)s à sa valeur maxi lorsque d à sa valeur mini pour n=12

s3=12/d

Or d mini pour n=12 => racine(5), donc:

s3=12/racine(5)

4)En regardant les valeures aproximatives s3 est le plus grand coefficient, c'est donc la table à 12 pieds qui est la plus solide.

Message édité par ngkreator le 30-03-2003 à 18:20:15
n°303478
ngkreator
Posté le 30-03-2003 à 18:24:42  profilanswer

serieroswell a écrit :

ok

exercice 4 :

Arg c'es des suites ça :/ Ca fait un baille que j'en ai pas fait.

n°316160
pfffffffff
Posté le 02-04-2003 à 17:54:09  profilanswer

Salut  
 Vous sauriez pas ce que c la forumle de la hauteur dan un tetraedre redulier ?

n°316654
el_boucher
Posté le 02-04-2003 à 20:04:25  profilanswer

pfffffffff a écrit :

Salut  
 Vous sauriez pas ce que c la forumle de la hauteur dan un tetraedre redulier ?

je ne sais pas si il y a une formule générale.

en tout cas, en projetant le sommet de ton tétraèdre sur la base (qui doit etre un triangle si je ne m'abuse...), il devrait tomber au 2/3 de la hauteur (base = triangle isocèle minimum si le tétraèdre est régulier...) de la base :

tu peux calculer la longueur de la hauteur (formules généralisées des cos/sin), donc 2/3 de cette hauteur. Et ensuite, tu fais pythagore avec comme cotés :

_ les 2/3 de la hauteur du triangle de base.
_ la hauteur du tétraèdre que tu recherches.
_ un des cotés du tétraèdre.

bon, je sais pas trop si c'est clair (j'en doute fortement meme...) mais essaie avec ca : si tu y arrives tjrs pas, j'essairais de faire mieux ;) !

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°322298
Alload
Posté le 03-04-2003 à 22:26:00  profilanswer

Je voudrais clarifier un point concernant les matrices de changement de bases.

Considérons la matrice P de changement de la base B à la base C. Contrairement à ce que son "nom" pourrait laisser croire, P permet d'obtenir les coordonnées dans la base B d'un vecteur exprimé au départ dans C.

Donc:
matrice changement de B à C <==> coord dans C --> coord dans B.

Est-ce juste? Si oui, quel est le rapport logique entre sa propriété et son "nom" (logiquement on pourrait croire qu'elle permet d'aller de B vers C)?

n°325180
el_boucher
Posté le 04-04-2003 à 17:48:40  profilanswer

non, c'est l'inverse : les propriétés de la matrice sont bel et bien en adéquation avec le nom qu'on lui donne.

La matrice de passage de l'ancienne base B à la nouvelle base C donne les anciennes coordonnées de tout vecteur en fonction des nouvelles.

;)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°325798
Gnub
Posté le 04-04-2003 à 20:49:54  profilanswer

bonjour !

Faudrait que je calcule des volumes de morceaux de shpères, j'imagine qu'il faut passer par des intégrales, mais je n'en ai plus beaucoup de souvenirs... savez vous si il existe des ptits programmes qui me permettront d'aller plus vite pour ce genre de calculs ?

n°325825
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-04-2003 à 20:54:48  profilanswer

http://site.voila.fr/photoc4000z/P1010032.JPG
faut m'aider pour le III partie C je trouve rien  :cry:  :cry:  
j'ai la tete comme une pasteque je suis la dessus depuis 16h00  :cry:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°325865
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 04-04-2003 à 21:02:00  profilanswer

magicpanda a écrit :

faut m'aider pour le III partie C je trouve rien  :cry:  :cry:  
j'ai la tete comme une pasteque je suis la dessus depuis 16h00  :cry:  

il faut montrer que l'une est strictement croissante et l'autre strictement decroissante les deux tendent vers la meme limite tu l'as presque deja fait, tu as deja etudié le rapport de 2 termes consecutifs et tu peux regarder vers quoi ca tend.

I2n est strictement decroissante et I2n+1 est strictement croissante, du devrais montrer ca sans probleme.
-1 puissance nb inpair est négatif
-1 puissance nb pair est positif

Message édité par iolsi le 04-04-2003 à 21:14:31

---------------
Wenger m'a violé :/
n°325976
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-04-2003 à 21:22:40  profilanswer

ca ca va , c'est le calcul des integrales que je sait plus faire  :sweat:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°326117
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-04-2003 à 21:52:23  profilanswer

integ[cos(x)/(1-sinx)] entre 3i/2 et 2pi c pas ln2?

---------------
n°327611
noxauror
Next.
Posté le 05-04-2003 à 09:18:17  profilanswer

magicpanda a écrit :

integ[cos(x)/(1-sinx)] entre 3i/2 et 2pi c pas ln2?

deja vu ce devoir queqlque part moi :whistle:  

cos / (1-sin) , oui c'est du u'/u, ça s'integre en -ln(1-sin) et rulezz

n°328397
alkatraz
DéDé Powaaa !!!!
Posté le 05-04-2003 à 16:13:56  profilanswer

Gnub a écrit :

bonjour !

Faudrait que je calcule des volumes de morceaux de shpères, j'imagine qu'il faut passer par des intégrales, mais je n'en ai plus beaucoup de souvenirs... savez vous si il existe des ptits programmes qui me permettront d'aller plus vite pour ce genre de calculs ?

Arf je connais pas de programme pour ça
Je sais qu'il faut decoupé ton morceau en petits cylindre et faire la somme continu du tout

---------------
Oh Rage, Oh Désespoir !
n°328487
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-04-2003 à 17:05:17  profilanswer

DJMoissoneuseBateuse a écrit :

J'ai modifié le titre de "maths@HFR" en "maths @HFR", je me demandais pourquoi on le trouvait pas en faisant une recherche sur 'maths', ca en aidera qq uns je pense  ;)

serait ptet mieux Maths @ hFR mais c une bonne id sinon

n°328523
eraser17
Posté le 05-04-2003 à 17:19:00  profilanswer

tristanf a écrit :

chipoteur  :o

n°328613
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-04-2003 à 18:03:48  profilanswer

tristanf a écrit :

voila tu l'as ta majuscule ;)

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°328619
el_boucher
Posté le 05-04-2003 à 18:06:06  profilanswer

il manque tjrs l'espace entre @ et HFR...  [:ddr555]

---------------
n°328635
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-04-2003 à 18:11:50  profilanswer

ah bon? t'es sûr?  :whistle:

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°328646
el_boucher
Posté le 05-04-2003 à 18:16:02  profilanswer

:D  ;)

---------------
n°328796
Gnub
Posté le 05-04-2003 à 19:16:51  profilanswer

alkatraz a écrit :

Arf je connais pas de programme pour ça
Je sais qu'il faut decoupé ton morceau en petits cylindre et faire la somme continu du tout

en fait je n'ai pas besoin dun résultat très précis, une approximation suffirait... Il y a des "trucs" pour ça ?

n°328852
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-04-2003 à 19:45:01  profilanswer

el_boucher a écrit :

il manque tjrs l'espace entre @ et HFR...  [:ddr555]  

:jap: c surtout ca qui faisait bizarre  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Question simple de maths...un peu de maths siouplait !
[maths] petite questionMusique - Moi aussi je peux faire un joli topic unique?
[Maths]Fonction Affine[maths] Analyse: maxi&mini des fonctions reelles
[Topic Unique] Permis B & AAC[topic unique] X-files - I want to believe
[Topic Unique] Metallica 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)