Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4581 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°235916
jdbute
Posté le 15-03-2003 à 21:37:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Danette a écrit :

Cf. détails ci-dessus (il suffit d'appliquer bêtement la formule de dérivation d'un quotient)

merci  :)

mood
Publicité
Posté le 15-03-2003 à 21:37:24  profilanswer

n°235958
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-03-2003 à 21:44:23  profilanswer

alerim a écrit :

Et la démonstration de

lim      ln(x)/x = 0
x -> +oo

? :o

Rapidement je pense à un truc du genre :

Inégalité des accroissements finis sur ]1,+inf|
0 < ln x < x-1
donc 0 < ln x < x
donc 0 < ln (sqrt(x) ) < sqrt (x)
donc 0 < ln x < 2* sqrt(x)

finalement 0 < ln(x)/x < 2/sqrt(x)

et donc on a majoré par qqch qui tend vers 0 à droite ET par 0 à gauche, donc limite = 0  :p  

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°236173
deltaden
Posté le 15-03-2003 à 22:40:00  profilanswer

alerim a écrit :

Et la démonstration de

lim      ln(x)/x = 0
x -> +oo

? :o

bah, c'est évident, il suffit d'utiliser le théorème de l'Hospital:

lim      ln(x)/x = lim  (ln(x)')/(x') = lim 1/x = 0
x -> +oo

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°236196
Xavier_OM
Posté le 15-03-2003 à 22:44:40  profilanswer

deltaden a écrit :

bah, c'est évident, il suffit d'utiliser le théorème de l'Hospital:

lim      ln(x)/x = lim  (ln(x)')/(x') = lim 1/x = 0
x -> +oo

mais si je me rappelle bien y qd même certaines conditions à respecter pour pouvoir utiliser la règle de l'Hospital....  [:spamafote]

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°236223
deltaden
Posté le 15-03-2003 à 22:51:03  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

mais si je me rappelle bien y qd même certaines conditions à respecter pour pouvoir utiliser la règle de l'Hospital....  [:spamafote]  

ben il faut avoir +oo/+oo ou 0/0 plus une autre condition mais je ne me souviens plus laquelle (ca fait vraiment loin les secondaires...3ans ;) ) mais elle est surement respectée :D

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°236255
pinguin007
a npe error
Posté le 15-03-2003 à 22:56:21  profilanswer

le theoreme de l hopital :??:

---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°236309
deltaden
Posté le 15-03-2003 à 23:09:34  profilanswer

pinguin007 a écrit :

le theoreme de l hopital :??:

de l' Hospital, c'est le nom d'un gars:

si, pour une limite du quotient de deux fonctions (f(x) et g(x)), tu as une indétermination +oo/+oo ou 0/0, alors:

lim    f(x)/g(x) = lim   (f(x)')/(g(x)')
x -> a             x -> a

je crois que l'autre condition c'est que f(x) et g(x) soit dérivable, ou continuement dérivable, je sais plus...

---------------
n°236814
pinguin007
a npe error
Posté le 16-03-2003 à 00:51:12  profilanswer

deltaden a écrit :

si, pour une limite du quotient de deux fonctions (f(x) et g(x)), tu as une indétermination +oo/+oo ou 0/0, alors:

je crois que l'autre condition c'est que f(x) et g(x) soit dérivable, ou continuement dérivable, je sais plus...

et ca mrche aussi si c est du genre -00 / -00 :??:

---------------
n°236905
deltaden
Posté le 16-03-2003 à 01:11:24  profilanswer

pinguin007 a écrit :

et ca mrche aussi si c est du genre -00 / -00 :??:

ben oui, évidement, c'est la même chose, il suffit de multiplier num. et denom. par -1

---------------
n°237078
pinguin007
a npe error
Posté le 16-03-2003 à 01:43:18  profilanswer

on sait jamais avec les math ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-03-2003 à 01:43:18  profilanswer

n°237114
deltaden
Posté le 16-03-2003 à 01:52:15  profilanswer

pinguin007 a écrit :

on sait jamais avec les math ;)

c'est clair :D
d'ailleurs ca marche aussi avec -oo/+oo...

---------------
n°237530
souk
Tourist
Posté le 16-03-2003 à 07:38:25  profilanswer

freewind a écrit :

"Montrer que le nombre total de gens qui ont habité la Terre et qui ont donné un nombre impair de poignées de mains est pair."  

heuu mais je me diais là...
si on part de l'hypothèse que le nombre de PM est impair:  
ça signifie que que somme des PM pour ces personnes est necessiamrent pair (impair+impair=pair)....
donc comme nombre de PM=nombre de gus qui les ont donnés...CQFD
non??
pas besoin de faire de demo compliquée... si

j'ai dis une connerie là???

Ben c'est faux, parce qu'il existe des gens qui ont donne un nombre de poignees de main pair, et ceux-la tu ne les prends pas en compte. Toi, tu consideres directement que ceux qui ont donne un nombre impair de poignees de main se serrent la main entre eux.

Et non, tout le monde ne s'en fout pas, mais c'est moi qui aie pose le probleme, et desole de ne pas repondre de suite, je ne suis pas en France, je suis a l'autre bout du monde, et les reponses arrivent tjrs avec un leger decalage  :D  

PS: en relisant ton poste, je vois aussi que tu parts de l'hypothese que le nb de poignees de main est impair, or cette hypothese me semble toimbee du ciel, on n'a JAMAIS suppose cela !! bonne chance pour la suite !

S:o)uk

n°237831
el_boucher
Posté le 16-03-2003 à 12:11:05  profilanswer

deltaden a écrit :

pour le TH. de l'hospital :

f et g doivent etre dérivables au voisinnage de xo (xo étant le point auquel on étudie la limite).

et on doit avoir f(x0)=g(xo)=0 : on a alors:

lim (f(x)/g(x))=lim (f'(x)/g'(x))  
x->x0            x->x0

(la fonction f/g n'est pas définie en x0 car g(x0)=0 => on a une indétermination du type "0/0" )

il me semble donc pas que l'on puisse l'appliquer comme ca ici...

sinon, pour la démonstration utilisant l'IAF de xavier_om :  

tu as : 0<ln(x)<x
don 0<sqrt(ln(x))<sqrt(x) et non 0<ln(sqrt(x))<x

mais bon, vu que sur ]1;+infini[ on a :  

ln(sqrt(x))<sqrt(ln(x))

on retrouve bien ce que tu dis, c'est-à-dire :

0<ln(sqrt(x))<x

voilou ;)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°237854
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2003 à 12:20:53  answer

el_boucher a écrit :

pour le TH. de l'hospital :

Démonstration ?

Citation :

f et g doivent etre dérivables au voisinnage de xo (xo étant le point auquel on étudie la limite).

et on doit avoir f(x0)=g(xo)=0 : on a alors:

lim (f(x)/g(x))=lim (f'(x)/g'(x))  
x->x0            x->x0

(la fonction f/g n'est pas définie en x0 car g(x0)=0 => on a une indétermination du type "0/0" )

il me semble donc pas que l'on puisse l'appliquer comme ca ici...

Donc la démonstration "évidente" de deltaden est fausse ?

Citation :

sinon, pour la démonstration utilisant l'IAF de xavier_om :  

tu as : 0<ln(x)<x

Démonstration ?

Citation :

don 0<sqrt(ln(x))<sqrt(x) et non 0<ln(sqrt(x))<x

Okay.

Citation :

mais bon, vu que sur ]1;+infini[ on a :  

ln(sqrt(x))<sqrt(ln(x))

Démonstration ?

Citation :

on retrouve bien ce que tu dis, c'est-à-dire :

0<ln(sqrt(x))<x

voilou ;)

Mouais c'est loin d'être clair. J'attendais une démonstration rigoureuse qui ne fait appel qu'à des connaissances de TS car le théorème de l'hospital n'est pas plus démontré que le reste en TS.

Message édité par Profil supprimé le 16-03-2003 à 12:22:21
n°237857
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2003 à 12:21:28  answer

deltaden a écrit :

ben il faut avoir +oo/+oo ou 0/0 plus une autre condition mais je ne me souviens plus laquelle (ca fait vraiment loin les secondaires...3ans ;) ) mais elle est surement respectée :D

C'est donc pas si "évident" que tu le dis ?

n°237902
el_boucher
Posté le 16-03-2003 à 12:37:40  profilanswer

je vais te répondre alerim mais tu pourrais parler un poil plus que juste réclamer "démonstration"...ca serait plus sympa ;)

enfin, bref :

pour le th. de l'hospital, j'ai expliqué les conditions d'application. La démonstration ne nous servirait à rien ici, et se démontre à partir du th des accroissements finis (et donc du th de Rolle...) : enfin, c'est sans importance ici, et pas au programme de TS dans tous les cas...

comme je l'ai dit, il me semble pas que l'on puisse l'appliquer ici...

pour la démo de xavier_om :

il part de 0<ln x< x : ce résultat est très connu, meme en TS je pense. Si tu veux le démontrer tu n'as qu'à nommer une fonction f(x)=ln(x)-x ou x-ln(x) ou meme ln(x)/x

tu étudies ses variations, tu considère la première valeur et le résultat tombe tout de suite (fonction strictement croissante ou décroissante).

pour démontrer :

ln(sqrt(x))<sqrt(ln(x)) : tu peux également le montrer en nommant une fonction f et en étudiant ses variations.

PS, pour ta dernière phrase : ce que j'ai dit est tout à fait rigoureux, mais ca dépasse les strictes connaissances de TS et c'est pas ma faute ca...je n'y peux rien si on fait plus grand chose en TS...

pour démontrer ln(x)/x simplement à partir des connaissances de base de TS, je pense que c'est possible à partir de l'étude de 2 ou 3 fonctions bien choisies tout simplement (ca doit pouvoir faire l'objet d'un petit exo je pense). Sinon, en utilisant d'autres connaissances, ca devient facil. La démo par l'IAF marche tout à fait correctement (celle qu'à fait xavier_om avec le petit détail que j'ai rajouté en plus et c'est parfait)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°238010
Xavier_OM
Posté le 16-03-2003 à 13:14:12  profilanswer

el_boucher a écrit :

je vais te répondre alerim mais tu pourrais parler un poil plus que juste réclamer "démonstration"...ca serait plus sympa ;)

enfin, bref :

pour le th. de l'hospital, j'ai expliqué les conditions d'application. La démonstration ne nous servirait à rien ici, et se démontre à partir du th des accroissements finis (et donc du th de Rolle...) : enfin, c'est sans importance ici, et pas au programme de TS dans tous les cas...

il part de 0<ln x< x : ce résultat est très connu, meme en TS je pense. Si tu veux le démontrer tu n'as qu'à nommer une fonction f(x)=ln(x)-x ou x-ln(x) ou meme ln(x)/x

tu étudies ses variations, tu considère la première valeur et le résultat tombe tout de suite (fonction strictement croissante ou décroissante).

pour démontrer :

ln(sqrt(x))<sqrt(ln(x)) : tu peux également le montrer en nommant une fonction f et en étudiant ses variations.

PS, pour ta dernière phrase : ce que j'ai dit est tout à fait rigoureux, mais ca dépasse les strictes connaissances de TS et c'est pas ma faute ca...je n'y peux rien si on fait plus grand chose en TS...

pour démontrer ln(x)/x simplement à partir des connaissances de base de TS, je pense que c'est possible à partir de l'étude de 2 ou 3 fonctions bien choisies tout simplement (ca doit pouvoir faire l'objet d'un petit exo je pense). Sinon, en utilisant d'autres connaissances, ca devient facil. La démo par l'IAF marche tout à fait correctement (celle qu'à fait xavier_om avec le petit détail que j'ai rajouté en plus et c'est parfait)

:jap:  :hello:

---------------
n°238169
deltaden
Posté le 16-03-2003 à 14:15:13  profilanswer

el_boucher, le théorème de l'Hopital s'applique bien ici (en tout cas une version, car il y en a au moins trois d'après mon bouquin)
Ca dis que si

lim f(x) = +oo     et    lim g(x) = +oo  
x->x0                    x->x0    

alors

lim (f(x)/g(x)) = lim (f'(x)/g'(x))  
x->x0             x->x0    

avec x0 fini ou infini

Et chez nous ce théorème fait partie de la matière de secondaire (dans des sections de math forte en tout cas)...

---------------
n°238287
el_boucher
Posté le 16-03-2003 à 14:34:32  profilanswer

deltaden a écrit :

el_boucher, le théorème de l'Hopital s'applique bien ici (en tout cas une version, car il y en a au moins trois d'après mon bouquin)
Ca dis que si

lim f(x) = +oo     et    lim g(x) = +oo  
x->x0                    x->x0    

alors

lim (f(x)/g(x)) = lim (f'(x)/g'(x))  
x->x0             x->x0    

avec x0 fini ou infini

Et chez nous ce théorème fait partie de la matière de secondaire (dans des sections de math forte en tout cas)...

c'est possible qu'il y ait plusieurs "règles" du th. de l'hospital...

tu as certainement raison alors, désolé ;)

PS: il faut dans tous les cas que la dérivabilité de f et de g au voisinnage de x0 soit vérifiée...;)

---------------
n°238315
deltaden
Posté le 16-03-2003 à 14:42:13  profilanswer

el_boucher a écrit :

c'est possible qu'il y ait plusieurs "règles" du th. de l'hospital...

en fait j'en ai deux diférentes énoncée dans mon bouquin (pour 0/0), et puis il est mis "on peut montrer qu'un autre énoncé du théorème s'applique au cas +oo/+oo ..." mais y a pas de démonstration...

el_boucher a écrit :

PS: il faut dans tous les cas que la dérivabilité de f et de g au voisinnage de x0 soit vérifiée...;)

évidement oui...

---------------
n°238786
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 16-03-2003 à 17:11:04  profilanswer

j'ai droit de poser un chtit prob de physique? :ange:

---------------
Mais ouais
n°239299
Beegee
Posté le 16-03-2003 à 19:18:43  profilanswer

el_boucher a écrit :

enfin, bref :

pour démontrer :

pour montrer que ln(x) / x -> 0 en +inf, c'est tout bête et ça a été donné plus haut :
pour tout x > 0 :
ln(x) < x
donc ln(sqrt(x)) < sqrt(x)
ln(sqrt(x)) = ln(x^(1/2)) = ln(x) / 2
donc ln(x) / 2 < sqrt(x)

et donc ln(x) < 2 * sqrt(x)

et par conséquent ln(x) / x < 2 * sqrt(x) / x

ce qui donne : ln(x) / x < 2 / sqrt(x)

ln(x)/x est majoré par une fonction (2/sqrt(x)) qui tend vers 0 en +inf, donc tend aussi vers 0 en +inf.

n°239311
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 16-03-2003 à 19:20:28  profilanswer

Neo_XP a écrit :

j'ai droit de poser un chtit prob de physique? :ange:  

:(

---------------
Mais ouais
n°239358
jdbute
Posté le 16-03-2003 à 19:29:24  profilanswer

bonsoir à tous
Vous m'aviez oublié hein ?  :)  Et pourtant je suis toujours là avec mes exos.
Mon graphe et mon étude de signe se contredisent pour la position de ma courbe f(x) = [-ln(x)/x] + x par rapport à son asymptote y=x.
Je fais donc f(x) - x = -ln(x)/x mais je dois me planter dans l'étude du signe parce que mon dessin dit l'inverse.
Conclusion, je ne sais même pas étudier les signes  :cry:  
Quelqu'un peut-il venir à mon secours ?

n°239364
deltaden
Posté le 16-03-2003 à 19:30:51  profilanswer

Beegee a écrit :

pour montrer que ln(x) / x -> 0 en +inf, c'est tout bête et ça a été donné plus haut :

je continue à prétendre que l'Hospital est plus simple et plus pratique. na!  :na:  
;)

---------------
n°239378
jdbute
Posté le 16-03-2003 à 19:33:20  profilanswer

deltaden a écrit :

je continue à prétendre que l'Hospital est plus simple et plus pratique. na!  :na:  
;)

d'accord mais çà doit m'aider pour ma question d'avoir cette lim ? :heink:

n°239381
Beegee
Posté le 16-03-2003 à 19:33:48  profilanswer

deltaden a écrit :

;)

mais pas utilisable en terminale car pas dans le cours lol :)

n°239388
deltaden
Posté le 16-03-2003 à 19:34:35  profilanswer

jdbute a écrit :

bonsoir à tous
Mon graphe et mon étude de signe se contredisent pour la position de ma courbe f(x) = [-ln(x)/x] + x par rapport à son asymptote y=x.
Je fais donc f(x) - x = -ln(x)/x mais je dois me planter dans l'étude du signe parce que mon dessin dit l'inverse.

ben quoi, t'as f(x) - x = -ln(x)/x
comme tu as x->+oo tu as -ln(x)/x < 0 et donc ta courbe est sous l'asymptote...ce qui est logique... (et correspond au graphe)

---------------
n°239392
deltaden
Posté le 16-03-2003 à 19:35:40  profilanswer

Beegee a écrit :

mais pas utilisable en terminale car pas dans le cours lol :)

ben c'est un tord, en Belgique ca fait partie de la matière  :kaola:  [:scroutch]

Message édité par deltaden le 16-03-2003 à 19:36:00

---------------
n°239400
Beegee
Posté le 16-03-2003 à 19:36:10  profilanswer

jdbute a écrit :

bonsoir à tous

si tu fais g(x) = f(x) - x :
si g(x) > 0 : l'asymptote est en dessous de la courbe de f :)
si g(x) < 0 : l'asymptote est au dessus de la courbe de f :)

pour le signe de g(x) : facile, tu regardes le signe de ln(x), celui de x, et tu fais un tableau ^ù tu combines, en oubliant pas qu'il y a un '-' devant le tout :D

n°239419
jdbute
Posté le 16-03-2003 à 19:40:10  profilanswer

deltaden a écrit :

ben quoi, t'as f(x) - x = -ln(x)/x
comme tu as x->+oo tu as -ln(x)/x < 0 et donc ta courbe est sous l'asymptote...ce qui est logique... (et correspond au graphe)

ok mais x-> +00,  -ln(x)/x < 0 c'était pas si évident pour moi
plus j'avance plus c'est décourageant  

enfin merci pour l'info

n°239440
deltaden
Posté le 16-03-2003 à 19:43:35  profilanswer

jdbute a écrit :

ok mais x-> +00,  -ln(x)/x < 0 c'était pas si évident pour moi
plus j'avance plus c'est décourageant  

enfin merci pour l'info

ben en fait, ln(x) est positif pour x > 1, ce qui est évidement vrai pour x -> +oo, donc tu as ln(x)/x > 0 et donc -ln(x)/x < 0
CQFD...

---------------
n°239448
jdbute
Posté le 16-03-2003 à 19:45:22  profilanswer

deltaden a écrit :

ben en fait, ln(x) est positif pour x > 1, ce qui est évidement vrai pour x -> +oo, donc tu as ln(x)/x > 0 et donc -ln(x)/x < 0
CQFD...

oki
c'est koi "CQFD" ?

n°239488
jdbute
Posté le 16-03-2003 à 19:51:56  profilanswer

Beegee a écrit :

si tu fais g(x) = f(x) - x :
si g(x) > 0 : l'asymptote est en dessous de la courbe de f :)
si g(x) < 0 : l'asymptote est au dessus de la courbe de f :)

pour le signe de g(x) : facile, tu regardes le signe de ln(x), celui de x, et tu fais un tableau ^ù tu combines, en oubliant pas qu'il y a un '-' devant le tout :D

Oh je viens de voir ta réponse Beegee, merci !

n°239619
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 16-03-2003 à 20:06:10  profilanswer

jdbute a écrit :

oki
c'est koi "CQFD" ?

rooh quand même
Ce Qu'il Fallait (ou faut) Démontrer

Message édité par darth21 le 16-03-2003 à 20:06:19

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°239787
jdbute
Posté le 16-03-2003 à 20:30:30  profilanswer

darth21 a écrit :

rooh quand même
Ce Qu'il Fallait (ou faut) Démontrer

:D  je le note pour la prochaine fois

n°239814
deltaden
Posté le 16-03-2003 à 20:34:05  profilanswer

jdbute a écrit :

c'est koi "CQFD" ?

:pfff:  

;)

---------------
n°241178
Caedes
Posté le 17-03-2003 à 00:42:29  profilanswer

et en latin : QED : quod erat demonstrandum ;)

n°241181
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 17-03-2003 à 00:44:12  profilanswer

caedes a écrit :

et en latin : QED : quod erat demonstrandum ;)

j'ai un prof a la fac qui te fait parfois 20minutes de cours en latin.

---------------
Wenger m'a violé :/
n°241200
Caedes
Posté le 17-03-2003 à 00:50:36  profilanswer

iolsi a écrit :

j'ai un prof a la fac qui te fait parfois 20minutes de cours en latin.

:love:

n°241202
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 17-03-2003 à 00:52:39  profilanswer

en plus a son cours c'est rebié pour tout le monde et blagues a tout va, qu'est ce qu'il faut pas faire pour rendre un cours d'algebre bilineaire a peu pres sympathique :/

---------------
Wenger m'a violé :/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Question simple de maths...un peu de maths siouplait !
[maths] petite questionMusique - Moi aussi je peux faire un joli topic unique?
[Maths]Fonction Affine[maths] Analyse: maxi&mini des fonctions reelles
[Topic Unique] Permis B & AAC[topic unique] X-files - I want to believe
[Topic Unique] Metallica 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)