Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3556 connectés 

Que pensez-vous des abductions ?

52.4 %
 44 votes
1.  Du bullshit de A à Z

0.0 %
        0 vote
2.  Les témoins ont vécu quelque chose mais on (des humains) leurs a implanté de faux souvenirs

2.4 %
      2 votes
3.  Les témoins ont vécu quelque chose mais on (des ET) leurs a implanté de faux souvenirs

33.3 %
 28 votes
4.  Les témoins ont vécu quelque chose mais ils se sont fabriqués (inconsciemment) de faux souvenirs

6.0 %
   5 votes
5.  Les témoins ont vécu réellement ce qu'ils racontent

6.0 %
   5 votes
6.  Obi-Wan ne se fait pas abducter, c'est lui qui abducte !

Total : 103 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  1410  1411  1412  1413  1414  1415
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les OVNI et les PAN

n°6957370
grosbin
OR die;
Posté le 10-11-2005 à 00:06:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

-neon- a écrit :

ben heu si je vois un gros objet en forme d'énorme disque d'environ 30m de diamètre, à une hauteur assez basse, qui fait des manoeuvres de fou style virage à 180° en une fraction de seconde, qui se déplace sans bruit, et qui disparait dans les nuages en 2 secondes, ben j'en conclurais que c'est surement E.T :o

Les militaires ont toujours 10 années d'avances minimum sur les technologies, normal c'est eux qui financent les innovations.  :o  
Je chercherais plutôt du côté de drônes MHD pour cette partie hypothétique .. l'unique qui parait probable
Le paradoxe de Fermi est bien clair la dessus, je n'imaginerais pas des ET teubés à ce point pour nous regarder.

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 00:06:04  profilanswer

n°6957376
-neon-
Illuminé
Posté le 10-11-2005 à 00:07:00  profilanswer

grosbin a écrit :

Les militaires ont toujours 10 années d'avances minimum sur les technologies, normal c'est eux qui financent les innovations.  :o  
Je chercherais plutôt du côté de drônes MHD pour cette partie hypothétique .. l'unique qui parait probable
Le paradoxe de Fermi est bien clair la dessus, je n'imaginerais pas des ET teubés à ce point pour nous regarder.

Et ca te rend heureux de démonter un de mes rêves d'enfance ?  :sweat:  

:D

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°6957493
Fraye
Je vole haut !
Posté le 10-11-2005 à 00:24:15  profilanswer

grosbin a écrit :

Voilà une preuve scientifiquement indiscutable..
I WANT TO BELIEVE  :lol:

il faut juste decoller ton nez de ton écran d'ordinateur  
et regarder vers le ciel.

parce que ceux qui attendent qu'on leur disent "tient voilà un ovni, regarde comme il est beau"
he ben vous allez attendre longtemps. [:ogmios]  

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°6957508
Dkiller
Posté le 10-11-2005 à 00:26:05  profilanswer

Le prochain film de Werber s'annonce pas mal sur le sujet des ET qui observent les humains comme les humains observent les insectes :D

n°6957528
grosbin
OR die;
Posté le 10-11-2005 à 00:29:10  profilanswer

Fraye a écrit :

il faut juste decoller ton nez de ton écran d'ordinateur  
et regarder vers le ciel.
parce que ceux qui attendent qu'on leur disent "tient voilà un ovni, regarde comme il est beau"
he ben vous allez attendre longtemps. [:ogmios]

J'ai toujours formellement identifié ce que j'ai observé dans le ciel, particulièrement quand j'étais gamin.

Un jour un formation m'avait troublé : un triangle isocèle lumineux avec des lumières étincellantes de chaque côté ..
J'ai noté l'heure puis avec la position par rapport aux étoiles, ce truc curieux s'est averé être 3 satellites de géosurveillance NNOA un truc du genre .. 2h après le coucher de soleil, les panneaux des satellites fournissent matière à l'imagination..

Voilà j'y crois plus depuis moultes temps aux ET, et en prenant bien soin de relire ce taupik, tu constateras quelle perte de temps on réalise en voulant désespérement y croire  :jap:

Cependant y'à un truc beau : c'est les météorites qui se détachent en plusieurs morceaux, qu'on peut entendre un doux bourdonnement à l'oreille et observer une fumée orangeâtre de par l'éclairage de la ville  :D

BONUS :  

pour les pseudos grands scientifiques-ufologues : http://science.nasa.gov/realtime/
et ce dont ONCT, JDU et Cie ne font jamais référence, ne comprenant pas de quoi il s'agit : http://science.nasa.gov/headlines/ [...] elding.htm  :lol:  
Voilà qui pourra éclaircir certains sur la clarté de leurs présentations et de la qualité de leurs arguments  :ange:

Message cité 3 fois
Message édité par grosbin le 10-11-2005 à 00:40:10

---------------
n°6957579
Fraye
Je vole haut !
Posté le 10-11-2005 à 00:43:33  profilanswer

la perte de temps c'est de croire que sur ce forum  
on va te dire oui on a la preuve que les ovni existent

qu'on te montre cette preuve, et qu'on perdre notre temps a te convaincre
soyons serieux.

les gens qui n'ont pas vu d'ovni, et qui n'y croivent pas  
ce n'est pas interessants, qu'est ce que vous venez faire ici  :heink:

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°6957620
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 10-11-2005 à 00:51:31  profilanswer

Le truc ce n'est pas d'y croire ou pas, c'est de se demander: est-ce interessant ou pas?! [:dawao]

---------------
http://www.flickr.com/photos/88605
n°6957628
Dkiller
Posté le 10-11-2005 à 00:53:43  profilanswer

grosbin a écrit :

J'ai toujours formellement identifié ce que j'ai observé dans le ciel, particulièrement quand j'étais gamin.

Un jour un formation m'avait troublé : un triangle isocèle lumineux avec des lumières étincellantes de chaque côté ..
J'ai noté l'heure puis avec la position par rapport aux étoiles, ce truc curieux s'est averé être 3 satellites de géosurveillance NNOA un truc du genre .. 2h après le coucher de soleil, les panneaux des satellites fournissent matière à l'imagination..

Voilà j'y crois plus depuis moultes temps aux ET, et en prenant bien soin de relire ce taupik, tu constateras quelle perte de temps on réalise en voulant désespérement y croire  :jap:

Cependant y'à un truc beau : c'est les météorites qui se détachent en plusieurs morceaux, qu'on peut entendre un doux bourdonnement à l'oreille et observer une fumée orangeâtre de par l'éclairage de la ville  :D

BONUS :  

pour les pseudos grands scientifiques-ufologues : http://science.nasa.gov/realtime/
et ce dont ONCT, JDU et Cie ne font jamais référence, ne comprenant pas de quoi il s'agit : http://science.nasa.gov/headlines/ [...] elding.htm  :lol:  
Voilà qui pourra éclaircir certains sur la clarté de leurs présentations et de la qualité de leurs arguments  :ange:

Croire ou pas on s'en fou un peu, c'est surtout démontrer que telle ou telle chose apperçu est non indentifié, avec les connaissances actuelles du plus grand nombre, et donc d'essayer de démontrer ce que s'est avec ce qu'on connait. Croire aux ET c'est comme croire en dieu [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Dkiller le 10-11-2005 à 00:54:42
n°6957782
Fraye
Je vole haut !
Posté le 10-11-2005 à 01:29:27  profilanswer

Dkiller a écrit :

Croire ou pas on s'en fou un peu, c'est surtout démontrer que telle ou telle chose apperçu est non indentifié, avec les connaissances actuelles du plus grand nombre, et donc d'essayer de démontrer ce que s'est avec ce qu'on connait. Croire aux ET c'est comme croire en dieu [:spamafote]

exactement
vous n'y croyez pas passé a autre chose  [:ogmios]  
celui qui a vu un ovni, il va vous dire qu'il a vu un ovni, il sait que ca existe
vous le croyez ca c'est vous  [:ogmios]  

Citation :

avec les ovni on n'a pas le temps de noter l'heure, la position par rapport aux étoiles

c'est quelque chose qui arrive vite, ca dure quelques secondes, 1 minute peut etre
ca ne prend pas la pose.

quand on observe un ovni, on a l'impression qu'il se passe bps de temps mais en faite ca se fait dans un temps tres court.

---------------
n°6958283
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2005 à 09:35:45  answer

grosbin a écrit :

BONUS :  

Ouep moi aussi j'ai vu deux soir d'affilée ces 3 points de tailles satellites en formation triangle (un peu tordu tout de meme =)    )  

Parait qu'il y a 3 trio de 3 satellites !

un lancé en 92, en 96 et le derniere dans les année 2000 je sais plus !

La premiere fois que j'ai vu cette formation j'ai tout de suite pensé observer un engin triangulaire extrateresstre!! (ILS SONT ENFIN LA!)

Apres ma premiere observation j'ai cherché sur le net partout ! (vraiment partout!!) jusqu'au point de tomber sur les 3 satellites NOSS d'observation naval par triangularisation (comme ca qu'on dit?) (top secret) !!

Donc me suis dit si ct pas des extrateresstre et bien des sat noss alors je devrai pouvoir les revoirs ?? Et bien le lendemain gagné! je les revoit !

Par contre plus tard je les ai plus revu mais bon ciel pas tres degagé, et puis j'ai fini par abandonné! ;)

Par contre j'ai observé deux autre phénomene inexpliqué pour le moment... d'ou ma croyance solide encore ;) !

dsl pour le textes tapé à l'arrache et toutes les fautes d'expression et d'ortho mais je dois y aller a+

Message édité par Profil supprimé le 10-11-2005 à 09:37:01
mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 09:35:45  profilanswer

n°6958322
lebidibule
Posté le 10-11-2005 à 09:46:29  profilanswer

grosbin a écrit :

Parsque ça c'est une démarche scientifique ?

"J'ai réalisé 1 observation.
Il s'avère que j'ai trouvé pour mon observation une explication prosaique.
J'en deduit que forcément l'ensemble des observations d'ovni ont une explication prosaique."

Parallogisme de composition.

Il est possible d'étudier le phénomène OVNI de manière scientifique et en dehors de toute croyance.
D'excellents scientifiques se sont penchés sur ce probleme :  et cet aspect est au moins aussi interessant que l'étude des cas.

Sur un forum a vocation scientifique, on pourrait peut etre en discuter d'ailleurs ....  

n°6959631
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 10-11-2005 à 13:01:31  profilanswer

Fraye a écrit :

si tu veux voir des ovni, ben tu cherches a les voir
et tu les vois cé tout.

:lol:  

je passe souvent une bonne partie de mes soirées à matter le ciel.... et jusqu'a present j'ai vu de tout (sat, station spatiale, meteorite et jean passe....) mais pas d'ovni E.T. [:spamafote]

Fraye a écrit :

un grand nombre de gens disent que sans doute il doit y avoir des E.T
on ne doit pas etre les seuls dans l'univers quand meme

+1²

Fraye a écrit :

que des ovni se promenent dans votre ciel c'est fort probable

des ovni oui des E.T.... peu probable...

Fraye a écrit :

le truc serait qu'un ovni E.T. [:aloy] s'écrase sur la terre... :o

Message édité par Otan beauval le 10-11-2005 à 13:03:23

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°6961049
grosbin
OR die;
Posté le 10-11-2005 à 15:42:56  profilanswer

lebidibule a écrit :

Parsque ça c'est une démarche scientifique ?
Il est possible d'étudier le phénomène OVNI de manière scientifique et en dehors de toute croyance.
D'excellents scientifiques se sont penchés sur ce probleme :  et cet aspect est au moins aussi interessant que l'étude des cas.

JPP the come back ?  [:paletot]

---------------
n°6961179
lebidibule
Posté le 10-11-2005 à 16:02:20  profilanswer

Je ne pensais pas à lui particulierement.
Je trouve interessant de reflechir sur une méthode d'étude des OVNI (indépendamment de leur nature, et sans donner à Objet un sens litteral).

1- Tentative de définition du phénomène OVNI :

On désigne communément sous le nom de "phénomène(s) OVNI" un ensemble disparate qui peut inclure un ou plusieurs des éléments suivants : des "objets volants non-identifiés", des témoins, des traces, des photos, des interprétations diverses, des groupes d'enquêtes privés, des répercussions dans les média, etc...
Il est clair que ces divers éléments n'ont pas le même statut scientifique.
Ainsi, l'OVNI lui-même n'est pas actuellement susceptible d'étude scientifique, compte tenu de son existence problématique et de sa manifestation irreproductible.
Il convient donc, avant toute chose, d'introduire une terminologie rigoureuse, adaptée à un usage scientifique, et apte à faire l'unanimité des personnes compétentes.
Aussi proposons-nous la définition suivante en deux volets :  

• le phénomène OVNI est constitué par l'existence dans de nombreux pays du monde et de manière continue depuis la fin de la seconde guerre mondiale, de personnes qui ont rapporté avoir vu des lumières ou des objets inhabituels dans le ciel, ou au sol ou près du sol. Ces témoignages décrivent parfois des objets solides d'aspect artificiel et sont accompagnés, de manière rare mais significative, d'enregistrements physiques (photo, écho radar, ...) ou de traces au sol attribuées au phénomène allégué ;

• nombre de ces témoignages, soumis à une analyse méthodique auprès des témoins et sur le site de l'observation alléguée, ne peuvent être attribués en toute rigueur ni à des affabulations ni à des mésinterprétations (*) de par la personnalité des témoins et la spécificité des données qu' ils fournissent. Ils demeurent donc inexpliqués non seulement pour les témoins mais également par les "experts".

2-Commentaire de la définition:

L'existence de témoins ( premier volet de la définition ) est un fait tangible parfaitement établi.
Son interprétation est l'objet d'une controverse passionnée depuis 30 ans. Les informations actuellement disponibles révèlent que cette existence ne peut être aisément expliquée ( second volet ) puisque certains témoins fournissent des témoignages articulés dont les meilleurs, comme les enquêtes du GEPAN l'ont montré, sont capables de résister à des tests sévères qui établissent au moins l'existence historique d'un évènement "anormal" et établiraient en toute autre circonstance ( c'est-à-dire si le stimulus à l'origine du témoignage était connu ) la réalité physique de l'observation.  
Il n'est dès lors pas exclu que le phénomène OVNI puisse constituer un phénomène nouveau : spécifique et irréductible.

L'expression "phénomène OVNI" présente de ce fait une certaine ambiguité puisqu'elle peut désigner :  

• ou bien un fait objectif : l'existence de témoins, l'émission de rapports. C'est ce sens que nous avons retenu pour construire la définition qui précède. Pour éviter une confusion extrêmement préjudiciable, l'expérience le montre, à une réflexion claire sur ces questions, nous qualifierons ce fait de "phénomène OVNI empirique". L'emploi du singulier est justifié par le grand nombre de propriétés communes présentées par chacune des manifestations du phénomène ( apparition d'un témoin ) ;

• ou bien une explication possible du fait précédent, qu'on peut alors qualifier de "phénomène OVNI explicatif". L'emploi du singulier prête alors à discussion puisqu'il n'y a aucune raison de penser a priori qu'un seul phénomène est responsable du fait empirique.  

A chaque instant, le phénomène empirique est donc un ensemble hétérogène comportant un noyau dont on sait positivement qu'il est très difficilement explicable et une périphérie dont on a déterminé l'explication précise ; entre les deux, un sous-ensemble se rattachant au noyau ou à la périphérie selon la quantité d'informations disponibles et la possibilité d'une explication. Pour des raisons méthodologiques, un examen comparatif de l'ensemble des cas expliqués ou non semble indispensable en l'état actuel de nos connaissances. Ainsi, considérons nous dans ce qui suit le phénomène empirique au sens large.

3-L'étude scientifique du phénomène:

Les témoins, les témoignages, les "traces" de toute nature, constituent la matière première, les observables, sur lesquels le GEPAN doit travailler pour tenter d'établir les propriétés et, de là, la nature du ou des phénomènes qui engendrent les témoignages et ces traces allégués.
En pratique, le GEPAN n'étudie pas un phénomène conjectural (tels que les "soucoupes volantes" par ex.) mais un phénomène réel qui tient à l'existence expérimentalement certaine de témoins et de "traces".
Il convient donc de bien distinguer les phénomènes observables ( témoins, traces, etc...) qui sont du domaine de l'observation et de l'expérimentation, observation et expérimentation destinées à recueillir des données aussi diverses, complètes que possible sur ces observables, et les phénomène explicatifs qui sont du domaine de l'hypothèse de travail, du modèle, de la théorie, ces diverses constructions rationnelles devant être confrontées aux donnée recueillies sur les observables pour infirmation ou confirmation.  
Le recueil des données sur le phénomène OVNI empirique exige la mise au point d'une méthodologie adaptée à l'observable considérée qu'elle soit une trace, un témoin ou un document.
En ceci l'étude du phénomène OVNI n'est en rien différente de celle pratiquée dans toute autre discipline scientifique.
La science ne se définit pas par son objet mais par ses méthodes : il n'y a pas d'objets d'études indignes de la science, il n'y a que des méthodes indignes d'elle. Les études au GEPAN n'échappent pas à l'activité scientifique par le fait qu'elles s'appuient principalement sur des témoins et sur des témoignages oraux et écrits, car ce sont là des observables disponibles et qu'on n'a le choix qu'entre les utiliser ou ne rien faire.
Elles y échapperaient par contre si les données étaient recueillies de manière hâtive et approximative, si aucun effort n'était fait en vue de l'évaluation critique ou de l'amélioration des méthodes utilisées ou si les analystes se laissaient entraîner par leurs idées a priori.
Le premier travail du GEPAN, celui-là même qui peut suffire à justifier son existence d'un point de vue scientifique, est précisément de développer des méthodes aptes à permettre le recueil de données ufologiques et de recueillir effectivement ces données à partir des observables disponibles ( 1ère phase de la méthode expérimentale ) Ensuite, mais ensuite seulement, dans l'ordre logique mais aussi dans l'ordre des priorités, il lui reviendra à proposer des hypothèses de travail de portées plus ou joins grandes destinées à rendre compte de tel ou tel aspect du phénomène ( 2ème phase ) et à les tester au moyen des données recueillies ( 3ème phase ).  

Si cette démarche est suivie, on pourra dire que le phénomène OVNI est scientifiquement étudié.

source des messages de ce topic : notes techniques du GEPAN

n°6975543
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2005 à 18:01:34  answer

Bah en tout cas tu leur as cloué l'bec... :ouch:  
Ou alors sont-ils toujours en train de lire...?  :heink:  
 :lol:  

[/TrollMode]

Bon, histoire de réouvrir un débat, ça vous inspire quoi (???), que le dirlo du SEPRA (post-GEPAN, ex-GEIPAN), JJ Velasco, ait sorti un livre : OVNIS : L'ÉVIDENCE...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2005 à 18:15:00
n°6976355
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 12-11-2005 à 19:49:04  profilanswer

Nan stro long à lire le post de bidib' stoo! [:dawao] :D  

---------------
n°6980272
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 13:22:16  answer

Moui... Tu as raison, le Bulleur...  :jap:  

Et tu mets même le doigt sur LE problème de l'ufologie. ;)  

Les médias ne remplissant pas leur rôle d'information (en général, et tout particulièrement concernant l'ufologie), ceux qui recherchent une vue objective et la plus proche de la réalité sont donc contraints à l'étude des nombreux écrits sur le sujet, avec les inconvénients que cela impose : peu ont assez de temps libre pour appréhender ce dossier (moi j'ai profité d'une période de chomage).
D'où le fossé entre la réalité et la perception de ce dossier par le grand public...

C'est pourquoi j'ai lancé une pétition à l'attention des médias nationaux (en pause pour le moment).

Pour ceux qui veulent parcourir rapidement ce dossier avec des documentaires vidéo, il reste la solution des documentaires "Dossiers OVNI" n° 1 à 12, qui valent ce qu'ils valent (certains très intéressants, d'autres prêtants à discution)...
Ils sont dispos sur eMule, et semblent libres de droits (un site ufo le certifie, et je n'ai perso pas réussi à remonter jusqu'à la boîte de prod', qui semble avoir disparue).

Tous à vos mules !  :lol:

n°6983197
Mikhail
Posté le 13-11-2005 à 20:27:49  profilanswer

http://sm.smilik.ru/1115592266.gif

---------------

n°6983206
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 13-11-2005 à 20:29:29  profilanswer

Mikhail... sur ce topic :love:

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6983278
grosbin
OR die;
Posté le 13-11-2005 à 20:40:21  profilanswer

Les Ummites maitrisent la technologie du moteur perpétuel je vous dis !  ;)

---------------
n°6983438
Mikhail
Posté le 13-11-2005 à 21:04:52  profilanswer

grosbin a écrit :

Les Ummites maitrisent la technologie du moteur perpétuel je vous dis !  ;)

Pour maîtriser la technologie du moteur perpétuel il faut commencer par maîtriser la calculette. :)
http://sm.smilik.ru/1127153985.gif
Voir ici: http://www.ldi5.com/ovni.php

Message édité par Mikhail le 13-11-2005 à 21:08:49

---------------

n°6985609
Ouiche
Posté le 14-11-2005 à 02:03:34  profilanswer

lebidibule a écrit :

Je ne pensais pas à lui particulierement.
Je trouve interessant de reflechir sur une méthode d'étude des OVNI (indépendamment de leur nature, et sans donner à Objet un sens litteral).

1- Tentative de définition du phénomène OVNI :

On désigne communément sous le nom de "phénomène(s) OVNI" un ensemble disparate qui peut inclure un ou plusieurs des éléments suivants : des "objets volants non-identifiés", des témoins, des traces, des photos, des interprétations diverses, des groupes d'enquêtes privés, des répercussions dans les média, etc...
Il est clair que ces divers éléments n'ont pas le même statut scientifique.
Ainsi, l'OVNI lui-même n'est pas actuellement susceptible d'étude scientifique, compte tenu de son existence problématique et de sa manifestation irreproductible.
Il convient donc, avant toute chose, d'introduire une terminologie rigoureuse, adaptée à un usage scientifique, et apte à faire l'unanimité des personnes compétentes.
Aussi proposons-nous la définition suivante en deux volets :  

• le phénomène OVNI est constitué par l'existence dans de nombreux pays du monde et de manière continue depuis la fin de la seconde guerre mondiale, de personnes qui ont rapporté avoir vu des lumières ou des objets inhabituels dans le ciel, ou au sol ou près du sol. Ces témoignages décrivent parfois des objets solides d'aspect artificiel et sont accompagnés, de manière rare mais significative, d'enregistrements physiques (photo, écho radar, ...) ou de traces au sol attribuées au phénomène allégué ;

• nombre de ces témoignages, soumis à une analyse méthodique auprès des témoins et sur le site de l'observation alléguée, ne peuvent être attribués en toute rigueur ni à des affabulations ni à des mésinterprétations (*) de par la personnalité des témoins et la spécificité des données qu' ils fournissent. Ils demeurent donc inexpliqués non seulement pour les témoins mais également par les "experts".

2-Commentaire de la définition:

L'existence de témoins ( premier volet de la définition ) est un fait tangible parfaitement établi.
Son interprétation est l'objet d'une controverse passionnée depuis 30 ans. Les informations actuellement disponibles révèlent que cette existence ne peut être aisément expliquée ( second volet ) puisque certains témoins fournissent des témoignages articulés dont les meilleurs, comme les enquêtes du GEPAN l'ont montré, sont capables de résister à des tests sévères qui établissent au moins l'existence historique d'un évènement "anormal" et établiraient en toute autre circonstance ( c'est-à-dire si le stimulus à l'origine du témoignage était connu ) la réalité physique de l'observation.  
Il n'est dès lors pas exclu que le phénomène OVNI puisse constituer un phénomène nouveau : spécifique et irréductible.

L'expression "phénomène OVNI" présente de ce fait une certaine ambiguité puisqu'elle peut désigner :  

• ou bien un fait objectif : l'existence de témoins, l'émission de rapports. C'est ce sens que nous avons retenu pour construire la définition qui précède. Pour éviter une confusion extrêmement préjudiciable, l'expérience le montre, à une réflexion claire sur ces questions, nous qualifierons ce fait de "phénomène OVNI empirique". L'emploi du singulier est justifié par le grand nombre de propriétés communes présentées par chacune des manifestations du phénomène ( apparition d'un témoin ) ;

• ou bien une explication possible du fait précédent, qu'on peut alors qualifier de "phénomène OVNI explicatif". L'emploi du singulier prête alors à discussion puisqu'il n'y a aucune raison de penser a priori qu'un seul phénomène est responsable du fait empirique.  

A chaque instant, le phénomène empirique est donc un ensemble hétérogène comportant un noyau dont on sait positivement qu'il est très difficilement explicable et une périphérie dont on a déterminé l'explication précise ; entre les deux, un sous-ensemble se rattachant au noyau ou à la périphérie selon la quantité d'informations disponibles et la possibilité d'une explication. Pour des raisons méthodologiques, un examen comparatif de l'ensemble des cas expliqués ou non semble indispensable en l'état actuel de nos connaissances. Ainsi, considérons nous dans ce qui suit le phénomène empirique au sens large.

3-L'étude scientifique du phénomène:

Les témoins, les témoignages, les "traces" de toute nature, constituent la matière première, les observables, sur lesquels le GEPAN doit travailler pour tenter d'établir les propriétés et, de là, la nature du ou des phénomènes qui engendrent les témoignages et ces traces allégués.
En pratique, le GEPAN n'étudie pas un phénomène conjectural (tels que les "soucoupes volantes" par ex.) mais un phénomène réel qui tient à l'existence expérimentalement certaine de témoins et de "traces".
Il convient donc de bien distinguer les phénomènes observables ( témoins, traces, etc...) qui sont du domaine de l'observation et de l'expérimentation, observation et expérimentation destinées à recueillir des données aussi diverses, complètes que possible sur ces observables, et les phénomène explicatifs qui sont du domaine de l'hypothèse de travail, du modèle, de la théorie, ces diverses constructions rationnelles devant être confrontées aux donnée recueillies sur les observables pour infirmation ou confirmation.  
Le recueil des données sur le phénomène OVNI empirique exige la mise au point d'une méthodologie adaptée à l'observable considérée qu'elle soit une trace, un témoin ou un document.
En ceci l'étude du phénomène OVNI n'est en rien différente de celle pratiquée dans toute autre discipline scientifique.
La science ne se définit pas par son objet mais par ses méthodes : il n'y a pas d'objets d'études indignes de la science, il n'y a que des méthodes indignes d'elle. Les études au GEPAN n'échappent pas à l'activité scientifique par le fait qu'elles s'appuient principalement sur des témoins et sur des témoignages oraux et écrits, car ce sont là des observables disponibles et qu'on n'a le choix qu'entre les utiliser ou ne rien faire.
Elles y échapperaient par contre si les données étaient recueillies de manière hâtive et approximative, si aucun effort n'était fait en vue de l'évaluation critique ou de l'amélioration des méthodes utilisées ou si les analystes se laissaient entraîner par leurs idées a priori.
Le premier travail du GEPAN, celui-là même qui peut suffire à justifier son existence d'un point de vue scientifique, est précisément de développer des méthodes aptes à permettre le recueil de données ufologiques et de recueillir effectivement ces données à partir des observables disponibles ( 1ère phase de la méthode expérimentale ) Ensuite, mais ensuite seulement, dans l'ordre logique mais aussi dans l'ordre des priorités, il lui reviendra à proposer des hypothèses de travail de portées plus ou joins grandes destinées à rendre compte de tel ou tel aspect du phénomène ( 2ème phase ) et à les tester au moyen des données recueillies ( 3ème phase ).  

Si cette démarche est suivie, on pourra dire que le phénomène OVNI est scientifiquement étudié.

source des messages de ce topic : notes techniques du GEPAN

C'est du pipo, ya aucune méthode la dedant  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 14-11-2005 à 02:04:56
n°6986158
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2005 à 09:49:20  answer

Ouiche a écrit :

C'est du pipo, ya aucune méthode la dedant  :o

Bah voyons mon petit Glocaume... Mais c'est bien sûr...! :sarcastic:  

Tu vas donc pouvoir postuler au CNES (ici le GEPAN) et leur apprendre à quel point nos institutions scientifiques n'ont pas de méthode, et que tu leur es indispensable avec tes super-pouvoirs...

Qu'est-ce qu'on entend pas comme conneries ici... :lol:  
Mais il faut bien que jeunesse se passe... Hein...? :sarcastic:

n°6986167
Ouiche
Posté le 14-11-2005 à 09:54:01  profilanswer

Citation :

Qu'est-ce qu'on entend pas comme conneries ici... :lol:  
Mais il faut bien que jeunesse se passe... Hein...? :sarcastic:

[:absynthe]

Spoiler :

Les mass quote de 2h du matin [:ddr555]

Message édité par Ouiche le 14-11-2005 à 09:58:14
n°6986675
lebidibule
Posté le 14-11-2005 à 11:27:01  profilanswer

the bulleur a écrit :

Nan stro long à lire le post de bidib' stoo!

J'avoue ...  :sweat:  

Mais si glocaume, il y a de la méthode

=> la science vise à découvrir non pas des faits singuliers et isolés mais des régularités, qui s'expriment dans des propositions générales,

=> sur la base d'observations, qui ne peuvent acquerir d'interet scientifique que dans le contexte d'une mise a l'épreuve d'une proposition générale,

=> proposition générale qui ne peut prétendre au statut d'hypothèse scientifique que dans la mesure ou elle est susceptible d'etre mise à l'epreuve dans des experiences

On voit bien dans ce cadre là, le probleme ...

Les OVNI font partie de notre experience sensible, mais du fait de la difficulté que nous avons à les elever au rang de certitude objective on peut se demander si avons nous de fait la possibilité de les éléver au rang d'objet d'étude scientifique.
Tout au moins, sans autre élément de mesure et de source d'information que le témoignage humain.

A mon avis, le GEPAN a bien contourné le problème en déterminant que l'objet scientifique n'était pas l'ovni directement, et qu'en étudiant les 4 observables que sont le témoin, les témoignages, les traces physiques au sens large et le contexte psycho social, on arriverait finalement à obtenir des informations objectives sur les OVNI.

(PS : ca va c'est pas trop long the bulleur ... ?)  

n°6986738
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 14-11-2005 à 11:33:04  profilanswer

Nan c'est bon bidib', ton autre post etait ceci dit interressant à lire mais trop long quand je l'ai vu la 1ere fois vu que je venais de me reveiller... :sleep:  :D

---------------
n°6988398
lebidibule
Posté le 14-11-2005 à 15:09:11  profilanswer

Tentative de nivellement par le haut....  :lol:  
Mais c'est un echec  :sweat:  

n°6989029
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2005 à 16:51:29  answer

C'est pas la première fois  :pfff: .

n°6999686
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2005 à 23:42:05  answer

Voici un article sur le GEIPAN paru dans "Le Dauphiné" du 12/11 :

http://www.ledauphine.fr/info/france/art_53722.php

OVNIS : ÉTUDIER, COMPRENDRE ET COMMUNIQUER
De bonnes raisons de supposer qu'il s'agit d'objets
Gilles MOREL.

"On doit répondre à l'attente de milliers de gens qui ont vu des choses et voudraient bien savoir ce qu'ils ont vu."

Yves Sillard, ingénieur général de l'armement, notamment l'un des pères d'Ariane, ancien directeur général du Centre national d'études spatiales (CNES) puis de l'Ifremer, délégué général pour l'armement, secrétaire général adjoint de l'Otan pour les affaires scientifiques et l'environnement, a accepté la présidence du comité de pilotage scientifique du nouveau Geipan (Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aériens non identifiés) au CNES. Il nous livre sa conception de la recherche nécessaire sur un phénomène sensible qu'il faut traiter avec beaucoup de rigueur.
"Quand un phénomène lumineux est vu par des pilotes, éventuellement depuis le sol, enregistré par le radar de vol et un radar au sol, on a de bonnes raisons de supposer qu'un objet s'est déplacé dans le ciel, pas seulement un phénomène, un objet. Quand on voit des traces au sol, la végétation fortement perturbée, la photosynthèse qui ne fonctionne plus, on est naturellement conduit à émettre la même hypothèse. C'est tout ce que l'on peut dire actuellement." Faisant allusion à des cas "historiques" étudiés de façon approfondie (Airbus A320 Air France 1994, Trans-en-Provence 1981, Nancy 1982, etc.), un avis autorisé pose enfin réellement le problème de façon quasi officielle.
En 1977, il avait créé au sein du CNES, qu'il dirigeait, le Gepan, afin d'étudier ce qu'on appelle communément les ovnis. Le Sepra lui succédera, avec un élargissement de l'étude à toutes les rentrées atmosphériques. Depuis quelques semaines, il a accepté la présidence d'un comité de pilotage élargi afin d'épauler et évaluer les travaux du nouveau Geipan, placé sous la responsabilité d'un ingénieur du CNES, Jacques Patenet. Participeront à ce comité des représentants de la gendarmerie nationale, de la police nationale, de l'armée de l'air, de l'aviation civile, de Météo France et quatre scientifiques de haut niveau dans différents domaines. Cette nouvelle orientation fait suite à un audit interne du CNES qui montrait la nécessité de rendre sa vocation première au service, de l'étoffer, de lui donner des moyens, de sortir son responsable de l'isolement dans lequel se trouvait son prédécesseur.
Le "i" du nouveau Geipan, est donc pour "information" car, dit Yves Sillard, "c'est un sujet intéressant que l'on ne peut pas traiter en l'ignorant, ça n'a pas de sens. On doit répondre à l'attente de milliers de gens qui ont vu des choses et voudraient bien savoir ce qu'ils ont vu, ça fait partie du travail du CNES". Il garde "le souci de montrer qu'il n'y a rien de secret. Nous souhaitons faire connaître les observations, mettre à la disposition de tout le monde le maximum d'éléments d'information". M. Sillard reste dans une démarche résolument rationnelle, "pas en disant c'est impossible donc ça n'existe pas, c'est une attitude absolument anti-scientifique que je ne comprends pas". Il n'ignore pas "les réactions passionnées, les opérations de désinformation ahurissantes dont l'objectif, on ne sait pas bien pourquoi, est de déstabiliser, voire de ridiculiser les gens qui s'occupent de ce genre de choses".
Le Geipan informera mais protégera strictement l'identité et l'origine des témoins, dont Yves Sillard souligne l'attitude positive devant les railleries de toutes provenances. "C'est absurde, parce que quand on voit quelque chose, on doit essayer de comprendre." Les informations après enquêtes et analyses seront disponibles sur un site informatique dont la création pourra prendre quelques mois.
"Ce comité donnera du poids et du sérieux à cette étude" et sécurisera sans aucun doute le nouveau responsable du Geipan. Placé un peu sous surveillance mais aussi sous protection. En pratique, M. Sillard pense que les 140 000 euros de budget annuel précédemment alloués "suffisent largement". Le recueil des informations et la méthodologie d'analyses ne seront pas bouleversés par rapport à ce qui s'est fait depuis 1977. En revanche, les autres services du CNES bien placés dans ce genre d'exercice seront sollicités pour apporter leur concours. Sans parler de synergie, il y aura coopération, comme entre les membres du comité. La classification des cas restera identique. La catégorie "D" (observations non identifiées après études et analyses) entre 1951 et début des années 2000 représentait 792 cas sur 5 895, soit 13,5 % en France. M. Sillard évoque de son côté 44 % de cas expliqués et 40 % de témoignages inexploitables. Si le rôle du Geipan sera de traquer les méprises diverses, de les expliquer avec sérieux et pédagogie au grand jour, il mettra de facto le doigt sur ces "irrréductibles" reconnus. Tenter d'y trouver une réponse est un pari audacieux de nature à ouvrir peut-être d'autres voies de recherches. Yves Sillard l'admet, "il semble que dans un petit nombre de cas, il s'agit bien d'un objet que l'on a vu".

n°7000610
-neon-
Illuminé
Posté le 16-11-2005 à 02:29:57  profilanswer

c'est bien marrant de poser des patés remplis de copy/paste, mais faudrait quand même que le poster donne son avis dessus :o

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 16-11-2005 à 02:30:11

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°7000990
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2005 à 08:26:01  answer

Je n'ai pas forcément à donner mon avis, mon but ayant simplement été de transmettre l'information, qui ici devrait vous plaire, car elle est officielle...
Ce "paté"... :sarcastic:  

Mais pour quand même te répondre : tout semble aller dans le bon sens pour moi, tout du moins sur la façon d'appréhender publiquement le dossier (par ex reconnaître la désinformation avérée)...
Reste à voir, avec le temps, leur "motivation"... :jap:

n°7003230
lebidibule
Posté le 16-11-2005 à 15:11:50  profilanswer

-neon- a écrit :

c'est bien marrant de poser des patés remplis de copy/paste, mais faudrait quand même que le poster donne son avis dessus

et toi : tu en as un d'avis .... ?

n°7006201
reset.smit​h
Posté le 16-11-2005 à 21:25:10  profilanswer

lebidibule a écrit :

et toi : tu en as un d'avis .... ?

Il y a ceux qui prennent de leur temps et qui ce font chier à développer des idées ( Ummo85 par exemple ) et en face la grande majorité des opposants qui ce sont fait une spécialité du genre dans ce forum, à savoir tourner en dérision et au ridicule les précédents par de grand raccourcis ( quelques citations : "+1²",  "JPP the come back", "Nan stro long à lire", "C'est du pipo, ya aucune méthode la dedant", "i want to believe", "faut arreter de regarder X-files" )

[:zoumzoumzeng] :D

n°7007263
lebidibule
Posté le 16-11-2005 à 23:16:12  profilanswer

Tu l'as dit...

quand Ummo balance un film aux origines douteuses, tu as dans l'immediat  75 réponses de forumeurs prompts à combattre avec force et courage (à 75 contre 1 tu parles...) l'ineptie, scientifiquement parlant, d'une telle démarche  
mais quand tu tentes une approche plus rigoureuse et du coup beaucoup moins fun : que dalle

mais bon, c'est pas à notre petit niveau qu'on va changer quoi que ce soit hein

ce que je trouve dommage c'est que j'ai le sentiment que pas grand monde n'a conscience que les OVNI sont un  véritable défi intellectuel ET scientifique ...

n°7007492
rau man
I want to believe...
Posté le 16-11-2005 à 23:49:17  profilanswer

Ah ben oui, c'est si facile de casser des idées... encore plus irritant quand cela vient de personnes qui ne peuvent absolument pas prouver la non-existence d'une vie extraterrestre (personne d'ailleurs  :pt1cable: ), et s'inscrivent donc dans une logique anti-scientifique qui réfute sans connaitre  :o

n°7007735
Mikhail
Posté le 17-11-2005 à 00:37:34  profilanswer

reset.smith a écrit :

Il y a ceux qui prennent de leur temps et qui ce font chier à développer des idées ( Ummo85 par exemple ) et en face la grande majorité des opposants qui ce sont fait une spécialité du genre dans ce forum, à savoir tourner en dérision et au ridicule les précédents par de grand raccourcis ( quelques citations : "+1²",  "JPP the come back", "Nan stro long à lire", "C'est du pipo, ya aucune méthode la dedant", "i want to believe", "faut arreter de regarder X-files" )
[:zoumzoumzeng] :D

BRAVO!!!

http://sm.smilik.ru/1111420997.gif

---------------

n°7007759
Lak
disciplus simplex
Posté le 17-11-2005 à 00:43:04  profilanswer

rau man a écrit :

Ah ben oui, c'est si facile de casser des idées... encore plus irritant quand cela vient de personnes qui ne peuvent absolument pas prouver la non-existence d'une vie extraterrestre (personne d'ailleurs  :pt1cable: ), et s'inscrivent donc dans une logique anti-scientifique qui réfute sans connaitre  :o

ce gag me fera toujours rire...http://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gif
le gars qui d'un côté se pose en juge de la "scientificité" des choses, et en même temps demande aux autres de réfuter une hypothèse irréfutable...http://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gif

tiens, j'ai un topic pour toi

n°7008025
Dkiller
Posté le 17-11-2005 à 01:42:08  profilanswer

On connaitra des extra terrestre très bientôt :o
La première femme qui accouchera dans l'espace aura un petit extra terrestre :love:

n°7008460
grosbin
OR die;
Posté le 17-11-2005 à 08:17:24  profilanswer

rau man a écrit :

Les 50 dernières pages de ce taupik ne sont que combats rhétoriques des ufos addict, tu n'es sans doute point le premier à venir de plaindre de "troll" et d'arguments "incompréhensibles" pour une personne "scientifique"  :lol:  
Mais n'allez pas pour autant blamer les autres car vous n'y connaissez rien, d'où l'usure à tord du mot "science" qui n'a définitivement rien à voir avec ce forum  :o

---------------
n°7009580
lebidibule
Posté le 17-11-2005 à 11:47:56  profilanswer

rau man a écrit :

Ah ben oui, c'est si facile de casser des idées... encore plus irritant quand cela vient de personnes qui ne peuvent absolument pas prouver la non-existence d'une vie extraterrestre (personne d'ailleurs), et s'inscrivent donc dans une logique anti-scientifique qui réfute sans connaitre

salut rau man

il faut eviter de partir dans ce genre de débat de la preuve, (et alors celui de la preuve de la non existence
...  :) ) , de taxer de non-scientifique, anti-scientifique, scientiste, etc ... ceux qui disent a priori que le sujet n'a pas de sens, etc etc

Grosbin : tu as tort, et tu évites soigneusement les posts qui permettraient de discuter de ce point précis...

n°7009653
rau man
I want to believe...
Posté le 17-11-2005 à 11:53:48  profilanswer

Lak a écrit :

ce gag me fera toujours rire...http://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gif
le gars qui d'un côté se pose en juge de la "scientificité" des choses, et en même temps demande aux autres de réfuter une hypothèse irréfutable...http://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gif

ah d'accord  :sleep:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  1410  1411  1412  1413  1414  1415

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topik des idées de creation d'entreprise[Topic unik] deriveurs en tout genre
[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ![Topic Unik] Paris-Dakar 2004
Topik de ceux pour qui 2004 s'annonce une année de merde...le topik je commence a avoir chaud..
[topik unik] tout sur les cheveux ![Topik unique vtt ] Videos +photos et .....Buche
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les OVNI et les PAN

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)