Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
897 connectés 

 


Que pensez-vous des abductions ?


 
52.4 %
 44 votes
1.  Du bullshit de A à Z
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Les témoins ont vécu quelque chose mais on (des humains) leurs a implanté de faux souvenirs
 
 
2.4 %
      2 votes
3.  Les témoins ont vécu quelque chose mais on (des ET) leurs a implanté de faux souvenirs
 
 
33.3 %
 28 votes
4.  Les témoins ont vécu quelque chose mais ils se sont fabriqués (inconsciemment) de faux souvenirs
 
 
6.0 %
   5 votes
5.  Les témoins ont vécu réellement ce qu'ils racontent
 
 
6.0 %
   5 votes
6.  Obi-Wan ne se fait pas abducter, c'est lui qui abducte !
 

Total : 103 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1301  1302  1303  ..  1396  1397  1398  1399  1400  1401
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les OVNI et les PAN

n°58108902
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2019 à 16:17:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aldaron57 a écrit :

Hallucination ou llusion change quedal au fond du problème. Le problème est le "collective". Même une illusion collective reste une situation incroyable, puisque si elle est collective cela veut dire que l'illusion est similaire, résultat :
Même délire, au même moment ! Hein ? what the fuck ! xd

 


Mais non, pas du tout. Une illusion n'est pas un "délire".

 

Regarde :
http://golem13.fr/wp-content/uploa [...] ptique.jpg
Ca par exemple, c'est un carrelage qui crée l'illusion d'un creux. Et ben si tu mets 10 personnes devant, les 10 personnes vont en même temps avoir l'impression de voir un creux. C'est ni plus ni moins que ça, une illusion collective : une méprise des sens qui se produit à l'identique chez différentes personnes parce que notre cerveau et notre système visuels sont fait pareils (sans compter en plus l'influence du fait de discuter entre les personnes qui sont face à l'illusion, ce qui renforce encore le truc).

 


Sur le cube ci-dessous, les deux carrés marqués A et B sont de la même couleur :
https://krispsychology.files.wordpr [...] r-cube.jpg
Pourtant, même si tu mets 100 personnes devant, elles vont toutes penser que non.

 

Une illusion n'est pas un "délire", c'est justement pour ça que le terme "hallucination collective" est un strawman des Ufomaniacs pour caricaturer les explications de type méprise et les rejeter sans avoir à argumenter "Ahah, 100 personnes qui ont une bouffée délirante identique pile au même moment, lol, n'imp, lol".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2019 à 16:19:10

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2019 à 16:17:38  profilanswer
 

n°58109008
aldaron57
Posté le 17-11-2019 à 16:41:31  profilanswer
 

Non mais c'est très bien d'expliquer la différence entre illusion et Hallu.
Mais pour moi une illu collective est un délire, ou alors ça n'est plus une illu mais bien ce qu'ils ont vu.
 
Si plusieurs personnes confondent la même chose, alors que cette chose est autre chose, ben c'est qu'ils délirent tous.
 
D'ou le fait que généralement entre illu et hallu les gens s'en tapent, le fond du problème difficilement explicable reste le "collective" !

Message cité 2 fois
Message édité par aldaron57 le 17-11-2019 à 16:42:35
n°58109042
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2019 à 16:48:42  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :

Non mais c'est très bien d'expliquer la différence entre illusion et Hallu.

 

Tu as vu les illusions que j'ai postées ? Tu ne crois pas que 100 personnes devant ces illusions se méprendront toutes de la même façon ?

 
aldaron57 a écrit :

Mais pour moi une illu collective est un délire, ou alors ça n'est plus une illu mais bien ce qu'ils ont vu.

 

Tu ne comprends pas que justement, comme on a les mêmes yeux imparfaits et les mêmes cerveaux, alors les mêmes illusions marchent pour tout le monde ?

 

Je te remontre le coup du cube là. Les carrés A, B et C sont de la même couleur.
https://krispsychology.files.wordpress.com/2014/11/color-cube.jpg

 

Je montre cette illusion a 100 personnes, elles pensent toutes que les cubes A et B sont de couleur différente.

 

Je reprends ta phrase : "Mais pour moi une illu collective est un délire, ou alors ça n'est plus une illu mais bien ce qu'ils ont vu."

 

Ca veut donc dire que pour toi, le fait de penser que A et B sont de couleur différente est "un délire" (au sens truc improbable), ou alors que ça n'est pas une illusion, et que les carrés sont bien de couleur différente ?

 

Comment elle marche, ta phrase, dans ce cas ?


Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2019 à 16:50:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58109095
aldaron57
Posté le 17-11-2019 à 17:03:14  profilanswer
 

Non ça veut dire que voir en même temps + en temps réel + en mouvement + sur une durée X, quelque chose collectivement mais qui n'est pas cette chose, pour moi c'est du délire.
Pour ton cube, évidemment ça n'est pas un délire, mais ça n'est pas aussi la même catégorie de confusion possible.  
 
Donc en gros ton cube, ça n'a presque rien à voir ...


Message édité par aldaron57 le 17-11-2019 à 17:04:58
n°58109118
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2019 à 17:10:49  profilanswer
 

La seule différence avec le cube, c'est le "en mouvement" et "sur une durée longue" ? Bah sache que des illusions en mouvement sur une durée longue, ça existe aussi, ça marche tout aussi bien.

 

Celle ci est un bon exemple d'illustration du fait que le cerveau "crée du sens" quand il peut
https://www.youtube.com/watch?v=pNe6fsaCVtI
Dans cette vidéo par exemple, tu vas être incapable de voir les 8 boules blanches comme étant des boules blanches indépendantes se déplaçant en ligne droite, le cerveau FORCE l'interprétation "cercle rigide qui se déplace". Et si 100 personnes regardent cette vidéo en même temps, ce sera pareil.

 

C'est à peu près le même genre de truc qui a fait voir une structure à partir de flares dans l'OVNI de Phoenix. Les sens sont beaucoup moins parfaits que tu ne le crois. Et surtout, on est beaucoup plus semblables, face à ces méprises, que tu ne le penses : si tout le monde fait la même erreur d'interprétation, c'est justement parce qu'on a un cerveau et des yeux qui marchent pareil, normal.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2019 à 17:15:45

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58109162
aldaron57
Posté le 17-11-2019 à 17:26:03  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Celle ci est un bon exemple d'illustration du fait que le cerveau "crée du sens" quand il peut  
https://www.youtube.com/watch?v=pNe6fsaCVtI


 
Très bien, mais maintenant je veux la même pour le cas de figures similaires aux ovnis, cet à dire :  
-> Une vue en mouvement depuis des points géographiques différents. (Ne serait ce que quelques mètres d’écarts pour foutre en l'air ton exemple.)
+ Les bruits depuis des points géographiques différents.
+ Les formes depuis des points géographiques différents.
+ L'éclairage depuis des points géographiques différents.
 
J'en ai oublié ?! ...

Message cité 2 fois
Message édité par aldaron57 le 17-11-2019 à 17:35:15
n°58109552
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 17-11-2019 à 18:36:41  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :

Non mais c'est très bien d'expliquer la différence entre illusion et Hallu.
Mais pour moi une illu collective est un délire, ou alors ça n'est plus une illu mais bien ce qu'ils ont vu.
 
Si plusieurs personnes confondent la même chose, alors que cette chose est autre chose, ben c'est qu'ils délirent tous.
 
D'ou le fait que généralement entre illu et hallu les gens s'en tapent, le fond du problème difficilement explicable reste le "collective" !


 
Je suppose que tu connais le cas Fatima ? La "danse du soleil" est bien connue pour être une illusion/hallucination collective non ?
Et le cas Duboc du vol AF3532 où pilote, co-pilote et stewart signaleront avoir vus un ovni (juste le pilote et co-pilote en fait) alors que sur les schémas du procès-verbal il est clair qu'ils désignent un avion en virage  ? C'est encore "pire" que l'illusion collective, c'est de la contamination de témoignage.
Parce qu'au-delà de l'illusion collective il y a surtout la contamination de témoignage, de souvenirs, de l'auto et inter-influenciation qui fait que la perception de la réalité qu'on a d'un événement passé est très fluctuante et malléable. Faux souvenirs, effet Mandela,etc... c'est du pipeau pour toi ?


---------------
Topic OVNIS
n°58109588
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 17-11-2019 à 18:41:49  profilanswer
 

http://www.geipan.fr/index.php?id=394

Citation :

Un exemple récent illustratif : Comment un HERCULES C130 peut être pris pour une Soucoupe Volante ?
 
 
Pour ce cas CONCHES-EN-OUCHE (27) 23.02.2016, nous avons quatre témoins, trois dans une voiture en mouvement et un quatrième dans une voiture à l’arrêt. Les éléments d’étrangeté perçus par les témoins sont :
 
 « Comme une soucoupe volante stationnaire émettant un cône de lumière » pour les premiers
« Un énorme triangle lent » pour le quatrième
 
 
Très vite le GEIPAN sait qu’un avion Hercule C130 est passé sur les lieux grâce aux traces radar dont le GEIPAN dispose auprès de la défense (convention avec CNOA). Mais on ne peut pas se contenter de dire aux témoins qu’ils n’ont vu qu’un avion, notre mission est d’expliquer l’étrangeté perçue.  
 
Pour les témoins dans le véhicule, il se produit une illusion de PAN stationnaire issue d’un «effet de pivot » : le témoin et le phénomène sont tous deux en déplacement et l’axe les rejoignant pivote autour d’un point ou d’une zone fixe que le témoin prend alors pour le point stationnaire du phénomène. L’éclairage est très particulier, ici la pleine Lune n’est pas vue directement, mais se réfléchit sur l’énorme carlingue de l’avion et peu ou pas sur les ailes (dont le caractère plan favorise plus la réflexion spéculaire fugitive que celle diffuse plus permanente) en créant un effet de soucoupe stationnaire. La Lune rasante éclaire aussi la cime des arbres selon un halo lumineux que les témoins interprètent comme le résultat d’un cône de lumière issus de la soucoupe.
Pour le témoin à l’arrêt, il y a non reconnaissance de l’avion, dont la taille et les éclairages sont inhabituels. La perception étrange de déplacement lent résulte d’une erreur de perception : on a tendance à apprécier la vitesse angulaire par le temps que met la queue de l’avion à prendre la place du nez et donc croire que l’A380 vous survole plus lentement que l’A320.  


 
http://www.geipan.fr/fileadmin/documents/CNES-80x120-GEIPAN-12.jpg


---------------
Topic OVNIS
n°58109633
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 17-11-2019 à 18:47:23  profilanswer
 

Toujours sur la même page, le GEIPAN met l'accent sur la fragilité du témoignage humain (même à plusieurs) :
 

Citation :

La complexité et la fragilité du témoignage humain
 
 
Le GEIPAN travaille toujours à partir de témoignages humains. Ils sont le plus souvent uniques, quelques fois multiples (les témoins peuvent alors être dépendants ou indépendants), quelques fois accompagnés de « traces » des observations : photos, radar, voire beaucoup plus rarement de traces au sol laissées par le phénomène.
 
 
 
L’analyse du témoignage consiste à retrouver ce qui a été réellement vu en ne disposant souvent que du récit du témoin potentiellement entaché de facteurs humains :  
 

  • Défaut de vision ;
  • Erreurs de perception issues de mécanismes instantanés (autocinétique) ou de constructions mentales (le témoin évalue une distance et ensuite une vitesse alors qu’il est impossible de le faire pour un objet que l’on ne reconnaît pas, effet de pivot, mauvaise reconstitution de trajectoire) ;
  • Identification et interprétation de l’étrange. L’interprétation immédiate résulte, de manière souvent inconsciente, d’un « assemblage » de ce qui est réellement vu et des représentations les plus proches déjà connues du témoin. Moins ce qui est vu est net et reconnaissable, plus le poids pourra être donné aux représentations et cela dépend de la culture du témoin. [*]L’interprétation différée (lorsqu’on rencontre le témoin) peut faire intervenir des convictions ou croyances ;    
  • L’émotion engendrée par l’étrangeté est un élément essentiel, catalyseur des facteurs humains ci-dessus et amplificateur de l’étrangeté et de l’émotion ;  
  • La mémoire intervient bien sûr ainsi que les faux souvenirs (éléments acquis a posteriori qui s’ajoutent aux éléments vécus) ;
  • Le récit utilise le vocabulaire et la culture du témoin.


Le GEIPAN utilise une technique d’entretien cognitif mise au point par le Laboratoire CNRS de Psychologie de la Cognition http://clle.univ-tlse2.fr/ de Toulouse, laboratoire qui mène des recherches sur ces aspects (pour la police notamment) et pour lequel le « matériau GEIPAN » est de grande utilité (une thèse avec le CNES a permis de mieux comprendre la question des faux souvenirs). Les enquêteurs reçoivent une formation à l’entretien cognitif.


 


---------------
Topic OVNIS
n°58109722
Fouge
Posté le 17-11-2019 à 19:03:37  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :


J'en ai oublié ?! ...

Es-tu d'accord qu'une illusion d'optique, s'il y a beaucoup de personnes qui la regarde, alors cela fonctionnera sur un grand nombre de personnes et l'illusion sera donc "collective" ?
Il a très peu de raisons que cela ne touche qu'une seule personne : si c'est le cas, il y aurait d'autres hypothèses plus propables.

 

Toi qui a l'air de très mal connaître notre cerveau, voici l'article wiki de l'effet phi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_phi
Ça touche tout le monde, donc toute illusion basée là dessus nous touchera collectivement.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2019 à 19:03:37  profilanswer
 

n°58109855
Fouge
Posté le 17-11-2019 à 19:22:55  profilanswer
 

 
DocteurZoidberg a écrit :

Toujours sur la même page, le GEIPAN met l'accent sur la fragilité du témoignage humain (même à plusieurs)

:jap:
Le GEIPAN fait vraiment un boulot de dingue et d'une rare qualité dans le domaine de l'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés.

n°58112210
jello
Posté le 17-11-2019 à 23:03:15  profilanswer
 

De l’activité sur le topic, on se dit que ça y est on a enfin LA video 4k, c’est la fête.
Ben non, encore de pauvres mouches enculées depuis deux pages.
Quelle déception.

n°58112268
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2019 à 23:11:50  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :

 

Très bien, mais maintenant je veux la même pour le cas de figures similaires aux ovnis, cet à dire :
-> Une vue en mouvement depuis des points géographiques différents. (Ne serait ce que quelques mètres d’écarts pour foutre en l'air ton exemple.)
+ Les bruits depuis des points géographiques différents.
+ Les formes depuis des points géographiques différents.
+ L'éclairage depuis des points géographiques différents.

 

J'en ai oublié ?! ...


Mais le cas de Phoenix, c'était exactement ça, et ça n'empêche pas que l'illusion de voir une structure entre les lumières (pour la seule raison que les flares tombaient à la même vitesse et étaient emportés par un même vent), elle a été perçue de plein d'endroits différents. D'autant plus que le fait que les gens discutent entre eux de ça renforce encore l'illusion (en direct ou a posteriori).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58112716
aldaron57
Posté le 18-11-2019 à 02:49:24  profilanswer
 


Donc tu n'as pas d'exemples d'illusions à me montrer qui correspond à celui des cas ufologiques. Mais tu sais mieux que ce que les autres voient.
 
Je ne peux qu'encore m'incliner. Merci.
 
 
 
 

n°58112718
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-11-2019 à 02:55:21  profilanswer
 

Ben si, je viens de le dire. Pour faire comme le cas de Phoenix par exemple : tu prends des lumières, tu les fait voler de concert de nuit, les gens auront tous l'illusion d'une structure qui relie les lumières, surtout s'ils en discutent entre eux. Et même s'ils sont à des points de vue éloignés les uns des autres.

 

Voir, surtout la nuit, surtout un truc qu'on ne connait pas, c'est interpréter. Dire ça ce n'est pas "mieux savoir qu'eux ce que les autres voient", c'est juste savoir que la vision n'est pas fiable, et que c'est un peu bêbête de dire "Quelqu'un dit avoir vu X, alors il y avait X".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-11-2019 à 02:58:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58113337
Vince-100
Posté le 18-11-2019 à 09:22:01  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :


Donc tu n'as pas d'exemples d'illusions à me montrer qui correspond à celui des cas ufologiques. Mais tu sais mieux que ce que les autres voient.
 
Je ne peux qu'encore m'incliner. Merci.


 
Regarde: https://youtu.be/N6YwjqMh3zM?t=32
On dirait vraiment un objet sphérique et lumineux, non ?
Et le bruit, les formes et tout ce que tu veux seront certainement identiques quel que soit le point de vue.
Pourtant ça reste une illusion, il n'y a aucune sphère.

n°58113375
zemops
Posté le 18-11-2019 à 09:27:41  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :


Donc tu n'as pas d'exemples d'illusions à me montrer qui correspond à celui des cas ufologiques. Mais tu sais mieux que ce que les autres voient.
 
Je ne peux qu'encore m'incliner. Merci.
 
 
 
 


 
Cette façon d'envisager la discussion....  :sleep:  
Il n'a jamais dit qu'il savait mieux "que ce que les autres voient", il donne des exemples pour montrer que plusieurs personnes peuvent très bien faire une même description d'un phénomène visuel sans comprendre pour autant son origine. C'est simplement une nuance à l'argument du "puisque plusieurs personnes déclarent avoir vu ça en même temps, leur témoignage est forcément vrai, ils ont bien vu ça".
Leur témoignage est probablement vrai (ils pensent sincèrement avoir vu quelque chose) mais ils peuvent néanmoins collectivement se tromper sur ce qu'ils pensent observer.

n°58115957
Altarius
As de la digression
Posté le 18-11-2019 à 13:45:40  profilanswer
 

master71 a écrit :


Mais non voyons il gobe pas tout.. l'avis des scientifiques et l'état de l'art de la science il n'y croit pas...


C'est fou cette manie de répéter des choses fausses. Ou de distordre les faits pour qu'ils correspondent à ses désirs, comme quoi il faut se méfier des biais à tout les niveaux  :o  
Je crois et j'admire la science, et je crois aussi que si la communauté scientifique avait quelques preuves de vie extra terrestre en séjour sur terre, elle aurait l’intelligence de les garder dans un cercle restreint sous peine de voir un choc planétaire aux conséquences inimaginables.
Du moins temporairement, pas avant d'avoir préparé les foules par petits pas, comme par exemple rendre publique des vidéos classifiés ou reconnaitre qu'on finance la recherche dans ce domaine, ce genre de choses...
 

DocteurZoidberg a écrit :


 
Ils peuvent être sincères mais s'ils ne sont pas vrais (dans le sens où ils ne décrivent pas une réalité), quel est l'intérêt de chercher diverses explications ? Elles se restreignent drastiquement à juste deux : la méprise naïve ou la victime de farce.
...


Même si autre autre explication est hautement improbable, tu ne peux la jeter complétement. Là tu ferme complétement les possibilités quel qu'elles soient, tu les réduit à seulement à A ou B.  
Pourquoi se limiter ainsi dans un cadre qui n'a rien de scientifique ?  

DocteurZoidberg a écrit :


...
 
C'est moi ou à plusieurs reprises tu dis prendre les témoignages avec des pincettes, du recul, ne pas les accepter comme vrais, etc.. mais à chaque fois dans tes messages,explicitement ou implicitement, tu pars du principe qu'ils sont vrais.  
Du coup c'est un peu contradictoire.


Non, je pars du principe que tout est possible. Ce n'est pas tant tel ou tel témoignages où je vais porter mon attention mais sur la globalité de ce qui touche à ce phénomène, du moins ce qui nous est accessible.
Un témoignage en lui même est insignifiant, mais pas une multitude de témoignages.
 

Fouge a écrit :

J'ai du mal avec la formulation. Tu penses qu'il y a de très grosses chances qu'on soit visités ou justement très peu de chance ? Et surtout, visités par quoi ? Êtres vivants extra-terrestres, des "engins" ET inabités ou carrément par des entités hors de notre univers observable ?  
Je sais qu'il s'agit que de croyances/convictions de ta part, je cherche juste à mieux les cerner.


 
Perso, je privilégie l’hypothèse de quelque chose d'inconnu de nous simplement parce que les explications rationnelle diverses ne tiennent pas la route. Un phénomène d'une telle ampleur et aussi diversifié ne peut être réduit à des hallus, biais ou bugs.
 
Vu l'age, l'immensité de l'univers et sa grosse part qui nous est inconnue, je ne vais pas me priver de cette possibilité et à partir de là je ne m'interdis rien.  
Mais comme déjà dit, mes croyances ou convictions du moment ne sont aucunement intéressantes.  
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ben t'as le profil d'un mec très crédule, qui n'a pas besoin de preuves pour croire un truc extraordinaire, il suffit que quelqu'un te dise "Quelqu'un l'a vu" et apparemment, ça te sufiit pour que tu croies que c'est vrai si l'idée à la base te plait.  
 
Bah ça, c'est typiquement le genre de profil qui peut se faire embrigader facilement.


Et bien tu as mal lu, je ne pense pas les témoignages vrais mais sincères en majorité. Sinon "embrigadé" par qui ? Par quoi ?  :D  
Tu pense sincèrement que se poser des questions c'est avoir un "profil" spécial ?
Qu'il faut stopper sa réflexion et accepter sans réserve ce qui vient d'une autorité quelle qu'elle soit, sous peine de se faire "embrigader" par je ne sais quelles forces tellement obscures qu'elles ne sont même pas nommées?
 
Moi c'est cela que j'appelle crédulité.
 
Elle est la la zone de confort et de sécurité, dans le connu. C'est la peur du vide et de l'inconnu qui nous limite, et je comprends que ce soit perturbant parce qu'une seule exception acceptée peut faire s'écrouler tout le reste, comme toute une vie de certitudes.  
C'est sans doute la raison pour laquelle quand ces sujets ne sont pas tournés en dérision, ils suscitent de drôles de réactions assez irrationnelles d’agressivité.
 
Les ovnis font partie de ces sujets qui sont de gros tabous de nos sociétés occidentales qui cloue au pilori ceux qui osent les évoquer sous un angle autre que des biais de doux rêveurs. Un genre d’intégrisme intellectuel lié à notre rationalisme déifié et une pression sociale qui voudrait empêcher toute réflexion hors d'un cadre communément admis.
 

DocteurZoidberg a écrit :


 
Je suppose que tu connais le cas Fatima ? La "danse du soleil" est bien connue pour être une illusion/hallucination collective non ?
... ?


Pour cette histoire de Fatima, je suis encore tombé sur le cul lorsque je m'y suis intéressé. Je pensais que c'était trois gosses et quelques villageois mais pas du tout, des dizaines de milliers de personnes tout milieu social confondu et sur une longue durée, carrément [:gnub]
L'explication de l'hallucination collective n'est pas "bien connue" c'en est une parmi d'autres, c'est la seule acceptable dans le cadre de la rationalité mais c'est pourtant la plus grotesque, surtout dans ce cas là.
Ça ouvre la porte à toute sorte d'irrationalités pourtant, consciences liées, influençables donc manipulables... La fête aux complotistes en somme.
 
Mais c'est comme tout ce qui ne s'explique pas à notre niveau de connaissance, ovnis, Fatima ou guérison inexpliquée, on en parle pas trop, on trouve une explication vite fait qui ne tient pas la route puis on met ça sous le tapis et on passe à autre chose.
 
Il serait plus simple, et plus sain de reconnaitre que notre niveau de connaissance ne permet pas de tout expliquer, et qu'une partie de ce qu'on nomme la réalité nous échappe, mais pour l’être humain qui pense être, depuis longtemps la quintessence unique de l'univers à qui rien n'échappe, c'est difficile et déstabilisant.
 
 


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°58116116
zemops
Posté le 18-11-2019 à 13:57:09  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Je crois et j'admire la science, et je crois aussi que si la communauté scientifique avait quelques preuves de vie extra terrestre en séjour sur terre, elle aurait l’intelligence de les garder dans un cercle restreint sous peine de voir un choc planétaire aux conséquences inimaginables.
Du moins temporairement, pas avant d'avoir préparé les foules par petits pas, comme par exemple rendre publique des vidéos classifiés ou reconnaitre qu'on finance la recherche dans ce domaine, ce genre de choses...

 


 

Je vais juste réagir là-dessus mais ta conception de la science me laisse assez circonspect. Tu crois vraiment que la communauté scientifique se met d'accord sur ce que l'on peut raconter ou pas au grand public ? Ça marche pas du tout comme ça : soit la recherche a des clauses confidentielles (le plus souvent parce qu'il y a des intérêts économiques tout simplement, ou alors programme "secret" militaire par exemple), soit il n'y en pas et chacun est bien libre de communiquer ce qu'il veut (il passera juste pour un charlatan auprès de ses pairs si il raconte n'importe quoi).

 

D'ailleurs la recherche d'une civilisation ET est tellement top secret qu'on communique largement dessus depuis les années 70 et l’odyssée du disque d'or de voyager : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record

 

On sait très bien que la recherche de traces de vie ET est un enjeu important pour la NASA et l'ESA, ce n'est absolument pas un mystère. Les infos passent dans des médias grands publics tout le temps.
https://www.futura-sciences.com/sci [...] eur-53560/
https://www.huffingtonpost.fr/entry [...] 611639d502
etc...

 

Vraiment, je vois pas le rapport avec des "préparer les foules" et autres utilisations de points de suspension mystérieux. :/

 

EDIT: c'est assez grave tout ce que tu dis en fait, donc "tout est possible" du moment qu'il y a suffisamment de témoignages allant dans un sens ? C'est très exactement le seul ressort qui alimente TOUTES les théories du complot. On peut trouver plein de gens qui prétendent que la terre est plate, qu'on est jamais allé sur la lune, que l'évolution est un mythe ou qu'Obama est un reptilien. :/


Message édité par zemops le 18-11-2019 à 14:05:18
n°58116259
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 14:10:30  answer
 

Je pense que le contact est pour bientôt

n°58116270
master71
ça manque de place.
Posté le 18-11-2019 à 14:11:05  profilanswer
 

Et il est évident pour toi de croire au complot 'on nous cache tout des ovnis'  parceque c'est plus rassurant pour toi de te dire ' on est pas seul dans l'univers'.
Accessoirement dire je crois en la science et dire en même temps tout est possible ne tient pas.
Pour finir tu rejetes les explications rationnelles parce que tu préfères ton opinion irrationnelle de l'HET.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°58116280
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 18-11-2019 à 14:11:53  profilanswer
 

Altarus, je trouve que tu représente à la perfection la fameuse citation "Si tu es trop ouvert d'esprit, ton cerveau risque de tomber par terre"
 
Attention, on pourrait croire à une moquerie dit comme ça mais en fait c'est plus profond qu'il n'y parait.
Il est certes important d'avoir l'esprit ouvert pour ne pas rester enfermé dans ses certitudes mais il faut toujours garder un œil critique sur ce que l'on nous dis afin d'éviter de croire tout et surtout n'importe quoi.

n°58116358
Fouge
Posté le 18-11-2019 à 14:18:40  profilanswer
 

zemops a écrit :

Leur témoignage est probablement vrai (ils pensent sincèrement avoir vu quelque chose) mais ils peuvent néanmoins collectivement se tromper sur ce qu'ils pensent observer.

+1
Le coup classique des 3 points lumineux qui sont pris pour un "engin triangulaire". Notre cerveau à tendance à surinterpréter et à lier les informations entre elles ; ça plus l'influence par les médias, les influences diverses, notre mémoire qui est imparfaite, etc. Un exemple c'est la vague belge.

 

Quand il y a plusieurs témoins (entre 2 et plusieurs milliers) d'un engin supposé ET, les "illusions collectives" c'est souvent l'hypothèse la plus probable. De part la nature de notre cerveau et quasiment par définition de ce qu'est une illusion, ça a nécessairement une portée collective. L’hallucination elle est plutôt à considérer pour un témoin individuel.

 

De part la très grande variété des phénomènes naturels et artificiels, de part le nombre d'humains qu'il y a sur Terre et la durée de notre présence sur Terre, il faut s'attendre à ce que le phénomène OVNI (dans le sens "observations non identifiées" ) soit très répandu et extrêmement diversifié avec donc des explications qui le sont tout autant. L'état actuel du phénomène est tout à fait cohérent avec ce à quoi on pourrait s'attendre sans faire intervenir ni les ET, ni les mondes parallèles, ni aucune autre hypothèse non rationnelle ou en contradiction avec nos connaissances (n'entrent pas dans cette catégorie les phénomènes naturelles pas encore connus par ex).


Message édité par Fouge le 18-11-2019 à 14:46:30
n°58116359
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 18-11-2019 à 14:18:41  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :


Donc tu n'as pas d'exemples d'illusions à me montrer qui correspond à celui des cas ufologiques.


La malhonnêteté du gars qui fait semblant de ne pas voir la demi-douzaine d'exemples donnés  [:massys]


---------------
Topic OVNIS
n°58116386
Fouge
Posté le 18-11-2019 à 14:21:03  profilanswer
 

DocteurZoidberg a écrit :

La malhonnêteté du gars qui fait semblant de ne pas voir la demi-douzaine d'exemples donnés  [:massys]

Il a maintenant conscience qu'une illusion peut être collective, c'est déjà ça :jap:
 
-------------
Petit rappel :
http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/get.bulles.types_AB.png

n°58116418
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 18-11-2019 à 14:24:14  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Il a maintenant conscience qu'une illusion peut être collective, c'est déjà ça :jap:
 
-------------
Petit rappel :
http://www.cnes-geipan.fr/fileadmi [...] pes_AB.png


100% des phénomènes sont explicables selon ce graph, donc on peut fermer le topic :jap:  
 :o  :o  :o  :o

n°58116480
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 14:29:11  answer
 

De toutes façons il est évident que plusieurs phénomènes aériens sont à dissocier parmi les manifestations dont il est question:
 
- Les véhicules holographiques des Gris
- Ceux des Reptiliens
- Et les projections mentales des Scandinaves
 
Après, il se peut tout à fait qu'une ou deux lanternes Thaî se glissent de temps à autre mais bon, ça reste marginal.
 
Merci, bonne journée

n°58116929
baykah
Terriblement efficace ..
Posté le 18-11-2019 à 15:06:40  profilanswer
 

jello a écrit :

De l’activité sur le topic, on se dit que ça y est on a enfin LA video 4k, c’est la fête.
Ben non, encore de pauvres mouches enculées depuis deux pages.
Quelle déception.


:lol:

n°58117005
aldaron57
Posté le 18-11-2019 à 15:12:43  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


Regarde: https://youtu.be/N6YwjqMh3zM?t=32
On dirait vraiment un objet sphérique et lumineux, non ?
Et le bruit, les formes et tout ce que tu veux seront certainement identiques quel que soit le point de vue.
Pourtant ça reste une illusion, il n'y a aucune sphère.


Joli Vince, t'as monté un peu le niveau.  :wahoo:  
Il manque maintenant un dernier détail, je sais la vie est dur et rien n'est facile  :D , mais il faudrait maintenant la même chose avec quelque chose qui n'est pas artificiellement conçu pour tromper l’œil et le cerveau, tu vois ce que je veux dire.
L'illusion collective sur quelque chose d'inattendu et censé être courant dans le ciel contre l'illusion d'une représentation conçue pour cela, sont bien deux choses distincts, évidemment si on veut rentrer dans le cadre des cas sérieux en ufologie.
 
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


"Hallucination collective", le terme a l'air d'avoir été créé par les pro-OVNIs pour décrédibiliser le truc, parce qu'une "hallucination" déjà, c'est rare et peu probable, donc plein de gens en même temps, c'est n'importe quoi. "Illusion collective" (au sens méprise collective, pour les mêmes raisons) déjà, serait plus correct.


On va maintenant traiter le second soucis de ton argumentation, donc les pro-ovnis veulent décrédibiliser truc machin ..., bien bien.
Revoyons la définition d'hallucination :
Une hallucination est une perception erronée d'un stimulus qui n'existe pas. Plus concrètement, l'individu perçoit une information qui n'est pas réelle.
En résumé :  
- si je vois un carré au lieu d'un rond, c'est une illusion.
- si je vois un carré au lieu de rien, j'hallucine.
 
Maintenant quelques exemples : (ps : il n'est nullement ici de parler de hallucination ou réalité, mais d'hallucination ou illusion) !!!
 
Le rapport COMETA :
L'escadron du pilote Jack Krine aperçoit, se rapproche, se font larguer, se font rattraper, sont suivis etc...  par un ovni.
Nous somme ici dans un cas d'hallucination collective, et non pas d'illusion collective.
 
Incident de Rendlesham :
Deux gardes s'approchant de la source lumineuse, aperçoivent un objet d'apparence métallique et de forme triangulaire qui illumine la forêt d'une lumière blanche.
Nous somme ici dans un cas d'hallucination collective, et non pas d'illusion collective.
 
Vague belge d'ovnis :
Les témoins des observations mentionnent un objet silencieux pouvant effectuer un vol stationnaire,  les autorités ont affirmé n'avoir effectué aucun vol dans l'espace aérien à ce moment la.
Nous somme ici dans un cas d'hallucination collective, et non pas d'illusion collective.
 
La rencontre du Zimbabwe :
Des élèves d'un écoles témoignent d'une rencontre avec des êtres inconnus ...
Nous somme ici dans un cas d'hallucination collective, et non pas d'illusion collective.
 
Donc maintenant, es tu prêt à reconnaitre que tu as dis des conneries ???  lorsque tu dis que :
- Les hallucinations collectives sont rares.  
- Qu'elles sont utilisées fallacieusement par les pro-OVNIs.
- Qu'il faut seulement parler d'Illusions, pour expliquer les cas ovnis !

Message cité 5 fois
Message édité par aldaron57 le 18-11-2019 à 15:19:20
n°58117131
zemops
Posté le 18-11-2019 à 15:22:30  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :


Joli Vince, t'as monté un peu le niveau.  :wahoo:

 




Tu es comme d'habitude inutilement agressif, plusieurs personnes ont pris la peine d'argumenter leurs messages plutôt que d'ergoter sur le supposé niveau de leur interlocuteur, tu pourrais essayer de t'en inspirer pour changer.

 
aldaron57 a écrit :


On va maintenant traiter le second soucis de ton argumentation, donc les pro-ovnis veulent décrédibiliser truc machin ..., bien bien.

 

Donc non, il ne s'agit pas de décrédibiliser untel ou untel, mais de discuter des éléments factuels et de comment on peut les interpréter. C'est incroyablement puéril de ramener ça à une histoire de nombril. Et surtout ça ne permet pas de faire avancer la discussion.

 

edit: et bien sûr, tout le monde peut aisément comprendre quel le fond du débat c'est de savoir si un témoignage a forcément plus de valeur si plusieurs personnes rapportent des faits identiques. Les exemples donnés ont pour objet principal de montrer qu'il y a de multiples façons d'abuser nos sens de façon systématique et prévisibles. Et donc incitent à prendre avec des pincettes les "faits" qui ne reposent que sur des témoignages. Mais on peut ergoter à la place sur les termes hallucination et illusion bien sûr, c'est autrement plus important.   [:hephaestos]

 

PS: surtout que pour chaque exemple que tu donnes c'est toi qui affirmes que c'est forcément une hallucination alors qu'ils ont peut-être effectivement vu quelque chose. Ça ne tient pas la route au niveau de la logique.

Message cité 1 fois
Message édité par zemops le 18-11-2019 à 15:29:28
n°58117206
aldaron57
Posté le 18-11-2019 à 15:28:50  profilanswer
 

zemops a écrit :


Tu es comme d'habitude inutilement agressif,  


Encore et toujours a coté dla plaque toi !
 
Incapable de faire la différence entre "demander de suspecter qu'ils soient venus, et " donner des informations sur ce que tu prétends", et tu viens encore la ramener ...   :ouch:  :ouch:  :ouch:
 
Si tu laissais les autres parler tranquillement en évitant de polluer, t'as déjà penser à cela ?! ....

Message cité 3 fois
Message édité par aldaron57 le 18-11-2019 à 15:31:41
n°58117224
zemops
Posté le 18-11-2019 à 15:30:33  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :


 
Encore et toujours a coté dla plaque toi !
 
Incapable de faire la différence entre "demander de suspecter qu'ils soient venus, et " donner des informations sur ce que tu prétends", et tu viens encore la ramener ...   :ouch:  :ouch:  :ouch:


 
Je sais pas moi, argumente au lieu d'invectiver et regarde mon PS par ailleurs.

n°58117236
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 15:31:48  answer
 

!!! BREAKIN NEWS !!!
 
Enfin du nouveau !
 
https://www.parismatch.com/Actu/Ins [...] az-1659300
 
 :ouch:  :ouch:  :ouch:

n°58117257
zemops
Posté le 18-11-2019 à 15:33:00  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :

Si tu laissais les autres parler tranquillement en évitant de polluer, t'as déjà penser à cela ?! ....


 
Contrairement à toi, j'essaye d'argumenter en respectant les autres. Je constate que cette façon de faire te déplaît, je t'encourage néanmoins à essayer, tu verras que la discussion prendra tout de suite un tour plus plaisant.  :jap:

n°58117295
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-11-2019 à 15:36:07  profilanswer
 


 
Flou, pas clair, bouillie de pixel.
Next.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58117331
Fouge
Posté le 18-11-2019 à 15:39:01  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :


On va maintenant traiter le second soucis de ton argumentation, donc les pro-ovnis veulent décrédibiliser truc machin ..., bien bien.
Revoyons la définition d'hallucination :
Une hallucination est une perception erronée d'un stimulus qui n'existe pas. Plus concrètement, l'individu perçoit une information qui n'est pas réelle.
En résumé :
- si je vois un carré au lieu d'un rond, c'est une illusion.
- si je vois un carré au lieu de rien, j'hallucine.


Exemple d'illusion collective :
Un groupe de X personnes voient un engin triangulaire avec un éclairage lumineux au bout de chaque sommet, alors qu'en réalité il n'y avait que 3 point lumineux distincts, pas d'engin ni quoi que ce soit qui les lient. Ex: certaines observations de la vague belge

 

Exemple d’hallucination :
Un individu voit un engin triangulaire avec un éclairage lumineux au bout de chaque sommet et les autres individus du groupe ne voient absolument rien, alors qu'en réalité il n'y avait absolument rien (pas même une source lumineuse).

 

Je ne suis pas capable de te donner un seul exemple d'hallucination collective, ça doit être très rare (limité en nombres de personnes et avec un contexte très particulier j'imagine).

 

Es-tu d'accord que nous sommes tous potentiellement victime d'illusions d'optique (à tel point qu'on leur donne des noms, comme l'effet phi par ex) et que le simple fait d'être plusieurs à être victime de la même illusion d'optique fait que l'illusion prend donc un caractère "collectif" ? Une illusion collective, c'est quelque chose de normal et de banal, et est à la base de pas mal d'OVNI/PAN.


Message édité par Fouge le 18-11-2019 à 15:47:37
n°58117426
Modération
Posté le 18-11-2019 à 15:44:37  answer
 

aldaron57 a écrit :


Encore et toujours a coté dla plaque toi !
 
Incapable de faire la différence entre "demander de suspecter qu'ils soient venus, et " donner des informations sur ce que tu prétends", et tu viens encore la ramener ...   :ouch:  :ouch:  :ouch:
 
Si tu laissais les autres parler tranquillement en évitant de polluer, t'as déjà penser à cela ?! ....


Tu vas te calmer et baisser le ton d'un cran s'il te plaît. [:daphne:2]

n°58117433
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-11-2019 à 15:44:53  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :


Joli Vince, t'as monté un peu le niveau.  :wahoo:  
Il manque maintenant un dernier détail, je sais la vie est dur et rien n'est facile  :D , mais il faudrait maintenant la même chose avec quelque chose qui n'est pas artificiellement conçu pour tromper l’œil et le cerveau, tu vois ce que je veux dire.
L'illusion collective sur quelque chose d'inattendu et censé être courant dans le ciel contre l'illusion d'une représentation conçue pour cela, sont bien deux choses distincts, évidemment si on veut rentrer dans le cadre des cas sérieux en ufologie.
 
 


 

aldaron57 a écrit :


On va maintenant traiter le second soucis de ton argumentation, donc les pro-ovnis veulent décrédibiliser truc machin ..., bien bien.
Revoyons la définition d'hallucination :
Une hallucination est une perception erronée d'un stimulus qui n'existe pas. Plus concrètement, l'individu perçoit une information qui n'est pas réelle.
En résumé :  
- si je vois un carré au lieu d'un rond, c'est une illusion.
- si je vois un carré au lieu de rien, j'hallucine.
 
Maintenant quelques exemples : (ps : il n'est nullement ici de parler de hallucination ou réalité, mais d'hallucination ou illusion) !!!
 
Le rapport COMETA :
L'escadron du pilote Jack Krine aperçoit, se rapproche, se font larguer, se font rattraper, sont suivis etc...  par un ovni.
Nous somme ici dans un cas d'hallucination collective, et non pas d'illusion collective.
 
Incident de Rendlesham :
Deux gardes s'approchant de la source lumineuse, aperçoivent un objet d'apparence métallique et de forme triangulaire qui illumine la forêt d'une lumière blanche.
Nous somme ici dans un cas d'hallucination collective, et non pas d'illusion collective.
 
Vague belge d'ovnis :
Les témoins des observations mentionnent un objet silencieux pouvant effectuer un vol stationnaire,  les autorités ont affirmé n'avoir effectué aucun vol dans l'espace aérien à ce moment la.
Nous somme ici dans un cas d'hallucination collective, et non pas d'illusion collective.
 
La rencontre du Zimbabwe :
Des élèves d'un écoles témoignent d'une rencontre avec des êtres inconnus ...
Nous somme ici dans un cas d'hallucination collective, et non pas d'illusion collective.
 
Donc maintenant, es tu prêt à reconnaitre que tu as dis des conneries ???  lorsque tu dis que :
- Les hallucinations collectives sont rares.  
- Qu'elles sont utilisées fallacieusement par les pro-OVNIs.
- Qu'il faut seulement parler d'Illusions, pour expliquer les cas ovnis !


 
C'est pourtant assez simple, la différence entre illusion et hallucination.  
 
Une hallucination, en gros, c'est voir quelque chose alors qu'il n'y a rien.
Une illusion, c'est voir quelque chose alors qu'il y a quelque chose, mais juste se tromper sur l'interprétation de ce que l'on voit.
 
Donc bref, dans les deux cas les gens voient des choses. Dans le premier, il y a effectivement quelque chose, dans le second, il n'y a rien.  
 
Dans les cas que tu rapportes, les gens disent avoir VU des choses. A partir de cette seule information, on ne peut pas dire s'ils sont dans l'un ou l'autre des cas, mais honnêtement, qu'est ce qui te semble le plus probable ? Qu'ils aient vu quelque chose mais se sont trompés sur l'interprétation, ou qu'ils ont vu quelque chose alors qu'il n'y avait strictement rien ?  
 
Le premier cas me semble nettement plus probable non ? Le second est une caricature de la position rationnelle, un strawman.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58117554
zemops
Posté le 18-11-2019 à 15:52:56  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

C'est pourtant assez simple, la différence entre illusion et hallucination.

 

Une hallucination, en gros, c'est voir quelque chose alors qu'il n'y a rien.
Une illusion, c'est voir quelque chose alors qu'il y a quelque chose, mais juste se tromper sur l'interprétation de ce que l'on voit.

 

Donc bref, dans les deux cas les gens voient des choses. Dans le premier, il y a effectivement quelque chose, dans le second, il n'y a rien.

 

Dans les cas que tu rapportes, les gens disent avoir VU des choses. A partir de cette seule information, on ne peut pas dire s'ils sont dans l'un ou l'autre des cas, mais honnêtement, qu'est ce qui te semble le plus probable ? Qu'ils aient vu quelque chose mais se sont trompés sur l'interprétation, ou qu'ils ont vu quelque chose alors qu'il n'y avait strictement rien ?

 

Le premier cas me semble nettement plus probable non ? Le second est une caricature de la position rationnelle, un strawman.

 

D'accord avec ce message qui détaille ce que j'avais évoqué plus succinctement plus haut.  :jap:
Par contre pour la partie en gras, c'est l'inverse il me semble.  :D


Message édité par zemops le 18-11-2019 à 15:54:19
n°58117605
aldaron57
Posté le 18-11-2019 à 15:56:14  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson tu me redonnes une explication entre illusion et hallucination, alors que ce n’était pas nécessaire puisque je les fais avant, mais bon, on est donc d'accord.
 
Donc maintenant tu reprends les cas que j'ai pris et tu mets quelque chose de présent au même comportement qui pourrait s'expliquer, à la place de "rien", pour arriver donc à de l'illusion.
 
Explique moi donc ce qu'ils auraient pu voir à la place des ovnis, pour les 4 cas, merci.

Message cité 3 fois
Message édité par aldaron57 le 18-11-2019 à 16:01:05
n°58117625
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 15:57:24  answer
 

SCEtoAUX a écrit :


 
Flou, pas clair, bouillie de pixel.
Next.


 
 
Tu rigoles ? C'est absolument net justement, là est bien le point.
 
Bonne journée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1301  1302  1303  ..  1396  1397  1398  1399  1400  1401

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topik des idées de creation d'entreprise[Topic unik] deriveurs en tout genre
[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ![Topic Unik] Paris-Dakar 2004
Topik de ceux pour qui 2004 s'annonce une année de merde...le topik je commence a avoir chaud..
[topik unik] tout sur les cheveux ![Topik unique vtt ] Videos +photos et .....Buche
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les OVNI et les PAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR