| |||||
| Auteur | Sujet : [Topik Unik] Les OVNI et les PAN |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-05-2018 à 10:28:31 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Mais enfin, le mensonge, l'exagération, l'invention pure et simple à partir d'un truc bien réel mais complètement différent... Le problème c'est que tu prends son témoignage pour argent comptant, et que tu te retrouves à devoir expliquer ce qu'il dit avoir vu en partant du principe qu'il y avait bien quelque chose, et que ce quelque chose était exactement tel que l'a décrit le mec. Sauf qu'une description de quelqu'un, c'est au mieux une interprétation de ce qu'il a vu, et au pire une invention pure et simple. Entre les deux, ça peut être plein de choses. Si tu pars de ce principe là "Il dit avoir vu un cigare de 500 m de long en métal, donc il y avait dans le ciel un cigare de 500 m de long, en métal", oui, l'HET est la meilleure hypothèse, sauf que c'est le point de départ qui est à revoir. Mais c'est quoi le problème ? Pourquoi il faudrait se "mouiller" ???? Pourquoi il faudrait avoir un avis hyper tranché sur tout ? Ce que tu décris, c'est justement le problème des piliers de comptoir et beaufs de repas de famille : avoir un avis tranché sur tout. Moi, sur la majorité des sujets, je n'ai pas vraiment d'avis, parce que je considère que je n'ai pas assez étudié le sujet. Par exemple, c'est le cas sur la plupart des sujets d'actualité, et aussi en politique. Sur ces sujets là, j'ai pas d'avis tranché, mais ça ne m'empêche pas de détecter les avis débiles : les mecs qui ont des avis tranché sur tout, en général, ça vole pas très haut Je ne comprends pas ta critique du "T'as pas d'avis tranché, t'es une couille molle" (en résumé). Ma position par rapport à tout ça (puisque tu demandes des convictions) est assez claire : Mais je ne vois pas où est le problème : si le futur me donne tort sur cette "conviction personnelle", bah ce sera pas bien grave, et oui, il sera logique de dire "Etant donné les éléments qu'on avait, c'était la position la plus logique à avoir". On dirait que tu verrais comme une "victoire" valorisante le fait d'avoir eu raison, et une "défaite" de notre part d'avoir eu tort, quelque chose de dévalorisant, dont on devrait avoir honte. Je n'aurais aucun problème avec le fait de m'être trompé sur le sujet, je serai même content. Bref, je trouve ça très bizarre ta façon de penser. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-05-2018 à 10:45:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Je disais "dernière" dans le sens "C'est la seule qui reste". --------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Il me semble que tu répondais à ça, non ?
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-05-2018 à 10:54:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ |
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bwouf, je trouve que vous êtes durs. Il est agaçant à cause du ton agressif et des smileys provoc, c'est sûr, mais au moins il est assez rationnel. Enfin il a pas 36.000 croyances comme les conspis. A partir du moment où, comme lui, on prend pour argent comptant les témoignages "X témoigne qu'il a vu un trucbidule de 500 m en métal dans le ciel = X a vu trucbidule de 500 m en métal dans le ciel = Il y avait objectivement un trucbidule de 500 m en méta dans le ciel", sa démarche est rationnelle. Car pour lui, le défi consiste à expliquer comment c'est possible qu'il y ait eu un trucbidule de 500 m en métal dans le ciel, alors que le vrai défi, c'est d'expliquer comment ça se fait que X a témoigné avoir vu une telle chose. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 18-05-2018 à 15:45:18 ![]() ![]() |
Bloodyjustice Attention ! |
Message édité par Bloodyjustice le 18-05-2018 à 15:56:29 |
Message cité 3 fois Message édité par Bloodyjustice le 18-05-2018 à 16:06:02 |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
Non mais justement, j'ai dit que "A partir du moment où il considère que témoignage = vérité, alors le raisonnement qu'il découle ensuite est purement rationnel". Je dis ça en référence au fait qu'il y a deux types de gens avec qui tu peux avoir des désaccords : des gens irrationnels, qui n'arrivent pas aux même conclusions que toi à partir des mêmes éléments initiaux, parce qu'ils faillissent à appliquer un raisonnement logique à partir de ces éléments. Et les gens parfaitement rationnels, qui n'arrivent pas aux mêmes conclusions que toi bien qu'ils appliquent un raisonnement logique sans faille aux éléments initiaux qu'ils ont, et dans ce cas, la différence dans les conclusion provient d'une différence dans les éléments initiaux considérés. En général, j'aime mieux discuter avec ceux de la seconde cat, car on arrive rapidement à identifier le point élémentaire initial sur lequel il y a désaccord, et qui entraine cette différence de conclusion. Dans le cas de Christaline, c'est la valeur accordée aux témoignages qui est le point de discordance. Je ne qualifie pas cette erreur d'irrationnalité : la rationnalité, on la voit dans la façon de dérouler un raisonnement logique à partir de prémisses (qui peuvent être vraie ou fausses dans l'absolu, peu importe). Pour moi, c'est une certaine naïveté ou un manque de connaissance de la psychologie humaine qui fait penser qu'un témoignage implique une réalité, mais pas vraiment un manque de logique/rationnalité. La rationnalité, c'est quelque chose qui est de l'ordre de la façon d'appliquer un raisonnement, pas de l'ordre des connaissances que l'on a sur tel ou tel sujet (ici, la psychologie humaine, donc). Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-05-2018 à 16:12:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Bloodyjustice Attention ! | J'avais bien compris ton raisonnement. Et je maintiens ce que je dis : considérer un témoignage comme une preuve est souvent casse-gueule.
Message édité par Bloodyjustice le 18-05-2018 à 16:24:01 |
helton le bretonien Diptérosexuel | Au delà du biais de confirmation que je suspecte puisque son mode de raisonnement est limité au cas des ovnis, si cristalline admettait qu'un témoignage c'est peanuts dans ce domaine peu importe son statut, il y aurait de fortes chances pour qu'il raisonne comme nous. Message cité 1 fois Message édité par helton le bretonien le 18-05-2018 à 16:14:34 |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-05-2018 à 16:16:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Message édité par Bloodyjustice le 18-05-2018 à 16:27:42 |
shadaxx |
|
Message cité 1 fois Message édité par Bloodyjustice le 18-05-2018 à 20:19:17 |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2018 à 23:17:04 ![]()
L'HET n'est pas unique dans l'absolue, elle est unique tant qu'aucune autre hypothèse crédible n'a été mentionnée. J'en ai mentionné une peu coûteuse plus haut, et qui est crédible.
Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 18-05-2018 à 23:29:09 |
|
Profil supprimé | Posté le 19-05-2018 à 00:14:37 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 19-05-2018 à 00:15:11 |
Fouge |
Mon avis Perso : |
|
v-X-v |
|
Pat352 |
--------------- "La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance." |
Pat352 |
Message édité par Pat352 le 19-05-2018 à 17:16:06 --------------- "La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance." |
Vince-100 |
|
Profil supprimé | Posté le 19-05-2018 à 19:00:21 ![]() Est-ce que Nemrod34 est encore sur HFR (multi ?) ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-05-2018 à 19:03:45 |
Profil supprimé | Posté le 19-05-2018 à 19:45:24 ![]() Je ne savais pas (ou j'avais oublié vu qu'il a été moins médiatisé
Message édité par Profil supprimé le 19-05-2018 à 20:02:33 |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Super intelligents : faire trouze mille bornes pour même pas faire coucou, mais se faire voir quand même en mode disco-ball, tout en ayant un appareil anti-radar. --------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Profil supprimé | Posté le 19-05-2018 à 20:22:45 ![]()
|
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Pardon ; j'oubliais qu'on parlait de la seule Hypothèse valide, j'avais oublié. Ca nécessite juste d'avoir des e.t. complètement cons, mais bon. --------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
|
Profil supprimé | Posté le 19-05-2018 à 23:46:15 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-05-2018 à 23:56:24 |
Message cité 1 fois Message édité par Bloodyjustice le 20-05-2018 à 00:14:18 |
Profil supprimé | Posté le 20-05-2018 à 00:04:15 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topik des idées de creation d'entreprise | [Topic unik] deriveurs en tout genre |
| [ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ! | [Topic Unik] Paris-Dakar 2004 |
| Topik de ceux pour qui 2004 s'annonce une année de merde... | le topik je commence a avoir chaud.. |
| [topik unik] tout sur les cheveux ! | [Topik unique vtt ] Videos +photos et .....Buche |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les OVNI et les PAN | |