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Auteur Sujet :

Test réussi du 1er avion hypersonique

n°2288818
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 17-03-2004 à 22:18:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

babou a écrit :


 
Ben Mach, c'est entre 1000 et 1100 km/h me semble-t-il (en tout cas dans cet ordre idée)... et Mach, ben c'est 10 fois plus ! supérieur à 10 000 km/h en tout cas  :)
 
EDIT : mach 10 = 3 402.9 m / s = 12 250.44 Km/h


Le "mach" dépend de l'altitude (la vitesse du son dépend de la densité de l'athmosphère) :o
Donner une vitesse précise sans préciser l'altitude ne sert à rien :o
A moins que ce soit par défaut au niveau de la mer, mais je doute que le prototype volera à cette altitude [:ddr555] ;)

mood
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Posté le 17-03-2004 à 22:18:28  profilanswer
 

n°2288820
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 17-03-2004 à 22:18:51  profilanswer
 

Slay a écrit :


 
c'est un hoax je crois avoir deja entendu [:jkley]

uh? Moi je me sovuiens d'avoir déjà vu en vente le stylo "condition extreme" de la nasa qui pouvait même écrire sous l'eau, à l'envers etc... Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser de crayon à papier dans l'espace :o
edit : http://www.spacephotos.com/pages/p [...] os.asp?n=3


Message édité par JacenX le 17-03-2004 à 22:22:31
n°2288870
barnabe
Posté le 17-03-2004 à 22:26:00  profilanswer
 

JacenX a écrit :

tu la racontes très mal :o


 
Arf désolé si ma prose ne te plait pas
Sinon  :ange: :
[HS]
http://www.spacephotos.com/pages/p [...] os.asp?n=3
[/HS]

n°2288904
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 17-03-2004 à 22:30:35  profilanswer
 

barnabe a écrit :


 
Arf désolé si ma prose ne te plait pas
Sinon  :ange: :
[HS]
http://www.spacephotos.com/pages/p [...] os.asp?n=3
[/HS]

tu remarqueras sur ce line que j'ai posté 3 minutes avant toi (:o), ils précisent que le stylo est utilisé par les russes aussi

n°2288943
barnabe
Posté le 17-03-2004 à 22:35:48  profilanswer
 

JacenX a écrit :

tu remarqueras sur ce line que j'ai posté 3 minutes avant toi (:o), ils précisent que le stylo est utilisé par les russes aussi  


 
Oui.
Je parlais au début de la conquête spatiale.  
Il est plausible de penser que la NASA a vraiment inventé le premier stylo qui écrit dans l'espace pendant que les russes utilisaient toujours un crayon à papier.
Bon après si aujourd'hui ces stylos existent les russes peuvent bien l'utiliser aussi.


Message édité par barnabe le 17-03-2004 à 23:02:46
n°2288962
Slay
Posté le 17-03-2004 à 22:38:44  profilanswer
 

JacenX a écrit :

uh? Moi je me sovuiens d'avoir déjà vu en vente le stylo "condition extreme" de la nasa qui pouvait même écrire sous l'eau, à l'envers etc... Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser de crayon à papier dans l'espace :o
edit : http://www.spacephotos.com/pages/p [...] os.asp?n=3


oui mais si je me rappele bien ils utilisaient des crayons aussi et ll'encre était pour une uatre utilité  [:jkley]  
 
enfin je me rappele que c'était pas aussi gros que ce que l'on ne le pense  [:boidleau]

n°2289054
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-03-2004 à 22:50:03  profilanswer
 

JP Petit inside :
"L'aurora est parmi nous" ! [:kunks]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2289742
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 18-03-2004 à 00:14:42  profilanswer
 

Un avion a Mach10 sur une tour [:totoz]

n°2289766
kokko8
Monde de Merde
Posté le 18-03-2004 à 00:19:50  profilanswer
 

drapo


---------------
Flickr
n°2289803
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 18-03-2004 à 00:26:01  profilanswer
 

xla a écrit :

je suis pas le seul à y avoir pensé donc [:ddr555]


Enfin d'un autre coté, à plus de 3km/s, le pilote n'a qu'une seconde pour bien cadrer son apareil et le diriger sur la tour entre le moment où il apercoit la tour à l'horizon (de la taille d'une alumette) et le moment où il est deçu... Et même si il y parvient l'avion traversera la tour et eplosera apres donc ca risque de faire pas beaucoup de dega, juste un piti trou  :p

mood
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Posté le 18-03-2004 à 00:26:01  profilanswer
 

n°2289816
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-03-2004 à 00:29:07  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :


Enfin d'un autre coté, à plus de 3km/s, le pilote n'a qu'une seconde pour bien cadrer son apareil et le diriger sur la tour entre le moment où il apercoit la tour à l'horizon (de la taille d'une alumette) et le moment où il est deçu... Et même si il y parvient l'avion traversera la tour et eplosera apres donc ca risque de faire pas beaucoup de dega, juste un piti trou  :p


 
c'est vrai que le kérozène lancé à 3km.s-1 ça risque de pas tout arracher...
 
pour le pentagone les simulations ont montré que c'est la masse de fluide en mouvement qui a tout arraché.

n°2289830
napalm27
Posté le 18-03-2004 à 00:33:17  profilanswer
 

babou a écrit :


 
Ben Mach, c'est entre 1000 et 1100 km/h me semble-t-il (en tout cas dans cet ordre idée)... et Mach, ben c'est 10 fois plus ! supérieur à 10 000 km/h en tout cas  :)
 
EDIT : mach 10 = 3 402.9 m / s = 12 250.44 Km/h


 
ca va ca avance bien a mach 10  :ouch:  
est ce qu'il sera un jours possible d'tteindre une telle vitesse avec un pilote a bord ???  :??:


---------------
Mon blog >> Koops | Mon Twitter
n°2289969
barnabe
Posté le 18-03-2004 à 01:04:09  profilanswer
 

napalm27 a écrit :


 
ca va ca avance bien a mach 10  :ouch:  
est ce qu'il sera un jours possible d'tteindre une telle vitesse avec un pilote a bord ???  :??:  


 
Je pense que la navette spatiale atteint des vitesses supérieures lors de la phase de mise sur orbite ou de rentrée dans l'atmosphère (mach 25 lors de la mise sur orbite?)
C'est pas vraiment un avion ceci dit, mais il y a des hommes à bord.

n°2290000
napalm27
Posté le 18-03-2004 à 01:09:28  profilanswer
 

barnabe a écrit :


 
Je pense que la navette spatiale atteint des vitesses supérieures lors de la phase de mise sur orbite ou de rentrée dans l'atmosphère (mach 25 lors de la mise sur orbite?)
C'est pas vraiment un avion ceci dit, mais il y a des hommes à bord.


 
a cette vitesse ils se prennent combien de G les pilotes ??  :??:


---------------
Mon blog >> Koops | Mon Twitter
n°2290017
barnabe
Posté le 18-03-2004 à 01:12:00  profilanswer
 

napalm27 a écrit :


 
a cette vitesse ils se prennent combien de G les pilotes ??  :??:  


 
Je ne sais pas...
Mais les G ne dépendent pas de la vitesse maximum atteinte, mais de l'évolution de la vitesse dans le temps (accélération)

n°2290040
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 18-03-2004 à 01:15:18  profilanswer
 

G = gravite non? Dans l'espace on s'en fout :D Et puis si t'accelleres tres doucement en ligne droite, tu peux atteindre n'importe quelle vitesse :o

n°2290067
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 18-03-2004 à 01:17:43  profilanswer
 

le gros probleme, c'est qu'un statoréacteur ca commence a marcher avec une certaine vitesse, pour arriver a cette vitesse faut d'abord utiliser un turboréacteur classique [:spamafote]
donc je vois mal l'intéret d'un avion qui vole a mach10, mais seulement si on le lance a partir d'un autre avion qui va déja a mach xx .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°2290070
barnabe
Posté le 18-03-2004 à 01:18:08  profilanswer
 

Lynk a écrit :

G = gravite non? Dans l'espace on s'en fout :D Et puis si t'accelleres tres doucement en ligne droite, tu peux atteindre n'importe quelle vitesse :o


 
 :non:  non, même dans l'espace on prend des G (on ressent l'accélération)

n°2290081
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 18-03-2004 à 01:21:00  profilanswer
 

Lynk a écrit :

G = gravite non? Dans l'espace on s'en fout :D Et puis si t'accelleres tres doucement en ligne droite, tu peux atteindre n'importe quelle vitesse :o


 [:wam]  
g = accélération, apres gravité = accélération aussi mais faut pas confondre g et gravité !!!
1g = 9.81m/s² = accélération d'un objet qui tombe sur Terre, mais tu peux avoir aussi 1g dans un engin spatial, sans gravité, qui a une accélération égale à celle d'un objet qui tombe sur Terre, et tu peux aussi avoir des g négatifs pour les décélérations...

n°2290110
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 18-03-2004 à 01:25:35  profilanswer
 

Lynk a écrit :

G = gravite non? Dans l'espace on s'en fout :D Et puis si t'accelleres tres doucement en ligne droite, tu peux atteindre n'importe quelle vitesse :o


 
va falloir slalomer alors, parce qu'a mon avis, le moindre grain de poussiere que tu prends a 200.000km/s dans l'espace, il doit te pulvériser ton engin spacial :D


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°2290115
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 18-03-2004 à 01:26:45  profilanswer
 

xla a écrit :

aujourd'hui oui. mais demain?


 
demain il faudra en racheter ©lagaminedelapubjustinbridou


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°2290129
besche
Mégrand chant loup
Posté le 18-03-2004 à 01:30:20  profilanswer
 

Notre pays, dans les années 60 avait une avance considérable dans le domaine des statoréacteurs et a été le premier à atteindre mach 2, ce qui a créé des tensions avec les Etat-Unis.
 
Certains historiens relatent un "marché" entre les USA et De Gaulle : l'arrêt des recherches dans le stato contre la bombe H.
 

n°2290144
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 18-03-2004 à 01:33:03  profilanswer
 

le statoréacteur c'est quelque chose qui existe déja depuis longtemps, le probleme c'est de lui trouver une utilisation.
 
parce que un turboréacteur classique, c'est utilisable de 0km/h à mach "je sais pas combien", apres ca marche plus . Aux alentours de cette limite, le stato réacteur commence lui a marcher.
 
s'il est possible de faire un turboréacteur qui se mue en stato réacteur, la je suis d'accord qu'il y a progres, sinon a part au niveau aérodynamique, rien de neuf .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°2290266
-heat-
Posté le 18-03-2004 à 02:13:44  profilanswer
 

[:drapal] :D

n°2290312
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-03-2004 à 02:42:49  profilanswer
 

ski ki pilote ? Chuck Yeager Junior ? :d

n°2290346
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 18-03-2004 à 03:06:41  profilanswer
 

J'ai juste fait le raccourci G = Gravite :D Du coup, pourquoi ils ont choisi "G" ?

n°2290362
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 18-03-2004 à 03:28:43  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

le statoréacteur c'est quelque chose qui existe déja depuis longtemps, le probleme c'est de lui trouver une utilisation.
 
parce que un turboréacteur classique, c'est utilisable de 0km/h à mach "je sais pas combien", apres ca marche plus . Aux alentours de cette limite, le stato réacteur commence lui a marcher.
 
s'il est possible de faire un turboréacteur qui se mue en stato réacteur, la je suis d'accord qu'il y a progres, sinon a part au niveau aérodynamique, rien de neuf .


 
d'ou l'utilité des fusées d'appoint  :D


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°2290398
kowalski
Posté le 18-03-2004 à 05:01:30  profilanswer
 

Quelqu'un ici sait la Nasa peut effectuer des tests de soufflerie sur le X43 ? Ce qui peut justement causer de gros pb dans l'hypersonique c'est à mon avis l'absence de soufflerie pour les tests, d'où l'échec de 2001... Bon évidemment aujourd'hui Catia & ses plugs ins nous permettent un pti calcul de trainée/portance & des lignes de courant rapide mais oublier totalement la soufflerie...
 
Bref si qqun sait quel lab à la soufflerie la plus puissante & combien de Machs elle délivre

n°2290403
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-03-2004 à 05:21:30  profilanswer
 

Tiens, les amerloques veulent passer leurs avions de RTC vers ADSL? :o :o :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2291431
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 18-03-2004 à 12:14:20  profilanswer
 

[toine] a écrit :

Tiens, les amerloques veulent passer leurs avions de RTC vers ADSL? :o :o :o


C'est juste un test hein :D

n°2291575
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 18-03-2004 à 12:34:25  profilanswer
 

kowalski a écrit :

Quelqu'un ici sait la Nasa peut effectuer des tests de soufflerie sur le X43 ? Ce qui peut justement causer de gros pb dans l'hypersonique c'est à mon avis l'absence de soufflerie pour les tests, d'où l'échec de 2001... Bon évidemment aujourd'hui Catia & ses plugs ins nous permettent un pti calcul de trainée/portance & des lignes de courant rapide mais oublier totalement la soufflerie...
 
Bref si qqun sait quel lab à la soufflerie la plus puissante & combien de Machs elle délivre


y'en a une française qui simule mach12 pour des maquettes.
sinon, le bouzin là, c'est du vol atmosphérique ou sub-orbital ?

n°2291723
rosco
Posté le 18-03-2004 à 12:54:16  profilanswer
 

Soufflerie hypersonique hyperenthalpique à rafales F4 de l'ONERA à Mach 21 :o


Message édité par rosco le 18-03-2004 à 12:55:16
n°2291782
hyperboles​ke
Posté le 18-03-2004 à 13:03:38  profilanswer
 

à 10 000m le mach correspond à une vitesse de  
  20.1*racine carrée de (la température à cette altitude)
 
donc à 10 000m a=300.25 m/s
donc mach 10 à 10 000 v = 3002m/s=10800km/h
et ça m'étonnerais qu'il le fassent voler à ras des paquerettes ! :D


Message édité par hyperboleske le 18-03-2004 à 13:09:22

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°2291813
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-03-2004 à 13:07:40  profilanswer
 

barnabe a écrit :

ça ne sera surement pas pour le domaine civil.
Par contre stratégiquement posséder un avion espion ou un bombardier hypersonique, sans pilote, projetable en très peu de temps sur n'importe quel point du globe...


ce que font très bien les missiles de croisières et les satellites.
 :sarcastic: Encore du pognon claqué ds la guerre
merci missieurs bich  :D

n°2291825
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-03-2004 à 13:09:21  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :


Mais pas trop haut, il faut de l'athmosphère pour se propulser (statoréacteur) :o
Par contre ca doit faire un de ces bang [:wam]


non car le bang ne se déclenche qu'au passage du mur du son (à l'acceleration et la decelération)

n°2291827
hyperboles​ke
Posté le 18-03-2004 à 13:09:40  profilanswer
 

thurfin a écrit :


non car le bang ne se déclenche qu'au passage du mur du son (à l'acceleration et la decelération)

uh uh ^^ [:denez]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°2291845
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-03-2004 à 13:12:55  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

le gros probleme, c'est qu'un statoréacteur ca commence a marcher avec une certaine vitesse, pour arriver a cette vitesse faut d'abord utiliser un turboréacteur classique [:spamafote]
donc je vois mal l'intéret d'un avion qui vole a mach10, mais seulement si on le lance a partir d'un autre avion qui va déja a mach xx .


env 300kmh pour démarrer un statos je crois (enfin cété sur les leduc de la fin des années 50 :D )


Message édité par thurfin le 18-03-2004 à 13:21:19
n°2291860
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-03-2004 à 13:15:23  profilanswer
 


ben quoi que tu aille à mach 2 ou à mach 10 le bang sera le meme

mood
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