Gf4x3443 Killing perfection | bongo1981 a écrit :
Ouais ben c'est clair.
Si j'ai bien compris cette histoire de supraconductivité, la théorie de BCS dit que les électrons se rassemblent en paire de Cooper à base température, et donc ça forme grosso-modo une entité de spin entier, et donc se comporte comme un boson. Le fluide ainsi former se comporte comme l'hélium superfluide, d'où la nécessité de très basses températures.
Par contre... quelles pistes explorer pour les hautes températures ?
Tu travailles aussi sur les supraconducteurs ? dans quoi comme labo ?
|
Oui, exactement, les electrons s apparient et forme un boson, du coup ils peuvent occuper certains etats energies sans qu il y ait de competition. Ca forme un condensat de bose-einstein, mais uniquement pour de basses températures.
Les phonons interviennent dans les vibrations des charges + du cristal, en vibrant, quand l une d elle se rapproche, certains électrons voisins sont attirés par la soudaine augmentation de charges + (comme deux masses qui s attirent l une vers l autre quand elles sont reliées par un ressort) et les electrons s apparient en paires de Cooper.
Pour la haute temperature, les materiaux trouvés relevent bcp du hasard (ou de la chance), mais on part d un materiau aux propriétés similaires (susceptibilité par exemple) et on essaie de voir ce que ca donne. Bcp de monde attend enormement de l hydrogene solide, qui selon certains reste stable une fois créé. Mais les conditions de solidification sont telles qu elles sont difficilement réalisables pour des morceaux de la taille de qq mm. La pression necessaire, meme a basse temperature est énorme.
Néanmoins, les supra a haute temperature critique ont des analogies assez pratiques: ils ont tous pour leur grande majorité des plans de cuivre avec qq lacunes contenant des atomes d oxygene, ce qui permet aux electrons de passer. En jouant sur le nombre de lacunes (en recuisant le morceau sous oxygene ou sous du diazote par exemple) on obtient soit un semi conducteur, soit un isolant, soit supraconducteur. Le plus connu est l YBaCuO (tous les TPs de supra utilisent ce cristal car il est supraconducteurs a temperature de l azote liquide, qui coute bien moins cher que l helium liquide).
L anisotropie au niveau cristallin se fait aussi ressentir au niveau des champs critiques: ils ne sont pas les memes pour l effet Meissner (champ magnétique nul dans le cristal lorsqu il est supraconducteur). C est cet effet qu on utilise pour la levitation magnétique.
J ai travaillé dans les supra, qq semaines, pour un stage de recherche, dans le labo de méca Q de l ESPCI. Mais j avoue que quand j y suis allé, j ai eu droit a plus de "travaux pratiques" sur le pompage optique que sur les supra, simplement parce que le directeur est un ancien de Kastler (le labo de normale sup) et donc c est leur truc a eux Donc les supras j en ai autant appris en regardant a gauche et a droite et en discutant avec une thesarde qui faisait une these "justement" sur les SHTC.
Actuellement, il y a quelques modèles d avancés (plasmons et excitations, couplages fort/faible...) , mais sans plus. C est plus pour la beauté du geste que tres physiquement parlant, une grande question qui vient actuellement dans la plupart des seminaires c est: "doit on garder les bases de la théorie BCS pour en developper une nouvelle ou tout recommencer de zéro?". Les avis sont partagés ici. |