Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2780 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Le temps est il une dimension?

n°2846854
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 01-06-2004 à 14:43:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok ok c est légitime :)

C est vrai, je manque de rigueur dans mon blabla. Je l admets, a force de vouloir baisser le cran, j en arrive a mélanger les termes pour faire des analogies foireuses :/

Sinon oui, les phonons permettent aux paires de cooper de se former, et donc permettre la supraconductivité.

La théorie des cordes est loin d etre aboutie, ca monte tellement haut dans les dimensions (17 ou 18 si j ai bon souvenir) que bcp de gens pensent que c est plus pour la beauté du geste qu autre chose. Mais je n en sais rien, j ai jamais rien lu dessus.

Mea culpa  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-06-2004 à 14:43:52  profilanswer

n°2847165
bongo1981
Posté le 01-06-2004 à 15:21:50  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

ok ok c est légitime :)

C est vrai, je manque de rigueur dans mon blabla. Je l admets, a force de vouloir baisser le cran, j en arrive a mélanger les termes pour faire des analogies foireuses :/ lol, y a pas de mal, au final, il faut jsute qu'on se comprenne

Sinon oui, les phonons permettent aux paires de cooper de se former, et donc permettre la supraconductivité.

La théorie des cordes est loin d etre aboutie, ca monte tellement haut dans les dimensions (17 ou 18 si j ai bon souvenir) que bcp de gens pensent que c est plus pour la beauté du geste qu autre chose. Mais je n en sais rien, j ai jamais rien lu dessus.

Mea culpa  :jap:

Ouais ouais, y a la supergravité où ils parlent de 11 dimensions. Et puis pour la théorie des cordes, ça doit être un truc du genre 23 dimensions. Ils ont imaginé des dimensions qui se replient sur elle-même pour mieux les cacher. GEnre un tuyau d'arrosage de loin, c'est une ligne, de près, c'est un cylindre creux...

Ils ont prédit des dimensions cachées plus petite que 10^-15 m (un noyau quoi). D'autres parlent de mimillimètres. Et d'ailleurs ces dimensions affectent la gravitations et pas les autres forces. Ils espèrent montrer qu'à faibles distances, la loi de Newton 1/r^2 n'est plus valable... Je sais pas ce que ça donne.

Ensuite, là je vais dériver sur autre chose qui n'est pas lié au sujet du topic... mais bon, c'est à propos de la supraconductivité. La théorie BCS donne des résultats correctes pour la supraconductivité, mais à haute température, on ne sait toujours pas pourquoi ça marche ?

n°2850121
fffred
don't steak
Posté le 01-06-2004 à 19:54:32  profilanswer

juste une pensée qui me trotte :
les phonons sont des particules 'imaginaires' correspondant aux modes de vibration des atomes d'un cristal
mais est-ce que ca pourrait être pareil pour les photons ?
je veux dire qu'il y aurait des particules inconnues extremement petites pour nos détecteurs qui propageraient la lumière ...

n°2850166
bongo1981
Posté le 01-06-2004 à 19:59:20  profilanswer

fffred a écrit :

juste une pensée qui me trotte :
les phonons sont des particules 'imaginaires' correspondant aux modes de vibration des atomes d'un cristal
mais est-ce que ca pourrait être pareil pour les photons ?
je veux dire qu'il y aurait des particules inconnues extremement petites pour nos détecteurs qui propageraient la lumière ...

Pour les phonons, c'est juste un modèle mathématique commode pour le calcul.

Les photons sont bien observés. On peut distinguer deux manifestations de la lumière : ondulatoire et corpusculaire.
- les interférences par exemple
- l'effet Compton, et puis on peut voir des points lumineux sur des écrans phosphorescents.

JE te conseille de lire le Feynman, sur la mécanique quantique, il est super bien !!

n°2852368
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 01-06-2004 à 23:50:56  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Ouais ouais, y a la supergravité où ils parlent de 11 dimensions. Et puis pour la théorie des cordes, ça doit être un truc du genre 23 dimensions. Ils ont imaginé des dimensions qui se replient sur elle-même pour mieux les cacher. GEnre un tuyau d'arrosage de loin, c'est une ligne, de près, c'est un cylindre creux...

Ils ont prédit des dimensions cachées plus petite que 10^-15 m (un noyau quoi). D'autres parlent de mimillimètres. Et d'ailleurs ces dimensions affectent la gravitations et pas les autres forces. Ils espèrent montrer qu'à faibles distances, la loi de Newton 1/r^2 n'est plus valable... Je sais pas ce que ça donne.

Ensuite, là je vais dériver sur autre chose qui n'est pas lié au sujet du topic... mais bon, c'est à propos de la supraconductivité. La théorie BCS donne des résultats correctes pour la supraconductivité, mais à haute température, on ne sait toujours pas pourquoi ça marche ?

Non, les supraconducteurs a haute température restent une énigme, aucune théorie ne les explique de maniere correcte. La théorie BCS ne permet d expliquer la supra que jusqu a 25 30K, au del, ca ne peut plus marcher.

Or, oui. Donc stand off, faute de mieux. Actuellement, le labo de méca Q de l espci bosse dessus, mais c est plus de la bidouille qu autre chose, on fabrique des materiaux conducteurs avec des propriétés analogues a ceux que l on connait et on teste.

Le seul que je connais et que j ai eu dans mes mains marchait à 70K, et sa formule chimique est à coucher dehors  [:ninipc]

n°2852975
romdesign
Porschiste Motard
Posté le 02-06-2004 à 01:46:36  profilanswer

DoZz a écrit :

[...]

Q1: considérez vous le temps comme une dimension
de notre univers?

Q2: Si oui, alors est ce que si l'univers est une boucle
(se referme sur lui meme), qu'on part a l'instant t et que l'on
avance toujours tout droit(sans obstacle),on se retrouvera  
au point de départ a l'instant t? :??:  

Q3: La plus compliqués(a mes yeux et qui risque donc de ne pas avoir  
des sens). :p  

Si les technologies actuelles le permettaient:
Voyager à la vitesse figerait t'il le temps(a nos yeux:image figée)?
aller a une vitesse V plus rapide que la lumière reviendrait a  
REVOIR le passé defiler à l'envers a une vitesse proportionnelle a V/c
(ainsi 1 seconde de temps serai revue a l'envers en c/v secondes)
 :pt1cable: tout ça ces des théorie en l'air sortis de mon cerveau :pt1cable: [:al zheimer]

ou est ce que nous ne verrions tout simplement rien(le cerveau
n'interpreterai que les ondes qui n'en deviendrai plus une si on va a la meme vitesse de propagation = c.)?

voila... :sol:  QUOTEz mes questions en y repondant si vous le pouvez.

PS: j'ai vu des gens poser des drapo sur certain topics= ça veux dire koi? :whistle:

oui le temps est une dimension, question 2: non je ne pense pas. question 3, qui est plus simple que 2 je trouve, oui, on remonte dans le temps. et d'après ce que je sais ça peut être démontré mathématiquement (physique), il me semble.

intéressantes comme questions! :)

Message édité par romdesign le 02-06-2004 à 01:48:36
n°2853672
bongo1981
Posté le 02-06-2004 à 09:17:21  profilanswer

romdesign a écrit :

oui le temps est une dimension, question 2: non je ne pense pas. question 3, qui est plus simple que 2 je trouve, oui, on remonte dans le temps. et d'après ce que je sais ça peut être démontré mathématiquement (physique), il me semble.

intéressantes comme questions! :)

1) Oui
2) Non !!! le principe de causalié serait bafoué... L4espace pourrait avoir une topologie de la sorte (cf. pacman) mais sûrement pas le temps.
3) Les durées varient de cette manière avec la vitesse :
t'=t/sqrt(1-v²/c²)
Plus nous allons vite et plus le temps s'écoule lentement pour les référentiels au repos. Par contre, eux aussi nous voient figer. En d'autres termes, pour deux référentiels en movement relatif, nous voyons le temps s'écouler plus lentement dans l'autre référentiel, tandis que dans le notre, celui-ci s'écoule normalement.
Aller plus vite que la lumière, c'est même pas la peine d'y penser... c'est complètement impossible de l'atteidnre, alors pour la dépasser... Ensuite voyager dans le temps c'est impossible aussi, tu connais le paradoxe du grand-père ? De toute façon ça détruirait le principe de causalité...

En physique, il existe des particules : les tachyons, qui en théorie voyagent plus vite que la lumière, et donc remonteraient le temps. Ils ne peuvent pas voyager moins vite que c, pour eux c est la même limite que pour nous. PAr contre on ne les a jamais observés, et je ne pense pas que ce serait le cas un jour.

n°2853689
bongo1981
Posté le 02-06-2004 à 09:20:48  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Non, les supraconducteurs a haute température restent une énigme, aucune théorie ne les explique de maniere correcte. La théorie BCS ne permet d expliquer la supra que jusqu a 25 30K, au del, ca ne peut plus marcher.

Or, oui. Donc stand off, faute de mieux. Actuellement, le labo de méca Q de l espci bosse dessus, mais c est plus de la bidouille qu autre chose, on fabrique des materiaux conducteurs avec des propriétés analogues a ceux que l on connait et on teste.

Le seul que je connais et que j ai eu dans mes mains marchait à 70K, et sa formule chimique est à coucher dehors  [:ninipc]

Ouais ben c'est clair.
Si j'ai bien compris cette histoire de supraconductivité, la théorie de BCS dit que les électrons se rassemblent en paire de Cooper à base température, et donc ça forme grosso-modo une entité de spin entier, et donc se comporte comme un boson. Le fluide ainsi former se comporte comme l'hélium superfluide, d'où la nécessité de très basses températures.

Par contre... quelles pistes explorer pour les hautes températures ?

Tu travailles aussi sur les supraconducteurs ? dans quoi comme labo ?

n°2855166
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2004 à 12:31:15  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Ouais ben c'est clair.
Si j'ai bien compris cette histoire de supraconductivité, la théorie de BCS dit que les électrons se rassemblent en paire de Cooper à base température, et donc ça forme grosso-modo une entité de spin entier, et donc se comporte comme un boson. Le fluide ainsi former se comporte comme l'hélium superfluide, d'où la nécessité de très basses températures.

Par contre... quelles pistes explorer pour les hautes températures ?

Tu travailles aussi sur les supraconducteurs ? dans quoi comme labo ?

Oui, exactement, les electrons s apparient et forme un boson, du coup ils peuvent occuper certains etats energies sans qu il y ait de competition. Ca forme un condensat de bose-einstein, mais uniquement pour de basses températures.

Les phonons interviennent dans les vibrations des charges + du cristal, en vibrant, quand l une d elle se rapproche, certains électrons voisins sont attirés par la soudaine augmentation de charges + (comme deux masses qui s attirent l une vers l autre quand elles sont reliées par un ressort) et les electrons s apparient en paires de Cooper.

Pour la haute temperature, les materiaux trouvés relevent bcp du hasard (ou de la chance), mais on part d un materiau aux propriétés similaires (susceptibilité par exemple) et on essaie de voir ce que ca donne. Bcp de monde attend enormement de l hydrogene solide, qui selon certains reste stable une fois créé. Mais les conditions de solidification sont telles qu elles sont difficilement réalisables pour des morceaux de la taille de qq mm. La pression necessaire, meme a basse temperature est énorme.

Néanmoins, les supra a haute temperature critique ont des analogies assez pratiques: ils ont tous pour leur grande majorité des plans de cuivre avec qq lacunes contenant des atomes d oxygene, ce qui permet aux electrons de passer. En jouant sur le nombre de lacunes (en recuisant le  morceau sous oxygene ou sous du diazote par exemple) on obtient soit un semi conducteur, soit un isolant, soit supraconducteur. Le plus connu est l YBaCuO (tous les TPs de supra utilisent ce cristal car il est supraconducteurs a temperature de l azote liquide, qui coute bien moins cher que l helium liquide).

L anisotropie au niveau cristallin se fait aussi ressentir au niveau des champs critiques: ils ne sont pas les memes pour l effet Meissner (champ magnétique nul dans le cristal lorsqu il est supraconducteur). C est cet effet qu on utilise pour la levitation magnétique.

J ai travaillé dans les supra, qq semaines, pour un stage de recherche, dans le labo de méca Q de l ESPCI. Mais j avoue que quand j y suis allé, j ai eu droit a plus de "travaux pratiques" sur le pompage optique que sur les supra, simplement parce que le directeur est un ancien de Kastler (le labo de normale sup) et donc c est leur truc a eux :D Donc les supras j en ai autant appris en regardant a gauche et a droite et en discutant avec une thesarde qui faisait une these "justement" sur les SHTC.

Actuellement, il y a quelques modèles d avancés (plasmons et excitations, couplages fort/faible...) , mais sans plus. C est plus pour la beauté du geste que tres physiquement parlant, une grande question qui vient actuellement dans la plupart des seminaires c est: "doit on garder les bases de la théorie BCS pour en developper une nouvelle ou tout recommencer de zéro?". Les avis sont partagés ici.

n°2855831
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-06-2004 à 13:54:50  profilanswer

C'est quoi les refs exactes du bouquin de Feynman ?

drapla

mood
Publicité
Posté le 02-06-2004 à 13:54:50  profilanswer

n°2856465
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2004 à 14:49:49  profilanswer

Phyllo a écrit :

C'est quoi les refs exactes du bouquin de Feynman ?

drapla

Lequel? il en a ecrit plusieurs :D

Celui de méca Q?

n°2857668
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-06-2004 à 16:27:01  profilanswer

bongo1981 a écrit :

JE te conseille de lire le Feynman, sur la mécanique quantique, il est super bien !!

Celui-ci !

n°2859066
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2004 à 18:16:23  profilanswer

Ben je plussoie :)

T as celui de Cohen aussi, mais il est reservé a un certain niveau (fin de prépa/licence/maitrise).

C est un gros classique, Feynman, mais y a pas que celui de méca Q qui est bien  [:ninipc]

n°2859401
fffred
don't steak
Posté le 02-06-2004 à 19:01:59  profilanswer

le cohen jle trouve pas mal
c'est bien expliqué

n°2859833
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-06-2004 à 20:06:26  profilanswer

He c'est quoi les refs alors ??

J'essaie:

"La mécanique quantique", d'Albert Feynman.

Edit: Richard P. pour le prénom.

Message édité par phyllo le 02-06-2004 à 20:09:00
n°2859997
bongo1981
Posté le 02-06-2004 à 20:33:58  profilanswer

Phyllo a écrit :

He c'est quoi les refs alors ??

J'essaie:

"La mécanique quantique", d'Albert Feynman.

Edit: Richard P. pour le prénom.

ça dépend de ton niveau. Si tu as des connaissances en maths, par exemple équa diff, d'ondes, valeurs propres, kets, distributions
alors prends le Cohen-Tanoudji 2 tomes, 2000 pages en tout.

Le livre de Feynmann est bon pour une première approche. Tu peux déjà zapper les équations pour une première lecture.

n°2860062
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2004 à 20:42:20  profilanswer

bongo1981 a écrit :

ça dépend de ton niveau. Si tu as des connaissances en maths, par exemple équa diff, d'ondes, valeurs propres, kets, distributions
alors prends le Cohen-Tanoudji 2 tomes, 2000 pages en tout.

Le livre de Feynmann est bon pour une première approche. Tu peux déjà zapper les équations pour une première lecture.

Le Cohen est quand meme reservé a des gens qui veulent bosser dans le domaine ou qui etudie la méca Q a un certain niveau :D

On va pas conseiller ca a qqn qui veut comprendre la méca Q s il a un niveau de terminale :D

Y a "Alice aux pays des quantas" aussi, bcp plus vulgarisateur que le Cohen, qui meme s il reste une reference, est sacrément ardu si t as pas eu de cours en face, ou qqn qui t explique quand ca va pas...

n°2860099
bongo1981
Posté le 02-06-2004 à 20:48:17  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Le Cohen est quand meme reservé a des gens qui veulent bosser dans le domaine ou qui etudie la méca Q a un certain niveau :D

On va pas conseiller ca a qqn qui veut comprendre la méca Q s il a un niveau de terminale :D

Y a "Alice aux pays des quantas" aussi, bcp plus vulgarisateur que le Cohen, qui meme s il reste une reference, est sacrément ardu si t as pas eu de cours en face, ou qqn qui t explique quand ca va pas...

lol
c'est pour ça que j'ai laissé le Feynman à la fin (c'est ce qu'il aura retenu en dernier).
Il est en terminale ? lol

Franchement, faut lire tous les Feynman, 5 tomes en tout, 2 en mécanique, 2 en électromagnétisme, et 1 en mécanique quantique

n°2860128
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2004 à 20:51:19  profilanswer

Ben je suppose, j ai croisé tres peu de gens sur hfr et qui ont un niveau au dessus de terminale.

Je fais abstraction de ceux en prépa, un bon taupin est un taupin qui ne poste pas sur hfr pendant 2 ans, voire 3 ans s il a pas pu formuler ses voeux  :whistle:

n°2860157
bongo1981
Posté le 02-06-2004 à 20:54:22  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Ben je suppose, j ai croisé tres peu de gens sur hfr et qui ont un niveau au dessus de terminale.

Je fais abstraction de ceux en prépa, un bon taupin est un taupin qui ne poste pas sur hfr pendant 2 ans, voire 3 ans s il a pas pu formuler ses voeux  :whistle:

mdrr
Est-ce qu'il pourrait être en fac ? ou bien faire des études pas trop techniques ?

n°2860190
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2004 à 20:59:58  profilanswer

Bien sur oui

Mais la c est encore plus rare, j en ai jamais rencontré qui vienne d une fac de science. Ou alors ils ne s en vantent pas.

Probleme typiquement francais, l elitisme faisant que... peut etre?

Mais bref, pour dresser un rapide topo, c est surtout de ce niveau dont je parle.

Tres peu de gens sur hfr se rappellent encore de leur cours de cette epoque la, j ai connu des tuteurs a l espci qui sortait des mines, mais qui ne se rappelait meme pas comment on calcule une force de frottement. Je tairai son nom, mais je pense qu il n a pas l age pour venir poster ici de toute maniere  [:ninipc]

n°2860475
fffred
don't steak
Posté le 02-06-2004 à 21:34:19  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Bien sur oui

Mais la c est encore plus rare, j en ai jamais rencontré qui vienne d une fac de science. Ou alors ils ne s en vantent pas.

Probleme typiquement francais, l elitisme faisant que... peut etre?

Mais bref, pour dresser un rapide topo, c est surtout de ce niveau dont je parle.

Tres peu de gens sur hfr se rappellent encore de leur cours de cette epoque la, j ai connu des tuteurs a l espci qui sortait des mines, mais qui ne se rappelait meme pas comment on calcule une force de frottement. Je tairai son nom, mais je pense qu il n a pas l age pour venir poster ici de toute maniere  [:ninipc]

chuis en licence de physique fonda  :D

n°2860870
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2004 à 22:14:27  profilanswer

fffred a écrit :

chuis en licence de physique fonda  :D

Bien evidemment, c est marqué dans ton profil [:ddr555]

Mais apres, tout j aurai pu deviner avec tes posts  :whistle:

n°2875309
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-06-2004 à 15:32:06  profilanswer

Toujours pas de réponse en claire.

C'est un test de motivation ? Si j'arrive à comprendre de quel bouquin on parle, je serais assez intelligent pour le lire ?

Bon, je reformule la question alors.

J'ai un niveau math sup d'il y a quinze ans donc je n'essaierai pas de redémontrer les équations mathématiques s'il y en a. Néanmoins, je cherche un bouquin de vulgarisation qui ne soit pas trop réducteur. Les 2000 pages du Cohen-Tanoudji me paraissent un rien décourageantes pour une première approche mais je peux me tromper.

Merci.

n°2875620
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-06-2004 à 15:56:02  profilanswer

Oui le cohen laisse tomber. Tu as aussi bcp d algebre hermitienne dedans, si t as tout oublié de l algebre vaut mieux laisser tomber.

Il te reste donc le Feynman, et qq autres bcp plus vulgarisateurs comme alice au pays des quantas par ex.

n°2875652
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-06-2004 à 15:58:53  profilanswer

Le titre du Feynman, c'est "comprendre les papillons chinois" c'est ça ?

n°2875689
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-06-2004 à 16:02:25  profilanswer

Phyllo a écrit :

Le titre du Feynman, c'est "comprendre les papillons chinois" c'est ça ?

C est reparti  :whistle:  

Ahhh oui, on est vendredi...  :sol:

n°2875726
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-06-2004 à 16:06:08  profilanswer

???

n°2875780
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-06-2004 à 16:11:02  profilanswer

Vieille histoire d hfr. Tres long a expliquer.

le feynman c est celui la:

Minceuh, le link marche pas :/

5 sec

Valla: c est par ici

Message édité par Gf4x3443 le 04-06-2004 à 16:13:02
n°2875837
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-06-2004 à 16:16:54  profilanswer

Aaaaaaaah ! Merci.

Mais est-ce encore de la vulgarisation ??

n°2875919
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-06-2004 à 16:23:26  profilanswer

Phyllo a écrit :

Aaaaaaaah ! Merci.

Mais est-ce encore de la vulgarisation ??

Moins que le tout public c est vrai

Mais ca reste les cours de Feynman, qui ont marqué bcp d eleves :D

Va dans une librairie, feuillette, et tu regardes si le style te plait :)

n°2875942
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-06-2004 à 16:25:21  profilanswer

OKI

:jap:

n°3911783
alzione
Posté le 07-10-2004 à 23:31:07  profilanswer

En guise de préambule (je me la joue 'à la' on sait qui ) je voudrais dire que je trouve étrange qu'un domaine aussi complexe (en l'ayant déja épuré de ses ramifications dans la société humaine) en physique soit regroupé sous un seul terme : le temps.  

Dire qu'on se moque de certaines tribus archaïques parce qu'elles ne comptent que jusqu'à 3 puis "beaucoup" ..

n°3911883
xantox
Posté le 07-10-2004 à 23:42:44  profilanswer

Et surtout y a-t-il une définition non opérationnelle du temps (c'est à dire pas du genre : le temps est ce qui est mésuré par l'horloge)?

Message édité par xantox le 07-10-2004 à 23:43:14
n°3911915
alzione
Posté le 07-10-2004 à 23:47:29  profilanswer

Oui tu ferais bien de délimiter tout ce que tu ne veux pas voir apparaître

Temps historique/calendrier/horloge
Temps durée
Temps météo
Temps strictement psychologique
Temps variable d'équation en vitesse, accélération
.. etc :ange:

n°3911949
xantox
Posté le 07-10-2004 à 23:51:08  profilanswer

On traite bien du temps qui apparaît dans les équations de la physique post-Einstein.

n°3912060
xantox
Posté le 08-10-2004 à 00:04:50  profilanswer

Le temps horloge est quand même lié au temps des équations de la physique, car la définition opérationnelle du temps physique est celle de l'horloge. Einstein lui-même disait "le temps est ce qui est mesuré par les horloges". Mais n'a-t-on rien de plus?

Message édité par xantox le 08-10-2004 à 00:05:17
n°3912081
alzione
Posté le 08-10-2004 à 00:08:30  profilanswer

xantox a écrit :

Le temps horloge est quand même lié au temps des équations de la physique, car la définition opérationnelle du temps physique est celle de l'horloge. Einstein lui-même disait "le temps est ce qui est mesuré par les horloges". Mais n'a-t-on rien de plus?

C'es précisé, dans le cadre calendrier > je pensais à horloge "il est 17:00"  [:cupra]

n°3912110
xantox
Posté le 08-10-2004 à 00:12:41  profilanswer

Pas celui là en effet.

n°3914238
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2004 à 12:57:02  answer

J'ai une question que je me pose. Je ne suis pas scientifique, alors je m'excuse par avance si c'est incohérent et je suis ouverte à toute discussion pour comprendre.

Prétendre que l'on peut remonter le temps, c'est partir de représentation d'une frise, avec un passé un présent et un futur. Cela engage à dire que le temps existe en dehors de nous.

Or si je ne trompe pas, ce n'est qu'un outil pour l'homme de comprendre le monde, l'inscrire dans une durée. Qu'est-ce qui nous prouve aujourd'hui que le temsp existe bien par lui même ?
Vous allez me répondre 'bein le soleil se lève tous les matins, il y a les saisons...etc'.

Hypothèse : le temps n'est qu'une structure de notre esprit nous permettant d'appréender les modifications de notre environnement. C'est parce qu'il est intelligible que l'on peut comprendre le monde physique dans lequel nous vivons, que l'on peut calculer, mais en le rendant intelligible paradoxalement on "l'oblige" à être forcément une entité à part entière.

??

Message édité par Profil supprimé le 08-10-2004 à 12:59:47
n°3915637
lokilefour​be
Posté le 08-10-2004 à 15:42:49  profilanswer

Bonjour,

un petit éclaircissement concernant le "ralentissement" de la lumière dans un cristal.
A lire certains il s'agit d'une illusion en fait.
Dans le vide si on mesure le temps que met un photo entre un point A et un point B on retrouve c.
Maintenant intercalons une petite boite avec un jeu de plusieurs miroir dans lesquels le photon se refléchis avant de ressortir grace à un dernier miroir orienté vers le point B.

Si on mesure le temps de déplacement A B on obtient une vitesse inférieure à c, d'autant plus inférieure qu'on rajoute de miroirs de miroir dans la boite.
On a donc l'impression qu'on a ralenti le photon, alors qu'en fait celui ci s'est toujours déplacé à c.
La boite c'est le cristal, le nombre de miroir dépend de ses propriétés physiques (diamant, rubis, quartz...).

C'est acceptable comme représentation plus simple?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
COMBIEN de temps dure un moteur diesel??Quel est votre limite temps/trajet pour un boulot?
big crunch et temps??Saint lazare -> place d'italie en roller combien de temps ?
topic sur les fans d'à la recherche du temps perdu de marcel proust.Cherche titre livre SF - Voyage dans le temps
quel est votre top 3 des meilleurs chansons de tout les temps !?prisonniers du temps, vous l'avez vu ?
Les pires chansons de tout les tempsPeut on avoir l'APL pr la location de deux appartements en meme temps?
Plus de sujets relatifs à : Le temps est il une dimension?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)