Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Les technologies incroyables des siècles passés

n°32836274
Nodal
Investigateur
Posté le 03-01-2013 à 12:34:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon OK je sors --- >>> [ ]


---------------
la psychologie j'en connais qu'une, défourailler le premier !
mood
Publicité
Posté le 03-01-2013 à 12:34:53  profilanswer
 

n°33038698
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-01-2013 à 10:13:59  profilanswer
 

Le dernier APOD (Astronomy Picture of the Day) sur le mécanisme d'Anticythère
 
The Antikythera Mechanism


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33041754
aintnoclue
Posté le 21-01-2013 à 14:02:26  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le dernier APOD (Astronomy Picture of the Day) sur le mécanisme d'Anticythère
 
The Antikythera Mechanism


 
Je copie-colle ce que j'avais posté sur le sujet dans un autre fil de discussion  :o (SAVOIR - SCIENCE : les sites gratuits de conférences et documentaires.):
 

Citation :

 
The Antikythera Mechanism :
 
"The mechanism is the oldest known complex scientific calculator"
"The construction has been dated to the early 1st century BCE"
 
 
http://hfr-rehost.net/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Antikythera_mechanism.svg/200px-Antikythera_mechanism.svg.png
 
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Antikythera_mechanism
 
Une vidéo (flash) sur le site de nature :
 
http://www.nature.com/nature/videoarchive/antikythera/
 


 
La vidéo en lien sur le site de nature est différente de celles accessibles sur le site de la nasa, elle porte sur la découverte et les moyens mis en œuvre pour comprendre le mécanisme.


Message édité par aintnoclue le 21-01-2013 à 14:04:02
n°33046560
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-01-2013 à 19:29:40  profilanswer
 

magnifique la video de Nature


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33049052
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 21-01-2013 à 23:03:06  profilanswer
 

le reportage sur Arte était top aussi.  
 
Magnifique n'est ce pas? Difficile à croire que c'était une machine unique.


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°33173682
shamatoo
Posté le 01-02-2013 à 19:10:43  profilanswer
 

Vu sa complexité, il n'y avait peut-être pas grand monde de capable de la fabriquer ou même de l'utiliser, plutôt une "conversation piece" pour cabinet de curiosité d'un puissant de l'époque.

n°33175718
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 01-02-2013 à 21:38:22  profilanswer
 

Sans doute aussi une question de coût, le talent et le temps nécessaire pour la concevoir, les tests, l'élaboration des pièces, tout ça à dû coûter bonbon à l'époque.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°33177941
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 01-02-2013 à 23:08:04  profilanswer
 

je me demande pourquoi ya un cadran pour les jeux sur cette machine d'astronomie.
rapporter ca a leur curlutre et dire les jeux etaient tres important, c est un peu facile.
c etait a période régulière (4 ans) et ridiculement simple a prédire a coté du reste de ce que propose cette machine.
je pense qu'il y a bien d'autres chose derriere ca mais apres ca reste un avis perso.


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°33178169
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 01-02-2013 à 23:19:41  profilanswer
 

La frime :o se la péter avec un truc complexe pour faire un truc simple, ça a toujours été l'apanage des riches.
Accessoirement, ça devait aussi permettre de vérifier que le mouvement de la machine était assez précis pour tomber régulièrement sur un événement a intervalles "lointaines"; faire un mouvement mécanique assez précis pour tomber juste tous les 4 ans, même aujourd'hui, c'est extrèmement complexe et coûteux à faire.


Message édité par Larry_Golade le 01-02-2013 à 23:21:54

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°33178279
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 01-02-2013 à 23:23:12  profilanswer
 

pour la précision je pense qu'entre prevoir des jeux tous les 4 ans ou une eclipse qui dure pas 2 semaines c est pas le meme challenge !
donc a mon avis ils avaient pas besoin de se rassurer en prevoyant les JO de x ou y (sans compter que ca a rien a voir avec les calculs astronimique)


Message édité par metos le 01-02-2013 à 23:23:43

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
mood
Publicité
Posté le 01-02-2013 à 23:23:12  profilanswer
 

n°33343661
ooolive
Le duc tient bon
Posté le 17-02-2013 à 18:34:25  profilanswer
 

Peut être déjà passé ici mais Ératosthène (3eme siecle avant J.C) à calculé la circonférence de la terre avec 2 obélisques dont il a mesuré les ombres et les angles ainsi formés à une heure précise, ainsi qu'un chameau (dont le nombre de jours de marche a servi à calculer la distance entre les 2 obélisques).
Il est arrivé à un résultat de 39375 km (mesures actuelles : 40075,02 km), soit moins de 2% d'erreur.  [:clooney3]  
 
 


Message édité par ooolive le 17-02-2013 à 22:23:50

---------------
C'est trop ! Que fait un lapin dans un tel endroit ?!
n°33348989
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 17-02-2013 à 23:55:57  profilanswer
 

un palimpseste étudié il y a quelque temps a révélé sous un texte chrétien sans grand intérêt la copie d'un livre de mathématique d’Archimède , le niveau des travaux était celui des math du 17e siècles , on dira jamais assez les dégâts commis par l’église a l'encontre de la science !    


---------------
nunc est bibendum
n°33349168
crepator4
Deus ex machina
Posté le 18-02-2013 à 00:10:57  profilanswer
 

La bibliotheque d'Alexandrie , c'était pas l'église :o


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°33352541
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-02-2013 à 13:05:45  profilanswer
 

On trouve trois sources de destruction :

 


Une première allusion à un incendie a été faite, lors de la "Guerre d'Alexandrie", en 48 av. JC Jules César, assiégé par les Alexandrins dans le palais du Lochias (palais-forteresse des Ptolémées), a fait brûler sa propre flotte, pour qu'elle ne tombât pas entre les mains d'Achillas, le général alexandrin.
Cette flotte se composait de 72 navires, sans compter ceux que César avait commandés aux chantiers navals situés aux Apostases, sur le quai central du Grand Port. La flotte était ancrée près du même endroit. L'incendie fit rage. Des navires, il s'étendit, le vent aidant, aux chantiers navals, et à leurs magasins de bois, de poix, de cordes et de toiles. Des poutres et des débris enflammés volaient dans les airs et des maisons environnantes furent endommagées. Mais de là, à dire que la Bibliothèque fut brûlée, il y a loin. Le Musée et la Bibliothèque étant situés bien à l'intérieur de la ville ils n'ont pu être touchés par les flammes. Si l'incendie a détruit des volumes ce seraient ceux en transit dans les entrepôts portuaires. En tout état de cause l'époque disposait de toutes les capacité nécessaire (notamment la bibliothèque de Pergame et la bibliothèque du gymnase à Athènes) pour reconstituer les ouvrages manquants.

 

A la fin de l'Empire, la querelle religieuse et le discrédit du "paganisme" antique a beaucoup plus surement provoqué une désaffection pour tous ce savoir accumulé et les esprit étaient assez allumés pour brûler des livres propageant "de fausses croyances". Et rebelote lors de la prise d'Alexandrie par Amr Ibn al-'As sous le règne d'Omar (pour ce qui en restait...). Il faut bien noter toutefois que la seule destruction volontaire par les flamme  historiquement bien attestée  est celle du Sarapeion et de la Bibliothèque-Fille attenante, par le patriarche Théophile au IVe siècle. Pour le reste (et l'essentiel) il est plus probable que c'est le manque d'entretien, la dispersion dans les collection privées ou dans d'autres bibliothèque, et plus généralement l'effet général du laissé aller qui a causé sa disparition.

 

A lire sur le sujet : L'étrange destin de la bibliothèse d'Alexandrie


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-02-2013 à 13:06:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33354575
yvesson
Posté le 18-02-2013 à 15:26:12  profilanswer
 

Hej,
Ah les collections privées, je me demande quel énorme poucentage de trucs intéressants, qu'on ne verra jamais, s'y trouvent. Et vu que c'est magouille & cie, quand on retrouve un truc quand même, dur de savoir d'où ça vient et de l'étudier correctement. :/


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°33957866
Mikhail
Posté le 12-04-2013 à 22:42:07  profilanswer
 
n°33996637
Razwar
Posté le 16-04-2013 à 17:58:46  profilanswer
 
n°33996666
pdbzombifi​ay
Posté le 16-04-2013 à 18:01:29  profilanswer
 


 
faut pas rester là monsieur, y'a plus personne ici  [:pdbzombifiay:5]

n°36569488
doriany
Posté le 20-12-2013 à 20:36:23  profilanswer
 

Y a la guillotine aussi, fabuleuse invention.


---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°36623155
shamatoo
Posté le 29-12-2013 à 20:08:23  profilanswer
 

Pas mal de sources (gravures) semblent indiquer qu'en Allemagne on utilisait depuis des siècles des "coupe-cigares" équivalents, le fameux Guillotin ayant surtout eu le mérite de la faire adopter par l'assemblée à la place des méthodes anciennes bien plus barbares, comme le "roue" qui consistait à briser tous les os du type à coups de barre de fer, et à le laisser crever sur une roue de charrette "aussi longtemps qu'il plaira à dieu de lui conserver la vie" ,ce qui pouvait prendre plusieurs jours.

n°38957851
yvesson
Posté le 24-07-2014 à 14:49:33  profilanswer
 

Hej,
Pas encore passé ce truc, je viens de découvrir par hasard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_Lycurgue
Des nanoparticules d'or et d'argent pour que la couleur change selon l'éclairage (plus d'explications sur la page en anglais), et tout ça au IVème siècle chez les romains.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°38960893
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 24-07-2014 à 18:08:33  profilanswer
 

yvesson a écrit :

Hej,
Pas encore passé ce truc, je viens de découvrir par hasard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_Lycurgue
Des nanoparticules d'or et d'argent pour que la couleur change selon l'éclairage (plus d'explications sur la page en anglais), et tout ça au IVème siècle chez les romains.


[:implosion du tibia]
 
La différence de couleur :
http://www.histoiredelantiquite.net/wp-content/uploads/2012/03/Coupe-de-lycurgue.jpg


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°39011892
toutsec
Posté le 29-07-2014 à 22:58:21  profilanswer
 

Elle est au british museum pour les curieux.

n°39012001
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-07-2014 à 23:11:43  profilanswer
 

Je me demande si en fait toutes les technologies des siècles passés qu'on retrouve ne sont pas en fait toutes les choses les plus rustiques ?
Si on réfléchit, toute notre technologie est ultra fragile et disparaîtra rapidement.
Les voitures seront bien vite du minerai de fer, les objets électroniques se dégradent hyper vite, les grattes ciels vont se casser la figure très vite sans entretien.
Pourquoi n'en serrait-il pas pareil avec les technologies passées ?

n°39012088
BapXp
Posté le 29-07-2014 à 23:22:32  profilanswer
 

L'idée est sduisante, mais je pense que depuis l'invention de l'écriture, du moins pour les sociétés en ayant usé abondamment, c'est peu probable. Tu penses bien que si les types avaient inventé l'ordinateur, la centrale nucléaire ou la machine à pop-corn, ils l'auraient écrit quelque part...

Message cité 4 fois
Message édité par BapXp le 29-07-2014 à 23:22:48
n°39012157
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-07-2014 à 23:32:01  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Je me demande si en fait toutes les technologies des siècles passés qu'on retrouve ne sont pas en fait toutes les choses les plus rustiques ?
Si on réfléchit, toute notre technologie est ultra fragile et disparaîtra rapidement.
Les voitures seront bien vite du minerai de fer, les objets électroniques se dégradent hyper vite, les grattes ciels vont se casser la figure très vite sans entretien.
Pourquoi n'en serrait-il pas pareil avec les technologies passées ?


http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?not&t=Le%20Pantheon%20de%20Rome


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°39012203
yvesson
Posté le 29-07-2014 à 23:37:03  profilanswer
 

BapXp a écrit :

L'idée est sduisante, mais je pense que depuis l'invention de l'écriture, du moins pour les sociétés en ayant usé abondamment, c'est peu probable. Tu penses bien que si les types avaient inventé l'ordinateur, la centrale nucléaire ou la machine à pop-corn, ils l'auraient écrit quelque part...


 
Hej,
On n'écrit plus sur la pierre, il ne resterait pas grand chose à part peut-être sur quelques matériaux sur lesquels on n'écrit pas beaucoup (comme le verre, et encore je crois que ça se dégrade en quelques milliers d'années ?).
C'est marrant parce que cet après-midi, l'idée m'a traversé l'esprit de mettre un tas de trucs sur un vieux disque dur, de l'enterrer quelque part, mais comment faire pour qu'il ne se dégrade pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par yvesson le 29-07-2014 à 23:38:37

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°39012208
Grubnatz
me name is potato
Posté le 29-07-2014 à 23:37:46  profilanswer
 

yvesson a écrit :


 
Hej,
On n'écrit plus sur la pierre, il ne resterait pas grand chose à part peut-être sur quelques matériaux sur lesquels on n'écrit pas beaucoup (comme le verre, et encore je crois que ça se dégrade en quelques milliers d'années ?).


Hej,

n°39012221
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 29-07-2014 à 23:39:21  profilanswer
 

BapXp a écrit :

L'idée est sduisante, mais je pense que depuis l'invention de l'écriture, du moins pour les sociétés en ayant usé abondamment, c'est peu probable. Tu penses bien que si les types avaient inventé l'ordinateur, la centrale nucléaire ou la machine à pop-corn, ils l'auraient écrit quelque part...


Mais là où il a raison c'est que nos monuments modernes ne valent pas tripettes en terme de longévité. Ce qui restera ce sont les gros monuments en pierre, je pense que les cathédrales peuvent encore facilement encaisser genre 2 ou 3 millénaires de plus, par contre les tours de la Défense elles seront plus là dans 200 ans :o.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°39012236
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-07-2014 à 23:40:56  profilanswer
 

BapXp a écrit :

L'idée est sduisante, mais je pense que depuis l'invention de l'écriture, du moins pour les sociétés en ayant usé abondamment, c'est peu probable. Tu penses bien que si les types avaient inventé l'ordinateur, la centrale nucléaire ou la machine à pop-corn, ils l'auraient écrit quelque part...


il dit que les technos rustiques etaient plus resistantes, pas qu'ils avaient les memes que nous :D

 

the_warrior : en fait, ils utilisaient des materiaux plus rustiques mais ils y allaient a la louche question dimensionnement... alors qu'aujourd'hui on met "juste ce qu'il faut" pour que ca tienne le nb d'années prévu dans le plan de projet :D
voit comment ils ont enlevé 15% des poutrelles de la tour eiffel apres avoir refait les calculs dans les années 90 :D

 

et sinon, plus une conception est sophistiqué et raffinée, plus elle morfle avec le temps. toutefois, on devrait savoir aujourd'hui construire solide et durable, mais la société de consommation interdit ce type de raisonnement.

 

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 29-07-2014 à 23:41:34

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°39012244
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 29-07-2014 à 23:42:05  profilanswer
 

c'est la durée de vie du béton en extérieur 200 ans, non ? avant qu'il ne se dégrade.
Si ce genre d'infos vous intérèsse, il faut lire homo disparitus d'alan weisman.

Message cité 1 fois
Message édité par matt113 le 29-07-2014 à 23:42:45
n°39012252
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-07-2014 à 23:43:32  profilanswer
 

laissé a lui meme, il va travailler, s'eroder, se fissurer, l'eau va s'infiltrer et le defoncer de l'intérieur ouais
mais si tu entretiens l'enduit regulierement (ou que le batiment se retrouve enterré par les sables :D) ca tient 'achement plus longtemps


Message édité par HumanRAGE le 29-07-2014 à 23:43:39

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°39012273
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 29-07-2014 à 23:46:33  profilanswer
 

D'ailleurs Notre Dame non plus ne resterait pas longtemps debout sans un entretien régulier :o
A part quelques exceptions genre les Pyramides ou le Pont du Gard (et encore, il était plus ou moins "entretenu" à partir du Moyen-Age) y'a peu, voire pas de bâtiments qui pourraient résister des siècles sans AUCUN entretien.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°39012282
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 29-07-2014 à 23:47:35  profilanswer
 

Je viens de retrouver le marque page qui va avec le livre homo disparitus, ils estiment a quelques millénaires la durée de vie de nos bâtiments.
Ce qui est logique vu que les structures des bâtiments ne sont pas à nus directement, donc avant que la structure ne s'érode complétement ça va prendre du temps, il écrit que les structures qui résisteront le plus sont celles sous terre comme le tunnel sous la manche.

n°39012289
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-07-2014 à 23:48:36  profilanswer
 

BapXp a écrit :

L'idée est sduisante, mais je pense que depuis l'invention de l'écriture, du moins pour les sociétés en ayant usé abondamment, c'est peu probable. Tu penses bien que si les types avaient inventé l'ordinateur, la centrale nucléaire ou la machine à pop-corn, ils l'auraient écrit quelque part...


 
oui mais si ils l'écrivent sur un support dégradable ?
Beaucoup de supports qu'on utilisait beaucoup il y a 20-25 ans ne sont plus lisibles à l'heure actuelle. (CD, VHS)
Dans 2000 ans ils n'existerons même plus.
 

HumanRAGE a écrit :


il dit que les technos rustiques etaient plus resistantes, pas qu'ils avaient les memes que nous :D
 
the_warrior : en fait, ils utilisaient des materiaux plus rustiques mais ils y allaient a la louche question dimensionnement... alors qu'aujourd'hui on met "juste ce qu'il faut" pour que ca tienne le nb d'années prévu dans le plan de projet :D
voit comment ils ont enlevé 15% des poutrelles de la tour eiffel apres avoir refait les calculs dans les années 90 :D
 
et sinon, plus une conception est sophistiqué et raffinée, plus elle morfle avec le temps. toutefois, on devrait savoir aujourd'hui construire solide et durable, mais la société de consommation interdit ce type de raisonnement.
 


 
Oui mais peut être qu'a un certain moment ils ont pensé comme nous.
Quand une société se développe elle tend vers l'optimisation.

n°39012301
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-07-2014 à 23:51:16  profilanswer
 

matt113 a écrit :

Je viens de retrouver le marque page qui va avec le livre homo disparitus, ils estiment a quelques millénaires la durée de vie de nos bâtiments.
Ce qui est logique vu que les structures des bâtiments ne sont pas à nus directement, donc avant que la structure ne s'érode complétement ça va prendre du temps, il écrit que les structures qui résisteront le plus sont celles sous terre comme le tunnel sous la manche.


 
ça va très vite être à nu :jap:
Les grattes ciels sont hors d'eau grâce aux vitres mais elles vont casser rapidement.
Je ne donne pas 100 ans avant que toutes les vitres soient pétées.

n°39012366
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 30-07-2014 à 00:01:10  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

D'ailleurs Notre Dame non plus ne resterait pas longtemps debout sans un entretien régulier :o
A part quelques exceptions genre les Pyramides ou le Pont du Gard (et encore, il était plus ou moins "entretenu" à partir du Moyen-Age) y'a peu, voire pas de bâtiments qui pourraient résister des siècles sans AUCUN entretien.


Mais un truc en pierre qui tient par de la simple mécanique statique, comme une cathédrale gothique, ça bougera beaucoup moins vite qu'un édifice sujet au pourrissement des matériaux qui le composent. Il faut attendre que de la végétation pousse dessus, et encore, les temples khmers ça les perturbe pas plus que ça  :o  
Le truc le plus relativement récent que je vois pas bouger avant les 10 prochains millénaires c'est l'Arc de Triomphe. Un truc en pierre aussi massif, à moins d'un putain de bombardement il est construit pour durer lui.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°39012394
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 30-07-2014 à 00:05:44  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
ça va très vite être à nu :jap:
Les grattes ciels sont hors d'eau grâce aux vitres mais elles vont casser rapidement.
Je ne donne pas 100 ans avant que toutes les vitres soient pétées.


 
pour quel raison ? il existe encore bien des vitraux vieux de plusieurs centaines d'années, alors les doubles/triples vitrages super épais des buildings actuels devraient bien résister.
truc marrant c'est que certains vieux vitraux sont gonflés sur le bas car le verre n'est pas vraiment un solide.

n°39012471
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-07-2014 à 00:18:22  profilanswer
 

Cherchez le documentaire "une vie après l'homme" vous aurez un aperçu...
 
Grosso merdo tout ce qui n'est pas en pierre de taille disparaîtra "rapidement" .
 
Ensuite, niveau "savoir" et "histoire" tout est condition des endroits où on stocke pour les livres, notamment. Mais il restera les gravures sur verre, oui (voire les micros gravures au laser dans des blocs de quartz, encore faudrait-il savoir les exploiter).
 
J'ai des archives de 1848 (papier) qui sont encore impeccables. Pourtant conservées dans des conditions déplorables.
Le principal étant de peu manipuler et de conserver dans un endroit sec (pour éviter les champis).
 
Enfin concernant les CD, au taf on a une politique d'archive de paysans qui consiste a graver sur cd les documents pas importants. Les plus vieux ont 20-25 ans, et en étant simplement entreposés dans des pochettes à cd (dans mon armoire :o ) et peu manipulés ils tournent encore comme au premier jour.
 
J'ai encore des disquettes 5'25 (enfin, les grosses disquettes, et pour certaines archives on les ressort sur de vieilles bécanes).

n°39012526
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 30-07-2014 à 00:31:56  profilanswer
 

mlon a écrit :

Cherchez le documentaire "une vie après l'homme" vous aurez un aperçu...
 
Grosso merdo tout ce qui n'est pas en pierre de taille disparaîtra "rapidement" .
 
Ensuite, niveau "savoir" et "histoire" tout est condition des endroits où on stocke pour les livres, notamment. Mais il restera les gravures sur verre, oui (voire les micros gravures au laser dans des blocs de quartz, encore faudrait-il savoir les exploiter).
 
J'ai des archives de 1848 (papier) qui sont encore impeccables. Pourtant conservées dans des conditions déplorables.
Le principal étant de peu manipuler et de conserver dans un endroit sec (pour éviter les champis).
 
Enfin concernant les CD, au taf on a une politique d'archive de paysans qui consiste a graver sur cd les documents pas importants. Les plus vieux ont 20-25 ans, et en étant simplement entreposés dans des pochettes à cd (dans mon armoire :o ) et peu manipulés ils tournent encore comme au premier jour.
 
J'ai encore des disquettes 5'25 (enfin, les grosses disquettes, et pour certaines archives on les ressort sur de vieilles bécanes).


 
Ca j'ai l'impression que ça dépend vraiment de la qualité de fabrication du support, j'ai des vieux CD qui ont des années et qui ont été manipulés comme des bourrins qui sont toujours lisibles et à côté de ça j'ai des dvd (tdk bleu) qui bien gardés à l'abri de la lumière et au sec au bout de 4 ans était devenus complétement illisibles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apports des Sciences&Technologies à l'évolution des marchés financiersQuel site pour télécharger des émission passés à la télé ?
Nouvelles technologies et vie privee/publiqueA quel moment sommes nous passés d'Arpanet à Internet ?
Danse, comment noter les passes/pas ?Les vidéos étonnantes sur les technologies
Les clips videos incroyables, délirants ou ridiculesLes videos d'internet ,incroyables/droles/etonnante
Le programme de NS et SR sur les nouvelles technologiesNano technologies
Plus de sujets relatifs à : Les technologies incroyables des siècles passés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR