Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1766 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Les technologies incroyables des siècles passés

n°25168268
Bob2024
...
Posté le 11-01-2011 à 13:32:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

pour se retrouver seuls pendant 20 mn dans la salle du masque de Toutankhamon  :love:


Sa mère  [:sir_knumskull]  
Sinon, moi je n'ai fait qu'une fois le musée (en 2002 je crois) et faut avouer que la présentation n'était franchement pas à la hauteur de la richesse de la putain de collection sa race.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 13:32:08  profilanswer
 

n°25168345
galaxnordi​st
Posté le 11-01-2011 à 13:38:39  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Y'a pas qu'en ça que les Romains étaient impressionnants.
Quand tu vois leurs routes rectilignes quel que soit le terrain.
 
Le "pont" du Gard qui a résisté a une crue (en 2002) qui est monté presque à sa première arche alors que le bouzin ne tient que par son propre poids (pierres empilées, pas cimentées) Et qu'en plus il a résisté pendant des siècles a un rognage des piles de presque un tiers pour en fait un passage routier; on ne peut qu'admirer le travail.
 
Niveau architectural général, en fait.
Ca m'avait amusé, lors d'une visite guidé sur un site près de chez moi, le guide expliquait qu'on ne retrouvait presque jamais de marbres près des ruines de temple car le marbre n'était pas posé "en massif" mais en plaques fixées au mur. Idem pour des tas de décors, il y avait une structure grossière dessous et tout le reste, que ce soit du marbre ou de la pierre sculptée, était apposé dessus.


 
Ce qui m'a le plus impressioné, c'est la faible déclivité de l'aqueduct : 12 mètres de pente sur 50 kilomètres  :pt1cable:

n°25168390
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 13:42:07  answer
 

gilou a écrit :

Il sert pas à rien, Hot Shot, parce que s'il persiste dans ce procédé de pollution du topic, il va me servir a gagner un point au compteur des modos... :whistle:  
A+,


Je posais un drapal le temps de lire les premières pages [:cosmoschtroumpf]

n°25168527
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 13:54:08  answer
 

Ah tiens, un truc que j'ai vu dans un musée en Chine et qu'il m'a fallu un peu de patience avant de piger :
le chariot-gyroscope :o
 
http://www.sciencemuseum.org.uk/images/object_images/535x535/10319906.jpg
 
Grâce à une ribambelle de rouages et des proportions au milli-poil près, la girouette portée par le chariot est censée pointer toujours dans la même direction, au cours du trajet. Comme un gyroscope, ou une boussole indépendante du magnétisme terrestre (utile en cas d'inversion des pôles, ce qui ne saurait tarder :o)
 
4000 ans, le machin...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2011 à 13:54:24
n°25168578
fatah
Posté le 11-01-2011 à 13:57:12  profilanswer
 

A garder le Nord je crois.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25168609
shamatoo
Posté le 11-01-2011 à 13:59:14  profilanswer
 

Au musée gallo Romain de Lyon, un corps de pompe a deux pistons et double effet, aspirante et foulante.
Pompe réalisée en chêne, avec chemises de bronze dans les cylindres.
On n'a redécouvert ça que des siècles plus tard.

n°25168656
philibear
Posté le 11-01-2011 à 14:02:31  profilanswer
 

fatah a écrit :

A garder le Nord je crois.


Ou à déterminer un déplacement rectiligne.

n°25168685
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 14:04:18  answer
 

En tout cas ça marche que sur du plat j'imagine [:transparency]

n°25168694
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 14:04:55  answer
 

philibear a écrit :


Ou à déterminer un déplacement rectiligne.


Ouaip, pour s'assurer d'aller à peu près en ligne droite (ouais bon c'était quand même pas du guidage laser le machin :o et puis en Chine c'est tellement montagneux et raviné que pour aller en ligne droite faut le vouloir), il suffisait de s'assurer que le gugusse pointe toujours à angle constant par rapport au véhicule...

n°25168845
mucky bear
Shot with...
Posté le 11-01-2011 à 14:14:57  profilanswer
 

Ca doit servir à tracer des routes... par contre pas évident de faire une ligne droite avec, ça garde juste la direction


---------------
It never gets easier, you just go faster.
mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 14:14:57  profilanswer
 

n°25168920
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-01-2011 à 14:19:47  profilanswer
 


 

Citation :

The Animal: Octopus
The Power: Every fucking thing


:D

n°25169008
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-01-2011 à 14:25:14  profilanswer
 


 
Je sèche, là, avec mon modeste cerveau néanmoins datant de l'an 2011.
 
J'imaginais le système compensant pour chaque angle de roue établi en avancant/reculant, un angle correspondant [insérez ici des calculs chiants à base de diamètres de roues et Pi] retransmis à la statue.
 
Que nenni, ça ne peut indiquer une direction fixe ainsi, puisque le système doit aussi detecter tout changement de direction de l'ensemble du système, or je ne vois rien qui permette de détecter un virage pris par le conducteur de cette brouette (le virage étant pris en faisant pivoter l'engin sur l'axe vertical partant du point de contact des roues avec le sol) [:transparency]

n°25169110
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 11-01-2011 à 14:30:39  profilanswer
 

potemkin a écrit :


 
Je sèche, là, avec mon modeste cerveau néanmoins datant de l'an 2011.
 
J'imaginais le système compensant pour chaque angle de roue établi en avancant/reculant, un angle correspondant [insérez ici des calculs chiants à base de diamètres de roues et Pi] retransmis à la statue.
 
Que nenni, ça ne peut indiquer une direction fixe ainsi, puisque le système doit aussi detecter tout changement de direction de l'ensemble du système, or je ne vois rien qui permette de détecter un virage pris par le conducteur de cette brouette (le virage étant pris en faisant pivoter l'engin sur l'axe vertical partant du point de contact des roues avec le sol) [:transparency]


Quand le char tourne, une roue avance plus vite que l'autre (principe du différentiel).


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°25169149
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-01-2011 à 14:32:54  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Quand le char tourne, une roue avance plus vite que l'autre (principe du différentiel).


Ah, oui, pas bête :D

n°25169401
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 11-01-2011 à 14:48:49  profilanswer
 

potemkin a écrit :


Ah, oui, pas bête :D


Je viens de trouver une photo plus détaillée du mécanisme dans ce pdf. Donc ça utilise bien un engrenage différentiel.
 
le génie scientifique de la chine : 3000 ans d'inventions et de découvertes :
http://unesdoc.unesco.org/images/0 [...] 1712fo.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par Nykal le 11-01-2011 à 14:59:37

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°25169435
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-01-2011 à 14:50:53  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Je viens de trouver une photo plus détaillée du mécanisme dans ce pdf. Donc ça utilise bien un engrenage différentiel.
 
http://unesdoc.unesco.org/images/0 [...] 1712fo.pdf


Merci ça fait de la bonne lecture très bon pdf :jap:

n°25169527
Dam468
E=mc²
Posté le 11-01-2011 à 14:56:46  profilanswer
 

La terrasse de Baalbek au Liban, qui compte tenu des moyens des bâtisseurs à l'époque de sa construction
nous poserait aujourd'hui de sérieux problèmes, soit de transport ou d'extraction,
certains blocs pèsent plus de 1000 tonnes..  :wahoo:  
 
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs742.ash1/163402_1366245494761_1790392494_696315_821404_n.jpg

n°25169537
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 14:57:28  answer
 

Dam468 a écrit :

La terrasse de Baalbek au Liban, qui compte tenu des moyens des bâtisseurs à l'époque de sa construction
nous poserait aujourd'hui de sérieux problèmes, soit de transport ou d'extraction,
certains blocs pèsent plus de 1000 tonnes..  :wahoo:  
 
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphoto [...] 1404_n.jpg


Extraction à la roulette ! [:gotcha]  [:doc_prodigy]

n°25169625
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2011 à 15:02:56  profilanswer
 

et comment on fait si le bonhomme indique la direction où on veut pas aller :o


---------------
rm -rf internet/
n°25169649
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 15:05:00  answer
 

Kalymereau a écrit :

et comment on fait si le bonhomme indique la direction où on veut pas aller :o

Si le bonhomme veut aller là-bas, tu vas là-bas :fou:

n°25169660
Bob2024
...
Posté le 11-01-2011 à 15:06:02  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

et comment on fait si le bonhomme indique la direction où on veut pas aller :o


Quand l'idiot montre n'importe quoi, le sage regarde le doigt  :jap:

n°25169713
Marco Paul​o
Posté le 11-01-2011 à 15:09:47  profilanswer
 


 
Y a à boire et à manger, c'est sur, mais tout comme les autres sujet abordés sur le présent Topic. On va tous les retrouver sur les site ésotérico ovniesque.
 
Le seul truc de sur en l'état de mes connaissance, c'est qu'il y a bien des trucs fait avec des cailloux  :D  
Tout le reste est à vérifier ( Super facile à dire. Je reviens dans 10 ans pour la concrétisation  :o )

n°25169750
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2011 à 15:13:01  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :


 
Y a à boire et à manger, c'est sur, mais tout comme les autres sujet abordés sur le présent Topic. On va tous les retrouver sur les site ésotérico ovniesque.
 
Le seul truc de sur en l'état de mes connaissance, c'est qu'il y a bien des trucs fait avec des cailloux  :D  
Tout le reste est à vérifier ( Super facile à dire. Je reviens dans 10 ans pour la concrétisation  :o )


 
en même temps, 28 ans pour ça:

Citation :


Mise au courant de l'existence de ce château, Agnes Scuffs déclara à son tour : "Je ne voulais pas me marier avec lui à 16 ans et je ne veux pas me marier avec lui maintenant" .


 [:manneke2]


---------------
rm -rf internet/
n°25169823
Rasthor
Posté le 11-01-2011 à 15:18:39  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :


 
Y a à boire et à manger, c'est sur, mais tout comme les autres sujet abordés sur le présent Topic. On va tous les retrouver sur les site ésotérico ovniesque.
 
Le seul truc de sur en l'état de mes connaissance, c'est qu'il y a bien des trucs fait avec des cailloux  :D  
Tout le reste est à vérifier ( Super facile à dire. Je reviens dans 10 ans pour la concrétisation  :o )


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Corail
 
Interessant. :)

n°25169897
stevetur
Posté le 11-01-2011 à 15:24:52  profilanswer
 

L'escalier de Santa Fe
 
J'ai pas trop le temps de fouiller partour, mais voici un petit resume:
 
 
 
http://www.funfou.com/funimages/escalier-chapelle-loretto2.jpg
 
 
http://www.funfou.com/fables/escalier-mysterieux.php
 

Citation :

L'escalier mystérieux !
 
Ville de Santa Fé, New Mexico, USA. Un mystère qui dure depuis 130 ans et qui y attire plus de 250,000 visiteurs chaque année. La Chapelle Loretto.
 
Ce qui différencie cette chapelle de toutes les autres, c’est la légende qui veut qu’un miracle y soit survenu lors de la construction de l’escalier qui mène au jubé.
 
Cette chapelle fut construite à une date non précisée du 19e siècle. Quand elle fut terminée, les soeurs ont réalisé qu’on avait omis de construire l’escalier pour se rendre au jubé. Elles ont débuté une neuvaine à St-Joseph, le patron des charpentiers. La dernière journée de leur prière, un étranger vint frapper à leur porte. Il se présenta comme étant un charpentier et leur offrit de construire l’escalier manquant.
 
Il construisit l’escalier, tout seul, ce qui déjà, est considéré comme un défi majeur pour un charpentier. Personne ne comprend comment l’escalier peut tenir en place sans avoir un poteau de support central. Le charpentier, n’a utilisé aucun clou ni colle dans la construction et il est mystérieusement disparu sans se faire payer à la fin de son travail.
 
Depuis ce temps une rumeur circule à Santa-Fé à l’effet que le mystérieux charpentier, serait St-Joseph lui-même ... envoyé par Jésus-Christ pour solutionner le problème des soeurs. Depuis, cet escalier est appelé “miraculeux” et la chapelle est devenue un site de pélérinage.
 
Il y a trois mystères dans cette histoire selon le porte-parole de la chapelle.
 
Le premier c’est, qu’à ce jour, l’identité de ce charpentier demeure toujours inconnue.
 
Le second : tous les architectes, ingénieurs et scientifiques ne comprennent pas comment cet escalier peut s’équilibrer et tenir sans support central.
 
Et le troisième : d’où provient le bois qui a servi à sa construction ? Après de nombreuses vérifications, ils ont découvert que l’essence et le type de bois utilisé dans la construction n’existe tout simplement pas dans la région.
 
Et il y a un autre détail qui ajoute à la théorie du miracle : l’escalier a trente-trois marches , l’âge qu’avait le Christ à sa mort .


 
Je ne cautionne pas trop la raison miraculeuse, mais ce serait interressant d'en savoir plus.

n°25169964
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 15:29:34  answer
 


 
terrible ce truc shoshot  [:bien]  
il y a des reproductions en mécano bien sympa http://www.odts.de/southptr/reposito.htm :D
 

n°25169992
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 15:32:07  answer
 

stevetur a écrit :

L'escalier de Santa Fe
 


 
Mouais mouais ça sent le pouicage plus qu'autre chose ce truc là, c'est quand même dans la catégorie "fables" d'un site qui s'appelle "funfou"  :d

n°25170012
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-01-2011 à 15:33:24  profilanswer
 

Ah bah c'était le risque en ouvrant un topic comme ça, hein [:cosmoschtroumpf]
 
Pour l'instant, y'en a eu quelques uns, mais ça va encore, c'est moins grave que j'imaginais :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25170018
fatah
Posté le 11-01-2011 à 15:33:41  profilanswer
 


 
Je sais pas pourquoi mais j'ai lu funfoune  [:prozac]


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25170028
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-01-2011 à 15:34:24  profilanswer
 

Par contre, je trouve un peu dommage le fonctionnement "listing" du topic, où les 3 premières pages sont bourrés de différents trucs qu'on n'a pas le temps de développer avant qu'un autre se ramène avec un nouveau sujet :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25170088
Rasthor
Posté le 11-01-2011 à 15:38:14  profilanswer
 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Loretto
 
Explications du mystère
 
À la fin des années 1990, Mary Jean Straw Cook, auteure de Loretto: The Sisters and Their Santa Fe Chapel (2002, Museum of New Mexico Press) aurait retrouvé l'identité du constructeur de l'escalier. Il s'agirait de François-Jean Rochas, un Français expert dans le travail du bois qui aurait vécu dans la région de Santa Fe. En plus de découvrir des indices qui liait Rochas à un entrepreneur français qui oeuvrait dans cette région, Cook a découvert une notice nécrologique de 1895 dans le journal The New Mexican qui nommait explicitement Rochas comme le constructeur de l'escalier de la chapelle. Selon Cook, Rochas avait 27 ans en 1878 au moment où l'escalier fut construit. Pourtant, les soeurs ont affirmé avoir rencontré un homme âgé.
 
Une étude de 2007 explique que l'escalier[1] est probablement non sécurisé par sa forme hélicoïdale qui le fait osciller comme un grand ressort. Cependant, même si plusieurs escaliers en colimaçon n'ont recours à aucun pilier central, cet escalier contiendrait un support central caché constitué d'une pièce en bois tourné possédant un petit rayon de courbure. De plus, l'ouvrage prendrait appui sur l'un des piliers qui retient le triforium. Il serait construit en bois d'épicéa.

n°25170133
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2011 à 15:41:09  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
 
Une étude de 2007 explique que l'escalier[1] est probablement non sécurisé par sa forme hélicoïdale qui le fait osciller comme un grand ressort. Cependant, même si plusieurs escaliers en colimaçon n'ont recours à aucun pilier central, cet escalier contiendrait un support central caché constitué d'une pièce en bois tourné possédant un petit rayon de courbure. De plus, l'ouvrage prendrait appui sur l'un des piliers qui retient le triforium. Il serait construit en bois d'épicéa.


 
C'est moi ou ce paragraphe est incompréhensible ?
 
Que veut dire "probablement non sécurisé" ?
 
Il n'y a rien au centre, comment peut-on y cacher un support ?
 
"Il serait construit en bois d'épicéa", on n'en est pas sûr ? Pourquoi ?


---------------
rm -rf internet/
n°25170156
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 15:42:29  answer
 

Pareil j'ai lu l'article et...

n°25170217
Rasthor
Posté le 11-01-2011 à 15:46:26  profilanswer
 

Citation :

Explanations for the mystery
 
The subject of rumor and legend for over a hundred years, the riddle of the carpenter's identity was finally solved in the late 1990s by Mary Jean Straw Cook, author of Loretto: The Sisters and Their Santa Fe Chapel (2002: Museum of New Mexico Press). His name was Francois-Jean "Frenchy" Rochas, an expert woodworker who emigrated from France and arrived in Santa Fe around the time the staircase was built. In addition to evidence that linked Rochas to another French contractor who worked on the chapel, Cook found an 1895 death notice in The New Mexican explicitly naming Rochas as the builder of "the handsome staircase in the Loretto chapel."
 
Rochas was only 43 years old when he met a violent death in December 1894. This fact is revealed by Mary Cook in her book. Unidentified attackers had shot him and left him to die alone in his small cottage and he was found dead 1895. This would mean that Rochas in the year 1878 came as a 27-year-young man to Santa Fe and built the staircase. The carpenter who came was attested as an elderly gray-haired man.
 
Johann Hadwiger, a German woodworker, was once credited with the design and construction of the stairs. The source of this claim, Johann's grandson Oscar Hadwiger, later admitted he had no proof of the claim.
 
Some more recent studies are critical of the supposed "miraculous" nature of the staircase[4]. It has been claimed to be unsafe since its helix shape may make it oscillate just like a very large spring. As to its apparent ability to stand without a newel (central pole) support, this argument proceeds on a faulty premise that all spiral staircases need a central support. In fact, they do not, and lateral or outer supports work can be effectively substituted for a central support. However, this staircase appears to have a concealed central support, an inner wood stringer of a very small radius that, because of its small size, functions effectively as a central pole. This technique is well known. The staircase also has an additional outer support to one of the columns that support the loft, this support was added later. The staircase is made of spruce, but [b]insufficient sampling makes it impossible to conclusively affirm (or deny) the source of this wood.


 
 
C'etait mal traduit de l'anglais. :O

n°25170276
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 15:50:59  answer
 

En gros, la rambarde côté intérieur fonctionne un peu comme un poteau central, puisqu'elle est relativement peu courbée, si je comprends bien.

n°25170287
Galak
Revenez :(
Posté le 11-01-2011 à 15:52:24  profilanswer
 


La main courante ouais  :)

n°25170290
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2011 à 15:52:35  profilanswer
 

J'ai toujours pas compris le coup du support central (il est censé se trouver où ? dit: ah ouais OK), et je suis sceptique sur le unsafe, à partir du moment où on laisse le public s'en approcher (et monter dessus?)

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 11-01-2011 à 15:53:15

---------------
rm -rf internet/
n°25170303
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 15:53:32  answer
 

Nykal a écrit :


Je viens de trouver une photo plus détaillée du mécanisme dans ce pdf. Donc ça utilise bien un engrenage différentiel.

 

le génie scientifique de la chine : 3000 ans d'inventions et de découvertes :
http://unesdoc.unesco.org/images/0 [...] 1712fo.pdf

 

Génial ce document  :jap:

 

Je vous invite à le lire, ça sera une ressource utile quand on sera à sec... :o

 

Les taches solaires 9
La fonte 10
La suspension à la Cardan 11
La technique de l'acier 12
La pompe à godets 13
Une machine cybernétique 14
Les miroirs magiques 16
Le harnais 17
L'étrier 18
Le pont à arc surbaissé 19
Une valeur précise de pi 21
Le système décimal 21
La porcelaine 22
Les allumettes 23
Le contrôle biologique des insectes 24
Le pétrole et le gaz naturel 25
Les horloges mécaniques 26
Le papier-monnaie 28
La déclinaison du champ magnétique terrestre 29
La brouette 29
Le laque 30
Le premier canal à niveaux 32
L'immunologie 34

 

nb : ça fait ramer mon pc comme une vache (mal, donc)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2011 à 15:56:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apports des Sciences&Technologies à l'évolution des marchés financiersQuel site pour télécharger des émission passés à la télé ?
Nouvelles technologies et vie privee/publiqueA quel moment sommes nous passés d'Arpanet à Internet ?
Danse, comment noter les passes/pas ?Les vidéos étonnantes sur les technologies
Les clips videos incroyables, délirants ou ridiculesLes videos d'internet ,incroyables/droles/etonnante
Le programme de NS et SR sur les nouvelles technologiesNano technologies
Plus de sujets relatifs à : Les technologies incroyables des siècles passés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR