Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  2463  2464  2465  2466  2467  2468
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.08.14 20h00 UTC • Spectrum • 5 Cubesats • Vandenberg

n°35759367
fiston
Posté le 30-09-2013 à 14:13:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mouais, notons que les mecs ont oublié de communiquer sur la perte de perfo de leur lanceur, conséquence d'une surcharge d'ergols pour faire leur essai de récupération.
A la grosse :  
 - Une falcon9 c'est 10.5t de perfo en orbite basse pour un coût de lancement de 54M€ (SpaceX revendique un tarif de 5000$ / kg).  
 - CASSIOPE (le satellite envoyé) pèse à peu près 500kg ce qui multiplie par 20 le prix de revient de ce tir. On arrive donc au record de 100.000$ / kg  

Alors sans vouloir être médisant, même si on peut imaginer que pour ce tir on n'avait pas la perfo max et qu'ils avaient collés de la marge partout, je vois toujours pas comment ils vont réussir à être rentable avec de tels tirs.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2013 à 14:13:10  profilanswer

n°35759437
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 30-09-2013 à 14:17:54  profilanswer

Bah, c'est ce qui est fait en l’occurrence, si le contrôle d'attitude est fait de manière continue de A a Z. :D

Le laisser en mode caillou après séparation c'est prendre le risque qu'y devienne incontrôlable par la suite, et de toutes facon la consommation doit être négligeable par rapport au delta V qu'il doit faire pour se poser tranquillou.

n°35759514
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 14:23:04  answer

maouuu a écrit :

Bah, c'est ce qui est fait en l’occurrence, si le contrôle d'attitude est fait de manière continue de A a Z. :D

Le laisser en mode caillou après séparation c'est prendre le risque qu'y devienne incontrôlable par la suite, et de toutes facon la consommation doit être négligeable par rapport au delta V qu'il doit faire pour se poser tranquillou.

Surtout que le contrôle d'attitude doit pas se faire avec les ergols du moteur principal, mais plutôt avec des hypergols spécifiques.

n°35759577
hyperboles​ke
Posté le 30-09-2013 à 14:27:15  profilanswer

fiston a écrit :

Mouais, notons que les mecs ont oublié de communiquer sur la perte de perfo de leur lanceur, conséquence d'une surcharge d'ergols pour faire leur essai de récupération.
A la grosse :
 - Une falcon9 c'est 10.5t de perfo en orbite basse pour un coût de lancement de 54M€ (SpaceX revendique un tarif de 5000$ / kg).
 - CASSIOPE (le satellite envoyé) pèse à peu près 500kg ce qui multiplie par 20 le prix de revient de ce tir. On arrive donc au record de 100.000$ / kg

Alors sans vouloir être médisant, même si on peut imaginer que pour ce tir on n'avait pas la perfo max et qu'ils avaient collés de la marge partout, je vois toujours pas comment ils vont réussir à être rentable avec de tels tirs.

Si le tir a réellement été facturé au client 54M€, je ne saisi pas ton doute sur la rentabilité.

edit : et en plus, ce tir leur a aussi servi de tester le retour du premier étage. Je ne pense pas qu'on peut le compter dans un tir commercial pur et dur :D Ca doit rentrer dans les budgets de R&D, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par hyperboleske le 30-09-2013 à 14:30:55

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°35759633
stefes007
M'enfin !
Posté le 30-09-2013 à 14:30:59  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Si le tir a réellement été facturé au client 54M€, je ne saisi pas ton doute sur la rentabilité.

euuh, ça personne ne le croit ... le client se serait bien fait avoir dans ce cas.

n°35759653
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 14:32:34  answer

Non. On s'en fout de ça. Vraiment.
Le contrôle d'attitude, c'est s'assurer que l'étage se présente comme il faut pour la rentrée. Sinon tu renforces encore plus ton étage, ce qui est complètement contre-productif quand tu peux t'assurer que la seule partie qui sera exposée (contrôle d'attitude) aura la protection appropriée (matériaux réfractaires).
S'ils veulent réutiliser efficacement le même étage, il faut s'assurer d'éliminer autant que possible des contraintes qui apparaitront aléatoirement lors d'une rentrée non-contrôlée. Bien sûr la forme de l'étage et la position du centre de poussée aérodynamique par rapport au centre de masse influeront sur la stabilisation automatique lors de la rentrée. Mais si on peut l'orienter dès le départ comme il le faut, autant ne pas se priver.
Autre point d'importance je pense, c'est qu'un premier étage n'aura pas du tout la même trajectoire qu'un objet désorbité. Trajectoire beaucoup plus en cloche. Le 2éme étage par contre devrait plus s'en approcher (à priori, je ne connais pas la vitesse du lanceur lors de l'allumage du 3éme).

n°35759667
maouuu
Posté le 30-09-2013 à 14:33:16  profilanswer

Apparemment tout cela doit encore être développé

Citation :

Post-mission launch vehicle testing
Main article: SpaceX Falcon 9 booster post-mission, controlled-descent, test program

In an arrangement unusual for launch vehicles the first stage of the SpaceX Falcon 9 rocket conducted a propulsive-return over-water test after the second stage with the CASSIOPE payload separated from the booster.

After the three-minute boost phase of the 29 September 2013 launch, the booster stage attitude was reversed, and three of the nine engines refired at high altitude, as planned, to initiate the deceleration and controlled descent trajectory to the surface of the ocean. The first phase of the test " worked well and the first stage re-entered safely."[13] However, the stage began to roll due to aerodynamic forces during the descent through the atmosphere, and the roll rate exceeded the capabilities of the booster attitude control system (ACS) to null it out. The fuel in the tanks "centrifuged" to the outside of the tank and the single engine involved in the low-altitude deceleration maneuver shut down. "SpaceX has fished out debris [of] the first stage from the ocean."[13]

Musk indicated that the next attempt to recover a Falcon 9 first stage will be on the fourth flight of the upgraded F9 v1.1 rocket, the third commercial Dragon cargo flight to the International Space Station, scheduled in early 2014.[13]

http://en.wikipedia.org/wiki/Falco [...] le_testing

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 30-09-2013 à 14:36:14
n°35759684
maouuu
Posté le 30-09-2013 à 14:34:49  profilanswer

stefes007 a écrit :

euuh, ça personne ne le croit ... le client se serait bien fait avoir dans ce cas.

Pourquoi ?

Il n'y a pas d'autre gammes moins cher pour faire ce qu'ils veulent faire (ie il n'y a pas d'autre compagnon possible, vu son orbite très particulière.

n°35759687
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 14:35:01  answer

ça va finir avec des palettes de contrôle ça. :D
edit : l'histoire du roll lors de la descente.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2013 à 14:37:18
n°35759688
stefes007
M'enfin !
Posté le 30-09-2013 à 14:35:05  profilanswer

Quelqu'un a les altitudes et vitesses de séparation de chaque étage? Ca doit varier d'un envoi à l'autre, mais j'aimerais avoir une idée des enveloppes de vol de chacun des retours prévus.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2013 à 14:35:05  profilanswer

n°35759701
stefes007
M'enfin !
Posté le 30-09-2013 à 14:35:47  profilanswer

maouuu a écrit :

Pourquoi ?

Il n'y a pas d'autre gammes moins cher pour faire ce qu'ils veulent faire (ie il n'y a pas d'autre compagnon possible, vu son orbite très particulière.

Ah ... my bad  :(

n°35759718
maouuu
Posté le 30-09-2013 à 14:37:28  profilanswer

stefes007 a écrit :

Ah ... my bad  :(

T’inquiètes, c'est une agence spatiale qui paye :D

n°35759754
e-TE
Posté le 30-09-2013 à 14:41:04  profilanswer

c'était (déjà) dans les quotes de vinc d'hier soir :o

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35753589

Message édité par e-TE le 30-09-2013 à 14:41:25
n°35759767
maouuu
Posté le 30-09-2013 à 14:41:34  profilanswer

Ou juste déployer des ailettes comme les missiles :o (plus un vrai contrôle d'attitude RCS)

n°35759788
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 14:42:35  answer

Bah redescendre avec une vitesse de l'ordre de 1500m/s avec une trajectoire bien abrupte, compte pas sur la paroi en alu pour tenir longtemps.

n°35759804
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 14:43:25  answer

maouuu a écrit :

Ou juste déployer des ailettes comme les missiles :o (plus un vrai contrôle d'attitude RCS)

Je voyais la même chose quand je parlais de palettes :D
J'ai pensé aux fusées soyuz avec le contrôle par palettes de la tour de sauvetage, alors j'ai écris palettes. :D

n°35759865
fiston
Posté le 30-09-2013 à 14:49:14  profilanswer

hyperboleske a écrit :

edit : et en plus, ce tir leur a aussi servi de tester le retour du premier étage. Je ne pense pas qu'on peut le compter dans un tir commercial pur et dur :D Ca doit rentrer dans les budgets de R&D, non ?

Ha mais bien sur que je n'ai aucun doute sur la rentabilité (enfin la non rentabilité) d'un tel tir. On ne se sert pas d'un lanceur "gamme moyen" pour envoyer une demi tonne en orbite polaire :)
Une Falcon1, à mon avis, suffisait pour ça.

Non c'est chouette, ils progressent vite, font plein de trucs mais ils ne communiquent pas sur les points réellement importants (le 1er étant comment vont ils se démerder pour continuer à tirer 10t en orbite basse avec des réservoirs surchargés ??)

n°35759918
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 14:53:16  answer

Sinon vu sur FCS, vous vous rappelez de la Proton qui a explosé à cause de capteur branché à l'envers?

Ben en fait c'est pas la faute du technicien qui a monté le capteur sur la fusée, mais c'est lors de la fabrication du capteur lui-même qu'ils se sont trompés de sens  [:ddr555]

n°35759920
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 30-09-2013 à 14:53:20  profilanswer

fiston a écrit :

A la grosse :  

et bien, on peu dire que tu es vraiment convaincu que le réutilisable ne marchera jamais, et que ce n'est même plus la peine d'essayer :D
Fan de la stratégie 'tout poudre jetable" d'ariane pour le futur?
ceci dit, je taquine, mais c'est une bonne stratégie a court terme le tout poudre, celle qui minimise toute prise de risque pour les décideurs, en grattant un peu les coûts vers le bas.
C'est sur que d'un point de vue économique purement court terme, le choix de spacex (et Elon musk derrière) est un des plus risqué. Cependant si ca marche correctement, a moyen terme les booster non-réutilisable vont avoir du mal sauf cas d'utilisation spécial.

Il faut un peu reculer pour avoir la big picture, qui est la future falcon heavy.
Ce qui est prévu, c'est 3 first stage collé "l'un a coté de l'autre", qui vont beaucoup ressembler au first stage de la facon 9 actuelle, et un second stage au dessus.
Une des innovations, c'est le cross-feed, IE les 3 first stage "partage" leur carburant. En gros les 2 first stage latéraux vont pousser et en même temps maintenir le first stage central qui pousse aussi plein. Ca veut dire:
- que ces 2 stages latéraux vont se détacher encore plus tot que le first stage actuel, donc encore plus "facile" à récupérer.
- le first stage central se détachera un peu plus tard, un peu plus dur que le first stage actuel.
- bon et après le second stage, qui en gros est une variation modifiée d'un first stage avec moins de moteur (et mieux adapté au vide) et plus petits.

tous ces first stages utilisent les mêmes moteurs et structure, et le second est très similaire.
s'il ne récupère ne serais ce que les 2 first stage latéraux, il récupère déjà plus de la moitié de la fusée (moteur, pompe, structure, réservoir)! qu'il n'y aura pas a reconstruire!
s'ils récupèrent le 3 eme first stage, la ca arrive au 3/4 voire plus a ne pas reconstruire.
Et enfin s'ils récupère le second, c'est jackpot...

il faut bien comprendre que ce n'est pas du tout ou rien, mais un progrès incrémental. Je suis a peu près convaincu qu'ils arriverons a récupérer intact les 3 first stage (on verra pour le second) vu leurs progrès.
même si ca diminue un peu la charge utile, c'est une énorme réduction de cout quand même.
Je trouve ca fort de les critiquer sur la rentabilité d'un vols de test, qui plus est le premier ou ils tentent ca! évidement qu'ils prennent de la marge.
l'avenir nous dira s'ils y arriverons, mais ce qui est sur, c'est que l'on n'aura pas une grande réduction de coût avec du tout jetable pour l'accès a l'espace. C'est une solution court terme (qui fonctionne sans prendre de risque certe...)

PS:
ils ont facturé 10 millions de dollars pour cassiopé, discount car vols très risqué. Et il y avait 5 autre petit/mini sattelites aussi...

Message cité 3 fois
Message édité par vinc le 30-09-2013 à 14:56:52
n°35759928
hyperboles​ke
Posté le 30-09-2013 à 14:53:44  profilanswer

fiston a écrit :

Ha mais bien sur que je n'ai aucun doute sur la rentabilité (enfin la non rentabilité) d'un tel tir. On ne se sert pas d'un lanceur "gamme moyen" pour envoyer une demi tonne en orbite polaire :)

Bah pour moi c'était l'occasion de tester le retour du premier étage, donc ça passe en R&D. Du coup, on ne peut peut-être pas utiliser ce tir pour se faire une idée sur la rentabilité de la falcon 9 ;)

fiston a écrit :

Non c'est chouette, ils progressent vite, font plein de trucs mais ils ne communiquent pas sur les points réellement importants (le 1er étant comment vont ils se démerder pour continuer à tirer 10t en orbite basse avec des réservoirs surchargés ??)

J'en ai fichtrement aucune idée, ne m'étant même pas posé ce genre de question :jap:

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°35759961
maouuu
Posté le 30-09-2013 à 14:56:18  profilanswer

Quand tu as parle de palettes, j'ai pense au magasinier se baladant avec son trans-palette :D

fiston a écrit :

Le prochain test apparemment sera pour le prochain envoi du Dragon vers l'ISS.

n°35759983
hyperboles​ke
Posté le 30-09-2013 à 14:58:55  profilanswer

vinc a écrit :

et bien, on peu dire que tu es vraiment convaincu que le réutilisable ne marchera jamais, et que ce n'est même plus la peine d'essayer :D
ceci dit, je taquine, mais c'est une bonne stratégie a court terme le tout poudre, celle qui minimise toute prise de risque pour les décideurs, en grattant un peu les coûts vers le bas.
C'est sur que d'un point de vue économique purement court terme, le choix de spacex (et Elon musk derrière) est un des plus risqué. Cependant si ca marche correctement, a moyen terme les booster non-réutilisable vont avoir du mal sauf cas d'utilisation spécial.

Il faut un peu reculer pour avoir la big picture, qui est la future falcon heavy.
Ce qui est prévu, c'est 3 first stage collé "l'un a coté de l'autre", qui vont beaucoup ressembler au first stage de la facon 9 actuelle, et un second stage au dessus.
Une des innovations, c'est le cross-feed, IE les 3 first stage "partage" leur carburant. En gros les 2 first stage latéraux vont pousser et en même temps maintenir le first stage central qui pousse aussi plein. Ca veut dire:
- que ces 2 stages latéraux vont se détacher encore plus tot que le first stage actuel, donc encore plus "facile" à récupérer.
- le first stage central se détachera un peu plus tard, un peu plus dur que le first stage actuel.
- bon et après le second stage, qui en gros est une variation modifiée d'un first stage avec moins de moteur (et mieux adapté au vide) et plus petits.

tous ces first stages utilisent les mêmes moteurs et structure, et le second est très similaire.
s'il ne récupère ne serais ce que les 2 first stage latéraux, il récupère déjà plus de la moitié de la fusée (moteur, pompe, structure, réservoir)! qu'il n'y aura pas a reconstruire!
s'ils récupèrent le 3 eme first stage, la ca arrive au 3/4 voire plus a ne pas reconstruire.

il faut bien comprendre que ce n'est pas du tout ou rien, mais un progrès incrémental. Je suis a peu près convaincu qu'ils arriverons a récupérer intact les 3 first stage (on verra pour le second) vu leurs progrès.
même si ca diminue un peu la charge utile, c'est une énorme réduction de cout quand même.
Je trouve ca fort de parler de les critiquer sur la rentabilité d'un vols de test, qui plus est le premier ou ils tentent ca! évidement qu'ils prennent de la marge.
l'avenir nous dira s'ils y arriverons, mais ce qui est sur, c'est que l'on n'aura pas une grande réduction de coût avec du tout jetable pour l'accès a l'espace. C'est une solution court terme (qui fonctionne sans prendre de risque certe...)

PS:
ils ont facturé 10 millions de dollars pour cassiopé, discount car vols très risqué. Et il y avait 5 autre petit/mini sattelites aussi...

BFR, c'est Musk qui l'a dit lui-même [:aloy]

Sinon, même si ce n'est pas le plus rentable maintenant, il faut continuer à développer. Faire du tout poudre, ouais c'est bon pour Arianespace qui est devenu une entreprise commerciale avec nos sous à nous [:dawa]. Mais Space X voit, je pense de mon point de vue d'idéaliste [:ocube], beaucoup plus loin. La boite se sert du commercial pour faire rentrer un peu d'argent, elle pompe de l'argent à la Nasa mais son but c'est clairement Mars :love:

---------------
n°35760011
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 15:00:57  answer

maouuu a écrit :

Quand tu as parle de palettes, j'ai pense au magasinier se baladant avec son trans-palette :D

Man... [:canartichaut:4]

n°35760279
fiston
Posté le 30-09-2013 à 15:26:56  profilanswer

vinc a écrit :

Je trouve ca fort de parler de les critiquer sur la rentabilité d'un vols de test, qui plus est le premier ou ils tentent ca! évidement qu'ils prennent de la marge.

PS:

Tu te trompes en partie. Effectivement, je ne crois pas au ré-utilisable (enfin pas de cette manière) par contre je suis assez contre le "tout poudre" et de manière générale cette tendance à faire du low cost dans le spatial. Je parle bcp de la rentabilité pour Falcon9 parce que ce sont EUX qui misent tout sur le prix de revient au kg et que tout chez eux est basé sur le fait qu'ils seront 3 à 4 fois moins cher que la concurrence.  

Et récupérer c'est différent de ré-utiliser ! Là aussi ça va être plutôt fun de voir le nombre de pièces à changer après un tir, les délais d'inspection et la surcharge pondérale des étages pour prendre en compte la fatigue, l'échauffement thermique etc...  

hyperboleske a écrit :

J'en ai fichtrement aucune idée, ne m'étant même pas posé ce genre de question :jap:

C'est pourtant le nerf de la guerre cette question... quelle sera la perfo d'une Falcon9 "ré-utilisable" ?  
Avec la réponse, tu peux anticiper le marché qu'ils risquent de capter (probablement rien en GTO avec la F9, l'inconnue étant plutôt 10t en GTO pour F9h ou moins ?)

n°35760402
fiston
Posté le 30-09-2013 à 15:36:11  profilanswer

hyperboleske a écrit :

BFR, c'est Musk qui l'a dit lui-même [:aloy]

Sinon, même si ce n'est pas le plus rentable maintenant, il faut continuer à développer (1). Faire du tout poudre, ouais c'est bon pour Arianespace qui est devenu une entreprise commerciale avec nos sous à nous [:dawa](2). Mais Space X voit, je pense de mon point de vue d'idéaliste [:ocube], beaucoup plus loin(3). La boite se sert du commercial pour faire rentrer un peu d'argent, elle pompe de l'argent à la Nasa mais son but c'est clairement Mars :love:

(1) : Mais carrément, au moins ils animent le petit monde du spatial et de toute façon cette techno re-servira clairement pour d'autres projets !

(2) :  :sleep: ouais ouais ouais genre c'est aussi simple que ça et c'est AE qui décide de la future A6  

(3) : [:rofl] [:rofl] [:rofl] Oui et Musk est un bisounours philanthrope qui ne mise pas du tout sur la rentabilité de ses projets ! Non sérieux t'y crois vraiment à la fin de ton post ou c'est plus la méthode Coué  :??:

n°35760576
vinc
Posté le 30-09-2013 à 15:48:11  profilanswer

fiston a écrit :

(1) : Mais carrément, au moins ils animent le petit monde du spatial et de toute façon cette techno re-servira clairement pour d'autres projets !

(2) :  :sleep: ouais ouais ouais genre c'est aussi simple que ça et c'est AE qui décide de la future A6  

(3) : [:rofl] [:rofl] [:rofl] Oui et Musk est un bisounours philanthrope qui ne mise pas du tout sur la rentabilité de ses projets ! Non sérieux t'y crois vraiment à la fin de ton post ou c'est plus la méthode Coué  :??:

(3) certe, c'est pas un philanthrope, pas du tout même
mais comme qui dirait, on est jamais mieux servi que par soit même, et son rêve, c'est d'aller dans l'espace (voir sur mars).
Ce n'est pas de la philanthropie, c'est juste qu'il a déterminé que s'il ne prenait pas le risque (buisness) lui-même, aucune chance de voir son rêve de son vivant. Et au moment ou il s'est lancé, il voyait rien de crédible dans cette direction.

Il avait 50000 choix de business/investissement moins risqué et plus rentables/tranquille s'il voulait...

n°35760713
hyperboles​ke
Posté le 30-09-2013 à 16:01:39  profilanswer

fiston a écrit :

1 : :jap:

2 : Eux tout seuls non mais je pense qu'ils y participent, non ? :??:

3 : Il doit miser sur la rentabilité mais pas que... :o d'où la précision de mon côté idéaliste agrémenter d'un beau redface (carré de surcroit) [:dawa] Mais tu as précisé plus haut qu'ils animaient le petit monde du spatial. Après, bonne, meilleure ou mauvaise décision on verra mais au moins ça casse les prix, les résultats semblent pas mauvais ça leur fait de la pub, ils récoltent pas mal de contrats et ça leur permet de ré-injecter dans leur développement. Si on fait un flashback de leur progression depuis leur création, je pense qu'on peut qu'apprécier ce qu'ils ont fait. J'applaudis aussi la comm' :jap:

---------------
n°35762584
maouuu
Posté le 30-09-2013 à 18:43:18  profilanswer

[:ddr555]

Enfin plutôt dans le magasinier d'une salle blanche, apportant tout les equipements AOCS nécessaires :o

n°35762603
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 18:47:35  answer

maouuu a écrit :

[:ddr555]

Enfin plutôt dans le magasinier d'une salle blanche, apportant tout les equipements AOCS nécessaires :o

Chaton il bédave dans les salles blanches (de fumée).

n°35762830
Romn
Posté le 30-09-2013 à 19:17:55  profilanswer

vinc a écrit :

C'est le principe d'asparagus ?
Ca a déjà été testé avec succès dans le passe ?

---------------
Ludothèque: BGG
n°35762897
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 19:25:48  answer

Oui c'est l'aspargus. Pour le test je sais pas (je crois pas).

n°35762900
vinc
Posté le 30-09-2013 à 19:26:24  profilanswer

Romn a écrit :

C'est le principe d'asparagus ?
Ca a déjà été testé avec succès dans le passe ?

j'ai du googler pour voir ce que c'est :D et bien sur, je suis tombé sur kerbal space program  [:vinyl63]  
mais en gros c'est ca je pense, les 2 booster latéraux maintiennent le central plein jusqu'a leur séparation.
alors 3 booster collé latéralement, c'est pas nouveau, mais le cross feed de leur réservoir, ca je crois que c'est nouveau oui.

n°35763537
vinc
Posté le 30-09-2013 à 20:37:32  profilanswer

Bon, suite aux questions sur la rentabilité, ca a piqué mon intérêt et j'ai creusé un peu les infos disponnibles, je paste ici un post intéréssant (mais pas de moi) sur ce sujet précis

Citation :

The general hope is that since current launch costs are ~$10k/kg to LEO that SpaceX will prove they can do under $5k/kg with the iteration of F9 that just launched. With first stage reusability we may be looking at as low as $3.5k/kg. With the Heavy and partial booster reusability, we would be looking at <$2k/kg easily. If SpaceX can reliably do this, new markets may open to them.
University programs can become more ambitious and smaller nations may go after their own GPS systems for security or communications. Niche comm systems will cover the whole planet rather than just populated areas. We may see the public market gain confidence in asteroid mining, enough to toss them money. We could see bigelow grow dramatically with both space hotels and national space stations/labs for medium sized nations.
All of these markets WILL happen eventually. It is simply a matter of what price per kg will it happen at? SpaceX is banking that several markets will open up in the $10k~2k drop.
These markets though will take 3~5 years to grow and be ready for a large number of launches. Luckily, SpaceX has enough launches on its plate to carry them for 3 years while they expand and gain consumer confidence.
Really though, I think Musk is hoping for something more. I bet he is planning on gaining a HUGE amount of public support. That SLS will fail or generally disappoint. Then Musk will offer the US public a Martian colony for cheap, just a few billion. Congress will have difficulty saying no at that point. Especially because SpaceX is loved by the left wing nerds AND the right wing pro capitalists. (personally I don't think the SLS will fail hard enough to upset people significantly ... but I'm unsure if that is a good or bad thing)

et

Citation :

To add, Bigelow who had previously shuttered the factory reopened it and hired a few thousand employees to restart production.... totally hinged on the fact that SpaceX has already lowered costs so dramatically. Planetary Resources have said numerous times that their business plan has only recently become viable thanks to decreasing launch costs. These companies could represent several hundred million to SpaceX if they fail completely and utterly. If they succeed, it could be dozens of launches per year....
Edit: To add again... Bigelow has a payload called BEAM which will be going up on the Dragon CRS-8 in mid 2015. Bigelow also has a separate launch (non NASA) manifested for mid 2015. PRI's Arkyd 3 testbed sat will likely be going up on CRS-5 or 6. Though PRI's connection to SpaceX is less direct for sure, Arkyd-100 will be a secondary on whatever launcher is available and cheap in mid 2015... Likely meaning SpaceX as well.

ca donne une meilleure idée des plans et objectifs a moyen terme
reste à savoir bien sur s'ils y arriveront. Pas facile c'est sur, mais pour l'instant ils on été plutôt impressionnant. wait and see donc...

n°35765252
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-09-2013 à 22:27:56  profilanswer

le minage d'asteroide je n'y vois d'utilité que si c'est pour alimenter une forge orbitale, car ramener les materiaux, les faire descendre au sol puis les renvoyer...  

on a des centaines de millions de tonnes dispo dans les decharges, le recyclage sera le gisement du 21eme siecle a mon avis...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35765859
vinc
Posté le 30-09-2013 à 23:19:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le minage d'asteroide je n'y vois d'utilité que si c'est pour alimenter une forge orbitale, car ramener les materiaux, les faire descendre au sol puis les renvoyer...  

on a des centaines de millions de tonnes dispo dans les decharges, le recyclage sera le gisement du 21eme siecle a mon avis...

ca me semble évident a long terme. Si tu peux fabriquer déja dans l'espace carburant (glace/eau-> h2 + o2) et métaux/autres... En tous cas pour ce qui pourra se faire simplement (par exemple via imprimante 3D), pour l'electronique et trucs complexe j'y crois pas. C'est pas un hasard si la NASA et l'ESA pousse et fond des tests sur l'impression 3D de pieces en metal aussi (pour le moyen long terme)...
Bon, c'est pas gagné quand même pour extraire les métaux  :o  
Même si c'est logique, je mettrais pas mon pognon la dessus  :o , un peu trop tôt pour ca

n°35765954
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-09-2013 à 23:26:08  profilanswer

vivement l'exploration de la ceinture d'asteroides...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  2463  2464  2465  2466  2467  2468

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.08.14 20h00 UTC • Spectrum • 5 Cubesats • Vandenberg

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)