Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3799 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1502  1503  1504  ..  2464  2465  2466  2467  2468  2469
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.08.14 20h00 UTC • Spectrum • 5 Cubesats • Vandenberg

n°61499218
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 02-12-2020 à 16:42:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alunissage de la sonde chinoise.

https://fb.watch/27rR5U55Ti/

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 16:42:59  profilanswer

n°61499287
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 02-12-2020 à 16:49:24  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Au final le plus probable pour la première mission martienne de SpaceX ça ne serait pas d'aller mettre quelques satellites en orbite pour récolter des infos et identifier une zone d'atterrissage ?

La Nasa a déjà pas mal cartographié la planète, les données sont publiques, je vois pas l'intérêt pour spacex de refaire ça :o

n°61499458
nicko
Posté le 02-12-2020 à 17:05:25  profilanswer

manulelutin a écrit :

Comme pour les premieres missions lunaires, ils auront de quoi abréger au besoin [:goku82:1]

Tu peux développer / donner des liens ?

n°61499558
epsiloneri​dani
Posté le 02-12-2020 à 17:13:18  profilanswer

Dans 4 ans première mission non habitée serait jouable (mais difficile) amha, et ce serait avec une ambition limitée parce que je ne vois pas bien quel rover/expérience pourrait être développé en 4 ans. Donc une mission pour tester l'atterrissage grosso modo.  

Pour les astronautes, ça risque d'être beaucoup beaucoup plus long  :D

Tu n'es pas obligé de développer quelque chose de nouveau, tu mets une copie de Curiosity à bord, ça fera toujours des données en plus même si il est probable que les fusées de SpaceX iront se poser dans des coins bien moins intéressants sur le plan scientifique.

mxpx a écrit :

L'agonie de l'équipage en direct et en 4K. Bon, je sais pas si ca sera très vendeur  :sweat:

Je ne suis pas sur que le débit entre Mars et la Terre est compatible avec la télé haute définition cela dit  [:faman:1]  

StanCW a écrit :

on envoi du matos pour que les hommes du futur puissent y construire un habitat et de la bouffe qui tient très longtemps :O, voir meme cette premiere fusée servira d'habitat si on la met à l'horizontal et qu'on la vide des restes de carburant (l'oxygene devrait pouvoir trouver une application je pense .. :O )

Une fois sur Mars, je ne suis pas sur que la fusée soit le meilleur endroit ou habiter. Amha ils vont plutôt passer un mois à se creuser un terrier un peu mieux protégé des conditions extérieures et si il n'y a pas de retour prévu, la fusée servirait essentiellement de matières premières aux astronautes.

n°61499588
epsiloneri​dani
Posté le 02-12-2020 à 17:16:30  profilanswer

nicko a écrit :

Tu peux développer / donner des liens ?

Les astronautes d'Appollo avaient des capsules de cyanure qu'ils pouvaient utiliser en cas de pépin majeur, par exemple si le LEM avait été incapable de repartir de la surface lunaire et que les astronautes s'étaient retrouvé bloqués sur la Lune.

Apparemment c'est une LU. D'après Neil Armstrong qui devait être un peu au courant, ils avaient prévus d'arriver au même résultat par décompression du LEM.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 02-12-2020 à 17:18:39
n°61499607
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 02-12-2020 à 17:18:14  profilanswer

ça devait être un peu le stress ce rallumage :o

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°61499609
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-12-2020 à 17:18:24  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les astronautes d'Appollo avaient des capsules de cyanure qu'ils pouvaient utiliser en cas de pépin majeur, par exemple si le LEM avait été incapable de repartir de la surface lunaire et que les astronautes s'étaient retrouvé bloqués sur la Lune.

LU : https://en.wikipedia.org/wiki/Suicide_pill#Space_travel

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°61499616
franckyvin​vin12
Posté le 02-12-2020 à 17:18:41  profilanswer

fredo3 a écrit :

Oh la différence entre un Starship non-habité en orbite basse et un Starship non-habité sur Mars ou au-tour de Mars (car il a pas dit qu'il comptait s'y poser directement), n'est pas bien grande.
Pour l'envoyer vers Mars, il faut une version tanker et qu'il arrive à remplir les réservoirs du Starship en orbite, alors ca c'est pas forcément évident. Même pas besoin que le Starship soit réutilisable d'ici là.
Donc à mon avis d'ici 2 ans ca sera possible.

Pour la version habitée vers Mars, 6 ans, ca par contre je trouve un peu juste.

J'ai du mal à me rendre compte si c'est difficile de remplir les réservoirs en orbite. Ca suppose :
- Que le Starship soit réutilisable d'ici là (au moins le booster en fait), sans quoi je pense que ce serait très coûteux.
- Que le Starship et le tanker soient capables de se rejoindre en orbite et de se docker => ils peuvent reprendre des techniques du Dragon mais je ne sais pas ce qu'ils comptent utiliser comme moteurs pour ce genre de manoeuvres ? Les même que sur Dragon ?
- De développer un système pour transférer le carburant en orbite, pas sûr qu'ils l'aient déjà fait ?  

Et après, pour se poser sur des sols autres qu'un gros X en béton bien repéré sur Terre, je pense que ce n'est pas trivial non plus. J'ai du mal à les imaginer tenter de se poser sur Mars sans avoir déjà essayé sur la Lune en fait, mais je me trompe peut-être.

n°61499621
epsiloneri​dani
Posté le 02-12-2020 à 17:19:03  profilanswer

n°61499637
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-12-2020 à 17:21:12  profilanswer

Et pour ceux qui veulent une autre source que Wikipedia, y'a ça : https://history.nasa.gov/SP-350/ch-13-1.html

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 17:21:12  profilanswer

n°61499662
Sangel
Posté le 02-12-2020 à 17:23:26  profilanswer

fredo3 a écrit :

Oh la différence entre un Starship non-habité en orbite basse et un Starship non-habité sur Mars ou au-tour de Mars (car il a pas dit qu'il comptait s'y poser directement), n'est pas bien grande.
Pour l'envoyer vers Mars, il faut une version tanker et qu'il arrive à remplir les réservoirs du Starship en orbite, alors ca c'est pas forcément évident. Même pas besoin que le Starship soit réutilisable d'ici là.

Pour la version habitée vers Mars, 6 ans, ca par contre je trouve un peu juste. Regardez le temps qu'ils ont mis pour la capsule Dragon, alors certes, maintenant ils ont une bonne base pour le Starship, il n'empêche que niveau paperasse ca sera sûrement assez laborieux.

Deux ans pour le starship en orbite et sachant qu'ils n'ont toujours pas commencé le proto de la super heavy je trouve ça très optimiste quand même :D

n°61499694
nicko
Posté le 02-12-2020 à 17:26:57  profilanswer

:jap:

n°61499725
epsiloneri​dani
Posté le 02-12-2020 à 17:30:05  profilanswer

Sangel a écrit :

Deux ans pour le starship en orbite et sachant qu'ils n'ont toujours pas commencé le proto de la super heavy je trouve ça très optimiste quand même :D

L'année muskienne dure environ 3,14 année terrestre donc 2 ans, ça semble raisonnable.

C'est toujours mieux que l'année JWSTienne qui dure 20 ans

n°61499762
manuleluti​n
Posté le 02-12-2020 à 17:34:10  profilanswer

Ha ? J'étais sur d'avoir entendu ca ds une reportage "sérieux"  :sweat: . Bon, ben merci du correctif  :lol:  :jap:

Shooter a écrit :

Et pour ceux qui veulent une autre source que Wikipedia, y'a ça : https://history.nasa.gov/SP-350/ch-13-1.html

ah tiens, ds le wiki notamment, ils precisent que Leonov en avait une lui, pour sa sortie EV.
Ca vient peut etre de la cette histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 02-12-2020 à 17:39:42
n°61499861
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 02-12-2020 à 17:45:34  profilanswer

fredo3 a écrit :

Pour la version habitée vers Mars, 6 ans, ca par contre je trouve un peu juste. Regardez le temps qu'ils ont mis pour la capsule Dragon, alors certes, maintenant ils ont une bonne base pour le Starship, il n'empêche que niveau paperasse ca sera sûrement assez laborieux.

Tu es très optimiste :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°61499866
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-12-2020 à 17:46:18  profilanswer

manulelutin a écrit :

Ha ? J'étais sur d'avoir entendu ca ds une reportage "sérieux"  :sweat: . Bon, ben merci du correctif  :lol:  :jap:  

T'as pas tort non plus vu qu'il semble que ca ait ete le cas avec le programme spatial russe sur certaines missions.

n°61499887
Poogz
Posté le 02-12-2020 à 17:49:36  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Une fois sur Mars, je ne suis pas sur que la fusée soit le meilleur endroit ou habiter. Amha ils vont plutôt passer un mois à se creuser un terrier un peu mieux protégé des conditions extérieures et si il n'y a pas de retour prévu, la fusée servirait essentiellement de matières premières aux astronautes.

Creuser ça nécessite d'avoir du matos pour le faire et l’alimenter en énergie, ça va prendre un peu de place dans le Starship :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°61499894
Flyman81
Posté le 02-12-2020 à 17:50:45  profilanswer

Sangel a écrit :

Bon rappel, c'est un gros morceau à sortir ça encore.

n°61500022
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 02-12-2020 à 18:07:47  profilanswer

Sangel a écrit :

Il faudrait également figer le design du Starship qui change à chaque année.

https://i.pinimg.com/originals/e5/af/11/e5af11e4c6d6e88506fc51fedb47bc6f.png

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°61500088
epsiloneri​dani
Posté le 02-12-2020 à 18:15:24  profilanswer

Poogz a écrit :

Creuser ça nécessite d'avoir du matos pour le faire et l’alimenter en énergie, ça va prendre un peu de place dans le Starship :d

En siphonnant les fonds de cuve des réservoirs ça devrait suffire [:redmax:3]

n°61500217
ZeMrHyde
té !
Posté le 02-12-2020 à 18:33:47  profilanswer

SN8 update

https://img.super-h.fr/images/dd248df50229a0b1696a965b11434996.jpg

n°61500247
fredo3
Posté le 02-12-2020 à 18:37:50  profilanswer

J'ai du mal à me rendre compte si c'est difficile de remplir les réservoirs en orbite. Ca suppose :
- Que le Starship soit réutilisable d'ici là (au moins le booster en fait), sans quoi je pense que ce serait très coûteux.
- Que le Starship et le tanker soient capables de se rejoindre en orbite et de se docker => ils peuvent reprendre des techniques du Dragon mais je ne sais pas ce qu'ils comptent utiliser comme moteurs pour ce genre de manoeuvres ? Les même que sur Dragon ?
- De développer un système pour transférer le carburant en orbite, pas sûr qu'ils l'aient déjà fait ?

Et après, pour se poser sur des sols autres qu'un gros X en béton bien repéré sur Terre, je pense que ce n'est pas trivial non plus. J'ai du mal à les imaginer tenter de se poser sur Mars sans avoir déjà essayé sur la Lune en fait, mais je me trompe peut-être.

Bah le docking cul à cul d'un truc aussi gros ne va sans doute pas être très évident à faire, et puis leur transfert de liquide sans pompes mais via accélération du vaisseau, est un peu douteux.

Sangel a écrit :

Bah la Super Heavy est déjà sur site en pièce détachées en fait, pratiquement au complet, thrust puck y compris.

Le soucis c'est que ca bouchonne au niveau du site de lancement, ca n'arrive pas à suivre et la FAA ne semble pas des plus coopérative, et c'est un réel problème pour eux.
Même niveau Starship le SN9 est pratiquement assemblé au complet et il y a déjà des pièces ici ou la pour le SN14 si je me rappelle bien.

SCEtoAUX a écrit :

https://i.pinimg.com/originals/e5/a [...] 47bc6f.png

Moui, alors depuis 2018, il ne change pratiquement plus.
Et puis si on regarde bien, ils ont changé les ailerons et les pieds, en gros, majoritairement les trucs sensés rendre le Starship réutilisable. Le reste c'est de l'optimisation je dirais (métal utilisé, le thrsut puck a changé de forme,...).
Or sa réutilisable dans un premier temps n'est pas essentielle, surtout qu'ils arrivent à sortir ces proto (incomplet certes), à un rythme assez élevé et sans doute pour pas trop cher. Bon par contre le tanker lui doit être réutilisable car il faudra une dizaine de vol ou un truc du genre pour faire le plein du Starship.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 02-12-2020 à 18:46:15
n°61500423
Sangel
Posté le 02-12-2020 à 18:55:27  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bah la Super Heavy est déjà sur site en pièce détachées en fait, pratiquement au complet, thrust puck y compris.

Le soucis c'est que ca bouchonne au niveau du site de lancement, ca n'arrive pas à suivre et la FAA ne semble pas des plus coopératives, et c'est un réel problème pour eux.
Même niveau Starship le SN9 est pratiquement assemblé au complet et il y a déjà des pièces ici ou la pour le SN14 si je me rappelle bien.

C'est pas parce qu'ils ont quelques pièces détachées que ça vole. Il y a plein d'incertitudes et de potentiels problèmes a venir :D

Par exemple, regarde le temps qu'il leur a fallu pour maîtriser la pressurisation du réservoir.

n°61500475
fredo3
Posté le 02-12-2020 à 19:00:59  profilanswer

Sangel a écrit :

C'est pas parce qu'ils ont quelques pièces détachées que ça vole. Il y a plein d'incertitudes et de potentiels problèmes a venir :D

Par exemple, regarde le temps qu'il leur a fallu pour maîtriser la pressurisation du réservoir.

Oui mais bon la majorité des problèmes ils les ont déjà résolu avec la conception du Starship.

n°61500545
Sangel
Posté le 02-12-2020 à 19:10:13  profilanswer

fredo3 a écrit :

Oui mais bon la majorité des problèmes ils les ont déjà résolu avec la conception du Starship.

Mais ça tu n'en sais rien :D

Par exemple, comment est-ce que tu pourrais savoir si les niveaux de vibrations produits par les 31 raptors ne vont pas être plus important qu'anticipé et endommager d'autres équipements ?
Déjà que quand ils en ont allumé 3 ça a fait du dégât :o

D'ailleurs SpaceX fait le choix assumé de faire plein de protos pour itérer rapidement quitte à avoir des échecs plutôt que d'essayer de tout prévoir à l'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 02-12-2020 à 19:17:24
n°61500625
Poogz
Posté le 02-12-2020 à 19:18:45  profilanswer

fredo3 a écrit :

Pense à prévenir Elon que ses prévisions sont trop pessimistes et qu'il peut compter sur un délais 2 ou 3 fois plus court :d

---------------
n°61500889
fredo3
Posté le 02-12-2020 à 19:45:55  profilanswer

Sangel a écrit :

Par exemple, comment est-ce que tu pourrais savoir si les niveaux de vibrations produits par les 31 raptors ne vont pas être plus important qu'anticipé et endommager d'autres équipements ?
Déjà que quand ils en ont allumé 3 ça a fait du dégât :o

Bah déjà ils vont pas partir sur un premier proto de SH avec 31 moteurs mais à ce qu'il paraît, 8. Ils vont incrémenter peu à peu.
Et puis pour les dégâts de l'allumage des 3 moteurs du SS, c'était lié au béton au niveau du sol qui s'est effrité, ce n'était pas la faute aux moteurs.

Message édité par fredo3 le 02-12-2020 à 22:39:12
n°61501270
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-12-2020 à 20:34:10  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

https://i.pinimg.com/originals/e5/a [...] 47bc6f.png

Le modèle alu style vibro des année 90 est sympa. :o

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201202-202805-6d7f1c83-ab81-49f7-a721-5254963a25d3.0.min.jpg

n°61503238
e-TE
Posté le 02-12-2020 à 22:50:48  profilanswer

fredo3 a écrit :

Zut je ne retrouve plus le tweet.
Mais Musk aurait dit à une conférence à Berlin qu'il espère voir atterrir des astronautes sur Mars d'ici 6 ans. Si tout va très bien, d'ici 4 ans même et la première mission non-habitée serait pour dans 2 ans.

c'était une vidéo :o

la video est dispo la "Axel Springer Event Live Stream" : https://www.youtube.com/watch?v=8HShn09BUh8

n°61503836
GreatSaiya​man
Posté le 03-12-2020 à 00:02:12  profilanswer

fredo3 a écrit :

Zut je ne retrouve plus le tweet.
Mais Musk aurait dit à une conférence à Berlin qu'il espère voir atterrir des astronautes sur la Lune Mars d'ici 6 ans. Si tout va très bien, d'ici 4 ans même et la première mission non-habitée serait pour dans 2 ans.

Voila la c'est largement plus réaliste et jouable.[:cyclix:2]

Comme on l'a déjà fait remarqué au dessus je vois pas comment on peut aller directement sur Mars sans passer par cet étape il y a que des avantages en a tirer. Avec la Lune tu peux éprouvé la fiabilité du vaisseau ou les technologies permettant la construction d'une base permanente.
Et peut-être aussi avoir le temps de construire un Starship à la propulsion nucléaire pour faire le trajet en moins de 3 mois. :whistle:
Alors certes cela mettrait Mars pas avant les années 2030 au grand minimum mais au moins les astronautes auraient une bien meilleur chance de survie.

Message cité 1 fois
Message édité par GreatSaiyaman le 03-12-2020 à 00:03:41
n°61503850
AdHoc
Posté le 03-12-2020 à 00:04:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°61505596
epsiloneri​dani
Posté le 03-12-2020 à 10:26:11  profilanswer

GreatSaiyaman a écrit :

Voila la c'est largement plus réaliste et jouable.[:cyclix:2]

Comme on l'a déjà fait remarqué au dessus je vois pas comment on peut aller directement sur Mars sans passer par cet étape il y a que des avantages en a tirer. Avec la Lune tu peux éprouvé la fiabilité du vaisseau ou les technologies permettant la construction d'une base permanente.  
Et peut-être aussi avoir le temps de construire un Starship à la propulsion nucléaire pour faire le trajet en moins de 3 mois. :whistle:  
Alors certes cela mettrait Mars pas avant les années 2030 au grand minimum mais au moins les astronautes auraient une bien meilleur chance de survie.

Avec la propulsion nucléaire j'espère bien qu'on descend en moins d'un mois avec une trajectoire "directe". Et il faudra bien penser à klaxonner tous les tacots sur orbite de Hohmann quand on les doublera  [:doc_prodigy]

n°61505682
mxpx
----
Posté le 03-12-2020 à 10:34:41  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Avec la propulsion nucléaire j'espère bien qu'on descend en moins d'un mois avec une trajectoire "directe". Et il faudra bien penser à klaxonner tous les tacots sur orbite de Hohmann quand on les doublera  [:doc_prodigy]

Un bon pare-buffle et ca passe easy   :D

Message édité par mxpx le 03-12-2020 à 10:34:52
n°61505692
mxpx
----
Posté le 03-12-2020 à 10:35:13  profilanswer

Le static fire de cette nuit c'est bien passé ? J'ai pas suivi ^^.

n°61505822
kuartin
Posté le 03-12-2020 à 10:48:49  profilanswer

Il y en a pas eu. Ils ont rempli les réservoirs et fait fonctionner les flaps. Apparemment le test de 15km est quand même prévu pour demain pour l'instant.

Message cité 2 fois
Message édité par kuartin le 03-12-2020 à 10:49:27
n°61505978
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-12-2020 à 11:01:50  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

En siphonnant les fonds de cuve des réservoirs ça devrait suffire [:redmax:3]

Ça va devenir vite devenir indispensable de développer des réacteurs nucléaires "transportables".

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°61506028
mxpx
----
Posté le 03-12-2020 à 11:06:43  profilanswer

kuartin a écrit :

Il y en a pas eu. Ils ont rempli les réservoirs et fait fonctionner les flaps. Apparemment le test de 15km est quand même prévu pour demain pour l'instant.

:jap:  

Demain matin heure fr ?

n°61507480
epsiloneri​dani
Posté le 03-12-2020 à 13:21:09  profilanswer

Toxin a écrit :

Ça va devenir vite devenir indispensable de développer des réacteurs nucléaires "transportables".

Cela dit je ne sais pas si un réacteur nucléaire c'est si génial que ça sur Mars. Ok on a la source chaude, par contre en l'absence d'eau liquide et d'atmosphère on doit se contenter du sol comme source froide. Donc de toute façon il faut creuser si tu veux utiliser ton réacteur nucléaire au mieux.

n°61507508
ZeMrHyde
té !
Posté le 03-12-2020 à 13:24:06  profilanswer

X-Plane: Starship - Flight Simulator for SpaceX's Starship Rocket
https://youtu.be/9SOEoIbQ0Zs

n°61508104
ZeMrHyde
té !
Posté le 03-12-2020 à 14:26:24  profilanswer

mxpx a écrit :

Le static fire de cette nuit c'est bien passé ? J'ai pas suivi ^^.

kuartin a écrit :

SN8 updates

https://img.super-h.fr/images/aa80091ba29c329bb476ce0f7ce2cf51.jpg

a priori, rien pour aujourd'hui (trop de vent amha)
possiblement le 4

Message édité par ZeMrHyde le 03-12-2020 à 14:29:08
n°61508109
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-12-2020 à 14:26:42  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Cela dit je ne sais pas si un réacteur nucléaire c'est si génial que ça sur Mars. Ok on a la source chaude, par contre en l'absence d'eau liquide et d'atmosphère on doit se contenter du sol comme source froide. Donc de toute façon il faut creuser si tu veux utiliser ton réacteur nucléaire au mieux.

ca tombe bien, l'eau est gelée dans le regholite :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1502  1503  1504  ..  2464  2465  2466  2467  2468  2469

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.08.14 20h00 UTC • Spectrum • 5 Cubesats • Vandenberg

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)