Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3441 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Science et Vie, c'est de la m...

n°936960
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:03:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeunejedi a écrit :

exemple:

un ami: tu savais que [sujet débile traité par science et vie]
moi: heink? Oué bien sur...
un ami: tsss c marqué dans science et vie alors bon...

et c souvent comme ca!

Exactement, c'est ca le probleme. Les gens croient que c'est une reference, et tu peux leur expliquer le contraire, ca sert a rien parce que quand meme, "c'etait dit dans S&V".
Alors quand il s'agit de leur article annuel sur le fait que ca y est, cette fois on a depasse la vitesse de la lumiere, avec un ejoli dessin mystificateur qui reprend le principe de vitesse de phase vieux d'un siecle au bas mot, en embrouillant un peu les choses pour faire comme si CT effectivement un depassement de c, eh bien c'est dommage.

Edit: Ou bien en reprenant le principe de non-localite, et en l'oubliant de facon bien pratique pour redemontrer encore une fois qu'il existe des choses qui vont plus vite que c. A l'epoque ou je feuilletais ca, c'etait un an sur deux la vitesse de phase, un an sur deux la non-localite.
Dans les deux cas, c'etait une mystification pure et simple, et en plus ca n'avait rien de neuf.

Message édité par GregTtr le 04-08-2003 à 18:05:22
mood
Publicité
Posté le 04-08-2003 à 18:03:08  profilanswer

n°936962
cow2
Posté le 04-08-2003 à 18:03:33  profilanswer

jeunejedi a écrit :

je me repete, mais on peut faire de la vulgarisation de bien meilleure qualité que science et vie...qu'on simplifie d'accord, mais que l'on fasse des borudes impardonnables, alors non.
C'est un mauvais magasine, qui vulgarise mal, il y a mieux en francais (ca a été cité plus haut), et qui est dans l'esprit des gens une référénce ce qui est ridicule. On juge le magasine sur ses ambitions, et il se vautre, point.

on peut trouver des bourdes impardonables dans tous tes journaux. Meme 'Nature' a été ridiculisé par une série d article complément bidonné par un type qui pipotait à mort.

n°936963
Prems
Just a lie
Posté le 04-08-2003 à 18:03:37  profilanswer

Priareos a écrit :

Non, la vulgarisation c'est simplifier les choses pour mettre la science à la portée des non-scientifiques, pas les induire en erreur comme le fait Science & Vie.

Ha, ça la vie des trous noirs, c'est limite arnaque  :sarcastic:

---------------
Ratures - Cuisine
n°936973
jeunejedi
Posté le 04-08-2003 à 18:04:42  profilanswer

cow2 a écrit :

on peut trouver des bourdes impardonables dans tous tes journaux. Meme 'Nature' a été ridiculisé par une série d article complément bidonné par un type qui pipotait à mort.

oui, il y a eu des bourdes dans nature, mais dans science et vie c une constante, a chaque numéro, dans plusieurs articles..et ca fait peur.

n°936976
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 04-08-2003 à 18:05:22  profilanswer

jeunejedi a écrit :

je me repete, mais on peut faire de la vulgarisation de bien meilleure qualité que science et vie...qu'on simplifie d'accord, mais que l'on fasse des borudes impardonnables, alors non.

:jap: Je suis entièrement d'accord, la vulgarisation est un exercice très compliqué que S&V ne maitrise pas.  
Il est très possible de faire de la vulgarisation qui simplifie les concepts d'une théorie sans les trahir (même en quantique)

n°936978
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 18:05:36  answer

jeunejedi a écrit :

Qui a dit que c'étais mal! Il fait ce qu'il veut, moi j'hallucine juste qd on prend scienc et vie pour une "référence" digne de confiance...

entre mettre s&v sur un pied destal et considerer ca comme de la merde diffusant des dogmes (!!!), euh....faut qd meme savoir mesurer ses jugements  :pt1cable:  

je n'ai jamais dit que s&v méritait d'etre une reference, mais pq décrier un magazine qui fait interesser le plus grand nombre de gens à la science par le biais de textes simples et des sujets accrocheurs ??

il faut en effet encore discuter sur le fait que s&v n'admette pas son manque de rigueur en prétendant faire de la vulgarisation scientifique correcte...

Message édité par Profil supprimé le 04-08-2003 à 18:12:00
n°936980
cow2
Posté le 04-08-2003 à 18:05:40  profilanswer

jeunejedi a écrit :

oui, il y a eu des bourdes dans nature, mais dans science et vie c une constante, a chaque numéro, dans plusieurs articles..et ca fait peur.

bah une bourde dans Nature ca doit condamner sa lecture définitivement non ?

n°936985
Prems
Just a lie
Posté le 04-08-2003 à 18:06:53  profilanswer

Dans le genre "j'm'y connais un peu en Science et j'me la pète" il est pas mal ce topic.

:sarcastic:  

allez,http://forum.hardware.fr/icones/flagn1.gif

Message édité par Prems le 04-08-2003 à 18:07:19

---------------
Ratures - Cuisine
n°936998
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:09:08  profilanswer

cow2 a écrit :

Quand tu as une bourde dans Nature, quand tu vois apres comme ils passent un an a ramper par terre en repetant une litanie d'excuses, tu te dis qu'ils ont vraiment eu honte, et qu'ils prennent vraiment leur travail a coeur.
Cela etant dit, Nature, c'est trop complique pour moi.

n°937000
jeunejedi
Posté le 04-08-2003 à 18:09:20  profilanswer

cow2 a écrit :

Nature ne s'est jamais emmelé les pinceaux sur le nom d'une protéine responsable d'une maladie ou n'a jamais inversé 15 légendes dans un schéma, ou n'a jamais sorti des vérités qui n'en sont plus depuis 2 ans.

Les "bourdes", je v te les rappeller vu que tu ne lit p-e pas nature, ont été le fait d"une série d'article "limite" accepté par le comité de direction sous le fait d'influence externe...le comité a été viré, de nombreux articles publiés ont démentis, des pages d'escuses, et wala...c une histoire qui est vieille de qq années, qui ne s'est plus reproduite.
Comparer nature et SV, heu, comment dire, c...drole.

Message édité par jeunejedi le 04-08-2003 à 18:10:00
mood
Publicité
Posté le 04-08-2003 à 18:09:20  profilanswer

n°937001
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:09:32  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oups, desole Shubaka, j'avais oublie que tu lisais S&V  :ange:  
Mais de manierre generale, tu peux verifier, promis jure je n'ai pas denigre les lecteurs, seulement le journal lui-meme, ou a la limite les lecteurs qui ont une alternative claire, qui sont informes sur les defauts de S&V, et qui ne choisissent pas l'autre possibilite.

Bref, je n'aurais pas ose te critiquer, meme implicitement  :D  
Ni critiquer fee non plus d'ailleurs, deja c'est une fille (bon, ok, elle a un copain, mais c'est dans la vraie vie ca  :whistle:  ), et puis c'est quand meme une fee alors si je veux eviter de me faire transformer en crapaud ou d'avoir un nez demesure, ou je ne sais quoi...  ;)  

J'ose l'esperer espece de saligaud  :D

n°937016
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:13:28  profilanswer

Prems a écrit :

Dans le genre "j'm'y connais un peu en Science et j'me la pète" il est pas mal ce topic.

:sarcastic:  

allez,http://forum.hardware.fr/icones/flagn1.gif

Il y a forcement des gens qu is'y connaissent en sciences, et tu en as un certain nombre qui trainent sur HFR. Ca peut donner l'impression qu'ils se la petent, mais ils n'y peuvent rien si les connaissances ne sont pas homogenes.
S'il faut arreter de parler des que ca montre qu'on connait un truc que ne connait pas la moyenne, ca mene pas tres loin.

Par exemple, je me la pete clairement sur un certain nombre de domaines du topic sciences, d'apres ta definition.
Mais d'un autre cote, si tu regardes les quelques rares posts sur sante par exemple, c'est plutot pour remercier de m'avoir explique la vie. Et encore, la plupart du temps, j'ecoute et je me tais, parce que je ne sais pas.

Alors evidemment, dans un monde ideal, la plupart des gens qui parlent sur un sujet se la petent en montrant qu'ils s'y connaissent, parce que ceux qui ne s'y connaissent pas s'instruisent au lieu de dire n'importe quoi.

Enfin, la il est vrai que ce n'est pas un sujet de science hardcore, donc plus de gens peuvent avoir une opinion reflechie...

n°937021
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:14:54  profilanswer

GregTtr a écrit :

Il y a forcement des gens qu is'y connaissent en sciences, et tu en as un certain nombre qui trainent sur HFR. Ca peut donner l'impression qu'ils se la petent, mais ils n'y peuvent rien si les connaissances ne sont pas homogenes.
S'il faut arreter de parler des que ca montre qu'on connait un truc que ne connait pas la moyenne, ca mene pas tres loin.

Par exemple, je me la pete clairement sur un certain nombre de domaines du topic sciences, d'apres ta definition.
Mais d'un autre cote, si tu regardes les quelques rares posts sur sante par exemple, c'est plutot pour remercier de m'avoir explique la vie. Et encore, la plupart du temps, j'ecoute et je me tais, parce que je ne sais pas.

Alors evidemment, dans un monde ideal, la plupart des gens qui parlent sur un sujet se la petent en montrant qu'ils s'y connaissent, parce que ceux qui ne s'y connaissent pas s'instruisent au lieu de dire n'importe quoi.

Enfin, la il est vrai que ce n'est pas un sujet de science hardcore, donc plus de gens peuvent avoir une opinion reflechie...

Et pis d'abord la culture c'est comme la confiture ....  :kaola:  :kaola:  

:lol:   :lol: PAN dans ta tete ..tu l'as bien cherche MONSIEUR J'aime pas ton Science et Vie  :p

Message édité par shubaka le 04-08-2003 à 18:15:19
n°937025
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:16:00  profilanswer

fee a écrit :

je n'ai jamais dit que s&v méritait d'etre une reference, mais pq décrier un magazine qui fait interesser le plus grand nombre de gens à la science par le biais de textes simples et des sujets accrocheurs ??

Parce qu'on peut faire aussi vulgarise tout en faisant plus correct. Et j'espere toujorus un exemple si qqn passe par ici et peut nous parler d'un autre magazine simple...
Je vais finir par faire un post "Quelqu'un lit Ca m'interesse ou Eureka?" (ou d'autres, je ne suis pas a jour sur ce creneau)

n°937028
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 04-08-2003 à 18:16:22  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

La culture, c'est aussi comme les parachutes :  
quand on en a pas : on s'écrase  :kaola:  :kaola:

n°937032
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:17:11  profilanswer

GregTtr a écrit :

Parce qu'on peut faire aussi vulgarise tout en faisant plus correct. Et j'espere toujorus un exemple si qqn passe par ici et peut nous parler d'un autre magazine simple...
Je vais finir par faire un post "Quelqu'un lit Ca m'interesse ou Eureka?" (ou d'autres, je ne suis pas a jour sur ce creneau)

Non connais pas ces magasines ..mais a cote de mon SV ..j'ai .. PC expert... Ici paris ..entrevue ... Paris MAtch ... des magasines serieux quoi  :??:  :D

n°937035
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:17:55  profilanswer

Iblis666 a écrit :

La culture, c'est aussi comme les parachutes :  
quand on en a pas : on s'écrase  :kaola:  :kaola:  

Tu es bien place pour en parler  :whistle:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  [:tapai]

n°937042
tranxen_20​0
Posté le 04-08-2003 à 18:18:47  profilanswer

GregTtr a écrit :

Beaucoup de gens renseignes denigrent a tout va Science%Vie.
Ils ont raison, c'est vraiment de la daube sur papier glace.

Mais quelques uns critiquent ces critiques, les prenant pour de la pretention, et croient que Science&Vie, c'est tres bien, et que c'est simplement de la vulgarisation, et que ceux qui  critiquent critiquent le concept de la vulgarisation.

Bon, ben moi je n'avais pas lu ce torchon depuis bientot 3 ans. Et puis suite a quelques personnes ici qui pretendaient que sisi serieux c'etait scientifique et tout, et ben a l'aeroport, hier, j'ai passe 2mn30 a lire S&V dans un Relay.

J'ai lu en tout une page, la premiere du dossier sur les questions de la Science ou un titre comme ca.
En une page, il y avait quand meme 3 conneries/contre-verites.

Alors Science&Vie, j'aimerais bien que les gens se rendent compte enfin que c'est vraiment, vraiment de la merde.

Pour info, la page que j'ai lu est la page 74 du dernier numero, qui parlait des trous noirs.
Premiere erreur, carrement dans le titre: les trous noirs se forment entre autres quand des etoiles sont absorbees par des galaxies. Ce qui ne veut rien dire et n'a aucun rapport avec la choucroute.
Deuxieme erreur, les trous noirs sont indetectables car ils ne rayonnent d'aucune maniere. Ce qui est faux puisqu'ils rayonnent, grace entre autres au principe d'incertitude etc.
Troisieme connerie, les trous blancs permettraient de passer dans un autre univers, ou de se teleporter, a condition d'avoir UNE MASSE NEGATIVE!!! Bravo la masse negative, ils ont visiblement melange avec justement l'histoire de rayonnement du trou noir, mais a part ca c'est du joli n'importe quoi.

Bref, en une page, trois conneries. Science&Vie, c'est moisi.

Juger la qualité d'une revue sur un seul et unique article, ça me parait carrément réducteur.  :heink:  
Sinon, question du non-scientifique que je suis : est-ce que les trous noirs existent?  :??: Cela reste du domaine de la théorie, non?

EDIT : j'ai pas encore lu la suite, mais il y a gros à parier que les seules revues scientifiques sérieuses seront "la recherche" et "pour la sience". Le genre de truc over-chiant et incompréhensible. [:mlc]

Message édité par tranxen_200 le 04-08-2003 à 18:20:56
n°937045
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:19:10  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

:lol:   :lol: PAN dans ta tete ..tu l'as bien cherche MONSIEUR J'aime pas ton Science et Vie  :p  

Ca, c'est clair.
Je passe plus de temps a montrer mes connaissances en physique qu'en economie, alors que bon, depuis 3 ans, je me suis reconverti...
Il n'empeche que  :cry:  :cry:  je me suis fait casser la bouche par Shubaka...

n°937046
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 04-08-2003 à 18:19:25  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Tu es bien place pour en parler  :whistle:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  [:tapai]  

Kestum veux, boulet ? :lol:  

n°937050
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:20:18  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ca, c'est clair.
Je passe plus de temps a montrer mes connaissances en physique qu'en economie, alors que bon, depuis 3 ans, je me suis reconverti...
Il n'empeche que  :cry:  :cry:  je me suis fait casser la bouche par Shubaka...

Allez va je t'aime qd meme mon piti Greg  ;)  :love:  :love:  :love:

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°937052
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 04-08-2003 à 18:20:41  profilanswer

Jonas a écrit :

les sujets infos, pas besoin de les lire

Tu devrais. C'est edifiant ce qu'ils racontent. A croire que le pigiste travaille chez Excell.

Message édité par vingtcent le 04-08-2003 à 18:26:44
n°937059
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:23:31  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Juger la qualité d'une revue sur un seul et unique article, ça me parait carrément réducteur.  :heink:  
Sinon, question du non-scientifique que je suis : est-ce que les trous noirs existent?  :??: Cela reste du domaine de la théorie, non?

Oui, c'est tres reducteur.
Mais je n'ai pas juge S&V sur un article. J'ai juge S&V/S&A sur 200 articles ou plus d'il y a 3 a 8 ans, et j'ai jete un oeil sur un article maintenant.
C'est comme un rappel quoi. Ca suffit pas a juger la premiere fois, mais ca suffit a dire 5 ans apres que ca n'a pas change. Je n'ai pas besoin de refaire le vaccin, j'ai constate en une page que ca n'avait pas change.
Apres qu'on soit d'accord avec moi ou non sur les faits, la demarche de se dire "si sur un echantillon de 200, la qualite etait inferieure a 5/20, et que 5 ans plus tard, sur un seul article, ca donne 1/20, il y a peu de chances que la moyenne soit passe a 10 ou plus" me semble relativement fiable

n°937062
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:23:59  profilanswer

n°937064
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:24:51  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

EDIT : j'ai pas encore lu la suite, mais il y a gros à parier que les seules revues scientifiques sérieuses seront "la recherche" et "pour la sience". Le genre de truc over-chiant et incompréhensible. [:mlc]

Ben ouais, c'est la seule chose qu'on a eu comme reponse pour l'instant, mais je ne desespere pas, il suffirait que qqn vienne avec un titre de vulgarisation pour grand public autre que S&V. La on n'a pas de pt de comparaison, vu qu'on n'a que S&V et S&A a citer...

n°937070
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:25:24  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Oui.
Enfin, on est tres tres convaincus, mais ca n'est pas explicitement decouvert

n°937081
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 04-08-2003 à 18:27:29  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, c'est tres reducteur.
Mais je n'ai pas juge S&V sur un article. J'ai juge S&V/S&A sur 200 articles ou plus d'il y a 3 a 8 ans, et j'ai jete un oeil sur un article maintenant.

C'est aussi ce que je fais de temps en temps : je jette un oeil sur un numéro (un pote est abonné) et je vois que c'est de pire en pire. C'est les mêmes connaissances rabachées depuis 10 ans et c'est écrit de + en + gros pour faire du remplissage.

n°937089
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:29:22  profilanswer

Iblis666 a écrit :

C'est aussi ce que je fais de temps en temps : je jette un oeil sur un numéro (un pote est abonné) et je vois que c'est de pire en pire. C'est les mêmes connaissances rabachées depuis 10 ans et c'est écrit de + en + gros pour faire du remplissage.

Ah, enfin explicitement grillaid le Iblis qui dit avoir 15 ans  :D  
Bon, on le savait depuis longtemps, mais la, c'est dit...  :o  

RQ: tu as vu Iblis, la on arrive a etre d'accord meme si on s'aime pas, alors il ne faut pas croire que quand je ne suis pas d'accord, c'est juste pour t'emmerder  :)

n°937120
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 04-08-2003 à 18:33:00  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ah, enfin explicitement grillaid le Iblis qui dit avoir 15 ans  :D

j'ai jamais dit que j'avais 15 ans. C'est seulement dans mon profil que j'ai mis 15 ans. Ca permet de filtrer tous les boulets qui ne jugent les autres que d'après l'âge.

n°937125
tranxen_20​0
Posté le 04-08-2003 à 18:33:54  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben ouais, c'est la seule chose qu'on a eu comme reponse pour l'instant, mais je ne desespere pas, il suffirait que qqn vienne avec un titre de vulgarisation pour grand public autre que S&V. La on n'a pas de pt de comparaison, vu qu'on n'a que S&V et S&A a citer...

C'est surtout que pour les non-scientifiques, on n'a que S&V et S&A à lire. :/
Parce que "Ca m'intéresse" ou "Oreka", même moi, je trouve complètement naze.  :D  
"La recherche" et "pour la science", je ne comprend même pas les titres. [:ktulu]
Donc, quand on s'intéresse à la "science", mais qu'on n'a pas les compétences, on n'a que S&V et S&A à lire...

n°937132
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:35:04  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui.

Euh ..et les disques d'acretion ..les rayonnement subit d'onde gamma....

On en est sur de leurs presences maintenant.. :heink:

---------------
n°937133
tranxen_20​0
Posté le 04-08-2003 à 18:35:07  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui.

Intime conviction, mais pas de preuve, quoi.

n°937136
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 18:35:28  profilanswer

GregTtr a écrit :

Beaucoup de gens renseignes denigrent a tout va Science%Vie.
Ils ont raison, c'est vraiment de la daube sur papier glace.

Mais quelques uns critiquent ces critiques, les prenant pour de la pretention, et croient que Science&Vie, c'est tres bien, et que c'est simplement de la vulgarisation, et que ceux qui  critiquent critiquent le concept de la vulgarisation.

Bon, ben moi je n'avais pas lu ce torchon depuis bientot 3 ans. Et puis suite a quelques personnes ici qui pretendaient que sisi serieux c'etait scientifique et tout, et ben a l'aeroport, hier, j'ai passe 2mn30 a lire S&V dans un Relay.

J'ai lu en tout une page, la premiere du dossier sur les questions de la Science ou un titre comme ca.
En une page, il y avait quand meme 3 conneries/contre-verites.

Alors Science&Vie, j'aimerais bien que les gens se rendent compte enfin que c'est vraiment, vraiment de la merde.

Pour info, la page que j'ai lu est la page 74 du dernier numero, qui parlait des trous noirs.
Premiere erreur, carrement dans le titre: les trous noirs se forment entre autres quand des etoiles sont absorbees par des galaxies. Ce qui ne veut rien dire et n'a aucun rapport avec la choucroute.
Deuxieme erreur, les trous noirs sont indetectables car ils ne rayonnent d'aucune maniere. Ce qui est faux puisqu'ils rayonnent, grace entre autres au principe d'incertitude etc.
Troisieme connerie, les trous blancs permettraient de passer dans un autre univers, ou de se teleporter, a condition d'avoir UNE MASSE NEGATIVE!!! Bravo la masse negative, ils ont visiblement melange avec justement l'histoire de rayonnement du trou noir, mais a part ca c'est du joli n'importe quoi.

Bref, en une page, trois conneries. Science&Vie, c'est moisi.

ouais je suis d'accord, pas assez rigoureux comme magazine. La vulgarisation c'est bien, mais attentiona  ne pas manquer de rigueur . Je prefere Nature et Sciences de mon coté  :sol:

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°937139
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 04-08-2003 à 18:35:37  profilanswer

Iblis666 a écrit :

j'ai jamais dit que j'avais 15 ans. C'est seulement dans mon profil que j'ai mis 15 ans. Ca permet de filtrer tous les boulets qui ne jugent les autres que d'après l'âge.

:lol:  :lol:  :lol:

n°937141
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 04-08-2003 à 18:36:14  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Même Hawking parle de "99%" pour cygnus X. Donc rien n'est sûr.
C'est justement ce genre d'attitude dogmatique que je dénonce dans S&V.

Message édité par Iblis666 le 04-08-2003 à 18:39:12
n°937157
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:39:07  profilanswer

J'aime beaucoup "C'est pas sorcier" .. l'une des meilleurs emissions de vulgarisations que j'ai eu l'occasion de voir ...  grace a eu j'ai pu TRES facilement comprendre l'effondrement d'une etoile jusqu'a obtenir un trou noir .. :love:  :love:  :love:  

ou une naine blanche ... ou un pulsar.... (en passant par la supernova :sweat: )

---------------
n°937163
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:40:50  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Même Hawking parle de "99%" pour cygnus X. Donc rien n'est sûr.
C'est justement ce genre d'attitude dogmatique que je dénonce dans S&V.

Quand tu vois en temps reel l'aspiration d'une etoile par un "trou noir" au sens propre du terme ... ben il ne peut qu'avoir que des certitudes ... ou est le 1 % restant ?! :heink:

---------------
n°937164
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:41:05  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Ah. Et alors, j'en fais partie?

n°937170
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 18:42:35  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

OK, j'ai pas tout suivi. Donc on est sur d'apres ce que tu dis (ou presque sur, on n'est jamais sur de rien en physique). Ca fait pas tres longtemps, ou bien j'ai hiberne?

n°937193
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:46:12  profilanswer

GregTtr a écrit :

OK, j'ai pas tout suivi. Donc on est sur d'apres ce que tu dis (ou presque sur, on n'est jamais sur de rien en physique). Ca fait pas tres longtemps, ou bien j'ai hiberne?

Alors pour reprendre ce qu'a dit notre cher ami Iblis  :whistle: c'est a 99% sur de l'existence des trous noirs :hello:

---------------
n°937198
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 18:47:21  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Alors pour reprendre ce qu'a dit notre cher ami Iblis  :whistle: c'est a 99% sur de l'existence des trous noirs :hello:  

on ens era sur quand Virgo aura detecte des ondes gravitationnelels en provenance de candidats trous noirs :o

Message édité par botman le 04-08-2003 à 18:48:00

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lara Croft - Tomb Raider, le Berceau de la Vie[topic santé] [science] les dangers de laisser la fenetre ouverte
[Don] Stock de Science et Vie Junior[3615 Ma Vie] Je passe sur le Mouv'
Vis ma Vie -> Mickael Youn devient dentiste - Qui l'a vu ?Aux abonnés à Science & Vie !
Ptit prob de science physique...Topic Hontes - "La vraie honte c'est..." = sanction
Plus de sujets relatifs à : Science et Vie, c'est de la m...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)