Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1976 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

La Robotique

n°21628194
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 20-02-2010 à 20:10:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
eraser17 si jamais tu as pris des contacts pour icub, il serait intéressant de pouvoir poser des questions relatives aux moteurs des articulations ; où se fournissent-ils ? Pourquoi ces choix plutôt que ceux adoptés par d'autres "concurrents"... Et niveau programmation sur quel langage bossent ils et pourquoi ? Pour les logiciels de reconnaissance vocale ou reconnaissance visuelle, qu'utilisent-ils ? Si c'est propriétaire pourquoi ne pas opter pour des licences de soft déjà existants avec si nécessaire des modifs ? ptain j'ai tellement de questions... :-/

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le 20-02-2010 à 20:10:04  profilanswer

n°21637875
eraser17
Posté le 21-02-2010 à 23:03:25  profilanswer

Si tu es sur paris ils ont dit qu'ils pouvaient faire visiter le labo vu qu'on avait pas pu voir le robot. je peux essayer de demander si ça tiens toujours si tu veux.

n°21637920
super_newb​ie_pro
Posté le 21-02-2010 à 23:06:47  profilanswer

Non je suis coincé au milieu de la France au milieu des vaches ! Mais si tu veux je te prépare une liste de questions et si tu veux y retourner, profites-en pour les poser :D

---------------
n°21640568
eraser17
Posté le 22-02-2010 à 10:06:49  profilanswer

faut que je voie leurs horaires parcequ'en general pendant les heures de bureaux ben je bosse :D  

Mais je pense qu'en leur envoyant par mail ils se feront un plaisir de répondre, ils avaient l'air assez ouvert sur le sujet. En plus il n'y en a que 6 de robot comme ça dans le monde, donc ils doivent plutot etre enclin a en faire la promo.

n°21824515
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-03-2010 à 19:50:00  profilanswer

Vu dans le Science et Avenir de ce mois-ci : Le transistor organique copie le cerveau

Je vous recopie l'article (OSEF les copyright :o)

Citation :

Des chercheurs ont créé un composant électronique à base de molécules organiques et d'or qui mime la plasticité des neurones.

Une équipe du Commissariat à l'énergie atomique et du CNRS a mis au point un composant électronique qui mime une importante propriété des neurones, leur plasticité. C'est-à-dire leur capacité à s'adapter aux différentes stimulations. Un transistor électronique classique réagit d'une manière binaire, par "oui" ou par "non". Selon l'amplitude du signal en entrée, il laisse ou non passer le courant. Ce nouveau transistor a une réponse plus subtile. Elle tient compte de la nature du signal électrique reçu - comme le nombre d'impulsions - mais aussi de la "mémoire" du composant, en étant par exemple sensible à la répétition des stimulations. C'est assez proche de ce qui se passe dans les synapses, cet espace entre deux neurones qui peut amplifier ou inhiber la réponse à une excitation. Du coup, avec ce composant l'information peut être codé autrement que par des "0" et des "1", offrant plus de libertés.

Cet effet est obtenu en ajoutant des nanoparticules d'or de différentes taille à un transistor en plastique à base de molécules organiques. Elles jouent le rôle de mémoire fugace, en stockant plus ou moins d'électrons. Leurs différences de taille permettent d'ajuster la nature de la réponse. Pour obtenir un tel résultat, il ne faudrait pas moins de sept transistors traditionnels. Les chercheurs envisagent maintenant de réunir plusieurs composants pour réaliser une véritable fonction complexe, un réseau neuronal mimant celle d'une portion de cerveau.

l'annonce officielle : http://www.cea.fr/le_cea/actualite [...] ique-29546

Un pas de plus franchi par des frenchie dans le domaine des transistor organique. Pour rappèle c'était les premier à avoir déposé des brevets pour ce type de transistor [:volta]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21824541
super_newb​ie_pro
Posté le 09-03-2010 à 19:52:02  profilanswer

wow... Impressionnant. Ca donne des perspectives folles !

---------------
n°21824550
cappa
Posté le 09-03-2010 à 19:52:56  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Vu dans le Science et Avenir de ce mois-ci : Le transistor organique copie le cerveau

Je vous recopie l'article (OSEF les copyright :o)

Citation :

Des chercheurs ont créé un composant électronique à base de molécules organiques et d'or qui mime la plasticité des neurones.

Une équipe du Commissariat à l'énergie atomique et du CNRS a mis au point un composant électronique qui mime une importante propriété des neurones, leur plasticité. C'est-à-dire leur capacité à s'adapter aux différentes stimulations. Un transistor électronique classique réagit d'une manière binaire, par "oui" ou par "non". Selon l'amplitude du signal en entrée, il laisse ou non passer le courant. Ce nouveau transistor a une réponse plus subtile. Elle tient compte de la nature du signal électrique reçu - comme le nombre d'impulsions - mais aussi de la "mémoire" du composant, en étant par exemple sensible à la répétition des stimulations. C'est assez proche de ce qui se passe dans les synapses, cet espace entre deux neurones qui peut amplifier ou inhiber la réponse à une excitation. Du coup, avec ce composant l'information peut être codé autrement que par des "0" et des "1", offrant plus de libertés.

Cet effet est obtenu en ajoutant des nanoparticules d'or de différentes taille à un transistor en plastique à base de molécules organiques. Elles jouent le rôle de mémoire fugace, en stockant plus ou moins d'électrons. Leurs différences de taille permettent d'ajuster la nature de la réponse. Pour obtenir un tel résultat, il ne faudrait pas moins de sept transistors traditionnels. Les chercheurs envisagent maintenant de réunir plusieurs composants pour réaliser une véritable fonction complexe, un réseau neuronal mimant celle d'une portion de cerveau.

l'annonce officielle : http://www.cea.fr/le_cea/actualite [...] ique-29546

Un pas de plus franchi par des frenchie dans le domaine des transistor organique. Pour rappèle c'était les premier à avoir déposé des brevets pour ce type de transistor [:volta]

Et voilà si on donne trop de sous à la recherche publique, Texas Instrument peut plus avoir la primeur des brevets, çà va du tout. Faut vite privatiser tout ça.

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21825007
eraser17
Posté le 09-03-2010 à 20:37:32  profilanswer

cappa a écrit :

Et voilà si on donne trop de sous à la recherche publique, Texas Instrument peut plus avoir la primeur des brevets, çà va du tout. Faut vite privatiser tout ça.

ceci dit c'est pas comme si les fruits de la recherche francaise finissaient par arriver sur le marché :o

n°21825032
cappa
Posté le 09-03-2010 à 20:39:58  profilanswer

eraser17 a écrit :

ceci dit c'est pas comme si les fruits de la recherche francaise finissaient par arriver sur le marché :o

Sauf apparemment certains prennent un malin plaisir à faire le décompte des brevets par nation et d'en tirer un critère de supériorité. C'est peut-être pas pour rien .

Message édité par cappa le 09-03-2010 à 20:40:28

---------------
n°21825112
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-03-2010 à 20:46:30  profilanswer

Je précise que le premire brevet en question a été déposé... aux USA  [:kabale]

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 20:46:30  profilanswer

n°21825131
cappa
Posté le 09-03-2010 à 20:48:10  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Je précise que le premire brevet en question a été déposé... aux USA  [:kabale]

Comptabilisé comme frenchie ou USA alors?

---------------
n°21825183
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-03-2010 à 20:51:13  profilanswer

Je m'en fiche je veux que ce soit des français qui trouvent, après si on a des industrielles trop con en france pour les exploiter à bien c'est pas mon problèmes [:kabale]

---------------
n°21825237
cappa
Posté le 09-03-2010 à 20:54:23  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Je m'en fiche je veux que ce soit des français qui trouvent, après si on a des industrielles trop con en france pour les exploiter à bien c'est pas mon problèmes [:kabale]

Mais pourquoi nos français ne trouveraient pas chez nous tant qu'à faire? On n'est pas l'antichambre d'une nation supérieure, genre couveuse à cerveau  :o

---------------
n°21825392
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-03-2010 à 21:03:11  profilanswer

cappa a écrit :

Mais pourquoi nos français ne trouveraient pas chez nous tant qu'à faire? On n'est pas l'antichambre d'une nation supérieure, genre couveuse à cerveau  :o

news de zdnet de 2004 : http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 849,00.htm

Citation :

Une invention d'origine française

Aujourd'hui largement développée par des industriels américains ou asiatiques, cette nouvelle génération de composants organiques est pourtant d'origine française. C'est une équipe du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui a élaboré en 1990 le premier transistor plastique.

«Xerox a pris le train en marche en 1998, après Lucent ou IBM, qui ont développés leurs propres technologies sur la base de nos travaux», explique à ZDNet Denis Fichou, directeur de recherche au CNRS et responsable du laboratoire de nanostructures et semi-conducteurs organiques au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay.

Est-ce encore une invention française qui a trouvé une reconnaissance hors de ses frontières ? «Effectivement la France a été défaillante dans ce domaine, il n'y a pas eu assez de fédération des chercheurs hexagonaux qui se sont dispersés», déplore le chercheur. Pour autant son équipe est propriétaire du premier brevet en la matière.

«Les industriels ont désormais des dizaines d'autres brevets qui englobent des technologies qui ont dépassé nos travaux». Reste que tout repose sur une invention française brevetée. «Nous n'avons pour l'instant pas proposé de licence pour notre brevet, mais cela pourrait changer», prévient-il.

Le chercheur revient justement du MRS. Il confirme l'intérêt des industriels pour cette technologie .«Nous en sommes désormais au point où les transistors organiques sont suffisamment performants et fiables pour qu'ils deviennent une réelle alternative aux transistors en silicium», estime-t-il.

C'est le cas ! Ils ont élaboré les bases de ce type de circuit en france, mais comme je disais "industrielle trop con" seul des boite américaines on développé leurs propres tech à partir des travaux du CNRS :o (quoique Lucent est en partie français maintenant, ça sauve à peine l'honneur)

---------------
n°21825446
cappa
Posté le 09-03-2010 à 21:05:58  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

news de zdnet de 2004 : http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 849,00.htm

Citation :

Une invention d'origine française

Aujourd'hui largement développée par des industriels américains ou asiatiques, cette nouvelle génération de composants organiques est pourtant d'origine française. C'est une équipe du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui a élaboré en 1990 le premier transistor plastique.

«Xerox a pris le train en marche en 1998, après Lucent ou IBM, qui ont développés leurs propres technologies sur la base de nos travaux», explique à ZDNet Denis Fichou, directeur de recherche au CNRS et responsable du laboratoire de nanostructures et semi-conducteurs organiques au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay.

Est-ce encore une invention française qui a trouvé une reconnaissance hors de ses frontières ? «Effectivement la France a été défaillante dans ce domaine, il n'y a pas eu assez de fédération des chercheurs hexagonaux qui se sont dispersés», déplore le chercheur. Pour autant son équipe est propriétaire du premier brevet en la matière.

«Les industriels ont désormais des dizaines d'autres brevets qui englobent des technologies qui ont dépassé nos travaux». Reste que tout repose sur une invention française brevetée. «Nous n'avons pour l'instant pas proposé de licence pour notre brevet, mais cela pourrait changer», prévient-il.

Le chercheur revient justement du MRS. Il confirme l'intérêt des industriels pour cette technologie .«Nous en sommes désormais au point où les transistors organiques sont suffisamment performants et fiables pour qu'ils deviennent une réelle alternative aux transistors en silicium», estime-t-il.

C'est le cas ! Ils ont élaboré les bases de ce type de circuit en france, mais comme je disais "industrielle trop con" seul des boite américaines on développé leurs propres tech à partir des travaux du CNRS :o (quoique Lucent est en partie français maintenant, ça sauve à peine l'honneur)

Je te le dis à force d'auto-dénigrer notre système éducatif on court à la vassalisation . C'est attristant.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 09-03-2010 à 21:09:30

---------------
n°21825758
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-03-2010 à 21:24:18  profilanswer

cappa a écrit :

Je te le dis à force d'auto-dénigrer notre système éducatif on court à la vassalisation . C'est attristant.  :sweat:

Tu prêche un converti mon frère  [:shimay:1]

---------------
n°21839901
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 10-03-2010 à 22:02:52  profilanswer

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,Cm [...] 66884.html

Un épisode de X:enius, sorte de E=M6 sur Arte, consacré aux robot. C'est de la vulgarisation donc rien de bien transcendant mais ya quelques infos intéressantes notamment la création d'une entité virtuelle qui vit dans un ordinateur dont le concepteur souhaite douer d'émotion et de libre arbitre. Sa position est que l'on devra bien doter certaines machine de conscience si on ne veut pas être trop limité dans leurs capacités.

Sinon pour en revenir aux transistors "synaptiques", en tant que programmeur c'est la gueule des instruction machines pour les contrôler et les langages de haut niveau qui les utiliseraient que je suis curieux de voir  [:million dollar baby]

---------------
n°21850615
cappa
Posté le 11-03-2010 à 19:58:23  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,Cm [...] 66884.html

Un épisode de X:enius, sorte de E=M6 sur Arte, consacré aux robot. C'est de la vulgarisation donc rien de bien transcendant mais ya quelques infos intéressantes notamment la création d'une entité virtuelle qui vit dans un ordinateur dont le concepteur souhaite douer d'émotion et de libre arbitre. Sa position est que l'on devra bien doter certaines machine de conscience si on ne veut pas être trop limité dans leurs capacités.

Sinon pour en revenir aux transistors "synaptiques", en tant que programmeur c'est la gueule des instruction machines pour les contrôler et les langages de haut niveau qui les utiliseraient que je suis curieux de voir  [:million dollar baby]

Ce sera peut-être utilisé dans du hardware dans un premier temps.

---------------
n°21996097
super_newb​ie_pro
Posté le 24-03-2010 à 22:50:36  profilanswer

La nouvelle version d'ASIMO (Honda) estampillée P4 apporte son petit lot d'évolution comparé au P3 : 80 Kg de moins (quand même !) et 4 axes de mouvement en plus (2 pour chaque bras). Félicitations !

http://www.plasticpals.com/www.plasticpals.com/wp-content/uploads//2010/03/P4-closeup.jpg

source : http://www.plasticpals.com/?p=22147

---------------
n°21996931
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 25-03-2010 à 00:41:13  profilanswer

Une vidéo?  :)

n°22104593
letechnici​enfr
Préparons le futur !
Posté le 03-04-2010 à 13:33:33  profilanswer

Très intéressant tout ça ! Mais on est en train de se faire doubler par les niakoués ! Il faut impérativement qu'Aldebaran avance et rapidement dans son projet roméo pour proposer un jour une alternative crédible à ces futurs robots domestiques. L'enjeu économique est colossal à terme !

---------------
Quand les robots humanoïdes intègreront une majorité de foyers, quand ils seront capables d'accomplir l'intégralité des tâches de la vie courante, alors l'humanité entrera dans une nouvelle ère ; La recherche de la sagesse et la colonisation spatiale
n°22109121
super_newb​ie_pro
Posté le 04-04-2010 à 00:47:19  profilanswer

Vidéo intéressante du robot anthropomorphe HUBO II développée par le docteur Jun Ho Oh du Korea Advanced Institute of Science and Technology's Humanoid Robot Research Center (Hubo Lab) ==> http://www.youtube.com/watch?v=dJRzJt-Dwic

Et au passage je vous invite à regarder la vidéo de cette page ==> http://spectrum.ieee.org/automaton [...] nny-valley

Des chercheurs japonais ont déclaré avoir développé un robot anthropomorphe qui peut rire, sourire et imiter les expressions
faciales d'une personne :

http://resources.vr-zone.com/newvr/image.php?m=540&s=resources.vr-zone.com//uploads/8756/humanoid_bot.jpg

Citation :

OSAKA — Japanese researchers said Saturday they have developed a humanoid robot that can laugh and smile as it mimics a person's facial expressions.

The robot, Geminoid TMF, can move its rubber facial skin to imitate a smile, a laugh showing teeth, and a grim look with furrowed brows, by receiving electric signals from the person it is modelled on.

The researchers demonstrated with a robot made to look exactly like an attractive woman in her 20s with long dark hair. The woman and the robot were dressed in the same clothes - a black skirt and black leather jacket.

The robot smiled and furrowed its brow in almost simultaneous mimicry of the woman, whose face was filmed with a video camera which then provided information on her expressions to the robot through electric signals.

"I felt like I had a twin sister," the woman told reporters afterwards.

The developers said they expected the robot to be eventually used in real-life situations, for example in hospitals.

"We've already got some data showing that the robot gave patients psychological security by nodding and smiling at them, when patients were checked on by doctors," said Satoko Inoue, spokeswoman for Kokoro, one of the two companies involved in the development.

"A new technology always creates some fears and negative opinions," but the researchers wanted to make robots that could express something similar to human emotions, said Hiroshi Ishiguro, a professor at Osaka University who led the research.

Copies of the robot are expected to be sold for about 10 million yen (110,000 dollars), mainly to robotics research organisations, Ishiguro said, without giving a timeframe.

source ; http://vr-zone.com/articles/japan- [...] /8756.html

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 06-04-2010 à 13:00:51

---------------
n°22331401
cappa
Posté le 23-04-2010 à 21:35:34  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Vidéo intéressante du robot anthropomorphe HUBO II développée par le docteur Jun Ho Oh du Korea Advanced Institute of Science and Technology's Humanoid Robot Research Center (Hubo Lab) ==> http://www.youtube.com/watch?v=dJRzJt-Dwic

Et au passage je vous invite à regarder la vidéo de cette page ==> http://spectrum.ieee.org/automaton [...] nny-valley

Des chercheurs japonais ont déclaré avoir développé un robot anthropomorphe qui peut rire, sourire et imiter les expressions
faciales d'une personne :

http://resources.vr-zone.com/newvr [...] id_bot.jpg

Citation :

OSAKA — Japanese researchers said Saturday they have developed a humanoid robot that can laugh and smile as it mimics a person's facial expressions.

The robot, Geminoid TMF, can move its rubber facial skin to imitate a smile, a laugh showing teeth, and a grim look with furrowed brows, by receiving electric signals from the person it is modelled on.

The researchers demonstrated with a robot made to look exactly like an attractive woman in her 20s with long dark hair. The woman and the robot were dressed in the same clothes - a black skirt and black leather jacket.

The robot smiled and furrowed its brow in almost simultaneous mimicry of the woman, whose face was filmed with a video camera which then provided information on her expressions to the robot through electric signals.

"I felt like I had a twin sister," the woman told reporters afterwards.

The developers said they expected the robot to be eventually used in real-life situations, for example in hospitals.

"We've already got some data showing that the robot gave patients psychological security by nodding and smiling at them, when patients were checked on by doctors," said Satoko Inoue, spokeswoman for Kokoro, one of the two companies involved in the development.

"A new technology always creates some fears and negative opinions," but the researchers wanted to make robots that could express something similar to human emotions, said Hiroshi Ishiguro, a professor at Osaka University who led the research.

Copies of the robot are expected to be sold for about 10 million yen (110,000 dollars), mainly to robotics research organisations, Ishiguro said, without giving a timeframe.

source ; http://vr-zone.com/articles/japan- [...] /8756.html

Ouais mais bon, ça sent plus la récolte de fonds que le problème de fond.  :o

---------------
n°22727104
Zack38
Posté le 26-05-2010 à 20:44:30  profilanswer

:bounce:  

On constate qu'aujourd'hui, tous les robots dont on fait la démonstration, ou presque, se mouvoient grâce à de minuscules moteurs électroniques, dont la miniaturisation ne cesse de poser des problèmes, étant donnée que cela se complexifie à chaque changement d'échelle . Mais a-t-on déjà imaginé un genre de moteur similaire en apparence et en fonctionnement avec les muscles biologiques ?
En prenant par exemple un matériau qui se contracte en reçevant une impulsion électrique, on pourrait arriver à de superbes muscles artificiels, non ? Ou alors c'est une impossibilité totale ?

C'est la nanocombinaison de CRYSIS qui m'a fait penser à ça, je sais pas si ça entre dans le domaine du possible ou de la science-fiction :whistle:

n°22729642
eraser17
Posté le 26-05-2010 à 22:23:13  profilanswer

ca existe deja effectivement :o

http://www.youtube.com/watch?v=6xZK2PeMWrE

n°22759703
Zack38
Posté le 29-05-2010 à 14:03:57  profilanswer

n°22759919
cappa
Posté le 29-05-2010 à 14:36:02  profilanswer

C'est complètement idiot comme article. Pub facile pour un fabricant qui vient de réinventer des systèmes utilisés en usine, mais dont aucun ne garantit à 100% la sécurité. La vraie question est juridique, si le robot blesse quelqu'un, le fabriquant payera-t'il ou non?

---------------
n°22760606
Oskar Asim​ov
Friend of Isaac.
Posté le 29-05-2010 à 16:20:07  profilanswer

n°22762532
Zack38
Posté le 29-05-2010 à 20:47:19  profilanswer

cappa a écrit :

C'est complètement idiot comme article. Pub facile pour un fabricant qui vient de réinventer des systèmes utilisés en usine, mais dont aucun ne garantit à 100% la sécurité. La vraie question est juridique, si le robot blesse quelqu'un, le fabriquant payera-t'il ou non?

En attendant, si on peut éviter que le robot blesse quelqu'un, ce sera le sujet qui sera traité en premier . La question juridique ne vient qu'après, et doit résoudre la problématique de celui qui dédommage, etc .

L'expérience conclut ici qu'il est possible de doter les robots de dispositifs pouvant protéger les humains des blessures, c'est tout ...

A propos, je ne connais pas de système utilisé en usine qui bloque un appareil lorsqu'il touche quelque chose alors qu'il ne doit rien toucher (je suis pas un expert, en même temps :d ) . La preuve, toutes les machines sont dotées d'un bouton d'arrêt d'urgence, car elles sont capables de devenir dangereuses si l'ouvrier venait à faire une erreur de manip .

n°22770775
kami no na​mida
oui
Posté le 30-05-2010 à 17:46:31  profilanswer

Zack38 a écrit :

En attendant, si on peut éviter que le robot blesse quelqu'un, ce sera le sujet qui sera traité en premier . La question juridique ne vient qu'après, et doit résoudre la problématique de celui qui dédommage, etc .

L'expérience conclut ici qu'il est possible de doter les robots de dispositifs pouvant protéger les humains des blessures, c'est tout ...

A propos, je ne connais pas de système utilisé en usine qui bloque un appareil lorsqu'il touche quelque chose alors qu'il ne doit rien toucher (je suis pas un expert, en même temps :d ) . La preuve, toutes les machines sont dotées d'un bouton d'arrêt d'urgence, car elles sont capables de devenir dangereuses si l'ouvrier venait à faire une erreur de manip .

Il me semble bien que si, justement. Je peux me tromper mais je crois me souvenir d'avoir lu/entendu qu'une machine qui est sensée n'avoir aucun obstacle à sa tâche peut s'arrêter automatiquement s'il y a une résistance anormale. Ça n'empêche pas d'avoir un bouton d'arrêt d'urgence comme seconde sécurité si jamais le premier système est défaillant.

Message cité 1 fois
Message édité par kami no namida le 30-05-2010 à 17:46:55

---------------
non
n°22773116
super_newb​ie_pro
Posté le 30-05-2010 à 21:06:19  profilanswer

http://www.lesechos.fr/medias/2010/0428//020503855972_web.jpg

Avec le projet Romeo, la robotique française veut mettre au point une machine capable d'assister une personne âgée ou dépendante. Principal défi : être capable d'aider un humain à se relever en cas de chute.

Le projet Romeo est doté d'un budget de 10 millions d'euros et est de loin le plus avancé de France.

Des robots, pour quoi faire ? Comme le Japon et d'autres pays, la France a identifié l'aide aux personnes âgées ou dépendantes comme l'un des principaux marchés futurs de la robotique.

Labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, le projet Romeo est doté d'un budget de 10 millions d'euros dont la moitié de subventions provenant de la région Ile-de-France, de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) et de la ville de Paris. C'est, de très loin, le projet de robotique le plus avancé en France.

Intervention sous conditions

Pour remplir son rôle d'assistant, Romeo devra évidemment être capable d'intervenir sur les objets du quotidien (ouvrir et fermer une porte, manipuler un verre, une bouteille, un trousseau de clefs…). Les chercheurs et industriels sont toutefois plus ambitieux et veulent que cette machine humanoïde, qui mesurera un mètre quarante, puisse également aider une personne à se déplacer à domicile et même lui porter secours en cas de chute.

Pour porter secours, Romeo devra non seulement identifier une personne étendue sur le sol et détecter qu'elle a fait une chute, mais aussi pouvoir s'en approcher sans la blesser et avoir suffisamment de force pour la relever. S'il est extrêmement compliqué d'un point de vue technique, cet objectif pose aussi des problèmes d'une autre nature.

Ainsi, dans la droite ligne des interrogations formulées il y a soixante ans par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, il faudra s'attaquer à la question de la responsabilité du robot.  En d'autres termes, peut-il décider d'agir seul ? Les chercheurs, qui ont déjà identifié cet obstacle, envisagent de n'autoriser Romeo à intervenir qu'à la seule condition que l'humain le lui ait demandé. Ce qui suppose évidemment que Romeo soit doté d'une interface homme-machine bien plus performante que le plus avancé des robots actuels : être capable de comprendre ce qu'on lui dit, mais aussi d'avoir un court dialogue avec son propriétaire, et même de percevoir ses intentions et ses émotions.
Sur le même sujet

Comprendre l'humain plutôt que lui ressembler : le nouveau défi des robots japonais

Un premier prototype en 2011

Ce qui constitue le plus gros projet, au moins en termes de budget, en France, est mené par Aldebaran, une entreprise parisienne, qui a déjà vendu à des laboratoires de recherche et autres universités quelque 500 exemplaires de son petit robot Nao depuis novembre 2008.

Mais bien d'autres structures sont associées au projet comme l'Inria et plusieurs laboratoires reconnus : LAAS (commande de l'humanoïde), le LIMSI (reconnaissance des émotions), LIST (actionnement, reconnaissance d'objets), LISV (conception mécanique), LPPA (commande bio-inspirée), Spirops (intelligence artificielle), Telecom Paris Tech (système audio)... et enfin les sociétés Voxler (interaction vocale) et Acapela (synthèse et reconnaissance vocale). Un premier prototype de Romeo doit voir le jour l'an prochain. Il sera alors évalué par des patients handicapés de l'Institut de la Vision. L'objectif suivant sera alors de développer un produit pour 2015.  

source ; http://www.lesechos.fr/info/highte [...] dantes.htm

---------------
n°22783984
cappa
Posté le 31-05-2010 à 17:20:51  profilanswer

Zack38 a écrit :

Dans l'industrie tu peux mettre ton doigt sous les appareils à découper la tôle c'est moins risqué que de planter un clou à la maison  :o  Enfin fais pas le test hein :)

---------------
n°22785507
Zack38
Posté le 31-05-2010 à 19:21:45  profilanswer

kami no namida a écrit :

Il me semble bien que si, justement. Je peux me tromper mais je crois me souvenir d'avoir lu/entendu qu'une machine qui est sensée n'avoir aucun obstacle à sa tâche peut s'arrêter automatiquement s'il y a une résistance anormale. Ça n'empêche pas d'avoir un bouton d'arrêt d'urgence comme seconde sécurité si jamais le premier système est défaillant.

:jap:  

Je suppose que le problème est ici de l'intégrer à un robot mobile, et donc aux proportions plus réduites que les grosses machines industrielles, elles fixes et dont les dimensions et le poids ne pose pas de problème . A moins que le mécanisme soit ridiculement petit, bien sûr ...

cappa a écrit :

Dans l'industrie tu peux mettre ton doigt sous les appareils à découper la tôle c'est moins risqué que de planter un clou à la maison  :o  Enfin fais pas le test hein :)

J'en avais jamais entendu parler, c'est tout . :)

n°22790404
M4vrick
Mad user
Posté le 01-06-2010 à 07:06:04  profilanswer

Zack38 a écrit :

:jap:  

Je suppose que le problème est ici de l'intégrer à un robot mobile, et donc aux proportions plus réduites que les grosses machines industrielles, elles fixes et dont les dimensions et le poids ne pose pas de problème . A moins que le mécanisme soit ridiculement petit, bien sûr ...

Ce n'est pas ca réellement le problème, la difficulté est de l'adapter a un robot multifonction. Quand tu as une machine industrielle qui est spécifique tu peux facilement lui donner des parametres à respecter, par exemple si elle doit découper une plaque de metal de 2mm d'épaisseur et que tu met ton doigts qui est bien plus épais c'est relativement simple à différencier, que ca soit au niveau épaisseur ou dureté.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°22800796
Zack38
Posté le 01-06-2010 à 20:58:41  profilanswer

Il ne suffit pas de rentrer dans le robot tous les paramètres à respecter en fonction de sa fonction au moment t ?

n°22808293
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 02-06-2010 à 13:42:43  profilanswer

Zack38 a écrit :

Il ne suffit pas de rentrer dans le robot tous les paramètres à respecter en fonction de sa fonction au moment t ?

Le problème c'est le hasard, l'imprévu, sans une IA digne de ce nom un robot humanoïde pourra toujours planter ou faire une erreur. Difficile de programmer l'imprévu... Avec des conséquences plus ou moins graves.  

Par exemple le robot qui relève la personne agée. Pour moi c'est plus simple qu'il contacte un humain tuteur ou les secours par téléphone avec un message type...  plutôt que de relever la personne, avec les risques que cela comporte.

Imaginons un robot réanimateur avec un défibrillateur intégré, il faut vraiment qu'il fasse toute les vérifications nécessaires avant de choquer le patient. Mais toujours avec un IA qui permettra de voir par exemple une flaque d'eau sous lui, que le patient a un pacemaker...

Message édité par zenith le 02-06-2010 à 13:43:18
n°22821321
super_newb​ie_pro
Posté le 03-06-2010 à 13:20:41  profilanswer

:D

Citation :

HEWLETT-PACKARD: "PLAN ROBOTS 2015"
Hewlett Packard a annoncé, d'abord, qu'ils vont investir un milliard de dollars, et ensuite qu'ils vont virer 9000 personnes. Elles seront remlacées par des robots.

source ; Pierre Jovanovic

Message édité par super_newbie_pro le 03-06-2010 à 13:21:04

---------------
n°23537478
cedrik30
Lurkeur depuis 2006
Posté le 05-08-2010 à 16:09:46  profilanswer

n°23540152
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 05-08-2010 à 20:33:05  profilanswer

impressionnant  [:implosion du tibia]

n°24220229
super_newb​ie_pro
Posté le 10-10-2010 à 20:38:47  profilanswer

Les Japonais préfèrent les infirmiers robots aux infirmiers immigrés ; http://www.zigonet.com/robot/les-j [...] 16379.html

---------------
n°24220323
dobeliou
Posté le 10-10-2010 à 20:50:00  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Les Japonais préfèrent les infirmiers robots aux infirmiers immigrés ; http://www.zigonet.com/robot/les-j [...] 16379.html

ouais c'est surtout que les étrangers ratent l'examen de langue ( dont la maitrise absolue me semble quand même totalement indispensable pour donner des soins de qualité)

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[robotique]Cherche SpécialisteRelayez les news de Harware.fr et rédigez vos articles
Est-ce la fin des agrégateurs de news ?Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?
modeles Twingo ?topic sur les gretsch tout les modeles G6120 - G6122 ect...
Blackout sur Montélimar ce matin : des news ?Le topic Ghibli et Miyazaki
Impact de la fidélisation, votre avis ? 
Plus de sujets relatifs à : La Robotique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)