Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3260 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

La Robotique

n°21582578
Krismu
Posté le 17-02-2010 à 01:08:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bof moi j'aime autant que le gars qui m'a buté soit traumatisé, c'est ma petite vengeance.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 01:08:36  profilanswer

n°21582591
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 01:11:27  profilanswer

Euh là c'est quand même un peu grotèsque [:pingouino]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21582600
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-02-2010 à 01:12:27  profilanswer

Krismu a écrit :

Bof moi j'aime autant que le gars qui m'a buté soit traumatisé, c'est ma petite vengeance.

Ya pas de raison de se venger, le mec il t'en voulait pas personnellement, il te connaissait même pas. Si ça se trouve ça aurait même pu être un pote (alors que le robot nécrophage, non).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-02-2010 à 01:12:43

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21582603
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-02-2010 à 01:12:56  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Euh là c'est quand même un peu grotèsque [:pingouino]

Ah parce que ça fait tilt que maintenant pour toi ? :o

---------------
n°21582618
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 01:15:28  profilanswer

Pourquoi j'aurai dû tilter quand ?  :heink:

---------------
n°21582630
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-02-2010 à 01:16:52  profilanswer

Attends, ya ptêt méprise, tu parles de mon post ou du post de krismu ? :o

---------------
n°21582654
Krismu
Posté le 17-02-2010 à 01:21:08  profilanswer

Je m'autorise à vouloir me venger de qui je veux, en particulier si le gars m'a tué. Pis si c'est pas moi qui veux me venger, c'est ma famille, tiens.
Pis ça a rien à voir avec le sujet.
'tain si on peut même plus vouloir se venger des gens qui vous tuent, on peut plus se venger de personne debleu.

n°21582679
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 01:24:12  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Attends, ya ptêt méprise, tu parles de mon post ou du post de krismu ? :o

Je parle du tiens

---------------
n°21582741
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-02-2010 à 01:37:47  profilanswer

Bah oui, donc t'aurais dû tilter plus tôt :o

Spoiler :

Genre quand j'imagine les robots nécrophages, que je vante le fait que ce soit cool que ça nettoie les champs de bataille, que les familles des victimes devraient être fières que la victime ait servi à qq chose plutôt que pourrir bêtement, ya rien qui fait SHBOUM là dedans ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-02-2010 à 01:38:19

---------------
n°21582771
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 01:47:34  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah oui, donc t'aurais dû tilter plus tôt :o

Spoiler :

Genre quand j'imagine les robots nécrophages, que je vante le fait que ce soit cool que ça nettoie les champs de bataille, que les familles des victimes devraient être fières que la victime ait servi à qq chose plutôt que pourrir bêtement, ya rien qui fait SHBOUM là dedans ? :D

Ben non puisque tu joues pas ta vierge effarouché sur l'ensemble de la robotique militaire contrairement à l'autre Don Quichote qui croit régler les problèmes geopolitique actuel en empêchant l'utilisation des machines de combat [:spamafote]
Non mais franchement...

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 01:47:34  profilanswer

n°21582831
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 17-02-2010 à 02:04:17  profilanswer

A ce propos on peut en toute logique voir les choses venir ainsi :
- Mise au point d'un premier modèle de robot de combat avec les phases de test etc...
- Test grandeur nature sur un théâtre d'opération sur une mission particulière
- Si satisfaction, production d'une petite quantité ou à défaut développement d'un second modèle plus performant
- Augmentation du nombre de robots de combats

A terme, remplacement partiel d'une partie des combattants humains et usage intensif en zone hostile limitée comme par exemple pour de futures zones chaudes type Falluja, grozni etc... Où la robotique anthropomorphe militaire prendra tout son intérêt dans le combat urbain (voire dans les patrouilles pour éviter les pertes quand les engins pètent à cause des bombes des terroristes).

Perso, je pense qu'on verra quelque chose de sérieux d'ici 10ans. Tout ce qui sera produit avant, à mon humble avis, sera plus des prototypes / concepts qui donnent des pistes à l'image d'ASIMO, bigdog etc... Je pense également et je suis prêt à parier là dessus que si la robotique anthropomorphe civile avancera rapidement au cours des prochaines années, on suivra la logique évolutive de la technologie ; Les créations les plus avancées pour les militaires puis retour bénéfique pour le secteur civil plus tard. Tout comme pour les avions à réactions, les radars, le nucléaire, internet etc...

EDIT ;

Citation :

Robot Wednesday est organisé par Syrobo  (Syndicat de la Robotique de Services), en partenariat avec la FING. Cette fois-ci le thème est "Apprendre comme un enfant pour un robot" et reprend donc les sujets que sont l'Intelligence Artificielle (IA) et la robotique développementale.

à partir de 18H à l'ISIR (près de l'Université de Jussieu à Paris) : Accès Tour 65 - 3ème étage - couloir 65->66 - salle 304.
4 Place Jussieu - Paris
Métro Jussieu Lignes 7 et 10

Avec les interventions de :

* Raja Chatila - CNRS,
    * David Filliat - ENSTA,
    * Pierre-Yves Oudeyer - INRIA,
    * Jean-Christophe Baillie - Gostai

source : http://www.robotimpact.com/news/51 [...] r-un-robot

Message cité 2 fois
Message édité par super_newbie_pro le 17-02-2010 à 02:13:41

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°21584439
Zack38
Posté le 17-02-2010 à 10:42:31  profilanswer

Etant donnée que les pays riches finiront bien par consommer toutes les ressources naturelles de leur territoire, il leur faudra bien s'approprier de nouvelles réserves ... Et si celles-là ne sont pas obtenues commercialement, alors il faudra aller les acquérir de force ... en envahissant un pays sous prétexte de servir les intérêts de l'Humanité, par exemple . :spamafote:  

Sire Jeans = Par exemple, tu dis que se plaindre des robots est comme se plaindre des voitures au XXème siècle, pas du tout, les véhicules blindés qui sont apparus ne sont qu'une arme et un moyen de locomotion, les robots doivent remplacer totalement les soldats .

Herbert de Vaucanson = Tout à fait d'accord avec le fait que c'est parfois psychologiquement dur pour les soldats de tuer les ennemis de leur pays . Si cette "barrière mentale" les destabilise quelquefois, c'est que les soldats eux-mêmes savent que tuer, c'est-à-dire leur fonction, n'est pas fondamentalement bon du tout . Il se peut que ce genre de comportement limite les guerres, les chefs d'état n'étant peut-être pas épargnés par ce sentiment-là . Fabriquer des machines qui n'ont pas un tel libre arbitre et tuent parce que c'est leur fonction sans rechigner ni quoi que ce soit d'autre, j'appelle donc pas ça particulièrement "aller vers le progrès" ... on stagne en adoptant de nouvelles méthodes, c'est tout .

n°21584583
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 17-02-2010 à 10:54:19  profilanswer

Zack38 a écrit :

Etant donnée que les pays riches finiront bien par consommer toutes les ressources naturelles de leur territoire, il leur faudra bien s'approprier de nouvelles réserves ... Et si celles-là ne sont pas obtenues commercialement, alors il faudra aller les acquérir de force ... en envahissant un pays sous prétexte de servir les intérêts de l'Humanité, par exemple . :spamafote:

[:mom boucher]  

Ca fait un sacré bail que c'est le cas...

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°21584673
Zack38
Posté le 17-02-2010 à 11:01:04  profilanswer

Geekeeta a écrit :

[:mom boucher]  

Ca fait un sacré bail que c'est le cas...

Hé, je dis pas que c'est neuf, je dis que c'est pas fondamentalement bien et que les robots ne vont pas ralentir le phénomène mais au contraire l'accélérer au possible ... ou pas . Wait & see .

Message cité 1 fois
Message édité par Zack38 le 17-02-2010 à 11:15:56
n°21585206
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 11:36:14  profilanswer

Zack38 a écrit :

Hé, je dis pas que c'est neuf, je dis que c'est pas fondamentalement bien et que les robots ne vont pas ralentir le phénomène mais au contraire l'accélérer au possible ... ou pas . Wait & see .

Voilà. Surtout. On verra :o

---------------
n°21585264
Zack38
Posté le 17-02-2010 à 11:39:28  profilanswer

Moi je penche plutôt pour la première option, mais j'admets qu'il y a deux possibilités ... ;)

n°21585851
eraser17
Posté le 17-02-2010 à 12:18:28  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

EDIT ;

Citation :

Robot Wednesday est organisé par Syrobo  (Syndicat de la Robotique de Services), en partenariat avec la FING. Cette fois-ci le thème est "Apprendre comme un enfant pour un robot" et reprend donc les sujets que sont l'Intelligence Artificielle (IA) et la robotique développementale.

à partir de 18H à l'ISIR (près de l'Université de Jussieu à Paris) : Accès Tour 65 - 3ème étage - couloir 65->66 - salle 304.
4 Place Jussieu - Paris

* Raja Chatila - CNRS,
    * David Filliat - ENSTA,

Merci pour le tuyau, j'y serai :o

n°21585886
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 12:20:54  profilanswer

eraser17 a écrit :

Fait chier je suis prévenu trop tard :/

---------------
n°21586561
super_newb​ie_pro
Posté le 17-02-2010 à 13:25:50  profilanswer

Ben oui désolé :( j'ai pas veillé suffisamment les infos... Je serais plus réactif la prochaine fois :o

---------------
n°21586657
Geekeeta
Posté le 17-02-2010 à 13:33:33  profilanswer

Citation :

4 Place Jussieu - Paris

* Raja Chatila - CNRS,
    * David Filliat - ENSTA,

Ah ben voilà, il y a de l'espoir. Si ce travail est bien fait, nous aurons au final des robots conscients qui combattront les Warbots, et ces derniers n'auront aucune chance...   :D

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°21586729
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 13:38:37  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Ah ben voilà, il y a de l'espoir. Si ce travail est bien fait, nous aurons au final des robots conscients qui combattront les Warbots, et ces derniers n'auront aucune chance...   :D

Optimus Prime sauve nous !!!!!!  [:cerveau dawa2]

http://www.coucoucircus.org/da/images-da/transformer.jpg

Edit : et la musique qui va bien http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=365

Citation :

Transformers
Transformers
Transformers
Pour un monde meilleur
Transformers
Le libérateur
Tu oublies ta peur
Tu seras vainqueur, vainqueur

Il y a déjà quatre millions d'années
Les Autobots, robots sophistiqués
Abandonnèrent la planète Cybertron
Dont le grand patron était Mégatron

Ils ont choisi de tomber sur la Terre
Dans l'espoir de conquérir l'Univers
Ils sont les rois de la transformation
Les Autobots, robots-auto-camion

Transformers
Transformers
Transformers
Pour un monde meilleur
Transformers
Le libérateur
Tu oublies ta peur

C'est la guerre pour la vie
Conquérir l'énergie
Dominer les étoiles
Dans la lutte sidérale
Les Méchants ou les bons
La question :
Qui seront les champions ?

Les Méchants ou les bons
La question :
Qui seront les champions ?

Afin d'avoir le pouvoir absolu
Les Décepticans sont bien résolus
À voler la formule anti-matière
Du professeur Alcazar sur la Terre

Mais décidé à conjurer le mal
Optimus prend son navire spatial
Pour attaquer à temps ses ennemis
Son cosmotron franchit les galaxies

Transformers
Transformers
Transformers
Pour un monde meilleur
Transformers
Le libérateur
Tu oublies ta peur

Message cité 1 fois
Message édité par Sire Jeans le 17-02-2010 à 13:43:00

---------------
n°21586960
dobeliou
Posté le 17-02-2010 à 13:53:29  profilanswer

drap

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°21587007
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 13:56:50  profilanswer

Ben quoi c'est un dessin animé d'anticipation !  [:baragor]

---------------
n°21587383
Geekeeta
Posté le 17-02-2010 à 14:21:50  profilanswer

[:clooney19] Génération Goldorak (7ans lors de sa première diffusion), toute excitée à l'idée qu'un jour les hommes se battraient par robots interposés... mais avec une question qui m'est assez rapidement venue à l'esprit malgré mon engouement : mais il se passe quoi si ce sont les méchants qui possèdent Goldorak ?  (cha marche pas... [:djmb])

Les Transformers, c'était plus de mon âge... [:julm3]  

Pis c'était nul et mal dessiné.  :o

---------------
n°21587594
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 14:37:42  profilanswer

Geekeeta a écrit :

[:clooney19] Génération Goldorak (7ans lors de sa première diffusion), toute excitée à l'idée qu'un jour les hommes se battraient par robots interposés... mais avec une question qui m'est assez rapidement venue à l'esprit malgré mon engouement : mais il se passe quoi si ce sont les méchants qui possèdent Goldorak ?  (cha marche pas... [:djmb])

Les Transformers, c'était plus de mon âge... [:julm3]  

Pis c'était nul et mal dessiné.  :o

Même si les méchants ils ont Goldorak ça marcherait pas. Pouquoi ? Mais parce que Goldorak ne vainc pas uniquement par sa force mais parce que c'est l'espoir de l'humanité ! Il a l'idéal de liberté qui vibre lorsqu'il balance son fulguro-poing ! L'esprit de justice qui aide son astéro-hache a percer l'armure des immondes Golgoth !
Si ces méchants esclavagistes et dictateurs des forces de Vega perdent à tout les coups, ce n'est pas parce que Goldorak a un meilleurs concept que les golgoth, non c'est juste parce que ce n'est que de la vermine collectiviste qui merite de crever la gueule ouverte devant la surpuissance de l'idéologie libérale et picétout ! [:cloud_]

Sinon en parlant d'anticipation j'ai maté Blade Runner hier et ça a du mal à se regarder de nos jours niveau décors et effet  :sweat:

---------------
n°21587669
Krismu
Posté le 17-02-2010 à 14:43:01  profilanswer

Y a pas de gentils et de méchants, les gentils c'est ceux qui gagnent.

Sinon, les robots militaires, je vois ça comme des trucs télécommandés pendant encore longtemps, faire un truc autonome me semble pas être à l'horizon des 10 ans.

n°21587674
eraser17
Posté le 17-02-2010 à 14:43:39  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Sinon en parlant d'anticipation j'ai maté Blade Runner hier et ça a du mal à se regarder de nos jours niveau décors et effet  :sweat:

la version remasterisée?

n°21587730
Geekeeta
Posté le 17-02-2010 à 14:47:54  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Même si les méchants ils ont Goldorak ça marcherait pas. Pouquoi ? Mais parce que Goldorak ne vainc pas uniquement par sa force mais parce que c'est l'espoir de l'humanité ! Il a l'idéal de liberté qui vibre lorsqu'il balance son fulguro-poing ! L'esprit de justice qui aide son astéro-hache a percer l'armure des immondes Golgoth !
Si ces méchants esclavagistes et dictateurs des forces de Vega perdent à tout les coups, ce n'est pas parce que Goldorak a un meilleurs concept que les golgoth, non c'est juste parce que ce n'est que de la vermine collectiviste qui merite de crever la gueule ouverte devant la surpuissance de l'idéologie libérale et picétout ! [:cloud_]

:lol:  

Pour Blade Runner, à part quelques véhicules, je ne trouve pas, mais on est limite HS là...  ;)

---------------
n°21587755
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 14:49:32  profilanswer

eraser17 a écrit :

la version remasterisée?

Director's cut. Mais pas la version blue ray. Je crois que j'ai eu la fin pourrite  

Spoiler :

où il se barre avec l'andro et ramasse l'origamie avant de disparaître dans l'ascenceur. Ca m'a l'air d'être la fin pour faire plaisir aux fans d'Harrison Ford  [:tim_coucou]

---------------
n°21587758
super_newb​ie_pro
Posté le 17-02-2010 à 14:49:59  profilanswer

Niveau anticipation, je verrais plus irobot, les premières minutes du film.

---------------
n°21587910
Geekeeta
Posté le 17-02-2010 à 14:57:40  profilanswer

Niveau anticipation, je verrais plus irobot, les premières minutes du film.

Moi je verrais plus L'Homme Bicentenaire  :love:  

La robotique idéaliste quoi...  :o

---------------
n°21588014
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 15:02:45  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Moi je verrais plus L'Homme Bicentenaire  :love:  

La robotique idéaliste quoi...  :o

Mais ouai il est trop beau ce film, c'est même un des rares qui me mettent les zieux tous humides à la limite de chialer [:bakk21]

---------------
n°21588173
Geekeeta
Posté le 17-02-2010 à 15:12:42  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Mais ouai il est trop beau ce film, c'est même un des rares qui me mettent les zieux tous humides à la limite de chialer [:bakk21]

Ah chez moi les larmes ont coulé aux deux premiers visionnages...

...après on s'endurcit...  

...un peu...  :o  

---------------
n°21588341
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 15:27:10  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Ah chez moi les larmes ont coulé aux deux premiers visionnages...

...après on s'endurcit...  

...un peu...  :o  

Je l'ai vu qu'une fois ça veut dire que la magie me fera encore effet  [:bakk13]

---------------
n°21599553
eraser17
Posté le 18-02-2010 à 11:36:03  profilanswer

eraser17 a écrit :

Donc j'y étais, c'était super interessent, principalement orienté sur la façon d'apprendre a un robot à découvrir et explorer le monde par lui meme.  

Par contre petite deception, on était tellement nombreux qu'on a pas pu aller voir le robot icub dans le labo, pour des raisons de sécurité.

n°21600398
super_newb​ie_pro
Posté le 18-02-2010 à 12:30:41  profilanswer

en gros ils proposent quoi pour l'apprentissage ?

---------------
n°21600955
eraser17
Posté le 18-02-2010 à 13:18:19  profilanswer

il y a plusieurs approches, celles qu'ils ont dévellopé la reposait soit sur la répetition d'un geste par un operateur, que le robot tentait ensuite de reproduire soit sur l'implémentation d'une curiosité artificielle:

Donc dans le premier cas, si tu veux apprendre a ton robot a jouer du bilboquet, ou a faire la cuisine, tu prends son bras, tu lui fait faire le mouvement, et lui enregistre la position de tout ses capteurs pour essayer de faire pareil. Evidemment faut plus ou moins de répétitions suivant la complexité du geste.  

exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=FtjC-BXGgAE

La deuxième approche consiste a implementer dans le robot une sorte de récompense quand il arrive a provoquer une réaction de son environnement, et plus la réaction est forte, plus il va essayer de reproduire cette action. On peut aussi le récompenser si il arrive a se deplacer, et la il va commencer a activer ses actionneur aléatoirement, favorisr les actions qui entraine une réaction, et develloper des mouvements de plus en plus complexes pour avoir de meilleurs récompenses. C'est un peu le principe de fonctionnement d'un bébé.

exemples : http://www.youtube.com/watch?v=B_XzoP3dNGs
http://www.youtube.com/watch?v=I4q [...] re=related

Il y avait aussi un exposé plus court sur la façon d'apprendre à un robot a bien se comporter en présence d'humains, par exemple ne pas s'approcher trop près, surtout si la personne est assise, ne pas surgir par surprise d'un coin de mur, ou de derriere. Pour ça ils mettent des fonction de cout, par exemple il est plus couteux pour un robot de s'approcher de quelqun a un metre qu'a deux, donc si il doit faire le tour de la personne, vu qu'il minimise le cout, il va la contourner largement au lieu de la raser.

n°21600996
super_newb​ie_pro
Posté le 18-02-2010 à 13:21:05  profilanswer

intéressant merci

---------------
n°21601300
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 18-02-2010 à 13:44:18  profilanswer

Oui intéressant.

n°21615352
Zack38
Posté le 19-02-2010 à 14:10:57  profilanswer

Pour ma part, j'avais déjà entendu parler d'une IA qui permettait aux robots d'élaborer ensemble et sans intervention humaine directe un langage ...
Mais j'avais déjà fait un post à ce sujet quelques pages en arrière, donc je vais le refaire ici .

n°21628194
super_newb​ie_pro
Posté le 20-02-2010 à 20:10:04  profilanswer

eraser17 si jamais tu as pris des contacts pour icub, il serait intéressant de pouvoir poser des questions relatives aux moteurs des articulations ; où se fournissent-ils ? Pourquoi ces choix plutôt que ceux adoptés par d'autres "concurrents"... Et niveau programmation sur quel langage bossent ils et pourquoi ? Pour les logiciels de reconnaissance vocale ou reconnaissance visuelle, qu'utilisent-ils ? Si c'est propriétaire pourquoi ne pas opter pour des licences de soft déjà existants avec si nécessaire des modifs ? ptain j'ai tellement de questions... :-/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[robotique]Cherche SpécialisteRelayez les news de Harware.fr et rédigez vos articles
Est-ce la fin des agrégateurs de news ?Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?
modeles Twingo ?topic sur les gretsch tout les modeles G6120 - G6122 ect...
Blackout sur Montélimar ce matin : des news ?Le topic Ghibli et Miyazaki
Impact de la fidélisation, votre avis ? 
Plus de sujets relatifs à : La Robotique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)