Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1902 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Topic du Spiritisme

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

les réalités alternatives

n°845268
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 18-07-2003 à 01:24:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Doum a écrit :

J'ai trouvé ca:

http://perso.wanadoo.fr/fidylle/docs/unipara.html

Mais le site n'est pas ce qu'il y a de plus scientifique et credible :D, c'est tres X-files + theorie du complot on va dire.

A noter que j'ai un peu parcouru leurs histoires, y'a des trucs sympa a lire, pour se distraire :)  

oui, le site fait un peu pas crédible

mais einstein lui-même connaissait cette histoire et la pensait très probable

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le 18-07-2003 à 01:24:16  profilanswer

n°845370
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2003 à 03:03:51  answer

Doum a écrit :

J'ai trouvé ca:

http://perso.wanadoo.fr/fidylle/docs/unipara.html

Mais le site n'est pas ce qu'il y a de plus scientifique et credible :D, c'est tres X-files + theorie du complot on va dire.

A noter que j'ai un peu parcouru leurs histoires, y'a des trucs sympa a lire, pour se distraire :)  

en tt cas merci pour la zic a chier saloperies de midi

n°845559
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-07-2003 à 07:53:38  profilanswer

fendnts a écrit :

oui, le site fait un peu pas crédible

mais einstein lui-même connaissait cette histoire et la pensait très probable

C'est clair, disons que en lisant quelques trucs, j'en ai lu 5, t'as 2 axes:
- les trucs innexpliqués sur notre planete, pour lesquels il choisit tjs la solution soit extraterrestre, soit de peuples terrestres tres avancé et inconnus a ce jour... (y'a des trucs quand meme super interressant et a lire style les spheres du Costa-Rica, les cartes de Pipi Reis..., les informations doivent etre bien triés, mais c'est quand meme etonnant, faudrait essayer de recouper ca avec les sites plus serieux pour savoir quelles sont les theories actuellement retenues par les scientifiques)
- les extraterrestres (avec la Lune, Mars...) j'ai pas encore trop lu, me suis concentré sur les trucs au dessus, mais la c'est clairement trop orienté theorie du complot, quand tu lis, tu penses aux 3 kétypes dans XFiles :D

n°846051
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-07-2003 à 10:36:19  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Citation :

Ce que j'appelle le déterminisme, on pourrait le définir ainsi : l'état d'un système autonome (sans influences de l'extérieur) à l'instant t + x est entièrement déterminé par son état à l'instant t, quel que soit x.

Définition largement incomplète puisqu'elle ne restreint pas l'espace étudié, c'est pour ça que j'en ai pas tenu compte.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°846111
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-07-2003 à 10:46:06  profilanswer

Musaran a écrit :

Je voudrais comprendre en quoi la vitesse limite c peut avoir un rôle à jouer dans l'existence ou non du déterminisme, parce que là ça m'échappe totalement.

Le fait que C soit une limite fait qu'on ne peut pas connaitre l'état d'un système à un instant donné : on connaitra l'état d'une particule 1 à l'instant t - d1/C et l'état d'une particule 2 à l'instant t - d2/C...  

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°846114
kytine
:|
Posté le 18-07-2003 à 10:46:43  profilanswer

HidE a écrit :

c'est une question qui trotte dans ma tete depuis quelques temps ...

j'ai souvent entendu parler dans des series tailai (sliders, stargate ....) de l'existence de réalités alternés [:izz]
selon une certaine théorie, à chaque action que l'on fait, ce crée un autre univers dans lequel on a fait le choix contraire, par exemple

c'est possible à votre avis ? [:humanrage]

topic a lire au taffe la semaine prochaine :whistle: :)

sinon bein je me dis que si ct le cas bein l'univers est encore plus un gros boxon qu'il ne semble parce que vu tous les choix/evenements auxquels on est confronte bein alors a chaque seconde se cree au moins des milliards de mondes paralleles a moins qu'ils se relient tous entre eux [:mlc]

a lundi et bon wk :hello:

n°846630
GregTtr
Posté le 18-07-2003 à 11:58:32  profilanswer

Musaran a écrit :

Je voudrais comprendre en quoi la vitesse limite c peut avoir un rôle à jouer dans l'existence ou non du déterminisme, parce que là ça m'échappe totalement.
Si quelqu'un a un lien accessible sur expérience d'Alain Aspect... à moins que tu te sentes de l'expliquer ? :D

Le lien vers l'experience d'Aspect, Iblis l'a donne il y a qqes pages, j'ai la flemme de chercher pour toi  ;)  
La vitesse c a un role dans le determinisme en gros parce que:
tu fais une experience sur deux particules dont l'une serait + et l'autre - si CT deterministe, qui d'apres la MecaQ sont chacunes a la fois + et - tant que tu n'as pas mesure.
Le principe est que tu observes qu'elles se comportent comme etant a la fois + et -. Mais des que tu en regardes une, elle devient + (ou -), et l'autre devient - (ou +)"instantanement".
Donc la deuxieme dans son nouvel etat "depend" de la premiere.
Donc soit il n'y a pas de determinisme (la deuxieme particule change "comme ca, sans raison" ), soit il y a quelque chose qui fait changer la particule.
Si qqch fait changer, c'est que la particule a "recu" l'information de la determination de la premiere.
Donc comme elle n'a pas pu la recevoir si la limite de c est vrai, parce qu'elle n'en a aps eu le temps, on en deduit:
- soit la nature de l'univers est "non-locale", ie ca n'a pas de sens de parler de la position de la particule avant de la mesurer (ce n'est pas qu'elle a une position et qu'on ne peut pas la mesurer (deteminisme), mais qu'elle n'en a tout simplement pas)
- soit la particule etait reellement en un point precis que l'on ne pouvait connaitre d'avance, et dans ce cas, elle a transmis une info plus vite que c.

Je ne sais pas si je suis clair, mais en tres gros (c'est caricature expres), c'est le style.

n°846675
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-07-2003 à 12:07:17  profilanswer

GregTtr a écrit :

Le lien vers l'experience d'Aspect, Iblis l'a donne il y a qqes pages, j'ai la flemme de chercher pour toi  ;)  
La vitesse c a un role dans le determinisme en gros parce que:
tu fais une experience sur deux particules dont l'une serait + et l'autre - si CT deterministe, qui d'apres la MecaQ sont chacunes a la fois + et - tant que tu n'as pas mesure.
Le principe est que tu observes qu'elles se comportent comme etant a la fois + et -. Mais des que tu en regardes une, elle devient + (ou -), et l'autre devient - (ou +)"instantanement".
Donc la deuxieme dans son nouvel etat "depend" de la premiere.
Donc soit il n'y a pas de determinisme (la deuxieme particule change "comme ca, sans raison" ), soit il y a quelque chose qui fait changer la particule.
Si qqch fait changer, c'est que la particule a "recu" l'information de la determination de la premiere.
Donc comme elle n'a pas pu la recevoir si la limite de c est vrai, parce qu'elle n'en a aps eu le temps, on en deduit:
- soit la nature de l'univers est "non-locale", ie ca n'a pas de sens de parler de la position de la particule avant de la mesurer (ce n'est pas qu'elle a une position et qu'on ne peut pas la mesurer (deteminisme), mais qu'elle n'en a tout simplement pas)
- soit la particule etait reellement en un point precis que l'on ne pouvait connaitre d'avance, et dans ce cas, elle a transmis une info plus vite que c.

Je ne sais pas si je suis clair, mais en tres gros (c'est caricature expres), c'est le style.

Il est tout de même très difficile pour le sens commun d'admettre la version "comme ça, sans raison" : qu'il n'y ait aucun lien entre ces particules.  :sweat:

Message édité par leFab le 18-07-2003 à 12:07:36

---------------
n°848698
GregTtr
Posté le 18-07-2003 à 16:27:20  profilanswer

leFab a écrit :

Il est tout de même très difficile pour le sens commun d'admettre la version "comme ça, sans raison" : qu'il n'y ait aucun lien entre ces particules.  :sweat:

Oui, je suis d'accord, c'est un ehypothese que personne n'aimerait faire.
Mais c'est une question de choix. On a le choix de choisir quelle hypothese on considere fausse, en toute logique. On ne peut juste pas contester que l'experience rend impossible la coexistence de toutes ces hypotheses.

Apres, il se trouve que le fait de supposer fausse l'hypothese qu'il puisse y avoir un determinisme strict permet a la fois de conserver la causalite et la vitesse de la lumiere, et de faire des modeles predictifs.
Mais chacun est libre de decreter que c'est en fait qu'il n'y a pas de causalite dans ce phenomene a la place, ou bien de decreter que la vitesse de la lumiere est depassee.
Simplement, ce ne sont pas des choix interessants car vous ne pouvez pas proposer de modele incluant ces hypotheses qui rendent compte de maniere predictive de la realite.

Donc, le principe de parcimonie impose de supposer fausse l'hypothese du determinisme, car c'est la plus "bancale" des trois.

Je ne disais pas que le fait de dire "ca arrive 'comme ca' " etait satisfaisant, mais juste qu'on ne peut guere lui opposer que le principe de parcimonie.

Comme je suis un fervent partisan de la parcimonie, je crois dur comme fer a la realite de la non-localite intrinseque de la matiere, d'autant qu'il n'y a pas de raison logique de penser le contraire, seule la faiblesse de notre esprit nous incitant a nous refugier dans un determinisme strict.
J'y crois dur comme fer... jusqu'a ce qu'une theorie plus simple ou plus predictive dise le contraire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : les réalités alternatives

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)